Le Tour de Burgos 2019 n’étant plus organisé, il sera remplacé par une course de préparation à la Vuelta a España de profil similaire et tracée dans une région proche, à savoir les provinces d’Aragón et de Rioja. La course partira précisément de la petite ville militaire de Jaca, lieu de départ d’une superbe étape du Tour de France 1991, qui vit la prise de pouvoir de Miguel Indurain. Après une grosse boucle autour de Jaca pour lancer la course, on se dirigera vers le nord de la province, pour aller chercher les plus hautes difficultés de l’épreuve dès la 2ème étape, avant de replonger vers les plaines arides des environs de Zaragoza. Les 2 dernières étapes seront intégralement tracées en Rioja, pour une arrivée finale dans la jolie ville de Logroño, centre géographique et économique d’une région viticole réputée.
D’un point de vue sportif, le tracé sera résolument estampillé Vuelta, avec 3 arrivées en montée : 2 pour puncheurs dans des cas de figure bien différents, et une pour purs grimpeurs ; les compléteront une étape pour sprinteurs et une dernière étape piégeuse, comportant notamment 2 courts chemins de terre de 600m, à parcourir respectivement 2 et 3 fois dans un long circuit escarpé.
1ère étape: Jaca – Castillo de Loarre: 142.3 kms – Puncheurs/Baroudeurs Le Profil de l’étape:
Le parcours:Afficher Castillo de Loarre: 3.6 kms à 8.3%, dont 1.5 km à 10%, max 13% (2C)
Cette 1ère étape devrait voir une opposition entre des coureurs échappés en début d'étape lors de la 1ère heure plate, et des puncheurs intéressés par le classement général. Les 4 difficultés classées en milieu d'étape devraient également permettre une belle bagarre pour les coureurs intéressés par le classement du meilleur grimpeur.
Photos:
La ville de Jaca et sa forteresse
Le superbe château de Loarre, lieu d'arrivée du jour.
2ème étape: Huesca – Estación de Aramon/Cerler: 186.5 kms – Grimpeurs Le Profil de l’étape:
Le parcours:Afficher Subida a Cerler: 12.3 kms à 6%, dont 2.4 kms à 9.2%, max. 14%.
L'étape du jour remontera l'Aragon vers le nord et la frontière francaise. Elle sera a priori la plus propice aux attaques de grimpeurs, qui devront mettre à profit la dure montée finale vers la station de Cerler-Aramon, théâtre d'arrivée d'une étape de La Vuelta de 2005. Cette montée est particulièrement irrégulière et favorisera donc les puncheurs aux rouleurs-grimpeurs.
Photos:
Huesca et ses arênes
La station d'Aramon avec le Pic Cerler en toile de fond
3ème étape: Benasque – Zaragoza: 208.8 kms - Sprinteurs Le Profil de l’étape:
Les coureurs feront pratiquement le chemin inverse le veille, et ce sera donc une étape descendant vers les plaines aragonnaises brûlées de soleil. Les sprinteurs et leurs équipes se feront un plaisir d'inscrire cette étape, la seule de la semaine pouvant leur sourire. A noter que le sprint final se fera sur un faux-plat montant faisant suite au passage d'un pont sur l'Èbre.
Photos:
Le joli petit vilage pyrénéen de Benasque, départ de l'étape du jour
Saragosse et ses merveilles architecturales
4ème étape: Alfaro - Monasterio de Valvanera: 190.2 kms - Grimpeurs/Puncheurs Le Profil de l’étape:
Le parcours:Afficher Montée vers le monastère de Valvanera : 4.6 kms à 5.8%, dont 1.1 km à 7.8%, max. 12%.
Cette étape est a priori la plus montagnarde de l'épreuve: 3600m de D+, et 4 difficultés classées s'enchaînant dans les 100 derniers kilomètres. Cependant, les pentes ne seront pas spécialement sévères, et il faudra donc opérer une course de mouvement pour ésperer prendre du temps au classement général.
Photos:
Le joli village aragonnais d'Alfaro
Le monastère de Valvanera adossé aux montagnes de la Sierra de la Demanda
5ème étape: Santo Domingo de la Calzada - Logroño: 126.4 kms – Baroudeurs/Puncheurs Le Profil de l’étape:
Côtes du circuit: - Alto de Fuenmayor: 1.2 km à 8.1% - Max. 11%. Passage aux Km 63.2, Km 89.8, Km 116.3 - 3C - Alto de Bellavista: 900m à 7.4%, max. 10%. Passage aux Km 86.9 et Km 113.5 – 4C - Alto de Camino Viejo: 1.1 km à 6.6%, max. 10%. Passage aux Km 65.8, Km 92.4 et Km 118.9 – 4C.
Secteur de Valdeguinea: 800m de long – 1er passage au Km 65.1 – 2ème passage au km 91.6 – 3ème passage au Km 118.1 . Secteur de El Vallejo: 500m de long – 1er passage au Km 85.8 – 2ème passage au Km 112.3
Cette 5ème et dernière étape est voulue par les organisateurs comme piégeuse, et indécise quant au type de coureur qui s'y imposera. En effet, le tracé est court, et nerveux dans sa partie finale: 8 petites côtes pentues et 5 secteurs empierrés se succèderont dans les 65 derniers kms, tracés en circuit autour de la ville d'arrivée de Logroño. De plus, les routes seront étroites exposées aux quelques vents soufflant dans la vallée de l'Èbre, avant de tournicoter dans le final.
Bon j'ai une grosse question. J'ai trouvé un bon petit repecho bien typé Vuelta, problème, il n'y a pas l'air d'avoir de place, voir pas du tout. Pas de cousis au niveau du rêvetement, juste une partie "pavée" qu'on peut emprunter dans le final sans trop gêner. Le site est touristique, il y a pas mal de place en bas - et peut servir à stocker tout les véhicules sauf les motos courses par exemple (apparement il y a un funiculaire, mais ça m'a l'air d'être plutôt en face -même si s'est sous le sol. Du coup j'ai 4 "options".
Point n°1 : Mettre l'arrivée avant la partie pavée, ce qui permet de garder une marge en pouvant mettre quelques véhicules et installations un peu plus haut, ou à droite, il y a un restaurant.
Point n°2 : Mettre l'arrivée en haut de la partie pavée au niveau d'un gîte - reste peu de place en haut.
Point n°3 : Mettre l'arrivée tout tout en haut - pas franchement la place.
Et s'il n'est pas possible de placer l'arrivée ici, il me reste toujours la solution d'aller chercher une autre montée plus loin, mais plutôt typée Covadongas.
Ça à l'air compliqué là... Y'a même pas un bout de champ ou que sais-je... Tu peux garer deux/trois voitures... Après 1,5km plus bas y'a certes assez de parkings... C'est un joli endroit, c'est toi qui voit. Par contre une arrivée avant les pavés est obligatoire, mais même comme ça c'est tiré par les cheveux... Si y'a un funiculaire je dirais ça peut se faire, mais ça m'a pas l'air sûr ?
Klira a écrit:Ça à l'air compliqué là... Y'a même pas un bout de champ ou que sais-je... Tu peux garer deux/trois voitures... Après 1,5km plus bas y'a certes assez de parkings... C'est un joli endroit, c'est toi qui voit. Par contre une arrivée avant les pavés est obligatoire, mais même comme ça c'est tiré par les cheveux... Si y'a un funiculaire je dirais ça peut se faire, mais ça m'a pas l'air sûr ?
Le funiculaire est de l'autre côté, au niveau de l'option 4. 'Fin je me doutais que ça passerait pas mais c'est la Vuelta Y avait bien 2 bornes à 13% là...
S'il est en bon état et large... Mais bon, on ne peut pas tout faire, combiner arrivée à l'arrache, Ermita au chemins défoncés et chemins de terre, ça fait beaucoup, faut user de parcimonie.
Klira a écrit:S'il est en bon état et large... Mais bon, on ne peut pas tout faire, combiner arrivée à l'arrache, Ermita au chemins défoncés et chemins de terre, ça fait beaucoup, faut user de parcimonie.