Topic Watts

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Topic Watts

Messagepar Bonobo » 26 Juil 2017, 12:21

Malheureusement le calcul des Watts tue les grimpeurs et le spectacle...
Je m'explique :
Tout le monde connait la barre fatidique des 410-415 Watts , si un coureur la dépasse tout le monde crie au loup et le forum du gruppetto le 1er...
Mais vous voulez des grosses attaques en Montagne, aujourd'hui les coureurs visent en moyenne 410 watts sur l'ensemble des ascensions (En utilisant plus de dopage lourd certes mais je suis pas dupe sur les micros doses pour l'ensemble du peloton)
Et on a pas cette approche scientifique de la performance sur les étapes de plaine , les clm , les flandriennes et même les autres sports (On calcule pas les watts des nageurs,coureurs , tennisman ou footballeur il me semble...). Je suis par exemple certain que la perf de Gilbert sur le tour des flandres aurait pu "griller le radar" . J'ai vibré devant son tour des flandres et je pense que je ne suis pas le seul.
Mais ne vous étonnez pas de ne plus voir des envolées en montagne sur le tour de france

Avatar de l’utilisateur
Bonobo
Terreur de critérium
 
Messages: 691

Re: Topic Watts

Messagepar Gringo » 26 Juil 2017, 15:21

:moqueur: :moqueur: :moqueur:

Bien sûr. J'imagine totalement bardet après une attaque en train de se dire "putain je peux gagner le Tour mais si je continue comme ça il y a vayer ou un mec sur le gruppetto qui va voir que j'ai dépassé les 410 watts étalons".

Au passage, la perf de gilbert a éveillé les soupçons de certains sans avoir à calculer les watts.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Topic Watts

Messagepar Bonobo » 26 Juil 2017, 16:15

Gringo a écrit::moqueur: :moqueur: :moqueur:

Bien sûr. J'imagine totalement bardet après une attaque en train de se dire "putain je peux gagner le Tour mais si je continue comme ça il y a vayer ou un mec sur le gruppetto qui va voir que j'ai dépassé les 410 watts étalons".

Au passage, la perf de gilbert a éveillé les soupçons de certains sans avoir à calculer les watts.

J'ai pas dit ça :lol: :lol:
Les coureurs savent très bien quelle puissance ils vont dévelloper au max de leur capacités
Juste que tout les principaux leaders ont le meme niveau en montage entre 400 et 410 watts.
Les autres coureurs essaient d'atteindre les 400*410 watts
Si au prochain tdf un coureur dévellope 420 watts en moyenne , tout le monde va lui tomber dessus et crier au dopage.

On ne peut donc plus s'attendre à des grosses différences en montagne à cause du diktat des watts et la supression du dopage lourd dans le peloton

Alors que sur un CLM ou unz flandrienne il n'y pas ce diktat des watts

Bientot le tour ne se gagnera plus en montagne et on l'a vu avec l'edition 2017 du tdf

Avatar de l’utilisateur
Bonobo
Terreur de critérium
 
Messages: 691

Re: Topic Watts

Messagepar Umb » 26 Juil 2017, 17:11

J'aurais tendance à penser que c'est justement sur un clm que le "diktat" des watts est le plus fort :wtf

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Topic Watts

Messagepar Kreuziger » 26 Juil 2017, 17:27

C'est du Bullshit.
Sur une flandrienne il n'y pas le diktat des watts parce que de toutes manières le plus fort a finalement des rares chances de l'emporter , ces courses sont tellement imprévisibles, pour gagner il faut tout avoir de réuni de son côté

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Topic Watts

Messagepar Native » 26 Juil 2017, 17:31

Je vois bien ce que Bonobo veut dire : sans parler de diktat des watts, si tous les leaders arrivent à un niveau de préparation presque parfait et sans dopage (on peut considérer qu'on s'approche de plus en plus de cette situation), alors :
-> tout le monde est à quelques watts près au même niveau sur une montée ou sur une suite de montée sans à coups
-> donc les écarts sont minimes sauf défaillance (ce qui serait de plus en plus rare si la préparation est bien faite)
-> donc il n'y a quasi rien à gagner en montagne, à part des bonifs sur une course de côte. Du moins en courant comme on a l'habitude (en pensant gros col final = juge de paix).

Mine de rien, on arrive sûrement au bout de ce schéma de courses (montagne + CLM = le vainqueur, à une chute ou bordure près), justement parce que ce genre de schéma est quasi fixé dès qu'on a vu le premier CLM et la première arrivée au sommet. Le dopage lourd et généralisé pouvait donner l'illusion de différences de niveau entre coureurs et selon les étapes, mais depuis quelques années, on voit quand même des écarts minimes entre les meilleurs quand tout le monde est au top de sa condition (sur le Tour quoi, ça vaut moins pour Paris-Nice par exemple).

Ce qui rejoint nos remarques sur la nécessité de faire évoluer les parcours, et ce qui devrait aussi faire réfléchir beaucoup plus les DS (coucou AG2R). À savoir qu'être au top de sa condition n'est qu'une base pour perdre le moins de temps en montagne et en CLM, mais que si on n'est pas LE meilleur, le Tour se gagne ailleurs (y compris dans les étapes de montagne hein, mais en essayant d'autres choses que de se mesurer pour la n-ième fois aux autres sur une couse de côte).

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: Topic Watts

Messagepar Panzer » 27 Juil 2017, 09:54

http://www.chronoswatts.com/news/118/

Analyse de Portoleau, posé et réaliste. Contrairement à l'autre... :niais:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Topic Watts

Messagepar scanlan75018 » 28 Juil 2017, 21:01

Effectivement c'est très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Topic Watts

Messagepar Liam » 29 Juil 2017, 21:11

Putain Contador à 6,7w/kg pendant 15 minutes sur La Croix de Fer. :shock: :lol:

Pas étonnant qu'il flanche dans le Galibier.

#vraicyclisme comme on dit dans le milieu.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: Topic Watts

Messagepar Tilo » 29 Juil 2017, 22:00

Liam a écrit:Putain Contador à 6,7w/kg pendant 15 minutes sur La Croix de Fer. :shock: :lol:

Pas étonnant qu'il flanche dans le Galibier.

#vraicyclisme comme on dit dans le milieu.


Aurait il flanche sans son problème mécanique avant la montée finale?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Topic Watts

Messagepar Fjellryn » 23 Aoû 2017, 19:33

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @faustocoppi60 sur Twitter


Contador qui en a encore dans le moteur sur des courtes ascensions :niais:

Avatar de l’utilisateur
Fjellryn
Cyclo du dimanche
 
Messages: 181

Re: Topic Watts

Messagepar manolo57 » 23 Aoû 2017, 21:54

7 W/kg c'est vraiment énorme quand même :louche: Y'avais du vent de dos ? Surtout que l'étape était pas toute plate non plus avant la montée finale.

Avatar de l’utilisateur
manolo57
Maillot blanc
 
Messages: 2594

Re: Topic Watts

Messagepar Panzer » 23 Aoû 2017, 22:13

C'est du très haut niveau, mais la comparaison avec Mende 1995 n'a aucun sens.
Il n'y a pas eu énormément de bagarre aujourd'hui, alors qu'à Mende, c'était un chantier infernal mené par Jalabert, et les leaders sont arrivés bien entamés au pied de la dernière montée.

7 w/kg, c'est un chiffre important, mais pas non plus extraordinaire pour une durée de 10'. Il me semble que Woods avait sorti des chiffres équivalents sur le TDU une année. Le chiffre est approché chaque année par une bonne dizaine de coureurs sur cette durée.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22363
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Topic Watts

Messagepar rthomazo » 23 Aoû 2017, 22:20

+1 Panzer, incomparable :
- L'étape de Mende était de 35 km plus longue que celle d'aujourd'hui.
- L'étape de Mende intervient le 12e jour, contre le 5e jour aujourd'hui, donc on a des coureurs plus fatigués.

Et surtout Jalabert met le feu après 20 km de course, l'étape a été courue à un rythme très rapide.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Topic Watts

Messagepar Guillaume14 » 23 Aoû 2017, 22:49

rthomazo a écrit:+1 Panzer, incomparable :
- L'étape de Mende était de 35 km plus longue que celle d'aujourd'hui.
- L'étape de Mende intervient le 12e jour, contre le 5e jour aujourd'hui, donc on a des coureurs plus fatigués.

Et surtout Jalabert met le feu après 20 km de course, l'étape a été courue à un rythme très rapide.


Plus exactement c'était 47 km de plus courus à 42 km/h de St Etienne à Mende (autant dire que le D+ était sûrement supérieur à celui de la Vuelta)
Difficile de comparer les époques d'une part mais de surcroît lorsque les circonstances sont à ce point différentes...

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2279

Re: Topic Watts

Messagepar Liam » 07 Nov 2017, 23:29

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @warrenbarguil sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: Topic Watts

Messagepar Drakiv » 07 Nov 2017, 23:50

6 W/Kg sur 38 min en fin de tour :o

Avatar de l’utilisateur
Drakiv
Maillot jaune
 
Messages: 11844
Localisation: STEFAN KUNG KUNG STEFAN KUNG KUNG

Re: Topic Watts

Messagepar Umb » 07 Nov 2017, 23:58

6W/kg donc (entre 5,97 et 6,07), Portoleau avait bon et c'est bien sûr le très haut du panier sur d'autres ascensions comparables

http://www.chronoswatts.com/news/118/LeTourdeFrance2017parFredericP

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Topic Watts

Messagepar Liam » 08 Nov 2017, 00:03

Drakiv a écrit:6 W/Kg sur 38 min en fin de tour :o


C'est une jolie marque mais c'est pas non plus ouf pour une victoire à la pedale sur le Tour, censé être la course la plus relevée...

Les estimations sur Piancavallo et Foza sont supérieures. Avec tout de même le bémol de l'altitude dans la comparaison pour les deux dernières.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16534
Localisation: Élite du forum

Re: Topic Watts

Messagepar Drakiv » 08 Nov 2017, 03:34

Liam a écrit:
Drakiv a écrit:6 W/Kg sur 38 min en fin de tour :o


C'est une jolie marque mais c'est pas non plus ouf pour une victoire à la pedale sur le Tour, censé être la course la plus relevée...

Les estimations sur Piancavallo et Foza sont supérieures. Avec tout de même le bémol de l'altitude dans la comparaison pour les deux dernières.


Pinot au blockhaus c'est 6.05 pendant 40 min ça reste très proche

Avatar de l’utilisateur
Drakiv
Maillot jaune
 
Messages: 11844
Localisation: STEFAN KUNG KUNG STEFAN KUNG KUNG


2523 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités