[TUTO] Les notes

Pour toutes vos questions sur des bugs ou problèmes, voire pour parler de PCM en lui même, c'est ici que ça se passe !

[TUTO] Les notes

Messagepar Power » 04 Aoû 2016, 12:17

Image

Bonjour à tous,
Voici mon premier tuto pour PCM 2016 (et PCM tout court d'ailleurs :lol: ). Ce premier tuto sera donc tourné vers les notations, car j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de questions sur cela en ce moment. Le programme est simple:

Préambule
  • Les potentiels
  • Les différentes notations
Les notes
  • PL



Préambule




Les potentiels


Le potentiel, kesako ?
Ils vont de 1 à 8, 1 étant un coureur qui restera avec des notes basses toute sa carrière, et 8 un coureur qui deviendra un futur Eddy Merckx.
Les potentiels ne sont pas visibles dans le jeu, mais on peut les voir dans l'éditeur de DB. Il peut y avoir une approximation dans le jeu, quand un scout repère des coureurs. On a alors un estimation entre 5 et 8 ou 6 et 7 ou pleines d'autre combinaisons.

Comment l'utiliser au mieux ?
En mode carrière, il suffit d'avoir un ou plusieurs scouts et de les laisser détecter des jeunes coureurs. Il s'affiche à la page Formation, onglet détection. Plus vous avez des scouts de grande renommée, plus ils trouvent facilement des coureurs à potentiel élevé. En début de saison, n'oubliez pas de lancer l'observation de coureurs en suivi détaillé, cela permet de trouver de futures pépites :ok:




Les différentes notations


Toutes les DB communautaires ont une notation propres à eux, pour toujours essayer de pousser le réalisme au maximum. Certains préfèrent une notation plus haute, avec des notes maxis à 84, et d'autres tels que le FCD préfèrent des notes basses avec des maxis à 80.
Chacun aura son avis sur la question, mais depuis plusieurs années maintenant, on a pu se rendre compte que la notation la plus basse était la plus réaliste.




Les notes



Plaine | PLA


Cette première note sur cette série de 13 n'est pas la plus importante. Pas la plus importante, du moment qu'on parle de vainqueur du Tour. En revanche, si vous souhaitez remportez un Milan San-Rémo, un Paris-Roubaix ou même le chrono innogural (ou pas) du Tour, vous devez impérativement avoir une note de plaine supérieure à 78 (pour une notation avec des maxis à 82).
Vous l'aurez donc compris, cette note est essentielle pour les sprinteurs et les rouleurs, mais aussi les baroudeurs mais qui ne mérite néanmoins pas une si grosse note, un petit 75 suffisant largement.




Sprint | SPR


La note de la vitesse ! Si vous souhaitez gagner un jour une étape devant un peloton de 198 coureurs, c'est la note qu'il vous faut. Mais attention, cette note sans celle de l'accélération élevée ne vous sera d'aucune aide.

N.B: La note sprint inférieure à la note accélération vous donnera l'avantage sur des sprints en léger faux-plat montant tandis qu'une note sprint supérieure à la note accélération vous donnera justement l'avantage sur des spints entièrement plats.




Accélération | ACC


Je l'ai dit plus haut, cette note est énormément importante pour être un bon sprinteur. Mais elle est aussi pour être un bon puncheur et s'arracher au pied du mur de Huy. Elle l'est aussi, en moindre mesure je l'avoue, pour les grimpeurs qui souhaitent placer un puissant démarrage. Toujours sur les démmarages, elle est aussi utile pour les flahutes qui veulent faire exploser tout leur groupe sur le Carrefour de l'Arbre.




Pavés | PAV


Les pavés justement, nous y arrivons. Si vous souhaitez remporter Paris-Roubaix, c'est la note qu'il vous faut. Cette note sert donc à être agile sur le vélo quand on passe un secteur pavé, à pouvoir ne pas se fatiguer sur un secteur, et pouvoir attaquer en se fatiguant moins qu'un coureur inexpérimenté.




Vallons | VAL


Toujours dans l'accélération, on continue avec la note vallon, qui est indispensable si on veut s'imposer sur un parcours comme Huy. A l'instar de la note de montagne que nous verrons plus tard, celle-ci s'accompagne de notes complémentaires comme l'endurance, l'accélération et la résistance.


N.B: On m'informe dans l'oreillette qu'à partir de ce nouvel opus, que lors d'un effort curseur en dessous de 70, c'est la note de montagne qui sera utilisée. Au dessus de 85 en revanche, ce sera celle de vallons. Entre les deux, et bien c'est justement entre les deux, un ratio est créé.



Baroudeur | BAR


Longues échappées et rêve de jaune ou juste envie de montrer le maillot: voici la note des Thomas Voeckler, des Thomas de Gendt en passant par Alessandro De Marchi. Cette note est surtout utile pour l'IA, pour déterminer quel coureur est le plus apte à partir dans une échapée. Mais lorsqu'on est dans une échappée, elle agit de la même façon que la note d'endurance, à savoir que l'on peut résister longtemps à faible rythme et en garder sous la pédale pour la fin de l'étape.




Montagne | MON


Voilà déjà l'une des notes les plus intéressantes de PCM: la note montagne. Amis grimpeurs, écoutez bien ! C'est LA note qu'il faut avoir d'élevée pour espérer remporter un jour le Tour. Mais cette note sans l'endurance, la résistance et la récupération ne vous amènera jamais à un tel succès. Cela nous amène donc à voir ces différentes notes.


N.B: On m'informe dans l'oreillette qu'à partir de ce nouvel opus, que lors d'un effort curseur en dessous de 70, c'est la note de montagne qui sera utilisée. Au dessus de 85 en revanche, ce sera celle de vallons. Entre les deux, et bien c'est justement entre les deux, un ratio est créé.



Endurance | END


C'est certainement la note qui intervent le plus souvent dans PCM: que ce soit les grimpeurs, les puncheurs, les sprinteurs, les flahutes, les baroudeurs et d'autres, ils doivent tous avoir une note d'endurance élevée pour espérer remporter la victoire. Elle détermine donc la capacité d'un coureur à aller au maximum de lui même, même après 280 km.




Récupération | REC


La note la plus importante pour remporter un Grand Tour, hormis la montagne bien sûr. Elle perme de ne pas dégrader l'état de fraicheur au bout de 3 semaines pour des coureurs en phase de remporter le Tour. Car la montagne sans la récupération n'est bonne que pour des petites courses à étapes du types Paris-Nice.
Mais cette note n'est pas seulement utile pour les grimpeur, elle l'est aussi pour les sprinteurs qui veulent briller sur les Champs, même après 3 semaines de courses.




Résistance | RES


On peine encore à savoir en quoi cette note avantagera un coureur et en quoi elle sera un inconvénient pour un autre. Dans tous les cas, ce que l'on constate c'est qu'elle est élevée chez des rouleurs du type Cancellara, Tony Martin ou Rohan Dennis. On peut également la retrouver très élevée chez des coureurs équipiers en montagne, qui doivent supporter un effort très intense le plus longtemps possible. Ainsi, cette note sert donc à pouvoir rester au quasi-maximum de soi le plus longtemps possible.




Contre-la-montre | CLM


On reste dans la résistance, et comme dit plus haut, cette note est indispensable pour briller sur l'effort solitaire. Cette note est donc assez simple puisqu'il sagit d'un effort solitaire et non d'une course tactique. Les coureurs ayant la note la plus élevés brilleront donc assez facilement.


N.B: PCM a parfois du mal à simuler les chronos longs (>50 km) ainsi que les chronos de côtes (1ere étape Dauphiné 2016)



Prologue | PRL


Toujours dans l'effort solitaire, on passe maintenant dans une épreuve beaucoup plus courte et intense qui se rapproche de celle des sprinteurs. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la majorité des sprinteurs ont une note PRL élevée. Là, pas besoin de note complémentaire, si ce n'est encore une fois la note de plaine. Et pas besoin d'autres explications non plus puisque ici le meilleur gagne.




Descente | DES


La note du spectacle ! Nibali, Cancellara, Sagan, Kwiatkowki, ces noms vous parlent: et pour cause ce sont tous d'excellent descendeurs capable de créer de l'écart là où on le les attend pas forcément. La descente intervient toujours après la montée, mais pourtant le comble est que c'est généralement les sprinteurs qui ont cette note élevée.
Cette note sert donc à creuser l'écart en descente, où si on préfère rester dans le groupe, elle permet alors de se reposer plus vite que les autres.



Voilà donc déjà la fin de ce premier tutoriel sur les notes. J'espère qu'il vous sera utile, et n'hésiterais pas à le modifier le cas inverse. En attendant bon jeu !
Modifié en dernier par Power le 05 Aoû 2016, 09:02, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Power
Gregario
 
Messages: 2008
Localisation: PCM France

Re: [TUTO] Les notes

Messagepar Sagan » 04 Aoû 2016, 12:59

Whaoouuu !!! C'est exactement ce qu'il me fallait !

Super boulot, bravo à toi :ok: :ok: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Sagan
Cyclo du dimanche
 
Messages: 171

Re: [TUTO] Les notes

Messagepar Evil » 04 Aoû 2016, 13:10

C'est vraiment pas mal, dommage que tu n'expliques pas le fonctionnement des notes, comme par exemple le ratio montagne/vallons

Avatar de l’utilisateur
Evil
Jersey rojo
 
Messages: 6264
Localisation: twitch.tv/evilgaming64

Re: [TUTO] Les notes

Messagepar Power » 04 Aoû 2016, 13:25

EvilGaming64 a écrit:C'est vraiment pas mal, dommage que tu n'expliques pas le fonctionnement des notes, comme par exemple le ratio montagne/vallons

C'est à dire :question:

Avatar de l’utilisateur
Power
Gregario
 
Messages: 2008
Localisation: PCM France

Re: [TUTO] Les notes

Messagepar Evil » 04 Aoû 2016, 13:49

Power a écrit:C'est à dire :question:

En effort curseur, en dessous de 70, c'est la note de montagne que joue, au dessus de 85, c'est la note en vallons. Si l'effort est entre les deux, c'est un ratio ;)

Avatar de l’utilisateur
Evil
Jersey rojo
 
Messages: 6264
Localisation: twitch.tv/evilgaming64

Re: [TUTO] Les notes

Messagepar Power » 04 Aoû 2016, 13:54

EvilGaming64 a écrit:
Power a écrit:C'est à dire :question:

En effort curseur, en dessous de 70, c'est la note de montagne que joue, au dessus de 85, c'est la note en vallons. Si l'effort est entre les deux, c'est un ratio ;)

Naturellement, j'y pensais évidemment
Tu viens de m'apprendre un truc :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Power
Gregario
 
Messages: 2008
Localisation: PCM France

Re: [TUTO] Les notes

Messagepar Evil » 04 Aoû 2016, 14:17

Power a écrit:Naturellement, j'y pensais évidemment
Tu viens de m'apprendre un truc :moqueur:

C'est nouveau, c'est normal ;)

Avatar de l’utilisateur
Evil
Jersey rojo
 
Messages: 6264
Localisation: twitch.tv/evilgaming64

Re: [TUTO] Les notes

Messagepar Power » 04 Aoû 2016, 14:40

EvilGaming64 a écrit:
Power a écrit:Naturellement, j'y pensais évidemment
Tu viens de m'apprendre un truc :moqueur:

C'est nouveau, c'est normal ;)

Voilà donc pourquoi.
J'ai donc édité le 1er post.
Si tu connais d'autres histoires de ratio, n'hésite pas à me le faire savoir :ok:

Avatar de l’utilisateur
Power
Gregario
 
Messages: 2008
Localisation: PCM France

Re: [TUTO] Les notes

Messagepar xtaziiy » 04 Aoû 2016, 17:58

Pour les scouts plus il est renommé plus son rapport sera précis. C'est également bon à souligné.

Avatar de l’utilisateur
xtaziiy
Cyclo du dimanche
 
Messages: 119
Localisation: Palermo

Re: [TUTO] Les notes

Messagepar Joyako » 05 Aoû 2016, 08:26

Quelques petits commentaires ;)
L'histoire de ratio c'est vrai ? :shock: (Source ??) Si oui c'est valable quand ? Aussi, faudrait se mettre d'accord avec ta source, puisque tu dis l'opposé :niais:
Ensuite tu dis ce à quoi correspond les notes, mais aucun lien avec IG, c'est dommage je pense

Par contre tu me donnes envie d'en faire un beaucoup plus détaillé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Joyako
Coureur pro
 
Messages: 1821

Re: [TUTO] Les notes

Messagepar Samuel » 05 Aoû 2016, 09:55

Le ratio VAL/MO ça vient direct de chez Cyanide. Médé si tu passes par là :niais: A priori c'est valable en permanence (tant que la pente est positive bien sûr).

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [TUTO] Les notes

Messagepar Joyako » 05 Aoû 2016, 11:15

Samuel a écrit:Le ratio VAL/MO ça vient direct de chez Cyanide. Médé si tu passes par là :niais: A priori c'est valable en permanence (tant que la pente est positive bien sûr).


:ok:
Ça me semble excellent dans le principe :o
Et c'est vrai que pour le 2016 :question:

Avatar de l’utilisateur
Joyako
Coureur pro
 
Messages: 1821

Re: [TUTO] Les notes

Messagepar AG2R » 05 Aoû 2016, 11:17

Joyako a écrit:
Samuel a écrit:Le ratio VAL/MO ça vient direct de chez Cyanide. Médé si tu passes par là :niais: A priori c'est valable en permanence (tant que la pente est positive bien sûr).


:ok:
Ça me semble excellent dans le principe :o
Et c'est vrai que pour le 2016 :question:

Oui, c'est tout nouveau sur le 2016 ;)

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 26740
Localisation: PCM France

Re: [TUTO] Les notes

Messagepar ELecTRoCuTioNisT » 05 Aoû 2016, 12:11

Power a écrit:
Toutes les DB communautaires ont une notation propres à eux, pour toujours essayer de pousser le réalisme au maximum. Certains préfèrent une notation plus haute, avec des notes maxis à 84, et d'autres tels que le FCD préfèrent des notes basses avec des maxis à 80.
Chacun aura son avis sur la question, mais depuis plusieurs années maintenant, on a pu se rendre compte que la notation la plus basse était la plus réaliste.

Je ne pense pas que l'on puisse dire aussi catégoriquement qu'une notation basse est la plus réaliste comme cela et aussi simplement. Une notation ne peut être correcte et valide que si elle suit une logique calculée au préalable.
En effet, un critère de note peut très bien être évalué aux maximum à 84 alors qu'un autre le sera à 70. Le tout est de se rendre compte de l'impact dans le jeu. Par conséquent, dire qu'une notation basse est plus réaliste, ce n'est pas forcément vrai lorsque l'on pose cette affirmation comme tu l'as fais.

Power a écrit:
Plaine | PLA


Cette première note sur cette série de 13 n'est pas la plus importante. Pas la plus importante, du moment qu'on parle de vainqueur du Tour. En revanche, si vous souhaitez remportez un Milan San-Rémo, un Paris-Roubaix ou même le chrono innogural (ou pas) du Tour, vous devez impérativement avoir une note de plaine supérieure à 78 (pour une notation avec des maxis à 82).
Vous l'aurez donc compris, cette note est essentielle pour les sprinteurs et les rouleurs, mais aussi les baroudeurs mais qui ne mérite néanmoins pas une si grosse note, un petit 75 suffisant largement.

Cette note est tout aussi importante que les autres (je n'entre pas dans le détail ce serait trop long).
De même, lorsque je lis qu'il faut à tout prix avoir une note supérieure à 78 (pour une notation avec des maxis à 82) pour remporter Paris-Roubaix ou Milan San Rémo, cette affirmation est fausse !
Par contre, elle est effectivement essentielle.
Globalement, il est impossible de dire qu'il faut telle ou telle note minimale pour pouvoir prétendre à telle ou telle course. Une note toute seule ne veut strictement rien dire du tout.

Power a écrit:
Sprint | SPR


La note de la vitesse ! Si vous souhaitez gagner un jour une étape devant un peloton de 198 coureurs, c'est la note qu'il vous faut. Mais attention, cette note sans celle de l'accélération élevée ne vous sera d'aucune aide.

N.B: La note sprint inférieure à la note accélération vous donnera l'avantage sur des sprints en léger faux-plat montant tandis qu'une note sprint supérieure à la note accélération vous donnera justement l'avantage sur des spints entièrement plats.

La note d'ACC définie la rapidité de déclenchement d'un sprint ou d'une attaque. Ce qui implique qu'une différence de note importante sur ce point permettra de prendre l'avantage au lancement du sprint ou de l'attaque. L'ACC concerne un moment précis de courte durée. La notion d'infériorité ou supériorité entre la note SP et ACC n'a aucun rapport avec les faux-plats montant...


Power a écrit:
Accélération | ACC


Je l'ai dit plus haut, cette note est énormément importante pour être un bon sprinteur. Mais elle est aussi pour être un bon puncheur et s'arracher au pied du mur de Huy. Elle l'est aussi, en moindre mesure je l'avoue, pour les grimpeurs qui souhaitent placer un puissant démarrage. Toujours sur les démmarages, elle est aussi utile pour les flahutes qui veulent faire exploser tout leur groupe sur le Carrefour de l'Arbre.

Un cycliste peut très bien être un bon sprinteur, sans pour autant avoir une ACC élevée. La notation n'est pas quelque chose d'arrêté et d'aussi catégorique.

Power a écrit:
Pavés | PAV


Les pavés justement, nous y arrivons. Si vous souhaitez remporter Paris-Roubaix, c'est la note qu'il vous faut. Cette note sert donc à être agile sur le vélo quand on passe un secteur pavé, à pouvoir ne pas se fatiguer sur un secteur, et pouvoir attaquer en se fatiguant moins qu'un coureur inexpérimenté.

Encore une fois toute seule cette note ne veut rien dire, bien qu'elle ai un impact important sur les courses à forts secteurs pavés.

Power a écrit:

Vallons | VAL


Toujours dans l'accélération, on continue avec la note vallon, qui est indispensable si on veut s'imposer sur un parcours comme Huy. A l'instar de la note de montagne que nous verrons plus tard, celle-ci s'accompagne de notes complémentaires comme l'endurance, l'accélération et la résistance.


N.B: On m'informe dans l'oreillette qu'à partir de ce nouvel opus, que lors d'un effort curseur en dessous de 70, c'est la note de montagne qui sera utilisée. Au dessus de 85 en revanche, ce sera celle de vallons. Entre les deux, et bien c'est justement entre les deux, un ratio est créé.

La liste des notes complémentaires à associer ne se limite pas à ces 3 notes la. Il en va de même pour toute autre note.
Pour la deuxième partie du message sur l'histoire du pourcentage d'effort, je ne sais pas trop d'où sort cette information, mais pourquoi pas, cela expliquerai l'impact de la note VAL sur la capacité d'un coureur à grimper.

Power a écrit:
Baroudeur | BAR


Longues échappées et rêve de jaune ou juste envie de montrer le maillot: voici la note des Thomas Voeckler, des Thomas de Gendt en passant par Alessandro De Marchi. Cette note est surtout utile pour l'IA, pour déterminer quel coureur est le plus apte à partir dans une échapée. Mais lorsqu'on est dans une échappée, elle agit de la même façon que la note d'endurance, à savoir que l'on peut résister longtemps à faible rythme et en garder sous la pédale pour la fin de l'étape.

C'est probablement la note la plus floue du jeu. Cependant, elle n'agît pas du tout comme la note d'END, sinon quel serait l'utilité d'ajouter une note BAR ?
De plus, la définition de la note d'END, n'est pas bonne, car elle ne se définie pas par la capacité à "résister longtemps à faible rythme et en garder sous la pédale pour la fin de l'étape".
Ceci étant dit, pour cette note, je dois avouer qu'il est pas évident de la définir correctement.



Je me suis arrêté ici, tout simplement car la suite nécessite aussi des rectifications. D'ailleurs, j'ai vraiment minimisé mon intervention sur les premiers points évoqués, car ce serai vraiment trop long de tout indiquer clairement.
Pour l'histoire du ratio et du pourcentage d'effort, je veux bien l'article officiel parlant de cela car je n'ai rien trouvé. :question:

Je me suis permis d'intervenir, car dans l'intitulé du Topic il est indiqué "Tuto" et je pense qu'un tutoriel se doit d'être avéré vrai, correct, et applicable à tous. Or, ce n'est pas le cas, dans la mesure où c'est une interprétation limitée.
Je pense d'ailleurs que concernant la notation, il n'est pas vraiment possible de faire de tutoriel.
Modifié en dernier par ELecTRoCuTioNisT le 05 Aoû 2016, 14:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ELecTRoCuTioNisT
Chasseur de prime
 
Messages: 331
Localisation: Jamais très loin de la bouteille de Wisky.

Re: [TUTO] Les notes

Messagepar Samuel » 05 Aoû 2016, 14:02

ELecTRoCuTioNisT a écrit:Pour l'histoire du ratio et du pourcentage d'effort, je veux bien l'article officiel parlant de cela car je n'ai rien trouvé.


Pas de communication officielle à ce que je sache, mais il me semble que c'est Eyolfur qui l'a dit à Médé lors de son passage à Cyanide. On peut difficilement faire une source plus sûre :o

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [TUTO] Les notes

Messagepar ELecTRoCuTioNisT » 05 Aoû 2016, 14:09

Samuel a écrit:
ELecTRoCuTioNisT a écrit:Pour l'histoire du ratio et du pourcentage d'effort, je veux bien l'article officiel parlant de cela car je n'ai rien trouvé.


Pas de communication officielle à ce que je sache, mais il me semble que c'est Eyolfur qui l'a dit à Médé lors de son passage à Cyanide. On peut difficilement faire une source plus sûre :o

D'accord, je te remercie pour ta réponse. Cela expliquerai de manière un peu plus rationnelle, l'impact de cette note VAL sur la faculté d'un cycliste à grimper. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
ELecTRoCuTioNisT
Chasseur de prime
 
Messages: 331
Localisation: Jamais très loin de la bouteille de Wisky.

Re: [TUTO] Les notes

Messagepar Samuel » 05 Aoû 2016, 14:11

Oui, enfin d'ailleurs !
Jusque là, c'était particulièrement flou...

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [TUTO] Les notes

Messagepar daizenshu » 05 Aoû 2016, 18:42

ELecTRoCuTioNisT a écrit:
Samuel a écrit:
ELecTRoCuTioNisT a écrit:Pour l'histoire du ratio et du pourcentage d'effort, je veux bien l'article officiel parlant de cela car je n'ai rien trouvé.


Pas de communication officielle à ce que je sache, mais il me semble que c'est Eyolfur qui l'a dit à Médé lors de son passage à Cyanide. On peut difficilement faire une source plus sûre :o

D'accord, je te remercie pour ta réponse. Cela expliquerai de manière un peu plus rationnelle, l'impact de cette note VAL sur la faculté d'un cycliste à grimper. :heureux:


Donc, maintenant, tu sais ce qu'il te reste à faire pour les soucis de forme du jour impossible à désactiver, il faut aller directement dans les bureaux de Cyanide.

daizenshu
Chasseur de prime
 
Messages: 442

Re: [TUTO] Les notes

Messagepar daizenshu » 05 Aoû 2016, 19:01

Concernant ce Tuto, l'idée de départ est bonne.
Ceci dit, en l'absence de communication précise de Cyanide sur l'ensemble des caractéristiques des coureurs et leur impact précis, tout ce qui est affirmé ici ne peut être complètement vérifié.
Il doit y avoir du vrai, du faux et de l'approximatif. C'est mieux que rien, mais du coup, un novice ne pourra pas devenir un pro de la notation en lisant ceci, ce sera davantage une aide, des points de repères, qu'un tuto.

daizenshu
Chasseur de prime
 
Messages: 442

Re: [TUTO] Les notes

Messagepar Médé33 » 20 Aoû 2016, 20:24

ELecTRoCuTioNisT a écrit:
Samuel a écrit:
ELecTRoCuTioNisT a écrit:Pour l'histoire du ratio et du pourcentage d'effort, je veux bien l'article officiel parlant de cela car je n'ai rien trouvé.


Pas de communication officielle à ce que je sache, mais il me semble que c'est Eyolfur qui l'a dit à Médé lors de son passage à Cyanide. On peut difficilement faire une source plus sûre :o

D'accord, je te remercie pour ta réponse. Cela expliquerai de manière un peu plus rationnelle, l'impact de cette note VAL sur la faculté d'un cycliste à grimper. :heureux:

Oui c'est bien ça, j'ai déjà du l'expliquer plus en détails, j'ai un peu la flemme de me réexpliquer direct à mon retour de vacances mais si on en formule ici la demande je m'exécuterais.
Bien joué pour tes précisions Electro, ce tutoriel de Power étant largement approximatif (c'est un peu du Madame Soleil...), je l'aurais signalé par ailleurs si tu n'étais pas passé avant :)
Y avait eu des tests sur les notes faits de manière scientifique et pas suggestive comme ici sur Daily, faudrait les retrouver...

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44961
Localisation: Expert LatAm


37 messages
Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités