Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Si vous étiez coureur pro, vous doperiez-vous ?

Non, pour des raisons éthiques
88
41%
Non, pour des raisons sanitaires
46
21%
Peut-être
31
14%
Oui, mais en "bricolant"
16
7%
Oui, du dopage lourd
33
15%
 
Nombre total de votes : 214

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Tom » 03 Aoû 2013, 17:06

Panzer a écrit:
Le choix dépend aussi de son environnement familial. Quand on a la responsabilité d'une famille, et d'enfants en particulier, difficile d'être égoïste et de se foutre de disparaitre jeune, parce qu'ensuite, ce sont eux qui paieront pendant des années.

Quand on a 59 ou 77 ans, qu'on a besoin d'assistance, ce sont les proches qui doivent payer la note : expérience vécue et certainement plus douloureux qu'une mort prématuré. Simple opinion.


Je réponds juste sur ce point, parce que c'est celui qui m'interpelle le plus.

D'abord parce que ton affirmation est loin d'être vrai. L'immense majorité des 60-80 ans n'a besoin d'aucune assistance, loin de là. Dans mon entourage, ils sont tous avec une forme olympique. Ma grand-mère de 95 ans reçoit toujours chez elle et fait le repas. A l'inverse je peux te trouver des personnes de 40 ans atteints de maladies dégénératives (j'ai un voisin dans ce cas). Est-ce pour autant que ça ne vaut pas le coup de vivre jusqu'à 40 ans ?

Ensuite parce que tu prends une décision pour toi à 70 ans, alors que ce ne sera pas la même personne. Ton histoire, ton expérience, ton vécu font qu'à 70 ans tu seras très différent d'aujourd'hui. Comme énormément de gens en 2013, tu peux être en parfaite forme, d'autant que ce sera dans quelques décennies et que la médecine aura encore progressé. Tu auras sans doute toute sorte d'activités, y compris sportives. Si tu as des petits enfants, tu seras sans doute ravi de vivre le plus longtemps possible avec eux à tes cotés. Tu ne sais pas qui sera le "Panzer" de 70 ans, et tu veux déja l'enterrer avant qu'il n'existe ? C'est assez curieux je trouve.
Il ne faut jamais insulter l'avenir, comme on dit. D'autant que la probabilité est maximale pour une vieillesse heureuse et saine. Ce serait dommage de s'en priver 50 ans avant, par pure crainte du pire.

Pour revenir au sujet du dopage (désolé pour la parenthèse), cette échange me confirme dans mon idée que la part d'éducation dans le milieu du cyclisme joue un role crucial.

Tom
Marlou
 
Messages: 35

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Antoine_Blondin » 04 Aoû 2013, 13:04

Je suis entièrement d'accord avec ce qu'explique Tom. Il n'est pas pertinent d'enterrer la vie qu'on pourrait avoir à 70 ou 80 ans, alors même qu'on en a à peine vingt.

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar jeanbonnot » 15 Mar 2015, 21:43

Je me dis en vous lisant que les types chargées doivent avoir une vie bien triste quand même. Parce qu'à chaque fois que tu reçois un appel de félicitation de ta mère, que des mômes te demandent un autographe, que la foule t'applaudit, ça doit être là dans un coin de ta tête, tu peux jamais vraiment être fier de ce que t'as fait ... non ?

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3651

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Tilo » 15 Mar 2015, 21:57

A partir de quel moment on va parler dopage (produit lourd)? L’homéopathie est elle du dopage?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Khali » 15 Mar 2015, 21:59

Tilo a écrit:A partir de quel moment on va parler dopage (produit lourd)? L’homéopathie est elle du dopage?

Si tu te dopes à l'homéopathie t'es fortiche quand même.

Avatar de l’utilisateur
Khali
Sa Zouz
 
Messages: 27651
Localisation: L'un des légendaires du Gruppetto - Vainqueur de la Gruppetto League 2021

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Antoine_Blondin » 15 Mar 2015, 22:07

Khali a écrit:
Tilo a écrit:A partir de quel moment on va parler dopage (produit lourd)? L’homéopathie est elle du dopage?

Si tu te dopes à l'homéopathie t'es fortiche quand même.

Lloyd Mondory se dopait à l'homéopathie jusqu'à début février, avant de passer à l'EPO Image

Avatar de l’utilisateur
Antoine_Blondin
Champion en devenir
 
Messages: 12302
Localisation: Dans le Midi

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar jojodemarni » 15 Mar 2015, 22:08

Khali a écrit:
Tilo a écrit:A partir de quel moment on va parler dopage (produit lourd)? L’homéopathie est elle du dopage?

Si tu te dopes à l'homéopathie t'es fortiche quand même.


5 boites de cachets matin midi et soir :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar AnquetilEtHinault » 15 Mar 2015, 22:12

Oui.
Et du dopage lourd! 8)

Avatar de l’utilisateur
AnquetilEtHinault
Jersey rojo
 
Messages: 6652
Localisation: Tout m'afflige, et me fout le seum, et conspire à me foutre le seum

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Wings » 15 Mar 2015, 22:27

Oui. Du dopage a la Nibali ( du ultra-lourd quoi ) :niais:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48176
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 18 Mar 2015, 12:08

jeanbonnot a écrit:Je me dis en vous lisant que les types chargées doivent avoir une vie bien triste quand même. Parce qu'à chaque fois que tu reçois un appel de félicitation de ta mère, que des mômes te demandent un autographe, que la foule t'applaudit, ça doit être là dans un coin de ta tête, tu peux jamais vraiment être fier de ce que t'as fait ... non ?


Pour appuyer tes propos, je me demande à chaque fois ce que Jalabert doit se dire quand Adam dit à son sujet "Le dernier vainqueur français de Paris-Nice", "Laurent Jalabert, c'est x courses gagnées", etc.

Je pense que les dopés s'enferment dans une mythomanie et qu'ils considèrent ce qu'ils font comme "normal" ou tout du moins nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Tyler » 18 Mar 2015, 12:10

Carrefour de l'Arbre a écrit:
jeanbonnot a écrit:Je me dis en vous lisant que les types chargées doivent avoir une vie bien triste quand même. Parce qu'à chaque fois que tu reçois un appel de félicitation de ta mère, que des mômes te demandent un autographe, que la foule t'applaudit, ça doit être là dans un coin de ta tête, tu peux jamais vraiment être fier de ce que t'as fait ... non ?


Pour appuyer tes propos, je me demande à chaque fois ce que Jalabert doit se dire quand Adam dit à son sujet "Le dernier vainqueur français de Paris-Nice", "Laurent Jalabert, c'est x courses gagnées", etc.

Je pense que les dopés s'enferment dans une mythomanie et qu'ils considèrent ce qu'ils font comme "normal" ou tout du moins nécessaire.


Effectivement, difficile de s'imaginer ce qu'ils ressentent. Après, pour Jalabert, ça reste une époque de dopage généralisé, ça doit aussi influencer sur sa perception.

Au passage, Welcome ! N'hésite pas à passer te présenter dans la partie dédiée :heureux: 5 mois entre l'inscription et le premier message, j'espère que le second arrivera plus vite :angel

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52743

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar jojodemarni » 18 Mar 2015, 12:18

Jalabert esquive toujours les quedtions dopage et il a raison je trouve, car il passerait pour un pingouin a le decrier alors que lui meme a été dopé à une epoque ou c'etait generalisé comme Tyler dit.

Maintenant je pense qu'il a changé, mepe si il dit rien. Contrairement à Riis et Cie.

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Panzer » 18 Mar 2015, 14:09

Il a changé?
Dans ce cas qu'il commence par avouer.
Il fait parti des grands gagnants de la génération EPO. Armentières était un bon prétexte pour justifier son explosion. Manolo avait surtout trouvé la bonne carburation...

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22362
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Benj » 06 Avr 2015, 17:49

Il veut pas perdre ses sponsors, contrats, etc ... Il n'avouera jamais.

Benj
Plus combatif
 
Messages: 3304

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar ésoJ » 06 Avr 2015, 18:20

je viens de regarder son palmarès :shock: :shock: :shock:

Sa saison 95 c'est du jamais vu :doutes: :love:

Avatar de l’utilisateur
ésoJ
Légende du Gruppetto
 
Messages: 20234

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar jojodemarni » 13 Mai 2015, 09:58

J'espere que ceux qui ont voté pour du dopage, n'ont pas voté sérieusement. :shock:
Meme si on ne peut pas garantir de ne pas se doper (influence ...).
Ce sondage fait peur.

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Akitsuki » 23 Mai 2015, 17:47

Quand tu lis les differentes biographies tu te rends compte que ce sont des engrenages...

Meme si tu affirmes que tu ne te doperait pas... Si ta vie c'est le cyclisme, ton revenu (et il y a quand meme de l'argent en jeu) personne ne peut affirmer qu'il n'y viendrais pas (Du moins a l'epoque EPO).

Desormais je pense que beaucoup sont propres et que donc il est possible de faire le taf proprement.

D'ou mon peut etre...

Bon apres quand on voit le taux d'hematocrite moyen du forum, ca ne m'etonnes pas :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Akitsuki
Champion confirmé
 
Messages: 16376
Localisation: A la recherche de sensation et de kms sur un vélo...

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar jojodemarni » 23 Mai 2015, 17:52

Akitsuki a écrit:Quand tu lis les differentes biographies tu te rends compte que ce sont des engrenages...

Meme si tu affirmes que tu ne te doperait pas... Si ta vie c'est le cyclisme, ton revenu (et il y a quand meme de l'argent en jeu) personne ne peut affirmer qu'il n'y viendrais pas (Du moins a l'epoque EPO).

Desormais je pense que beaucoup sont propres et que donc il est possible de faire le taf proprement.

D'ou mon peut etre...

Bon apres quand on voit le taux d'hematocrite moyen du forum, ca ne m'etonnes pas :moqueur:

Oui c'est ce que je dis on ne peut pas assurer de ne jamais se doper.
Mais avant meme de parler d'influence, certains du forum voudraient se doper si ils etaient pro, c'est inquietant :shock: (enfin si c'est un sondage serieux).

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar Panzer » 23 Mai 2015, 22:05

Akitsuki a écrit:Quand tu lis les differentes biographies tu te rends compte que ce sont des engrenages...

Meme si tu affirmes que tu ne te doperait pas... Si ta vie c'est le cyclisme, ton revenu (et il y a quand meme de l'argent en jeu) personne ne peut affirmer qu'il n'y viendrais pas (Du moins a l'epoque EPO).

Desormais je pense que beaucoup sont propres et que donc il est possible de faire le taf proprement.

D'ou mon peut etre...

Bon apres quand on voit le taux d'hematocrite moyen du forum, ca ne m'etonnes pas :moqueur:

+1.

On peut prendre l'exemple d'Hamilton. Il a eu une éducation très stricte qui interdisait toute sorte de tricheries, il était farouchement contre cette idée de se doper, mais il a finalement craqué comme de nombreux autres coureurs. Les temps ont peut-être changé maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22362
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Si vous étiez pro, vous doperiez-vous ?

Messagepar darth-minardi » 03 Juin 2015, 20:26

Surtout qu'à cette époque là, des dires de certains, ils n'avaient pas l'impression de tricher.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé


126 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités