[Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar darth-minardi » 11 Oct 2018, 16:08

Disqualifié pour ne pas avoir mis des photos des pavés alors qu'ils sont tous pris par les classiques flandriennes tout le printemps.

Il faut arrêter de surréagir quand même. On n'est pas sur un tracé dont on doute de la practabilité quand on propose la Paddestraat, Varent, le Paterberg, Kwaremont ou Haaghoek.

Et puis j'ai précisé toutes les caractéristiques des monts, en quoi cela manque ?



Cela devient n'importe quoi toutes ces disqualifications arbitraires.


Edit : surtout que dans les règles du premier message, les mêmes citées par Wings pour justifier des disqualifications, il n'y a aucune mention pour les pavés :niais:
Modifié en dernier par darth-minardi le 11 Oct 2018, 17:03, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Wings » 11 Oct 2018, 16:48

nailouj a écrit:
Wings a écrit:
nailouj a écrit:
Wings a écrit:N’oubliez pas que le D+ en lui même n’en veut rien dire, c’est la manière dont il est étalé qui compte


Lol. Tu m'as fait ma journée !

Expliques, non mais vas'y déballes :ok:
Deux étapes avec 4000m de D+ peuvent être étalées de manière différente et avoir des scénarios + ou - intéressants selon l'étalage de ce D+.


Je suis d accord jusqu'à 4000 sur une course d un jour a la limite.
Au dessus de 5000 m tu es obligé de reconnaitre que le dénivelé compte quoiqu il arrive.

C est énorme 5000 m encore une fois LBL c est que 4500 m de D+ et je ne connais pas beaucoup de sprinteurs ou de second couteaux qui l ont gagné.

Donc quand je lis dans la consigne qu il faut un dénivelé raisonnable et qu il y a des parcours à 6000m de D+, je ne comprends pas trop c est tout. :heureux:


Your point being ? Le but n'est pas de spécifiquement faire un CM pour des catégories variées, on peut très bien faire un CM juste pour une catégorie (dans mon cas jamais je vois un sprinteur gagner hein :moqueur: ).

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48379
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar CaramelMou » 11 Oct 2018, 16:49

nailouj a écrit:
6500 mde D+ c'est juste du délire. Les coureurs gueulent déjà parce que le Giro annonce des étapes à 5500 m
L'étape de l'AdH cette année c'est 5000m de D+

Je veux bien que OR et CE ne soit pas précis dans tous les coins du monde mais je trouve certains parcours déraisonnables :)
Par exemple, CaramelMou a 6000m de D+ en Italie, pour le coup, je pense que l'estimation est plus que correcte et je trouve que c'est beaucoup trop.

Mais j'assume d'avoir fait un parcours exclusivement pour grimpeurs avec un fort D+. On a tout le temps un parcours plus ou moins vallonné ou limite plat et jamais un truc pour grimpeurs donc tant qu'à tracer quelque chose, j'ai préféré faire de l'inédit. J'avais un truc en Irlande et un truc ailleurs mais ça faisait Amstel/LBL style et j'ai préféré me lacher sur celui là. Et cette année, on annonçait un Mondial pour grimpeurs mais le col n'était pas si dur que ça (même s'il a usé les coureurs), on a vu très peu d'attaques à part les seconds couteaux italiens et au final on avait 25 coureurs au pied du dernier mur et un Top 10 avec des Moscon, Valgren, Alaphilippe et Costa.

Les coureurs gueuleront peut être mais je ne les vois pas boycotter un championnat du monde. Quand à la comparaison avec les étapes du Giro ou celle de l'ADH, ça n'a pas vraiment d'interet. On est sur un GT où on compte ses efforts donc forcément si on enchaine les étapes hyper difficiles, c'est compliqué pour les coureurs. Là, c'est un jour dans l'année, il n'y a quasiment pas d'objectifs avant ou après à part la Lombardie. Et puis l'étape de l'ADH c'est 5000m D+ sur 175km, moi j'en ai 6000 avec 100 bornes de plus donc c'est plus dilué.

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar nailouj » 11 Oct 2018, 16:58

Mais vous faites du vélo ou pas ?
5000m de D+ en 175 kms les mecs sont arrivés rincés. Rajouter 100 bornes et 1000m de D+ ca va rendre le truc vachement plus facile c est évident...

Je pensais que le concours voulait un parcours réaliste, c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16499

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar CaramelMou » 11 Oct 2018, 17:22

Je n'ai pas dit que c'était plus facile, j'ai dit que c'était pas comparable. Ensuite, il n'y avait pas de consignes "le parcours doit permettre à tous les profils d'être champions du monde", "il ne faut pas dépasser les x mètres de D+". Fallait être raisonnable sur le D+ et on a eu un mondial record à 5800 donc 6000 c'est un poil au dessus, c'est pas du 8000-9000 non plus.
Les mecs étaient rincés à l'Alpe, si tu veux, c'était la 12ème étape, la troisième étape de montagne consécutive et la deuxième arrivée au sommet consécutive. Effectivement, c'est totalement comparable avec une course d'un jour ...

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Klira » 11 Oct 2018, 17:26

Faut quand même arrêter de s’effaroucher à tout va.

Un D+ raisonnable ça veut dire en gros : ne pas exploser le D+ max qui a déjà été fait.
Sachant qu'un D+ affiché est quasiment assurément surcoté (ça dépend de l'endroit et des variations d'altitudes (compter de 200/300m d'erreur à 1500m d'erreur facile)), un 6000D+ affiché reste en dessous de ce qui a déjà été fait donc difficile de dire quelque chose. De plus en effet le D+ selon comment le parcours est tracé veut plus ou moins pas dire grand chose.

Et on ne peut pas vraiment comparer un CDM et une étape du Tour où les gars s'enfilent bien plus en 3 semaines alors que là c'est un jour unique.

Après concernant le parcours de Wings... En effet il a un peu craqué, difficile de dire le contraire. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar jibvalverde » 11 Oct 2018, 17:42

Klira a écrit:Faut quand même arrêter de s’effaroucher à tout va.

Un D+ raisonnable ça veut dire en gros : ne pas exploser le D+ max qui a déjà été fait.
Sachant qu'un D+ affiché est quasiment assurément surcoté (ça dépend de l'endroit et des variations d'altitudes (compter de 200/300m d'erreur à 1500m d'erreur facile)), un 6000D+ affiché reste en dessous de ce qui a déjà été fait donc difficile de dire quelque chose. De plus en effet le D+ selon comment le parcours est tracé veut plus ou moins pas dire grand chose.

Et on ne peut pas vraiment comparer un CDM et une étape du Tour où les gars s'enfilent bien plus en 3 semaines alors que là c'est un jour unique.

Après concernant le parcours de Wings... En effet il a un peu craqué, difficile de dire le contraire. :mrgreen:


Globalement d'accord avec ce que tu dis mais, en ce qui concerne les deux-trois gros parcours qui posent question, ne pas oublier non plus que 5500m de D+ à 3000m d'altitude, c'est hors norme par exemple. Ça équivaut facilement à 8000m de D+ ! A prendre en compte également...

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar nailouj » 11 Oct 2018, 17:42

Les courses d'un jour à 6000m de D+ ca court tellement les rues...

Le CdM à 5800m c'était quand ?

La comparaison avec l'étape de l'AdH c est juste pour vous rendre compte de la difficulté réelle de 5000m de D+.

Bref on a pas la même définition du raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16499

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar maillot à pois » 11 Oct 2018, 17:45

Vu le bordel qu'il y a je suis bien comptant d'avoir fait l'impasse sur ce concours. :moqueur:
En vrai c'est surtout que j'avais pas le temps ! :diantre:

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar CaramelMou » 11 Oct 2018, 17:50

J'avais pas regardé les autres parcours en détail donc je suis allé voir le tien. Et je comprends qu'on a pas les mêmes attentes du coup et encore une course pour un Sagan, Matthews, Colbrelli etc ...

Pour l'histoire du D+, je défendais juste mon parcours, le problème de l'altitude (que je n'ai pas :mrgreen: ), c'est encore autre chose. Et rien n’empêche d'arriver très tôt sur place pour essayer de s'adapter un tout petit peu à l'altitude même si ce ne sera jamais optimal.

Edit : Le mondial à 5800m, c'était en 1966, une autre époque évidemment. Mais Duitama en faisait 5400 à priori. Et on lit régulièrement qu'on ne voit plus de Tappone depuis un moment et quand on propose un truc qui s'en rapproche, on dit que c'est trop dur :(
Modifié en dernier par CaramelMou le 11 Oct 2018, 17:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Klira » 11 Oct 2018, 17:54

jibvalverde a écrit:Globalement d'accord avec ce que tu dis mais, en ce qui concerne les deux-trois gros parcours qui posent question, ne pas oublier non plus que 5500m de D+ à 3000m d'altitude, c'est hors norme par exemple. Ça équivaut facilement à 8000m de D+ ! A prendre en compte également...


Je ne sais pas quoi penser... Pour mon parcours par exemple (là je sais donc je peux en parler), bon, il y a 1000m de D+ au dessus des 3000m, et puis c'est long donc ça fait mal. J'ai bien eu conscience de ça et c'est pour cette raison que j'ai pas insisté davantage, j'ai mis ce seul gros col, un D+ raisonnable et je pense que ça suffit comme ça, mais que c'est pas insurmontable, juste ce qu'il faut pour éparpiller tout le monde.

Certains parcours semblent trop durs c'est vrai. Mais il ne faut pas pour autant en arriver à mettre un D+ max totalement incohérent, chacun vote en son âme et conscience. On est en Labo, c'est normal d'avoir des choses frisant avec les limites aussi, mais il faut tacher de rester conscient des choses réalistes ou non (tout le monde n'est pas d'accord sur ce qu'on appelle réaliste, certes)

5844 c'était en 66. SOIT. Mais il y a eu 5500 env en Colombie (9 en tout au dessus d'Innsbruck, j'ai posté un truc récemment dessus). Et en effet ça ne court pas les rues, mais c'est pas impossible. Encore une fois 6000D+ affiché ça ne veut pas dire grand chose, j'aimerais bien que ce soit une stat pertinente mais ça ne l'est pas !!!!!!!! Je suis d'accord qu'il y a des parcours trop durs. Et des trop faciles. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar nailouj » 11 Oct 2018, 17:55

CaramelMou a écrit:J'avais pas regardé les autres parcours en détail donc je suis allé voir le tien. Et je comprends qu'on a pas les mêmes attentes du coup et encore une course pour un Sagan, Matthews, Colbrelli etc ...

Pour l'histoire du D+, je défendais juste mon parcours, le problème de l'altitude (que je n'ai pas :mrgreen: ), c'est encore autre chose). Et rien n’empêche d'arriver très tôt sur place pour essayer de s'adapter un tout petit peu à l'altitude même si ce ne sera jamais optimal.


Je ne défends pas mon parcours, d autres sont largement meilleur. ;)

Ce qui me gêne c est d entendre que des parcours à 4500 - 5000m de D+ ne sont pas assez durs.
Dans ces cas là on dit direct que c est un CdM de grimpeurs...

Quand je lis dans les consignes D+ raisonnable, je me fie aux courses d'un jour actuelles.
A savoir, j'aurais été tracé dans l'Himalaya...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16499

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Klira » 11 Oct 2018, 17:58

Liège à 4500 c'est pour puncheurs. Voir pour Sagan. Donc pas pour grimpeurs. Donc il y a de la marge, la vérité il n'y a pas de classique pour grimpeurs... (Je ne sais plus combien faisait l'Otztal classic par exemple (vers 5500 peut-être?) ?) Mais bon 4500 ça suffit à peine pour écarter des gars comme Sagan donc ... :mrgreen:

Edit : oui 5500 pour l'Otztal classic.
Modifié en dernier par Klira le 11 Oct 2018, 18:03, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Wings » 11 Oct 2018, 17:59

nailouj a écrit:
CaramelMou a écrit:J'avais pas regardé les autres parcours en détail donc je suis allé voir le tien. Et je comprends qu'on a pas les mêmes attentes du coup et encore une course pour un Sagan, Matthews, Colbrelli etc ...

Pour l'histoire du D+, je défendais juste mon parcours, le problème de l'altitude (que je n'ai pas :mrgreen: ), c'est encore autre chose). Et rien n’empêche d'arriver très tôt sur place pour essayer de s'adapter un tout petit peu à l'altitude même si ce ne sera jamais optimal.


Je ne défends pas mon parcours, d autres sont largement meilleur. ;)

Ce qui me gêne c est d entendre que des parcours à 4500 - 5000m de D+ ne sont pas assez durs.
Dans ces cas là on dit direct que c est un CdM de grimpeurs...

Quand je lis dans les consignes D+ raisonnable, je me fie aux courses d'un jour actuelles.
A savoir, j'aurais été tracé dans l'Himalaya...

C'est trop roulant dans l'Himalaya, tu trouveras rien. Sinon 4500m de D+ ça peut être un parcours pour puncheurs hein, tout dépend, encore une fois, d'ou le D+ est étalé

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48379
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar CaramelMou » 11 Oct 2018, 18:03

Oui mais les courses actuelles, elles sont globalement chiantes donc s'il faut rester dans ces standards là ... Le dernier mondial, je ne me suis pas trop ennuyé (Durand-Gilbert sur Eurosport c'était plutot bon donc ça aide) parce qu'on attendait et qu'on espérait pour les français mais globalement il ne s'est rien passé jusqu'au mur final, en dehors d'une élimination par l'arrière de coureurs cuits comme Yates ou Kwiat. Donc on a eu 10-15 km sympas avec le gros train des français, l'explosion d'Alaf et le suspense sur le retour de Dumoulin pour une médaille parce que pour la victoire ça semblait plié.
Et il y a probablement des parcours à 4000/5000m de D+ qui sont très difficiles, je n'ai pas encore regardé. Les seuls que j'ai vu c'est ceux de Wings et ab63 parce que c'était difficile de passer à coté :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Klira » 11 Oct 2018, 18:05

CaramelMou a écrit:Et il y a probablement des parcours à 4000/5000m de D+ qui sont très difficiles

Noooooon du tout. :angel :lol:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar nailouj » 11 Oct 2018, 18:09

@wings : yes je suis d accord pour 4500m mais LBL s adresse plus à des grimpeurs puncheurs type martin, poels, valverde, Jungels et consorts qu'à des puncheurs sprinteurs comme Sagan ou Matthews :heureux:

@caramel mou: le mur final a fait beaucoup trop peur pour avoir une course de mouvements.

Bref, on pourrait disserter des heures sans être d'accord et en effet c'est dur de trancher sur une limite. :D

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16499

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar CSC_3187 » 11 Oct 2018, 18:09

nailouj a écrit:Mais vous faites du vélo ou pas ?
5000m de D+ en 175 kms les mecs sont arrivés rincés. Rajouter 100 bornes et 1000m de D+ ca va rendre le truc vachement plus facile c est évident...

Je pensais que le concours voulait un parcours réaliste, c'est tout.


C'est le bureau des fantasmes ici, le réalisme est facultatif. Rien n'est jamais assez pentu, n'a jamais assez de col, de D+ ou de chemins. La surenchère est tolérée, elle serait presque même encouragée.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Kreuziger » 11 Oct 2018, 18:16

Assez dégouté, j'avais écrit un petit texte pour tous les parcours et je n'ai pas enregistré eeeeet j'ai quitté internet :niais:
mais bon j'ai toujours le classement en tête.

1 : lulu3137
Parcours de clm classique rien à redire de spécial. Par contre j'adore ta course. Même s'il est loin de l'arrivée le col devra être monté à bloc pour écrémer le peloton des sprinters les plus faibles en montagnes. Le final sur le bord de côte est aussi très intéressant. Le départ en col peut aussi être assez épique pour prendre l'échappée.


2 : jibvalverde
Un clm un peu plus difficile mais ça reste faisable de prendre part aux deux courses. Encore une fois fan de la course, un joli col en forêt avant deux jolis murs, même si le deuxième est proche de l'arrivée je reste très enthousiasmé.


3 : patazem
CLM normal rien à redire. Course là aussi splendide, le départ est excellent la suite aussi bonne, à vrai dire j'ai eu du mal à vous départager,mais bon 3ème ça reste une belle place :mrgreen:


4 : Mathias-Rolland
Sûrement le meilleur CLM. La course encore une fois très bien mais peut-être un poil en-dessous des autres du fait de la transition très longue entre les deux courses.


5 : TRH
CLM plus difficile que ce qu'il laisse penser et assez irrégulier. La course n'est pas parfaite mais la région l'est (je préfère personnellement mon tracé pour le Giro :mrgreen: ) mais bon là je salive déjà en imaginant le bordel dans le Hardknott alors...


J'ai viré rthomazo du top 5 à cause de son chrono trop difficile. C'est tout de même ennuyeux de ne pouvoir faire qu'une des deux courses (j'imagine mal un coureur se taper les 60km de chrono et 4 jours plus tard la course difficile) ça retire une bonne partie de la sl.


Assez dégouté aussi par les éliminations abusives de certains dont Darth, tout le monde connait ses secteurs et il a mis les caracs mais bon visiblement la passion de Wings c'est la disqualification donc bon...

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Wings » 11 Oct 2018, 18:40

Comme d'hab' le bouc émissaire ça fait plaisir. Enfin bon moi je m'en fous perso, mais n'oubliez pas que je ne prends jamais la décision d'éliminer quelqu'un seul.
Pour le coup sur le parcours de darth il y a eu mésentente sur la nature du DSQ :niais:


Et vu qu'on vise - de 50 parcours a noter pour le Tour j'imagine même pas le bordel que ça va être :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48379
Localisation: Let me soar (AFFC II)


440 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pasteiro, Pinot-Kio et 6 invités