[Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar lucho » 23 Juin 2018, 15:35

Bad_Neos a écrit:
@Lucho , ce n'est pas une critique, mais j'aimerais bien savoir comment tu as départagé El_Pistolero / Aram / Klira / Moi / Elie pour les places de 3 à 5. Quand je regarde les commentaires, c'est pas franchement évident : tous à 13, Aram et El_Pistolero n'ont pas de commentaires, Klira de trop dur (donc plus dans la perspective d'un giro fantaisiste que potentiellement dans les clous), et le mien ainsi que celui de Elie de parcours sympa. Une question de goût ?


Désoler Bad, très difficile à départager vos parcours , c'est dommage de ne pas pouvoir mettre 3 managers en 5 positions :D ,
pour moi le parcours de El_Pistolero est légérement supérieur aux votres ( j'aurai du mettre 13,4 :lol: ), c'est juste une question de gout et de conceptions de parcours , après Aram , Klira , Elie et toi c'est presque à égalité .

Bon en détail >

El_Pistolero > attaque par un chrono par équipes de 23 km , c'est une entame idéale pour moi( j'ai fait pareil à peine un peu plus court ) , j'adore cette exercice , mais j'aime pas quand c'est trop long , pour ne pas plomber le général les leaders des petite équipes , Toulon Nice avec un final Madonne , col d'Eze c'est parfait , une étape de plat + Sestri Levante ( vallonné - moyenne montagne ) très belle étape en passant , ensuite l'étape qui arrive au Polle via San Pellegrino c'est très bon aussi , ensuite Florence très bonne étape de moyenne montagne et la 7 éme étape des Strade Bianche .
C'est la meilleure entame , très variée de tout les managers sans aucun doute , en tout cas moi j'adore .
Ensuite c'est encore bon avec des étapes pour sprinteurs mais pas totalement plate + le chrono avec une distance idéale pour moi ( 40 km ) ni trop long ni trop court , l'étape de Guardiagrele me plait beaucoup aussi ( et oui je suis amoureux du Blochkaus ) , et un final dans les Dolomites dur est classique , Monte Grappa pour commencer c'est Ok , l'étape des Tre Cime ressemble beaucoup à la mienne donc j'adhère totalement , Sarentino c'est bon aussi , et celle de Gavia + Stelvio , j'ai la même mais à l'envers .
Pour résumer c'est un parcours qui ressemble pas mal au mien , et qui mériter presque d'être second du concours .

Aram > c'est légérement moins bien que El pistolero , mais encore une fois c'est une opinion personnelle , mais bon parcours aussi , la première étape de Marseille est pas mal pour une entame, ensuite il y à deux étapes qui se ressemble , à la place d'une j'aurai mis un chrono soit par équipes , soit individuel , l'étape suivante qui arrive à la Polle ( quasi la même que El Pistolero encore plus dure ) j'adore , Monte Livata Ok et Viggiano excellente , belle diversitié avec Ostuni , San Severo , Francavilla al Mare et le chrono de 48 bornes c'est très bien ( manque seulement des Strade Bianche ) , Asisi final avec Ponte Grande c'est grand , Catria + Neronne pas trop dur , mais peu faire des dégats , Polsa OK , Ortisei et Maniago c'est original , avec des pentes très raides , çà change des parcours classiques .

Klira > Alors lui , il est y à part des autres , donc difficile de noter :lol: , une par une j'adore toutes ces étapes de montagnes , le problème c'est l'accumulation des difficultés , j'aurai modifier deux étapes et j'aurai largement voter pour lui pour la gagne du concours , l'étape de Vivers du Lac est super bien tracé ( mais pour un final du Tour ) , Laceno en début du Giro j'aime , superbe chrono " mixte " ( plat et montés ) par éqquipes original , Piedimonte Matese très bonne étape de moyenne montagne , Sassotello Idem , énorme les deux étapes de Strade :up , Le must c'est le final , Colle Kohlern , Bormio , Sant'Ambrogio di Valpolicella , Possagno c'est tout simplement monstrueux , impossible à voir quasi en suivant sur un vrai Giro , mais mon dieu qu'elle sont bien tracé :lol:

Bad_Neos > D'abord très bonne présentation , j'aime beaucoup .
Départ chrono par équipe parfait , même si j'aurai fait un poil plus long contre celui de El Pislero , ensuite le Mont Faron j'aime moyennement , les étapes suivante sont pas mal , mais pour moi il manque une grosse étape style Polle ( comme les parcours de Aram ou El pistolero ) , très belle étape de moyenne montagne Iserna et Pescocostanzo , Blockhaus celle là je l'adore , le chrono de Rome c'est trop court pour moi ( j'aurai mis une étape en ligne , surtout qu'après il y aura un chrono de 50 km ) , beau final à Montalcino , Romagnese c'est bien tracé , Montecampeone en CC pourquoi pas Ok , Alpe di Pampeago l'une de mes préférés , superbe étape , Val Gardena c'est moyen , malgré un bon enchainement , il manque un gros col bien pentu , Agordo bof , je pense que dans le secteur il y avait un peu mieu à faire , sinon çà reste un des meilleurs parcours du concours , je te rassure :heureux:

Elie01> Entame raisonnable avec le col d'Eze en deuxiéme étape , le chrono de San Remo , c'est bien très original , Bologne j'aime pas mal , Montalcino et les Strade c'est top , Campo Staffi Ok , idem pour Cagli , le chrono est bien , ensuite le final est bon surtout celle de l'Alpe di Pampeago , il manque peu être un peu plus de difficultés , à la place de Orbitillach ou Verona j'aurai mis une étape dantesque à la " Klira " , c'est aussi en général un très bon parcours

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Pau

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar lucho » 23 Juin 2018, 15:38

rthomazo a écrit:Aucune note au-dessus de 14 :shock:


Oui tu as raison , j'ai étais sévère :lol: , surtout qu'il il y à de bon parcours en général ;)

* disons que 14 çà vaut bien un 18-19 /20 :lol:

Avatar de l’utilisateur
lucho
Junior
 
Messages: 1056
Localisation: Pau

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Sim66 » 23 Juin 2018, 16:52

Pas eu le temps pour détailler les parcours, MP si vous voulez que je commente votre parcours

Mon Top 5 :

1. Samuel
2. Thibaut
3. Mats
4. TYphoonuke
5. Wings

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Mats » 23 Juin 2018, 16:59

Trop occupé par le boulot ces derniers temps, je n'aurais pas le temps d'étudier les différents parcours en détail...J'en suis à peine à cinq. Plutôt que de balancer un top 5 qui pourrait fausser le résultat, je préfère m'abstenir et accepter la pénalité.
J'en profite pour remercier les différentes personnes qui ont voté pour moi. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Klira » 24 Juin 2018, 09:23

J'aurais bien aimé voir le Zoncolan en col, quelque part dans un parcours...
Bref, sinon, les 2 premiers parcours se dégageaient assez facilement, les deux suivant aussi.
Je n'ai pas pu détailler les commentaires de tout le monde, mais bon, je vais tacher de répondre aux mp. ;)
Ah oui aussi, je persiste il y a des parcours plus durs que le mien. :mrgreen:

1°Patazem – Du classique pour pour toi, typique, on reconnait facilement. Et c'est réussi, le caractère y est, même si c'est très dur, je trouve d'ailleurs ton parcours presque plus difficile que le mien. En tout cas c'est beau.
2°Aram – Quelques chagrinements comme le fade vers San Remo, le condensé trop important dans les fins d'étapes et au moins une arrivée au sommet en trop. Sinon, du caractère, des pourcentages, des choses intéressantes, c'est fort.
3°Lucho – Pour moi il manque deux choses : tout d'abord un peu de difficultés, il fallait moins te retenir, tu le sais déjà, notamment sur quelques étapes clés dont la dernière avant le chrono. Et également un petit manque de dynamisme, d'une étape vraiment boulversante et dangereuse. Malgré cela, j'aime beaucoup.
4°Typhoonuke – Globalement, je dirais que je reste sur ma faim par rapport à d'habitude. Il y a des belles choses bien sur, je note l'Eremo di Camaldoli qui m'a fait sourire, une fin intéressante, mais un début un peu en dedans. Bref, ça reste cool.
5°Nailouj – C'est juste pour l'audace d'être allé en Espagne. Et parce qu'il y a l'envie et la volonté de montrer des belles choses. Après c'est très maladroit, le passage en Espagne pour ça, quand même... Et le Mortirolo dans le mauvais sens m'a hérissé.

Des choses sympathiques chez Ab, Veeco, Sim, Friton, etc.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Bad_Neos » 24 Juin 2018, 11:50

Bon j'ai presque fini de faire tout les avis, mais avant ça, au risque de paraitre pour un chieur ou un casseur de parcours, j'ai quand même repéré deux gros problèmes qui éliminent non pas une arrivée mais une bonne partie d'une étape.

Nailouj : Son E3, dévolue aux sprinteurs, et passant de la France à l'Espagne, comporte une portion de plusieurs kilomètres de chemins de terre, apparemment très étroit, entre le Col des Gascons et le Col de Banyuls (ou Col du Berger Mort). Il est surtout sans streetview. Le côté Espagnol est goudronné, je ne l'ai pas regardé mais il est également étroit sur son début.
(c'est un EDIT, j'avais checké une autre route avant).

Jibvalverde : Son E10, avec son circuit autour de Vérone et passant par le Sommavallo (20 derniers kilomètres), comporte une zone d'environ 1 kilomètre de descente (Via San Leonardo) sur une route pavée très étroite.

Image

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Hufrelon » 24 Juin 2018, 14:35

Voici mon top 5, je n'ai pas le temps d'écrire des commentaires, mais n'hésitez pas si vous avez des questions:

1 Mats
2 Klira
3 levure
4 CaramelMou
5 ElPistolero

Avatar de l’utilisateur
Hufrelon
Chasseur de prime
 
Messages: 359
Localisation: Poursuivi par une buse

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar rthomazo » 24 Juin 2018, 14:39

Mon vote :
1. levure
2. Samuel
3. Hufrelon
4. kankuro
5. Mats

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar nailouj » 24 Juin 2018, 17:01

Bad_Neos a écrit:
Nailouj : Son E3, dévolue aux sprinteurs, et passant de la France à l'Espagne, comporte une portion de plusieurs kilomètres de chemins de terre, apparemment très étroit, entre le Col des Gascons et le Col de Banyuls (ou Col du Berger Mort). Il est surtout sans streetview. Le côté Espagnol est goudronné, je ne l'ai pas regardé mais il est également étroit sur son début.
(c'est un EDIT, j'avais checké une autre route avant).

Image


Je l ai monté côté francais, la route est un peu sale par endroit mais est goudronnée :heureux:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Bad_Neos » 24 Juin 2018, 17:51

nailouj a écrit:
Bad_Neos a écrit:
Nailouj : Son E3, dévolue aux sprinteurs, et passant de la France à l'Espagne, comporte une portion de plusieurs kilomètres de chemins de terre, apparemment très étroit, entre le Col des Gascons et le Col de Banyuls (ou Col du Berger Mort). Il est surtout sans streetview. Le côté Espagnol est goudronné, je ne l'ai pas regardé mais il est également étroit sur son début.
(c'est un EDIT, j'avais checké une autre route avant).

Image


Je l ai monté côté francais, la route est un peu sale par endroit mais est goudronnée :heureux:

Ok, mais du coup il fallu le marquer dans ton parcours, car là juste avec la vue satellite, je vois du chemin de terre.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar jibvalverde » 24 Juin 2018, 18:32

Bad_Neos a écrit:Bon j'ai presque fini de faire tout les avis, mais avant ça, au risque de paraitre pour un chieur ou un casseur de parcours, j'ai quand même repéré deux gros problèmes qui éliminent non pas une arrivée mais une bonne partie d'une étape.

Nailouj : Son E3, dévolue aux sprinteurs, et passant de la France à l'Espagne, comporte une portion de plusieurs kilomètres de chemins de terre, apparemment très étroit, entre le Col des Gascons et le Col de Banyuls (ou Col du Berger Mort). Il est surtout sans streetview. Le côté Espagnol est goudronné, je ne l'ai pas regardé mais il est également étroit sur son début.
(c'est un EDIT, j'avais checké une autre route avant).

Jibvalverde : Son E10, avec son circuit autour de Vérone et passant par le Sommavallo (20 derniers kilomètres), comporte une zone d'environ 1 kilomètre de descente (Via San Leonardo) sur une route pavée très étroite.

Image


Je l'avais bien vu mais ce sont des pavés de ville très propres et je me suis dit que ça allait bien. Le fait que ça soit étroit me dérangeait un peu au départ mais, après pas mal d'étude, j'ai considéré que ça se faisait, sachant qu'en cas de pluie, l'itinéraire bis (valable pour les voitures), passerait par le Vialle Colli puis la Via Marsala pour rejoindre la Via Ippolito. Tu penses vraiment que c'est injouable ?

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar mister » 24 Juin 2018, 19:22

Mon vote :
1-Bad_Neos
2- rthomazo
3- Hufrelon
4- Levure
5- Aram

mister
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Auvergne, Centre du monde

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Thibaut » 24 Juin 2018, 19:32

J'ai tout juste eu le temps de regarder les parcours proposés.

La dérive classique : une forte tendance à l'empilement sur des étapes de montagne surchargées. Alors c'est vrai que le Giro a une tradition davantage montagneuse que le Tour, mais il n'a pas pour habitude de classifier autant de difficultés sur une seule étape, et encore moins de proposer un menu gargantuesque dans les quinze premiers jours (ce sont les deux défauts les plus notables). Plus étrangement, certains parcours assez critiqués m'ont séduit ici.

Le classement :
1- lucho
2- Bad Neos
3- Mister
4 - kankuro
5- friton01

Sinon en détails pour chacun, voici ce que cela donne (avis 100% subjectif, je sais que je suis sur le terrain de certains adorateurs du %) :

Sim66 : quinze très bons premiers jours de course avant une troisième semaine un peu trop chargée. Entre Canazei, Aprica, et Aldeno, il y a clairement une étape en trop (la dernière je pense, surtout qu'elle arrive avant l'ITT en côte qui est placé trop tardivement. Mais c'est un bon parcours.

Klira : un parcours trop difficile mais passons... Viviers du Lac sur le Giro, en pourcentage de crédibilité je crois qu'on est en négatif. Le retour en Italie est bon mais à chaque fois il y a de la surenchère (deux fois les strade bianche) qui entache le réalisme de ce parcours.

quentiro_95 : c'est plutôt bon dans l'ensemble, j'aime bien. Mais la dernière semaine n'est pas à la hauteur des quinze premiers jours (Pompaego placé après Gardena, Madonna del Ghisallo et Luino qui sont toutes des étapes sauf de transition...).

ZeTourmalet : beaucoup trop d'arrivées au sommet sans aucun tremplin avant, ce n'est pas irréaliste mais ce n'est absolument pas excitant. Par contre, le retour en France vers le Galibier malgré le départ dans l'hexagone, c'est totalement improbable.

Nailouj : parcours très original mais quand on prend ce parti, il faut au moins que la surprise soit au niveau de la prise de risque. Désolé mais le détour par les Pyrénées Orientales, Andorre, et l'Espagne n'est pas terrible. Le reste est correct mais des agencements sont douteux (Oropa après Champex).

Bad Neos : un parcours qui a été décrié ici-même alors que je trouve que c'est l'un des plus réussi. Je ne vois pas comment l'ITT de 15 bornes en milieu de parcours serait un problème, à fortiori sur un Giro. Les étapes de montagnes sont belles et bien tracées, juste l'ultime étape assez peu réaliste, vers Padoue, avec ces difficultés vient légèrement ternir un ensemble très positif.

Mats : c'est un beau parcours, à l'instar de beaucoup d'autres. Les étapes 14 et 15, censées se dérouler un weekend, et l'étape 17 inutilement surchargée en difficultés, sont un peu décevantes.

Levure : un parcours original, à l'aspect épuré, de qualité. Mais l'étape des Dolomites prend beaucoup de place et risque de figer le classement pour longtemps (car le reste est bien moins dur). De plus, il manque d'arrivées en altitude pour un Giro (et les deux présentes sont courtes), ce n'est pas dans les habitudes des parcours de ces dernières années.

CSC_3187 : un parcours assez classique mais réussi. Il n'y a pas de fautes de goût, les difficultés sont bien dosées et l'agencement des étapes est bon. Un bon parcours.

Aram : du Grand Départ à l'étape 16, beaucoup d'étapes se ressemblent, à tel point qu'on les confonds un peu toutes car elles sont toutes construites sur le même modèle en ce qui concerne les étapes décisives (un gros col avant une arrivée au sommet moins difficile, ou une succession de petits murs dans le final pour les étapes vallonnées). L'étape d'Ortisei est très sympa mais la suivante, inutilement surchargée en difficultés, passe par des routes difficilement empruntables pour les coureurs.

Kankuro : parcours bien dosé et non trop facile comme j'ai pu le lire ici. Un détour par l'Autriche dispensable si l'on veut de la montagne (Lienz pour faire la boucle OK, mais il y a suffisamment de belles arrivées au sommet potentielles en Italie pour s'en satisfaire) mais les étapes sont bien construites. Un bon Giro.

Huffrelon : un drôle de parcours. Car tu traces tes étapes de montagne soit avec le frein à main, soit sans frein du tout.

L'Olive olympique : un parcours assez bien agencé et plutôt sympa dans l'ensemble, mais trop de détails me font tiquer. Le cronoscalata est un classique du Giro mais il me semble très compliqué à mettre en place sur un tel col (et risque de court-circuiter inutilement l'étape de la veille).

Wings : un parcours original qui sort des sentiers battus, mais peu "Giro-compatible". Pour moi, ça pose vraiment problème de partir de France et d'y revenir deux fois, à plusieurs journées d'intervalle. C'est tiré par les cheveux.

Lucho : Un excellent parcours. Un poil trop difficile mais on pardonne facilement sur le Giro. Etapes bien agencées, difficultés bien dosées, tout y est.

Patazem : je ne comprends pas vraiment l'intérêt de passer par les Hautes-Alpes si c'est pour tracer une étape plate vers Barcelonette, puis ensuite arriver au Pian del Re où, de toute façon, l'arrivée finale supplante toutes les précédentes. Autant passer par la Ligure, avant de remonter par le Piemont. L'avant dernier weekend est un peu décevant, c'est dommage car la dernière semaine est excellente.

Lucas04100 : parcours pas au niveau de la carte, c'est dommage. Retour en France inutile et dispensable (et peu probable).

Samuel : un bon parcours, bien construit, classique mais qui match bien dans l'ensemble.

fralaf : la présentation fait un peu mal aux yeux et gâche l'ensemble, c'est dommage car le parcours est assez bon. J'aime bien. Dommage le Mortirolo par Edolo (on gâche inutilement un col, autant passer directement par Aprica).

El_Pistolero_64 : un parcours très correct dans l'ensemble. J'aime assez. Un dernier transfert néanmoins très limite (Oris > Brescia) et une étape vers Sarentino aux premières difficultés dispensables.

mister : un très bon parcours, aux étapes originales. Je ne suis pas habitué aux étapes en boucle donc je suis sceptique mais pourquoi pas (attention au transfert Merano > Bormio, c'est le genre de détail emmerdant). Très belle étape vers le monte Pora.

Veeco : un parcours un peu trop musclé mais c'est une affaire de goût. Dommage d'aller au refuge après Cortina d'Ampezzo.

rthomazo : un parcours original avec quelques bonnes étapes (en dernière semaine) mais d'autres moins réussies. Cortina d'Ampezzo pas terrible par la Gardena, idem pour Prati di Tivo (empilement de difficultés inutiles, sinon supprimer l'arrivée au sommet). Surtout, un troisième weekend très décevant (étape 14-15) car très peu relevé : jamais vu sur un Giro récent.

valjo98 : un parcours très concentré dans le Nord-Est du pays. Pas irréaliste mais c'est quand même très poussé. Quinze premiers jours intéressants, mais une dernière semaine beaucoup trop difficile.

ab63 : dommage de quitter Marseille après une journée mais OK. Bonne première semaine. Mais trois derniers jours quasi-irréalistes, avec une étape ridicule vers Corvara (la moitié des difficultés sont dispensables) et une ultime étape un peu farfelue.

Typhoonuk : présentation complète et gargantuesque ! Un bon parcours en général, j'aime bien l'ensemble excepté les Dolomites, un peu trop difficiles, qui font basculer le parcours dans ceux jugés trop montagneux.

friton01 : un parcours très intéressant, équilibré, aux difficultés bien dosées. De nombreuses étapes réussies. Deux bémols : quatre premiers jours trop musclés et une quinzième étape décevante pour un dimanche.

CaramelMou : une dérive malheureuse vers l'empilement : étapes 7,8, 9, 14, 19, 20.

Elie01 : toutes les étapes sont difficiles, et les difficultés sont trop nombreuses de manière générale. Attention car cela peut être un parcours qui bloque la course. Des problèmes sur le visionnage des GPX.

darth-minardi : bel effort graphique, mais la disparité des échelles sur les profils d'étape gâche un peu le tout. Certaines étapes vallonnées ou de moyenne montagne passent pour de véritables épouvantails et donne un aspect très (trop) difficile au parcours.

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar friton01 » 24 Juin 2018, 19:45

1. Patazem
2. Aram
3. levure
4. El_Pistolero_64
5. lucho

J'essayerai dans les jours qui viennent de poster mon avis sur, au moins, les parcours de mon top 5.

Avatar de l’utilisateur
friton01
Directeur sportif
 
Messages: 19954

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Bad_Neos » 24 Juin 2018, 20:00

jibvalverde a écrit:
Bad_Neos a écrit:Bon j'ai presque fini de faire tout les avis, mais avant ça, au risque de paraitre pour un chieur ou un casseur de parcours, j'ai quand même repéré deux gros problèmes qui éliminent non pas une arrivée mais une bonne partie d'une étape.

Nailouj : Son E3, dévolue aux sprinteurs, et passant de la France à l'Espagne, comporte une portion de plusieurs kilomètres de chemins de terre, apparemment très étroit, entre le Col des Gascons et le Col de Banyuls (ou Col du Berger Mort). Il est surtout sans streetview. Le côté Espagnol est goudronné, je ne l'ai pas regardé mais il est également étroit sur son début.
(c'est un EDIT, j'avais checké une autre route avant).

Jibvalverde : Son E10, avec son circuit autour de Vérone et passant par le Sommavallo (20 derniers kilomètres), comporte une zone d'environ 1 kilomètre de descente (Via San Leonardo) sur une route pavée très étroite.

Image


Je l'avais bien vu mais ce sont des pavés de ville très propres et je me suis dit que ça allait bien. Le fait que ça soit étroit me dérangeait un peu au départ mais, après pas mal d'étude, j'ai considéré que ça se faisait, sachant qu'en cas de pluie, l'itinéraire bis (valable pour les voitures), passerait par le Vialle Colli puis la Via Marsala pour rejoindre la Via Ippolito. Tu penses vraiment que c'est injouable ?

Bah je suis pas spécialiste, mais déjà c'est en descente, ensuite c'est peut-être du pavé de ville, mais j'ai bien l'impression que c'est du galet bosselé comme sur certaines rues pavées, plus assez étroit, plus la gouttière en plein milieu de la route...ça fait pas mal accumulé en fait. Si ça avait été une étape longue et avec des difficultés auparavant, je sais pas ce que j'aurais dis, mais là le circuit c'est après du plat, donc même si ça attaque dans le premier tour, ça sera étiré mais conséquent le peloton. (je ne l'ai pas dit, mais pareil dans les petites rues du centre-ville de Verone, ça me parait tendu).

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar rthomazo » 24 Juin 2018, 20:03

Pour moi c'est pas du tout praticable en descente la rue qu'il y a en photo, beaucoup trop dangereux. Par contre au milieu de la rue on appelle ça un caniveau pas une gouttière :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Bad_Neos » 24 Juin 2018, 20:07

rthomazo a écrit:Pour moi c'est pas du tout praticable en descente la rue qu'il y a en photo, beaucoup trop dangereux. Par contre au milieu de la rue on appelle ça un caniveau pas une gouttière :mrgreen:

Pardon :niais:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar El_Pistolero_64 » 24 Juin 2018, 20:26

Pas le temps de faire mieux qu'un simple top 5.

1. Bad_Neos
2. lucho
3. kankuro
4. mister
5. Klira

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8560
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Bad_Neos » 24 Juin 2018, 21:29

Pour mon vote, j'ai surtout pris en compte l'agencement des étapes dans la globalité des massifs et des semaines. Exit également les empilements, et les Giro "fantaisistes". On demande ici de créer un Giro réaliste, potentiellement empruntable. Si on avait demandé un Giro fantaisiste, j'aurais été ravi de voter pour dur. Mais ce n'est pas le cas. J'ai été sûrement salé sur certains parcours, après une après-midi, vous comprenez…

Après avoir tout fait, ces parcours sont ressortis comme parcours bien tracés, que j'aimais assez : Mats, Levure, Csc, Kankuro, Hufrelon, Lucho, Thibaut, Samuel, Pistolero, Mister, Valjo, TYphoonuke, Elie.

Certains ont quelques étapes que je n'ai pas trop aimées, ou quelques enchainements moyens. En gros, un truc que j'ai vraiment peu aimé : Levure, Csc, Kankuro, Thibaut, Pistolero, Mister, Valjo, TYphoonuke, Elie

Reste donc les suivants que j'ai beaucoup aimé : Mats, Hufrelon, Lucho, Samuel

Voici mon top 5 :

1. Lucho
2. Samuel
3. Hufrelon
4. Mats
5. Kankuro , pour un Giro certes critiqué comme facile, mais qui est excellement agencé.

Sim66 : Déjà, belle carte :mgreen :. Premier chrono à Marseille avec double passage sur le tramway, sceptique sur certains passages. Les deux étapes suivantes se joueront entre baroudeurs et sprinteurs, voire puncheurs, j’aurais préféré un ton plus pronocé pour les puncheurs, on se retrouve avec un GD pas ultra intéressant côté sportif, même si le final de l’étape 3 devrait être tendu. Et du coup je trouve que l’étape 4 est encore une bagarre sprinteurs/Puncheurs, plus favorable à ces derniers ce coup-ci, ça commence à être un peu redondant. Toujours ce duel pour l’étape 5. Pas mal de chemins blancs, mais assez courts, pas mal, avec un final très casse-patte. J’aurais cependant durci un peu la course avant les chemins. Les étapes 7 & 8 finiront par des arrivées casse-pattes, mais qui devraient encore se jouer dans le final, surtout vu l’étape suivante. Et on conclue par une course de côte pour finir la semaine. Globalement déçu de cette première semaine, avec des formats certes parfois différents, mais pas forcément très changeant dans leur globalité. Certaines étapes ne sont pas si mal, mais l’agencement global ne me plait pas du tout sur cette semaine. Bon chrono pur relancer la deuxième semaine, avant une étape pour sprinteur, et une pour puncheur…mais avec un profil similaire et une grosse bosse au milieu. Avec l’étape suivante toute plate, tu aurais, selon mon propre avis, favoriser plus les puncheurs, Ingarano + 8 kilomètres plats ensuite, je ne suis pas emballé. Etape 14 belle étape casse patte…avant une nouvelle CC par le côté roulant du Grappa, bof. Du coup, CC aussi à San Marin ? Pas fan d’autant de montées lors de ton étape reine pour commencer la dernière semaine. En fait, je vais tailler toutes les étapes avec autant de montées, je crois :moqueur : Cibiana-Staulanza-Giau-Valparola suffiraient amplement pour faire une très belle étape. RAS sur la 17, belle étape, même si je trouve trop de vallée (mais bon, impossible de faire moins). CC puis descente au niveau du Bondone, absolument pas fan du cronoscalata ensuite, il aurait fallu le mettre avant. Ras sur les deux dernières, bien faites. Globalement, pas du tout conquis par l’agencement des étapes tout au long des 3 semaines, surtout avec une étape monstre qui aurait facilement pu être adoucie. Beaucoup d’étapes à la bagarra sprinteurs/baroudeurs /puncheurs, trop à mon goût dans les 15 premiers jours, et la montagne quasiment calée dans la seule dernière, mis à part deux CC qui concluent trop facilement les deux premières semaine, dans un cadre d’étape parfaitement similaire.

Klira : Belle présentation. Par contre la phrase de la première étape, j’ai rien compris avec toutes ces virgules, tu t’es trop emballé ? :mrgreen : Ok la première étape un peu suspense, mais du coup avec le chrono le lendemain, même si court, je suis un peu sceptique. Plaine pour conclure le triptyque d’ouverture. Ok l’étape 4 avec le duo du chat pas mal du tout. On reprend sur la 5 avec un probable bazar jusqu’au Lago Laceno. Nouvelle arrivée punchy le lendemain, et un classique plat pour sprinteurs. 2 chronos dès les 8 premiers jours, je l’aurais calé un peu plus loin, avant une nouvelle étape très difficile. Pourquoi faire si dur le lendemain avec des montées franches. Laissez-donc ces pauvres sprinteurs tranquilles. CC à la Madalenna avant de rebondir sur Sassotetto. Milan OK, par contre troisième chrono en deux semain, c’est non, surtout qu’il y a ENCORE une bosse. Pas la peine d’un double Strade Bianche, surtout que le final est similaire avec une montée non goudronnée qui viendra faire l’ultime sélection. Colle Kohlern en trop pour la reprise, étape suivante OK, transition bien faite, et deux ultimes étapes de montagne. C’est là que le bas blesse vraiment. Je savais déjà avant même de regarder, au vu des commentaires, que c’était bien trop dur. Non seulement je trouve ça trop dur sur l’entièreté des 4 dernières étapes montagneuses, et je n’y vois surtout aucun agencement global. Tu ne fais qu’empiler des monstres tout au long des trois semaines. Il y a largement de quoi faire après Punta Veleno, le Colle Kohlern ne sert à rien à part paralyser la course en amont, l’étape 20 est complètement loufoque, avec tout ce qu’il y aura déjà eu, une boucle d’à peine 15 kilomètres dans le final pour aller chercher toutes les montées du Grappa, c’est invitation à refuser. Un giro bien trop dur pour un esprit bien trop malsain :mrgreen :

Quentiro_95 : Chrono/équipes premier, j’ai vu certains dire que c’était assez chaud pour la descente de NDDLG ? Faut pas déconner, ce sera un sprint sur l’E2, c’est bien moins vallonnée qu’en Sicile, c’est sûr :mrgreen : L’étape 3 ok, mais ne me convaincs pas totalement avec l’arrivée placée assez loin de la Cabanette. 2 étapes suivantes pour sprinteurs, ok, il y a par contre un peu trop de strades à mon goût. Assisi se verra sûrement « escamotée » jusque dans la partie finale vu le Camp del’Osso le lendemain. L’étape de Pescocostanzo est également intéressante, mais l’étape de Rocca di Mezzo ne me fait pas broncher. Les deux étapes précédentes se suffisaient à mon sens avec une belle CC suivie d’un duel baroudeurs/leaders, là c’est en rajouter pour rien, elle pas forcément bien situé même si l’enchainement final est intéressant. Clm à Lido di Jesolo suivi d’une étape toute plate pour sprinteurs, et un final puncheurs/grimpeurs à Agordo en ouverture de massif (on à beaucoup en commun dis donc, Pescocsotanzo, Agordo, Gardena, Pampeago :mrgreen : ) Mais au vu de l’enchainement j’aurais ensuite juste gardé Manghen/Pampeago ensuite, pour ne pas surcharger suite à l’arrivée au Gardena, pour pousser encore plus les leaders à l’offensive. Ok en dernière étape typée baroudeurs ensuite, même si je trouve que 4 étapes à la suite comme ça, c’est assez lourd. Et là, encore déçu puisque tu continue ensuite à appuyer avec deux étapes pour puncheurs (oui l’arrivée à la Madonna), une étape grimpeurs-baroudeurs, et un final à Valgrisenche. En gros sur les 8 derniers jours de course, ça use et abuse des montées à mon goût, une seule étape de sprinteurs disputée après le jour 12, seulement 5 en tout dont celle de Sestri Levante très disputée, on peut compter 7/8 arrivées au sommet/ en côte, ce Giro est trop dur à mon goût, et pas super agencé sur la répartition des étapes.

ZeTourmalet : Bravo pour le courage d’avoir fait à la main. 2 passages sur le tramway, sinon les rues m’ont l’air bonnes pour ce TTT. Etapes intéressantes dans l’arrière-pays ensuite, et deux étapes pour sprinteurs. Belle étape à San Marin…mais cette montée finale gâche le reste, j’aurais vraiment apprécié si tu finissais vers Novafeltria. Du coup 2 étapes vallonnées de suite avec une arrivée en côte, certes très différentes, amsi que j’apprécie moins. Belle étape 7 néanmoins. Pas convaincu par la dernière étape de la semaine, elle aurait gagnée à être durcie, d’autant plus avec toutes ces occasion pour baroudeurs et puncheurs déjà acquises lors des étapes précédentes. On repart de Naples…pour une fournée d’arrivées au sommet et surtout de CC. Vesuvio et Pian de Valli, il faut choisir ! Je ne sais que penser de l’étape d’Aremogna. E13 Ok pour les sprinteurs, E14, CC pour puncheurs, bof, et rebelote avec une CC le lendemain. Gabbiolo ne sert à rien, surtout qu’on ne sait même pas la longueur ni le % de la côte. Chrono OK, très belle E18, avant une nouvelle CC sur la 19, inutile. Nouvelle arrivée au sommet pour l’étape reine, déjà pas convaincu de la mette en dernière, et ensuite ça me fait encore penser à de la CC avec la longue vallée du Izoard-Galibier. Classique à Turin pour finir. 9 arrivées au sommet, la grosse partie des étapes de montagne sont pour moi complètement ratée par l’usage outrancier d’arrivées au sommet, dommage avec une belle E18.

Nailouj : La carte à du te faire suer…dommage que je trouve très limite le fait d’aller voir l’Espagne. Double traversée du tramway, deux étapes très moyennes pour commencer un Gt ensuite, l’arrivée au Mont St-Clait peut-être sympathique, mais c’est l’ennui total avant. Pas convaincu par tes cols qui pourraient éliminer les sprinteurs. En plus le côté français des Banyuls, c’est de la route en terre à certains moment, sans Street View (d’ailleurs fait intéressant, on l’appelle aussi le col du Berger mort :niais : Charmant…) L’étape dans les Pyrénées très moyenne, que des montées roulantes, ça arrivera groupé à 30 tout ça, surtout avec l’autoroute d’Envalira comme diraient certains. Et une nouvelle arrivée au sprint en Espagne…Du coup, pourquoi y aller si c’est pour ne rien y faire ? Complètement raté pour moi. Sprint Bari, nouvelle journée pour baroudeur ensuite, surtout avec le chrono du lendemain auquel il manque au moins un intermédiaire. CC au Blockhaus avant une nouvelle étape de baroudeurs. Nouvelle étape de plaine morne avant une étape plus intéressante dans son final. Montgenèvre ou Sestrières, ça va tuer toute offensive Agnel/Izoard à ce rythme pour moi. Belle bagarre dans le San Carlo, mais il est bien isolé le Pantaleon…tout comme cette étape vers Oropa, pourquoi aller chercher cette montée ? Ca offre juste 60 bornes de purge, surtout que Andrate, c’est un vulgaire tunnel. Sprint puis chrono, arrivée en CC aux Tre Cime, mais assumé en entrée de massif, ça me va. Pas d’intérêt ensuite à aller chercher Pampeago avec toute la vallée, les 4 autres sommets auraient fait une excellente étape. Classique Stelvio-Gavia-Mortirolo puis une nouvelle étape toute plane. Montagne beaucoup trop douce au début, trop dure à la fin, des étapes de plaine sans difficulté où ça va être complètement morne, des agencements ratés en cours d’étape principalement, raté pour moi.

Mats : Belle présentation. Ok une bagarre dans l’E1, mais pourquoi un chrono aussi long le lendemain alors. Belle étape de baroudeurs avec le Ventoux ensuite. Sprint, puis étape intéressante vers Teggiano. CC Vesuve ok, étape intéressante dans son final ensuite. Très belle E8, un peu gâchée par la grosse E9 du lendemain avec l’arrivée au sommet à Prati di Tivo, sûrement en CC. Chrono Ok, plaine Ok, l’étape de Sestola j’aime assez, même si je ne trouve pas ça si dur et que ça devrait attendre le passage difficile de Cimone pour attaquer, surtout qu’on à les strades le lendemain, qui est cependant bien intégrée en étant pas trop dure, ni trop simple. Du coup j’aurais juste inversé les deux étapes suivantes pour laisser un peu de répit, et donner plus de chances à l’échappée après les deux grosses étapes. CC vers Plan de Corones en entrée de massif avant une belle étape reine, sans trop de montées, ni de vallées mourantes. J’émets plus de réserve sur l’étape du lendemain malgré l’utilité du Manghen que certains pourraient avoir. J’aurais plus vu plusieurs montées plus courtes en milieu d’étape. Les deux dernières étapes me gênent un peu, elles sont bien construites, mais sortir du Giro sur ça, sceptique. Final classique. Un beau Giro !

Levure : Etape pour sprinteurs avec quelques dénivelés pour commencer, intéressant, puis une étape casse-pattes, que je vois quand même revenir aux sprinteurs, vu le placement et la difficulté des dénivelés. Donc malgré la distance, j’aurais bien vu quelque chose d’un tout petit peu plus dure pour favoriser les puncheurs, car là pas de côte dans les 30 derniers kilomètres. J’adhère à l’E3. Par contre je lève une pétition contre l’E4, désolé :mrgreen :. Sprint puis beaux vallons, étape pour baroudeurs ensuite. Même s’il est dit qu’il n’y aura du coup aucun mouvement des favoris, et vu les %, je ne peux m’empêcher d’être un peu déçu, surtout que certains baroudeurs en garderont aussi sous la pédale pour le lendemain. L’E8 est bien…mais d’un autre côté je ne peux m’empêcher de me dire que, vu l’étape du lendemain qui est vraiment très très casse patte, que tu aurais pu t’arrêter à Canazei, ça aurait suffi. Plaine bien durci en début d’étape, nickel, puis CC au Petrano. Par fan de mettre direct les strades ensuite, ça peut paralyser au Petrano. L’Aquila un peu esseulée dans son étape. Ras pour le sprint suivant, mais pas trop convaincu par la dernière étape de la semaine. On repart très bien sur une nouvelle étape très casse-patte et difficile avant un nouveau sprint vers Catanzaro Lido, Ras. Mettre un chrono ici ne me gêne pas trop, par contre la dernière étape de montagne comme tu dit ne m’emballe pas, la première ascension de l’Etna est vraiment roulante. J’en attendais plus d’une dernière étape de montagne, isolée comme elle est…par contre les deux dernières étapes sont pas mal du tout ! Le Giro passe tôt dans les Alpes, c’est osé, mais vu que ça ne montre pas trop haut, c’est bien agencé.

CSC_3187 : Attention à Marseille où tu passes dans la Rue de la République, dont la majeure partie est occupée par le tramway. Ok belle étape 2, bonne utilisation de la Madone dans la 3…j’ai quand même un arrière goût d’inachevé sur ces trois premiers jours qui sont pour moi ceux d’un GD. J’aurais rajouté quelques apéritifs avant la Madone. Sprint de nouveau, puis belle étape vallonnée pouvant mettre en valeur ceux du général, mais du coup je l’aurais pas mis juste avant cette arrivée au sommet, plutôt bien foutue. E8 encore belle étape de sprint bien tracé, j’aurais retiré au moins 5 kilomètres de Strade, 30 ça fait un peu beaucoup, surtout qu’en plus ça rempile derrière avec l’Alpe di Poti. J’aurais plus inversé les deux versants. Sprint derrière, et du vallon pour baroudeurs, par contre je doute que même avec un jour sans ça se prenne un éclat. Surtout vu le chrono du lendemain qui sera dans tout les esprits. Sprint, avant CC au Prati di Tivo OK, et une étape bien casse-patte pour finir, top. San Marin, d’accord, pas mal pour une reprise, mais on finit par le plus dur. Plat puis CC au Bondone pour l’entrée des Alpes, OK. L’étape suivante est bien faite, sauf dans l’agencement de ton étape reine qui risque de paralyser les offensives en voyant la descente roulante et très longue du Pennes et l’énorme morceau à franchir ensuite. Prises individuellement, de belles étapes. Giro assez bien foutu, mais quelques petites erreurs pour moi.

Aram : Bon déjà, il faut bien le marquer, même si t’es dans les clous, ta catégorisation est complètement foireuse. Bon prologue, pas trop convaincu de faire deux fois l’arrivée pile au moment endroit, surtout pour un GT. Sprint puis belle étape de vallons ensuite. Belle combinaison Pradaccio-Le Polle. E5 ok puis CC ok. De nouveau un sprint, puis l’étape de Viggiano, qui est assez bien foutue, sauf qu’elle ressemble trop dans son organisation à l’E4, certes en moins dur. Pareil pour l’E9 en encore moins dur. Sprint plat, puis grosse étape bien longue. Pas convaincu par les cols, surtout que les coureurs ont le temps de se mettre en route, il aurait fallu les rapprocher. Par contre j’aime bien le final, mais avec la dernière côte à quasiment 20 kilomètres de l’arrivée et un gros chrono le lendemain, j’ai peur de l’escamotage. Une nouvelle arrivée à double-temps, pas que je n’aime pas mais je trouve que ça commence à faire beaucoup. E14 ensuite, qui même avec ses deux gros monts ne pourra pas escamoter l’étape précédente. Par contre assez déçu de la mise en route, c’est une étape sprint, j’aurais rajouté un petit truc, pas forcément très méchant, au départ, la ça fait un peu vide, bien que la transition soit bien remplie entre les deux. Sprint puis arrivé à Polsa bien. Etape bien compliqué ensuite, les deux étapes suivantes me laissent de marbre. J’ai juste l’impression que ce sont deux étapes pour baroudeurs, pas pour leaders. Celle à Ortisei un peu comme celle d’Agordo que j’ai tracé, avec 20 bornes derrière, mais là j’adhère pas du tout, surtout vu l’étape du lendemain. Et pour l’étape d’après, pas de col dans les 30 derniers kilomètres, malgré la difficulté de ceux-ci. Sceptique sur la faisabilité en descente du Forca di Pani, c’est quand même très étroit (bon après j’ai aucun notion). Assez empilement, pas un profil qui met en valeur, pas convaincu par le fait de laisser du plat derrière. Ce qui ressort, c’est des agencements d’étapes qui se valent avec beaucoup d’utilisation de double-temps, il y en a trop pour moi. Pas vraiment d’étape reine à mon sens, d’autant plus que la 20, par sa difficulté, pose de sérieux problèmes à l’étape précédente.

Kankuro : Belle petit étape pour la 1ère, puis également pour l’E2. Plus classique pour la 3 avant un gros TTT. Ca commence assez bien même si ce n’est pas forcément dur. Nouvelle étape de plaine avant du bon vallon. Belle étape de strade, pas forcément fan des circuits que je suis. Nouveau sprint avant une CC à Rocca di Caso pour finir la semaine, bien. Du coup je n’aurais pas forcément voulu recommencer la semaine d’après avec une nouvelle CC d’entrée de jeu. Nouveau sprint, puis une belle arrivée au sommet au Monte Petrano. Plaine puis Clm ok. Grappa bien dur avant Foza bof bof, ça aurait pu être un peu plus avant le jour de repos, surtout qu’on à 10 kilomètres de plaine sur la fin. Nouveau sprint, puis beau duo Cason di Lanza-Nassfeld. Belle étape de baroudeurs ensuite, peut-être un poil simple tout de même. Un bon gros classique pour l’étape reine. L’étape de 70 kilomètres ne m’emballe pas du tout, San Fermo est trop loin de l’arrivée avec toute cette plaine, mais l’idée est intéressante, mais pas dans un format pour bouleverse la hiérarchie. Classique pour finir. Globalement, certes on peut trouver ce Giro assez facile, cependant les étapes sont bien tracés et on trouve quand même de beaux pourcentages. Cette facilité d’ensemble est également imputable à des étapes pour sprinteurs bien trop simples, jamais mis en difficulté par un gros col, surtout qu’ils auront 8 chances, et par le profil des chronos, eux aussi très plat. Avec 31 et 40 kilomètres d’exercice contre-la-montre, il aurait été judicieux de remplacer une de plaine par une de montagne, et j’aurais été pleinement satisfait. Cela reste un très beau parcours, jamais dans l’abus, et toujours assez juste dans ses tracés et ses choix de montées.

Jibvalverde : Belle présentation. Par contre très très énervant de ne pas avoir les côtes ni dans l’image, ni dans le texte ensuite. Plusieurs passages sur le tramway à Marseille. Sprint OK, belle étape baroudeurs/vallons ensuite. Sprints puis de nouveau baroudeurs malgré une possible explication entre leaders. Encore un duel baroudeurs/sprinteurs sur la 6, puis à nouveau pour sprinteurs. CC ensuite au Monte Nerone, mais trop de Strade Bianche ensuite pour moi. Ensuite en reprise de semaine, une nouvelle étape baroudeurs/sprinteurs/leaders…l’idée est bonne, moins la réalisation car la descente de Sommavallo c’est une rue (ruelle) étroite et pavée…et en plus pas sûr que ça passe dans le centre-ville de Vérone. RAS ensuite vers Bergame. Belle étape ensuite vers le Padrio et Aprica, probablement une CC mais bien usante avec les cols présents avant. Nouvelle étape assez compliquée pour sprinteurs. Chrono OK, par contre j’attendais quand même autre chose que le Nivolet. C’est la 4ème étape de montagne, et on finit toujours avec une CC en gros (même la première, CC + descente - si ça bouge). Alors oui, c’est long, c’est beau, il y a des passages très difficile, mais bon, pas convaincu, surtout pour une dernière étape avant repos. Civitale del Friuli ok même si c’est dommage de garder le plus dur pour la fin avec le Berda. L’arrivée un poil loin également pour espérer plus de bagarre. 17e étape ok…mais ça va encore ce jouer dans le final. 18e OK, avant une montée en altitude crescendo pour l’étape rein, que j’aime assez…par contre avec Plan de Corones juste derrière, pas sûr que ça veuille tenter. La dernière étape, il ne faut pas se bercer d’illusions, il n’y aura aucun écart. Globalement, certaines étapes sont bien tracés, mais je ne trouve pas vraiment un bel agencement, les étapes de montagnes sont souvent séparées par une de transition, surtout quand on regarde les schémas d’attaque de la montagne, je retrouve souvent les mêmes : aucune difficulté au départ, tout dans la deuxième moitié de course, je trouve qu’aucune étape ne se démarque franchement du coup.

Hufrelon : 3 première étapes sympathiques, mais faire juste un départ à Marseille pour un GD, pas convaincu. RAS 4 avant une très belle étape de montagne ! Caldirola ça me semble assez limite par contre, malgré que ce soit une petite station de ski (je crois ?). E6 Ok, avant CC propre à Mottarone (ça m’a l’air d’aller avec plusieurs parkings). E8 Ok difficile pour sprinteurs avant l’étape reine à la 9e, un concept ! C’est pas mal même si je ne suis pas franchement convaincu par l’enchainement Salven-Vivione. E10 RAS, belle étape vers Serravalle. Pas trop de Strade Bianche ensuite, c’est bien. Avant une nouvelle étape facile et une CC au Campo del Osso. Belle étape de baroudeurs/leaders autour du Blockhaus. Chrono long un peu vallonné ok. E17 ok, encore du sprint, avant une très belle étape 18, j’aime beaucoup aussi. Moins convaincu par la 19 du coup, même si le tracé est sympa. Les baroudeurs auront déjà beaucoup d’occasions avant. Pas non plus convaincu par l’étape 20, il aurait fallu inverser les deux montées pour moi. Circuit compliqué pour finir. J’aime beaucoup ce tracé, les Alpes en premier, de belles étapes, juste quelques réserves sur certains lieux d’arrivées et les dernières étapes.

L’Olive Olympique : Du courage pour la présentation détaillée. Les rues sont limites au début pour un Clm/e mais OK, deux étapes de plaine ensuite…mouais mais je considère souvent les 3 étapes comme celle du GD, c’est du coup un peu fade. Oropa en CC pour commencer, bon ce n’est pas le top mais ça passe. Puis double sprint en comptant le secteur de terre ok. Belle étape pour baroudeurs ensuite. Encore un sprint le lendemain puis un chrono plat pour terminer la semaine. C’est quand même assez lourd, dans la mauvaise direction, cette première semaine, avec quasiment 5 sprints assurés, plus 2 chronos, sur 9 étapes, c’est beaucoup. Nouveau sprint, puis étape pour baroudeurs, qui me conforte dans cette impression. Encore une fois pareil sur l’E12 vers Vallo della Luciana puis l’E14 vers Foggia, c’est du tout cuit pour baroudeurs, mais les favoris vont encore se ronger les dents. Arrivées pour puncheurs pour terminer. Ou est la montagne, une seule (et encore) sur 15 ! Nouveau sprint pour commencer la semaine, à se demander pourquoi aller en Slovénie pour aller cherche ça…puis le Grappa, c’est bien, mais par sa montée la plus roulante…Les 3 dernières étapes (18/19/20) relèvent un peu le niveau même si je ne suis pas fan du cronoscolata entre les deux grandes étapes. Et pourquoi placer cette étape reine à la 20e ?

« Pour ce concours, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs.
Tout d'abord, nous avons pour but de limiter les transferts pour améliorer le confort des coureurs. A part, le transfert de Pescara à Ljubljana en avion, notre Giro possède peu de transferts. De plus, nous souhaitons minimiser le nombre d'arrivées au sommet qui pour nous annule les tentatives d'offensives. Tout en gardant des étapes de plaines, nous avons essayés de rendre chaque étape attractive pour l'échappée matinale. Les baroudeurs pourront défendre leur soif de victoire à plusieurs reprises. Nous esperons que des coureurs tels que Luis Leon Sanchez, Thomas de Gendt ou Alessandro De Marchi seront inscrits au départ de ce Giro. Enfin, nous avons essayé de pouvoir faire briller l'ensemble des coureurs du peloton tant les grimpeurs que les rouleurs, les sprinteurs et les puncheurs. » C’est très bien comme philosophie, sauf que là j’ai pas eu l’impression de voir un GT. Les passages à l’étranger sont quasiment sans intérêt (France/Slovénie), quasiment aucune montagne pendant 15 jours, où on constate surtout la part belle aux sprinteurs et aux baroudeurs, à tel point que ces derniers sont bien trop favorisés. L’impression de n’avoir vu qu’un Giro disputé sur 3 jours.

Wings : Déjà, pas fan de visiter la Corse après ce GD de Marseille. Mis à part ça, les 4 premières étapes son bien tracées. Reste le problème des transferts et des jours de repos, pour toi c’est peut-être un, pour moi c’est deux. OK 3 sprints après, c’est un peu trop répétitif. E8 est bien, même si on avance crescendo dans les difficultés. La 9 sera un terrain de jeu idéal pour les baroudeurs. Mais je doute qu’elle soit plus compliquée à contrôler que la veille vu les pourcentages. E10 après le repos, belle première montée, moins convaincu par la suite en sachant qu’une très grosse étape attends le lendemain. Belle étape par ailleurs. E13 assez bizarre quand je la regard mais OK (juste visuel). Nouvelle plaine après, là il y a quand même pas des finals très oufs sur les deux dernières étapes. J’aime bien la 14, avant la 15 pas mal pour sprinteurs. J’allais dire CC bien nulle pour la 16 avant de remarquer que tu t’es encore foiré en laissant LFR faire n’importe quoi (faut bien regarder, ça sélectionne bien souvent une partie plate en aval sur les grosses montagnes précédées d’un long faux-plat / plat). J’aime beaucoup l’E17, par contre le final me laisse de marbre :18 ok pour le sprint, 19 ok pour ton chrono, 20 c’est du baroudage de haute montagne, comme la dernière étape. Très déçu de cette partie.

Lucho : Belle présentation. Certaines rues peut-être un peu étroites sur le clm/e. Sprint puis très belle étape de montagne pour l’arrivée à Sant’Anna. De nouveau sprint puis encore une très belle étape en double-temps vers Abetone. Le début d’étape en descente assez pentu quand même, mais après nouveau sprint, RAS donc. Sprint encore puis CC au Vésuve. Il manque une ou deux difficultés à parsemer par-ci par là dans ces deux dernières pour moi. Un peu trop plat (dans le sens où il n’ya même pas de gpm). Très belle étape vers Potenza, magnifique ville. Sprint, chrono, belle étape pour baroudeurs. Très belle étape pour puncheurs ensuite, juste dommage de finir par le plus dur. Nouvelle étape de plaine très plate, puis une belle étape de montagne vers Plan di Montecampione. J’aurais presque plus souhaité s’y arrêter au pied avec le bel enchainement Maniva-Croce. Ok pour la Forca, où je vois plus une étape pour baroudeurs, surtout vu l’étape dantesque vers les Tre Cime ensuite. J’aurais plus inversé les deux étapes ensuite, qui restent elle aussi très belle, avec l’enchainement parfait Stelvio-Gavia. Par contre, je suis toujours autant contre les chronos en fermeture, même si c’est précédé d’une transition. Très très beau Giro dans l’ensemble.

Patazem : Prologue OK avant un final sprinteurs/puncheurs bien tracé. Sprint montant ok puis bel enchainement Montoso-Pian del Re. Probablement des baroudeurs ensuite sur les murs, lons de l’arrivée. Puis deux sprints à la suite. Intéressante l’idée d’utiliser trois fois l’Amiata. Pour Albano Lazale, Compatri+Priora auraient suffit. Puis sprint OK. Belle étape dans le basilicate même si j’ai du mal à la voir en Haute Montagne. Pour baroudeurs. Sprint, pui de nouveau assez sceptique avec la double utilisation d’Elce della Vecchia. Difficile de dire s’il y aura des écarts sur l’E14, avant un nouveau sprint. Du triptyque montagneux alpin final, je retiens surtout la 20 qui est très bien tracée, mais beaucoup moins convaincu par les 2 autres. Pas forcément du Platzer Alm, et si je suis pas forcément confiant sur ça, je suis au moins sûr que le Manghen est de trop. Ce Giro est quand même très bien tracé, mais emprunte pour moi trop de cols difficiles. On n’est pas dans une surabondance à la Klira, où tout est empilé, mais presque avec quasiment des cols qui flirtent les 10% à chaque occasion. Très bien, mais trop dur à mon goût.

Thibaut : Pas les côtes. Trois premières étapes OK. Bien mais sans folies. Par contre c’est vraiment énervant car là j’ai aucun moyen efficace d’avoir les montées rapidement vu que c’est ni indiqué, ni dans les gpx. 4 encore sprint, puis 5 sûrement aussi, ça m’a pas l’air très dur pour de la moyenne montagne débridée. Trop de plat après le Colla. Nouveau sprint, puis ne nous voilons pas la face, se sera un sprinteur costaud voire sprinteur puncheur qui s’imposera à Orvieto, ce n’est pas propice aux puncheurs. Même Crocetta ce n’est finalement pas si dur. Rocca di Cambio bien trop roulant, Montevergine en pire. Peschici pas mal même si c’est difficile de juger, puis nouveau sprint. Etape de baroudeurs et pas de leaders ensuite, il ne se passera rien avant l’ascension finale dans le peloton. Surtout que l’ITT vient ensuite tout bloquer. Classique CC à Montecampione puis étape reine vers Aprica. L’étape est très bien. Sprint, puis moyenne montagne vers Pordenone. Baroudeurs. Etape intéressante avec la Sella Nevea, mais j’aurais inversé avec l’étape du lendemain, qui va focaliser l’attention. Et finir avec le Giau aussi ça fait beaucoup. En gros ça fait se finir dans le final à chaque fois vu la gueule des 3 étapes. Dommage que ce soit similaire. Bon Giro mais sans plus de mon côté.

Lucas04100 : Compliqué une arrivée au sommet de NDDLG selon certains. Plus Tramway. Pas fan de partir en Corse ensuite avec tout ce que cela implique, encore plus de ne pas mettre de jour de repos pour faire passer tout ça quand tu changes d’île. Rien que ça c’est quasi-éliminatoire pour moi. Sinon ce sont de belles étapes. Même si je reste sceptique sur la 2. 3 au sprint, la suivante belle étape de baroudeurs/puncheurs. Sprint puis Strade. 3 fois trop de chemins, on n’est pas sur l’épreuve homonyme, c’est complètement abusé. Sprint puis CC au Prati di Mezzo. Pourquoi pas. Par contre vendre l’étape suivante en bonne étape de montagne, là je ne suis pas vraiment d’accord, si le pied du Campo dell’Osso est bien dur, Sant’Antonio c’est bien roulant, comme Montevergine. Sprint pour recommencer puis un chrono très difficile. Nouveau sprint puis une belle étape vers Cagli. Sprint le samedi, bon moyen, mais belle étape ensuite, entre grimpeurs et puncheurs, j’aile beaucoup. Jamais fan des cronoscalata. Surtout aussi long sur une montée aussi dure. Baroudeurs le lendemain, avec une tendance pour le jour d’après aussi. En espérant que les leaders tentent dans le Civiglio. Que ce soit un chantier dans Civiglio, ok, par contre je vois le Sormano se faire escamoter. Et du coup la nouvelle étape pour puncheurs le lendemain, mouais, même si ça évite de se focaliser sur l’étape d’après, donc de tout lâcher pour le « mini-Lombardie ». Classique enchainement Agnel-Izoard qui fonctionne toujours aussi bien. Circuit intéréssant pour finir. Globalement, ce n’est pas très « difficile », seulement 3 étapes (13/15/(16)/20) pour les grimpeurs, c’est pauvre, sinon c’est plus typé baroudeurs de montagne ou puncheurs costaud. Avec le très long chrono, pas forcément compatible.

Samuel : Tu passes plus d’un kilomètre sur le tramway. Belle étape vers Grasse avec un duel baroudeurs/puncheurs/leaders dans une mini-CC + descente. Très belle E3. Pas fan ensuite de l’enchainement de 4 étapes de plaine même si ça devrait bagarrer avec les baroudeurs. (Oui, je considère l’E4 en sprint/baroud). Quasiment 40 kilomètres de Strade, c’est beaucoup, malgré leur bon placement. CC au Terminillo pour finir la semaine. Ca démarre fort avec une très belle étape depuis Naples, avant un sprint. CC au Blockhaus après une très longue étape, difficile et piégeuse. Bien vers Ancône, dommage de finir sur le plus dur. Sprint de nouveau ultra plat ensuite pour terminer la semaine, mouais. Belle étape depuis Verone, encore de l’ultra plat ensuite. Classique vers Bormio. Transition ensuite avec le Stelvio, bizarre mais pourquoi pas, surtout la Cima Coppi dans une étape de transition. Belles 20 & 21. Giro très complet, juste gêné par les 3 sprints sans aucunes bosses (+ celle vers Ancône très très plate aussi avant le final). Ce n’est qu’un petit détail mais il manque un gpm à mon goût, même de vulgaires 4e Caté.

Fralaf : Belle carte :mrgreen : et belle présentation. Belle étape baroudeurs/puncheurs sur la 1ère, juste dommage de ne rester qu’un jour avant de partir direct sur Aubagne. Malgré les difficultés, on commence quand même sur trois sprints pour ce GD, pas ouf. Pas mal sur la 4e pour entamer, je pense quand même que l’arrivée aurait du être placée un peu plus avant. Nouveau sprint puis chrono plat. Je doute ensuite que les baroudeurs soient aussi à l’aise sur la suivante face aux sprinteurs. Beau final vers Assisi même si l’étape est encore très plate, les deux étapes suivantes sauvent un peu la première semaine avec de très beau parcours vers Vado di Sole et Guardiagrele. Globalement, première semaine avec beaucoup, beaucoup de sprint/ de plat. Peu de terrains pour s’exprimer vraiment pour puncheurs/grimpeurs. Nouveau gros chrono ensuite, ça fait quand même beaucoup, surtout qu’ils sont tous les deux plats comme la main. Baroudeurs puis nouveau sprint…puissance 3. Cette « deuxième semaine » de cinq jours est très pauvre. Nouveau sprint pour redémarrer, puis beau final vers Aprica. Belle étape 18 même si elle à plus la tête pour les baroudeurs. Nouvelle étape bien pour baroudeurs ensuite, puis étape reine ( ?) avec le Passo Giau en juge de paix, CC induite sur ses pentes malgré la distance restante. Sprint pour finir. Ce Giro est bien trop déséquilibré, je compte 11 voire même 12 étapes pour sprinteurs (certes costauds), c’est énorme ! De plus les deux énormes chronos tout plats et le manque de réelle étape vraiment décisive font qu’il est bien trop déséquilibré.

El_Pistolero_64 : Belle carte :mrgreen :, belle présentation. Comme dit partout, sceptique sur Clm/e passant par NDDLG. Attention, son gpx n’est pas disponible. Pas d’accord pour rester un jour à Marseille, surtout pour un Clm. Baroudeurs vers Nice, sprinteurs vers Gênes. Bataille sprinteurs/puncheurs/baroudeurs vers Sestri Levante ensuite. Belle arrivée à Le Polle, puis belle étape vallonnée vers Florence. 40 kilomètres de Strade Bianche, c’est trop, mais globalement bien organisés. Sprint vers Terni, puis suspense sprint/baroudeurs vers Tivoli. Ca commence quand même tranquillement avec la seule étape du Polle pour le général, en dehors du Clm. Difficile chrono pour reprendre, puis sprint. Final pour puncheurs à Guardiagrele, à moins que leaders ne dynamitent dans Lanciano. Sprint vers Pesaro puis nouveau final tendu vers Bologne. CC avec descente au Grappa, puis très grosse et très belle étape vers les Tre Cime. Puis nouvelle belle étape vers Sarentino. Transition, chrono puis montagne et sprint, bien pour finir. Il y en peut-être un peu trop dans la dernière semaine par rapport aux deux autres, surtout qu’on retrouve des schémas assez semblables entre baroudeurs/sprinteurs.

Mister : Trois étapes à disputer entre baroudeurs et sprinteurs, bof. Belle étape vers Gênes ensuite. Puis deux autres sprints. Terminillo en CC + descente…tout comme le San Giacomo la journée d’après, c’est quand même vraiment semblable. Pas convaincu par l’étape montagneuse marathon, toutes les montées sont ultra roulantes mis à part la Majeletta. Sprinteurs/baroudeurs pour recommencer la semaine avant une étape indécise mais qui pourrait échoir aux sprinteurs costauds…ou aux baroudeurs. Vu cette étape, pas forcément grand intérêt de remettre 15 kilomètres après la dernière difficulté le lendemain. Surtout avec le chrono qui arrive ensuite, et la belle grosse étape de montagne par la suite. Etape intéressante vers Bolzano ensuite pour terminer la semaine. Bien, le monte Pora pour recommencer, avant un final pour sprinteurs costauds ou puncheurs. Euh, 3km à 4%, je vois mal les leaders perdre du temps, sauf si du % est caché dans la pente, ce qui n’est pas expliqué dans les commentaires si ces % existent. Sprint puis belle étape vers Aoste. Etape piégeuse ensuite, puis sprint. Giro assez bien tracé, mais je reste sur ma faim sur la première semaine.

Veeco : Etape piégeuse autour de Marseille. Pourquoi un seul jour à Marseille ? Sinon ok pour l’étape suivante, dommage de finir par le mur le plus dur vers Gênes ensuite. Sprint puis difficile chrono, puis étape à contrôler pour les sprinteurs costauds face aux baroudeurs. Belle étape vers Pavullo. Trop dure pour les sprinteurs l’étape suivante ? L’E6 est bien plus complexe. Quasi 50 kilomètres de Strade, bien trop. Deux sprints pour recommencer la semaine avant un bon final à Salerne et un nouveau sprint. Simple CC au Blockhaus, bon mouais pour la 14e journée. Empileur sur la 15e :mrgreen : C’est comme pour le plateau du Lannemezan, il y a quand même la possibilité de trouver du plat dans le bon axe. 9 côtes répertoriées mais tu en as facilement 17. Chrono plat puis bonne étape vers Cortina d’Ampezzo. Reste à savoir si ça voudra partir dans le Giau vu la grosse étape sprint du lendemain ensuite. Transition sprint, pas convaincu de l’utilité du Punta Veleno en juge de paix. Belle dernière étape.

Rthomazo : Un GD complètement snobé avec juste un départ. Mais l’étape est belle. 50 kilomètres de Clm/e, ok mais avec les 69 encore tout plat d’individuel, moins convaincu. Les deux sprints, ok, puis belle étape CC + descente vers Pinerolo. Srpitn vers Bergame puis Bondone en CC. Moins convaincu par ton étape marathon, où malgré la difficulté, Gardena et Falzarego sont assez roulants (malgré des différences de % au visuel). Surtout qu’il y a la grosse étape du Grappa ensuite, avec ses biens plus gros %. Sprint puis gros chrono pour recommencer la semaine. Bof empilement vers Prati di Tivo, trop de côtes pour trop de kilométrage. Etape sprint pour baroudeurs ensuite, pas plus. Pas convaincu par la réelle classification de la Majeletta, c’est certes très dur, mais les sprinteurs ont ensuite beaucoup de plaine pour se reprendre s’ils ne sont pas un Kittel. Baroudeurs/transition donc. Puis sprint et grosse étape vers Cosenza. Double sprint ensuite, puis Strade sans abus pour la 19. Belle avant dernière étape, plus pour baroudeurs. Assez sympa, quelques étapes que je n’aime pas, d’autres que j’aime assez. Pas convaincu par le Clm/e et le Clm/i, même si pas mal de montagne pour contrebalancer.

Valjo98 : GD snobé avec juste le départ. Etape pour sprinteurs, puis belle étape vers Menton. Et enfin un nouveau sprint pour le 3ème jour. Surtout déçu par le fait de faire juste le départ à ce niveau. 4e entre baroudeurs et sprinteurs, puis belle CC à Amiata. 6e étape classique puis beau suspense pour la 7e. Bellavista ne m’a pas l’air si roulant dans sa première partie, mais j’ai peur qu’avec le distance jusqu’à Matese ne soit préjudiciable avec la grosse étape qui attends le lendemain et qui est très belle. Sprint ok, puis chrono. Pas convaincu du seul chrono même s’il fait 45 kilomètres, quand je survole le reste, ça me parait faible en comparaison. Sur la 12, j’aurais enlevé la montée finale. Ras ensuite, puis Bondone précédé d’un inédit (tu peux mettre le kilométrage + % dans le titre également, ce serait sympa…). Bonne étape 15 pour finir la semaine (peur que ça escamote le Valbona). E16 ok, 17 bof, ok l’arrivée à Solda en tremplin, par contre finir dans le virage, voilà quoi. 19, transition ? Assez bizarre comme tracé, pas trop fan, et E20 assez décevante avec peu de beaux pourcentages. Je vois mal attaquer avant le Falzarego, et encore. Giro bien tracé dans l’ensemble.

Ab63 : Belle carte :mrgreen :. Déjà dit aux autres, mais pas fan d’aller en Corse. Surtout avec une tape de 215 kilomètres pour repartir sans jour de repos, et ce malgré le prologue. Belle étape vers le Fort de Vaux néanmoins. Final pour puncheurs ensuite. Il faudra attendre le 5e jour du Giro pour essayer de voir les sprinteurs, pas sûr encore avec le lourd départ, un peu long pour eux. Etape 6 très piégeuse, puis classique sprint pour finir. Je trouve quand même que 60 bornes c’est (un peu) long. Et une nouvelle étape très piégeuse pour terminer la semaine. Classique vers Abetone, moins convaincu par la suivante, même si Valbura et Busca s’enchainent assez bien. 2 étapes de sprint à la suite, soit. Puis baroudeurs (j’ai du mal avec la dénomination HM quand je vois l’étape). Il n’y aura rien du côté leaders, l’étape d’après est juste trop cruciale et importante ensuite. Très belle étape d’ailleurs, avant du suspense plus classique à Riva del Garda. Avec la 17e, je trouve que ça commence à faire beaucoup et assez lourd, avec à chaque fois des étapes assez complexes. Cortina d’Ampezzo soit, par contre empilement qui ne sert à rien ensuite. Je trouvais ça plutôt bien tracé jusqu’alors, mais je suis beaucoup, beaucoup moins fan des étapes 19 et 20 qui je trouve empilent beaucoup, que ce soit montagne ou sterratos, et surtout pourquoi dans le final du Giro. Sans parler du difficile circuit à Trieste. En fait, il y a 7 étapes pour sprinteurs, dont 5 « faciles », mais toutes les autres sont des monstres. Un Giro pas mal tracé, mais qui se révèle trop dur au fur et à mesure.

TYphoonuke : Belle carte, très belle présentation. Je ne comprends pas trop ton histoire de catégorisation sur la 1ère, mais on s’en fiche au final, non ? Dommage de partir direct de Marseille, mais un gros chrono d’entrée de jeu en équipe, ça va piquer. Double sprint puis belle étape vers Policastro. Etape piège ensuite vers le Lago Laceno. Re-double sprint ensuite, malgré les quelques reliefs. Beau chrono. C’est possible l’île d’Elbe sans jour de repos ? Sceptique. Belle étape vers Le Polle puis Calmadoli, mais je trouve dommage d’avoir un final à peu près similaire dans sa configuration malgré les différences de %. Beaucoup trop de sterratos, comme je l’ai dit bien souvent dans mes avis, on n’est pas sur l’épreuve homonyme. Sprint puis belle CC au Manghert. Puis étape pas trop mal vers Cortina, même si ça manque clairement de % avant le Giau pour empêcher un simili de CC. Très belle étape vers Valles ensuite, même si mettre deux étapes ultra-courtes dans le même massif, je ne suis pas séduit. Même si l’étape marathon est en reprise, j’aurais plutôt inversé avec l’étape de plaine suivante. Il y a le temps de se mettre en route, et vu que c’est l’étape reine, ça ne gêne rien si on enchaine les 3 étapes finales. Moins convaincu par la 19, on ne risque pas grand-chose avant le Tovo. Ce sera tactique dans le final, à espérer. La 20, j’aurais plus arrêté après la Colletto. Surtout que ça ressemble un peu à la veille où il devrait y avoir une course poursuite malgré les deux côtes du final. Jamais fada d’un chrono pour terminer, de surcroit quand il n’y a pas eu de repos pour les leaders avant, ça va forcer à attendre au maximum dans le final des étapes précédentes. Beau Giro dans l’ensemble, quelques journées pas fan.

Friton01 : Belle présentation. Long clm qui va piquer pour commencer. Ca passe NDDLG en Clm/e ? Tramway également, attention. Quelques rues assez étroites dans le final pour cet exercice. Mont Ventoux, pourquoi pas en étape de baroudeurs, mais pas fan de vouloir le mettre à toute les sauces. Final d’étape compliqué ensuite pour les sprinteurs. Pareil pour l’E4. 5 Classique, belle étape 6 même s’il y a un peu beaucoup de côtes difficiles à mon goût. Sprint puis belle étape vers le Petrano. Classique des Strades pour finir. Pas d’intérêt aux pavés dans l’E10 par contre. Etape pour baroudeurs. Sprint, chrono puis baroudeurs/sprinteurs, ok. Belle étape vers le Scuro. Sprint, puis nouvelle arrivée au sommet. Sorte de cronoscalata très difficile avec descente ensuite, pourquoi pas, mais pas trop convaincu par son placement. E18 très difficile à contrôler, j’aime bien. E19, bof de finir par le plus dur, surtout pour une nouvelle arrivée au sommet, qui s’inscrit dans un schéma que l’on retrouve souvent dans ce tracé (1 ou 2 ascensions puis arrivée au sommet). E20, je suis jamais convaincu par le fait de placer une étape reine le dernier jour, surtout que Gardena et les premiers contreforts du Valparola + Giau dans le final font qu’il est très difficile de résister seul, rendant l’attaque dans Giau plus intéressante. Classique Padoue. Bon Giro, mais je trouve un certain schéma répétitif à certains étapes, et pas convaincu par l’ensemble du placement sur le dernier massif.

CaramelMou : Belle présentation. Deux sprints avant une arrivée empruntant le Mont Saint-Clair. Un GD pas forcément très dingue à suivre, mais les étapes s’emboitent bien. Clm ok avant CC au Terminillo puis sprint. Beaucoup de côtes vers la Spezia, mais des côtes pas forcément très dures. A voir qui pourrait s’imposer. Nouvelle CC sur le Rasttelo…beaucoup moins convaincu. Cela m’a l’air assez roulant dans l’ensemble. Et clairement l’étape d’après, c’est ce que j’ai essayé de couper le plus possible, il y a trop de montée que ça ressemble à de l’empilement. Ca peut donner à des étapes chantier, mais jamais fan de ces étapes, sauf en classique. Deux étapes à duel entre baroudeurs/sprinteurs/puncheurs ensuite. E12 pas convaincu, sûrement une CC de 3 kilomètres malgré le Rolle. Nassfeldpass après enchainement ok, par contre c’est à partir de là que j’aime plus du tout ce Giro. S’il n’y a que 6 arrivées au sommet, on en à 3 de suite, sur trois grosses étapes, aucun intérêt. Au moins une en descente/plat, c’est le minimum. Du mal à voir une stratégie globale dans les 4 étapes de la 12e à la 15e, juste force brute ? Ras chrono et sprint ensuite, mais après, c’est juste de l’abus sur 3 jours. 60 kilomètres de strade, on n’est pas sur l’épreuve homonyme. 19e et 20e, empilement pur et dur, pourquoi pas en classique, mais moche en étape. Ca commençait bien, et puis j’ai plus du tout accroché. Entre abus et déséquilibre.

Elie01 : Sprint autour de Marseille pour GD, j’aurais préféré inverser le parcours. Ca se rattrape le lendemain puis bon chrono autour de San Remo. Baroudeurs/sprinteurs ensuite, dommage de finir par le plus dur sur l’E5. Nouveau sprint, puis étape des Strade. Pas trop de sterrato, ça va, très belle étape. Nouveau sprint puis CC au Staffi, Montevergine-like, bof. Nouveau sprint pour redémarrer, belle étape ensuite vers Cagli. Nouveau sprint, chrono, belle étape vers Trieste. Espérons juste que l’étape du lendemain ne décourage pas trop les attaquants. Pas convaincu par l’E16, j’aurais arreté à Paluzza, là c’est mouroir à partir du Carnico. Sprint, puis Stelvio-Gavia un poil décevant, ce versant du Gavia est quand même plutôt roulant, et l’étape suivante, qui est l’étape-reine pour moi, qui emprunte globalement les mêmes routes que la mienne, risque de la paralyser. Pas mal ensuite, même si ça me laisse un peu l’impression d’empilement. Plus la dernière difficile. J’aurais bien aimé une étape de transition parmi les 4, du coup je trouve un peu déséquilibré par rapport au reste.

Darth-Minardi : J’aime bien la carte, belle présentation. Prologue ok, CC au Ventoux, ok mais pas fan de le mettre à toute les sauces. Deux étapes pièges pour sprinteurs avant une pure étape leur étant dédiée. Et deux autres juste après. On a donc 5 étapes potentiellement pour sprinteurs à la suite. Enormement. Du coup, pas très convaincu ensuite par l’étape 8 dévolue aux baroudeurs, même un sprinteur costaud peu encore passer, même si ce sera très dur. Bon final pour l’étape 9. Une première semaine assez molle. Bon chrono puis CC au Terminillo, sprint à Orbetello, belle étape de sterrato, puis celle à Pistoia, même si je vois le Sammommé en CC + descente. Belle étape usante pour finir. Lizzana et Pergine très bien, à voir si ça ne voudra pas temporiser pour la grosse étape du lendemain, très belle. Sprint puis belle étape classique vers Bormio. Beau final à Bergame ensuite. Ce qui ressort, malgré un Giro assez bien tracé, c’est un déséquilibre flagrant entre les semaines.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar CaramelMou » 24 Juin 2018, 22:25

J'ai un brouillon avec mes remarques donc j'essaierai de poster un truc un peu plus détaillé plus tard. En attendant :

1- levure
2- Veeco
3- patazem
4- ab63
5- Aram

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296


910 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités