[Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17/18

Ici, vous retrouverez les tutoriels créés par la communauté, pour vous aider à progresser

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17

Messagepar Senor-Tuco » 25 Aoû 2017, 12:40

darti2 a écrit:Edit: En cas de blessure durant la préparation, çà fait donc tout foirer :wtf


Dépend de la gravité de la blessure mais... oui grosso modo

Avatar de l’utilisateur
Senor-Tuco
Cyclo du dimanche
 
Messages: 63

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17

Messagepar Joyako » 25 Aoû 2017, 12:47

Senor-Tuco a écrit:
darti2 a écrit:Edit: En cas de blessure durant la préparation, çà fait donc tout foirer :wtf


Dépend de la gravité de la blessure mais... oui grosso modo


Comme en vrai quoi :o
Après y'a pas de différence entre une convalescence et une blessure qui permet de s'entraîner :/

Les blessures agissent comme des "coupures" forcées. Donc une fois qu'elle est avérée, tu peux foncer dans l'onglet préparation et tout réajuster.

Avatar de l’utilisateur
Joyako
Coureur pro
 
Messages: 1821

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17

Messagepar darti2 » 25 Aoû 2017, 17:26

Joyako a écrit:Comme en vrai quoi :o
Après y'a pas de différence entre une convalescence et une blessure qui permet de s'entraîner :/

Les blessures agissent comme des "coupures" forcées. Donc une fois qu'elle est avérée, tu peux foncer dans l'onglet préparation et tout réajuster.

Blessure = coupure, j'ai encore appris un truc :mrgreen:

Si ton mec se blesse en fin de semaine, tu perds tout le bénéfice d'une semaine d'entraînement intensif donc ?
Mais tu gardes la fatigue accumulée :question:

darti2
Marlou
 
Messages: 37
Localisation: Belgique

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17

Messagepar Joyako » 25 Aoû 2017, 17:43

darti2 a écrit:
Joyako a écrit:Comme en vrai quoi :o
Après y'a pas de différence entre une convalescence et une blessure qui permet de s'entraîner :/

Les blessures agissent comme des "coupures" forcées. Donc une fois qu'elle est avérée, tu peux foncer dans l'onglet préparation et tout réajuster.

Blessure = coupure, j'ai encore appris un truc :mrgreen:

Si ton mec se blesse en fin de semaine, tu perds tout le bénéfice d'une semaine d'entraînement intensif donc ?
Mais tu gardes la fatigue accumulée :question:


J'ai pas étudié en détail mais à priori non ;)
L'évolution (et les calculs) se fait au jour le jour donc y'a pas de raison que tu perdes les bénéfices de la semaine. Ce genre de perte arrive uniquement sur les coupures, qui sont efficace au bout d'une semaine.

Avatar de l’utilisateur
Joyako
Coureur pro
 
Messages: 1821

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17

Messagepar Phenom' » 01 Sep 2017, 08:10

J'ai une question sans doute con qui me passe par la tête.

Il m'arrive souvent, dans un "programme" difficile de placer un ou plusieurs coureurs sur une course. Seulement, ils peuvent aussi être à seulement 83-85% de forme et ainsi, lorsqu'ils sont inscris, il y a un petit indicateur rouge au bout de la barre de forme indiquant une fatigue. Est-ce que ça influe et augmente la fatigue, même si il s'agit d'une course préparatoire et d'un programme difficile ?

Phenom'
Débutant
 
Messages: 5
Localisation: Vendée

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17

Messagepar JiB » 01 Sep 2017, 09:13

Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question mais si tu parles du remplissage de la courbe de pic de forme, j'interprète cette partie rouge comme le fait que cette barre ne peut pas se remplir au max (et donc déclencher le pic) quand la forme est inférieure à 90%. Pour moi, ça n'a rien à voir avec la fatigue.

JiB
Débutant
 
Messages: 10

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17

Messagepar Phenom' » 01 Sep 2017, 18:04

Oui effectivement.
Si un coureur a Paris-Nice comme objectif de sa première moitié de saison, si il vient à participer au Tour d'Oman, il peut être à 85% de forme et avoir un petit curseur rouge à droite de sa barre de forme. Je voulais savoir si, même si il est dans un programme "difficile", ça peut augmenter où non sa fatigue de le faire courir.

Phenom'
Débutant
 
Messages: 5
Localisation: Vendée

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17

Messagepar JiB » 05 Sep 2017, 22:24

Hello,

En fait, il semble bien que le nombre de points de remplissage de la jauge de pic de forme ne dépend pas de l'intensité de l'entrainement (facile, normal ou difficile) mais de la forme cette semaine-là. D'après mes rapides observations :
1,5 point / jour si forme >= 95%
1,2 point par jour si 89% <= forme <= 94%
0,8 point par jour si X <= forme <= 88%

Et ça semble augmenter y compris pendant les coupures.

JiB
Débutant
 
Messages: 10

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17

Messagepar GrandPlateau » 09 Sep 2017, 23:50

Bien joué, ça va bien m'aider, en pro cyclist j'ai fait n'importe quoi.

Sinon il m'est arrivé un truc bien cheaté en carrière. Jme souviens plus si j'avais modifié où si j'ai laissé le jeu faire mais Reichenbach a enchainé Giro+Tour+Vuelta sans pression.

Enfin il a fini 1er du Giro + top 30 du tour mais il avait les cannes en montagne, jlai juste fait jouer l'équipier de Pinot - et là 1er de la Vuelta facile.

J'ai même pas fait exprès je comptais même pas gagner un GT avec ce gars là et au final il va en claquer 2 :moqueur:

Je posterai un screen si je retrouve.

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17

Messagepar Joyako » 10 Sep 2017, 14:45

GrandPlateau a écrit:Bien joué, ça va bien m'aider, en pro cyclist j'ai fait n'importe quoi.

Sinon il m'est arrivé un truc bien cheaté en carrière. Jme souviens plus si j'avais modifié où si j'ai laissé le jeu faire mais Reichenbach a enchainé Giro+Tour+Vuelta sans pression.

Enfin il a fini 1er du Giro + top 30 du tour mais il avait les cannes en montagne, jlai juste fait jouer l'équipier de Pinot - et là 1er de la Vuelta facile.

J'ai même pas fait exprès je comptais même pas gagner un GT avec ce gars là et au final il va en claquer 2 :moqueur:

Je posterai un screen si je retrouve.


Sur le Giro, J'ai fait 1 avec G.Thomas mais surtout 3 avec Geoghegan Hart, en extreme :niais:
Il avait 100 de forme tout le long du Giro, il enchaînait les +4/5 pour atteindre 84 MO c’était indécent :moqueur:

Sur la Vuelta j'ai l'impression que tout le monde arrive cramé c'est pas bien compliqué :? En général le Giro et le Tour sont bien plus durs. L'enchaînement Giro-Tour est quasi impossible en extreme, il faut réussir à gagner sans dépasser 95 de forme au risque d'exploser en fin de Tour, sachant que te ne va pas pouvoir avoir des pics de forme bien ajustés. :shock:

Enfin bon si tu gères bien tout est possible :ok:

Avatar de l’utilisateur
Joyako
Coureur pro
 
Messages: 1821

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17

Messagepar GrandPlateau » 11 Sep 2017, 12:06

Oui oui, Giro-Vuelta c'est pas compliqué, mais pour un mec à qui j'avais fait ni programme perso ni reconnaissance d'étape. Il a fait les 3 GT sans pression c'est ça qui m'a choqué. :moqueur:

Sinon ça a l'air completement abusé ton truc, jviens de me faire un programme là, jsuis en forme +90 toute la saison tel un Valverde des grandes années. (Bon après jsuis assez léger en jours de course parce que jsuis un classicmen donc ballek des GTs pour l'instant)

Avatar de l’utilisateur
GrandPlateau
Champion national
 
Messages: 5155
Localisation: Vendéen d'adoption

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17

Messagepar tomboonen65 » 05 Oct 2017, 07:53

Vraiment un super tuto :D

J ai remarqué un truc étrange, par exemple j établis un programme pour Sagan ( premier pic de forme pour le tour des Flandres et Paris Roubaix ) il sera à 100% de forme sans aucune fatigue ( programme établit le 2 janvier) je joue quelque course et la je remarque que la fatigue est devenue supérieur à 50% le jour du tour des Flandres ( j ai constaté cela le 5 février ) ... quelque jour après la fatigue à disparue et la courbe de fatigue/ forme revient comme au début( plus de fatigue ).

Je précise que dans le programme j ai déjà renseigne les courses auxquelles je vais participer. Et que comme énoncé dans le tuto je ne fais jamais courir Sagan sur une semaine de coupure.

Merci d avance pour vos éclaircissements

tomboonen65
Chasseur de prime
 
Messages: 387

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17

Messagepar WaRCoC » 05 Oct 2017, 20:28

tomboonen65 a écrit:Vraiment un super tuto :D

J ai remarqué un truc étrange, par exemple j établis un programme pour Sagan ( premier pic de forme pour le tour des Flandres et Paris Roubaix ) il sera à 100% de forme sans aucune fatigue ( programme établit le 2 janvier) je joue quelque course et la je remarque que la fatigue est devenue supérieur à 50% le jour du tour des Flandres ( j ai constaté cela le 5 février ) ... quelque jour après la fatigue à disparue et la courbe de fatigue/ forme revient comme au début( plus de fatigue ).

Je précise que dans le programme j ai déjà renseigne les courses auxquelles je vais participer. Et que comme énoncé dans le tuto je ne fais jamais courir Sagan sur une semaine de coupure.

Merci d avance pour vos éclaircissements


Si tu le fais courir sur une semaine en facile ou moyen, l'intensité augmente, donc c'est normal qu'il soit fatigué

Avatar de l’utilisateur
WaRCoC
Cyclo du dimanche
 
Messages: 97
Localisation: #DeschampsOut et Genesio aussi

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17

Messagepar tomboonen65 » 05 Oct 2017, 20:31

WaRCoC a écrit:
tomboonen65 a écrit:Vraiment un super tuto :D

J ai remarqué un truc étrange, par exemple j établis un programme pour Sagan ( premier pic de forme pour le tour des Flandres et Paris Roubaix ) il sera à 100% de forme sans aucune fatigue ( programme établit le 2 janvier) je joue quelque course et la je remarque que la fatigue est devenue supérieur à 50% le jour du tour des Flandres ( j ai constaté cela le 5 février ) ... quelque jour après la fatigue à disparue et la courbe de fatigue/ forme revient comme au début( plus de fatigue ).

Je précise que dans le programme j ai déjà renseigne les courses auxquelles je vais participer. Et que comme énoncé dans le tuto je ne fais jamais courir Sagan sur une semaine de coupure.

Merci d avance pour vos éclaircissements


Si tu le fais courir sur une semaine en facile ou moyen, l'intensité augmente, donc c'est normal qu'il soit fatigué


À chaque course c était sur un entraînement difficile :)

tomboonen65
Chasseur de prime
 
Messages: 387

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17

Messagepar WaRCoC » 06 Oct 2017, 18:03

Ah bah je ne sais pas alors :| :|

Avatar de l’utilisateur
WaRCoC
Cyclo du dimanche
 
Messages: 97
Localisation: #DeschampsOut et Genesio aussi

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17

Messagepar Lottosoudal » 13 Oct 2017, 06:47

Super guide cependant j'éprouve toujours un problème pour atteindre le nombre de point pour avoir mon pic de forme le jour de l'objectif.

J'ai bien compris qu'un jour de course c'est 3 points par contre le nombre de point accordé avec un entrainement difficile la je nage un peu ...

Parfois c'est 0.3/ par jour 1.2 ou 1.5 alors que l'entrainement est à chaque fois difficile...

Quelqu’un peut il m'éclairer ?

Merci

Lottosoudal
Cyclo du dimanche
 
Messages: 123

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17

Messagepar Polo » 18 Oct 2017, 16:43

tomboonen65 a écrit:
WaRCoC a écrit:
tomboonen65 a écrit:Vraiment un super tuto :D

J ai remarqué un truc étrange, par exemple j établis un programme pour Sagan ( premier pic de forme pour le tour des Flandres et Paris Roubaix ) il sera à 100% de forme sans aucune fatigue ( programme établit le 2 janvier) je joue quelque course et la je remarque que la fatigue est devenue supérieur à 50% le jour du tour des Flandres ( j ai constaté cela le 5 février ) ... quelque jour après la fatigue à disparue et la courbe de fatigue/ forme revient comme au début( plus de fatigue ).

Je précise que dans le programme j ai déjà renseigne les courses auxquelles je vais participer. Et que comme énoncé dans le tuto je ne fais jamais courir Sagan sur une semaine de coupure.

Merci d avance pour vos éclaircissements


Si tu le fais courir sur une semaine en facile ou moyen, l'intensité augmente, donc c'est normal qu'il soit fatigué


À chaque course c était sur un entraînement difficile :)



J'ai le même soucis que toi. Je pense qu'il y a quelques bugs à ce niveau la.



Mon programme est fait, et le coureur est inscrit aux courses auxquelles il doit participer pour la saison complète. J'ai donc un programme ou il n'y a pas de fatigue, et cela tient compte des courses auxquelles il participera. Et normalement, hormis en aout ou la fatigue montera jusqu'à... 55-57% pendant 1 ou deux semaines, le reste du temps elle restera en dessous de 50%. Or quelle ne fut pas ma surprise de voir par deux fois la courbe de fatigue s'envoler, alors même que je n'ai rien changer au programme de course du coureur et cela dès le mois de mai.

Je crois cependant voir d'ou vient le problème, et je pense qu'il s'agit d'un bug.
Par exemple, une course se termine le lundi. Or du lundi au dimanche je suis sur une semaine coupure. Je ne fais donc qu'une seule course lors de cette semaine coupure, ce qui fait fait qu'hormis le premier jour, les autres jours sont coupures, j'ai donc une charge de travail de 14% sur la semaine.

Jusque la tout va bien. Mais bim ! une fois que la semaine se termine, la charge de travail de cette semaine est passée rétroactivement à... 57%. Alors que la semaine était censé être à 14%, je me retrouve donc avec une charge de travail supérieur à une semaine "facile". Pas étonnant alors que ma fatigue explose.

Quelques exemple :
Sur les deux premiers, regardez le % de la semaine du 4 au 10 juin (fin des Boucles de la Mayenne)

Image

Image


Sur ces quatres la regardez le % de la semaine du 13 au 19 aôut.

Image

Image

Image

Image


Suivant ou on se place vis à vis de la semaine, le % donné n'est pas le même, et le jeu semble retenir le plus fort ce qui va à l'encontre de la programmation que tu fais en début de saison ou il retiens visiblement le plus faible et qui te dit "oui c'est bon, tu peux faire cette course même si elle est un peu à cheval sur une semaine de coupure, y a pas de soucis t'auras que 14% de travail". Du coup tu fais toute ta programmation, le jeu te dit "ok c'est bon y aura pas de fatigue" et tu te retrouves rapidement malgré tout avec une courbe qui explose. Je joue en Pro Cyclist (en attendant une grosse db bien complète pour la carrière), peut être le problème n'est-il que dans le mode pro-cycliste mais bon, c'est assez embêtant.

Qui plus est, j'ai aussi remarqué quelque chose d'embêtant, la prog. et les courses ne sont pas correctement alignées verticalement, ils ne le sont correctement que lorsqu'on a tout à gauche, mais à droite c'est décalé de pratiquement 2 jours.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Maillot à pois
 
Messages: 3645
Localisation: Le Havre

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17/18

Messagepar Joyako » 18 Juil 2018, 11:22

Petite mise à jour du guide, je l'ai retravaillé un peu également :ok:

J'ai pour l'instant pas joué en carrière à cause des problèmes de budget, mais si je me rend compte que des choses ont beaucoup changé je retravaillerai tout ça :ok: (Mais de ce que je vois en procyclist c'est pas trop le cas :question: )

Hésitez pas à évaluer le guide et à faire des retours
(Donnez moi des internet points svp :noel: )
https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1444186595

Avatar de l’utilisateur
Joyako
Coureur pro
 
Messages: 1821

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17/18

Messagepar Joyako » 24 Juil 2018, 20:20

J'suis un salo :shock:
J'ai jamais réalisé mais les points de pic de forme dépendent pas de l'intensité d'entrainement, mais uniquement de le valeur de forme :shock:
Y compris pendant les coupures, alors que je répète à tour de bras qu'on prend pas de points pendant ces semaines :noel:

Bon :oops:

Edité le guide à ce sujet :noel:

Avatar de l’utilisateur
Joyako
Coureur pro
 
Messages: 1821

Re: [Guide] Gérer la forme en carrière - PCM17/18

Messagepar Djeriko » 18 Aoû 2019, 16:29

Bonjour à tous. J'ai une question concernant la durée du pic de forme. Est-ce que c'est MINIMUM 2 semaines ou elle peut durer moins longtemps ?

Djeriko
Marlou
 
Messages: 25


43 messages
Retourner vers Tutoriels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités