[Concours] - Renaissance

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Igbur » 14 Aoû 2018, 23:42

Finalement ce sera Luxembourg - Nancy pour moi.
Une course qui servira de transition entre Flandriennes et Ardennaises ...

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Klira » 15 Aoû 2018, 05:32

Je pense qu'il n'y a pas de problème pour s'arranger tant que ça respect le lieu, le but n'est pas de reprogrammer la classique d'antan mais d'en proposer une nouvelle.

Sinon comme toujours quand les profils diffèrent beaucoup, ça va être compliqué à évaluer entre un truc plat et un truc montagneux.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar JackyDurand » 15 Aoû 2018, 08:44

jibvalverde a écrit:
Le retour de Bourg-Genève-Bourg !


Il y a quelques côtes exotiques qui font fait recracher mon café ce matin :moqueur:
"Dinoplagne" c'est la montée de La Plagne... où effectivement il y a des traces de dinosaures.
"Mons-Fontaine" : on appelle ça plutot la Côte de Rignat par ici... mais c'est bien d'être allé la chercher.

Sans vouloir doucher tes efforts pour ma belle région, Nivollet, Rignat et sans doute Mont-July ne passent pas sur une course UCI, les routes sont trop étroites. Mais si on garde le profil, ça fait une belle classique ardennaise !

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Mats » 15 Aoû 2018, 09:33

ab63 a écrit:Si on prend une classique entre deux villes, est-ce qu'on peut partir d'une ville de la banlieue et pas précisément de la ville citée comme on le voit avec Compiègne pour Paris-Roubaix ?


Pas de problème selon moi. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Malo.tls » 15 Aoû 2018, 09:54

CIRCUIT DU QUERCY. 233klm

https://www.strava.com/routes/14944622

Image

Profil :

Image

Présentation :

Après de longues années d'absence, le circuit du Quercy revient! Et c'est ASO qui en a pris les rênes. Voulant faire connaître l'épreuve, il l'a font partir de la plus grande ville du Quercy et arriver dans le plus beau village. De plus, la course sera situé entre le TDF et la Vuelta pour attirer des grands noms :up
Place au parcours en lui même. Il sera très exigeant et sacrera un puncheur au terme de ses 233 KLM de course.
Dès le départ, les courreurs seront en prises avec de nombreuses côté qui ne laisseront que très peu de repis au courreurs. Les 150premier KLM ne décideront pas du vainqueur de l'étape mais resteront dans les jambes et verront une échappée se former.
Ensuite, ce sera l'enchaînement final. Cela commencera par 3 côte de 3c entre 5et 7% , toutes longues de plus de 2KLM. Si un favori n'attaquera pas ici, pourquoi pas un outsider ou plus vraisemblablement le début d'une tactique d'équipe.
Puis, suite à une longue descente en faux plat, le peloton réduit a une 40aine de courreurs se présentera en bas d'une côte a presque 7% longue de plus de 2klm! Elle fera d'énorme dégât surtout en vue de la suite du menu.
Car il est copieux, et comme toute classique pour puncheur qui se respecte, il y a LE mur. Ce coup ci , il est très court : a peine 600m! Et pourtant, il sera décisif. Parceque il est a 22% de moyenne sur une route extrêmement étroite !
La, les favoris devront se dévoiler ! Un mauvais placement et la course sera fini. Une attaque et la course sera plié. En haut, si le premier n'est pas seul, il sera accompagné que par les 3-4 courreurs les plus fort du jour.
Après cette tueries, c'est le terme approprié, les courreurs n'auront que très peu de vallée avant de se présenter en bas d'une côte de 4klm a 4,2%, mais le dernier KLM a plus de 7%. Aucun écart n'y sera fait a part une éventuelle sortie en facteur. Puis ,ça ne fera que montée et descendre avant l'arrivée, avec notamment une côte de 400m a 7,5% ( non marqué sur le profil) et la dernière côte de 600m a presque 11%. La se jouera la victoire d'étape si jamais un groupe s'était présenté groupé en haut de la côte a 22%. Après cela , 6klm de petite descente avant l'arrivée dans le plus beau village du coin ( et sûrement de France 8) )
En conclusion : un massacre qui sacre un puncheur !
Modifié en dernier par Malo.tls le 16 Aoû 2018, 19:16, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar grandglouton » 15 Aoû 2018, 10:14

Géniale idée ! Que de courses disparues ! J'en connais pratiquement aucune : c'est le cyclisme d'une autre époque. :love:

Avatar de l’utilisateur
grandglouton
Marlou
 
Messages: 39
Localisation: Pyrénées Atlantiques

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar grandglouton » 15 Aoû 2018, 10:15

Malo.tls a écrit:CIRCUIT DU QUERCY


Profil:
Image

C'est un super profil ça ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
grandglouton
Marlou
 
Messages: 39
Localisation: Pyrénées Atlantiques

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Klira » 15 Aoû 2018, 10:26

JackyDurand a écrit:
jibvalverde a écrit:
Le retour de Bourg-Genève-Bourg !


Il y a quelques côtes exotiques qui font fait recracher mon café ce matin :moqueur:
"Dinoplagne" c'est la montée de La Plagne... où effectivement il y a des traces de dinosaures.
"Mons-Fontaine" : on appelle ça plutot la Côte de Rignat par ici... mais c'est bien d'être allé la chercher.

Sans vouloir doucher tes efforts pour ma belle région, Nivollet, Rignat et sans doute Mont-July ne passent pas sur une course UCI, les routes sont trop étroites. Mais si on garde le profil, ça fait une belle classique ardennaise !


Fait pas ton rabat-joie, ça peut bien passer non ? (je connais pas mais bon si c'est asphalté et pas trop long ça passe. :mrgreen: )
En revanche c'est dommage de ne pas profiter entièrement du relief des alentours. :P

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar ElRojo » 15 Aoû 2018, 10:54

Pour moi ce sera le G.P d'Ile de France, en mode ardennaise 8)
Quoique le Tour de la Manche et Bilbao - San Seb - Bilbao me tentent beaucoup aussi :x
Modifié en dernier par ElRojo le 15 Aoû 2018, 11:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19520
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar JackyDurand » 15 Aoû 2018, 11:00

Klira a écrit:
JackyDurand a écrit:
jibvalverde a écrit:
Le retour de Bourg-Genève-Bourg !


Il y a quelques côtes exotiques qui font fait recracher mon café ce matin :moqueur:
"Dinoplagne" c'est la montée de La Plagne... où effectivement il y a des traces de dinosaures.
"Mons-Fontaine" : on appelle ça plutot la Côte de Rignat par ici... mais c'est bien d'être allé la chercher.

Sans vouloir doucher tes efforts pour ma belle région, Nivollet, Rignat et sans doute Mont-July ne passent pas sur une course UCI, les routes sont trop étroites. Mais si on garde le profil, ça fait une belle classique ardennaise !


Fait pas ton rabat-joie, ça peut bien passer non ? (je connais pas mais bon si c'est asphalté et pas trop long ça passe. :mrgreen: )
En revanche c'est dommage de ne pas profiter entièrement du relief des alentours. :P


Mais tout est possible, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. Et puis le Mont July avant une arrivée à Bourg je signe de suite !

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12941
Localisation: Grosse Bertha

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Wings » 15 Aoû 2018, 11:00

Malo.tls a écrit:CIRCUIT DU QUERCY


Profil:
Image


Tu as mis a combien l'Emphasize d'OR là ? Parce que c'est beaucoup plus plat quand tu le regardes en emphasize normal :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48176
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Leinhart » 15 Aoû 2018, 12:30

Saint Cirq Lapopie :x
Curieux de voir la carte, on la devine pas avec le profil :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Malo.tls » 15 Aoû 2018, 13:01

Leinhart a écrit:Saint Cirq Lapopie :x
Curieux de voir la carte, on la devine pas avec le profil :mrgreen:

Je sais, mea culpa. Mais pas le temps de changer le profil.
La carte est bordélique :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar jibvalverde » 15 Aoû 2018, 13:13

Klira a écrit:
JackyDurand a écrit:
jibvalverde a écrit:
Le retour de Bourg-Genève-Bourg !


Il y a quelques côtes exotiques qui font fait recracher mon café ce matin :moqueur:
"Dinoplagne" c'est la montée de La Plagne... où effectivement il y a des traces de dinosaures.
"Mons-Fontaine" : on appelle ça plutot la Côte de Rignat par ici... mais c'est bien d'être allé la chercher.

Sans vouloir doucher tes efforts pour ma belle région, Nivollet, Rignat et sans doute Mont-July ne passent pas sur une course UCI, les routes sont trop étroites. Mais si on garde le profil, ça fait une belle classique ardennaise !


Fait pas ton rabat-joie, ça peut bien passer non ? (je connais pas mais bon si c'est asphalté et pas trop long ça passe. :mrgreen: )
En revanche c'est dommage de ne pas profiter entièrement du relief des alentours. :P


Dinoplagne c'est juste parce que ça monte jusqu'à Dinoplagne, c'est tout ^^ J'avoue que Mons-Fontaine j'avais zappé le vrai nom de la côte (je connais bien le coin donc je connaissaais l'empalcement maus le nom lol) et, comme c'est celui de la colline, ça le faisait. Pareil pour Mont July qui est la commune et non la côte. Mais je pense que ça passe. Vu que c'est court, si on empêche le passage des voitures, ça doit passer.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar paulok6 » 15 Aoû 2018, 14:10

NANCY - COLMAR


Pour mettre en valeur les Vosges, c'est une classique pour grimpeurs en moyenne montagne qui a été tracée.

Carte :
Image


Profil :
Image

Lien GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/471487

Descriptif : Les deux première heures seront plates et la lutte pour l'échappée risque d'être intense. Les coureurs se dirigeront vers les Vosges Mosellanes avant le premier enchaînement important Donon - Champ du Feu qui permettra éventuellement à une équipe de commencer à faire un écrèmage.

Après 20 kilomètres de répit, les coureurs atteindront le final qui verra un enchaînement de 6 cols consécutifs sans un mètre de plat ou presque. Les 4 premières feront un premier tri sur des routes étroites.

Le point clé de la course sera la côte des Mérelles et ses terribles pourcentages qui s'enchaînera avec une côte plus longue et plus roulante. De quoi permettre des mouvements de course intéressants. Les coureurs descendront ensuite vers Colmar via la côte de Turckheim pour départager les téméraires.

Cette classique a choisi volontairement d'ignorer les noms les plus connus du massif pour mettre en valeur d'autres ascensions.
Modifié en dernier par paulok6 le 23 Aoû 2018, 07:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1533

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar cadel evans » 15 Aoû 2018, 14:27

Dijon - Lyon


Image

Lien GPX:
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/471495

désolé présentation un peu courte...


Dijon - Lyon était une ancienne classique apparu en 1919 puis qui a connu 4 éditions dans les années 40-50.
Pour 2019, suite à la demande de l'UCI, ASO a fait renaître cette classique. Elle se déroulera le dimanche après le Tour de Pologne.
Le profil de cette course conviendra à beaucoup de types de coureurs: sprinteurs costauds (Démare, Kristof...) s'ils sont en forme, puncheurs-sprinteurs (Sagan, GVA...), puncheurs en tout genre(alaphilippe, Gilbert, Valgren...) et baroudeurs--grimpeurs...
C'est peut être la seule classique du calendrier world tour qui peut sourire à un pur baroudeur car le terrain rendra la course difficile à contrôler.

Dans l'ordre:
col du fût d'avenas (11.2 kms à 4.6 % max 8%)
Col de la Croix Rosier (5 kms à 7.2% max 8.2%)
Col du joncin (8.2 kms à 4.6% max 7.2%)
Côte de Charnay (2.5 kms à 5.7% max 9%)
Mont Verdun (7.4 kms à 5.1% max 6.9%)
Côte de la Croix-Rousse (1.8 kms à 4.5%) note: pas de Fourvière pour empêcher que des puncheurs n'attendent la dernière difficulté

Arrivée Place Bellecour.
Modifié en dernier par cadel evans le 16 Aoû 2018, 22:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar rthomazo » 15 Aoû 2018, 15:02

Un peu déçu de voir que presque tout le monde trace en France ou pas loin alors que le but de ce concours était justement d'avoir de multiples possibilités et d'explorer des coins peu connus :o

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Klira » 15 Aoû 2018, 15:12

rthomazo a écrit:Un peu déçu de voir que presque tout le monde trace en France ou pas loin alors que le but de ce concours était justement d'avoir de multiples possibilités et d'explorer des coins peu connus :o

Chacun trace ce qui lui plait.
Moi j'ai choisi un coin où on ne peut pas vraiment tracer habituellement, mais je comprends ceux qui tracent en France, faire une classique n'est pas une course par étapes, ça change.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar Mikyzz » 15 Aoû 2018, 15:23

J'ai 272 km, ça gène ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
Mikyzz
Espoir
 
Messages: 842
Localisation: Quelque part.

Re: [Concours] - Renaissance

Messagepar rthomazo » 15 Aoû 2018, 15:24

Rajoute 2 km de fictif :niais:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(


400 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 12 invités