Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Si vous étiez coureur pro, vous doperiez-vous ?

Non, pour des raisons éthiques
88
41%
Non, pour des raisons sanitaires
46
21%
Peut-être
31
14%
Oui, mais en "bricolant"
16
7%
Oui, du dopage lourd
33
15%
 
Nombre total de votes : 214

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Holbac » 29 Juil 2013, 20:29

Svam a écrit:Bravo Renteria, au moins tu es franc. Pas comme le fan de Vino et Rebellin, qui est en contact privé avec Gianni Savio :doutes:


:moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Benj » 29 Juil 2013, 20:33

Beaucoup disent non, mais imaginons que vous luttiez pour faire quelques perfs et resigner un contrat. Sachant que certains produits sont indétectables et utilisés par la concurrence, les prendriez-vous pour rester pro ?

Benj
Plus combatif
 
Messages: 3304

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Antoine_Blondin » 29 Juil 2013, 20:35

A vrai dire, ça pose aussi la question de : voulez-vous être coureur pro ? Pour moi c'est non, c'est une vie trop exigeante et surtout mauvaise pour la santé :o

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Trifon_Ivanov » 29 Juil 2013, 20:58

Antoine_Blondin a écrit:A vrai dire, ça pose aussi la question de : voulez-vous être coureur pro ? Pour moi c'est non, c'est une vie trop exigeante et surtout mauvaise pour la santé :o


C'est vrai que quand tu penses au fait que les mecs sont éloignés 300/365 jours de leurs amis/famille/copine et de leur domicile sans oublier tous les sacrifices au niveau de l'hygiène et du régime alimentaire que ça comporte, ça doit être vraiment difficile à supporter.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Vinzouille » 29 Juil 2013, 20:59

Benj a écrit:Beaucoup disent non, mais imaginons que vous luttiez pour faire quelques perfs et resigner un contrat. Sachant que certains produits sont indétectables et utilisés par la concurrence, les prendriez-vous pour rester pro ?



J'avoue que la question me viendrait à l'esprit.
Mais je suis a peu près certain que la réponse serait non. Plus que la gloire ou l'argent, j'aime être fiers de ce que je réalise et savoir que c'est réalisé honnêtement.
Je préfère redescendre en Conti Pro, ou en Conti ou même en Elite2 et savoir comment sont acquises mes performances. :up

Possible et même certain qu'une fois éjecté du monde Pro, je regretterais ma décision en me disant que je suis con et que tous les autres le font. Mais dans le fond, je penserais finalement avoir fait le bon choix. :up


Je serais prêt à sacrifier ma vie de famille et mon régime alimentaire pendant 10 ou 15 ans de carrière, mais pas à me charger



Dans le fond, se demander si on se doperait pour obtenir des résultats dans le but d'obtenir un contrat (ça semblerait presque louable comme intention), ça revient à se demander si on ajouterait un diplôme que l'on a pas sur son CV (son palmarès donc) pour obtenir un emploi. Pour moi c'est non.

Avatar de l’utilisateur
Vinzouille
Champion national
 
Messages: 5353
Localisation: 26 - Drôme

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Benj » 29 Juil 2013, 22:21

Tu n'es pas dans la situation de certains pros de 28 ans, en fin de contrat dans 2 mois, avec une femme et deux gosses, un prêt, juste le bac, etc...

Tu dis à un coureur dans cette situation de prendre ceci et cela, sans risques, qu'il fera quelques places et verra son salaire augmenter... les mecs le font tout de suite, car ils ont pas trop le choix :ok:

Et même, certains se disent : pourquoi me casser le cul à rouler 30k km par an, manger de la merde toute l'année, négliger ma famille, pour 3k€/m, alors que si je suivais un petit traitement, je ferai un top 10 sur la vuelta, aurai un nouveau contrat et verrai mon salaire passer à 30k€/m :lol:

Pour certains le vélo est une passion mais c'est avant tout leur métier, qu'il faut essayer de faire un maximum car ils ne savent pas faire autre chose. Les soi-disant ingénieurs du peloton, en ayant pas pratiqué pendant 15 ans, en fin de carrière ils sont zéro dans leur domaine :ok:

Ils sont tellement bien dans le "peloton", ils sont encadrés, n'ont à se préoccuper de rien, juste de rouler et s'entrainer, certains feraient beaucoup pour rester dans ce milieu. Même s'ils sont nazes, faire DS dans une équipe moyenne pour gagner 1,5k€, ça les intéressent pas :ok:

Vous ne pensez pas aux aspects financiers mais c'est très important dans ce milieu :ok:

Benj
Plus combatif
 
Messages: 3304

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar CSC_3187 » 29 Juil 2013, 22:47

Si j'avais le niveau pour briller, clairement oui et du dopage lourd bien encadré, pas juste de la bricole. Je n'arriverais pas à supporter que des tricheurs me passe devant sous pouvoir rivaliser à la régulière avec eux et comme le dopage serait le seul moyen, le calcul est vite fait.

Me doper pour rester pro et figurer en milieu de peloton, j'hésiterais beaucoup plus. Enfin, dans ce cas, je ne serais sûrement pas pro, beaucoup trop de sacrifices pour peu de rentabilité. A part n'avoir rien d'autre de mieux à faire, je garderais le vélo comme une simple passion qu'un vrai métier.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Antoine_Blondin » 29 Juil 2013, 22:54

CSC_3187 a écrit:Si j'avais le niveau pour briller, clairement oui et du dopage lourd bien encadré, pas juste de la bricole.

J'ai ri :mrgreen: Tu dépasserais donc les 410 watts en montagne :noel:

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar CSC_3187 » 29 Juil 2013, 22:59

Oui, pourquoi s'arrêter à 410 ? Autant flirter avec les 500. :mrgreen:

Aujourd'hui, je n'ai pas trop de question à me poser. Mes résultats sportifs depuis mon enfance me laissent à penser que je n'ai pas le moteur suffisant pour briller sur un sport d'endurance.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Antoine_Blondin » 29 Juil 2013, 23:02

J'imagine pas la déception d'un gars, plombier ou maçon d'une trentaine d'année, qui découvre par hasard qu'il a une V02max de 95 d'ailleurs... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Svam » 30 Juil 2013, 09:02

Antoine_Blondin a écrit:J'imagine pas la déception d'un gars, plombier ou maçon d'une trentaine d'année, qui découvre par hasard qu'il a une V02max de 95 d'ailleurs... :mrgreen:


Un an après il est chez Sky, deux ans après il joue la gagne sur le Tour... et hop premier vainqueur portugo-polonais de la grande boucle 8)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar iveliosdu12 » 30 Juil 2013, 14:23

Personnellement je ne sais pas. Si je n'arrive pas à suivre le rythme depuis 2 ou 3 ans, je pense que je le ferai. Si j'arrive à suivre le rythme je pense pas que je le ferais

Avatar de l’utilisateur
iveliosdu12
Poisson-pilote
 
Messages: 3231
Localisation: Entre Aveyron et Toulouse

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Leinhart » 30 Juil 2013, 14:32

J'ai fait des études, j'ai un bac+5 en poche, et je fais du vélo par passion, pour la découverte et le dépassement de soi.
Si ça me permettait de passer pro, j'irais sans hésiter, mais hors de question de me bousiller la santé pour devenir quelqu'un. Si j'ai pas le niveau, j'arrête et je retourne à mes activités, avec la satisfaction d'avoir essayé.
Et puis être capable de tricher pour réussir (je parle en général, pour des exams, pour le dopage, etc.), il faut quand même avoir aucun amour propre pour en arriver là. C'est qu'un avis perso, mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Schleck35 » 30 Juil 2013, 14:52

Et si tu triches simplement pour avoir les mêmes chances que les autres, car avant tu avais un beau salaire, des résultats, un emploi stable mais qu'avec tous les autres tricheurs c'est devenu impossible. Tu as aucun amour propre ?
J'imagine que pour beaucoup ça a du se passer comme ça alors qu'ils n'avaient aucunement l'âme d'un tricheur à la base. Soit tu sors, soit tu subis, soit tu triches comme les autres.

Avatar de l’utilisateur
Schleck35
Maillot blanc
 
Messages: 2571
Localisation: Rennes

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Dugarry » 30 Juil 2013, 14:58

Schleck35 a écrit:Et si tu triches simplement pour avoir les mêmes chances que les autres, car avant tu avais un beau salaire, des résultats, un emploi stable mais qu'avec tous les autres tricheurs c'est devenu impossible. Tu as aucun amour propre ?
J'imagine que pour beaucoup ça a du se passer comme ça alors qu'ils n'avaient aucunement l'âme d'un tricheur à la base. Soit tu sors, soit tu subis, soit tu triches comme les autres.

Sauf qu'en cyclisme, ce n'est pas "devenu" imposible. Le nombre de dopés n'est pas en augmentation, la situation n'empire pas donc tu connais les règles dès le départ.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9519
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Schleck35 » 30 Juil 2013, 15:02

Oui. C'était surtout par rapport à ce que certains ont pu endurer dans les plus sales années.

Avatar de l’utilisateur
Schleck35
Maillot blanc
 
Messages: 2571
Localisation: Rennes

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Leinhart » 30 Juil 2013, 15:02

Schleck35 a écrit:Et si tu triches simplement pour avoir les mêmes chances que les autres, car avant tu avais un beau salaire, des résultats, un emploi stable mais qu'avec tous les autres tricheurs c'est devenu impossible. Tu as aucun amour propre ?
J'imagine que pour beaucoup ça a du se passer comme ça alors qu'ils n'avaient aucunement l'âme d'un tricheur à la base. Soit tu sors, soit tu subis, soit tu triches comme les autres.


Oui, parce qu'en te chargeant, tu deviens un tricheur pour ceux qui sont à ton niveau et qui eux ne se dopent pas.
Et de toute façon ça ne marche pas comme, le dopage est déjà bien implanté dans le cyclisme (bien qu'apparemment en recul) et tu ne pourras pas avoir "un bon salaire, des résultats, un emploi stable" si tu n'as pas le niveau. Dans ce cas, autant renoncer tout de suite.

Parce si tout le monde raisonne comme ça, il suffirait qu'il y ait un dopé dans le peloton pour que tous les autres fassent comme lui pour "avoir les mêmes chances". C'est sur qu'en raisonnant comme ça le dopage n'est pas près de disparaitre du sport. Et puis l'aspect sanitaire aussi, je comprends pas qu'on puisse se détruire la santé sans hésitation.

Pour reprendre les mots de Svein Tuft dans un entretien donné à Rue89 :

« Je veux être fier de ce que je fais et j’accepte les limites de mon corps. J’ai gagné très peu de courses mais je sais que ces victoires m’appartiennent. Quand j’en aurai terminé, je pourrai me dire : “ Oui, ce jour-là, j’ai mis tous les moyens de mon côté et ça a marché. ” Je veux être fier de mes résultats.

Je suis sûr que les dopés ne peuvent pas ressentir cette fierté. Ils savent ce qu’ils ont fait, même s’ils essaient de le justifier d’une manière ou d’une autre. »

Dire que c'est pour se mettre au niveau des autres, c'est exactement ça, "se justifier d'une manière ou d'une autre"

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Schleck35 » 30 Juil 2013, 15:14

Oui heureusement qu'ils ne raisonnent pas tous comme ça.. C'était pas ma pensée propre mais ce que certains ont peu avoir comme raisonnement et je pense que sans avoir été dans la situation de certains c'est très difficile de dire ce qu'on aurait pu faire. Sinon on aurait pas eu les 80% de dopés dans les années 95-2000..

Je pense que c'est beaucoup moins généralisé qu'avant, la lutte a quand même fonctionné même si tout n'est pas et ne sera jamais éradiqué. En tout cas je l'espère, avec plus d'espoir pour tous ces jeunes qui ont des résultats et qui peuvent avoir des attentes chez les pros sans passer par les piqures.

Avatar de l’utilisateur
Schleck35
Maillot blanc
 
Messages: 2571
Localisation: Rennes

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Leinhart » 30 Juil 2013, 15:34

A mon avis la situation était beaucoup plus difficilement soutenable dans les années 90-2000. Mais j'imagine qu'à ce moment là les jeunes arrivaient dans le milieu et on leur faisait clairement comprendre que pour tenir le coup, il faudrait prendre des produits. A partir de là, il y avait un choix à faire.

Le pire, ça a du être pour la génération Lemond, qui raconte qu'il venait de gagner deux fois de suite le TDF et qu'en 1991 il a vu débarquer des extra-terrestres qui jusque là portaient les bidons (genre Indurain). Là on doit se poser des questions :?

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Tilo » 30 Juil 2013, 16:13

Leinhart a écrit:
Le pire, ça a du être pour la génération Lemond, qui raconte qu'il venait de gagner deux fois de suite le TDF et qu'en 1991 il a vu débarquer des extra-terrestres qui jusque là portaient les bidons (genre Indurain). Là on doit se poser des questions :?


Sacre porteur de bidon en tout cas en 1989 le Miguel Indurain:
Classement général de Paris-Nice
Critérium international :
Classement général
2eb étape (contre-la-montre)
9e étape du Tour de France
2e de la Subida al Naranco
3e du championnat d'Espagne sur route
7e de la Flèche wallonne
10e du Tour de Catalogne
10e de Liège-Bastogne-Liège
10e du Tour de Suisse

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum


126 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités