On peut toujours expliquer chaque progression même les plus "originales". Ou à l'inverse, on peut toujours douter de chaque coureur, même les plus "linéaires". Thomas a eu une progression remarquable et elle a mis du temps à se dessiner. Je ne trouve pas sa progression plus suspecte qu'un Porte ou Dumoulin...
Le parcours de Thomas est largement influencé par la piste et c'est quelque chose de logique qu'il atteigne son meilleur niveau sur le tard par rapport à un coureur au parcours classique. La route est une question de rapport poids/puissance, ce qui n'est pas forcément le cas de la piste où la puissance seule suffit. Il a toujours eu cette puissance, mais a mis du temps à avoir la discipline, il s'est seulement vraiment mis à la route à partir de 2013.
Concernant le TDF 2011 qui est évoqué, il a montré de belles choses tout au long des 3 semaines. Il était dans les meilleurs dans les arrivées accidentés de début de TDF (Alouettes/Cap Fréhel) et dans le coup dans le Massif Central, c'est lui le meilleur Sky alors que Uran était censé être le leader. Il a eu plus de mal en haute montagne, mais sa perf sur le Galibier 2011 était intéressante. Pas par la place, mais par la manière puisqu'il a tracté Uran du Lautaret au sommet du Galibier.
En 2012, sa saison est axée sur les JO, et se contente de briller sur quelques chronos. C'est vraiment en 2013, qu'il est à fond sur la route. Ca se voit tout de suite avec un très bon TDU (3ème au géné), où il rivalise avec les meilleurs puncheurs. Plus tard dans la saison, il fait surtout 15 du Dauphiné de la même manière que Tao cette année, en étant présent quand il ne restait qu'une dizaine de coureurs voir moins. C'était vraiment la confirmation de sa nouvelle trajectoire. Sur le TDF, il se fracture le bassin et n'est pas très utile.
En 2014, son début de saison est très bon, il progresse encore d'un cran. Il fait un gros boulot pour Porte en début de saison (Willunga, Andalousie) en accrochant des bons classements, et il est surtout un acteur majeur dans Paris-Nice, où il est à la course pour la gagne avant sa chute (classique...).
Mais sa performance la plus parlante, c'est certainement le Tour de Bavière qu'il remporte, avec un parcours délicat. L'épreuve comportait une bosse de 4km à 10% (
https://www.procyclingstats.com/race/ba ... 14/stage-2 /
viewtopic.php?f=12&t=177&hilit=bavi%C3%A8re&start=1000). Il finit d'ailleurs l'étape dans la roue de Bardet (alors qu'ils étaient censés être au même niveau de prépa, moi qui pensait que Bardet a toujours été 3 jambes au-dessus de G
), et seulement lâché par des mecs qui feront tops 10 du Tour pas longtemps après.
Son TDF n'est pas raté mais pas réussi. Il fait un bon boulot d'équipier pour Froome puis Porte puis Nieve pour les échappées. Il est dans le coup lors de l'étape de l'Izoard/Risoul. C'est d'ailleurs lui qui fait le tempo durant la majeure partie de l'Izoard dans l'échappée, dans un groupe qui comprenait Purito, Majka, Nieve, Herrada, Simon Yates et 2 ou 3 autres grimpeurs. La preuve qu'il grimpait pas mal...
En parallèle, il avait fait une très bonne saison sur les autres terrains. Et en parlant de Dumoulin, lui et G avaient été particulièrement forts dans une étape chantier de l'Eneco.
Il a encore un saut qualitatif en 2015, plus important que les autres années. Mais je le trouve pas si exceptionnel, pas plus que Dumoulin la même année. Et depuis, il garde un niveau dans des proportions très proches depuis 4 saisons.
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Ca ne veut bien sûr rien dire sur sa propreté ou non, mais c'est loin d'être une anomalie à ce niveau. Ca fait un paquet d'années qu'il est présent et fort sur les courses d'une semaine. Reste à concrétiser sur 3 semaines, là c'est plus délicat.
Un édit pour ajouter que les conclusions à l'issue du Dauphiné, ça a jamais été toujours très pertinent... même si je crois en G pour le général d'un GT!