Les montées du Tour

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Ce topic est-il utile ?

Oui
33
72%
Non
3
7%
Moi je suis Trifon et toi t'es qui frer
10
22%
 
Nombre total de votes : 46

Re: Les montées du Tour

Messagepar huliop » 08 Aoû 2018, 12:16

Plus de précisions sur le Luitel sur cette page avec notamment des résumés d'étape ;)
http://www.ledicodutour.com/montagnes/c ... luitel.htm

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Les montées du Tour

Messagepar Denis71 » 08 Aoû 2018, 12:59

André l'ancien a écrit:
Svam a écrit:C'est possible d'avoir une photo du guide 1958 ?
Parce que selon les sources j'ai toujours eu un doute sur la direction réellement empruntée :sarcastic:

(pas besoin si c'est comme la miniature de Tour-Atlas, où le profil ne suit pas la carte :x )


Rebonjour Svam.

Je vérifierai dans mes archives (j'ai peu de doutes), et de mémoire je suis quasiment sur (je visualise les profils) aussi qu'en 1960 (j'ai le guide officiel et je sais où il est celui-là)) l'étape Briançon-Aix-les-Bains empruntait Lautaret, Luitel-Chamrousse, Saint-Pancrasse, et Granier-est.
Difficile d'imaginer que l'itinéraire a pu etre modifié deux fois ...
Suffira de vérifier le kilomètrage des guides et celui le jour J.
Mais, je me souviens aussi du nom attribué à la montée par certaines sources d'époque : Croix du Luitel (altitude de 1720m). Peut-etre l'origine des confusions.
Surtout qu'en 1962 l'itinéraire fut Lautaret, Luitel (1262m), Porte, Cucheron, Granier.
Et en 1965, on gomma le Luitel.

Ciao.


Je confirme, en 1958, l'étape passait au lauteret avant le Luitel (Puis Porte, Cucheron et Granier)
http://www.lagrandeboucle.com/spip.php?article1266

On peut donc imaginer une montée du Luitel par Sechilienne. Meme si une montée par Vaulnaveys le Haut n'est pas totalement à exclure...

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Les montées du Tour

Messagepar André l'ancien » 09 Aoû 2018, 12:10

Denis71 a écrit:
André l'ancien a écrit:
Svam a écrit:C'est possible d'avoir une photo du guide 1958 ?
Parce que selon les sources j'ai toujours eu un doute sur la direction réellement empruntée :sarcastic:

(pas besoin si c'est comme la miniature de Tour-Atlas, où le profil ne suit pas la carte :x )


Rebonjour Svam.

Je vérifierai dans mes archives (j'ai peu de doutes), et de mémoire je suis quasiment sur (je visualise les profils) aussi qu'en 1960 (j'ai le guide officiel et je sais où il est celui-là)) l'étape Briançon-Aix-les-Bains empruntait Lautaret, Luitel-Chamrousse, Saint-Pancrasse, et Granier-est.
Difficile d'imaginer que l'itinéraire a pu etre modifié deux fois ...
Suffira de vérifier le kilomètrage des guides et celui le jour J.
Mais, je me souviens aussi du nom attribué à la montée par certaines sources d'époque : Croix du Luitel (altitude de 1720m). Peut-etre l'origine des confusions.
Surtout qu'en 1962 l'itinéraire fut Lautaret, Luitel (1262m), Porte, Cucheron, Granier.
Et en 1965, on gomma le Luitel.

Ciao.


Je confirme, en 1958, l'étape passait au lauteret avant le Luitel (Puis Porte, Cucheron et Granier)
http://www.lagrandeboucle.com/spip.php?article1266

On peut donc imaginer une montée du Luitel par Sechilienne. Meme si une montée par Vaulnaveys le Haut n'est pas totalement à exclure...


Bonjour.

"Lagrandeboucle" reprend la description de "Charly l'Ange éternel" pour l'étape Briançon-Aix les Bains de 1958.
Le récit est sans ambiguité :"L'ascencion (Luitel-sud) parait interminable, et ce d'autant plus qu'elle se poursuit jusqu'à Chamrousse".
J'ai scanné profil et itinéraire de l'étape de 1960, 229 km (la distance est exacte au km) par Lautaret, Luitel-Chamrousse, Saint-Pancrace, et Granier-est. Si des doutes subsistent, je peux effectuer le transfert du scan.

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Les montées du Tour

Messagepar nailouj » 09 Aoû 2018, 18:41

Hautacam est beaucoup plus grand en terme de place que le portet. Il y a un parking juste avant l arrivée et tu peux aussi utiliser celui qui est situé à Tramassel si besoin.

Par contre au Portet c’est un télésiège depuis espiaube.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Les montées du Tour

Messagepar scanlan75018 » 09 Aoû 2018, 19:43

Il faut ajouter la Ruchere, même si c'était un CLM (en 84)

Je me souviens aussi de Cauterets Pont d'Espagne en arrivée au sommet.

Sinon Bagargui et Burdincurutcheta en passage

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Les montées du Tour

Messagepar Linkinito » 09 Aoû 2018, 20:13

scanlan75018 a écrit:Il faut ajouter la Ruchere, même si c'était un CLM (en 84)

Je me souviens aussi de Cauterets Pont d'Espagne en arrivée au sommet.

Sinon Bagargui et Burdincurutcheta en passage

Tu parles de Cauterets Crêtes du Lys (ou Cambasque). Le Pont d'Espagne a été annulé en 1995 à cause des contraintes des parcs nationaux.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Les montées du Tour

Messagepar scanlan75018 » 09 Aoû 2018, 20:49

Ah oui tu as raison...

Sur les parcours officiels y avait Pont d'Espagne. Je me souvenais plus de la polémique.

Sinon, il y a le col de Menté et Marie Blanque

Puis bon... Tu oublies le col de Manse ;)

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Les montées du Tour

Messagepar André l'ancien » 23 Aoû 2018, 07:51

Bonjour Trifon.

Dans votre tableau, une montée comme La Ruchère en Chartreuse (1160m 5 km à 9,78%), Tour 1984, vous la classez où ?

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Les montées du Tour

Messagepar lucho » 27 Aoû 2018, 22:36

André l'ancien a écrit:
Svam a écrit:C'est possible d'avoir une photo du guide 1958 ?
Parce que selon les sources j'ai toujours eu un doute sur la direction réellement empruntée :sarcastic:

(pas besoin si c'est comme la miniature de Tour-Atlas, où le profil ne suit pas la carte :x )


Rebonjour Svam.

Je vérifierai dans mes archives (j'ai peu de doutes), et de mémoire je suis quasiment sur (je visualise les profils) aussi qu'en 1960 (j'ai le guide officiel et je sais où il est celui-là)) l'étape Briançon-Aix-les-Bains empruntait Lautaret, Luitel-Chamrousse, Saint-Pancrasse, et Granier-est.
Difficile d'imaginer que l'itinéraire a pu etre modifié deux fois ...
Suffira de vérifier le kilomètrage des guides et celui le jour J.
Mais, je me souviens aussi du nom attribué à la montée par certaines sources d'époque : Croix du Luitel (altitude de 1720m). Peut-etre l'origine des confusions.
Surtout qu'en 1962 l'itinéraire fut Lautaret, Luitel (1262m), Porte, Cucheron, Granier.
Et en 1965, on gomma le Luitel.

Ciao.


Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Pau

Re: Les montées du Tour

Messagepar Svam » 27 Aoû 2018, 22:46

Merci :ok:

Les 3 montées de 1960, pas un cadeau :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Les montées du Tour

Messagepar Klira » 28 Aoû 2018, 06:18

C'est beau ces étapes. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Les montées du Tour

Messagepar Tazio » 28 Aoû 2018, 07:27

Klira a écrit:C'est beau ces étapes. :heureux:


En 2018, on aurait les principaux leaders qui franchiraient la ligne groupés à Aix-les-Bains au sein d'un groupe de 30 coureurs :niais:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Les montées du Tour

Messagepar Klira » 28 Aoû 2018, 07:29

Tazio a écrit:
Klira a écrit:C'est beau ces étapes. :heureux:


En 2018, on aurait les principaux leaders qui franchiraient la ligne groupés à Aix-les-Bains au sein d'un groupe de 30 coureurs :niais:


Bien sûr ! Ça marchait à l'époque, maintenant il faudrait les adapter au cyclisme actuel. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Les montées du Tour

Messagepar Sim66 » 28 Aoû 2018, 08:43

Le Lautaret 3C :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: Les montées du Tour

Messagepar Lucas04100 » 28 Aoû 2018, 09:09

Tazio a écrit:
Klira a écrit:C'est beau ces étapes. :heureux:


En 2018, on aurait les principaux leaders qui franchiraient la ligne groupés à Aix-les-Bains au sein d'un groupe de 30 coureurs :niais:

Tu arrêtes les étapes à Chambéry et là c'est super ;)

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: Les montées du Tour

Messagepar darth-minardi » 28 Aoû 2018, 09:14

sim66 a écrit:Le Lautaret 3C :lol:

À l'époque, il n'y avait que 3 catégories et seuls les cols apportaient des points.

Les plus difficiles 1C, les suivants 2C et les plus faciles 3C.

On ne donnait pas de points aux côtes et la catégorie "hors catégorie" n'existait pas encore ;)


Aujourd'hui, ça se transposerait plus ou en moins en HC, 1C et 2C, puisqu'une catégorie au-dessus a été créée.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Les montées du Tour

Messagepar André l'ancien » 28 Aoû 2018, 09:57

Tazio a écrit:
Klira a écrit:C'est beau ces étapes. :heureux:


En 2018, on aurait les principaux leaders qui franchiraient la ligne groupés à Aix-les-Bains au sein d'un groupe de 30 coureurs :niais:


Bonjour Klira, bonjour Tazio.

Cela reste à prouver : 220-230 km, 4200d+, 1 tout gros HC (Chamrousse a les memes paramètres que le Portet !) en pivot, puis les "classics" de la Chartreuse (Porte offre une pente "désagréable") en enchainement en sortie de la montagne la veille de Paris.
Pas sur qu'il reste des d'équipiers du coté du Palaquit ou/et à Saint-Pierre de Chartreuse.
Et Chamrousse, Saint-Pancrace, Granier par les versants plus pentus !
Etape idéale en conclusion montagneuse pour une belle course de mouvement plutot dure, les 17 km après la descente du Granier me rappellent le Monte Grappa 2010 : belles parties de manivelles en perspective.
Quand ce genre d'étape en fin de Tour a-t-il encore été proposé ?

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Les montées du Tour

Messagepar Klira » 28 Aoû 2018, 10:09

Le cas de l'ultime étape du Tour est à part je crois. Je ne sais pas si cela ferait des différences, on ne peut pas le dire à l'avance, mais une bonne partie de manivelles, c'est sur.
Pour moi un agencement un peu plus subtil serait mieux, mais la base est là.

Le Lautaret 3C, il y a quelque chose de choquant ? :wtf

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Les montées du Tour

Messagepar Svam » 28 Aoû 2018, 10:17

Klira a écrit:
Tazio a écrit:
Klira a écrit:C'est beau ces étapes. :heureux:


En 2018, on aurait les principaux leaders qui franchiraient la ligne groupés à Aix-les-Bains au sein d'un groupe de 30 coureurs :niais:


Bien sûr ! Ça marchait à l'époque, maintenant il faudrait les adapter au cyclisme actuel. ;)


Clairement. La trilogie est sympa mais Granier est plutôt roulant donc une arrivée à Chambéry serait préférable. L'option de 1960 peut par contre est reprise jusqu'à Aix-les-Bains en passant par la D211 plus casse-patte. Et avant le Granier, on peut meubler les vallées en restant un temps sur les balcons de Belledonne puis en partant sur ceux de Chartreuse (St-Bernard, Marcieu). ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Les montées du Tour

Messagepar Leinhart » 28 Aoû 2018, 14:12

On dit aujourd'hui que certaines années les parcours ne se renouvellent pas assez (c'est moins vrai ces dernières années) mais à l'époque on faisait 3 fois la "même" étape en 4 ans :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9877
Localisation: Toulouse


70 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 15 invités