Vincenzo Nibali

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Vincenzo Nibali

Messagepar Panzer » 06 Oct 2014, 21:26

Malgré avoir remporté le Tour de France avec une avance monstrueuse en dominant chaque étape, au sein d'une équipe très suspicieuse, Nibali n'a jamais eu autour de lui les accusations des fans de cyclisme. C'est très fort.

Le Dr Ferrari avait écrit un article intéressant par rapport au Tour 2014.

Un autre forumeur dont les connaissances m'impressionnent avait "analysé" cet article. Je voulais poster ça car ça me parait intéressant.

Ca donne envie de se mettre au jus de betteraves. 8)

Il veut nous faire comprendre que Nibali a optimisé son oxydation des graisses sur le TdF, ce qui expliquerait son sacre. Nibali aurait en effet dû brûler 800 g en hydrates de carbone pour subvenir à ses dépenses énergétiques lors de la 17ème étape, ce qui en réalité, comme il l'explique, est impossible à cause de la saturation limitée en glycogène du foie et des muscles. Mais les Péraud, Pinot ne devaient pas être loin non plus, sans doute plus de 750g nécessaires, donc eux aussi sont confrontés au même problème métabolique comme tous les coureurs lors d'une étape de montagne sur un GT...

Sa démonstration prête donc à rire car cet article, il aurait pu l'écrire chaque année, mais si on lit le Dottore depuis quelques temps (articles et forum de son site où il répond gentiment à des amateurs), on comprend pourquoi il s'attarde sur cette composante de la performance qui entre en compte sur toutes les courses usantes et pas seulement sur la 17ème étape du TdF 2014.
Ferrari fait de moins en moins d'articles sur son site à l'exception des CR des courses, mais quand il en écrit un, ce n'est pas anodin.
Ses deux derniers articles parlaient des corps cétoniques et du régime LCHF (riche en graisse, pauvre en glucides Low Carb High Fat) dont il conseille quelques fois la consommation, l'air de rien, sur le forum depuis un an. On comprend donc vite que certains pros s'y ont mis.
Un des premiers sportifs à en utiliser, c'est Bode Miller pour son retour au premier plan l'hiver dernier après sa blessure.
A l'époque, j'avais vu des études sur Pubmed sur la possible utilisation de corps cétoniques exogènes à des fins de performance et pour perdre rapidement du poids. Et je fus surpris de voir Miller poster une photo sur Twitter d'un pot où il y avait marqué "Ketones", j'ai googlisé la marque du pot, et je suis tombé sur le site du fabricant qui n'avait pas encore commercialisé le produit au grand public. C'est vraiment très récent donc. Maintenant, pas mal de sociétés se sont lancées dans le filon.
D'ailleurs, Miller n'avait jamais été aussi affûté.
Ce n'est donc pas une coïncidence qu'il écrive un article sur l'oxydation des graisses du vainqueur du TdF cette année.
Il doit savoir que Nibali en prend (à plus forte raison si c'est son client comme cela être sans doute le cas).

On peut aussi voir un article sur les nitrates, sur le forum, il en "prescrit" aussi d'ailleurs.
Il faut savoir que Ferrari a des méthodes d'entraînement et même des protocoles de dopage très empiriques, il a compilé depuis des années des tonnes de fichiers sur les tests et les valeurs relevées sur ses coureurs.
Quand Ferrari conseille quelque chose, c'est toujours parce qu'il l'a testé sur ses coureurs et que ça a marché, pas parce qu'il a lu des études positives dessus. Quand quelqu'un sur le forum lui pose une question sur le protocole d'entraînement qu'il lui a donné, il ne se lance jamais dans de longues explications physiologiques mais répond laconiquement par "ça marche sur mes coureurs".

Les nitrates parlons en également.
L'ambassadeur numéro un en est Chris Horner. Ca lui a sûrement fait gagner quelques watts non négligeables.
Romain Bardet en consomme aussi massivement avant les compétitions (sous forme de jus de betterave comme Horner).
Je pense aussi ne pas avoir été le seul frappé par la "forme éblouissante" de Nibali sur le podium du TdF cette année, JacLaffite n'avait pas manqué de le relever.
Les nitrates et le Viagra ont les même effets...

Quant au régime LCHF, ça peut convenir pour les Ironmans, mais quand on tape dans des intensités proches du seuil et au-delà, le corps n'est plus habitué à brûler rapidement les glucides, donc on perd pas mal en performance.
Contador aurait essayé ce mode d'alimentation à l'entraînement toute l'année 2013, qui permet au corps de produire des corps cétoniques naturellement et d'être habitué à son utilisation, il avait sans doute été au courant des dernières tendances mais ça ne vaut pas la consommation des corps cétoniques exogènes tout en suivant un régime normal.
Ce qui expliquerait sa baisse de performance l'an passé où il ne pouvait jamais accélérer.
Il est sûrement passé aux cétones exogènes cette année, lui aussi n'a jamais été aussi maigre.

Tout cycliste qui se respecte doit avoir intégré l'huile de noix de coco et le jus de betterave à son repas désormais.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Vincenzo Nibali

Messagepar Trifon_Ivanov » 07 Oct 2014, 13:22

Bradounet aka MangeurdePattes Image

Je me mets au jus de betterave dès cette semaine :D

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Vincenzo Nibali

Messagepar AnquetilEtHinault » 07 Oct 2014, 15:35

Trifon_Ivanov a écrit:Bradounet aka MangeurdePattes Image

Je me mets au jus de betterave dès cette semaine :D

Leinhart et Schleck35 vont trembler dans l'Alpe d'Huez en Juillet 2015! :banana

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Jersey rojo
 
Messages: 6652
Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum


63 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Geraldinho et 7 invités