[Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar rthomazo » 03 Aoû 2018, 16:45

Bon, j'ai commencé par éliminer des parcours (que j'ai quand même commentés) :
- Aprosk : un secteur non goudronné en descente et sans streetview sur ton circuit final :?
- Malo.tls : trop d'étapes vallonnées et gros empilement sur l'étape 9
- jibvalverde : Les étapes de montagne ne sont pas assez sélectives, je crains que tout se joue sur le chrono.
- CaramelMou : Pour moi une course de dix jours ne peut pas se terminer par un sprint, ça c'est seulement sur les GTs, et les étapes décisives arrivent toutes en côte.

Commentaires :
Malo.tls : Tenter un parcours pour puncheurs pourquoi pas, mais la réalisation me plaît moins, avec trop d'étapes vallonnées (les sprinteurs auront bien du mal à décrocher plus de deux bouquets) et l'étape 9 où tu empiles trop de côtes.

jibvalverde : Première étape pour sprinteurs ok, derrière arrivée au sommet pas trop dure, ça fera juste un tri selon moi. Ensuite pourquoi pas des bordures en Hongrie, final sympa le lendemain en Ukraine même s'il faudra attendre la bosse. Encore peu de chances d'avoir des écarts le lendemain, vu le profil de la montée je vois plus un sprint à 30-40 :? Même remarque pour la dernière étape de montagne, même si c'est mieux. Finalement, je crains que tout se joue sur le chrono, même s'il est relativement court.

Mats : Première étape sympa, ce sera le boxon pour prendre l'échappée et le final est pas mal. Sprint logique ensuite, puis beau final de bourrin Giro-like, avant une CC qui devrait créer de beaux écarts, surtout vu la qualité de la route sur la fin. Sprint bien placé avant le chrono, où j'aurais peut-être mis quelques km en plus. Bonne étape piège en Hongrie, même si je pense que les leaders ne tenteront pas grand chose. Mais le dyptique montagneux ensuite me plaît beaucoup (juste un petit regret sur l'arrivée à Zakopane, peu originale). Par contre j'ai vraiment du mal à accrocher au format de la dernière étape :?

Aprosk : A very short prologue, why not. Next we have a good puncher's stage, and a final in Trebic which makes me think of the final in Hatta on Dubai Tour. Good final in Zlin, and good distance for the ITT (I just regret your choice to take a prologue and an ITT, I don't like watch ITT :mrgreen: ). Good sequence with stages 6 and 7, sprint in stage 8 ok. I don't like the final of stage 9, I prefer a flat final for this type of stage. The circuit is Cluj is good, but you have a unsurfaced road in descent without photo and streetview ! The route is globally interesting, but sprinters have very few opportunities.

Wings : Première étape sprint et peut-être bordures je valide, ensuite deux étapes plutôt intéressantes, on devrait avoir une belle lutte pour le gain des étapes mais ça fera probablement juste un tri au général avant le chrono. Ce dernier est assez long, ça forcera les grimpeurs à se bouger sur les étapes 7 et 8 (les étapes 5 et 6 sont une bonne transition). J'aime beaucoup l'étape 9 et l'étape 10, pour moi elle n'est pas du tout promise aux sprinteurs. D'ailleurs c'est le seul défaut de ton parcours : seulement deux sprints a priori.

paulok6 : Chrono pour commencer, pourquoi pas. Ensuite belle étape mais arrivée peu originale à Zakopane. L'E3 aussi est pas mal, une vraie étape pour baroudeurs. Répit bien placé ensuite, j'ai du mal à espérer des bordures si ça bagarre les trois premiers jours, mais sait-on jamais. Final sympa à Cluj ensuite, on pourrait même voir des écarts entre favoris avec les passages à 20% sur l'avant-dernière bosse. Sibiu pas mal, Petrosani je valide évidemment, Urdele est le col le plus dur des Carpates. Circuit intéressant à Deva, plat logique ensuite, puis bon circuit final, même si 140 km plats avant ça me paraît beaucoup. Seulement deux étapes pour sprinteurs aussi, à ta place j'aurais enlevé la 2e côte dans le final de Cluj.

Bad_Neos : Les mêmes villes étapes pour nos deux premières étapes :lol: Je préfère mon final sur Kielce avec la côte plus près :mrgreen: Par contre Nowy Sacz le tien n'est pas mal du tout, tu mises plus sur un suspense entre puncheurs et baroudeurs que sur un final pour puncheurs avec des écarts entre favoris comme j'ai fait, ça se tient, surtout au vu de ton étape du lendemain. Chrono bien placé et de bonne longueur ensuite, puis superbe étape de moyenne montagne. Je doute que les gros bougent mais la bagarre pour l'échappée devrait mettre un beau bordel, et le final sera très compliqué à contrôler. Deux étapes sympas ensuite avec une incertitude sprinteurs /baroudeurs. Bonne CC ensuite puis deux belles étapes pour finir, un peu déçu de ne pas voir de vrai gros col alors que cette région de la Roumanie offre des opportunités dans ce domaine.

El_Pistolero_64 : Bonne première étape, indécise. Sprint ensuite ok, Bonne course de côte le premier Dimanche. nouveau sprint derrière, mais bon Roumanie/Hongrie, beau risque de bordures :evil: Final sympa le lendemain, belle étape pour baroudeurs vers Jasov ensuite, avec des manœuvres possibles en plaçant des pions à l'avant. Étape indécise ensuite entre baroudeurs et sprinteurs, le chrono bien placé et de bonne longueur, puis on finit avec deux belles étapes propices au mouvement. Un parcours équilibré et propice au spectacle donc :ok:

CaramelMou : ITT inaugural ok, Sprint ok, Bonne CC ensuite, 4e étape pas mal avec le départ en côte et la petite côte pas loin de l'arrivée. Très bonne étape de moyenne montagne ensuite, cependant elle risque d'inciter les baroudeurs à en garder sous la pédale la veille. Tout se jouera dans la dernière bosse le lendemain, ensuite chrono assez long (un peu trop avec les 9 du 1er jour) puis nouvelle arrivée en bosse, arriver en descente aurait été préférable.
Top 3 :
1. Bad_Neos
2. Wings
3. paulok6
Modifié en dernier par rthomazo le 06 Aoû 2018, 14:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Mats » 05 Aoû 2018, 07:37

Pas le temps de faire un commentaire détaillé, pris entre différentes activités et absent les prochains jours... :?
Voici mon vote :

1- Wings, pour le départ très ouvert et l'enchainement 6-7-8-9,
2- Bad_Neos, pour les deux dernières étapes très ouvertes après l'arrivée au sommet,
3- rthomazo, pour la troisième étape et les étapes roumaines.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Klira » 05 Aoû 2018, 08:18

Je n'ai pas eu le temps/la possibilité/les moyens de faire un truc correct donc je n'ai pas participer au concours, qui pourtant présentait de l'intérêt ! Même si c'est difficile de tracer là-bas, de trouver des bonnes formules.

Néanmoins je vote rapidement :

1° Mats
2° Aprosk
3° Paulok

Je n'ai pas checker les routes, la streetview sur le Gpx étant morte, d'ailleurs ça biaise un peu tout pour les prochains concours... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Mats » 05 Aoû 2018, 14:48

Je me suis rendu compte, un peu tard, que nous avons un problème avec le parcours d'El Pistolero. Il ne répond pas à la consigne suivante :

- Au moins une étape en ligne et un départ d'étape doivent être tracés en Pologne.


La consigne n'étant pas respectée, ce parcours devrait théoriquement être éliminé. C'est dommage car si je m'en étais aperçu avant, j'aurais pu prévenir El Pistolero pour qu'il modifie son parcours, qui est d'ailleurs bien tracé. :?

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar rthomazo » 05 Aoû 2018, 14:51

Normalement il y a aussi le parcours d'Aprosk qui n'est pas bon, et là c'est bien plus problématique : une descente non goudronnée sans streetview sur le circuit final.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar El_Pistolero_64 » 05 Aoû 2018, 15:11

Mats a écrit:Je me suis rendu compte, un peu tard, que nous avons un problème avec le parcours d'El Pistolero. Il ne répond pas à la consigne suivante :

- Au moins une étape en ligne et un départ d'étape doivent être tracés en Pologne.


La consigne n'étant pas respectée, ce parcours devrait théoriquement être éliminé. C'est dommage car si je m'en étais aperçu avant, j'aurais pu prévenir El Pistolero pour qu'il modifie son parcours, qui est d'ailleurs bien tracé. :?


Une étape en ligne et une arrivée d'étape ça marche pas.

Pour la Pologne c'est même mieux d'ailleurs d'avoir une arrivée d'étape au lieu d'un départ.

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8646
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar jibvalverde » 05 Aoû 2018, 17:36

Mon top 3 rapide :

1. CaramelMou (pour avoir réussi ce que je n'ai pas réussi à faire ^^)
2. Bas Neos
3. Mats

Les commentaires :

Malo.tls : Un joli tracé, avec de belles idées (arrivée à Praded en 3 temps, prologue dans Bratislava) mais trop « duré » à mon sens. Aucune étape pour sprinteur (la 6, courte, est favorable à un joli bordel), ça me gêne dans un Tour de Pologne reputé pour avoir quelques bolides quand même.

Rthomazo : 3 premiers jours variés (sprint sûr, sprint/punch puis punch sûr) et bien tracés. Gros risque de bordures ensuite en Hongrie avec un chrono ukrainien tout plat. Encore une étape de plat ensuite avec l’évidente CC au Lac Balea. Pas très original. J’aime beaucoup plus l’étape 8 et surtout la 9, propices aux attaques.

Mats : Un premier jour très piégeux suivi d’une étape facile, bon agencement et bon programme pour débuter. Ensuite un pur puncheur avant la montée énorme vers Smrekovica (découverte trop tard pour ma part ^^). Lendemain tranquille pour ne pas risquer la neutralisation, bien joué. Un solide chrono avant trois étapes 7, 8 et 9 propices aux attaques mais un peu répétitif dans le schéma. Dommage.

Aprovovk : Prologue très court puis nouvelle étape très courte avec trois murs. Pas mal. Sprint ensuite avant une étape quasi toute plate de 117km puis un chrono tout plat. CC ensuite avec une belle montée mais étape encore trop courte (5 des 6 premiers jours à moins de 150km…) Belle étape 7 avec l’Uhorna en rame de lancement. Re-sprint puis deux étapes pour puncheurs pour finir. Des idées mais un tracé trop court à mon goût.

Wings : J’ai longtemps hésité à le mettre sur le podium mais il a finalement terminé 4e. Un tracé très ouvert avec peu d’étapes au schéma prévu d’avance, à l’image des trois premiers étapes où tout est possible, tous les jours. Un bon chrono à mi-épreuve pour pousser les grimpeurs à attaquer ensuite avec une seule CC, vers Fruska Gora, mais plusieurs étapes à risques (6,8,9,10). Très intéressant et très Tour de Pologne.

Paulok6 : Chrono pour débuter suivi d’une étape vallonnée pour permettre de suite de reprendre du temps aux purs rouleurs. Pas mal. Possibilité d’attaques dans la 3 avant un sprint sûr dans la 4, la 5 et la 6. Belle idée pour la 7 avec un gros col qui pousse à l’offensive avant un circuit difficile vers Deva. Au final, presque pas assez de « vraies » difficultés où les grimpeurs peuvent s’exprimer.

Bas_Neos : Un sprint, une étape tracée pour Sagan (^^) puis un autre sprint probable avant le début des hostilités avant un chrono montant vers Strbske Pleso. Lendemain piégeux avec journée toboggan avant les bordures hongroises. Grosse arrivée au sommet lors de l’étape 8 vers Paltinis. Pas très original mais efficace avec deux derniers jours vallonnées et où tout sera possible. Un excellent tracé équilibré, très vallonné et tout à fait dans l’esprit du Tour de Pologne.

CaramelMou : Comment ne pas te mettre en premier ? Tu as fais ce que je voulais faire mais n’aies pas réussi et, le tout, avec une présentation excellente (BONUS pour la vidéo de Boleslav-OM^^). Au niveau du parcours, un chrono (et non long prologue lol) pour débuter avec un sprint et la première étape de montagne vers Modre Sedlo. J’avais cherché dans le coin mais pas trouvé celle-ci. Ensuite un sprint pas assuré avec un format classique puis un nouveau parcours sprint VS punch. Longue étape vers Muran avec une montée que je pensais impossible à la lecture du satellite (pas de Street View de la route) mais le plan de l’arrivée est bon. Bien trouvé encore ! Peut-être que l’agencement aurait pu être meilleur avec le chrono du lendemain qui pourrait poser problèmes. Ensuite, on repart pour deux derniers étapes courtes et piégeuses dans deux styles différents. Parfait quoi !
Modifié en dernier par jibvalverde le 06 Aoû 2018, 16:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Bad_Neos » 05 Aoû 2018, 19:26

En premier, j'aimerais justifier mon parcours, chose que je n'ai pas pu faire lors de ma présentation puisque je n'avais malheureusement pas le temps :

De base, avec un parcours qui devait permettre d'exprimer tout type de courir, je me suis rajouté le fait de finir en Serbie en passant par la Roumanie, ce qui à compliqué ma tâche puisque je trouvais la Slovaquie très belle pour faire des étapes piégeuses :mrgreen: . Cela s'en ressent sur les transferts assez limites parfois, mais m'a ainsi permis de faire quelque chose que j'ai peu réellement vu dans les autres tracés (j'ai trouvé), c'est vraiment jouer avec ce kilométrage. Cela m'a ainsi permis, quand vous regardez le profil, d'offrir des étapes toutes complétement différentes et qui se démarquent (en tout cas je l'espère).

-E1, un sprint classique, vous l'aurez compris, mais avec néanmoins une petite bosse pour animer un minimum le final

-E2, se veut être un mix entre puncheurs et baroudeurs. Le mur de Grabie, bien que situé à 70 kilomètres de l'arrivée, est susceptible de faire exploser un peloton par son pourcentage, d'autant plus avec la perspective d'un tryptique irrégulier de côte juste après et qui se termine par le terrible Vysokie (3 km à 8.5%, mais en gros, 2 supérieurs à 10% !). Cela permet, d'une part de défavoriser un regroupement avant Vysokie, mais également, avec un sprint intermédiaire (= bonifs) placé juste en bas, de favoriser les attaques. Le final n'est pas favorable, mais un petit groupe de leaders peut très bien s'entendre, et cela n'aurait pas vraiment eu de sens de terminer ici par la montée la plus dure.

-E3, se veut être une étape pour sprinteurs (oui, oui !), mais avec beaucoup d'incertitude. L'étape est quand même assez vallonnée, et avant la Zamcisko Pass, assez irrégulière, se trouve un faux-plat très long pour la rejoindre, ce qui fera mal aux pattes.

-E4, se veut être un chrono assez original. Certes 27 kilomètres, mais les écarts ne seront pas si grand à mon sens. Je m'explique, la descente n'est pas technique, c'est une ligne droite, qui ne favorise pas les écarts, suivie d'une côte pour remonter sur le lieu de départ qui devrait logiquement avantager les grimpeurs. Les écarts se créeront donc dans les 16 derniers kilomètres véritablement. En sachant que le faux plat jusqu'à la station de Strbske Pleso n'est pas si irrégulier, mais pas d'une linéarité exemplaire. Le chrono n'est pas technique, les virages mis à part dans le final, ne seront pas très compliqués, ne favorisant pas la relance, donc les gros rouleurs.

-E5, lendemain de chrono, avec sûrement une grosse bagarre pour l'échappée. Des favoris qui auront perdus du temps pourraient être tentés même si je n'y crois pas vraiment, c'est surtout qu'il n'y aura aucun temps morts entre montées, descentes et sprints bonfis qui favorisent l'attaque. Les équipes de leaders seront limités s'ils contiennent des purs rouleurs ou sprinteurs pour aider vu l'entame, et si les côtes ne sont pas très dures à elles seules, elles s'enchainent sans répit.

-E6, bagarre entre sprinteurs et baroudeurs, propre à piéger un leader ayant mal digéré la veille. Peu de chances que ça explose comme pour un Chaves sur le Giro, mais si jamais, celà fera très mal.

-E7, une nouvelle fois bagarre entre sprinteurs et baroudeurs. Sauf que l'étape sera plus coriace. L'étape est longue, et contient un très gros morceau avec le Saua Vartop Vest. Si cela monte à un gros rythme, les risques de voir les sprinteurs lâchés seront grand, et cela pourrait favoriser une hypothétique guéguérre entre favoris ou baroudeurs, avec le final du Pasul Bucium (2 premiers kms > 7%) favorables à voir des offensives, suivi d'une descente vers l'arrivée.

-E8, l'étape-reine et la seule arrivée au sommet, qui se suffit à elle-même et ne devrait tout de même pas cannibaliser le général. L'ascension vers Paltinis est longue et assez pentue dans sa première partie, mais pas forcément propice à de grands écarts, comme le montre le Sibiu Tour 2017 avec pourtant une concurrence en montagne des plus hétéroclites (https://www.procyclingstats.com/race/sibiu-cycling-tour/2017/stage-3). J'aurais bien voulu rajouter un long faux-plat de 30 kilomètres ~2/3% qui grimpait en pleine Transylvanie, vu que c'était une départementale, avant de me rendre compte que c'était 50 kilomètres de route non goudronnée :sarcastic: La Dobra Pass est idéale pour tester un peu ses adversaires.

-E9, lendemain d'étape-reine, organismes fatigués. Etape courte, des montées pas forcément très pentues, mais tout peu partir en vrille à partir de Seciurile, l'ascension la plus dure de la journée, et qui permettre d'enchainer sans discontinuer les difficultés.

-E10, dernière étape, beaucoup de fatigue, et 238 kilomètres à parcourir. C'est long, très long, surtout que la journée n'est pas plate. Les montés sont propres à essorer avant l'ascension du jour, Ponor. Le pied est le plus dur, ce qui pourrait faire exploser le peloton, d'autant que le final est plutôt favorable, malgré 40 kilomètres au sommet : descente, puis la courte vallée jusqu'à Svrjlig suivie d'une descente et d'un faux-plat descendant jusqu'à l'arrivée finale.

Ce tracé ne s'est donc pas fait à partir d'une gross étape qui serait propre à extasier les foules, mais d'un ensemble, d'une organisation globale, qui rend propice le tout à exploser à tout moment. Le chrono est placé tôt, aucune étape n'est véritablement décisive, mais propre à rendre le général moins confus sans pour autant laisser un seul coureur pour la gagne.

@paulok6 L'étape 2 ne manque pas vraiment/forcément de pourcentages. Gradie & Vysokie se suffisent à elle-même pour bien tout décante, ce n'est pas vraiment la peine de surenchérir. Pareil pour la 5. Tu me reproches d'aligner deux étapes de plaine d'affilée, mais pourtant les schémas sont complétement différents, tant dans le profil que dans le kilométrage ! Le pourcentage des côtes ne fait pas tout dans les deux dernière étapes, où après de la fatigue accumulée sans jour de repos, avec parfois des étapes très longues, tout peut se décanter dans une petite bosse. Surtout qu'il y a quand même 8 kilomètres à 5,3%. Il ne suffit pas de regarder le pourcentage mais également le profil affiché par les côtes qui peuvent afficher parfois des surprises. Et je ne suis donc pas d'accord du tout avec le CG cantonné à deux étapes. Le chrono risque certe de faire perdre du temps à certains, mais tout le reste est plus ou moins propice, ce n'est pas une arrivée au sommet qui fera forcément le plus d'écarts (https://www.procyclingstats.com/race/sibiu-cycling-tour/2017/stage-3).

@rthomazo Paltinis est un vrai gros col de la région. Dans ce coin des Carpathes, tu as l'Urdele (par ses versants Sud/Est/Ouest) et le Balea Lac (versant Nord) plus dur que Paltinis. L'Urdele est sur le versant sud, ne rentrait pas dans mon schéma. Les versants Est et Ouest non plus, trop au cœur des Carpathes, m'obligeant à faire des boucles trop longues. Le versant Nord est pourrave. J'ai préféré écarter le Balea Lac : pure CC où on ne peut appliquer aucune montée potable avant (Dobra Pass permet de visser un minimum), plus loin que Paltinis, et surtout plus dure. Si on ne prends que les parties dures de Paltinis, on obtient une montée similaire en % mais deux fois moins longue. L'idée n'était pas de tuer la course avec l'arrivée au lac Balea. Dans un schéma comme le tien avec l'Urdele ensuite, cela se tient, mais aura paralysé le mien. Paltinis est la deuxième montée la plus dure autour de Sibiu, cela se suffit en elle-même pour provoquer la sélection tout en gardant du monde capable de se battre pour le CG :ok:

Et merci pour avoir voté :ok:

Mon vote :evil:

1. Rthomazo
2. Mats
3. El_Pistolero_64 (sous réserve des consignes)
4. Aprosk (sous réserve des consignes, c'est effectivement bien long comme chemin non gourdonné)
5. Wings
6. Paulok6
7. CaramelMou
8. Jiibvalverde
9. Malo.tls


j'aime bien être dur dans mes critiques :oops:

Malo.tls : Malus même zone, réutilisation de la zone du Tour de Pologne. Prologue OK, deuxième étape pas mal mais avec la grosse derrière, des doutes sur la volonté de sortir dans Blatnice. Troisième en CC avec le plus dur pour la fin, soit. Nouvelle étape indécise puis grosse étape une nouvelle fois pas forcément indispensable. Peu de différences de kilométrage sur toutes ces étapes, ça ne varie pas beaucoup. Sprint (enfin !) quoique difficile. Puis circuit difficile et indécis. Nouveau sprint difficile à prévoir, je devrais plutôt parler de plaine légèrement vallonnée, puis étape qui empile grossièrement et une nouvelle fois un final difficile.

Ce qui ressort : un parcours beaucoup trop difficile et qui empile souvent les difficultés, comme si le nombre de côtes et le pourcentage étaient le facteur déterminant. Le maître mot de cette épreuve était l’équilibre. Je n’en vois aucun. Etape 9 à jeter. Pas de cohérence d’ensemble, ni dans l’alternance d’étapes « faciles » et « dures » qui annihilent la possibilité de voir des attaques lointaines. 6/20

Jiibvalverde : Première étape sprint ok, étape 2 arrivée au sommet, mais pas trop convaincu vu le pourcentage. En gros 2 kilomètres durs, le reste roulant. Etape 3 sprint, mais vallonné, vallonné, c’est vite dit ! Etape 4 pour puncheurs, ok mais je pense qu’il y avait quand même moyen de mettre autre chose avant, surtout que l’arrivée n’est pas si dure. La 5e étape…ne fera rien. Mis à part Vernar, le reste s’apparente plus à du faux-plat, et pour avoir intégré une partie de la montée de Strbske Pleso, dans mon tracé, je n’y vois aucun intérêt en Course de Côte…Pour l’étape 6 tu le dis toi-même, peu de pourcentages…comment voir des coureurs battus au général se lancer à l’offensive alors que c’est propice aux sprinteurs qui passent les bosses ? L’étape 7 est la plus dure, mais reste très « facile » en ne prenant que des cols roulants. Comment dire que c’est favorable aux offensives quand le pourcentage ne dépasse pas les 5% ? Par contre l’étape 8 est plutôt belle et sûrement la plus dure, contrairement à la 7. Dommage d’arriver une nouvelle fois au sommet, mais c’est sûrement la montée la plus dure de ton parcours…Belle étape 9. Le tout annihilé par le chrono du lendemain.

Ce qui ressort : On trouve un peu de terrain favorable pour tous et certains qui seront indécis, mais le parcours est trop facile dans l’ensemble, avec de mauvais enchainements qui se veulent trop roulants. Les étapes décisives terminent souvent au sommet, et par les ascensions les plus « dures » de la journée, ne favorisant pas la course de mouvement. L’étape 9 est belle, le chrono le dernier jour est une aberration. Des distances semblables, jamais plus de 200 kilomètres quasiment, bof. 8/20

Rthomazo : Etape 1 classique. (Par contre il me semble qu’on à la même côte, inutile de dire que tu préfères ton final). Belle étape 2 avec du pourcentage, des réserves sur Chochorowice qui pourrait paralyser avant, mais ça passe avec 10 kilomètres plats pour finir. Et avec le lendemain une étape plus casse-pattes et difficile à contrôler. On pourra dire que cela manque de pourcentage, mais le but n’est pas là, mais bien de multiplier les côtes sans tomber dans la surabondance, ce qui en fait un terrain de jeu idéal pour ceux ayant perdu du temps dans les gros pourcentages de la veille. Plat, chrono, ok. Encore du plat mais plus long. La montée classique du Lac Balea sur le Sibiu, ok, puis l’étape pour se rattraper ensuite avec la plus grosse montée de Transylvanie, configuration classique mais terriblement efficace. Etape 9 bagarre échappée, puis étape finale casse-patte…mais somme toute assez simple pour terminer, ce ne sera pas vraiment une occasion pour grappiller des secondes pour moi, et ce malgré la faible distance.

Ce qui ressort : Un beau tracé, avec parfois du pourcentage, parfois du kilométrage, ce qu’il faut. Les étapes sont bien tracées et bien agencées, c’est un beau parcours. Je regrette seulement que les étapes dévolues au sprint soient vraiment assez plates (1,4,6 sauf 9), je m’explique : malgré les potentielles bordures, et certes la bosse vers Kielce, j’aurais aimé plus de ce type, c'est-à-dire que les finals sont tous assez simples ou sans réelles difficultés. Je ne sais pas trop comment l’exprimer, mais je dirais qu’entre les étapes 1,4,6, je ne vois pas un schéma de course les dégager au niveau de tracé, globalement très plat, pas une grosse ascension roulant pour essayer de faire petit par exemple. Sinon, étape 10 légèrement décevante, mais l’ensemble est très beau. 18/20

Mats : Du bon pour la première, les deux dernières suffisent amplement avec Salmopolska pour essorer un minimum. Etape 2 ok, mur à Stamperk sur la 3, ok. Belle ascension trouvée à Smrekovica, le seul truc qui me chiffone c’est d’enchainer deux étapes où tout se décantera dans le mur final. Sprint ok puis chrono ok. Belle étape casse –pattes ensuite. Sur la 8, je regrette la vallée après le Kojsovska, car malgré sa difficulté, tout devrait se jouer dans l’Uhorna. Pareil pour l’étape suivante malgré la difficulté du Banska Wyzna. Etape au même kilométrage en plus. Pas convaincu par l’étape 10. Court, certes, mais rien d’alarmant.

Ce qui ressort : Un bon tracé, même si j’émets quelques réserves quand je vois les 4 jours à la suite pour leaders (et/ou baroudeurs/grimpeurs) avec la 6/7/8/9, qui du coup donnent l’impression de peu voir de plaine, surtout avec la dernière étape rapide. Je regrette également que la plupart des étapes se joueront uniquement sur la dernière ou l’avant dernière montée, qui paralysent le « reste », reste de l’étape qui offre souvent peu de terrain purement vallonné. 15/20

Aprosk : Ok with a technical prologue and a stage 2 with a probably CC. Hills were hard, but maybe not well placed in this stage where the team members are not tired. Stage 3 with a start in hill. Hard stage kilometer. Well stage 4, but not convinced by her placement with an other TT after. Stage 6 and 7 were very good, and stage 8..very flat. Stage 9 with juste battle at the final hill, with the hard stage 10 after.

What stands out : A quite good track, but i’m not convinced by allt he placement of stage. You should have switch stage 3 and 8, for a real chance of battle in the first climb. TT stage paralyzed the stage 4. 14/20

Wings : Etape 1 ok, étape 2 courte et vallonnée, mais qui me fait penser à l’étape précédente dans son final, à savoir des petits bosses pas très dures. L’étape 3 est bien également, mais ressemble dans son assemblage à l’étape 2 : les grosses montées interviennent plus tôt, mais une nouvelle fois un petit mur final à la fin. Chrono juste après, superbe pour paralyser l’étape précédente. Etape 5 ok, 6 bien vallonnée, mais dommage de finir par la côte la plus dure. Bonne CC avant une belle étape. Par contre ta définition du terme très haute montagne. Deux étapes très compliquées pour finir, dans un format différent. Par contre déconne pas, la dernière c’est clairement plus vallons que plaine.

Ce qui ressort : De belles étapes, le couac majeur vient du chrono placé après l’étape. Globalement, je trouve le parcours assez déséquilibré, avec deux occasions franches pour sprinteurs, le reste très difficile. Globalement, je trouve que tu as un peu forcé dans les côtes, bien que je ne qualifierais pas d’empilement aucun des tracés d’étape. Avec beaucoup de montées et du gros casse-pattes dans les dernières étapes, je vois mal les leaders bouger le petit pouce avant le chrono. Je retrouve également des schémas qui se suivent, c’est un peu dommage : étapes 2/3, d’abord les montées plus longues puis le final avec du moins long, et surtout les étapes 9 et 10 avec : un départ en côte, suivi d’une zone très vallonnée, d’une descente/plat puis une nouvelle zone vallonnée, puis plat/descente suivi d’un final sur du faux-plat. Du mal à noter ce parcours qui me plait mais dans lequel je vois quand même des défauts. 14/20

Paulok6 : Chrono pour débuter ok, puis étapes très casse-patte suivi d’une étape moins mais tout de même vallonnée. Dommage les deux sprints d’affilée. J’ai vu après les deux côtes dans le final, c’est trompeur. Etape 6 bof avec le monstre Urdele dans l’étape 7. On reste sur deux circuits et un sprint pour les trois dernières étapes.

Ce qui ressort : Pas d’erreurs majeurs sur le tracé, mais je suis difficilement emballé par les étapes surtout celles en circuit. Les étapes de plaine sont très simples et sans difficulté (même le final avec les deux côtes, le reste c’est plat, trop plat). J’ai peur que que l’Urdele paralyse un peut tout avant, surtout l’étape 3. Les finaux en circuits sont un peu trop durs et permettent aux leaders d’attendre le dernier tour, même s’ils sont bien placés dans la course. Pas vraiment d’étape piégeuse, sauf la deuxième mais placé dans l’épreuve trop tôt. 14/20

El_Pistolero_64 : Première étape indécise, je la vois plus pour sprinteurs quand même. Deuxième étape…trop plate. Rien n’empêche de placer une petite côte. Belle CC puis nouveau sprint, mouais, ok. Etape 5 pas mal même si je n’y vois pas d’écarts, je préfère la suivante. Nouveau sprint ok, puis chrono. Pas méga-fan de le placer vers la fin. Puis deux belles étapes indécises. Je me demande cependant si la dernière côte, clairement la plus difficile, ne forcera pas à l’attentisme avant.

Ce qui ressort : Des étapes bien tracées, un assez bon agencement. Je reste sceptique sur l’étape 5 qui me parait être le gros point noir dans son positionnement. Concrètement, avec la relative facilité des côtes malgré leurs longueurs, la dizaine de kilomètre plat, et l’étape suivante, il ne devrait pas se passer grand-chose. Mettre une petite côte dans le final des étapes de plaine serait sympathique et apporterait une vraie plus value, même si cela n’est qu’une côte de km à 4% à 15 kilomètres de l’arrivée, là c’est soit tout plat, soit disposé vers le début. 14/20

CaramelMou : Prologue ok, étape toute plate ensuite, bof. CC au Modre Sedlo ok. Très réussi d’avoir trouvé cette montée, ma seule réserve concerne la place et la possibilité des installations puisqu’il n’y à l’air que d’avoir une grosse baraque (auberge ?) en haut. Etape 4 vraiment bizarre. Départ en côte, pavés, puis un raidard dans le final. Du mal à m’emballer pour cette étape (le départ en côte + pavés auraient suffit, la côte donne une allure vraiment étrange). Etape 5 de vallons pas mal, mais après Valterice, ce sera paralysé jusqu’à la dernière montée vu le nombre de faux-plats défavorables à un attaquant seul. Etape 6, ras avant les deux dernières montées, et possibilité de regroupement pour les sprinteurs costauds, surtout vu l’étape 7. Nouveau mur après une étape épuisante de 240 bornes, bien la distance. Pas du tout convaincu par le placement du chrono ensuite, si ça ne paralysera pas vraiment l’étape d’avant qui se jouera en pure CC, ça peut pousser à l’attentisme avant. Belle étape vallonnée ensuite, même si aucune côte ne se démarque. Dommage de finir par un sprint probable.

Ce qui ressort : Les étapes vallonnées oscillent entre le pas mal et bien, je m’explique : pas mal de petites côtes, mais pas forcément très pentue et pas forcément au sein d’un gros enchainement avec parfois pas mal de plats entre, ce qui peut tuer le tout. Pas fan du chrono, et sur les trois étapes les plus propices au classement général (3, 7, 9) on finit par une arrivée en bosse ou au sommet, dont deux grosses CC où il ne se passera pas grand-chose d’autre de la journée. C’est redondant. 13/20

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21725
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Warren Barguil » 05 Aoû 2018, 19:53

1 Mats
2 Wings
3 paulok06
Pas le temps de commenter mais j'ai vu des choses intéressantes :ok:
Modifié en dernier par Warren Barguil le 05 Aoû 2018, 20:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Wings » 05 Aoû 2018, 20:42

El_Pistolero_64 sera disqualifié malheureusement...
En revanche pour Aprosk nous n'avons pas pris de décision encore :?

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar rthomazo » 06 Aoû 2018, 14:48

Vu qu'El Pistolero est disqualifié, j'ai édité mon vote.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar jibvalverde » 06 Aoû 2018, 16:57

https://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=9064&p=1405359#p1405359

Tous les parcours sont désormais commentés ! En ce qui concerne mon parcours, pas très étonné de voir mon tracé ne pas susciter beaucoup de commentaires positifs vu que je trouve l'avoir raté globalement ^^ J'ai trop voulu assurer au niveau des routes et du coup j'ai peiné à trouver des montées difficiles. Tant pis.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Wings » 07 Aoû 2018, 19:33

1 rthomazo
2 Mats
3 Bad_Neos
4 Aprosk

Malot.tls : Pas assez de possibilités pour sprinteurs c'est dommage, pas de cohérence dans le profil et alternance des étapes ratée, c'est un peu light à mon gout.
Jiibvalverde : Parcours trop facile. Pas assez de possibilités pour grimpeurs ou d'étapes susceptibles de créer des écarts.
rthomazo : Des profils divers et variés, une bonne alternance d'étapes, j'aime beaucoup.
Mats : C'est pas mal mais j'aurais bien chamboulé un peu les étapes, le rythme CC/Plat/Vallon/Montagne est un peu bizzarre. Mais c'est plutôt bon.
Aprosk : Bon parcours mais une des arrivées en côte est en trop. L'E9 gache un peu le reste du parcours, il avait moyen de faire mieux.
Wings : /
Bad_Neos : Parcours pas mauvais du tout mais il manquerait peut-être une étape en plus pour les grimpeurs.
paulok6 : Mouais pas emballé, c'est dommage d'utiliser les circuits à outrance comme ça, ça casse un peu le rythme. C'est bien tracé mais pas très original.
CaramelMou : Les sprinteurs ils existent ? Je suis pas convaincu que l'E4 soit aussi facile que tu ne le prétends. L'emplacement du CLM est pas ouf, ça va pousser les leaders a se neutraliser sur les étapes d'avant. Après il y aussi un peu trop de CC...

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar rthomazo » 08 Aoû 2018, 11:14

Rappel : dernier jour pour voter !

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar ab63 » 08 Aoû 2018, 11:39

1.paulok6
2.rthomazo
3.Mats
Pas le temps de commenter mais de beaux tracés dans l'ensemble sur un sujet pas facile :up

@Wings, t'es sûr que ta dernière montée de l'étape 7 est goudronnée ? :?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Wings » 08 Aoû 2018, 12:26

ab63 a écrit:1.paulok6
2.rthomazo
3.Mats
Pas le temps de commenter mais de beaux tracés dans l'ensemble sur un sujet pas facile :up

@Wings, t'es sûr que ta dernière montée de l'étape 7 est goudronnée ? :?

Oui :)

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Aprosk » 08 Aoû 2018, 16:24

I can't say nothing on my error in the last stage, LFR doesn't have Streetview and I don't have the tracks in Cronoescalada so I can't check :diantre: I'm sorry because it seemed to me all asphalted in the control phase, surely the last days without LFR have troubled me a little.

My votes:
1. rthomazo My favorite with a little of everything and good hilly stages. The wonderful profiles are a plus but the parcours in se is excellent
2. Mats Very nice route. I prefer the first four stages (love the cobbled arrive in Strmaberk :love: ) but I found stages 7,8,9 a little bit repetitive.
3. paulok6 Entertaining race, but for me lacks a summit finish to be really complete

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar CaramelMou » 08 Aoû 2018, 17:30

J'éditerai mon message avec les commentaires plus tard mais voila mon Top 3 :

1- Mats
2- Aprosk
3- Malo.tls

(et 4- Bad_Neos si le parcours d'Aprosk est finalement éliminé)

malo.tls : Le prologue me plait bien avant une étape pour baroudeur. L'étape 3 a l'air sympa avec trois bosses qui s'enchainent et une pente qui va crescendo. Nouvelle étape pour baroudeur ensuite et le lendemain ça peut encore leur sourire à moins que les leaders ne bougent. Enfin un sprint à la 6ème étape ^^ Encore une étape vallonnée le lendemain avant une étape 8 curieuse (mais pourquoi pas) dont le profil me rapelle la victoire de Rolland à Canazei. La 9 j'aime beaucoup (mais j'ai une tendeance à l'empilement comme dirait certains) et la 10 ça peut être animé si on a des écarts sérrés au général. Au final j'aime bien mais je trouve ça trop difficile dans l'ensemble, on a un sprint à peu près sur et ensuite c'est des difficultés tous les jours. Si j'étais subjectif, c'était peut être plus haut sur le podium mais en étant objectif il manque une étape au moins dure (genre sur la 2 ou la 4 peut être).

jiibvalverde : Tu l'as dit toi même mais globalement, c'est pas assez dur. Pas très fan d'un sprint massif sur la première étape. La première arrivée au sommet OK, par contre la deuxième c'est vraiment pas dur, on va avoir 30 coureurs au sprint. L'étape 8 OK mais le chrono pour finir j'aime pas trop même si c'est une habitude du Tour de Pologne.

rthomazo : Sprint massif d'entrée, c'est vraiment pas mon truc. Les deux étapes d'après j'aime bien. Faut vraiment que ça bordure le lendemain sinon ça va être chiantissime vu que c'est archi plat. Le chrono avant les difficultés, c'est OK mais ensuite un nouveau sprint à prévoir. CC le lendemain et ensuite comme pour paulok6, faut espérer que ça attaque assez tôt pour éviter les regroupements dans la longue descente. Les étapes 9 et 10, c'est une bagarre entre les sprinteurs et le reste du peloton mais pour le CG je ne vois pas de bouleversements à moins que les secteurs non asphaltés ...

Mats : Une première étape indécise avec pourquoi pas une échappée qui irait au bout (genre De Gendt sur le dernier Dauphiné ou Paterski avec Rolland et De Clercq en Catalogne). Un sprint ensuite avant un final sympa le lendemain même si ça devrait se jouer dans la bosse d'arrivée vu la CC du lendemain. Sprint sur la 5 et le chrono avant les étapes difficiles. J'aime bien les étapes 7, 8 et 9 pour reprendre l'éventuel temps perdu sur le chrono, le seul bémol c'est qu'on a trois arrivées en descente même si le profil de l'ascension qui précède diffère. Sprint probable le dernier jour même si c'est un peu vallonné avant, ça ne m'enchante pas trop (même si j'ai un final dans ce genre) mais vu le menu des jours précédents ça passe.

Aprosk : Prologue très court, ça ne me choque pas mais je ne vois pas trop l'interet de faire aussi court. J'aime bien l'étape du lendemain avec les "murs". L'éventuel sprint du lendemain avec son coté difficile à pronostiquer me tente bien. E4 OK, ensuite le chrono placé juste avant la CC ça me va. J'aime bien l'étape 7 et beaucoup moins l'étape 8, j'ai rien contre les sprinteurs mais tout plat durant la deuxième partie de course, je trouve pas ça terrible. L'étape 9 même si ça se résumera au raidard final et la dernière étape vallonnée me plait bien.

Wings : Sprint d'entrée et c'est toujours pas mon départ préféré ... Les trois étapes suivantes c'est OK avec le chrono assez tôt dans la course. Nouveau sprint ensuite avant l'étape 6 que j'aime bien même si ça sent les baroudeurs avec la CC du lendemain. Etape 8 et 9 j'aime bien, c'est propice à de la bagarre de plus ou moins loin. Et la dernière, sprint c'est pas dingue pour finir (même si j'ai fait pareil ...).

paulok6 : Chrono d'entrée et les deux étapes suivantes OK. Deux sprints ensuite (peut être un troisième en petit peloton pour l'étape d'après). J'aime bien l'étape avec le gros col au milieu, même ça peut rentrer dans la descente si ça ne bagarre pas trop tôt dans le col. L'étape 8 OK en espérant que les écarts ne soit pas trop importants suite à l'étape de la veille. Bon la 9 j'aime pas vu qu'on est en fin d'épreuve et la dernière c'est comme la 8 mais trop de plat au début pour tenter quelque chose de loin pour renverser le général.

Bad_Neos : Comme pour d'autres, le sprint le premier jour (232km en plus), j'aime pas trop. Par contre j'aime bien celle du lendemain et la suivante OK. Le chrono avant les grosses difficultés, c'est bon. La 5 OK, sprint sur la 6 et peut être la suivante puis CC sur la 8ème. Deux étapes vallonnées pour finir mais la dernière est vraiment très longue, il aurait peut être fallu inverser.

CaramelMou : Un parcours magnifique ^^ Pour les chronos, j'avais que 25 bornes sur le deuxième et j'ai rajouté 5 bornes betement. Pour le premier, j'ai hésité avec une étape en ligne mais ça aurait fait deux étapes quasi plates d'entrée. J'aime pas tellement ma dernière étape mais ça manquait d'occasions pour les sprinteurs si j'avais une étape corsée. Pour l'histoire des montées qui arrivent dans la Pampa comme l'a dit quelqu'un, la première n'arrive pas tout à fait au sommet mais un peu avant au niveau d'un croisement pas loin d'une grande bâtisse (un hôtel je crois). La seconde on a un champ en face, des routes qui partent sur la droite et la gauche donc pour les deux, ça m'avait l'air jouable.

TRH : Le chrono me parait un peu court pour une course de dix jours. Les étapes 3, 5 et 9 me plaisaient bien. Sur la 7 ça sent la CC vu la difficulté de la montée finale. Les deux fins d'étape avec les pavés, ça fait un peu doublon, j'aurai retiré celui du dernier jour (et j'imagine que c'est celui avec le tramway) qui t'a éliminé.

El_Pistolero_64 : deux étapes toutes plates en quatre jours, c'est une de trop pour moi, il manque une ou deux côtes histoire de corser un peu. La seule arrivée au sommet sur la 3ème étape OK et ensuite un milieu de course plus pour baroudeurs, ça obligera à bouger sur les étapes 9 et 10 vu qu'on aura le chrono sur la 8 et aucune arrivée au sommet ensuite.

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar rthomazo » 09 Aoû 2018, 09:21

Les résultats :

Vainqueur : Mats Cracovie - Cracovie, 19 pts

2. rthomazo Varsovie - Cluj-Napoca, 18 pts
3. Bad_Neos Varsovie - Nis, 8 pts
4. Wings Lodz - Belgrade, 7 pts
-. paulok6 Cracovie - Budapest, 7 pts
6. Aprosk Wroclaw - Cluj-Napoca, 3 pts
-. CaramelMou Lodz - Cracovie, 3 pts
8. jibvalverde Katowice - Cracovie, 0 pt
9. malo.tls Bratislava - Tarnow, -1 pt

Pénalité de trois points pour Aprosk, ce qui explique son total de seulement trois points.

Bravo à Mats pour cette victoire :ok: C'est donc à lui de choisir le sujet du prochain concours (une course d'un jour).
Modifié en dernier par rthomazo le 09 Aoû 2018, 16:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar CaramelMou » 09 Aoû 2018, 16:18

Je sais que ça ne fait pas longtemps que je suis là et que j'ai pas encore brillé dans un concours mais j'ai eu des points cette fois donc c'est moche de les oublier :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297


171 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 21 invités