Dopage

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Dopage

Messagepar Kornrat » 14 Déc 2017, 14:40

Ruffoni suspendu 4 ans.

Avatar de l’utilisateur
Kornrat
Champion en devenir
 
Messages: 13693

Re: Dopage

Messagepar Umb » 19 Déc 2017, 16:51

Christophe Bassons sur le dopage technologique : «On va en trouver d'autres»
Publié le dimanche 17 décembre 2017 à 18:15

Responsable de la lutte antidopage en Nouvelle-Aquitaine, l'ancien coureur Christophe Bassons a révélé le premier cas de fraude mécanique en France, en octobre dernier. Il sait qu'il en existe bien d'autres...

Jean-Luc Gatellier

BORDEAUX - Christophe Bassons (43 ans) est le correspondant interrégional antidopage (CIRAD) pour la Nouvelle-Aquitaine. « Un sacré territoire qui va de Bayonne à Niort et à l'est à Guéret », esquisse l'ancien coureur professionnel (1996-2001), qui lutte depuis presque vingt ans contre le dopage. Le 1er octobre, lors d'une course amateur (3e catégorie) à Saint-Michel-de-Double (Dordogne), il a mis au jour le premier cas de fraude mécanique en France, le deuxième connu dans le cyclisme après la tricherie démasquée d'une concurrente belge lors des Championnats du monde Espoirs de cyclo-cross en 2016. Il revient sur cette affaire, estime que tous les moyens ne sont pas mis en œuvre pour découvrir d'éventuels moteurs dans les vélos et évoque son quotidien plus proche du rugby que du cyclisme.


« Le 1er octobre, vous avez découvert le premier cas de fraude mécanique en France. Que s'est-il passé depuis ?
Cette histoire a fait bouger les gens, plein de personnes se proposent de m'aider, des coureurs, des dirigeants, des amoureux du vélo... Le milieu cycliste est plus choqué par le moteur électrique que par le dopage. Il n'y a pas si longtemps, j'ai “attrapé ” des coureurs. Cela n'a pas entraîné de réaction. Alors que le moteur...

Vous avez lancé un appel à témoins ?
Des gens m'ont dit : “C'est bien, bravo Christophe, reste dans ton engagement, continue ! ” Je leur ai répondu : “Oui, mais seul, je n'y arriverai pas. Donnez-moi du grain à moudre.” Une personne a pris ses responsabilités, m'a appelé en faisant état de ses soupçons. J'ai utilisé l'info pour faire intervenir les services opportuns (office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique, procureur de la République, Agence française de lutte contre le dopage, Fédération française de cyclisme...), je suis allé jusqu'au bout. Je cours depuis cinq-six ans après des cyclistes amateurs. J'étais persuadé qu'ils étaient chargés, leurs performances sont anormales, je focalisais sur le dopage et, là, je me demande si je n'ai pas fait fausse route. Si l'explication n'est pas le moteur...

Selon vous, le cas que vous avez décelé n'est donc pas isolé ?
On va en trouver d'autres, même si ceux qui trichent l'installeront de manière plus “propre”. Le coureur qu'on a pris a acheté un moteur à une société qui en vend, via Internet, quarante par mois. Il faut bien qu'ils passent quelque part, même si on peut imaginer qu'une bonne partie est utilisée par les cyclos qui roulent seulement pour le plaisir.

Quelle est la manière la plus efficace de lutter contre cette nouvelle forme de dopage ?
Il faut arrêter de nous prendre pour des idiots. Depuis des années et des années, on nous prend la tête avec des tablettes, des caméras infrarouges, alors qu'il suffit de démonter le tube de selle pour voir si le moteur est au fond. Ils n'ont pas besoin d'une énorme batterie. Tu prends le dernier du Tour de France, tu lui mets 50 watts et il gagne le Tour. Le mec que j'ai chopé bénéficiait de 250 watts sur une heure. Dans son cas, le poids supplémentaire était conséquent. Nous allons voir si on revient à des vélos aux formes traditionnelles. Le tube de selle, par exemple, est-il incurvé ou droit ? Il faut un tube de selle droit si on est dans un système hélicoïdal (qui a la forme d'une hélice) avec l'intelligence du moteur dans le tube de selle et un petit bouton au guidon. Quant aux fameuses roues dont on dit qu'elles valent deux cent mille euros, tu soupèses, et si la roue arrière est plus lourde que la roue avant, il n'y a pas photo...

L'UCI (Union cycliste internationale) n'a-t-elle pas les moyens de recruter dix mécanos qui interviendraient après chaque étape des grands Tours et des classiques ?
Plus de deux ans après, on me parle encore de la performance de Froome à La Pierre-Saint-Martin (vainqueur de la 10e étape du Tour 2015, la première étape pyrénéenne, il avait explosé tout le peloton). À l'arrivée, tu prends son vélo, tu le démontes. Cela aurait chassé les doutes, on n'en parlerait plus aujourd'hui. Le dopage technologique est plus facile à trouver que le dopage. Ne laissons pas passer un jour sur le Tour sans vérifier le vélo de ceux qui performent. Il faut qu'il y ait en permanence des gens dans un car-régie de la télévision pour tout scruter : est-ce qu'ils changent de vélo ? Comment pédalent-ils ? Appuient-ils sur le guidon ? Et là, tu peux garantir à 100 % aux gens qu'il n'y a pas de problèmes. Pourquoi ne le font-ils pas ? Ont-ils peur de la réalité ? Je ne comprends pas.

David Lappartient, le nouveau président de l'UCI, a engagé Jean-Christophe Péraud (2e du Tour 2014) au titre de manager, en charge notamment de la fraude technologique.
Il est intelligent, il a une image à défendre : s'il a accepté, on peut penser qu'on va lui donner les moyens de lutter efficacement. Enfin, je l'espère.

Tout de même, c'est assez pathétique, ce coureur de quarante-trois ans, plâtrier de profession, pris dans une petite course de troisième catégorie...
(Les yeux embués.) Humainement, cela a été hyper dur à vivre. Quand je tire sur le bidon, je découvre la batterie, je le regarde pendant cinq secondes, le mec me fixe, se démonte. Les gendarmes arrivent, l'emmènent à la brigade (les poursuites pénales sont possibles depuis 2012)... Le président de son club est décomposé, c'est son meilleur pote, je lui demande de déposer plainte, le commissaire de la Fédération l'y encourage aussi, et il le fait. La nuit qui a suivi, j'ai dormi deux heures. À 4 heures du matin, je suis allé marcher. Le regard du gars me revenait toujours. Je me suis demandé : “C'est ça, ton métier ? C'est ça que tu veux faire ? ” Je cours après des bandits, à tout le moins des filous, depuis plusieurs années, et là j'attrape ce pauvre mec qui a fait un choix, qui l'assume. Il raconte qu'il en avait marre des mafias, de ces mecs chargés comme des mules pour faire les primes. Il m'a dit qu'il voulait utiliser “autre chose ” pour les faire chier. Il voulait se venger.

On a l'impression que vous avez des remords.
Il a fauté, il mérite d'être sanctionné, et ça peut en refroidir d'autres. D'un autre côté, je me dis : “Est-ce que tu as bien fait ? Est-ce que tu n'aurais pas dû aller le voir et lui dire entre quatre yeux : je sais ce que tu fais, arrête tes conneries ! ” Je l'aurais beaucoup mieux vécu, je ne lui aurais pas fait mal. Humainement, je me serais senti bon.

A-t-il souvent utilisé ce système ?
Il l'a acheté en mai et attendu le 21 août pour s'en servir. Lors de cette première course, dans les Pyrénées-Atlantiques, il a remporté le prix du meilleur grimpeur, qu'il a partagé avec le deuxième, c'est dire qu'il avait des scrupules. Sur sa quatrième course, il a gagné plus de cinq cents euros : un retour sur investissement car le moteur lui en a coûté deux mille sept cents. Et là ç'a mis un peu le bazar, un mec de troisième catégorie qui larguait dans les côtes les premiers et deuxièmes caté... C'était une semaine avant que je l'attrape.

Connaissant vos inimitiés dans ce milieu, vous avez certainement été critiqué...
Sur les réseaux sociaux, j'ai lu que c'était un coup monté, que je voulais me faire mousser... Sur place, j'ai été agressé verbalement par la mère d'un coureur (positif à l'EPO il y a quelques années). Et un homme d'une soixantaine d'années a dit au copain mécano qui m'accompagnait : “C'est à cause de ce *** Supprimé par l'équipe de modération *** (Bassons) qu'il n'y a plus de courses de villages, à cause de lui qu'il n'y a plus d'inscrits, ça lui fait plaisir de tuer le vélo. ” Il avait un couteau, il l'ouvrait, le fermait, l'ouvrait... Il s'est barré quand il a vu les gendarmes. C'est dire ce milieu. Le monde tourne à l'envers.

Plus haut, vous évoquez les mafias...
Elles sont toujours présentes chez les amateurs. Les jeunes sont écoeurés. Ils m'appellent, me disent qu'ils ne veulent plus courir l'été face à des mecs qui se chargent comme des mules et magouillent pour truster toutes les primes. Ils les partagent même avec le speaker car il fait exprès de les annoncer à un moment qui les arrange. Ces histoires m'ont rapproché du vélo. Moi, je vais voir plutôt dans le rugby.

En Nouvelle-Aquitaine, on recense cinq clubs du Top 14 et cinq autres en Pro D 2...
C'est une région de rugby et plusieurs signes laissent penser qu'il faut y aller : les impacts et à la fois les enjeux sont de plus en plus importants, les conduites dopantes de plus en plus fréquentes et l'utilisation de compléments alimentaires pour la prise de muscles quasiment généralisée. Les stéréotypes sont établis : pour jouer à ce poste-là, on dit au joueur : “Il faut que tu prennes quinze kilos de muscles.” Ce qui me fait dire aussi qu'il faut y aller, c'est que le rugby d'aujourd'hui, c'est le cyclisme d'il y a vingt ans. Rien ne sort, rien ne filtre. Beaucoup ont des choses à se reprocher, alors tout le monde se protège, c'est une famille. Dès que quelqu'un parle il se fait démonter, on l'a vu avec Laurent Bénézech.

Donc vous contrôlez beaucoup le rugby ?
Je me suis d'abord orienté vers le rugby pro, car les quotas de contrôles ne te permettent pas de tout faire. Mais avec les autres CIRAD, on sait que les athlètes au plus haut niveau – je parle de tous les sports – sont durs à attraper sur les contrôles. Il faut travailler différemment, plus sur l'investigation, avec les services de police judiciaire, pour savoir s'ils se fournissent, ou pas, en produits. Je fais surtout des contrôles en Fédérale 1 et 2 où les joueurs sont moins encadrés. Officiellement, ils sont amateurs, mais il y a de réels enjeux financiers. Des personnes trouvent des trucs un peu louches et me préviennent. Je me méfie aussi. Il faut trier les infos car parfois un club concurrent t'appelle juste parce qu'il va jouer le dimanche suivant contre des mecs qu'il aimerait voir contrôlés...

Quels ont été les résultats ?
Lors d'un derby Cahors -Figeac, en Fédérale 2, l'an dernier, il y a eu trois positifs sur dix contrôles : stéroïdes anabolisants, diurétique (pour masquer un produit dopant), cannabis... On a attrapé aussi un type aux anabolisants dans l'ancienne Nationale B. Dans le rugby pro, il y a peu de positifs, les mecs s'en tirent toujours avec des AUT (autorisations à usage thérapeutique). Au SU Agen, une affaire est sortie au début de l'année (le Tonguien Sione Tau a été suspendu deux ans pour l'utilisation d'un diurétique). Il y a eu d'autres cas qui ne sont pas sortis car les joueurs ont été blanchis. Il y a des pratiques médicamenteuses dans le rugby, c'est une évidence.

Les corticoïdes ?
Cyclisme, rugby, athlétisme, triathlon... Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de sportifs qui utilisent des corticos ! Les mecs prennent du Kenacort par injection intramusculaire, et au moment de signer le PV, ils déclarent une voie d'administration intra-articulaire ou par inhalation, deux procédés autorisés. Ils sont couverts par des médecins et ainsi ils ne sont pas positifs. On devrait interdire les corticoïdes en compétition.

Avez-vous déjà reçu des menaces d'athlètes que vous avez confondus ?
Un soir, un type que j'avais attrapé m'a envoyé dix-sept SMS. Ma femme m'a demandé : “Tu es sûr que tu veux continuer à faire ce boulot ? ” Oui, pour quelques années encore. Aujourd'hui, je suis impliqué vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans la lutte contre le dopage. »

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Dopage

Messagepar Trifon_Ivanov » 19 Déc 2017, 17:38

Une news qui fait flipper concernant l'affaire Lotto-Jumbo.

Les mecs ont utilisé le somnifère pour dormir et arrêter de penser à bouffer tellement ils se privent pour perdre du poids :shock:

Ca devient vraiment n'importe quoi bordel.

Ca me rappelle un peu le cas de Sven Hannawald la légende du saut à ski qui avait du arrêter sa carrière en raison de problèmes d'anorexie. Je crois que la FIS avait fixé un IMC limite pour éviter aux sauteurs de partir en sucette niveau poids

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Dopage

Messagepar Beobachter » 19 Déc 2017, 17:45

Trifon_Ivanov a écrit:Une news qui fait flipper concernant l'affaire Lotto-Jumbo.

Les mecs ont utilisé le somnifère pour dormir et arrêter de penser à bouffer tellement ils se privent pour perdre du poids :shock:

Ca devient vraiment n'importe quoi bordel.

Ca me rappelle un peu le cas de Sven Hannawald la légende du saut à ski qui avait du arrêter sa carrière en raison de problèmes d'anorexie. Je crois que la FIS avait fixé un IMC limite pour éviter aux sauteurs de partir en sucette niveau poids


T'as une source? Parce que si j'ai juste le forumeur de VCN et son "j'ai vu passer ça sur Twitter", je préférerai avoir du concret avant d'accorder du crédit à ça ;)

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Dopage

Messagepar Trifon_Ivanov » 19 Déc 2017, 17:49

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @thijszonneveld sur Twitter


Ca a l'air assez fiable.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Dopage

Messagepar Liam » 19 Déc 2017, 17:52

Trifon_Ivanov a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @thijszonneveld sur Twitter


Ca a l'air assez fiable.


Il ne dit pas que c'est ce que les 3 de chez Jumbo ont fait. Mais que c'est une pratique qui se répand.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Dopage

Messagepar Beobachter » 19 Déc 2017, 17:57

Merci Trifon :ok:

+1 avec Liam sinon

Avatar de l’utilisateur
Beobachter
Légende du Gruppetto
 
Messages: 21489

Re: Dopage

Messagepar levure » 19 Déc 2017, 17:59

Trifon_Ivanov a écrit:Ca me rappelle un peu le cas de Sven Hannawald la légende du saut à ski qui avait du arrêter sa carrière en raison de problèmes d'anorexie. Je crois que la FIS avait fixé un IMC limite pour éviter aux sauteurs de partir en sucette niveau poids


Oui, les skis sont raccourcis si on passe sous 21 (ca reste 68kg pour 1m80 :shock: ). C'est un bon exemple que l'on peut combattre les effets pervers d'un sport. Même si je ne sais pas si on peut appliquer ca au vélo (à moins que des velos lestés... :wtf )

Avatar de l’utilisateur
levure
Chasseur de prime
 
Messages: 297
Localisation: Sprinteur tier 7 passant les Pyrénées #NONORAJ

Re: Dopage

Messagepar Trifon_Ivanov » 19 Déc 2017, 18:00

Liam a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @thijszonneveld sur Twitter


Ca a l'air assez fiable.


Il ne dit pas que c'est ce que les 3 de chez Jumbo ont fait. Mais que c'est une pratique qui se répand.

Ouais enfin ça cadre assez avec l'histoire des Lotto. Peut-être que les mecs ont voulu maigrir très vite après avoir repris du poids pendant la trêve ou alors en perdre avant la dinde du Nouvel An. Ou alors tout simplement pour être plus efficace durant les tests de pré-saison qu'ils effectuent en ce moment.

Lobato a failli ne jamais se réveiller :louche:
Modifié en dernier par Trifon_Ivanov le 19 Déc 2017, 18:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Dopage

Messagepar Liam » 19 Déc 2017, 18:02

Trifon_Ivanov a écrit:
Liam a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @thijszonneveld sur Twitter


Ca a l'air assez fiable.


Il ne dit pas que c'est ce que les 3 de chez Jumbo ont fait. Mais que c'est une pratique qui se répand.

Ouais enfin ça cadre assez avec l'histoire des Lotto.

Lobato a failli ne jamais se réveiller :louche:


S'il y avait de l'alcool ça sent surtout la soirée défonce.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Dopage

Messagepar Boudini » 19 Déc 2017, 18:13

levure a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:Ca me rappelle un peu le cas de Sven Hannawald la légende du saut à ski qui avait du arrêter sa carrière en raison de problèmes d'anorexie. Je crois que la FIS avait fixé un IMC limite pour éviter aux sauteurs de partir en sucette niveau poids


Oui, les skis sont raccourcis si on passe sous 21 (ca reste 68kg pour 1m80 :shock: ). C'est un bon exemple que l'on peut combattre les effets pervers d'un sport. Même si je ne sais pas si on peut appliquer ca au vélo (à moins que des velos lestés... :wtf )

La quasi totalité des sportifs d’endurances doivent être sous cette barre des 21 d'IMC, qu'est-ce qui te choque ? :wtf

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Dopage

Messagepar Trifon_Ivanov » 19 Déc 2017, 18:14

21 t'es sûr ?

Je suis à 17,5 moi :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Dopage

Messagepar cat4g » 19 Déc 2017, 20:07

Trifon_Ivanov a écrit:Une news qui fait flipper concernant l'affaire Lotto-Jumbo.

Les mecs ont utilisé le somnifère pour dormir et arrêter de penser à bouffer tellement ils se privent pour perdre du poids :shock:

Ca devient vraiment n'importe quoi bordel.

Ca me rappelle un peu le cas de Sven Hannawald la légende du saut à ski qui avait du arrêter sa carrière en raison de problèmes d'anorexie. Je crois que la FIS avait fixé un IMC limite pour éviter aux sauteurs de partir en sucette niveau poids

C'est tellement ça. +1
En cyclisme haut niveau, tu vois souvent que les mecs sont hyper crevés et dorment dès qu'ils le peuvent.

Je me souviens des paroles de Paolini et ce n'est qu'un exemple :"À un moment, je n'en pouvais plus de ce stress et de la fatigue permanents/accumulés. Je devais dormir pour récupérer alors que je pensais déjà à la course du lendemain. J'ai commencé à prendre qqs anxiolytiques et somnifères, de la cocaïne ponctuellement, ....quand tu sais que tu as aussi une famille à nourrir et que l'équipe, les sponsors attendent des résultats..."
C'est triste à pleurer.

PS- Ossie a taillé sa tignasse ;)

Avatar de l’utilisateur
cat4g
Gregario
 
Messages: 2139
Localisation: Italia

Re: Dopage

Messagepar levure » 20 Déc 2017, 01:31

Boudini a écrit:
levure a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:Ca me rappelle un peu le cas de Sven Hannawald la légende du saut à ski qui avait du arrêter sa carrière en raison de problèmes d'anorexie. Je crois que la FIS avait fixé un IMC limite pour éviter aux sauteurs de partir en sucette niveau poids


Oui, les skis sont raccourcis si on passe sous 21 (ca reste 68kg pour 1m80 :shock: ). C'est un bon exemple que l'on peut combattre les effets pervers d'un sport. Même si je ne sais pas si on peut appliquer ca au vélo (à moins que des velos lestés... :wtf )

La quasi totalité des sportifs d’endurances doivent être sous cette barre des 21 d'IMC, qu'est-ce qui te choque ? :wtf


je me suis fait mal comprendre. Je trouve cette barre vachement haute justement, je pensais que ce serait en dessous de 17/18. Mais n'empêche que ca permet de lisser tout du moins le gain que l'on a par l'amaigrissement, donc de ne pas être pousse-au-crime

Avatar de l’utilisateur
levure
Chasseur de prime
 
Messages: 297
Localisation: Sprinteur tier 7 passant les Pyrénées #NONORAJ

Re: Dopage

Messagepar Le Pass Open » 06 Jan 2018, 12:33

Le Team Sunweb investit dans un programme de contrôle anti-dopage hors compétition indépendant parallèlement au suivi longitudinal et autres contrôles de l'AMA, peut on lire sur leur site internet (http://teamsunweb.com/anti-doping-program/). Cela sera diligenté par l'Agence Anti-Dopage Néerlandaise en collaboration avec d'autres pays pour mettre en place ce système international. Ce programme sera entièrement financé par Sunweb.
On a donc une volonté affichée de laver plus blanc que blanc, ce qui a pu mener le nouveau Grand Tom à sa déclaration hier. Le but étant surtout de rassurer les sponsors à investir dans le cyclisme.

Néanmoins, en lisant l'article de Cyclism'actu, on apprend qu'un tel programme a déjà existé par le passé chez la CSC et Astana avant la mise en place du passeport biologique, sans que cela n'a, à ma connaissance, été un réel succès :louche:
A voir donc ce que cette initiative peut apporter - on ne va jamais se plaindre qu'une équipe soit proactive dans le domaine, et si cela peut être suivi par d'autres équipes.

Avatar de l’utilisateur
Le Pass Open
Junior
 
Messages: 1441
Localisation: Rennais exilé dans le 17ème

Re: Dopage

Messagepar Umb » 06 Jan 2018, 17:14

À noter que Sunweb est aussi membre du MPCC depuis le tout début ou presque, il y a dix ans (Skil-Shimano à l'époque).

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Dopage

Messagepar CSC_3187 » 06 Jan 2018, 23:35

Le Pass Open a écrit:Néanmoins, en lisant l'article de Cyclism'actu, on apprend qu'un tel programme a déjà existé par le passé chez la CSC et Astana avant la mise en place du passeport biologique, sans que cela n'a, à ma connaissance, été un réel succès :louche:
A voir donc ce que cette initiative peut apporter - on ne va jamais se plaindre qu'une équipe soit proactive dans le domaine, et si cela peut être suivi par d'autres équipes.


Ca dépend ce qu'on appelle un succès. Ca n'a pas moins bien marché que le passeport biologique à l'heure actuelle. C'est surtout de la comm, pour renforcer l'image d'intégrité et de transparence. Il ne passera rien dans 99% des cas, que les coureurs trichent ou non, que l'équipe agisse ou non sur leur dopage si c'est le cas...

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Dopage

Messagepar Trifon_Ivanov » 07 Jan 2018, 01:37

Le Pass Open a écrit:Néanmoins, en lisant l'article de Cyclism'actu, on apprend qu'un tel programme a déjà existé par le passé chez la CSC et Astana avant la mise en place du passeport biologique

:moqueur: :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Dopage

Messagepar Orodreth » 11 Jan 2018, 20:37

3 ans de suspension pour le bolivien Soliz, 4 ans pour les colombiens Fabián López, Edward Díaz et Jhonatan Paredes, 4 ans pour le brésilien Kleber Ramos.
Modifié en dernier par Orodreth le 11 Jan 2018, 20:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: Dopage

Messagepar Ninofishing » 11 Jan 2018, 20:40

Vous savez on peut être en excellente forme avec 16,5 d'imc et sans se priver de manger :D

Bon je passe ici pour dire que le JT de TF1 a fait un reportage sur la traque au moteur dans les vélos. Apparemment une grosse affaire est en cours, et ils parlent même de Lance Armstrong !

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)


13363 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Peto et 27 invités