[Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar ElRojo » 10 Oct 2018, 23:59

1. rthomazo
2. paulok6
3. lulu3137
4. TRH
5. IgburKlira

Complètent, dans l'ordre, le top 10 9 : valjo98, jibvalverde, Kreuziger, Matthias-Rolland


Mats :
Beau parcours dans une belle région, malheureusement j'ai l'impression qu'avec ta dernière grosse difficulté personne ne bouge avant les 30 derniers km. Par contre j'aime assez ton ITT avec une seule bosse bien raide et pas mal de relances à faire, ça pourrait être très intéressant.

Bad_Neos :
Déjà j'aime bien l'idée de tracer en Inde, c'est original. Par contre je suis assez mitigé sur ton parcours : la principale difficulté est à la fois trop proche et trop loin de l'arrivée, le parcours est un peu trop facile alors qu'il pourrait mettre en difficulté pas mal de monde... Bref j'ai du mal à imaginer une course sur ce parcours. Le CLM est pas mal avec un départ en descente bien vu et le reste du parcours en faux-plat qui peut être pas mal, mais après rien de transcendant.

paulok6 :
Clairement le haut du panier du concours ! Une belle alternance entre côtes pentues et pluss roulantes, des parties planes qui peuvent créer du mouvement, des montées gravel qui, à défaut d'être très décisives, donneraient du spectacle, et surtout une dernière difficutlé isolée pas trop dure pour créer une course de mouvement. L'ITT est quant à lui peut-être un poil trop dur, mais moi j'aime bien quand c'est comme ça :mrgreen:

Tilo :
Pas du tout convaincu par ton parcours, ça manque de difficulté et d'usure à mon goût. Ton CLM est pas top non plus, avec une bosse clairement trop longue à mon goût pour ce genre d'exercice (en plus t'as loupé l'occas de faire 42 km entre Athènes et Marathon :x ).

Wings :
2 mots : trop dur. Autant j'aime la surenchère parfois, autant là c'est de l'abus total, 7km de D+ :shock: :lol: A ta place j'aurais mis du plat avant d'aborder l'Alto, et des difficultés en moins après (un peu comme ce qu'a fait Klira). Puis l'ITT est trop dur aussi :?

lulu3137 :
J'aime beaucoup :up Le "peu" de difficultés que t'as mises sont bien dosées, bien agencées, et permettent un beau suspense et une belle course de mouvement. Le CLM est aussi bien en forme parabolique.

jibvalverde :
Intéressant, mais la longue bosse à 40 km de l'arrivée ne favoriserait pas forcément une course de mouvement (quoique 40 km de mouvement dans le cyclisme actuel c'est déjà pas mal :mrgreen: ). Le CLM par contre a tous mes honneurs, le dernier raidard demanderait une course de gestion vraiment intéressante pour les prétendants au titre.

Kreuziger :
Je suis mitigé : il y a de belles qualités, comme les routes casse-pattes, l'étroitesse de certains passages, ou encore la bonne disposition des côtes qui pourraient laisser entrevoir une course de mouvement. En revanche, ça manque clairement de pourcentages, ce qui me bloque un peu. Je peux comprendre cette politique, mais c'est pas ma tasse de thé. Le CLM est lui sans plus, pas de réelles qualités mais pas de défaut non plus.

Mathias-Rolland :
Une bien belle densité de difficultés sur la fin de ton parcours ! Mais le cyclisme actuel étant, je vois mal de grosses offensives avoir lieu avant les 20 dernières bornes et ta montée à 10%. L'ITT est bien, j'aime assez le fait que ce soit plat - accidenté - plat.

edouard69620 :
Mouais, je suis qu'à moitié convaincu. Ca manque un peu de pourcentages dans les dernières difficultés, et la dernière montée est trop dure pour lancer une grosse offensive avant mais pas assez pour voir une belle bataille de watts à la Gramartboden. Ton CLM avec juste un faux-plat comme difficulté est un choix que je comprends mais pas auquel j'adhère.

JulesTdf2905 :
Comme pas mal d'autres tracés, la dernière côte plus dure que les autres favorisera une course d'attente. C'est dommage parce que le reste est pas mal du tout. Le CLM est pas mal, peut-être légèrement trop dur mais bon.

rthomazo :
Un des plus beaux parcours, encore mieux que celui de paulo ! Ce mur pavé qui va tout faire péter, cette succession de côtes, cette transition plate jusqu'à l'arrivée... Tout est très bien pensé, bravo ! Le CLM avec départ en côte et parcours cabossé après est bien aussi, franchement rien à redire. (P.S. : c'est quoi ton logiciel pour ton profil de la course en ligne stp ? :angel )

L'Olive Olympique :
Une seule difficulté décisive, mise isolée proche de l'arrivée, c'est un grand non. Le CLM quelconque ne sauve pas les meubles non plus, c'est dommage. Après c'était peut-être pas une région idéale pour tracer, dommage.

Loiloi29 :
Pourquoi pas, mais j'ai peur que tout se joue dans le Monte Pellegrino, si peu difficile soit-il. Par contre ton CLM est sympa avec cette montée !

patazem :
Beau parcours autour su Mont Fuji ! Le départ en longue montée roulante, l'enchaînement de montées pentues ensuite et 25 bornes de plat qui peuvent donner lieu à des coups tactiques... J'approuve totalement ! Le CLM est pas mal aussi, avec 2 petites côtes et une fin plate.

Klira :
Ah, les fameux parcours de Klira... :mrgreen: Finalement j'aime assez, par rapport aux autres parcours montagnards c'est raisonnable : la montée de 75 bornes ne laissera que les meilleurs en haut, et les "survivants" devraient se tirer une belle bourre dans les côtes vers l'arrivée. Puis la longue partie plate du début peut laisser apparaître une belle partie de manivelles entre équipes qui veulent durcir

Darth :
Dommage que tu sois dsq (même si je trouve ça justifié, ton profil est du coup peu éloquent), parce que ton parcours vend du rêve dans le genre course flandrienne :love:

TRH :
Pouloulou, ça c'est du tracé dans le Yorkshire ! 50 km de #VraiCyclisme promis, c'est amplement suffisant :banana Le seul bémol pour moi serait la descente du Hardknott Pass qui me semble assez dangereuse, surtout qu'il n'y a rien sur les côtés :? Le CLM est quant à lui pas mal, bien équilibré.

Nailouj :
Très beau parcours autour de L.A. ! Dommage que l'enchaînement des deux Mulholland soit trop isolé, et ré-utilisé dans le chrono.

Grossbouff :
Dommage aussi pour la DSQ, parce que ton parcours avait tout pour me plaire avec des côtes diminuant de difficulté au fur et à mesure :love:

ab63 :
C'est cho, même Klira t'a trouvé dans l'abus :moqueur: Non mais sérieusement, 30 km de pavés + haute altitude + pentes raides c'est un coup à avoir 1 seul coureur qui n'abandonnerait pas, mais après j'apprécie la démarche de surenchère quand même :mrgreen:

valjo98 :
Là je retrouve un "vrai" tracé pour grimpeur mais mesuré, avec une belle alternance de montées type 2C entre 5 et 8% de moyenne. J'aurais ajouté du plat au début pour favoriser le départ d"une échappée mais sinon très bien :up L'ITT avec une bosse correcte au début puis du plat est plaisant aussi !

Lucas04100 :
Je suis pas fan. Le côté "pyramidal" du profil est appréciable, mais comme Bad_Neos j'ai vraiment du mal à me projeter avec ce parcours. Par contre le CLM est clairement dans les meilleurs !

Igbur (j'ai pas compris si t'avais été repêché ou pas) :
Un magnifique parcours ! Une belle utilisation des reliefs norvégiens, avec en plus une belle région où tracer (celui qui t'a donné l'idée est très bon 8) :angel ). De belles côtes et de beaux chemins bien disséminés un peu partout, c'est un grand oui ! En plus ta petite côte archi raide et les pavés, qui si non-décisifs pourraient rendre le final bien sympa me font craquer :love: Le chrono court comme ça par contre je suis moins adhérent, c'est un CdM pas une étape inaugurale de GT.

CaramelMou :
Beaucoup trop dur aussi :lol: J'aurais plutôt mis 1 ou 2 petits cols avant le Finestre, et mis l'arrivée après le Colle Braida (voire après le Colle del Lys). Mais sans ce monstre de Finestre qui mettrait 3/4 des prétendants au titre hors-jeu après même pas 75 km de course j'aurais adhéré totalement parce que le reste est bien agencé. Le CLM est par contre trop dur pour moi, Superga ou Maddalenna seuls auraient suffi.
Modifié en dernier par ElRojo le 11 Oct 2018, 23:38, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19615
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Wings » 11 Oct 2018, 00:31

Le mot qui revient souvent le classique c’est trop dur : c’est le but, on est sur un truc épique m pas sur une course d’attente, un truc qui pete des le kilomètre zéro, et c’est ce qu’il y a la, des le KM 20/30 y’en aura de partout

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48374
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar jibvalverde » 11 Oct 2018, 03:18

Wings a écrit:Le mot qui revient souvent le classique c’est trop dur : c’est le but, on est sur un truc épique m pas sur une course d’attente, un truc qui pete des le kilomètre zéro, et c’est ce qu’il y a la, des le KM 20/30 y’en aura de partout


Je te confirme que ça serait épique mais pas forcément dans le sens où tu l'entends. Je pense déjà que le jour où un tel Mondial est organisé, la gronde des coureurs serait telle qu'il serait modifié. Bref... Surtout, s'il avait lieu, jamais ça serait la folie dès le premier col. Le peloton se mettrait d'accord pour monter tranquille et se faire la guerre ensuite. C'est déjà arrivé sur des cols de Grands Tours, ils hésiteraient pour un Mondial. Mais l'idée est épique !

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Klira » 11 Oct 2018, 05:49

lucho a écrit:Ok, çà ne pouvait être que celle là , puisque c'est la seule route qui n'a pas était emprunter en compétition , bizarre quand même qu'elle ne soit pas goudronner , puisque çà méne au célébre Parc Arvi de Medellin ( https://parquearvi.org/ )


Oui dommage, d'autant que tu avais l'alternative de tirer tout droit après Guarane.
Bon après, c'est vrai pas simple de tracer en ligne aussi long sans un D+ trop important. En tout cas j'ai quand même pu apprécier les quelques cols autour de Medellin je ne connaissais pas vraiment. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar lucho » 11 Oct 2018, 06:15

Klira a écrit:
lucho a écrit:Ok, çà ne pouvait être que celle là , puisque c'est la seule route qui n'a pas était emprunter en compétition , bizarre quand même qu'elle ne soit pas goudronner , puisque çà méne au célébre Parc Arvi de Medellin ( https://parquearvi.org/ )


Oui dommage, d'autant que tu avais l'alternative de tirer tout droit après Guarane.
Bon après, c'est vrai pas simple de tracer en ligne aussi long sans un D+ trop important. En tout cas j'ai quand même pu apprécier les quelques cols autour de Medellin je ne connaissais pas vraiment. ;)


Escobero , Las Palmas , Boqueron , Santa Elena sont souvent sur les parcours du tour de Colombie ou du RCN , autour de Medellin il y à bien une bonne vingtaine de gros cols , tient par exemple celle là va te plaire , tu as la montée de El Limonar surement la montée la plus difficile de Colombie ( en pourcentage ) 8,5 km à 13 % http://altimetriascolombia.blogspot.com/2013/11/el-limonar-tenemos-un-monte-zoncolan-en.html , et celle là parralléle à Escobero est pas mal aussi http://altimetriascolombia.blogspot.com/2013/11/la-catedral-la-carcel-que-se-hizo.html

Bref tu peux tracer un étape comme celle là >
Image
ou celle là >
Image

Tient çà me donne envie de tracer un tour de Colombie :D

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1065
Localisation: Pau

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Klira » 11 Oct 2018, 07:16

Ah oui sympathique El Limonar. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar nailouj » 11 Oct 2018, 08:26

edouard69620 a écrit:Nailouj : Pour un parcours à l’arrache c’est vraiment pas dégueu ! J’aurais bien aimé voir une présentation un peu plus soignée, avec un peu de temps t’aurais surement fait un truc terrible. Les parcours sont bien sympa. Vraiment propre. :ok:


Merci !
J'avoue que je pensais avoir le temps de venir remettre un peu d'ordre dans la présentation mais j'ai pas pu :)

jibvalverde a écrit:Nailouj : Le chrono est excellent, d’abord touristique avant d’offrir deux difficultés dans le final pour favoriser les bons gestionnaires. J’ai lgtps hésité à propos de la course en ligne, pensant au départ qu’elle serait un peu trop facile pour y voir une course de mouvement. Une étude poussée du Big Tujunga m’a poussé à croire qu’un outsider pourrait y bouger et ainsi lancer al course, d’autant qu’on arrive vite dans les 2 bosses finales. Donc belle idée, bien exploitée et un joli Mondial, même si je regrette qu’il ne soit pas plus difficile. 13,5/20


J'avais repéré quelques détours dans la forêt d'Angeles mais je n'étais pas sûr de la praticabilité surtout que certaines routes étaient annoncées fermées à cause d'éboulement et une autre, je n'arrivais pas à trouver pourquoi.
Par manque de temps, je n'ai pas creusé après Big Tujunga alors qu'il y a à mon avis de quoi faire de belles choses.
Mais je ne voulais pas risquer une DSQ :)

Wings a écrit:Le mot qui revient souvent le classique c’est trop dur : c’est le but, on est sur un truc épique m pas sur une course d’attente, un truc qui pete des le kilomètre zéro, et c’est ce qu’il y a la, des le KM 20/30 y’en aura de partout


Euh je ne te suis pas du tout, dans les consignes il est clairement indiqué par Klira
- Le tracé doit être attractif, pas de type de profils imposé, néanmoins restez raisonnable sur le D+, aussi bien en minimum qu'en maximum.


Le parcours des CDM 2018 fait 4600 m de D+ et on parle d'un des CDM les plus durs de tous les temps.
Certains parcours proposés dans ce concours sont à plus de 6000m de D+

Il y a un moment où il faudrait être un peu cohérent.
Mon parcours par exemple fait 4200 m de D+, c'est plus que l'étape du grand bornand cette année par exemple !
LBL c'est 4500 m pour 250 kms et on voit la boucherie que c'est chaque année.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16495

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar edouard69620 » 11 Oct 2018, 08:39

Je suis complètement dnaccord avec nailouj...on dit que le d+ ne doit pas être un critère de vote, que le parcours doit rester réaliste et que ce ńest pas un concours de qui a la plus grosse, et au final on voit des parcours de près de 5000 de d+ « qui manquent de difficulté » boh

Avatar de l’utilisateur
edouard69620
Espoir
 
Messages: 781

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Bad_Neos » 11 Oct 2018, 08:43

Déjà j'aime bien l'idée de tracer en Inde, c'est original. Par contre je suis assez mitigé sur ton parcours : la principale difficulté est à la fois trop proche et trop loin de l'arrivée, le parcours est un peu trop facile alors qu'il pourrait mettre en difficulté pas mal de monde... Bref j'ai du mal à imaginer une course sur ce parcours. Le CLM est pas mal avec un départ en descente bien vu et le reste du parcours en faux-plat qui peut être pas mal, mais après rien de transcendant.


Clairement, je ne vois pas en quoi on peut parler de parcours "facile". On à 5200 m de D+, ce qui est déjà énorme - et qu'on peut me reprocher-, même si je ne préfère ne pas insister dessus, car le but, apparemment tu n'a pas bien lu ma présentation, n'est pas de faire un championnat pour purs grimpeurs. Ils ont l'altitude pour eux. Sinon je peux aussi dire qu'on prend 1000m D+ sur les 75 premières bornes, avant même la première ascension menant vers les plateaux. Comme je l'ai dit dans ma présentation, le but est de faire un championnat pour grimpeurs - mais dans lequel des puncheurs ou des hommes en forme peuvent résister. Typiquement un Valgren ou un De Marchi je suppose. La première ascension est là pour essorer, pour épuiser ce type de coureur, suivie par un long faux plat également ici pour essorer, avant d'aller chercher deux côtes plus difficiles qui peuvent lancer un mouvement avant un final tactique sur une montée en escalier.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21724
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Klira » 11 Oct 2018, 08:44

nailouj a écrit:Le parcours des CDM 2018 fait 4600 m de D+ et on parle d'un des CDM les plus durs de tous les temps.
Certains parcours proposés dans ce concours sont à plus de 6000m de D+


Non le CDM 2018 est loin d'être le plus dur de tous les temps ! Le max réalisé a été 5800mD+.

Donc, étant donné l'impossibilité de quantifier pertinemment le D+, on peut prendre une marge plus haute, néanmoins quand on voit qu'on commence à dépasser les 6500mD+ CE ou OR, c'est plus que périlleux, et le raisonnable s'éloigne.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar nailouj » 11 Oct 2018, 08:58

Klira a écrit:
nailouj a écrit:Le parcours des CDM 2018 fait 4600 m de D+ et on parle d'un des CDM les plus durs de tous les temps.
Certains parcours proposés dans ce concours sont à plus de 6000m de D+


Non le CDM 2018 est loin d'être le plus dur de tous les temps ! Le max réalisé a été 5800mD+.

Donc, étant donné l'impossibilité de quantifier pertinemment le D+, on peut prendre une marge plus haute, néanmoins quand on voit qu'on commence à dépasser les 6500mD+ CE ou OR, c'est plus que périlleux, et le raisonnable s'éloigne.


https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ant/836060

La course en ligne des Championnats du monde 2018 promet d'être l'une des plus difficiles de l'histoire.


6500 mde D+ c'est juste du délire. Les coureurs gueulent déjà parce que le Giro annonce des étapes à 5500 m
L'étape de l'AdH cette année c'est 5000m de D+

Je veux bien que OR et CE ne soit pas précis dans tous les coins du monde mais je trouve certains parcours déraisonnables :)
Par exemple, CaramelMou a 6000m de D+ en Italie, pour le coup, je pense que l'estimation est plus que correcte et je trouve que c'est beaucoup trop.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16495

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Wings » 11 Oct 2018, 11:04

N’oubliez pas que le D+ en lui même n’en veut rien dire, c’est la manière dont il est étalé qui compte

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48374
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar ElRojo » 11 Oct 2018, 11:19

Wings a écrit:N’oubliez pas que le D+ en lui même n’en veut rien dire, c’est la manière dont il est étalé qui compte

Toi il est concentré partout sur ton parcours :niais:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19615
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Wings » 11 Oct 2018, 12:53

ElRojo a écrit:
Wings a écrit:N’oubliez pas que le D+ en lui même n’en veut rien dire, c’est la manière dont il est étalé qui compte

Toi il est concentré partout sur ton parcours :niais:

There is method to the madness, c’est pas un empilement sans aucun sens ;)

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48374
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar nailouj » 11 Oct 2018, 13:07

Wings a écrit:N’oubliez pas que le D+ en lui même n’en veut rien dire, c’est la manière dont il est étalé qui compte


Lol. Tu m'as fait ma journée !

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16495

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Wings » 11 Oct 2018, 14:10

nailouj a écrit:
Wings a écrit:N’oubliez pas que le D+ en lui même n’en veut rien dire, c’est la manière dont il est étalé qui compte


Lol. Tu m'as fait ma journée !

Expliques, non mais vas'y déballes :ok:
Deux étapes avec 4000m de D+ peuvent être étalées de manière différente et avoir des scénarios + ou - intéressants selon l'étalage de ce D+.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48374
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar edouard69620 » 11 Oct 2018, 14:16

C’est chaque concours pareil ou c’est spécifique à celui là ? :moqueur:
Si on laissait juste les participants voter, puis on s’embrouille après, ca marche ? :angel

Avatar de l’utilisateur
edouard69620
Espoir
 
Messages: 781

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Bad_Neos » 11 Oct 2018, 14:56

C'est logique d'essayer de défendre son parcours :wtf Bon après c'est difficile pour Wings de défendre le sien :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21724
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Kreuziger » 11 Oct 2018, 15:06

Euh sinon pourquoi Darth est dsq ? il manque le streetview un peu partout mais ses difficultés sont connues et on a toutes les caracs en-dessous :louche:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar nailouj » 11 Oct 2018, 15:35

Wings a écrit:
nailouj a écrit:
Wings a écrit:N’oubliez pas que le D+ en lui même n’en veut rien dire, c’est la manière dont il est étalé qui compte


Lol. Tu m'as fait ma journée !

Expliques, non mais vas'y déballes :ok:
Deux étapes avec 4000m de D+ peuvent être étalées de manière différente et avoir des scénarios + ou - intéressants selon l'étalage de ce D+.


Je suis d accord jusqu'à 4000 sur une course d un jour a la limite.
Au dessus de 5000 m tu es obligé de reconnaitre que le dénivelé compte quoiqu il arrive.

C est énorme 5000 m encore une fois LBL c est que 4500 m de D+ et je ne connais pas beaucoup de sprinteurs ou de second couteaux qui l ont gagné.

Donc quand je lis dans la consigne qu il faut un dénivelé raisonnable et qu il y a des parcours à 6000m de D+, je ne comprends pas trop c est tout. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16495


440 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : nailouj et 11 invités