Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Messagepar Panzer » 28 Avr 2016, 21:43

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Ilnur Zakarin (27 ans en septembre prochain) a donc fait l'ensemble de sa carrière en Russie :

Ses équipes :
01.2012-07.2012 | Itera-Katusha
08.2012-12.2012 | Katusha (stagiaire)
2013-2014 | RusVelo
2015- | Katusha

En 2015 le bougre a détonné avec de nombreux top 10 et quelques victoires (Romandie, une étape du Giro). Pour cette année 2016 il est repartie sur les mêmes bases (victoire à Paris-Nice, 4e de Paris-Nice, 7e du Tour de Catalogne, 5e de LBL).

Avant son arrivée dans la plus grande équipe russe il avait réussi quelques belles performances :

2007 : champion d'Europe du contre-la-montre Juniors
2011 : 4e d'une étape du Tour d'Aoste
2012 : vainqueur d'une course à étape en Russie (Grand Prix d'Adyguée), performant et 9e du Tour d'Italie pour les amateurs
2013 : champion de Russie du CLM, encore performant sur le Grand Prix d'Adyguée
2014 : vainqueur du Grand Prix de Sotchi, du Grand Prix d'Adyguée, du Tour d'Azerbaidjan ; 2e du Tour de Slovénie ; 12e du Tour de Burgos ; 19e du Tour de Belgique ; 21e du Tour de Pologne et 3e du Grand Prix du Bruno Beghelli

Cependant notre ami a été contrôlé positif à un stéroïde anabolisant en juillet 2009, à l'age de 20 ans. Ce contrôle lui a valu deux ans de suspension.

Quelques questions malgré tout :

1) Comment expliquer que Katusha n'ait pas réussi à déceler son potentiel alors qu'il a été stagiaire chez eux durant quelques mois fin 2012 ? Pour un gars qui sur-performe aujourd'hui, sur le coup la grande équipe russe avait préféré le laisser chez une petite soeur.

2) Un coureur qui prend l'option de se doper pour réussir à 20 ans peut-il augmenter à ce point son niveau six ans plus tard en étant propre ? Tout simplement, un coureur qui se dope à 20 ans peut-il être réussir sans se doper ?

3) Croyez-vous que Zakarin soit propre aujourd'hui ?

Tu es beaucoup moins virulent que l'année passée. :angel
CdA, je me permets d'ajouter quelques précisions sur son parcours.

Sa suspension de deux ans lui a certainement fait perdre le rythme de la compétition, d'où un retour difficile. De plus, on ne court pas de la même manière chez les amateurs, c'est plus désordonné. Un fil de fer comme Zakarin, est logiquement moins à l'aise dans des configurations de courses moins ordonnées que chez les professionnels.

Cependant, quand on regarde les résultats bruts, on voit des choses très intéressantes sur ses qualités de grimpeurs et de rouleurs.

- En 2011 sur le Tour d'Italie amateurs, il est en second rideau dans les arrivées au sommet (Gran Sasso, Montecassino) finissant autour des 15/20èmes places. Sur le Tour du Val d'Aoste, il fait 4ème d'un CLM en côte derrière les cracks Aru, Dombrowski, derrière Elissonde également.

- En 2012, il monte d'un cran sur le Tour d'Italie amateurs, qui est à mon avis, l'élément le plus significatif de sa carrière avant cette fameuse année 2015.

Il fait 3 d'un chrono individuel. Il fait 3ème au sommet du Terminillo, derrière l'intouchable Dombrowski, 5" derrière Aru. Le lendemain sur les collines toscanes, il réalise un gros numéro, remporte une étape et prend la tête du général. Il le gardera jusqu'à la veille de l'arrivée, se faisant terrasser dans le Gavia par Dombrowski et Aru, certainement en raison d'une fringale.

A noter également une 4ème place sur le Tour d'Alsace la même année. Sur une arrivée au sommet au Markstein, il est 3ème, derrière l'intouchable JTL et Louis Mentjies, devant Daan Oliver, Barguil.
Il remporte un chrono individuel de 18km devant Howson et Gaudin.
Sur l'étape du Ballon d'Alsace, il est le premier leader, arrivant avec Barguil.


Ces résultats montrent qu'avant son entrée chez les professionnels, Zakarin était un coureur avec des références intéressantes. Et non pas un tocard, qui serait devenu un coureur de premier plan.

Et même sa saison 2014 est intéressante.
12ème du Tour d'Algarve, 12ème du Tour de Burgos, 2ème du Tour de Slovénie. Ce sont toutes des courses avec une chrono et une bonne course de côte. Il performait correctement avant son éclosion, qui il est vrai, est impressionnante. Cependant, n'oublions pas qu'il était jeune.

Pour répondre à tes questions.

1) s'il était stagiaire et non conservé par la suite, ce n'était probablement pas à cause de son niveau, car sa saison 2012 était très bonne. Peut-être que l'encadrement Russe a préféré commencer en douceur son apprentissage chez Rusvelo pour se faire les crocs, c'est l'avantage d'avoir cette équipe sous-marin.

2) Bullo a raison de souligner l'impact de la formation Russe, où charger les coureurs très jeunes, n'est pas anormal. Le problème après, c'est que Katusha, n'est-ce pas la méthode Russe aussi en terme de préparation ?

3) Non. Après franchement, je vois tellement de choses. L'éclosion de Froome, les perfs des Astana en dents de scie d'Aru/Nibali, qui ont également fait éclore Ray Liotta, les perfs au premier plan d'anciens coureurs dopés lourdement, totalement injuste vis à vis des coureurs propres. On peut parler des Colombiens qui se remettent à performer comme dans les années 80 depuis l'apparition du passeport bio (l'altitude brouille les données) etc.
Modifié en dernier par Panzer le 28 Avr 2016, 21:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Messagepar wawan » 28 Avr 2016, 21:45

Khali a écrit:Oui enfin quand on voit les scandales qui touchent l'athlé russe voilà quoi. T'as quand même des pays dont les instances sont bien bien gangrenées. ;)

Les instances Russes ne sont pas gangrenées :o Il y a un système de dopage d'état généralisé, c'est complétement différent
Un pays gangrené ça va être par exemple l'Ethiopie où c'est la féte du slip pour les camps d'entrainement des marathonien sans que quiconque ne lève le petit doigt, la Jamaique où il n'y avait même pas d'agence antidopage, le Portugal en cyclisme où les controleur s'aventurent à peine ou bien la Colombie où les cartel ont mis la main sur le trafic de produit dopant (ausi juteux que la drogue mais moins risqué) et menacent de mort ceux qui veulent dénoncer le dopage. Mais même dans ces pays, on peux espérer que quelques individu fassent le choix d'être clean (soyons clair, l'histoire nous apprends que ce choix n'est pas le plus probable :mrgreen: ).
La Russie actuellement c'est comme la RDA à l'époque, les fédération prennent en main la triche via les medecins et les entraineur, dès les catégories jeunes. Il n'y a même pas de question de confiance ou quoi que ce soit, en l'état actuel, les sportif Russes devraient être interdit de toute competition

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Messagepar Gringo » 28 Avr 2016, 21:46

Trifon_Ivanov a écrit:
Boudini a écrit:
Khali a écrit:Oui enfin quand on voit les scandales qui touchent l'athlé russe voilà quoi. T'as quand même des pays dont les instances sont bien bien gangrenées. ;)

Si tu savais tous les scandales qui pourrait sortir sur l'athlé français aussi :moqueur: Y'a de belles têtes du 1/2 fond, médaillé en grand championnat qui serait bien mal.

Mehdi B., Bob T., Mahiedine M-B ? :niais:

Ca m'a toujours fait marrer d'entendre les commentateurs français parler avec mépris des athlètes louches d'autre pays (russes ou le bosnien Tuka principalement sur 800 l'an passé) alors qu'on sait tous à quoi marche nos stars du fond :niais:


Le petage de caisson sur makhloufi aussi. :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Messagepar Leon40 » 28 Avr 2016, 22:04

Je le mets là parce que je ne sais pas où le mettre, et en plus je vais être approximatif car je n'ai plus la référence de mes sources (peut-être sur l'ancien forum de PCM France car je crois qu'on en avait discuté là-bas).

Une étude sérieuse (basées essentiellement sur l'athlétisme avec des études longues durées sur le système est-allemand, de mémoire) à montré que les effets du dopage ne disparaissaient pas avec le temps. C'est à dire que les "acquis" réalisés grâce au dopage perduraient dans le temps, même après que les protocoles de dopage eut été stoppés.

Ceci m'avait à l'époque positionné sur une ligne dure dans les sanctions : suspension à vie.

Le cas Zakarin me fait cogitait au-delà de sa probité actuelle...

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13337
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Messagepar Panzer » 28 Avr 2016, 22:09

http://www.cyclisme-dopage.com/dossierd ... nde-fr.htm

Un article, qui mentionne ton exemple Léon.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22358
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Messagepar Schleckpower » 28 Avr 2016, 22:49

Horse a écrit:Il y a tellement de facteur qui entre en compte que son palmarès chez les jeunes seulement "moyen-bon" n'est pas vraiment un argument recevable pour le suspecter de quoi que se soit, la même pour son passage en tant que stagiaire chez Katusha. Y a mille et une raisons possible pour expliquer qu'il avait peut être pas le niveau à ce moment là (hygiène de vie, réputation sulfureuse, ...).

Après il faut pas nier que son passif va clairement être un poids pour lui pour toute sa carrière à chaque fois qu'il va performer. Personnellement je ne regarde pas le vélo en me demandant si untel est dopé ou pas, sinon je ferai une dépression et j'arrêterai de regarder ... Tant qu'un gonze est pas chopé je le considère comme innocent et j'ai tendance à le défendre contre les accusateurs. La seule fois où je me suis risqué à émettre des doutes s'était concernant Santambrogio car un pic de forme de 6 mois j'avais jamais vu ça ...
Et pour le cas d'un Zakarin qui s'est fait prendre et revient après avoir purgé sa suspension, il repart de zéro pour moi et je le considère comme un coureur lambda, il a payé sa dette. Après à savoir si une dette de 2 ans c'est suffisant c'est tout autre chose.


Je suis complètement d'accord avec Horse :ok:

Avatar de l’utilisateur
Schleckpower
Maillot vert
 
Messages: 4614
Localisation: Marsiglia

Re: Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Messagepar Schleck35 » 28 Avr 2016, 23:14

Je suis du même avis, sauf sur les anciens dopés. C'est trop facile de remettre les compteurs à 0 je trouve.
Finalement la sanction c'est pas les 2 ans de suspensions, puisque ça c'est ridicule mais c'est l'image qu'il trainera toute sa carrière et c'est normal. Tu triches, t'as le droit de revenir, mais tu sais que t'en prendra plein la gueule.

Avatar de l’utilisateur
Schleck35
Maillot blanc
 
Messages: 2571
Localisation: Rennes

Re: Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Messagepar Kwiatkowski » 28 Avr 2016, 23:24

Moi je l'aime bien ce Zakarin. Bon son style n'est pas très académique mais pour le coup je lui accorderais bien le bénéfice du doute, même si son CV est quelque peu entaché (contrôle positif, russe, équipe "sulfureuse"). Admirons donc ce beau sport qu'est le cyclisme, et laissons le bénéfice du doute au russe. S'il se dope il se fera prendre. Sinon, c'est qu'il est propre, et ce débat n'aura plus lieu d'être. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Kwiatkowski
Chasseur de prime
 
Messages: 367

Re: Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Messagepar Dugarry » 28 Avr 2016, 23:52

valou59251 a écrit:Traumatisé à vie :noel:

Transfusé à vie oui :ok:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9518
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Messagepar valou59251 » 29 Avr 2016, 08:12

Dugarry a écrit:
valou59251 a écrit:Traumatisé à vie :noel:

Transfusé à vie oui :ok:

C'est bien ce que je disais, quand on voit les 2 mecs devant... :noel:

valou59251
Légende du Gruppetto
 
Messages: 26293

Re: Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Messagepar maceo » 29 Avr 2016, 08:43

Trifon_Ivanov a écrit:Marcel Kittel a t-il été suspendu ?

OUI/NON

Marcel Kittel ne s'est donc jamais dopé, jamais.

Non il ne s'est pas dopé, il a juste extrait son sang, l'a traité aux UV et se l'est réinjecté. Quoi de plus naturel !
valou59251 a écrit:Purito ne tourne à aucun produit Monsieur. Et si tout le monde etait aussi propre que lui il aurait gagné 3-4 GT. Maintenant devinez qui je vise, c'est pas dur :noel:

Exactement le genre de propos que je tenais sur Virenque jusqu'en Juin 98. Sans les dopés de Telekom et Banesto, lui qui avait connu une progression linéaire depuis ses débuts et qui tenait des propos contre les tricheurs, aurait eu un bien meilleur palmarès.
Comment tu peux être aussi affirmatif, tu dors avec lui, tu le surveilles de près ?

Avatar de l’utilisateur
maceo
Chasseur de prime
 
Messages: 362

Re: Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Messagepar valou59251 » 29 Avr 2016, 08:48

Bah oui je dors avec :heureux:
Il vient de partir là :heureux:

valou59251
Légende du Gruppetto
 
Messages: 26293

Re: Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Messagepar maceo » 29 Avr 2016, 09:00

Alors qu'est ce que tu fais encore ici, file le surveiller !
Pendant que tu postais il a un le temps de se faire une flèche :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
maceo
Chasseur de prime
 
Messages: 362

Re: Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Messagepar Dugarry » 29 Avr 2016, 09:05

Non mais pour Kittel, je crois que vous hallucinez.
A la base, on avait une info sur un coureur qui a eu recours à une auto-transfusion.
Ensuite, un pseudo-journal genre cyclix'Actu a balancé le nom de Kittel en disant que c'était lui.
Mais il s'est avéré que ce n'était pas le cas. Il n'a rien à voir avec cette affaire. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9518
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Messagepar Masere » 29 Avr 2016, 09:08

Concernant Zakarin, j'ai bien aimé cet article qui résume bien l'état d'esprit de beaucoup de gens le concernant: http://www.cyclingpro.net/velopro/road/ ... ire-courte

Un contrôle positif à 20 ans, même si on supposait qu'aujourd'hui il a retenu la leçon (ce qui n'est pas gagné...), c'est trop pour ce sport. Ca fait deux décennies qu'on entend les mêmes discours, et je rappelle qu'un certain Danilo nous l'a fait aussi le coup du repenti, qui va même faire de la prévention. Par contre, un vrai repenti comme Bernhard Kohl, il ne nous em...quiquine plus!

Avatar de l’utilisateur
Masere
Espoir
 
Messages: 846

Re: Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Messagepar Svam » 29 Avr 2016, 09:20

valou59251 a écrit:Purito ne tourne à aucun produit Monsieur. Et si tout le monde etait aussi propre que lui il aurait gagné 3-4 GT. Maintenant devinez qui je vise, c'est pas dur :noel:


:moqueur:

Si les parcours de GTs avaient conservé un chrono de 40-50km, ce qui devrait être la norme logique, Purito aurait à peine eu un podium. Faut arrêter de vouloir faire des vainqueurs moraux :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Messagepar valou59251 » 29 Avr 2016, 09:33

Enfaite je sautais juste sur l'occasion pour balancer sur ces 2 tricheurs, pas pour faire un vainqueur moral :noel:

Mais bon avec des si, Rodriguez aurait l'un des plus grand palmarès du cyclisme actuel :shock:

valou59251
Légende du Gruppetto
 
Messages: 26293

Re: Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 29 Avr 2016, 09:38

Masere a écrit:Concernant Zakarin, j'ai bien aimé cet article qui résume bien l'état d'esprit de beaucoup de gens le concernant: http://www.cyclingpro.net/velopro/road/ ... ire-courte

Un contrôle positif à 20 ans, même si on supposait qu'aujourd'hui il a retenu la leçon (ce qui n'est pas gagné...), c'est trop pour ce sport. Ca fait deux décennies qu'on entend les mêmes discours, et je rappelle qu'un certain Danilo nous l'a fait aussi le coup du repenti, qui va même faire de la prévention. Par contre, un vrai repenti comme Bernhard Kohl, il ne nous em...quiquine plus!

Tout d'abord bienvenue à toi Masere !

En effet j'avais lu cet article de l'ami Gilles Le Roc'h et je l'avais également trouvé très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38374


Re: Ilnur Zakarin, une nouvelle comète découverte ?

Messagepar TYphoonuke » 29 Avr 2016, 10:14

Je trouve qu'on jette un peu trop vite/loin/lourd la pierre sur Zakarin.

Il apporte une certaine fraicheur à ce cyclisme et je "prends" si c'est un attaquant.

Bon il s'est fait choper à 20 ans, il était dans une structure nationale, le genre d'endroit où tu te fais embrigader, où tu as ton cocktail de médocs tous les matins au petit-déjeuner... Mais, non, aucune excuse. Il s'est pris 2 ans de suspension, ce qui sportivement lui a peut-être fait perdre 4 ans.

Son autre faute est d'être dans une équipe sulfureuse. OK, donc s'il était dans une équipe française, il serait "absous", pardonné. Et Kristoff il est à la Katusha parce que son nom commence par un K ? Idem, Purito... Il prend son bol de Special K de Kellogs dans le dernier km euh hectomètre ?

Et pour finir, son style... Ouais, c'est un peu l'argument imparable. "Ouais mais il est moche sur un vélo"... :wtf Je me souviens d'un certain Bugno, top model sur un vélo, aussi charismatique et attaquant qu'un bulot attaché à son rocher.

Et au passage, pour ceux qui ont la mémoire courte, nous français, avons notre dose de comètes, et ces dernières sont hyper télégéniques.

En conclusion, je pardonne mais je n'oublie pas.

Réponses aux questions

1/ Stagiaire 4 mois en fin d'année, bref, est-ce suffisant pour détecter un talent caché ? Je ne suis pas professionnel pour juger cela. Mais humainement plein de facteurs peuvent entrer en jeu à 23 ans, n'oublions pas qu'après 2 ans de purge, il a pu avoir un rythme / hygiène de vie pas très efficiente (bringue, boite de nuits, beuveries, McDo en excès).

2/ De son parcours, cela sent le "gâchis". Sans doute un potentiel intéressant, jeune, mais pris par la patrouille, il a perdu 3-4 ans à végéter. Il a dû attendre une certaine "stabilité" (mentale, professionnelle, affective) avant de repartir de l'avant. On a tous des exemples dans notre entrourage de gens qui pètent un câble et qui mettent du temps avant de sortir la tête de l'eau. Le cyclisme est un sport dur qui a besoin d'une grand stabilité extra-professionnelle.

3/ Non, comme 99% du peloton :cry:

Concernant l'article, je retiens juste que les journalistes sont juste mauvais, lourds et insistants. Du vrai journalisme à la française. Au passage, Zakarin devrait répondre "J'étais jeune et insouciant" à chacune des questions déplacées.

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards


412 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités