[Concours] - Renaissance

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Klira » 17 Aoû 2018, 06:45

Image

Mendrisio Trofeo Ceresio-Maggiore Ticino-Lombardia


Sous une nouvelle formule, voici la renaissance du Grand Prix de Mendrisio, couru de 1972 à 1996.
Un retour sous forme d'une course en ligne dans les paysages magnifiques du Tessin et de la Lombardie, entre lacs et montagnes.


Image


Mendrisio > Mendrisio - 194km


Gpx

La classique s'articule autour des deux difficultés phares, l'Alpe di Neggia et l'Alto Malcantone :

Après un départ qui permet des attaques aux baroudeurs grimpeurs, les coureurs arriveront dans l'Alpe di Neggia, loin de l'arrivée certes, mais qui permettra de mettre les choses en ordre avec ses pentes difficiles.
Alors que le tracé continue son exigence, les coureurs arriveront dans la difficulté déjà décisive, l'Alto Malcantone avec ses magnifiques 21 lacets très pentus ! Situé à 48km de la ligne, il sera l'atout majeur des grimpeurs qui devront tenter de se débarrasser des puncheurs qui auront un final davantage à leur aise.
Trois courtes côtes pour finir, dont l'attraction de ce Trofeo, une petite friandise gratuite, la Colline des Oliviers avec ses jolis petits pavés ! Ni très pentue, ni très difficile, elle pourra néanmoins faire la différence entre les coureurs restant, qui devront montrer de la force à l'ouvrage, avant rallier la ligne, moins de 3km plus loin.

La distance se veut très raisonnable afin de privilégier les difficultés, de même que le final facile pour faire de l'Alto Malcantone un point clé de la course. On notera que cette classique a pu être mis en oeuvre grâce à un mécène, qui n'a demandé qu'une seule faveur, faire passer la course dans son domaine, dans la Colline des Oliviers, pour son plaisir et ajouter un moment particulier et original à l'épreuve ! (largeur très correcte, déviation très courte et très facile pour les véhicules)



Image

Carte, côtes principales & passage pavé
Image

Image

Image

L'entrée du secteur pavé :
Image
Quelques hectomètres plus loin, la sortie :
Image


Paysages
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Klira le 18 Aoû 2018, 12:40, modifié 10 fois.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20766
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Mats » 17 Aoû 2018, 07:28

Klira a écrit:
morti rolo a écrit:Le thème du concours est réussi, parcontre on a peu de classqiue pour sprinteur type MSR voir plus difficile.


Une classique pour sprinteurs, mais quelle idée saugrenue morti voyons ! :mrgreen: :P


Bah justement, c'est le fait de voir beaucoup de parcours mettant en valeur les grimpeurs/puncheurs qui a finalement orienté mon choix vers une classique pour sprinteurs...Sans pour autant leur offrir sur un plateau ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Mats » 17 Aoû 2018, 07:52

Image
Tour du Canton de Genève




Organisé de 1916 à 2008, le Tour du Canton de Genève fait son retour chez les pros. L'épreuve, qui compte à son palmarès les noms de plusieurs champions suisses comme Léo Amberg, Pascal Richard, Armin Meier, Laurent Dufaux, Markus Zberg ou encore Michael Albasini, se déroulait depuis cinq années sous la forme d'une cyclo. Les organisateurs entendent faire de leur épreuve une référence parmi les courses d'un jour dans ce pays qui en a vu disparaître tant depuis le début des années 2000.



Image

Parcours détaillé :
Le départ de cette classique est donné quai Gustave-Ador à Genève, face au célèbre jet d'eau du Lac Léman. C'est également sur cette ligne droite que sera jugée l'arrivée. Le parcours prend la direction de l'est et de Cologny dont la rampe de 2 km devrait permettre à une échappée de se dessiner. On remonte ensuite vers le nord-est en longeant le lac Léman jusqu'à Hermance, où la route fait demi-tour pour revenir à Genève par la campagne. On remonte cette fois vers le nord-ouest du Canton de Genève en direction de Céligny, enclave genevoise dans le canton de Vaud, avant de revenir dans l'agglomération en direction de Meyrin, puis de Satigny, point de départ du premier circuit de ce parcours.

Image

Ce premier circuit commence par une montée en escalier vers le village de Choully. Les pourcentages ne sont pas effrayants malgré un passage à 9 %, mais la répétition de cette bosse aura un caractère usant. La montée vers Essertines est bien plus sélective : 700m à 7,6 % dont deux passages à 14 %, le tout sur une route étroite, ce qui pourrait avoir pour conséquence de scinder le peloton. Quatre kilomètres plus loin, on attaque 1 000 mètres de montée régulière vers le village de Russin, puis un retour à Satigny. Trois tours sont à effectuer, avant d'emprunter un second circuit.

Image

Pour ce second circuit, on écarte la montée vers Choully pour n'en garder que les portions les plus raides, puis on conserve les montées d'Essertines et Russin. Le but est de rapprocher les différentes difficultés sur le plan kilométrique (trois ascensions en dix kilomètres) et de laisser peu de répit aux coureurs. C'est ici qu'un coup décisif peut partir puisqu'il restera moins de 20 kilomètres après le dernier passage dans la côte de Russin.

Image
Ces derniers kilomètres sont plu calmes par leur profil même s'il présente deux difficultés. D'abord une montée en escalier vers Cartigny, avec trois passages à 9%, mais surtout la rampe du Pont-Rouge, dernière occasion pour les puncheurs de se détacher du peloton. Située à 4 kilomètres de l'arrivée, elle est aussi courte que raide : 500 m à 8,4 %.

Quelques images :
Le départ et l'arrivée seront placés quai Gustave-Ador :
Image

Dans la montée d'Essertines :
Image

Une vue de la rampe du Pont-Rouge :
Image




Carte du parcours :
Image
En jaune le premier circuit, en rose la route empruntée pour le second.

Qui s'imposera à Genève ?
Un sprinteur capable d'encaisser les différentes bosses ?
Un puncheur qui aura semé le peloton dans la dernière rampe ?
Des coureurs de classiques qui auront mis à profit les différents tours de circuit pour se détacher ?
Le suspense reste entier !
Modifié en dernier par Mats le 22 Aoû 2018, 13:28, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar rthomazo » 17 Aoû 2018, 10:47

Igbur a écrit:Pour la deuxième partie, c’est vrai mais je pense que c’est parce qu’il y en a déjà, comme il n’y a pas de Flandrienne je crois (ou alors je ne l’ai pas vu)
C’est l’occasion de tracer une course d’un jour montagneuse, une Flandronnaise.. des choses qu’on ne voit pas déjà tout l’annee.
Mais si on avait pu proposer plusieurs parcours, j’aurai proposé une pour sprinteur je pense.

Pas tout à fait d'accord là-dessus, je trouve que ça devient redondant de voir les parcours et s'apercevoir qu'on a que des classiques montagneuses ou en tous cas difficiles. Tout comme cette mode de mettre des routes non goudronnées à toutes les sauces, oui c'est sympa (celle d'ab63 je dois dire que c'est une magnifique trouvaille :love: ) mais j'ai l'impression d'en voir partout.

Svam a écrit:
Prof6B a écrit:
Svam a écrit:Paris-Caen en partant de Chartres :doutes: :wtf

C'est pas pire que Paris-Roubaix qui part de Compiègne :louche:

Bah si :louche:

Paris-Tours, au passage, est partie de Chartres il y a deux ans je crois :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Svam » 17 Aoû 2018, 10:53

rthomazo a écrit:
Svam a écrit:
Prof6B a écrit:
Svam a écrit:Paris-Caen en partant de Chartres :doutes: :wtf

C'est pas pire que Paris-Roubaix qui part de Compiègne :louche:

Bah si :louche:

Paris-Tours, au passage, est partie de Chartres il y a deux ans je crois :mrgreen:


Oui mais Chartres est sur la route entre Paris et Tours.

Je ne comprends pas comment vous ne voyez pas l'incohérence géographique. Paris-Caen ça sonne Ile-de-France puis Normandie, tu ne t'attends pas à ce que ça parte de la région Centre :doutes: Pour le coup, c'est comme si Paris-Tours partait un jour d'Evreux :wtf

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Klira » 17 Aoû 2018, 12:58

Mats a écrit:
Klira a écrit:
morti rolo a écrit:Le thème du concours est réussi, parcontre on a peu de classqiue pour sprinteur type MSR voir plus difficile.


Une classique pour sprinteurs, mais quelle idée saugrenue morti voyons ! :mrgreen: :P


Bah justement, c'est le fait de voir beaucoup de parcours mettant en valeur les grimpeurs/puncheurs qui a finalement orienté mon choix vers une classique pour sprinteurs...Sans pour autant leur offrir sur un plateau ! :mrgreen:


Comme a dit Igbur, des classiques pour sprinteurs, il y en a des tas, il n'y a que ça ! Partout, toujours, tout le temps. Donc c'est normal d'avoir envie d'autre chose, sans compter que c'est quand même plus de plaisir à tracer dans les reliefs.
Après on peut tracer une classique ambiguë pour baroudeurs/sprinteurs qui ait de la gueule certes. ;)
Bon alors par contre tracer un truc plat en étant vers Genève, tu comprendras que ça me fait quelque peu tiquer. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20766
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Svam » 17 Aoû 2018, 13:08

Klira a écrit:
Mats a écrit:
Klira a écrit:
morti rolo a écrit:Le thème du concours est réussi, parcontre on a peu de classqiue pour sprinteur type MSR voir plus difficile.


Une classique pour sprinteurs, mais quelle idée saugrenue morti voyons ! :mrgreen: :P


Bah justement, c'est le fait de voir beaucoup de parcours mettant en valeur les grimpeurs/puncheurs qui a finalement orienté mon choix vers une classique pour sprinteurs...Sans pour autant leur offrir sur un plateau ! :mrgreen:


Comme a dit Igbur, des classiques pour sprinteurs, il y en a des tas, il n'y a que ça ! Partout, toujours, tout le temps. Donc c'est normal d'avoir envie d'autre chose, sans compter que c'est quand même plus de plaisir à tracer dans les reliefs.
Après on peut tracer une classique ambiguë pour baroudeurs/sprinteurs qui ait de la gueule certes. ;)
Bon alors par contre tracer un truc plat en étant vers Genève, tu comprendras que ça me fait quelque peu tiquer. :mrgreen:


Klira qui condamne enfin les récents Liège-Bastogne-Liège :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Mats » 17 Aoû 2018, 13:13

Klira a écrit:Bon alors par contre tracer un truc plat en étant vers Genève, tu comprendras que ça me fait quelque peu tiquer. :mrgreen:


Le Canton de Genève est plat. Tout simplement !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Klira » 17 Aoû 2018, 13:16

Mats a écrit:
Klira a écrit:Bon alors par contre tracer un truc plat en étant vers Genève, tu comprendras que ça me fait quelque peu tiquer. :mrgreen:


Le Canton de Genève est plat. Tout simplement !


Oui en effet. Mais bon en débordant un peu on est tout de suite sur autre chose. :mrgreen:

Klira qui condamne enfin les récents Liège-Bastogne-Liège :heureux:


Je n'ai jamais été en accord avec les tracés récents de LBL. :P

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20766
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Mats » 17 Aoû 2018, 13:30

Klira a écrit:
Mats a écrit:
Klira a écrit:Bon alors par contre tracer un truc plat en étant vers Genève, tu comprendras que ça me fait quelque peu tiquer. :mrgreen:


Le Canton de Genève est plat. Tout simplement !


Oui en effet. Mais bon en débordant un peu on est tout de suite sur autre chose. :mrgreen:


J'ai voulu coller au plus près de l'esprit de cette course. ;)

Pour en revenir au débat, dans le fond, je suis entièrement d'accord avec toi, ça manque de vraies classiques pour les grimpeurs dans le calendrier actuel. L'apparition de la Pro Ötztaler l'an passé allait dans le bon sens et j'espère qu'une ou deux courses comme celle-ci pourront s'installer durablement.

Mais du point de vue "concours", et plus particulièrement sur celui-ci, je suis sur la même longueur d'onde que rthomazo : on se retrouve trop souvent avec des parcours qui utilisent les mêmes ingrédients, à l'image des chemins non goudronnés...Je ne jette pas la pierre car j'ai moi aussi proposé des parcours avec ce type de route, mais il ne faudrait pas que ça devienne un passage obligé. Pour ce concours, j'étais très indécis. J'ai notamment tracé un Circuit des monts du Roannais et un Circuit des cols pyrénéens, mais dans la mesure où un grand nombre de concurrents ont proposé des parcours montagneux, j'ai opté pour un tracé plus sobre...tout en étant conscient que cela pourrait me coûter des points ! Au delà du simple résultat du concours, je trouve qu'il est intéressant de pouvoir observer des propositions diverses et variées. J'ai voulu élargir l'offre ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Klira » 17 Aoû 2018, 13:38

Comme déjà dit c'est toujours délicat les concours où on a le choix de tout. J'ai vu qu'on avait pas mal de variations quand même dans les parcours déjà postés. Le seul de montagne c'est Ab pour l'instant.

Pour les routes non goudronnées je suis d'accord avec vous, j'en propose moi-même excessivement peu. (beaucoup moins qu'rthomazo au passage :P )
Là je me suis quand même laissé tenté par une portion pavé d'à peine un km (elle était belle :mrgreen: ), une sorte d'attraction sympathique. Mais la sur-enchère de non-goudronné j'ai du mal, d'ailleurs je vote quasiment jamais pour quelque chose de too much.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20766
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar rthomazo » 17 Aoû 2018, 16:33

Klira a écrit:Comme déjà dit c'est toujours délicat les concours où on a le choix de tout. J'ai vu qu'on avait pas mal de variations quand même dans les parcours déjà postés. Le seul de montagne c'est Ab pour l'instant.

Pour les routes non goudronnées je suis d'accord avec vous, j'en propose moi-même excessivement peu. (beaucoup moins qu'rthomazo au passage :P )
Là je me suis quand même laissé tenté par une portion pavé d'à peine un km (elle était belle :mrgreen: ), une sorte d'attraction sympathique. Mais la sur-enchère de non-goudronné j'ai du mal, d'ailleurs je vote quasiment jamais pour quelque chose de too much.

Effectivement je propose assez souvent des routes non goudronnées (pour le dernier concours je tiens à préciser que mes secteurs étaient surtout à défaut d'autres routes aux endroits où je passais :niais: ). Mais plus le temps passe et plus j'ai l'impression d'en voir partout, moins j'ai envie d'en mettre.
Par contre quand je lis ton post et que je pense à tes com's du concours ASO dans l'embarras :moqueur:
Modifié en dernier par rthomazo le 17 Aoû 2018, 16:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Klira » 17 Aoû 2018, 16:37

rthomazo a écrit:Par contre quand je lis ton post et que je pense à tes com's du concours ASO dans l'embarras :moqueur:

J'ai bien dis presque. Seul moment où j'ai pris parti pour les chemins de terre je crois, un concours particulier, où quitte à changer les choses, il fallait le faire carrément. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20766
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar CaramelMou » 17 Aoû 2018, 16:47

J'ai trois parcours, dont deux entre lesquels j'hésite vraiment, quelqu'un serait partant pour m'aider à ma décider ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Klira » 17 Aoû 2018, 16:50

CaramelMou a écrit:J'ai trois parcours, dont deux entre lesquels j'hésite vraiment, quelqu'un serait partant pour m'aider à ma décider ? :mrgreen:


T'aider à te décider non c'est à toi de le faire, mais te donner un avis dessus je veux bien. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20766
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Igbur » 17 Aoû 2018, 16:50

Envoie par MP si tu veux je te donnerai mon avis :ok:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar CaramelMou » 17 Aoû 2018, 17:07

Ok je vous ai envoyé un MP ;)

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Malo.tls » 17 Aoû 2018, 17:49

CaramelMou a écrit:Ok je vous ai envoyé un MP ;)

Si c'est toujours d'actualité je suis disponible :up

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Caerbannog » 17 Aoû 2018, 17:56

@Prof6B, j'aime beaucoup le parcours.
Cependant, le drapeau que tu affiches est celui de l'Angleterre : il y a 2 léopards sur le drapeau de la Normandie, pas 3.

Caerbannog
Marlou
 
Messages: 44

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar CaramelMou » 17 Aoû 2018, 18:11

Malo.tls a écrit:
CaramelMou a écrit:Ok je vous ai envoyé un MP ;)

Si c'est toujours d'actualité je suis disponible :up

Je t'ai MP aussi, ça fera un troisième avis. Ça se joue sur des détails à la marge mais Igbur et Klira ne penchaient pas vers le même :wtf

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296


400 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Hufrelon et 17 invités