LE TOUR DE POLOGNE DEVIENT TOUR DE L'EST !!
C’est ne renouveau du Tour de Pologne ! Perturbé par des problèmes de financement et par des manifestations récurrentes dans le Nord du pays, les organisateurs ont décidé finalement de se lier avec la Slovaquie mais aussi la République Tchèque, la Hongrie et l’Ukraine pour co-financer l’épreuve, passée sur dix jours. Une compétition désormais plus équilibrée, favorable à tous les types de coureurs et plus apte à intéresser des grands noms.
Le programme de cette édition : 1re étape : Katowice (POL) – Ostrava (CZE) (159km)
GPX :
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233386Entre Pologne et République Tchèque, ce premier opus ne devrait pas échapper aux sprinteurs, malgré trois difficultés dans les 42 derniers kilomètres. Attention toutefois aux attaques dans la Balbinova Hill, même si la ligne droite finale offrira un super terrain de jeu aux bolides.
Difficultés :
Szkolna Hill (4e cat, 1,2km à 3,2%)
Hrabyne Hill (3e cat, 1,6km à 5,4%)
Dobroslavice Hill (3e cat, 1,5km à 5,5%)
Balbinova Hill (4e cat, 700m à 7,1%)
2e étape : Fryder-Mistek (CZE) – Park Snow Donovaly (SVK) (197,5km)
GPX :
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233396C’est la première des trois arrivées au sommet de cette édition. Avant la montée finale – longue mais roulante - vers le Park Snow de Donovaly, premier col de 1re catégorie de l’épreuve, les coureurs devront quand même se coltiner deux ascensions de 2e catégorie avec le Javornik (134km de l’arrivée) mais surtout le Sturec (30km de l’arrivée). Assez roulante, la montée finale ne devrait pas créer de gros écarts malgré 3km à 7% pour finir.
Difficultés :
Maly Smrk (3e cat, 1.5 Km à 6.9%)
Bílá/Klokočov (3e cat, 5.1 Km à 3.7%)
Javornik (3e cat, 3.3 Km à 6.0%)
Sturec (2e cat, 10.4 Km à 3.3%)
Park Snow Donovaly (1re cat, 11.0 Km à 4.5%)
3e étape : Banská Bystrica (SVK) > Miskolc (HON) (177,5km)
GPX :
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233398Au lendemain de la première possible explication entre leaders, ce sont ceux cette fois baroudeurs et sprinteurs qui s’opposeront lors de cette 3e étape slovaquo-hongroise. Si les 100 premiers kilomètres seront vallonnées et propices à une échappée, la suite est toute plate et exposée au vent. Attention au piège pour les leaders !
Difficultés :
Col de Mičinská (3e cat, 3,3km à 5,5%)
Kostol sv. Martina (4e cat, 1,2km à 3,3%)
Donia Slatkina (4e cat, 1,2km à 4,3%)
Pinciná (3e cat, 1,2km à 6,6%)
Barbin Most (4e cat, 3,6km à 3%)
4e étape : Miskolc (HON) > Uzhgorod (UKR) (187,5km)
GPX :
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233403C’est sans doute la seule étape favorable aux puncheurs. Aucune véritable difficulté n’est au programme malgré le Regeci Pass et le final ukrainien devrait mettre aux prises les puncheurs et les sprinteurs capables de passer les bosses, avec un 1km à 5% qui mène aux 500 derniers mètres.
Difficultés :
Regeci Pass (4e cat, 11,4km à 2,5%)
5e étape : Kosice-Sever (SVK) > Štrbské Pleso (SVK) (173,5km)
GPX :
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233414C’est la deuxième arrivée au sommet de l’épreuve et, comme au Park Snow de Donovaly, les écarts ne devraient pas être conséquents. Malgré la multiplication des difficultés (6 avant le final), difficile d’imaginer une offensive lointaine d’un favori, malgré le Muran Pass (2e cat, 82km ce l’arrivée). Tout devrait donc se jouer à la station de Strbske Pleso, au terme d’une montée de 10km à 4%, très régulière.
Difficultés :
Jahodna Skiresort (3ème catégorie, 4.4 Km à 7.1%)
Folkmarske Pass (3ème catégorie, 3.9 Km à 5.7%)
Muran Moutain (1ère catégorie, 14.4 Km à 3.5%)
Dobsina (4ème catégorie, 2.9 Km à 4.5%)
Štrbské Pleso (2ème catégorie, 10.3 Km à 4.5%)
6e étape : Poprad (SVK) > Presov (SVK) (188km)
GPX :
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233937Attention aux coureurs déjà distancés ! C’est le jour idéal pour les premiers battus pour jouer un premier va-tout. Sept ascensions, peu de pourcentage et un final ultra rapide plongeant vers Presov.
Difficultés :
Abrahamovce Moutain (4ème catégorie, 3.8 Km à 3.7%)
Mokriny Mountain (3ème catégorie, 10.1 Km à 2.8%)
Skicentrum Strednica (3ème catégorie, 4.7 Km à 5.0%)
Velka Mountain (3ème catégorie, 3.0 Km à 5.8%)
Reľov Pass (2ème catégorie, 7.2 Km à 4.4%)
Plavnica Moutain (4ème catégorie, 1.4 Km à 4.4%)
Šambron Mountain (4ème catégorie, 1.7 Km à 5.0%)
7e étape : Presov (SVK) > Spišská Nová Ves (SVK) (194km)
GPX :
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233942C’est sans doute l’étape la plus dure de l’épreuve. Après une centaine de kilomètres de mise en jambes où l’échappée devrait se former sans difficulté, les coureurs devront gravir trois ascensions dans le final avec le triptyque Uhorna-Sulova-Knola, favorable à des offensives et de premiers écarts, d’autant que la descente vers Spisska Nova Ves est technique dans sa première partie.
Difficultés :
Cemata (4ème catégorie, 2.1 Km à 5.3%)
Rohačka Mountain (3ème catégorie, 5.4 Km à 4.6%)
Branisko (3ème catégorie, 10.1 Km à 2.7%)
Úhorná Pass (1ère catégorie, 11.7 Km à 4.0%)
Sulova (1ère catégorie, 17.1 Km à 3.3%)
Knola Pass (2ème catégorie, 7.7 Km à 4.6%)
8e étape : Tisovec (SVK) > Chopok Juh (SVK) (117km)
GPX :
http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/465331C’est, sur le papier, l’étape la plus propice à voir de la bagarre entre les favoris. Mais dans quelle mesure ? D’entrée avec l’ascension du Prasiva, irrégulier (passages à 9% mais 3% de moyenne) et très long ? A mi-étape avec le Hrinova et ses pentes bien souvent à plus de 5%, situé à 38km de l’arrivée ? Ou simplement dans la montée vers la station de Chopok Juh, ascension de 10km à près de 6% ?
Difficultés :
Pamatnik Hill (3e cat, 2,9km à 6%)
Prasiva (1re cat, 16,3km à 3,7%)
Hrinova (1re cat, 9km à 4,5%)
Tisty Javor (4e cat, 1,7km à 5,1%)
Myto Hill (3e cat, 4,2km à 4%)
Chopok Juh (1re cat, 9,8km à 5,8%)
9e étape : Liptvosky (SVK) > Nowy Targ (SVK) (126,5km)
GPX :
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233694Attention, journée piège pour le retour en Pologne ! Au lendemain de la dernière arrivée au sommet et avant le chrono final, c’est la dernière opportunité pour les grimpeurs-puncheurs de prendre du temps aux rouleurs. Et le terrain s’y prête ! Avec huit ascensions au programme et la montée d’Huty (2e cat) en lointaine rampe de lancement, il y a moyen de déclencher très tôt les hostilités sur une étape au format très court. Même s’il faudra se méfier jusqu’au bout, avec notamment une arrivée sur les pavés de Nowy Trag.
Secteur pavé :
Nowy Trag, 200m (*)
Difficultés :
Huty (2ème catégorie, 7.2 Km à 5.5%)
Osobita Pass (3ème catégorie, 4.4 Km à 3.8%)
Vitanová Pass (4ème catégorie, 1.0 Km à 4.6%)
Hladovka Moutain (4ème catégorie, 0.5 Km à 6.9%)
Zakosnow Pass (3ème catégorie, 3.2 Km à 7.8%)
Ośrodek Narciarski Pass (3ème catégorie, 2.3 Km à 6.3%)
Bańska Wyżna (3ème catégorie, 3.3 Km à 6.8%)
Maruszyna Pass (3ème catégorie, 2.1 Km à 4.6%)
10e étape : Cracovie (POL) > Cracovie-Kościuszko Mound (POL) (24km)
GPX :
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233947Comme cela a souvent été de tradition sur le Tour de Pologne, c’est un chrono individuel qui conclura l’épreuve. Tracé entiérement dans Cracovie, il se découpera en trois parties avec un début technique et piégeux – à l’image des pavés franchies très tôt -, une partie finale favorable aux grimpeurs avec l’ascension vers le Kosciuszko Mound et une partie intermédiaire exposée qui devrait créer les écarts.
Secteur pavé :
Difficulté :
Kosciuszko Mound (4e cat) : 1.7 Km à 5.1%.