Comment lutter contre le dopage ?

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Pensez vous qu’on peut arrêter le dopage?

Oui, il pourrait totalement disparaître.
3
4%
On peut le diminuer, mais il existera toujours des tricheurs.
48
69%
On ne peut rien changer, les pharmacies et technologies ayant toujours un temps d’avance sur la lutte anti dopage.
17
24%
Le dopage n’a jamais existé, pas besoin de l’eliminer.
2
3%
 
Nombre total de votes : 70

Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Igbur » 20 Aoû 2018, 12:08

Comment lutter contre le dopage ?


Etonnant de voir que dans ce sujet, aucun n’a été créé pour proposer des solutions contre le dopage. Les listes et les jugements de coureurs, ça a son charme, mais ça n’avance pas tellement le probleme :niais: :mrgreen:

Du coup voila le topic pour parler des moyens qui pourraient être mis en place pour empêcher/réduire.. le dopage dans le cyclisme (et les autres sports au passage, ça ne fera de mal à personne)

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Igbur » 20 Aoû 2018, 12:10

Du coup premier sondage, pensez vous qu’il est possible de ne plus avoir aucun sportif dopé à terme ? Et si oui comment?

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Serval » 20 Aoû 2018, 12:46

Tu trouves étonnant qu'on ne propose pas de solutions? Peut-être parce qu'il n'y en a pas.

Autant on peut trouver une solution au dopage mécanique en examinant de près les vélos, autant le dopage chimique de haut niveau aura toujours un temps d'avance ...

Sinon certains ont déjà suggéré l'interdiction des AUT, ce qui est loin d'avoir l'approbation de tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar bullomaniak » 20 Aoû 2018, 13:26

Serval a écrit:Tu trouves étonnant qu'on ne propose pas de solutions? Peut-être parce qu'il n'y en a pas.

Autant on peut trouver une solution au dopage mécanique en examinant de près les vélos, autant le dopage chimique de haut niveau aura toujours un temps d'avance ...


Du coup pourquoi le dopage est en régression dans le cyclisme ?

C'est bien qu'on peut lutter contre.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Igbur » 20 Aoû 2018, 13:41

Serval a écrit:Tu trouves étonnant qu'on ne propose pas de solutions? Peut-être parce qu'il n'y en a pas.

Autant on peut trouver une solution au dopage mécanique en examinant de près les vélos, autant le dopage chimique de haut niveau aura toujours un temps d'avance ...

Avoir un temps de retard ce n’est pas forcément un problème. Si les échantillons sont gardé, on peut tout à fait découvrir 10 ans plus tard qu’un ou une cycliste était dopé, et lui enlever après coup son palmarès. Alors bien sûr, ce serait préférable que les dopés ne courrent pas du tout, mais ça peut en faire réfléchir certains avant de tricher.


bullomaniak a écrit:
Du coup pourquoi le dopage est en régression dans le cyclisme ?

C'est bien qu'on peut lutter contre.


Pourquoi serait il en régression?
Bien sur qu’il n’y a plus, ou presque, de cyclistes chargés comme des mules à l’EPO, mais peut-être que l’integralite du peloton est dopé à d’autres substances, je ne croit pas qu’on ait de preuves du contraire.
Après je pense effectivement que moins de coureurs se dopent, mais qu’il en reste tout de même un grand nombre.
Et le problème, c’est que si un coureur se dope, les autres suivent pour être à « armes égales »

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar bullomaniak » 20 Aoû 2018, 13:55

Au-delà des tests on peut aussi faire des enquêtes « sociologiques » pour connaître l'état du dopage. C'est admis que les mentalités ont beaucoup changé et que le dopage n'est pas incontournable pour un coureur cycliste.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Igbur » 20 Aoû 2018, 16:00

Oui c'est très certainement moins ancré dans les mentalités qu'il y a une vingtaine d'années.
Mais il n'empêche qu'il y a toujours du dopage. Et comme l'a souligné Serval, le dopage a quasiment toujours un temps d'avance sur les contrôles. Du coup retirer le palmarès après pourrait être une solution non?

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar DanaH » 21 Aoû 2018, 09:00

On en a souvent discuté ici ou là au hasard des affaires.

1. Le truc évident c'est que la répression a ses limites : la preuve, le cyclisme (avec d'autres sports dont l'athlé) sanctionne le plus sévèrement les dopés - et surtout la publicité faite dans les médias rajoute une bonne couche de sanction "morale" à ceux qui se font gaulés. Mais ça n'empêche pas certains coureurs de goûter à la potion magique. Il y a des raisons multiples à ça, voir plus bas.

2. L'information sur les conséquences sur la santé de l'usage de produits dopants a également ses limites. je ne sais pas dans quelle mesure les coureurs - qui sont parfois de très jeunes gens - sont informés des effets secondaires (et directs) des produits (sans aller jusqu'à l'EPO, par exemple des cortico pris en doses massives), mais ça ne dissuade pas tout le monde en tous cas. Et ce problème s'inscrit dans une réalité contemporaine plus vaste : nous vivons dans un monde (notamment dans les sociétés occidentales développées libérales) où l'idéal de l'homme moderne repose sur la performance - et le dopage est en fait généralisée dans toutes les couches de la société, y compris chez les super cadres dynamiques, les hommes politiques, les étudiants des grandes écoles. On prend des amphèt comme des cachets d'aspirine. Sans oublier bien entendu les substances qu aident à se détendre pour mieux supporter le poids de ces vies frénétiques. bref, derrière la réussite de l'homme moderne, qui se voue corps et âme au culte de la performance, il y a des substances, parfois illicites et une tendance à chercher des améliorations permanentes de soi (bientôt viendra, pour les populations les plus aisées, l'ère des améliorations génétiques, et là, je ne donne pas cher du sport de haut niveau tel que nous le connaissons). Bref, le monde occidental urbanisé connecté" devient un monde de toxico. C'est pas l'environnement idéal pour lutter contre le dopage hein !

3. On ne parle pas assez du potentiel addictif de pas mal de produits (même quand il s'agit de dopage "soft" avec AUT par exemple) : or, il me semble que la création d'une addiction est au cœur du problème.Cette histoire d'addiction, que je connais assez bien (j'ai vécu une jeunesse assez destroy et je suis psy), c'est le cœur du problème. Certains produits, on ne peut pas se contenter de dire qu'on va les prendre juste pendant quelques mois, quand par exemple les résultats sont faibles et qu'on a peur de perdre un contrat en fin de saison. Une fois qu'on y a goûté, les molécules qui procurent de l'addiction s'activent, à quoi s'ajoute l'amélioration éventuelle des performances : le cercle infernal se met en place - si j'arrête, il va se passer quoi ? Je vais redevenir nul ? (et souvent, des mecs tombent dans de lourdes dépressions après l'arrêt des produits, voire des décompensations plus sévères, c'est assez fréquent dans le peloton)

4. Reste l'éducation et l'éthique : ça concerne avant tout les éducateurs mais aussi tout le staff des équipes, du DS au mécano, sans oublier évidemment les équipes médicales. Et là, mon dieu, quand on voit la compo de certains staffs.. ça ne laisse pas augurer du meilleur ! Mais bon, il y a de réels progrès dans les mentalités à ce sujet, je pense aux team du MPCC par exemple. Malheureusement, la pression économique qui pèse sur les équipes est impitoyable : et un coureur qui traverse une mauvaise passe risque toujours de se voir éjecter d'une team ou être confiné au rôle de larbin. L'encadrement des coureurs, qui sont souvent de très jeunes gens, qui n'ont de la vie qu'une expérience limitée comme tout sportif de haut niveau, demanderait encore plus d'attention psychologique à mon avis : un DS humain, qui cause avec chacun de ses coureurs, ça vaut mieux que des mecs qui apprennent leur licenciement sur tweeter hein !

5. Si la team ET les sponsors s'engagent dans la voie d'un cyclisme propre, et le revendiquent haut et fort, il faudrait aussi que les médias et le public suivent. Pas en crachant sur les coureurs qu'on soupçonne de dopage mais en valorisant les performances des coureurs qui s'engagent explicitement dans une voie clean. Ça ne se fait pas assez. Je rêve d'un sponsor qui déclame haut et fort : ok, on n'a pas les perfs de la SKY, mais on met tout en œuvre pour que nos coureurs soient clean (et on peut rendre public des documents : ça se fait déjà). Leurs performances sont un peu en deçà, pas grave, on les soutient quand même etc.. Ça vaut aussi pour les organisateurs de course (et de ce point de vue, l'ASO a quand même bien changé après 1999 !). Quant au public, nous les premiers, il a le droit aussi de faire preuve de mesure, et d'arrêter de lyncher des coureurs qui font des performances "en dedans" ou des pelotons un peu amorphes ou plus prudents au moment d'aborder les difficultés du parcours. Je dis ça pour notre forum où je trouve les jugements souvent ultra rudes - faudrait toujours que les mecs soient au top, qu'il y ait du spectacle à donf dans les ascensions, mais ça, sans dopage..

Quant à l'avenir du dopage.. je suis très pessimiste. Parce que les pratiques d'amélioration des performances sont à l’œuvre à tous les niveaux dans la société, que ça fait désormais partie de la culture et ça dépasse de loin les mondes du sport (ou alors c'est toute la société qui devient un terrain de sport de compétition). Et parce que les biotechnologies qui vont nous tomber dessus dans la décennies à venir vont complètement changer la donne. Et j'ai un peu peur de deviner à quoi ressemblera l'athlète du futur - comme je suis déjà un vieux schnock, ça me fait pas bien envie.. mais bon, les nouvelles générations s'y feront et quand ils liront nos discussions et nos indignations sur le dopage, ça les fera bien rigolasser.

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Serval » 23 Aoû 2018, 02:25

Igbur a écrit:
Serval a écrit:Autant on peut trouver une solution au dopage mécanique en examinant de près les vélos, autant le dopage chimique de haut niveau aura toujours un temps d'avance ...

Avoir un temps de retard ce n’est pas forcément un problème. Si les échantillons sont gardé, on peut tout à fait découvrir 10 ans plus tard qu’un ou une cycliste était dopé, et lui enlever après coup son palmarès. Alors bien sûr, ce serait préférable que les dopés ne courrent pas du tout, mais ça peut en faire réfléchir certains avant de tricher.

Oui bien entendu, et ça a été fait, mais pour que ça fasse réfléchir il faudrait aussi lui demander de restituer l'argent touché grâce à ses victoires, ça se fait parfois mais c'est loin d'être automatique.
Donc le tricheur profite un maximum en espérant ne pas se faire prendre, profite de la notoriété et de l'argent qui va avec et quand il devient un "non attribué", il lui reste l'argent qu'il a peut être placé. Pas de quoi dissuader un éventuel tricheur à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Igbur » 23 Aoû 2018, 03:19

Serval a écrit:
Igbur a écrit:
Serval a écrit:Autant on peut trouver une solution au dopage mécanique en examinant de près les vélos, autant le dopage chimique de haut niveau aura toujours un temps d'avance ...

Avoir un temps de retard ce n’est pas forcément un problème. Si les échantillons sont gardé, on peut tout à fait découvrir 10 ans plus tard qu’un ou une cycliste était dopé, et lui enlever après coup son palmarès. Alors bien sûr, ce serait préférable que les dopés ne courrent pas du tout, mais ça peut en faire réfléchir certains avant de tricher.

Oui bien entendu, et ça a été fait, mais pour que ça fasse réfléchir il faudrait aussi lui demander de restituer l'argent touché grâce à ses victoires, ça se fait parfois mais c'est loin d'être automatique.
Donc le tricheur profite un maximum en espérant ne pas se faire prendre, profite de la notoriété et de l'argent qui va avec et quand il devient un "non attribué", il lui reste l'argent qu'il a peut être placé. Pas de quoi dissuader un éventuel tricheur à mon avis.


Totalement d’accord avec ça par. On supprime l’integralite du palmarès, et on fait payer de grosses amendes (en fonction de ce que ça a fait gagner au coureur bien sûr). Si au final le coureur risque de tout perdre, peut-être qu’il ira moins vers le dopage.
DanaH a écrit:On en a souvent discuté ici ou là au hasard des affaires.

1. Le truc évident c'est que la répression a ses limites : la preuve, le cyclisme (avec d'autres sports dont l'athlé) sanctionne le plus sévèrement les dopés - et surtout la publicité faite dans les médias rajoute une bonne couche de sanction "morale" à ceux qui se font gaulés. Mais ça n'empêche pas certains coureurs de goûter à la potion magique. Il y a des raisons multiples à ça, voir plus bas.

2. L'information sur les conséquences sur la santé de l'usage de produits dopants a également ses limites. je ne sais pas dans quelle mesure les coureurs - qui sont parfois de très jeunes gens - sont informés des effets secondaires (et directs) des produits (sans aller jusqu'à l'EPO, par exemple des cortico pris en doses massives), mais ça ne dissuade pas tout le monde en tous cas. Et ce problème s'inscrit dans une réalité contemporaine plus vaste : nous vivons dans un monde (notamment dans les sociétés occidentales développées libérales) où l'idéal de l'homme moderne repose sur la performance - et le dopage est en fait généralisée dans toutes les couches de la société, y compris chez les super cadres dynamiques, les hommes politiques, les étudiants des grandes écoles. On prend des amphèt comme des cachets d'aspirine. Sans oublier bien entendu les substances qu aident à se détendre pour mieux supporter le poids de ces vies frénétiques. bref, derrière la réussite de l'homme moderne, qui se voue corps et âme au culte de la performance, il y a des substances, parfois illicites et une tendance à chercher des améliorations permanentes de soi (bientôt viendra, pour les populations les plus aisées, l'ère des améliorations génétiques, et là, je ne donne pas cher du sport de haut niveau tel que nous le connaissons). Bref, le monde occidental urbanisé connecté" devient un monde de toxico. C'est pas l'environnement idéal pour lutter contre le dopage hein !

3. On ne parle pas assez du potentiel addictif de pas mal de produits (même quand il s'agit de dopage "soft" avec AUT par exemple) : or, il me semble que la création d'une addiction est au cœur du problème.Cette histoire d'addiction, que je connais assez bien (j'ai vécu une jeunesse assez destroy et je suis psy), c'est le cœur du problème. Certains produits, on ne peut pas se contenter de dire qu'on va les prendre juste pendant quelques mois, quand par exemple les résultats sont faibles et qu'on a peur de perdre un contrat en fin de saison. Une fois qu'on y a goûté, les molécules qui procurent de l'addiction s'activent, à quoi s'ajoute l'amélioration éventuelle des performances : le cercle infernal se met en place - si j'arrête, il va se passer quoi ? Je vais redevenir nul ? (et souvent, des mecs tombent dans de lourdes dépressions après l'arrêt des produits, voire des décompensations plus sévères, c'est assez fréquent dans le peloton)


Tout à fait d’accord avec ces deux derniers points, pas qûe que les dangers (adduction...) liés à la prise de produits soit très connus chez certains jeunes.. Du coup peut être que plus de prévention sur les risques pourrait aider :question:

4. Reste l'éducation et l'éthique : ça concerne avant tout les éducateurs mais aussi tout le staff des équipes, du DS au mécano, sans oublier évidemment les équipes médicales. Et là, mon dieu, quand on voit la compo de certains staffs.. ça ne laisse pas augurer du meilleur ! Mais bon, il y a de réels progrès dans les mentalités à ce sujet, je pense aux team du MPCC par exemple. Malheureusement, la pression économique qui pèse sur les équipes est impitoyable : et un coureur qui traverse une mauvaise passe risque toujours de se voir éjecter d'une team ou être confiné au rôle de larbin. L'encadrement des coureurs, qui sont souvent de très jeunes gens, qui n'ont de la vie qu'une expérience limitée comme tout sportif de haut niveau, demanderait encore plus d'attention psychologique à mon avis : un DS humain, qui cause avec chacun de ses coureurs, ça vaut mieux que des mecs qui apprennent leur licenciement sur tweeter hein !

5. Si la team ET les sponsors s'engagent dans la voie d'un cyclisme propre, et le revendiquent haut et fort, il faudrait aussi que les médias et le public suivent. Pas en crachant sur les coureurs qu'on soupçonne de dopage mais en valorisant les performances des coureurs qui s'engagent explicitement dans une voie clean. Ça ne se fait pas assez. Je rêve d'un sponsor qui déclame haut et fort : ok, on n'a pas les perfs de la SKY, mais on met tout en œuvre pour que nos coureurs soient clean (et on peut rendre public des documents : ça se fait déjà). Leurs performances sont un peu en deçà, pas grave, on les soutient quand même etc.. Ça vaut aussi pour les organisateurs de course (et de ce point de vue, l'ASO a quand même bien changé après 1999 !). Quant au public, nous les premiers, il a le droit aussi de faire preuve de mesure, et d'arrêter de lyncher des coureurs qui font des performances "en dedans" ou des pelotons un peu amorphes ou plus prudents au moment d'aborder les difficultés du parcours. Je dis ça pour notre forum où je trouve les jugements souvent ultra rudes - faudrait toujours que les mecs soient au top, qu'il y ait du spectacle à donf dans les ascensions, mais ça, sans dopage..

Encore une fois d’accord :ok:

Interdire aux anciens dopés de se recycler dans le milieu du sport pourrait également être une sanction à prendre.

Quant à l'avenir du dopage.. je suis très pessimiste. Parce que les pratiques d'amélioration des performances sont à l’œuvre à tous les niveaux dans la société, que ça fait désormais partie de la culture et ça dépasse de loin les mondes du sport (ou alors c'est toute la société qui devient un terrain de sport de compétition). Et parce que les biotechnologies qui vont nous tomber dessus dans la décennies à venir vont complètement changer la donne. Et j'ai un peu peur de deviner à quoi ressemblera l'athlète du futur - comme je suis déjà un vieux schnock, ça me fait pas bien envie.. mais bon, les nouvelles générations s'y feront et quand ils liront nos discussions et nos indignations sur le dopage, ça les fera bien rigolasser.

Bon pour le moment ça reste de la science-fiction, mais c’est sur que, si l’humanité survit assez longtemps, de nouvelles questions risquent de se poser un jour.

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar DanaH » 23 Aoû 2018, 08:42

Igbur a écrit:

Quant à l'avenir du dopage.. je suis très pessimiste. Parce que les pratiques d'amélioration des performances sont à l’œuvre à tous les niveaux dans la société, que ça fait désormais partie de la culture et ça dépasse de loin les mondes du sport (ou alors c'est toute la société qui devient un terrain de sport de compétition). Et parce que les biotechnologies qui vont nous tomber dessus dans la décennies à venir vont complètement changer la donne. Et j'ai un peu peur de deviner à quoi ressemblera l'athlète du futur - comme je suis déjà un vieux schnock, ça me fait pas bien envie.. mais bon, les nouvelles générations s'y feront et quand ils liront nos discussions et nos indignations sur le dopage, ça les fera bien rigolasser.

Bon pour le moment ça reste de la science-fiction, mais c’est sur que, si l’humanité survit assez longtemps, de nouvelles questions risquent de se poser un jour.


Je crains qu'au contraire ce recours aux technologies et aux biotechnologies pour améliorer les performances (dans tous les domaines) occupe déjà bon nombre de chercheurs, de labos et d'investisseurs privés dans le monde. C'est l'affaire de quelques dizaines d'années avant que les premiers résultats notables soient accessibles par les classes les plus fortunées. Le dopage par produits externes, généralisé dans toutes les activités humaines qui demandent des performances accrues (militaire, business, etc..), deviendra sans doute assez ringard. Nos chaudières à l'EPO feront figure de précurseurs sympathiques et un peu mythiques...
La science-fiction devient parfois au fil du temps de anticipation, et vient un moment où elle ne fait que décrire l'état présent des choses. Et l'évolution technologique va à une telle vitesse.. On est largué c'est sûr.

Est-ce que l'éthique et la morale peuvent lutter contre la techno ? Heu. C'est pas gagné :)

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar nailouj » 23 Aoû 2018, 09:39

Lutter contre le dopage... encore faut il le vouloir !!!

IL suffit de s'interesser un peu à l'histoire pour se rendre compte que l'histoire du sport est lié au dopage.
Dès l'Antiquité, on donnait des infusions de couilles de taureau aux gladiateurs pour "leur donner de la force".

Les militaires ont été les champions pour organiser du dopage à grande échelle.
les doubles rations d'alcool avant les charges pour donner du courage.
La valeureuse bataille de l'espace aérien londonien. Les aviateurs anglais qui se battent à 1 contre 10 mais qui sont chargés comme des mules aux amphétamines pour tenir le plus longtemps possibles... Technique reprise par les Allemands pour envahir la Grèce en ne dormant pas pendant 10 jours.

Derrière les Etats ont pris le relais pendant la guerre froide, le prestige sportif au délà du prestige militaire mais pour la même finalité: dominer le monde.

La lutte contre le dopage passe par les institutions donc par les Etats = combat perdu d'avance.

Tu auras sûrement des "mentalités" qui évoluent et des volontés de se charger moins mais devant l'appat du gain et de la notoriété, on ne pourra pas faire grand chose.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16350

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar bullomaniak » 23 Aoû 2018, 09:52

Sauf que les valeurs défendues par les Etats peuvent changer, et que tu oublie un autre élément, l'importance croissante des sociétés privées qui n'ont pas du tout les mêmes objectifs que les Etats.

Est-ce d'ailleurs par cette privatisation que le cyclisme s'est plus vite préoccupé du dopage que d'autre sports ?

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar nailouj » 23 Aoû 2018, 10:48

bullomaniak a écrit:Sauf que les valeurs défendues par les Etats peuvent changer, et que tu oublie un autre élément, l'importance croissante des sociétés privées qui n'ont pas du tout les mêmes objectifs que les Etats.

Est-ce d'ailleurs par cette privatisation que le cyclisme s'est plus vite préoccupé du dopage que d'autre sports ?


Par Etat, j'entends aussi fédération.
Mais tu as encore aujourd'hui des Etats où la culture du dopage est très présente (Russie, Kenya, etc...)
Et quand tu vois la fédé de foot dire "y a pas de dopage donc inutile de faire des tests" (je caricature), ou la fédé de boxe dire de Tony Yoka "ca va, il a rien fait de mal" ben tu te dis qu'il y a du boulot à faire.

Par rapport au topic, je parle du sport en général comme c'était la question et pas forcément que du cyclisme. :)

J'ai fait ma thèse de pharmacien sur le dopage en 2007 (ca date un peu...).
C'était sur les pharmaciens ayant enfreint la législation antidopage et c'est impressionnant l'ampleur du phénomène.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16350

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Coxo » 23 Aoû 2018, 14:39

On peut pas supprimer le dopage, mais le réduire...
Actuellement, si un sportif se dope et qu'il se fait chopper, il est suspendu pendant un certain temps.
Exemples :
Contador 2 ans,
Gatlin 4 ans,
Sharapova 2 ans,
...
Ce que je propose c'est zéro tolérance...
Tu te fais chopper pour un produit prohibé (ou pour un moteur), t'as plus le droit de faire une compétition pro. Ça en fera certainement réfléchir certains. Cela s'accompagne avec une hausse de moyens des chercheurs, histoire de rivaliser avec ceux des sportifs/équipes.
Et si on veut être un peu plus laxiste et donner une "seconde chance", on met une suspension de 5 ans pour la premier contrôle positif et à vie pour le deuxième.
Ça fera comme une épée de Damocles au dessus de la tête des tricheurs qui seront certainement moins nombreux à prendre le risque (à quelques Riccardo Ricco près).
Le principal inconvénient reste l'inefficacité de cette idée sur les coureurs en fin de carrière (à quelques Davide Rebellin près), qui prendront leur suspension pour retraite. Pour ça, la suppression totale du palmarès pourrait les dissuader. Bon ça peut paraître un peu sévère puisque un sportif dopé n'a pas gagné uniquement grâce au dopage mais ça pourrait encore une fois faire réfléchir avant de prendre des produits.
Après si ya pas de contrôles personne ne se fait chopper. Il faut donc des contrôles de tout le monde, n'importe quand (analyses d'urine).
Exemple : l'organisation du Tour de France dit que tout les coureurs/vélos seront contrôlés au moins une fois durant les trois semaines de course. Les coureurs ne sauront pas quand et la peur que le contrôle tombe le jour où ils se dopent les retiendra peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar DanaH » 23 Aoû 2018, 15:07

nailouj a écrit:J'ai fait ma thèse de pharmacien sur le dopage en 2007 (ca date un peu...).
C'était sur les pharmaciens ayant enfreint la législation antidopage et c'est impressionnant l'ampleur du phénomène.


ôô
Tu avais mené une enquête de terrain ou consulté des docs ?
Au fait, que risque un pharmacien qui enfreint la législation antidopage ? Et c'est quoi dans son cas "enfreindre" ? Fournir un produit sans ordonnance ? Il y en a qui bossait directement avec des équipes ?
Et tu peux nous donner une idée de l'ampleur du phénomène ?
J'avoue n'avoir jamais pensé aux pharmaciens dans cette histoire, aux médecins oui, aux pseudos-médecins aussi :) mais pas aux pharmaciens, alors qu'à l'évidence, il doit y en avoir dans la boucle..

(Pour le reste je suis dubitatif sur l'efficacité du tout répressif. Y'a quand même eu de sacrés exemples de punitions, suffit de voir ce qui reste du palmarès du fameux "non attribué". Mais dans quelle mesure c'est dissuasif ? Le dopage s'est pas arrêté après Armstrong en tous cas, ni après l'affaire Festina. Je ne dis pas qu'il ne faut pas un arsenal de sanctions sévères, mais ça ne suffit pas. L'idée n'étant pas d'éradiquer le dopage, ce qui me paraît relever de l'illusion pure et simple, mais de prévenir les jeunes coureurs, diminuer le nombre de coureurs dopés, et surtout valoriser les coureurs propres, ce qu'on ne fait pas, ou pas assez par manque de transparence évidemment)

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar nailouj » 23 Aoû 2018, 17:02

DanaH a écrit:
nailouj a écrit:J'ai fait ma thèse de pharmacien sur le dopage en 2007 (ca date un peu...).
C'était sur les pharmaciens ayant enfreint la législation antidopage et c'est impressionnant l'ampleur du phénomène.


ôô
Tu avais mené une enquête de terrain ou consulté des docs ?
Au fait, que risque un pharmacien qui enfreint la législation antidopage ? Et c'est quoi dans son cas "enfreindre" ? Fournir un produit sans ordonnance ? Il y en a qui bossait directement avec des équipes ?
Et tu peux nous donner une idée de l'ampleur du phénomène ?
J'avoue n'avoir jamais pensé aux pharmaciens dans cette histoire, aux médecins oui, aux pseudos-médecins aussi :) mais pas aux pharmaciens, alors qu'à l'évidence, il doit y en avoir dans la boucle..

(Pour le reste je suis dubitatif sur l'efficacité du tout répressif. Y'a quand même eu de sacrés exemples de punitions, suffit de voir ce qui reste du palmarès du fameux "non attribué". Mais dans quelle mesure c'est dissuasif ? Le dopage s'est pas arrêté après Armstrong en tous cas, ni après l'affaire Festina. Je ne dis pas qu'il ne faut pas un arsenal de sanctions sévères, mais ça ne suffit pas. L'idée n'étant pas d'éradiquer le dopage, ce qui me paraît relever de l'illusion pure et simple, mais de prévenir les jeunes coureurs, diminuer le nombre de coureurs dopés, et surtout valoriser les coureurs propres, ce qu'on ne fait pas, ou pas assez par manque de transparence évidemment)


En 2002, j'ai fait un travail sur la place du pharmacien dans l'antidopage. J'avais rencontré De Ceauriz notamment. J'ai fait pharma à Chatenay donc c'était facile d'avoir les contacts.
Un mec vraiment bien mais un peu désabusé de mémoire.

En 2007, j'ai surtout consulté les condamnations et il y en avait beaucoup, principalement des affaires de testostérone notamment.
J'avais rencontré un pharmacien inspecteur de santé publique qui bossait spécifiquement dessus, faisait des descentes dans les pharmacies.
Super interessant.
De mémoire, faudra que je me replonge dedans, tu avais une cinquantaine de cas, toujours le même topo, le mec en galère de thunes fournit un petit club puis c'est l'engrenage etc etc.

En gros la conclusion c'est qu'en France, le circuit du médicament est bien sécurisé, donc c'est surtout les petits trucs qui sont détournés pas comme au Portugal et en Suisse ou tu pouvais avoir l'EPO facilement.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16350

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Cycliste_Masque » 23 Aoû 2018, 19:38

En le légalisant ? 2 effets possibles :
- les mecs se chargeront comme des porcs, échec.
- les mecs rechercheront encore plus de transparence et voudront rouler proprement, réussite.

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar DanaH » 23 Aoû 2018, 20:38

Cycliste_Masque a écrit:En le légalisant ? 2 effets possibles :
- les mecs se chargeront comme des porcs, échec.
- les mecs rechercheront encore plus de transparence et voudront rouler proprement, réussite.


ça me rappelle un autre débat mais pas ici :)
Le problème c'est que tu légalises quoi ? Le cannabis et/ou l'héro ? C'est pas tout à fait la même chose quand même. Si tu légalises, les mecs, comme tu dis, ne se contenteront sans doute pas tous des produits légaux. Ça risque de pas changer grand chose en fait. Et les gars qui veulent être clean, comment pourraient-ils ne pas être encore plus dégoutté s'ils finissent les courses dans les limbes des classements.

Il y a un truc qu'on ne fait pas, et même ici on n'en parle qu'avec beaucoup de circonspection : VALORISER les mecs clean. Même si leurs résultats sont pas toujours extraordinaires. On le fait avec prudence parce qu'on n'est jamais très sûr (même si certains font preuve de beaucoup plus de transparence que d'autres), et aussi parce qu'il y a toujours un type qui vient asséner quelques généralités du genre : de toutes façons ils sont tous dopés etc..
Si le MPCC était encore plus radical dans ses contrôles et les obligations de transparence, peut-être on pourrait au moins avoir une idée claire des coureurs qui se soumettant volontairement à ces régimes, sont clean. Mais il se trouverait toujours des zigues sur ce forum pour les dézinguer quand même.
Sans oublier que ce serait bien d'arrêter de cracher sur les coureurs en difficulté (dire qu'ils sont NULS par exemple) - c'est parfois dans ces moments-là que les athlètes au moral le moins solide seront tentés par une petite aide illicite.
Enfin bon. je dis ça je dis rien.

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Igbur » 24 Aoû 2018, 14:56

Faudrait organiser des championnats du monde MPCC, seuls les coureurs/équipes qui font partie du MPCC sont autorisées à participer, et le vainqueur porte un maillot un an dans le peloton. Et quelques autres courses dans l'année sur le même principe (ouverte exclusivement aux coureurs du MPCC). Si les médias font l'effort (diffusion) et le public (sur la route comme à la télévision), ça peut permettre de mettre en valeur les coureurs propres, et surtout pousser les cyclistes à le rester/le (re)devenir.
Pour le coup, ça mettrait en valeur les coureurs propres. Mais le problème, comme tu le dis, c'est qu'on ne peut pas être sûr. Etre inscrit au MPCC ça n'est en aucun cas une preuve de non-dopage.

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est


45 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités