[Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar nailouj » 16 Oct 2018, 18:55

Klira a écrit:
nailouj a écrit:
Klira a écrit:
nailouj a écrit:bien trop dangereux.


A ce niveau ça devient comique. :lol:


Pourquoi ?
On parle de raréfaction de l'oxygène des 2000 m, certains coureurs se sentent mal.
Donc oui passer du niveau de la mer à plus de 4200 m me semble dangereux.

Lis le compte rendu du Mauna Kea par Guillaume Prébois, tu verras qu il était pas frais...


On est juste pas d'accord. C'est comme ça. ;)
J'ai pris des exemples qui parlaient en ma faveur mais ainsi soit-il.


On ira le monter ensemble. On verra qui a raison :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16348

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Klira » 16 Oct 2018, 18:58

nailouj a écrit:On ira le monter ensemble. On verra qui a raison :mrgreen:


J'avoue je suis un peu frustré qu'il soit si loin et donc de ne pas pouvoir le tester grandeur nature. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Wings » 16 Oct 2018, 19:13

1 Klira
2 ab63
3 Bad_Neos
4 valjo98
5 M-R

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Lucas04100 » 16 Oct 2018, 19:36

1. CaramelMou
2. jbvalverde
3. JulesTDF
4. lulu
5. Mats

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Mats » 16 Oct 2018, 19:59

Mon vote, avec les commentaires à la suite.

1- jibvalverde
2- Kreuziger
3- rthomazo
4- Mathias-Rolland
5- patazem


J'ai eu beaucoup de mal à choisir pour la cinquième place car j'appréciais le parcours d'ElRojo...Mais il faut bien faire un choix. ;)

Bad_Neos : De belles routes, un parcours montagneux, mais pas forcément pour un pur grimpeur puisque les dernières montées sont assez « roulantes ». Cela apporte un peu d'indécision par rapport au scénario. Un homme seul aura du mal à forcer la décision, ça reste assez ouvert. Parcours intéressant. En revanche, chrono trop difficile selon moi.

paulok6 : D'un point du vue esthétique, ça fait envie ! De belles routes, de belles montées avec de forts pourcentages. Le point noir de ce parcours selon moi : la longue transition plate avant la dernière difficulté du jour, qui risque de bloquer la course. Je vois mal un favori tenter de loin avec cette longue portion défavorable. Les coureurs risquent d'attendre la dernière montée pour bouger. Bon chrono, j'aime bien les montées sèches.

ElRojo : Très beau tracé, indécis. Les côtes ne sont pas très longues mais il y a du pourcentage, ça risque d'être usant. L'absence de mur dans le final garantit un peu de suspense quant au scénario, c'est très bien ! Beau chrono également.

Tilo : Un chrono vers Marathon devrait faire à peine plus de 42 km ! Un peu déçu par la course en ligne, ça manque de difficultés, on devrait voir une arrivée groupée. Je n'ai rien contre le fait qu'un sprinteur puisse être champion du monde, mais ça leur est trop facilement offert à mon goût !

Wings : Ce morceau de choix pour commencer ! C'est un peu too much pour moi. A l'inverse, j'aime beaucoup l'enchainement des deux dernières difficultés avec la descente et le secteur non-goudronné, c'est un très beau final. J'aime également le chrono.

lulu3137 : CLM intéressant, en revanche pour la course en ligne, c'est dommage de mettre un monstre comme Kosmas aussi loin de l'arrivée. Sommet à plus de cent bornes, ça ne sera pas suffisant pour qu'il soit décisif.

jibvalverde : Très beau parcours en ligne. J'aime beaucoup ton final avec la montée longue mais roulante d'Odašiljač Sljeme, et surtout la descente technique qui suit, puis l'enchainement des deux petites côtes où on trouvera de très forts pourcentages pour faire la différence. Bravo !
Même ressenti pour le CLM, les deux côtes, et surtout la dernière, mettront à mal certains gros rouleurs.

Kreuziger : Les Îles Britanniques, bon choix. J'aime le fait que la première partie de ton chrono soit la plus difficile. Il faudra être très costaud pour s'y imposer. Parcours intéressant pour la course en ligne, avec des routes étroites un peu partout, les coureurs seront souvent en prise.

Mathias-Rolland : Belle découverte, je ne m'étais jamais aventuré dans ces contrées...Chrono OK, course en ligne également même si je regrette la longue transition en milieu de course. Quoi qu'il en soit, l'enchainement des difficultés dans le final favorisera le mouvement, c'est un beau terrain de jeu pour les coureurs offensifs capables de lacher les watts dans les forts pourcentages.

edouard69620 : Un chrono un peu terne à mon goût. Quant au parcours en ligne, je trouve intéressant l'enchainement des trois difficultés à partir de Mytikas, mais trop éloigné de l'arrivée pour lancer une grande offensive, surtout avec la présence de la dernière montée, Agios Merkourious qui, quant à elle, manque de pourcentage.

rthomazo : Un chrono long et difficile, les coureurs vont passer un sale moment sur le vélo ! Perso, j'ai une préférence pour les chronos plus courts. En revanche, séduit par la course en ligne. Ton mur est juste monstrueux, et ce qui arrive derrière n'est pas mal non plus. J'aime beaucoup cet enchainement de montées sèches avec peu de répit, un beau chantier en perspective !

L'Olive Olympique : Le chrono est un peu fade. On aura du beau spectacle sur le parcours en ligne, mais seulement dans la dernière difficulté. Le mondial se résumera à ça, c'est un peu décevant, je préfère mettre en valeur les parcours permettant une course de mouvement.

Loiloi29 : Très bon chrono. Un peu moins séduit par le parcours en ligne. La dernière montée risque d'empêcher toute tentative lointaine.

patazem : chrono ok. Commencer par le mont Fuji sur le parcours en ligne, très bien, c'est un échauffement bien musclé ! Ensuite, j'aime beaucoup les trois belles vacheries en une vingtaine de bornes : Yugawara, Atami Castle et Yamabushi Pass. Mais...je pense que la dernière montée est trop longue, au regard des autres, et je crains que les favoris ne bougent pas sur le triptyque précédent, alors qu'il était tout simplement génial !

Klira : Je salue l'originalité, mais ce col monstrueux, c'est trop pour moi, tout simplement. Cela étant, parmi les parcours qu'on a pu définir comme « extrêmes » sur ce concours, c'est le mieux réussi selon moi.

TRH : Le Hardknott Pass est peut-être un peu loin de l'arrivée, mais ce n'est pas ce qui me gêne car j'avais fait le même choix dans mon premier tracé : c'est plutôt le « manque » de difficultés qui vient ensuite. Vu le terrain, il était possible d'aller chercher de belles bosses bien pentues mais pas forcément longues. Ca n'aurait pas bloqué la course à mon sens, ça aurait favorisé les hommes forts qui ne tenteront peut-être pas d'utiliser le Hardknott Pass comme tremplin dans ton parcours, au risque de se faire reprendre par un groupe bien organisé.

nailouj : Un parcours assez classique (dans sa forme, pas d'un point de vue géographique!) mais efficace. On aurait du spectacle dans le final, mais celui-ci arriverait un peu tard ! Ca manque d'une petite difficulté après Big Tujunga selon moi !

ab63 : Un chrono dantesque, une course en ligne dantesque ! Le gros col au départ + les pavés, c'est trop pour moi. Sans ce gros col, j'apprécierai car la suite est très bien agencée.

valjo98 : Un chrono pour purs rouleurs, ça change un peu. Pour la course en ligne, si ça part fort, il n'y a plus personne à l'arrivée. Au contraire, avec autant de difficultés, je crains que ça bloque la course plus qu'autre chose.

Lucas04100 : Un chrono très intéressant, de même que le final de ta course en ligne avec les petits raidards qui lessiveront les coureurs. Finalement, les premières difficultés ont peu d'importance, si ce n'est d'user les organismes, mais je ne pense pas que ça roule suffisamment fort pour ça.

CaramelMou : Le Finestre sur un championnat du monde, soit. A ce moment de la course, bof, je ne vois pas trop l'intérêt. Pour le reste, trop de difficultés « empilées » à mon goût.

JulesTdf2905 : Beau tracé, le final sera très intéressant à suivre. Je pense que ça ne se lancera qu'à partir de Veliko...Peut-être remplacer Javorje par une plus grosse difficulté pour offrir des options lointaines ? Je ne connais pas suffisamment le coin et je ne sais pas si un autre agencement aurait pu permettre cela. Chrono intéressant : outre cette unique montée sèche, ce qui me plait c'est que ça redescend en deux temps : on ne plonge pas directement après le sommet.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar ElRojo » 16 Oct 2018, 20:01

En tout cas j'aurai jamais eu un aussi bon score je suis assez content :love:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar rthomazo » 16 Oct 2018, 20:02

1. Lucas04100 : vraiment top, en plus dans un coin très peu visité, dommage que ce soit pas trop réaliste.
2. Mathias-Rolland : Très intéressant ce parcours, malgré le final difficile le vent pourrait bien agiter le milieu de course, et le début de course pourrait être bien sympa si l'échappée a du mal à se former. Chrono ok.
3. patazem : Le Japon qui accueille les mondiaux juste après les JO c'est un peu limite mais le parcours est vraiment pas mal, le plus fort sera sacré et le départ n'est pas trop pentu donc gros boxon pour l'échappée. Excellent ITT, la bosse au début et pas à la fin c'est plus sympa je trouve.
4. Bad-Neos : Très bien le parcours de la course en ligne en Inde, ça promet de belles images et une belle course. Par contre je trouve le chrono trop dur, c'est dommage.
5. CaramelMou : Assez réaliste et plutôt sympa, le Finestre pourrait tout faire péter... Mais on pourrait aussi être très déçu ! L'enchaînement de bosses dans le final reste intéressant même s'il aurait pu être un peu moins lourd, chrono ok.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar TRH » 16 Oct 2018, 20:46

Presque fini mon vote, les parcours sont tous bons et je vais avoir du mal à départager :ok:

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Klira » 16 Oct 2018, 20:50

Après quelques renseignements sur le sujet de l'altitude et de l'hypoxie.

Altitude optimal pour s’entraîner, 2700m.
L'altitude est l'environnement extrême pour lequel notre corps s'adapte le mieux.
Zone critique, 5500m et au-delà, c'est l'altitude à partir de laquelle on ressent les effets au repos.
Effets ressentis après 3/4h passées en haute altitude.
Accommodation, 2 à 3 jours. Acclimatation 2 à 3 semaines.


Sans faire n'importe quoi non plus, sans facteur à risque, strictement pas de soucis pour passer 2h en haute altitude.
Soit, la performance baissera évidement.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Bad_Neos » 16 Oct 2018, 20:52

C'est un peu tard Klira :niais:

De toute façon, on sait tous que c'est M-R qui a gagné :ok:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Klira » 16 Oct 2018, 21:02

Bad_Neos a écrit:
C'est un peu tard Klira :niais:


C'est juste une remarque pour les plus sceptiques. :mrgreen:
Les votes peu importe. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar CaramelMou » 16 Oct 2018, 21:11

J'ai rajouté les commentaires en page précédente.

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar ab63 » 16 Oct 2018, 23:01

1.patazem
2.paulok6
3.Caramel Mou
4.Bad_Neos
5.El Rojo

Julestdf et rthomazo juste derrière.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Wings » 16 Oct 2018, 23:55

Votes clos

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Mathias-Rolland » 17 Oct 2018, 00:03

Wings a écrit:Votes clos


:diantre: Je peux ajouter le mien dans les 5h56 de mardi qu'il me reste ?

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar ab63 » 17 Oct 2018, 00:16

Mathias-Rolland a écrit:
Wings a écrit:Votes clos


:diantre: Je peux ajouter le mien dans les 5h56 de mardi qu'il me reste ?

Tu peux ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Wings » 17 Oct 2018, 01:18

Mathias-Rolland a écrit:
Wings a écrit:Votes clos


:diantre: Je peux ajouter le mien dans les 5h56 de mardi qu'il me reste ?

Tu sais très bien que tu es l'exception du coup toi tu as jusqu'a 7h :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Tilo » 17 Oct 2018, 05:44

Ah merde j avais oublié que c t hier la deal line, je voulais faire mon vote tranquillement ajd.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Klira » 17 Oct 2018, 05:55

Wings a écrit:
Mathias-Rolland a écrit:
Wings a écrit:Votes clos


:diantre: Je peux ajouter le mien dans les 5h56 de mardi qu'il me reste ?

Tu sais très bien que tu es l'exception du coup toi tu as jusqu'a 7h :mrgreen:


Tiens, il faudrait penser à régler cette affaire au lieu de parler d'exception. Pour les parcours comme pour les votes tout le monde à jusqu'à 7h par exemple, ainsi le temps est le même pour tout le monde, égalité totale.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Les Championnats du Monde... en ligne !

Messagepar Mathias-Rolland » 17 Oct 2018, 06:46

Oups... l'heure est déja écoulée, donc je poste mon vote "nu", et je détaillerai mes commentaires complets demain.

Mes critères d'évaluation et de vote furent les suivants:
- L'originalité et l'intérêt du site choisi (30% de la note)
- Le réalisme et l'équilibre du tracé de l'épreuve en ligne (30% de la note)
- Le CLM en général (25% de la note)
- La présentation, et surtout la mise en valeur des parcours proposés (15% de la note)

COMMENTAIRES


Mats : Petit manque d’inspiration quant au choix de la zone de traçage ? Bon parcours en dehors de ça, assez équilibré et ouvert. Le CLM est correct, assez exigeant.

Bad_Neos : Petit coup de cœur pour ta zone de traçage, qui a l’air réaliste et bien exploitée. Le parcours en ligne me semble exigeant sans excès, et suffisamment particulier pour attirer les meilleurs grimpeurs du monde jusqu’en Inde. Le CLM est un poil trop dur à mon goût, compte-tenu de l’altitude.

paulok6 : Un choix de zone assez évident et justifié par le niveau actuel du cyclisme kiwi. Le CLm est intéressant. En revanche, comme beaucoup, je ne suis pas sensible aux sterratos sur ce type d’épreuve, et je trouve ta dernière difficulté bien trop isolée.

ElRojo : Très bon choix que l’Irlande, bien mis en valeur par tes parcours. Le CLM me plaît pas mal, et n’échappera pas à un solide rouleur. La course en ligne ressemble effectivement à un Amstel Gold Race, surtout les 120 derniers kms. Tu aurais gagné des points en ne rajoutant pas cette dernière bosse et en réduisant le parcours de 10 kms. Très plaisant ceci dit !

Tilo : OK pour le choix des sites d’organisation. Pour le coup, ton CLM est bien meilleur que la course en ligne, vraiment trop lisible. Plus de détails auraient sans doute permis de plus mettre en valeur tes choix d’itinéraire.

Wings : Tout a déjà été dit sur ton parcours: trop haut, trop de dénivelé, trop d’empilement, et pouquoi rajouter un sterrato en plus ! Sinon, le CLM est nettement plus équilibré, et je ne peux qu’être séduit par le choix de la Colombie, et particulièrement de cette région.

lulu3137 : Un autre grec, dans la superbe région du Péloponnèse cette fois. CLM exigeant et intéressant. Moins séduit par la course en ligne, trop simple sur le final. Tu aurais dû aller chercher une ou 2 difficultés avant de redescendre sur la baie de Nauplie qui offre un magnifique cadre final.

jibvalverde : Choix de sites convaincants et bien utilisés. CLM compliqué à gérer, il faudra être intelligent et résistant. La course en ligne me plaît, et je défends ton parti pris de placer la grosse difficulté du parcours en fin de course. Cela devrait exploser dans le peloton, et les 30 derniers kms seront certainement très animés.

Kreuziger : Bon choix de région (le Snowdonia..), superbe présentation, et CLM de bon ton. Moins emballé par la course en ligne, qui pourrait cependant être indécise au vu des nombreux types de coureurs qui pourraient être sacrés. Un petit manque de pente dans la dernière de course également.

edouard69620 : On repart en Grèce, pour une organisation et des parcours assez convenus et prudents, tant sur le CLM que pour la course en ligne. Ça manque de folie et de recherche !

rthomazo : Choix des sites intéressant et tentant, ça me va ! Je pense que l’on peut justifier ton mur sur une course aussi rare et importante que les CM, mais je suis moins convaincu par la construction générale de ton parcours. CLM extrême, à voir…

L'Olive Olympique : L’Espagne pour tes championnats, assez convenu, au moins tu as choisi l’Andalousie ! Ton CLM me plaît pas mal et demanderait à être testé en grandeur nature ; tu aurais peut-être pu l’allonger de 4-5 kms de faux-plats. Pour la course en ligne, j’ai également le sentiment de regarder le tracé d’une étape de la Vuelta, je crains l’embouteillage dans la Sierra Nevada…

Loiloi29 : 31 ans après Luc Leblanc, retour en Sicile pour un championnat du monde ! CLm satisfaisant. Ta course en ligne est bien construite, ça manque quand même un poil de pentes dans le 3ème quart si on ne veut pas voir la course se jouer uniquement dans l’ascension du Monte Pellegrino.

patazem : Tout me plaît dans tes championnats nippons : l’excellente course en ligne, musclée et stratégique ; le CLM bien construit, et même le fait que ce soit au Japon. Mais aussi proche des JO, et surtout dans la même zone…. Je condamne la facilité !!

Klira : Le choix de l’Équateur me va bien, celui de Cuenca particulièrement. Je valide également ton parcours du CLM, bien sévère, mais tentant. En revanche, redescendre le départ de la course en ligne au niveau de la mer à Guayaquil pour ensuite remonter sur Cuenca… Je suis certain que tu pouvais tracer quelque chose de plus réaliste tout en restant Kliresque !

TRH : Pas de soucis pour ces parcours en GB, dans une jolie région pour le cyclisme qui plus est. Ton CLM me semble bien, mais plus de détails l’auraient davantage mis en valeur. Ta course en ligne est très bien ficelée ; peut-être un poil plus de folie dans la construction du parcours t’aurait fait grimper une ou 2 places.

nailouj : Tes 2 parcours sont assez bien construits et crédibles, ainsi que le lieu de ces championnats. Un peu trop convenu à mon goût cependant.

ab63 : Bon bah là, tu n’as pas manqué de folie comme évoqué plus haut ! Ça donne un peu l’impression d’un Ironman version championnats du monde de cyclisme sur route… Le vainqueur sera celui qui aura le mieux survécu aux épreuves infligées !

valjo98 : Un choix de région qui m’emballe, car j’adore tracer en Forêt Noire. Malheureusement le parcours de la course en ligne ressemble trop à de l’empilement pour espérer y voir une course intéressante et stratégique.

Lucas04100 : Bravo pour t’être lancé au Sri Lanka ! Ton CLM me plaît bien, il a un peu de ruptures de pente et de nombreuses relances. Tu aurais peut-être pu y rajouter quelques kms pour jouer sur l’usure. Ta course en ligne est un petit chef d’œuvre à mes yeux : sans temps-mort mais sans abus, tournant fréquemment de sens, des changements de pentes et de types de difficultés incessants, et une très bonne répartition des difficultés. Bravo !

IgBur : La Norvège à nouveau, bof bof… Sur ce que l’on peut deviner de tes parcours (profils peu clairs et manque de précision), ils me plaisent bien, surtout la course en ligne et un final pour classicmen après une course usante.

CaramelMou : Je n’ai pas craqué pour tes parcours, essentiellement pour un manque d’originalité de la zone de traçage et des difficultés proposées à mes yeux, mais je dois reconnaître que je serai très très curieux de voir ce qu’un tel parcours pourrait donner en vrai sur un championnat du monde en ligne…

JulesTdf2905 : Et du tout bon pour finir avec la Slovénie, une évidence du cyclisme mondial en devenir. Le CLM est bien pensé, et la gestion de l’effort y sera primordiale. Sur ta course en ligne, la répartition des difficultés me semble suffisamment bien construite pour avoir une grosse sélection dès le km 150, et les plus forts s’expliqueront entre eux sur l’enchaînement des 4 dernières côtes.


Classement final:

1- Lucas04100 5pts
2- JulesTdf2905 4pts
3- Patzem 3pts
4- Bad Neos 2pts
5- Jibvalverde 1pt
Et je mettrais TRH pratiquement au même niveau que Jib, qui se différencie tout de même par le choix du site de ses championnats, un poil plus original.
Modifié en dernier par Mathias-Rolland le 19 Oct 2018, 17:23, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North


440 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités