Les montées du Tour

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Ce topic est-il utile ?

Oui
33
72%
Non
3
7%
Moi je suis Trifon et toi t'es qui frer
10
22%
 
Nombre total de votes : 46

Re: Les montées du Tour

Messagepar Alessiocortez » 07 Aoû 2018, 17:06

rthomazo a écrit:Sur mémoire du cyclisme il y a la liste de tous les cols empruntés par le Tour depuis 1903 :ok:


Et le dico du Tour depuis 1947

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Les montées du Tour

Messagepar darth-minardi » 07 Aoû 2018, 17:43

rthomazo a écrit:Sur mémoire du cyclisme il y a la liste de tous les cols empruntés par le Tour depuis 1903 :ok:

+1
Avec le coureur étant passé en tête et l'altitude du col.
Cela permet aussi, via les villes étapes, de savoir quel versant était emprunté.

De plus, pour pas mal de Tour, un profil de l'étape est présent.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Les montées du Tour

Messagepar wawan » 07 Aoû 2018, 18:04

Guillaume14 a écrit:
Svam a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:
huliop a écrit:Chamrousse c'est pas du tout arrivée au sommet exclusive, tu as 2 versants (même 3 en comptant le Luitel qui rejoint le versant "Sud")

Déjà emprunté par ce biais sur le Tour ?

Ce sera corrigé :ok:


Sur le Tour seulement le Luitel même s'il a pu être labellisé Chamrousse sur certaines étapes des années 50. Franchi en col sur le Dauphiné 2010 par contre. ;)


Ce qui serait cool pour les arrivées au sommet c'est d'ajouter la surface disponible. :ok:


Pas évident à estimer. On ne peut pas toujours savoir la surface utilisée au cours de ces arrivées. ;)

Il ya des outils de calcul de superficie sur géoportail ;) Avec une la couche cadastrale ou photo aérienne, on peut mesurer la surface d'un parking. Par exemple, vite fait pour Hautacam, j'ai mesuré 8800m2, pour Granon, 3800m2 et pour Portet 2600m2 (généreux, j'ai mordu sur l'herbe)
Du coup je ne veux plus entendre parler de manque de place au sommet du Granon :niais: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Les montées du Tour

Messagepar pseudodbb » 07 Aoû 2018, 18:10

Guide historique du tour avec recensement des toutes les vainqueurs étapes, ville, cols et autres. Vraiment très très complet je pense pas qu'on trouve mieux. http://netstorage.lequipe.fr/ASO/cyclin ... ractif.pdf

Avatar de l’utilisateur
pseudodbb
Marlou
 
Messages: 30

Re: Les montées du Tour

Messagepar Thibaut » 07 Aoû 2018, 18:36

Svam a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:
huliop a écrit:Chamrousse c'est pas du tout arrivée au sommet exclusive, tu as 2 versants (même 3 en comptant le Luitel qui rejoint le versant "Sud")

Déjà emprunté par ce biais sur le Tour ?

Ce sera corrigé :ok:


Sur le Tour seulement le Luitel même s'il a pu être labellisé Chamrousse sur certaines étapes des années 50. Franchi en col sur le Dauphiné 2010 par contre. ;)


Ce qui serait cool pour les arrivées au sommet c'est d'ajouter la surface disponible. :ok:

Le Luitel c'est pas au Dauphiné 2004 ?
2010 j'ai le souvenir que les coureurs empruntent la montée "classique" de Chamrousse depuis Uriage (même versant que 2014).

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Les montées du Tour

Messagepar Denis71 » 07 Aoû 2018, 20:09

pseudodbb a écrit:Guide historique du tour avec recensement des toutes les vainqueurs étapes, ville, cols et autres. Vraiment très très complet je pense pas qu'on trouve mieux. http://netstorage.lequipe.fr/ASO/cyclin ... ractif.pdf


http://www.lagrandeboucle.com/spip.php?rubrique4

Tous les tours depuis 1903, avec une page de résumé de chaque étape !! ;)
J'ai tout lu depuis 1 an :heureux: :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Les montées du Tour

Messagepar pseudodbb » 07 Aoû 2018, 20:13

Denis71 a écrit:
pseudodbb a écrit:Guide historique du tour avec recensement des toutes les vainqueurs étapes, ville, cols et autres. Vraiment très très complet je pense pas qu'on trouve mieux. http://netstorage.lequipe.fr/ASO/cyclin ... ractif.pdf


http://www.lagrandeboucle.com/spip.php?rubrique4

Tous les tours depuis 1903, avec une page de résumé de chaque étape !! ;)
J'ai tout lu depuis 1 an :heureux: :heureux:


En 1924 l'étape Bayonne Luchon de 326km :moqueur:
Quand moi je publie une étape de 250km avec 7cols on me qualifie de troll mais sinon tout va bien

Avatar de l’utilisateur
pseudodbb
Marlou
 
Messages: 30

Re: Les montées du Tour

Messagepar wawan » 07 Aoû 2018, 20:41

pseudodbb a écrit:
Denis71 a écrit:
pseudodbb a écrit:Guide historique du tour avec recensement des toutes les vainqueurs étapes, ville, cols et autres. Vraiment très très complet je pense pas qu'on trouve mieux. http://netstorage.lequipe.fr/ASO/cyclin ... ractif.pdf


http://www.lagrandeboucle.com/spip.php?rubrique4

Tous les tours depuis 1903, avec une page de résumé de chaque étape !! ;)
J'ai tout lu depuis 1 an :heureux: :heureux:


En 1924 l'étape Bayonne Luchon de 326km :moqueur:
Quand moi je publie une étape de 250km avec 7cols on me qualifie de troll mais sinon tout va bien

1924! L'époque où il y avait 1 journée de repos après chaque étape :niais:
Il y a aussi une différence entre 4 cols et 7 (ou 8, ou9) et tes étapes sont plus proche des 300 bornes que des 250. Ah, et tu emprunte des pistes de VTT et tu fait des arrivées impossible.
Et quand on te dis que c'est impossible, tu réponds que tu le sait mais que tu t'en fout, ça, ça ressemble quand même fort à du troll :o

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Les montées du Tour

Messagepar rthomazo » 07 Aoû 2018, 21:05

pseudodbb a écrit:
Denis71 a écrit:
pseudodbb a écrit:Guide historique du tour avec recensement des toutes les vainqueurs étapes, ville, cols et autres. Vraiment très très complet je pense pas qu'on trouve mieux. http://netstorage.lequipe.fr/ASO/cyclin ... ractif.pdf


http://www.lagrandeboucle.com/spip.php?rubrique4

Tous les tours depuis 1903, avec une page de résumé de chaque étape !! ;)
J'ai tout lu depuis 1 an :heureux: :heureux:


En 1924 l'étape Bayonne Luchon de 326km :moqueur:
Quand moi je publie une étape de 250km avec 7cols on me qualifie de troll mais sinon tout va bien

1924 hein. Et quand tu prends 10 cols dont 2 non goudronnés :lol:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les montées du Tour

Messagepar Guillaume14 » 07 Aoû 2018, 21:11

wawan a écrit:
Guillaume14 a écrit:
Svam a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:
huliop a écrit:Chamrousse c'est pas du tout arrivée au sommet exclusive, tu as 2 versants (même 3 en comptant le Luitel qui rejoint le versant "Sud")

Déjà emprunté par ce biais sur le Tour ?

Ce sera corrigé :ok:


Sur le Tour seulement le Luitel même s'il a pu être labellisé Chamrousse sur certaines étapes des années 50. Franchi en col sur le Dauphiné 2010 par contre. ;)


Ce qui serait cool pour les arrivées au sommet c'est d'ajouter la surface disponible. :ok:


Pas évident à estimer. On ne peut pas toujours savoir la surface utilisée au cours de ces arrivées. ;)

Il ya des outils de calcul de superficie sur géoportail ;) Avec une la couche cadastrale ou photo aérienne, on peut mesurer la surface d'un parking. Par exemple, vite fait pour Hautacam, j'ai mesuré 8800m2, pour Granon, 3800m2 et pour Portet 2600m2 (généreux, j'ai mordu sur l'herbe)
Du coup je ne veux plus entendre parler de manque de place au sommet du Granon :niais: :mrgreen:


C'est exact mais je pensais plutôt aux stations pour lesquelles il est difficile d'estimer la zone consacrée à l'arrivée. Ceci dit ce n'est pas à La Plagne que la question se pose c'est vrai :lol:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: Les montées du Tour

Messagepar pseudodbb » 07 Aoû 2018, 21:17

rthomazo a écrit:
pseudodbb a écrit:
Denis71 a écrit:
pseudodbb a écrit:Guide historique du tour avec recensement des toutes les vainqueurs étapes, ville, cols et autres. Vraiment très très complet je pense pas qu'on trouve mieux. http://netstorage.lequipe.fr/ASO/cyclin ... ractif.pdf


http://www.lagrandeboucle.com/spip.php?rubrique4

Tous les tours depuis 1903, avec une page de résumé de chaque étape !! ;)
J'ai tout lu depuis 1 an :heureux: :heureux:


En 1924 l'étape Bayonne Luchon de 326km :moqueur:
Quand moi je publie une étape de 250km avec 7cols on me qualifie de troll mais sinon tout va bien

1924 hein. Et quand tu prends 10 cols dont 2 non goudronnés :lol:


Les cols était pas goudronné à l'époque de coppi

Avatar de l’utilisateur
pseudodbb
Marlou
 
Messages: 30

Re: Les montées du Tour

Messagepar rthomazo » 07 Aoû 2018, 21:20

Mais tu le fais exprès ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les montées du Tour

Messagepar Jaydu11 » 07 Aoû 2018, 21:52

Pour cette année on peut rajouter la montée du pic de nore escaladée pour la première fois sur le tour. Je crois que pour la route l'altitude est à 1205 m. ASO l'a classée en 1ère catégorie. Pour y espérer une arrivée au sommet, la place disponible est assez faible, vous me direz pas pire qu'en haut du tourmalet, mais il n'y a pas la mongie à côté !

Jaydu11
Débutant
 
Messages: 8

Re: Les montées du Tour

Messagepar Linkinito » 07 Aoû 2018, 21:56

A noter cela dit quelques erreurs dans le doc du Tour :
- Il manque Val Thorens (2 240 m), Sestrières (2 035 m), Courchevel (2 004 m), Finhaut-Émosson (1 960 m) dans les plus hautes arrivées en altitude, et Ordino-Andorre n'a jamais été une arrivée
- La distinction n'a pas été faite entre le col des Ares (31) et le col d'Ares (66).

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Les montées du Tour

Messagepar André l'ancien » 08 Aoû 2018, 08:04

Thibaut a écrit:
Svam a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:
huliop a écrit:Chamrousse c'est pas du tout arrivée au sommet exclusive, tu as 2 versants (même 3 en comptant le Luitel qui rejoint le versant "Sud")

Déjà emprunté par ce biais sur le Tour ?

Ce sera corrigé :ok:


Sur le Tour seulement le Luitel même s'il a pu être labellisé Chamrousse sur certaines étapes des années 50. Franchi en col sur le Dauphiné 2010 par contre. ;)


Ce qui serait cool pour les arrivées au sommet c'est d'ajouter la surface disponible. :ok:

Le Luitel c'est pas au Dauphiné 2004 ?
2010 j'ai le souvenir que les coureurs empruntent la montée "classique" de Chamrousse depuis Uriage (même versant que 2014).


Bonjour.

Petit rappel historique .
La montée du Luitel-sud fut gravie la première fois sur le Tour en 1956 (avec une classification 3c ou 2c) sur Turin-Grenoble.
La montée du Luitel-sud prolongée par Chamrousse (1c) fut au programme de l'étape mythique de 1958 Briançon-Aix-les-Bains*.
Les deux étapes remportées en solitaire par Charly Gaul.
La classification "HC" date de 1979.

* Guide du Tour 1958.

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Les montées du Tour

Messagepar Svam » 08 Aoû 2018, 09:48

C'est possible d'avoir une photo du guide 1958 ?
Parce que selon les sources j'ai toujours eu un doute sur la direction réellement empruntée :sarcastic:

(pas besoin si c'est comme la miniature de Tour-Atlas, où le profil ne suit pas la carte :x )

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Les montées du Tour

Messagepar Leinhart » 08 Aoû 2018, 10:28

pseudodbb a écrit:
Denis71 a écrit:
pseudodbb a écrit:Guide historique du tour avec recensement des toutes les vainqueurs étapes, ville, cols et autres. Vraiment très très complet je pense pas qu'on trouve mieux. http://netstorage.lequipe.fr/ASO/cyclin ... ractif.pdf


http://www.lagrandeboucle.com/spip.php?rubrique4

Tous les tours depuis 1903, avec une page de résumé de chaque étape !! ;)
J'ai tout lu depuis 1 an :heureux: :heureux:


En 1924 l'étape Bayonne Luchon de 326km :moqueur:
Quand moi je publie une étape de 250km avec 7cols on me qualifie de troll mais sinon tout va bien


Pas trop dur d'être né avec 100 ans de retard ? :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9876
Localisation: Toulouse

Re: Les montées du Tour

Messagepar Svam » 08 Aoû 2018, 11:33

wawan a écrit:Par exemple, vite fait pour Hautacam, j'ai mesuré 8800m2, pour Granon, 3800m2 et pour Portet 2600m2 (généreux, j'ai mordu sur l'herbe)
Du coup je ne veux plus entendre parler de manque de place au sommet du Granon :niais: :mrgreen:


Deux avantages du Portet toutefois :
- Le télécabine qui permet de faire monter journalistes et soigneurs sur la zone d'arrivée autrement que par des voitures qu'il faut garer.
- Le site d'arrivée surplombe Espiaube, ce qui permet de déporter la régie de télévision et de ne faire monter qu'un relais de signal.

Au Granon, pas de télécabine et la visibilité depuis St-Chaffrey n'est pas confirmée :x


morti rolo a écrit:Petite question qui va peut etre paraitre bete mais que je me pose depuis quelques temps. Pourquoi le Tour se prive t il de certaines arrivées au sommet par manque de place alors que parfois il suffirait de mettre le podium protoclaire 5, 10 , ou 15 km plus bas ?

Est ce du seulement au fait qu' ASO craigne que peu de spectateur assistent au protocole ?


Je ne pense pas que le Tour se prive d'arrivées à cause du manque de place pour le podium même si c'est un des derniers éléments conservés dans les dispositifs ultra-serrés (type Tourmalet/Galibier).

Le podium à la fin reste quand même très pratique pour les photo-journalistes (arrivée puis podiums), les invités qui suivent l'étape en voiture puis remettent les fleurs, le public présent sur la ligne (c'est quasi le seul avantage tant cette position est la pire sur l'étape)... Et surtout faire redescendre le coureur pose des problème pour la probité de la course. Le vainqueur et le maillot jaune passe au contrôle anti-dopage juste à côté. Ils sont suivis par un chaperon tant que ce n'est pas fait. De la même manière, le vélo est contrôlé pendant qu'il répond aux interviews.

Le manque de place c'est surtout critique pour les véhicules suiveurs à stocker (et ça dépasse la simple caravane pub) et la régie télé ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Les montées du Tour

Messagepar André l'ancien » 08 Aoû 2018, 11:48

Svam a écrit:C'est possible d'avoir une photo du guide 1958 ?
Parce que selon les sources j'ai toujours eu un doute sur la direction réellement empruntée :sarcastic:

(pas besoin si c'est comme la miniature de Tour-Atlas, où le profil ne suit pas la carte :x )


Rebonjour Svam.

Je vérifierai dans mes archives (j'ai peu de doutes), et de mémoire je suis quasiment sur (je visualise les profils) aussi qu'en 1960 (j'ai le guide officiel et je sais où il est celui-là)) l'étape Briançon-Aix-les-Bains empruntait Lautaret, Luitel-Chamrousse, Saint-Pancrasse, et Granier-est.
Difficile d'imaginer que l'itinéraire a pu etre modifié deux fois ...
Suffira de vérifier le kilomètrage des guides et celui le jour J.
Mais, je me souviens aussi du nom attribué à la montée par certaines sources d'époque : Croix du Luitel (altitude de 1720m). Peut-etre l'origine des confusions.
Surtout qu'en 1962 l'itinéraire fut Lautaret, Luitel (1262m), Porte, Cucheron, Granier.
Et en 1965, on gomma le Luitel.

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Les montées du Tour

Messagepar morti rolo » 08 Aoû 2018, 12:11

Merci Svam pour ces précisions, j' avais totalement oublié les voitures de directeurs sportifs par exemple, tout comme le controle des vélos.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2659


70 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Lelex1008, mauro, nailouj et 20 invités