[Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta (Votes ouverts)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar ElRojo » 03 Sep 2018, 22:50

ab63 a écrit:Est-ce que des étapes pavées sont considérées comme une bonne préparation à la Vuelta ? :mrgreen:

On parle souvent du fameux París - Roubexo :niais:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19523
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar jibvalverde » 03 Sep 2018, 23:52

Si on passe deux fois à l'étranger (France par ex), sur une distance raisonnable (20 et 40km environ), ça passe ?

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Alessiocortez » 04 Sep 2018, 05:36

jibvalverde a écrit:Si on passe deux fois à l'étranger (France par ex), sur une distance raisonnable (20 et 40km environ), ça passe ?


Tant que y a pas d'arrivées et de départ ça passe

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Klira » 04 Sep 2018, 07:37

Bon, je pars à la chasse à l'Ermita. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Mathias-Rolland » 04 Sep 2018, 09:17

Super concours Klira, merci !


TOUR DE ARAGÓN Y RIOJA



Carte Générale du parcours:

Image

Descriptif général du tracé:

Le Tour de Burgos 2019 n’étant plus organisé, il sera remplacé par une course de préparation à la Vuelta a España de profil similaire et tracée dans une région proche, à savoir les provinces d’Aragón et de Rioja.
La course partira précisément de la petite ville militaire de Jaca, lieu de départ d’une superbe étape du Tour de France 1991, qui vit la prise de pouvoir de Miguel Indurain.
Après une grosse boucle autour de Jaca pour lancer la course, on se dirigera vers le nord de la province, pour aller chercher les plus hautes difficultés de l’épreuve dès la 2ème étape, avant de replonger vers les plaines arides des environs de Zaragoza. Les 2 dernières étapes seront intégralement tracées en Rioja, pour une arrivée finale dans la jolie ville de Logroño, centre géographique et économique d’une région viticole réputée.

D’un point de vue sportif, le tracé sera résolument estampillé Vuelta, avec 3 arrivées en montée : 2 pour puncheurs dans des cas de figure bien différents, et une pour purs grimpeurs ; les compléteront une étape pour sprinteurs et une dernière étape piégeuse, comportant notamment 2 courts chemins de terre de 600m, à parcourir respectivement 2 et 3 fois dans un long circuit escarpé.


1ère étape: Jaca – Castillo de Loarre: 142.3 kms – Puncheurs/Baroudeurs
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher
Castillo de Loarre: 3.6 kms à 8.3%, dont 1.5 km à 10%, max 13% (2C)

Cette 1ère étape devrait voir une opposition entre des coureurs échappés en début d'étape lors de la 1ère heure plate, et des puncheurs intéressés par le classement général. Les 4 difficultés classées en milieu d'étape devraient également permettre une belle bagarre pour les coureurs intéressés par le classement du meilleur grimpeur.


Photos:
Image
La ville de Jaca et sa forteresse

Image
Le superbe château de Loarre, lieu d'arrivée du jour.



2ème étape: Huesca – Estación de Aramon/Cerler: 186.5 kms – Grimpeurs
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher
Subida a Cerler: 12.3 kms à 6%, dont 2.4 kms à 9.2%, max. 14%.

L'étape du jour remontera l'Aragon vers le nord et la frontière francaise. Elle sera a priori la plus propice aux attaques de grimpeurs, qui devront mettre à profit la dure montée finale vers la station de Cerler-Aramon, théâtre d'arrivée d'une étape de La Vuelta de 2005. Cette montée est particulièrement irrégulière et favorisera donc les puncheurs aux rouleurs-grimpeurs.

Photos:
Image
Huesca et ses arênes

Image
La station d'Aramon avec le Pic Cerler en toile de fond



3ème étape: Benasque – Zaragoza: 208.8 kms - Sprinteurs
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher

Les coureurs feront pratiquement le chemin inverse le veille, et ce sera donc une étape descendant vers les plaines aragonnaises brûlées de soleil. Les sprinteurs et leurs équipes se feront un plaisir d'inscrire cette étape, la seule de la semaine pouvant leur sourire. A noter que le sprint final se fera sur un faux-plat montant faisant suite au passage d'un pont sur l'Èbre.

Photos:
Image
Le joli petit vilage pyrénéen de Benasque, départ de l'étape du jour

Image
Saragosse et ses merveilles architecturales



4ème étape: Alfaro - Monasterio de Valvanera: 190.2 kms - Grimpeurs/Puncheurs
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher
Montée vers le monastère de Valvanera : 4.6 kms à 5.8%, dont 1.1 km à 7.8%, max. 12%.

Cette étape est a priori la plus montagnarde de l'épreuve: 3600m de D+, et 4 difficultés classées s'enchaînant dans les 100 derniers kilomètres. Cependant, les pentes ne seront pas spécialement sévères, et il faudra donc opérer une course de mouvement pour ésperer prendre du temps au classement général.

Photos:
Image
Le joli village aragonnais d'Alfaro

Image
Le monastère de Valvanera adossé aux montagnes de la Sierra de la Demanda



5ème étape: Santo Domingo de la Calzada - Logroño: 126.4 kms – Baroudeurs/Puncheurs
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher

Côtes du circuit:
- Alto de Fuenmayor: 1.2 km à 8.1% - Max. 11%. Passage aux Km 63.2, Km 89.8, Km 116.3 - 3C
- Alto de Bellavista: 900m à 7.4%, max. 10%. Passage aux Km 86.9 et Km 113.5 – 4C
- Alto de Camino Viejo: 1.1 km à 6.6%, max. 10%. Passage aux Km 65.8, Km 92.4 et Km 118.9 – 4C.

Secteur de Valdeguinea: 800m de long – 1er passage au Km 65.1 – 2ème passage au km 91.6 – 3ème passage au Km 118.1 .
Secteur de El Vallejo: 500m de long – 1er passage au Km 85.8 – 2ème passage au Km 112.3

Cette 5ème et dernière étape est voulue par les organisateurs comme piégeuse, et indécise quant au type de coureur qui s'y imposera. En effet, le tracé est court, et nerveux dans sa partie finale: 8 petites côtes pentues et 5 secteurs empierrés se succèderont dans les 65 derniers kms, tracés en circuit autour de la ville d'arrivée de Logroño. De plus, les routes seront étroites exposées aux quelques vents soufflant dans la vallée de l'Èbre, avant de tournicoter dans le final.

Photos:
https://goo.gl/maps/KbL5XWfSQSS2
Le début du 1ère secteur non-goudronné du circuit.

https://goo.gl/maps/Jcz8ky9bE552
La fin de ce secteur, suivi par un bon secteur d'hormigon.

https://goo.gl/maps/vhVHyGjkkTQ2
Le début du 2ème secteur empierré du circuit, au milieu des vignes de la Rioja

https://goo.gl/maps/diZEGabG8bv
La fin de ce secteur, au sommet d'un méchant faux-plat

Image
Paysage de vigne typique de la Rioja des collines parcourue par le peloton aujourd'hui

Image
Le Puente de Piedra de Logroño, seul des trois ponts de la ville sur lequel les coureurs ne passeront pas aujourd'hui
Modifié en dernier par Mathias-Rolland le 15 Sep 2018, 09:01, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1039
Localisation: Great White North

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Klira » 04 Sep 2018, 10:17

C'est bon j'ai trouvé mon arrivée phare.
Je pars vers Asturies/Galice. 8)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar rthomazo » 04 Sep 2018, 14:23

Aprosk a écrit:For me it's the region of Minho, in the northern Portugal: Viana do Castelo, Braga, Guimaraes...
https://en.wikipedia.org/wiki/Minho_Province

Arga, Laceiras... :angel

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar paulok6 » 04 Sep 2018, 15:00

Je pense partir sur un Tour transfrontalier entre Alentejo et Estrémadure. Pas facile d'y tracer mais ça évite les régions très connues d'Espagne.

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar edouard69620 » 04 Sep 2018, 15:03

Ca y est, je tiens ma région; ma course se situera dans la moitié Nord du Portugal :ok:

Avatar de l’utilisateur
edouard69620
Espoir
 
Messages: 781

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Bad_Neos » 04 Sep 2018, 15:27

Bon j'ai une grosse question. J'ai trouvé un bon petit repecho bien typé Vuelta, problème, il n'y a pas l'air d'avoir de place, voir pas du tout. Pas de cousis au niveau du rêvetement, juste une partie "pavée" qu'on peut emprunter dans le final sans trop gêner. Le site est touristique, il y a pas mal de place en bas - et peut servir à stocker tout les véhicules sauf les motos courses par exemple (apparement il y a un funiculaire, mais ça m'a l'air d'être plutôt en face -même si s'est sous le sol. Du coup j'ai 4 "options".

Point n°1 : Mettre l'arrivée avant la partie pavée, ce qui permet de garder une marge en pouvant mettre quelques véhicules et installations un peu plus haut, ou à droite, il y a un restaurant.

Point n°2 : Mettre l'arrivée en haut de la partie pavée au niveau d'un gîte - reste peu de place en haut.

Point n°3 : Mettre l'arrivée tout tout en haut - pas franchement la place.

Et s'il n'est pas possible de placer l'arrivée ici, il me reste toujours la solution d'aller chercher une autre montée plus loin, mais plutôt typée Covadongas.

Le site d'arrivée :
Image



La partie pavée :
Image



La situation au point n°1 :
Image

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21531
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Klira » 04 Sep 2018, 16:00

Ça à l'air compliqué là... Y'a même pas un bout de champ ou que sais-je... :mrgreen:
Tu peux garer deux/trois voitures... Après 1,5km plus bas y'a certes assez de parkings...
C'est un joli endroit, c'est toi qui voit. Par contre une arrivée avant les pavés est obligatoire, mais même comme ça c'est tiré par les cheveux... Si y'a un funiculaire je dirais ça peut se faire, mais ça m'a pas l'air sûr ?

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar rthomazo » 04 Sep 2018, 16:06

Héhé, j'ai enfin trouvé une arrivée intéressante là où je trace qui commence par "Mirador" 8)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Bad_Neos » 04 Sep 2018, 16:07

Klira a écrit:Ça à l'air compliqué là... Y'a même pas un bout de champ ou que sais-je... :mrgreen:
Tu peux garer deux/trois voitures... Après 1,5km plus bas y'a certes assez de parkings...
C'est un joli endroit, c'est toi qui voit. Par contre une arrivée avant les pavés est obligatoire, mais même comme ça c'est tiré par les cheveux... Si y'a un funiculaire je dirais ça peut se faire, mais ça m'a pas l'air sûr ?

Le funiculaire est de l'autre côté, au niveau de l'option 4. 'Fin je me doutais que ça passerait pas mais c'est la Vuelta :mrgreen:
Y avait bien 2 bornes à 13% là... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21531
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar paulok6 » 04 Sep 2018, 16:12

1 sterrato de 20km ça passe non ?

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Klira » 04 Sep 2018, 16:27

S'il est en bon état et large... Mais bon, on ne peut pas tout faire, combiner arrivée à l'arrache, Ermita au chemins défoncés et chemins de terre, ça fait beaucoup, faut user de parcimonie. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar paulok6 » 04 Sep 2018, 16:30

Klira a écrit:S'il est en bon état et large... Mais bon, on ne peut pas tout faire, combiner arrivée à l'arrache, Ermita au chemins défoncés et chemins de terre, ça fait beaucoup, faut user de parcimonie. :mrgreen:


Niveau état et largeur aucun problème.

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar ElRojo » 04 Sep 2018, 17:41

rthomazo a écrit:Héhé, j'ai enfin trouvé une arrivée intéressante là où je trace qui commence par "Mirador" 8)

Je suis déjà sur celui de Muchacos, ne me le pique pas :niais:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19523
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar maillot à pois » 04 Sep 2018, 17:54

Bon le sujet est sympa je vais me lancer pour mon premier concours !!! :heureux: :heureux: :heureux:

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2128
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar ZeTourmalet » 04 Sep 2018, 18:01

Pas sûr que je participe. Vu les problèmes avec l'importation gpx sur cronoescalada :louche:

Avatar de l’utilisateur
ZeTourmalet
Chasseur de prime
 
Messages: 213
Localisation: Quelque part dans les Pyrénées

Re: [Concours] - Preparación ibérica a la Vuelta

Messagepar Aprosk » 04 Sep 2018, 19:14

Image
Is this 3 km beauty :love: ok?
The road seems to me wide enough considering that it's uphill (9%) and tackled by a reduced size peloton after a hilly stage

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370


297 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : fralaf et 15 invités