[Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Tilo » 21 Oct 2018, 14:27

Sympa la bosse :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38504
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar julien s » 21 Oct 2018, 15:28

Pense à changer le titre (Roubaix- Compiègne).

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Wings » 21 Oct 2018, 22:16

Pour moi la bosse c’est non Native. Si ça arrive groupé ça peut être très dangereux et on fait pas du VTT mais du sur route.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Native » 22 Oct 2018, 08:53

Wings a écrit:Pour moi la bosse c’est non Native. Si ça arrive groupé ça peut être très dangereux et on fait pas du VTT mais du sur route.


Dangereux, non, au pire c'est des pieds à terre.
Mais je reconnais que c'est chaud de passer par là. C'est pour ça que c'est une première version, qui risque d'évoluer (on verra si j'ai le temps).

Après, pas facile de se dire que Paris-Roubaix disparaîtrait et que ce serait remplacé par une classique avec quelques passages non goudronnés tranquilles :mrgreen: Ca pousse à aller chercher des endroits atypiques.

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar bullomaniak » 22 Oct 2018, 10:02

Native a écrit:
Wings a écrit:Pour moi la bosse c’est non Native. Si ça arrive groupé ça peut être très dangereux et on fait pas du VTT mais du sur route.


Dangereux, non, au pire c'est des pieds à terre.
Mais je reconnais que c'est chaud de passer par là. C'est pour ça que c'est une première version, qui risque d'évoluer (on verra si j'ai le temps).

Après, pas facile de se dire que Paris-Roubaix disparaîtrait et que ce serait remplacé par une classique avec quelques passages non goudronnés tranquilles :mrgreen: Ca pousse à aller chercher des endroits atypiques.

Perso je n'arrive pas à me souvenir si c'était carrossable ou non avec mes souvenirs de l'époque où j'avais été me balader là-bas. Par contre je suis sûr que j'avais pensé à y faire passer une course cycliste. :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar patazem » 22 Oct 2018, 10:18

A Travers la Flandre


Image

Pour ce nouveau parcours d'A Travers la Flandre, je change complètement le cap de l'épreuve. Au lieu de tourner dans la zone traditionnelles des monts, on effectuera une grande boucle par la France pour emprunter des secteurs pavés plats mais plus durs et surtout répartis sur une plus grande zone.
Les points-clés sont les secteurs de Mons-en-Pévèle (et son final en faux-plat montant :evil: ), celui de Phalempin à Gondecourt (interminable) et du Kemmel (pour les seules pentes sévères). J'ai aussi surligné en vert les zones de petites routes pour voir rapidement où un peloton aurait du mal à s'organiser.
Image
GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/497620
Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_travers_les_Flandres_2018

Les secteurs pavés :
#1 Image
#2 - la sortie du secteur : Image
#3 Image
#4 Image
#5 Image
#6 Première partie : Image
Deuxième partie : Image
#7 Image
#8 Image
#9 Première partie : Image
Deuxième partie : Image
#10 Image
#11 Image
#12 Image


Les monts :
Monteberg : 800 mètres à 5,5%
Kemmelberg : 400 mètres à 11%
Modifié en dernier par patazem le 01 Nov 2018, 17:11, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar ab63 » 22 Oct 2018, 10:46

patazem a écrit:
A Travers la Flandre

Image

J'ai quasiment la même chose :moqueur: :cry:
(En plus dur quand même :noel: )

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar patazem » 22 Oct 2018, 13:34

ab63 a écrit:J'ai quasiment la même chose :moqueur: :cry:
(En plus dur quand même :noel: )

Plus dur ? J'ai déjà pris quasiment tous les secteurs possible sur le tracé ! A moins de partir sur le Carrefour de l'arbre d'entrée. :louche:

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar MayodeBain » 22 Oct 2018, 14:14

J'aime beaucoup l'idée (tordue) de ce concours :ok:

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 36429

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar ab63 » 22 Oct 2018, 14:27

patazem a écrit:
ab63 a écrit:J'ai quasiment la même chose :moqueur: :cry:
(En plus dur quand même :noel: )

Plus dur ? J'ai déjà pris quasiment tous les secteurs possible sur le tracé ! A moins de partir sur le Carrefour de l'arbre d'entrée. :louche:

Oui j'ai pris le CDA et un peu plus de pavés dans ce secteur puis ensuite le final est un peu différent, j'ai aussi le Kemmel mais j'hésite à le mettre. Je vis speaufiner ça et après il faudra que choisisse entre ça et mon GP de Francfort :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar jibvalverde » 24 Oct 2018, 22:59

L’Het Nieuwsblad fait sa mue !

A la suite d’un dérèglement de l’espace-temps et de la décision de l’UCI d’inverser le sens de toutes les classiques World Tour, les organisateurs de l’Het Nieuwsblad ont décidé de revoir totalement l’épreuve belge. Exit les circuits, exit le Mur de Grammont en dernière difficulté, exit tout simplement les monts près de l’arrivée. Mais le suspense, lui, sera toujours bien présent.

Parcours 2018 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_Het_Nieuwsblad_2018

Image

GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/497643

Image

Description :
Rares sont les difficultés de l’édition 2018 à être toujours présente. Tracée à l’inverse, etre Meerbeke et Gand, cette édition de l’Het Nieuwsblad comptera un peu moins de pavés (10,2 contre 11,9) mais sera également plus vallonnée avec 16 monts (contre 13 en 2018). Mais, là où il y avait 5 monts dans les 37 derniers kms en 2018, il n’y en aura aucun cette fois ! Dans le final, l’accent sera mis sur les secteurs pavés ainsi que un final piégeux dans Gand. Après une mise en route de 70kms hérissée de quatre monts peu compliqués à l’exception de la Côte du Marouset (1.9 Km à 5.5%), les coureurs débuteront les difficultés connues avec l’enchaînement Overberg (800m à 5%)-Mur de Grammont (1,1km à 8%), avec les premiers pavés de l’épreuve. En revenant vers Audenaarde, les coureurs graviront les classiques La Houppe, Kanarieberg, Kruisberg, Kluisberg et Vieux Quaremont, avec deux nouveaux passages pavés. Ensuite, mes coureurs se retrouveront un peu dans l’incconu.

Bien sûr, ils connaissent l’enchaînement pavé Paddestraat-Lippenhovstraat mais ça sera tout. Pourtant, la course pourrait se jouer plus tôt avec l’irrégulier Kuitholberg (2,4km à 3%, max 7%), le difficile Onderbossenaarberg (1,1km à 6%), le Berg Stene (1,3km à 5,2%) mais aussi le Lepelberg (600m à 5,5%) et le Vissegemberg (1km à 4%). De quoi faire la différence ? Sans soute. Mais, attention, le final vers Gand sera piégeux au possible avec beaucoup de changements de direction et deux rues pavés : la Cornelius Sneyssenslaan (500m) à 9,7km de l’arrivée et surtout le Kantierberg (400m pavés à 4%) à 1,3km de l’arrivée. Une vraie belle édition ? A suivre…


Secteurs pavés :

Mur de Grammont

Image

Kruisberg

Image

Vieux Quaremont

Image

Donderij

Image

Paddestraat

Image

Lippenhovstraat

Image

Cornelius Sneyssenslaan

Image

Kantierberg

Image

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Ugolempereur » 25 Oct 2018, 20:41

Par contre, soit LE Nieuwsblad soit HET Nieuwsblad mais pas les deux :mrgreen:

Ugolempereur
Marlou
 
Messages: 28

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar jibvalverde » 25 Oct 2018, 22:21

Ugolempereur a écrit:Par contre, soit LE Nieuwsblad soit HET Nieuwsblad mais pas les deux :mrgreen:


Ça fait partie des inaugurations ^^

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar darth-minardi » 26 Oct 2018, 09:38

Surtout que c'est surtout nommé comme l'Omloop en fait :niais:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar rthomazo » 26 Oct 2018, 15:56

San Remo - Milano

Image

Image

306 km | D+ 4620 m | GPX

On retrouve enfin une classique de plus de trois cents kilomètres au calendrier international ! Avec cette inversion de Milan-San Remo, on souhaite tout de même conserver l'esprit de ce monument qui semble être le seul gagnable pour un sprinteur. On conserve également l'ascension du Turchino, qui reste la montée historique de l'épreuve, celle où se sont jouées les plus vieilles éditions.

Pour ce nouveau parcours, j'ai voulu proposer quelque chose d'inédit dans le domaine des classiques : une course quasi totalement plate, mais avec un départ en col ! On a d'abord 25 km de faux plat montant qui feront bien mal avec les baroudeurs qui voudront prendre l'échappée, puis ce col difficile du Monte Pizzo qui se dressera devant le peloton. À partir de là, que se passera-t-il ? Très difficile de le savoir, une grosse échappée pourrait réussir à partir, les sprinteurs tenteront quant à eux de limiter la casse avec leurs équipiers pour contrôler les 250 km qui suivent la descente... Derrière, si personne n'est parti, on a une longue transition malplate exposée au vent de la mer Ligure où les attaques pourraient à novueau puis le Turchino pour retenter un coup... Alors, rescapés d'une grosse échappée, match entre plusieurs pelotons, regroupement général et sprint, coureur opportuniste dans le final, qui s'imposera la victoire à Milan ? Très difficile à dire. En tous cas, avec cette distance et un dénivelé tout de même important, le vainqueur sera à coup sûr un coureur endurant !

Respect consigne : 294 + 0.05*294 = 308.7 > 306 km.
Parcours 2018 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Milan-San_Remo_2018
Modifié en dernier par rthomazo le 01 Nov 2018, 15:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar CaramelMou » 26 Oct 2018, 20:48

J'ai pas encore posté mon Sanremo - Milan, faut que je fasse la présentation mais au moins on aura trois parcours bien différents.

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar CaramelMou » 27 Oct 2018, 16:28

Sanremo - Milano : 307 km


Suite à la décision d'inverser départ et arrivée et de créer un Sanremo - Milano, les organisateurs en ont profité pour changer radicalement le profil de la course. Elle dépassera les 300 km avec trois portions bien distinctes : Un peu plus de 130 km à peine vallonné, 120 km de montagnes russes et une grosse cinquantaine de km de plat pour rallier l'arrivée.


La carte
Image

Le profil

Image

Image

La partie vallonnée en détail

Image

Image

Les montées

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les coureurs seront en terrain connu sur la première partie de course puisque le départ sera donné depuis la Via Roma de Sanremo avant de filer le long de la côte pour emprunter en sens inverse le parcours de la Primavera et notamment les trois capi habituels.
Le changement interviendra peu avant Gênes puisque les coureurs n'iront pas grimper le Turchino mais passeront un peu plus à l'est pour aller chercher d'autres ascensions des Appenins. On commence avec les deux montées les plus longues, le Monte Figogna (qui reprend une partie de l'ascension de la Madonna della Guardia) dont la pente se durcit vers le sommet puis la montée la plus dure du jour, le Passo della Bocchetta qui est régulièrement autour des 8% ou plus. On trouve ensuite un double enchainement de montées avec une bosse roulante puis une autre plus pentue pour débuter et puis le schéma inverse avec la bosse pentue avant la bosse roulante. On aura une transition de dix bornes avant la prochaine difficulté qui sera la aussi assez roulante. Celle qui suit propose un pied difficile (quasiment toujours au dessus des 8% pendant 3 bornes) avant un adoucissement de la pente et l'avant dernière ascension reprend le même schéma avec un peu moins de pente. On ira ensuite chercher la dernière montée répertoriée qui comporte notamment un kilomètre à plus de 12%.
Une fois le sommet franchi, il restera un peu moins de 60 km quasiment tout plats pour rejoindre Lacchiarella qui se situe dans le sud de la ville métropolitaine de Milan, à 22 km de la capitale lombarde.
L'idée c'était de proposer une course où on peut (et où on doit) faire des différences de loin vu que les 60 derniers kilomètres ne permettront pas de faire des écarts si on a pas durci avant. On peut imaginer que tous les types de coureurs peuvent être concernés par ce type de parcours. Si c'est extremement attentiste, on pourrait peut être retrouver quelques purs sprinteurs pour la gagne. Si c'est un minimum attentiste dans les deux premières montées, les sprinteurs qui passent bien les bosses peuvent encore avoir un rôle à jouer. Et en cas de gros écrémage dès la première montée, on pourrait retrouver des grimpeurs aux avant postes même si les Alaphilippe, Kwiatkowski, GVA et autres coureurs au profil similaire sont peut être les mieux armés pour se disputer la gagne sur ce parcours. En tout cas on peut esperer avoir une course qui ressemble à ce qu'on voit sur les Flandriennes avec des petits groupes de partout si ça bagarre assez tôt dans la partie vallonnée.

Tourisme

Sanremo
Image

La Via Roma : on retrouve les mêmes à Lacchiarella ?
Image

Imperia
Image

Laigueglia
Image

Alassio
Image

Albenga
Image

Finale Ligure
Image

Savona
Image

Varazze
Image

Arenzano
Image

Campomorone
Image

Isola del Cantone
Image

Pavia
Image

Lacchiarella
Image

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar CSC_3187 » 27 Oct 2018, 21:18

Rund um Eschborn 2019

Présentation

La domination d'Alexander Kristoff a fini par agacer les organisateurs. En s'adjugeant l'édition 2018, le Norvégien signait une quatrième victoire de rang, le hissant seul recordman de succès. Le scénario commençait à être trop établi, cette longue portion plane finale devenant le terrain de préparation du sprint final, les difficultés du Taunus ne servant plus qu'à faire la sélection au lieu d'être le coeur de la course. L'ambition pour les organisateurs est ainsi de redonner une place aux attaquants et de forcer la décision dans les monts du Taunus pour cette édition 2019.

Pour révolutionner la course sans toutefois la chambouler, une idée toute simple s'est imposée, inverser départ et arrivée. Eschborn - Frankfurt devient Frankfurt - Eschborn, mais le tracé reste pratiquement inchangé. Seul la partie urbaine finale disparait, remplacée par un tour supplémentaire dans les monts du Taunus pour garder une distance équivalente. Avec le calendrier 2019 qui rapproche les Ardennaises du 1er mai, les organisateurs comptent bien attirer quelques puncheurs en plus.

Le parcours

Image

Le GPX
La version originale

Description

La course commence comme en 2018 par une mise en jambe sur le plat. Celle-ci sera cependant raccourcie de quelques kilomètres suite à l'avancement du départ. Les coureurs aborderont ensuite le Grosser Feldberg, point culminant de la course. Ce sera une longue montée roulante, les pentes approchant leur maximum à 10% aux environs du sommet. La descente du Feldberg sera entrecoupée d'une petite remontée à Ruppertshain, atteignant 8 à 10%. A ce moment, les coureurs seront déjà engagés dans la boucle du Taunus, pour rejoindre le point-clé du tracé, la côte de Mammolshain. Cette côte est beaucoup plus dure que ne laisse apparaitre les chiffres. Elle est notamment célèbre pour son passage à 23% (certes sur 200m).

Celle-ci sera franchie 6 fois en tout, d'abord 3 passages enchainée d'une deuxième côte successive après un replat, pour rejoindre la descente du Feldberg. Cette deuxième côte présente des pourcentages moins important, 8,5% au maximum, mais pèsera dans les jambes. Ensuite, ce sera une courte boucle à l'approche de l'arrivée pour les 3 derniers passages beaucoup plus rapprochés. A la dernière bascule, il ne reste plus que 10km pour plonger sur Eschborn.

La course devrait se jouer dans le final, dans l'un des dernières boucles. S'il n'y a rien d'insurmontable pour un sprinteur comme Kristoff, la répétition des efforts et la faible distance entre la dernière bosse et l'arrivée seront autant d'éléments qui lui compliqueront la tâche et pourront permettre à des attaquants de faire la différence.

Les difficultés

Grosser Feldberg (x1) : https://www.strava.com/segments/1300995
Ruppertshain (x4) : https://www.strava.com/segments/7321427
Billtalhöhe (x3) : https://www.strava.com/segments/17606597
Mammolshain (x6) : https://www.strava.com/segments/5836599

Un petit aparté sur Mammolshain, voici la portion la plus dure en images, pour ceux qui ne la connaitrait pas.

Image

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar morti rolo » 28 Oct 2018, 03:22

patazem a écrit:
ab63 a écrit:J'ai quasiment la même chose :moqueur: :cry:
(En plus dur quand même :noel: )

Plus dur ? J'ai déjà pris quasiment tous les secteurs possible sur le tracé ! A moins de partir sur le Carrefour de l'arbre d'entrée. :louche:


Ton parcours est vraiment réussi, et très difficile avec 2 zone d' une douzaine de km ou les secteurs pavés difficiles s' enchainent bien.

T as réussi à vraiment bien mélanger des lieux aussi mythique et difficiles que mons en pévèle et le Kemmelberg. Il y aura peut etre plus de difficulté mais son parcours sera pas meilleur pour autant.

Ce sera difficile de faire mieux que ton parcours dans le Nord.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2795

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Mats » 29 Oct 2018, 09:09

Je me dirige finalement vers un Tour des Flandres...

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664


141 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : azerty 93 et 19 invités