L'essentielle de l'équipe de traçage de parcours d'ASO est assassinée par un psychopathe pendant la pause café de Thierry Gouvenou. Dans le même temps, on apprend que la descente de l'Aubisque ne sera pas réparée à temps pour le passage du Tour. Thierry cherche alors du personnel compétent pour l'aider à tracer une étape de secours. Puisqu'il a récemment réalisé une interview pour Le Gruppetto, il passe une nuit à éplucher chaque page de la section "Le Laboratoire à Parcours" afin de repérer les forumeurs les plus à même de l'aider.
Quelques habitués de la section sont donc recrutés dans l'urgence. Mais durant la première rencontre avec leur nouveau chef, chacun expose ses points de vue sur le cyclisme et les critiques sur le tracé du Tour fusent.
T.G. décide alors de laisser son équipe modifier chaque étape qui pose problème, en plus de l'étape 19. En voici quelques unes.
E8, Plaine
Sérieusement?
Le jour de la fête nationale?
Une étape plate comme ma main, sans aucune difficulté?
Vous me direz que c'est à cause de la coupe du monde que la date de cette étape a été décalée... C'est une raison?
A la place, la nouvelle équipe propose une étape qui redonnera le sourire aux baroudeurs, et notamment à tous les baroudeurs français!
Avec une étape plus difficile avec de nombreuses côtes, notamment dans et autour de Rouen, on aura une belle lutte pour le maillot à pois. De plus, en ce 14 juillet, on peut facilement envisager un gros groupe à l'avant. Le bras de fer entre échappée et peloton sera donc sûrement plus intéressant que sur les premières étapes qu'on a vu, sur un terrain plus propice aux attaquants.
Cela reste une étape de plaine, mais moins chiante que celles prévues jusqu'ici, et surtout plus incertaine.
E10, Haute Montagne
La première version de l'étape était il est vrai plutôt sympathique, notamment grâce à la nouveauté qu'est la montée au plateau des Glières. Mais justement, le principal défaut de cette étape est le positionnement de sa montée "phare". En effet, aucun gros leader n'osera attaquer dans cette redoutable ascension ou même dans son chemin de terre au sommet. Ici, l'ascension a été repositionnée afin de supprimer la plaine qui la suivait. On garde tout de même l'enchaînement Romme-Colombière dans le final et une arrivée au Grand-Bornand, T.Gouvenou et la ville y tenaient. Mais entre le chemin de terre et le pied du col de Romme, on rajoute deux belles montées, courtes, irrégulières et très pentues par moment, le tout sur des routes étroites. Un homme parti seul à l'avant dans les Glières pourrait résister. Mais si il reste encore beaucoup de monde après les Glières, ce sont peut-être ces deux côtes qui achèveront les coureurs en manque de rythme après la journée de repos.
Et dire qu'il restera encore deux très beaux morceaux!
E19, Haute Montagne
L'étape a été modifiée puisque le col de l'Aubisque ne pouvait être descendu, et par conséquent monté.
On lance la course avec le Tourmalet dès le km0, cela risque de faire des dégâts en fin de troisième semaine. Ce sera également l'occasion pour les leaders qui voudraient récupérer du temps d'envoyer des équipiers à l'avant. Le peloton sera bien écrémé au sommet, et ou pourrait assister à des défaillances.
Les deux cols suivants sont là pour user le peloton et faire la distance, car l'équipe qui a pris les commandes d'ASO souhaitait voire au moins une longue étape pour compenser toutes ces étapes sprints.
L'enchaînement final pourrait permettre du mouvement avec peu d'équipiers restant pour contrôler et un terrain assez propices aux attaques. Malheureusement, entre la fin de la descente et le pied du dernier col, il y a un peu de vallée qui pourrait rebuter les tempéraments offensifs. Mais comme c'est la dernière étape de montagne du Tour, certains seront obligés de partir à l'avant. Et si un coureur récupère un équipier, il pourrait tout à fait s'en sortir.
E21, Plaine/accidenté
Au lieu du tourniquet final habituel, les organisateurs ont décidés d'innover et proposent un parcours piégeux. Même s'il est accessible à certains sprinteurs, la présence de côtes et de pavés pourrait perturber le déroulement "classique". On n'est même pas totalement à l’abri de changements dans le Top 10 du CG, si un coureur décide d'attaquer ou si un coureur est piégé dans les pavés de Versailles par exemple. L'arrivée à tout de même lieu sur les Champs-Elysées.
En fin de Tour, fatigué et sans équipe au complet, un leader piégé pourrait perdre beaucoup. Néanmoins, l'étape reste accessible aux sprinteurs, à part peut-être un ou deux
Les pavés:
Le saut du Postillon (1.3km)
Début du pavé de VersaillesSuite du pavé de Versailles (Plus difficile)
La finAu total il y a environ 4km pavé dans Versailles.