[Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar ab63 » 18 Juil 2018, 22:58

rthomazo a écrit:Déjà pas sûr qu'on puisse faire grimper ça à des coureurs tout simplement, on a quand même 1 km à 13,5 % à un moment, sur des pavés pas top, la moitié des mecs vont être à l'arrêt.
Pour le passage impraticable en fait je me suis trompé, c'est juste un passage sans streetview mais on peut supposer que c'est similaire au reste de la montée.

Oui c'est dur mais ils sont capables de monter ça tout de même :louche:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14047

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar rthomazo » 18 Juil 2018, 23:06

La pente dépasse 13 % pendant plus d'1 km. En temps normal oui ils peuvent monter ça. Mais là c'est sur des pavés qui n'ont pas l'air en parfait état, loin de là. Quand on voit comment les mecs sont à l'arracher dans le Koppenberg sur le Ronde par exemple, ce n'est pas impossible que là-dessus beaucoup de monde soit à pied.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Malo.tls » 18 Juil 2018, 23:10

Du coup, est-ce que c'est possible :question:

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar ab63 » 18 Juil 2018, 23:16

Malo.tls a écrit:Du coup, est-ce que c'est possible :question:

Je dirais oui si tu t'arrêtes à l'endroit dont je parlais mais est-ce que ça a vraiment un intérêt si tout le monde le met ? (En même temps c'est difficile de résister à la tentation :love: )

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14047

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Mats » 19 Juil 2018, 06:32

Grand départ de Cracovie pour moi. Je pensais finir en Roumanie mais finalement, après de longues hésitations, ça devrait être un retour à Cracovie.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Kreuziger » 19 Juil 2018, 07:32

Budapest-Prague pour moi

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Malo.tls » 19 Juil 2018, 07:52

Kreuziger a écrit:Budapest-Prague pour moi

Il faut soit le grand départ soit l'arrivée en Pologne

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar paulok6 » 19 Juil 2018, 08:20

Sur une course d'une semaine ça risque surtout de tuer la course si tu as de gros écarts.

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1534

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Mats » 19 Juil 2018, 08:45

paulok6 a écrit:Sur une course d'une semaine ça risque surtout de tuer la course si tu as de gros écarts.


Dix jours ! :prof:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar paulok6 » 19 Juil 2018, 08:59

Mats a écrit:
paulok6 a écrit:Sur une course d'une semaine ça risque surtout de tuer la course si tu as de gros écarts.


Dix jours ! :prof:


Euh tu chipotes pas un peu là ?? Le Tour de Suisse dure 9 jours et est considéré par tous comme une course d'une semaine.

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1534

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Mats » 19 Juil 2018, 09:12

T'énerves pas, c'était juste une remarque en passant.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Lucas04100 » 19 Juil 2018, 09:47

Je ne pense pas que je vais faire le concours : je pars donc je ne pourrais pas voter et la région ne m'inspire pas trop. Mais bonne chance à tous :up

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22439

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar tatamix1972 » 19 Juil 2018, 18:51

Lucas04100 a écrit:20 jours pendant les vacances c'est beaucoup.
Là 15 jours c'est parfait :heureux:

Tout le monde n'est pas en vacances... Tu sais, il y a aussi des grandes personnes qui travaillent même l'été pendant que les gamins sont en vacances !

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Kreuziger » 19 Juil 2018, 21:59

Malo.tls a écrit:
Kreuziger a écrit:BudapestKrakow-Prague pour moi

Il faut soit le grand départ soit l'arrivée en Pologne

Soit
Modifié en dernier par Kreuziger le 20 Juil 2018, 07:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Warren Barguil » 19 Juil 2018, 22:32

Super intéressant ce concours. Par contre je risque de pas etre present pour voter :o

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar jibvalverde » 20 Juil 2018, 00:20

LE TOUR DE POLOGNE DEVIENT TOUR DE L'EST !!


C’est ne renouveau du Tour de Pologne ! Perturbé par des problèmes de financement et par des manifestations récurrentes dans le Nord du pays, les organisateurs ont décidé finalement de se lier avec la Slovaquie mais aussi la République Tchèque, la Hongrie et l’Ukraine pour co-financer l’épreuve, passée sur dix jours. Une compétition désormais plus équilibrée, favorable à tous les types de coureurs et plus apte à intéresser des grands noms.

Image

Le programme de cette édition :

1re étape : Katowice (POL) – Ostrava (CZE) (159km)

Image

GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233386

Entre Pologne et République Tchèque, ce premier opus ne devrait pas échapper aux sprinteurs, malgré trois difficultés dans les 42 derniers kilomètres. Attention toutefois aux attaques dans la Balbinova Hill, même si la ligne droite finale offrira un super terrain de jeu aux bolides.

Difficultés :

Szkolna Hill (4e cat, 1,2km à 3,2%)
Hrabyne Hill (3e cat, 1,6km à 5,4%)
Dobroslavice Hill (3e cat, 1,5km à 5,5%)
Balbinova Hill (4e cat, 700m à 7,1%)

2e étape : Fryder-Mistek (CZE) – Park Snow Donovaly (SVK) (197,5km)

Image

GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233396

C’est la première des trois arrivées au sommet de cette édition. Avant la montée finale – longue mais roulante - vers le Park Snow de Donovaly, premier col de 1re catégorie de l’épreuve, les coureurs devront quand même se coltiner deux ascensions de 2e catégorie avec le Javornik (134km de l’arrivée) mais surtout le Sturec (30km de l’arrivée). Assez roulante, la montée finale ne devrait pas créer de gros écarts malgré 3km à 7% pour finir.

Difficultés :

Maly Smrk (3e cat, 1.5 Km à 6.9%)
Bílá/Klokočov (3e cat, 5.1 Km à 3.7%)
Javornik (3e cat, 3.3 Km à 6.0%)
Sturec (2e cat, 10.4 Km à 3.3%)
Park Snow Donovaly (1re cat, 11.0 Km à 4.5%)

Image

3e étape : Banská Bystrica (SVK) > Miskolc (HON) (177,5km)

Image

GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233398

Au lendemain de la première possible explication entre leaders, ce sont ceux cette fois baroudeurs et sprinteurs qui s’opposeront lors de cette 3e étape slovaquo-hongroise. Si les 100 premiers kilomètres seront vallonnées et propices à une échappée, la suite est toute plate et exposée au vent. Attention au piège pour les leaders !

Difficultés :

Col de Mičinská (3e cat, 3,3km à 5,5%)
Kostol sv. Martina (4e cat, 1,2km à 3,3%)
Donia Slatkina (4e cat, 1,2km à 4,3%)
Pinciná (3e cat, 1,2km à 6,6%)
Barbin Most (4e cat, 3,6km à 3%)

4e étape : Miskolc (HON) > Uzhgorod (UKR) (187,5km)

Image

GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233403

C’est sans doute la seule étape favorable aux puncheurs. Aucune véritable difficulté n’est au programme malgré le Regeci Pass et le final ukrainien devrait mettre aux prises les puncheurs et les sprinteurs capables de passer les bosses, avec un 1km à 5% qui mène aux 500 derniers mètres.

Difficultés :

Regeci Pass (4e cat, 11,4km à 2,5%)

5e étape : Kosice-Sever (SVK) > Štrbské Pleso (SVK) (173,5km)

Image

GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233414

C’est la deuxième arrivée au sommet de l’épreuve et, comme au Park Snow de Donovaly, les écarts ne devraient pas être conséquents. Malgré la multiplication des difficultés (6 avant le final), difficile d’imaginer une offensive lointaine d’un favori, malgré le Muran Pass (2e cat, 82km ce l’arrivée). Tout devrait donc se jouer à la station de Strbske Pleso, au terme d’une montée de 10km à 4%, très régulière.

Difficultés :

Jahodna Skiresort (3ème catégorie, 4.4 Km à 7.1%)
Folkmarske Pass (3ème catégorie, 3.9 Km à 5.7%)
Muran Moutain (1ère catégorie, 14.4 Km à 3.5%)
Dobsina (4ème catégorie, 2.9 Km à 4.5%)
Štrbské Pleso (2ème catégorie, 10.3 Km à 4.5%)

Image

6e étape : Poprad (SVK) > Presov (SVK) (188km)

Image

GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233937

Attention aux coureurs déjà distancés ! C’est le jour idéal pour les premiers battus pour jouer un premier va-tout. Sept ascensions, peu de pourcentage et un final ultra rapide plongeant vers Presov.

Difficultés :

Abrahamovce Moutain (4ème catégorie, 3.8 Km à 3.7%)
Mokriny Mountain (3ème catégorie, 10.1 Km à 2.8%)
Skicentrum Strednica (3ème catégorie, 4.7 Km à 5.0%)
Velka Mountain (3ème catégorie, 3.0 Km à 5.8%)
Reľov Pass (2ème catégorie, 7.2 Km à 4.4%)
Plavnica Moutain (4ème catégorie, 1.4 Km à 4.4%)
Šambron Mountain (4ème catégorie, 1.7 Km à 5.0%)

7e étape : Presov (SVK) > Spišská Nová Ves (SVK) (194km)

Image

GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233942

C’est sans doute l’étape la plus dure de l’épreuve. Après une centaine de kilomètres de mise en jambes où l’échappée devrait se former sans difficulté, les coureurs devront gravir trois ascensions dans le final avec le triptyque Uhorna-Sulova-Knola, favorable à des offensives et de premiers écarts, d’autant que la descente vers Spisska Nova Ves est technique dans sa première partie.

Difficultés :

Cemata (4ème catégorie, 2.1 Km à 5.3%)
Rohačka Mountain (3ème catégorie, 5.4 Km à 4.6%)
Branisko (3ème catégorie, 10.1 Km à 2.7%)
Úhorná Pass (1ère catégorie, 11.7 Km à 4.0%)
Sulova (1ère catégorie, 17.1 Km à 3.3%)
Knola Pass (2ème catégorie, 7.7 Km à 4.6%)

Image

Image

8e étape : Tisovec (SVK) > Chopok Juh (SVK) (117km)

Image

GPX : http://www.cronoescalada.com/index.php/tracks/view/465331

C’est, sur le papier, l’étape la plus propice à voir de la bagarre entre les favoris. Mais dans quelle mesure ? D’entrée avec l’ascension du Prasiva, irrégulier (passages à 9% mais 3% de moyenne) et très long ? A mi-étape avec le Hrinova et ses pentes bien souvent à plus de 5%, situé à 38km de l’arrivée ? Ou simplement dans la montée vers la station de Chopok Juh, ascension de 10km à près de 6% ?

Difficultés :

Pamatnik Hill (3e cat, 2,9km à 6%)
Prasiva (1re cat, 16,3km à 3,7%)
Hrinova (1re cat, 9km à 4,5%)
Tisty Javor (4e cat, 1,7km à 5,1%)
Myto Hill (3e cat, 4,2km à 4%)
Chopok Juh (1re cat, 9,8km à 5,8%)



9e étape : Liptvosky (SVK) > Nowy Targ (SVK) (126,5km)

Image

GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233694

Attention, journée piège pour le retour en Pologne ! Au lendemain de la dernière arrivée au sommet et avant le chrono final, c’est la dernière opportunité pour les grimpeurs-puncheurs de prendre du temps aux rouleurs. Et le terrain s’y prête ! Avec huit ascensions au programme et la montée d’Huty (2e cat) en lointaine rampe de lancement, il y a moyen de déclencher très tôt les hostilités sur une étape au format très court. Même s’il faudra se méfier jusqu’au bout, avec notamment une arrivée sur les pavés de Nowy Trag.

Secteur pavé :

Nowy Trag, 200m (*)

Image

Difficultés :

Huty (2ème catégorie, 7.2 Km à 5.5%)
Osobita Pass (3ème catégorie, 4.4 Km à 3.8%)
Vitanová Pass (4ème catégorie, 1.0 Km à 4.6%)
Hladovka Moutain (4ème catégorie, 0.5 Km à 6.9%)
Zakosnow Pass (3ème catégorie, 3.2 Km à 7.8%)
Ośrodek Narciarski Pass (3ème catégorie, 2.3 Km à 6.3%)
Bańska Wyżna (3ème catégorie, 3.3 Km à 6.8%)
Maruszyna Pass (3ème catégorie, 2.1 Km à 4.6%)

Image

10e étape : Cracovie (POL) > Cracovie-Kościuszko Mound (POL) (24km)

Image

GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233947

Comme cela a souvent été de tradition sur le Tour de Pologne, c’est un chrono individuel qui conclura l’épreuve. Tracé entiérement dans Cracovie, il se découpera en trois parties avec un début technique et piégeux – à l’image des pavés franchies très tôt -, une partie finale favorable aux grimpeurs avec l’ascension vers le Kosciuszko Mound et une partie intermédiaire exposée qui devrait créer les écarts.

Secteur pavé :

Image

Difficulté :

Kosciuszko Mound (4e cat) : 1.7 Km à 5.1%.
Modifié en dernier par jibvalverde le 31 Juil 2018, 17:49, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Mats » 20 Juil 2018, 06:02

La Slovaquie t'a inspiré toi ! :lol:
C'est vrai qu'en fouillant un peu le terrain, ça donne presque envie de tracer exclusivement dans ce pays.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Alessiocortez » 20 Juil 2018, 09:27

Mats a écrit:La Slovaquie t'a inspiré toi ! :lol:
C'est vrai qu'en fouillant un peu le terrain, ça donne presque envie de tracer exclusivement dans ce pays.


Bah c'est au cœur des Carpates non ?

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Aprosk » 20 Juil 2018, 09:48

paulok6 a écrit:La Sniezka mountain ça passe ?? :evil: :evil: :evil:

The quality of pavés for me is ok: a lot better than the cobbles of the hardest part of VIa Appia, used in Giro del Lazio in the 90s :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: [Concours] - Le Tour de Pologne change de braquet

Messagepar Aprosk » 20 Juil 2018, 09:57

For me the top-20 thing to determine a city for the start-end it's not completely fair: for example I can use a town of 15 000 inhab. in Moldavie (the 20th in the list) but not a 100 000 city in Romanie (the 21st).
For me it could be better a population limit of, for example, 20 000 or 30 000 instead of a ranking

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370


171 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités