[Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar ab63 » 11 Juin 2018, 22:15

rthomazo a écrit:
Klira a écrit:Non mais sinon on ne met qu'une seule étape à enchaînement de cols par GT, et on a que des Vuelta. C'est ça que vous voulez ? On s'allèche trois seuls jours sur les 63 des GT. 3 étapes difficiles dans l'année et basta, le reste on met des CC, un col dans le final à chaque fois, etc. etc.

30 cols sur 21 étapes, sachant que t'as nécessairement des étapes de plaine et des chronos, donc on peut dire que ça laisse 25 cols pour 14 étapes. Admettons qu'il y ait 2 CC, ça fait 23 cols pour 12 étapes. Largement de quoi faire des enchaînements.

Moi je trouve pas ça énorme, 2CC, je trouve ça trop et après ça fait moins de deux montées enchaînées par étapes. Sur des étapes de moyenne montagne on peut mettre un seul col ou aucun mais finalement ça laisse pas tant de liberté que ça et ça peut limiter les possibilités. Sur un Giro 30 2C et plus selon le système français c'est faible je trouve :o
Après, personnellement, ce qui compte quand je juge les parcours c'est surtout la beauté des étapes tracées et leur agencement mais pas tant la difficulté du tour.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Klira » 12 Juin 2018, 08:20

rthomazo a écrit:Sauf qu'en catégorisation Tour tu dois avoir 13 ou 14 HC, donc beaucoup trop.


Au passage sur mes 50 milles HC, qui sont en fait donc 16 1C (Cima Coppi incluse), j'en ai, on va dire, 9 inférieurs à 11km, 4 supérieurs à 15km.
Tiens en plus, le TDF cette année c'est plus que ça... Avec des cols moins durs, oui, mais c'est plus.
Après j'ai bien compris ce que vous pensez, ça ne sert à rien d'en débattre, mais voilà. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Lucas04100 » 12 Juin 2018, 12:23

COMMENTAIRES ET VOTES


sim66 Un Giro qui manque peut-être d'étapes plates : 4 étapes pour sprinteurs je compte c'est trop peu et certaines étapes risquent d'être assez décevantes au vue de leur placement comme celle de San Marino sachant qu'après il y a une cc le lendemain. Belle étape d'Aprica tout de même.

Klira Je prends tes étapes une par une elles sont superbes vraiment elles sont géniales. Le problème c'est que tout assemblé, c'est vraiment trop dur : certaines étapes risquent d'être paralysé par le reste du parcours. C'est dommage.

quentinro_95 Un Giro où il manque là aussi des étapes pour sprinteurs purs : j'en compte seulement 3 c'est trop peu. J'ai peur également que certaines étapes manquent de spectacle du fait de leur placement comme celle de Fenis.

ZeTourmalet Beaucoup trop d'arrivées au sommet et donc de courses de côtes à mon goût. Des étapes intéressantes comme la 3 mais un mauvais agencement d'étapes : l'étape de Chambave risque d'être bloqué par Moncensio. Dommage.

nailouj C'est osé de partir vers l'Espagne mais ça va c'est sympa. Le problème ici c'est l'agencement des étapes : Valle Piana bloqué par le CLM, Alpe di Pampeago par Grossoto. Par contre belle étape de Sestrières.

Bad_Neos J'aime bien ton Giro avec de belles étapes. J'aurais juste changer l'ordre des étape 8 et 9 et des étapes 14 et 15. Il y a pas mal d'originalité ça aussi c'est pas mal donc un ensemble intéressant.

Mats J'ai rien à redire, franchement c'est un très très beau Giro. Bien équilibré, des étapes pièges, des étapes de montagne bref c'est parfait ! Bravissimo !

levure Plutôt sympa ton Giro. Les Dolomites la première semaine c'est original et finir par la Sicile également. J'aime beaucoup ton étape 3 mais j'ai peur que le CLM/équipes paralyse l'étape. Malgré ça c'est sympa en général.

CSC_3187 Un Giro plutôt classique : classique ne veut pas dire mal fait mais il est bien ton Giro avec pas mal d'étapes intéressantes notamment l'Alpe di Poti c'est pas mal. Un beau Giro.

Aram Un Giro plutôt sympa aussi même si je trouve que l'étape de Polsa sera une simple course de côte et l'avant-dernière étape ne devrait rien changer au général et est plus destinée pour les baroudeurs. Giro sympa mais pas emballé. Tu as mis combien en emphasize ? Parce que là je trouve que c'est exagéré quand même.

kankuro Un Giro bien équilibré et avec pas mal de sites inédits qui pourraient être sympa à découvrir. J'aime beaucoup l'étape 17. J'aime beaucoup ton Giro rien à dire dessus.

jibvalverde Pareil encore un joli Giro. Je ne connaissais pas le Colle del Nivolet et il a l'air fort sympa. Ton étape 16 risque d'être paralysée par l'étape d'après mais sinon c'est un Giro bien sympathique avec une belle vingtième étape.

Hufrelon Un Giro assez difficile sur certaines étapes que je trouve surchargées notamment celle de Amantea. Sinon c'est plutôt bon je trouve et original de finir en Sicile avec l'Etna dans un enchaînement avec sa descente je dis pourquoi pas ?

L'Olive Olympique Un Giro que je n'aime pas tellement : les étapes de montagne commencent en troisième semaine, l'agencement des étapes est assez mal fait avec l'étape 4 bloquée par la 3 et Bormio bloquée par le CLM au Stelvio. Dommage.

Wings Il est sympathique ce Giro : ton étape vers Sartène est pas mal notamment. La fin est originale avec l'étape 21 qui est une étape de montagne juste dommage de ré-utiliser le Finestre ; J'ai rien à dire dessus d'autre, c'est un beau Giro !

lucho Un Giro sans plus: j'aime beaucoup l'étape d'Abetone avec comme tremplin le San Pellegrino. Bon après à mon goût, il y a trop d'arrivées au sommet : j'aurais enlevé sûrement l'arrivée au Plan di Montecampione qui est en tropselon moi et paralyse l'étape. Le dernier w-e n'est pas intéressant sachant que je ne suis pas trop fan du CLM en dernier.

patazem Comme pour Klira je prends tes étapes une par une elles sont superbes. Mais là quand tu assembles tout et que tu fais un Giro avec, c'est trop dur et ton parcours risque d'être paralysée à cause de certaines étapes qui se déroulent en troisième semaine : je pense notamment à la 18ème étape où elle est surchargée. C'est dommage.

Thibaut J'aime bien ton Giro : pas d'excès, bien équilibré et pas mal d'étapes sympa notamment celle dans les Abruzzes. Beaucoup d'étapes indécises ça aussi ça peut promettre du spectacle. Peut-être il manque un petit peu de montagne mais sinon c'est un beau Giro.

Samuel Encore un Giro bien sympathique. J'aime bien ta troisième étape avec plusieurs montées inédites et des lieux assez inexploités ce qui intéressant mine de rien. L'étape du Stelvio aussi est intéressante puisque le Stelvio est très rarement exploité comme ça. C'est vraiment un beau Giro.

fralaf Pas trop fan de ton Giro : les étapes de montagne pour la plupart seront destinées aux baroudeurs avec les cols importants assez loin de l'arrivée, l'arrivée à Vado di Sole qui me paraît infaisable et 3 étapes pour sprinteurs d'affilées notamment le week-end. J'aime bien l'étape d'Aprica mais le reste gâche.

El_Pistolero_64 Un Giro assez dur quand même voir trop dur : la 6ème étape risque d'être bloquée par les Strade Bianche puis deux étapes sont trop surchargées et risquent de bloquer le reste : c'est l'étape 16 et la 17 sachant que la première risque de bloquer la deuxième. L'étape du Guardiagrele est géniale avec l'enchaînement avec Lanciano. C'est dommage.

mister Un Giro qui est pas mal. Il y a beaucoup d'étapes indécises, beaucoup de côtes qui pourraient animer des étapes et pas mal d'originalité dans tes étapes. Mais dans un autre sens je n'arrive pas à avoir un réel coup de cœur dans ton Giro, aucune étape ressort tellement. Rien contre toi puisque ton Giro est pas mal mais j'ai du mal à accrocher.

Veeco Très beau Giro ! Il est assez bien équilibré, tu n'as pas exagéré dans la montagne ni dans les montées sauf pour l'arrivée à Ancône. Il n'y a que des belles étapes notamment le final avec l'étape courte dans les Dolomites puis la Punta Veleno qui sert de tremplin c'est vraiment intéressant.

rthomazo Là encore un très beau Giro. Les Dolomites la première semaine c'est osé mais justement ça apporte une touche d'originalité importante. Les chronos sont bien long et donc répondent parfaitement à l'idée que j'attends d'un GT. Il y a toutes les caractéristiques d'un Giro donc c'est vraiment pas mal et c'est un très beau Giro.

valjo98 Là encore un beau Giro (ça s'enchaîne) et bien équilibré et l'Italie est bien utilisé. Pas mal d'étapes intéressantes comme celle de Saint-Marin et pour une fois pas de Strade Bianche ce qui est original par rapport au concours. Un peu peur qu'il ne se passe rien à la 8 par rapport à la 9 mais ça reste un beau tracé.

ab63 un Giro en demi-teinte on va dire : ta première semaine est pas mal j'aime beaucoup certaines étapes notamment celle de Vizzavona et de Sapri. Ta deuxième aussi est intéressante mais là le problème c'est la troisième semaine qui est trop surchargée en particulier les étapes 19, 20 et 21 où là elles sont trop dures et vus qu'elles sont en fin de parcours cela gâche tout ce qu'il y a avant c'est vraiment dommage.

TYphoonuke Là encore un Giro très bien sur le début avec une belle étape 5 et une première semaine globalement intéressante. Mais ensuite il y a une petite erreur pour moi : l'étape de Camaldoli va être bloquée par les Strade Bianche. Mais sinon ça reste un bon Giro globalement.

friton01 Je ne suis pas trop fan de ton Giro : beaucoup d'arrivées au sommet, un mauvais agencement des étapes selon moi avec beaucoup d'étapes bloquées que ça soit par les Strade Bianche ou encore par le chrono au Mortirolo qui est une bonne idée celui-ci. Le chrono long au début j'aime bien ça.

CaramelMou Pas trop fan de ton Giro : ton GD en France est assez ennuyant on va dire puisque la plupart des étapes sont plates, trop d'arrivées en sommet selon moi mais aussi beaucoup d'étapes où il y a trop de cols à l'intérieur, elles sont surchargées certaines notamment sur la fin du Giro. Pas fan.

Elie01 Un Giro normal on va dire : pas mauvais mais pas un coup de cœur. Manque une étape en plus de montagne en première semaine et il y en a peut-être une de trop en troisième semaine. Un peu trop d'arrivées en sommet mais quelques étapes intéressantes.

darth-minardi Un bon Giro là aussi. Le pari du Ventoux est osé mais j'approuve totalement et de belles étapes de montagne (étape sprint de Bormio) et un bon chrono sur l'île d'Ischia. Quelques petits éléments où je suis moins fan : les 3 étapes de sprint d'affilées et la dernière étape bien dure.

Loiloi29 Un bon Giro : manque une petite étape de montagne en première semaine peut-être et ton étape 14 est superbe mais il me semble qu'une des deux descentes est assez délicate entre la Fauniera et Sampeyre. Ton étape 20 est un peu surchargée selon moi trop de cols on pouvait en enlever. Bon Giro.

Tilo Je suis moins fan de ton Giro : beaucoup d'arrivées en sommet et donc de course de côte ce qui est dommage. Par exemple pour la 17 le Passo Pordoi est en trop et pour la 19 c'est Aprica en trop. L'étape de Sestola elle est pas mal j'aime bien l'arrivée. Par contre je ne vois pas ton étape 20 c'est normal ?

malo.tls Plusieurs de tes cols sur ton parcours ne peuvent pas être montés pour le Giro. Si je regarde que tes profils c'est plutôt sympa en général finir par la Sicile c'est un pari mais pour moi c'est pas mal. Juste dommage que la Cima Coppi ne soit pas italienne.

guigui76 bon ben là du coup il manque les deux dernières étapes donc difficile de juger ton parcours. Trop d'arrivées en sommet pour moi cependant de belles étapes comme Punta Veleno ou encore la classique Dolomites.

Freddy Un Giro trop difficile pour moi : de la 17 à la 20 c'est de la montagne pour les leaders non stop et c'est dommage il manque une étape de repos pour eux. Manque également peut-être une petite étape toute plate pour sprinteur ce qui peut permettre de la transition.

Olivier73 Comme certains ton Giro est trop dur dans le sens où il y a beaucoup d'étapes de montagne avec des difficultés importantes ce qui pourraient entraîner de l'attentisme sur certaines étapes qui sont pas mal. Tes étapes sont très bien mais quand je les assemble, c'est trop dur.


Top 5


5. Samuel

4. kankuro

3. Veeco

2. rthomazo

1. Mats

Bravo à tous les autres participants également !

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar ab63 » 12 Juin 2018, 12:40

Pourquoi mes trois dernières étapes gacheraient tout le reste ? Je l'ai déjà expliqué dans ma présentation mais étant toutes différentes elles se bloqueront pas entre elles et je les vois plus comme des dernières occasions de tout renverser car ce serait beaucoup trop risqué d'attendre ces 3 dernières étapes pour grappiller du temps.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Lucas04100 » 12 Juin 2018, 12:44

ab63 a écrit:Pourquoi mes trois dernières étapes gacheraient tout le reste ? Je l'ai déjà expliqué dans ma présentation mais étant toutes différentes elles se bloqueront pas entre elles et je les vois plus comme des dernières occasions de tout renverser car ce serait beaucoup trop risqué d'attendre ces 3 dernières étapes pour grappiller du temps.

Ce sont surtout quasiment les plus dures de ce Giro donc pour moi certes elles sont différentes mais elles sont toutes éprouvantes. Le tout risque de bloquer les étapes d'avant qui sont moins dures.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar ab63 » 12 Juin 2018, 12:57

Mais pourquoi ça bloquerait les étapes précédentes ? Parcequ'ils attendraient que les 3 dernières étapes pour grappiller du temps ou parceque les coureurs auraient peur de prendre le contrecoup de leurs attaques précédentes alors que j'ai volontairement mis une étape plate avant plus le repos le mardi ?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Klira » 12 Juin 2018, 13:16

ab63 a écrit:Mais pourquoi ça bloquerait les étapes précédentes ? Parcequ'ils attendraient que les 3 dernières étapes pour grappiller du temps ou parceque les coureurs auraient peur de prendre le contrecoup de leurs attaques précédentes alors que j'ai volontairement mis une étape plate avant plus le repos le mardi ?


A mon avis être sûr de ne pas se prendre ce genre de remarque à la mode, il faudrait un jour de repos entre chaque étape. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar rthomazo » 12 Juin 2018, 13:23

C'est vrai que Yates n'a pas du tout explosé dans les trois dernières étapes de montagne du Giro malgré l'étape de plaine qu'il y avait avant. Tiens c'est bizarre, c'est justement le mec qui avait le plus attaqué dans les deux premières semaines.
C'est pas que la remarque est à la mode, c'est juste logique.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Lucas04100 » 12 Juin 2018, 13:37

ab63 a écrit:Mais pourquoi ça bloquerait les étapes précédentes ? Parcequ'ils attendraient que les 3 dernières étapes pour grappiller du temps ou parceque les coureurs auraient peur de prendre le contrecoup de leurs attaques précédentes alors que j'ai volontairement mis une étape plate avant plus le repos le mardi ?

C'est que ça fait LE bloc d'étapes de ton Giro : tu les aurais réparti ça serait beaucoup mieux sauf que là les leaders ne vont pas tenter de gros coups pour arriver le plus en forme pour ce bloc.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar ab63 » 12 Juin 2018, 14:10

rthomazo a écrit:C'est vrai que Yates n'a pas du tout explosé dans les trois dernières étapes de montagne du Giro malgré l'étape de plaine qu'il y avait avant. Tiens c'est bizarre, c'est justement le mec qui avait le plus attaqué dans les deux premières semaines.
C'est pas que la remarque est à la mode, c'est juste logique.

Qu'est-ce qui prouve que ce sont ces attaques qui l'ont fait explosé ? Au soir de l'Etna tout le monde annonçait déjà qu'il allait exploser et Pinot a aussi explosé alors qu'il a jamais attaqué :moqueur:

Lucas04100 a écrit:
ab63 a écrit:Mais pourquoi ça bloquerait les étapes précédentes ? Parcequ'ils attendraient que les 3 dernières étapes pour grappiller du temps ou parceque les coureurs auraient peur de prendre le contrecoup de leurs attaques précédentes alors que j'ai volontairement mis une étape plate avant plus le repos le mardi ?

C'est que ça fait LE bloc d'étapes de ton Giro : tu les aurais réparti ça serait beaucoup mieux sauf que là les leaders ne vont pas tenter de gros coups pour arriver le plus en forme pour ce bloc.

Je peux comprendre le raisonnement mais si un coureur réfléchit comme ça, il gagnera jamais la course puisque c'est pas avec la seule étape des Dolomites qu'il peut être sur de refaire son retard du CLM et puis à part cette étape je les trouve pas si effrayantes que ça, elles sont bien pout tenter un gros coup mais paraissent pas insurmontables, surtout celle de Maniago.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Klira » 12 Juin 2018, 14:51

rthomazo a écrit:C'est vrai que Yates n'a pas du tout explosé dans les trois dernières étapes de montagne du Giro malgré l'étape de plaine qu'il y avait avant. Tiens c'est bizarre, c'est justement le mec qui avait le plus attaqué dans les deux premières semaines.
C'est pas que la remarque est à la mode, c'est juste logique.


Aucun rapport là. :wtf

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar rthomazo » 12 Juin 2018, 15:12

Aucun rapport ? Ça m'étonnerait que son explosion totale ne soit pas liée à la trop grosse débauche d'énergie sur les deux premières semaines. Ça montre justement que si tu veux être fort sur trois grosses étapes en fin de GT, il vaut mieux ne pas bouger, d'ailleurs Froome, Dumoulin, MAL et Carapaz n'ont pas été les coureurs les plus en vue en début de Giro.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Alessiocortez » 12 Juin 2018, 16:41

rthomazo a écrit:Aucun rapport ? Ça m'étonnerait que son explosion totale ne soit pas liée à la trop grosse débauche d'énergie sur les deux premières semaines. Ça montre justement que si tu veux être fort sur trois grosses étapes en fin de GT, il vaut mieux ne pas bouger, d'ailleurs Froome, Dumoulin, MAL et Carapaz n'ont pas été les coureurs les plus en vue en début de Giro.


Dumoulin est un cas à part , son aisance en CLM fait qu’il n’a pas à attaquer énormément pour reprendre du temps . Et puis en tant que rouleur-grimpeur, ça semble logique qu’il monte au train

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar rthomazo » 12 Juin 2018, 16:51

C'est pas ça la question, quand j'évoque Dumoulin, Froome et les deux sudams c'est juste pour dire que les mecs qui se sont le plus cachés lors des deux premières semaines étaient les plus forts en troisième semaine.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar ab63 » 12 Juin 2018, 23:58

rthomazo a écrit:Aucun rapport ? Ça m'étonnerait que son explosion totale ne soit pas liée à la trop grosse débauche d'énergie sur les deux premières semaines. Ça montre justement que si tu veux être fort sur trois grosses étapes en fin de GT, il vaut mieux ne pas bouger, d'ailleurs Froome, Dumoulin, MAL et Carapaz n'ont pas été les coureurs les plus en vue en début de Giro.

C'est juste qu'il avait pas la caisse pour tenir 3 semaines. C'est pas son attaque dans le final de l'Etna, son sprint à Gran Sasso, son dernier km seul à Osimo (fait aussi par Dumoulin) et les 20km en solitaire à Sappada qui provoquent une telle défaillance dans le Finestre !

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar jibvalverde » 13 Juin 2018, 18:21

Mon Top 5 :
1. Kankuro
2. Veeco
3. friton01
4. Patazem
5. Levure

Sim66 : Malgré de bonnes idées (Prati di Tivo, Como veille de l’arrivée, cronoscalada à Fobbia), ton Giro manque d’équilibre à mon sens. Première semaine plutôt pas mal mais 2e trop light avant 3e ultra-montagneuse (aucune opportunité pour les autres avant Turin). Dommage selon moi. 11,5/20

Klira : Une première semaine originale, avec 4 jours en France et un week-end italien compliqué. Je laisse de côté la révolution du chrono par équipes (on va pas commencer à changer les règles d’une épreuve)… La deuxième semaine est équilibrée, propice au spectacle même si je regrette le peu de strade bianche. Superbe étape 16, originale, avant un enchainement super classique le lendemain. Une seule arrivée au sommet, pour un Giro, cela fait vraiment trop peu pour moi. 13/20

Quentinro_95 : Super première semaine avec un TTT difficile à gérer, des Strade Bianche, une CC, une étape de haute montagne indécise, du sprint, du punch… L’enchainement étape 14/15 risque de faire mal mais attention aussi à ne pas bloquer la 14 avec la 15. Les 16 et 17 sont mythiques et intéressantes, tout comme la 18 et la 19 alors que la 20 promet une solide explication. Dommage juste que les 5 soient très difficiles, ne laissant aucun jour de repos au milieu. 13,5/20

ZeTourmalet : Noter comme au Tour sur le Giro, c’est non^^ (j’en tiens pas compte pour autant mais 10km à 6%, c’est du 2e sur le Giro). Première semaine équilibrée, sans haute montagne toutefois. Puis trois arrivées au sommet de suite, dont deux CC. Changement radical. Etape 15 sprint pas mal. Enorme chrono le 17, qui relance les Dumoulin dans la course au rose. Joli 18 avec la doublette Joux-Pantaleon (sans Cervinia), CC au Mont Cenis pour la 19 et imitation de 2011 pour la 20. Dommage de ne pas être « original ». 12,5/20.

Nailouj : Arrivée au Mont Saint-Clair, c’est impossible pour un GT. Bonne idée d’aller en Espagne sur un Giro, original. L’étape de Pal est bien pensée, pour voir des troubles fêtes. La première partie italienne est équilibrée, propice au mouvement et promet un gros week-end avec chrono + Blockhaus. Etape 12 intéressante mais presque trop dure. Risque de neutralisation. Etape 13 et 14 sympa, variées. CC au Tre Cime, rare mais pas bête. Monstrueuse étape de l’Alpe, version Giro 2011. Un peu doublon dans l’archi-difficulté avec l’étape 12. Un enchaînement ultra classique pour finir (pas original du tout) et un final au sprint. Bref, des idées mais pas mal de défauts. 11/20

Bad_Neos : Pas convaincu de la faisabilité du Faron et encore moins de l’utilité dès le 2e jour. Première semaine très dur, peu d’étapes pour sprinteurs et pas mal pour baroudeurs grimpeurs. Mais grosse étape avec Lanciano-Blockhaus, enchainement intéressant. Un chrono de 16km en 10e étape ? Bizarre. Belle étape des Strade avant un week-end de montagne, avec deux scénarios variés. Etapes 17 et 18 assez classiques mais 20 plus original pour finir. 12,5/20
Mats : Tout en dernière semaine, avec 4 étapes de montagne avant le final à Milan, cela manque un peu d’équilibre. Dommage car il y a des idées (Plan des Corones de retour, Ventoux dès le 3e jour, enchaînement Cimone-Sestola, Strade) et un final qui peut donner des idées. 13/20

Levure : Une étape dure dès le 3e jour, ouverte à divers scénarios, mais un TTT le lendemain qui risque de bloquer la course. Premier week-end italien très bien mené avec une belle étape vers Pian di Pezze avant une étape plus vallonnée, un schéma digne de Zoncolan-Sappada. Une CC au Monte Petrano puis les Strade. Belle étape 15, propice aux attaques en veille de repos. Dernière semaine équilibrée, pas trop dure mais propice au mouvement. 14/20

CSC-3187 : 1re semaine superbe, équilibrée, difficle parfois (Simone, Strade), idéale. Montée en puissance dans la 2e semaine, même s’il faut attendre la 19e pour des enchainements de cols. Trop peu pour un Giro. Dommage. 12/20

Aram : Deux étapes de suite qui se jouent au même endroit ? C’est non, question visibilité pour une ville comme Marseille. Dès etape 4, haute montagne avec passo di Pradaccio et arrivée au Polle. Re-CC dès l’étape 6 avec le Monte Livata et re-montagne lors étape 8 vers Viggiano. Beaucoup pour une 1re semaine. Deuxième semaine plus équilibrée avec chrono et montagne vers Piobicco (où il manque le 2e inter, quelle que soit la longueur de l’étape ^^). Belle 16e étape vers Polsa, de même pour 19e vers Maniago. 18e = Giro 2017, où il ne s’était pas passé grand-chose. Pourquoi répéter le scénario ? Dommage selon moi. 13/20

Kankuro : Un parcours équilibré, où l’on trouve de tout. Des montées méconnues, à l’image de Rocca di Cave ou du Passo Pramollo, et des étapes piégeuses, bien tracées. Des enchaînements connus (Grappa-Foza) et d’autres bien moins (Cason di Lanza-Pramollo) et une 20e étape sprint (73km) très intéressante avec Colli di San Fermo en dernière obstacle, à 40km de l’arrivée. 14,5/20

Hufrelon : Première semaine pas mal, avec un départ classique et montagne dès la 5e étape. CC étape 7 et haute montagne lors de la 9 avec4 cols de 1re cat (même si certains ne le méritent) et un final par-delà le Mortirolo. Bcp de final pour puncheurs, peu de sprints massifs sûrs. Nouvelle CC sur l’étape 14 avant étape piège le lendemain, sur schéma Zoncolan-Sappada. Bien pensé. Chrono post jour de repos, bcp de moyenne montagne et aucune arrivée arrivée au sommet en dernière semaine, malgré enchainement deux versants Etna veille arrivée. Pas très Giro dans l’esprit. 13/20

Olive olympique : Départ tranquille puis arrivée à Oropa dès l’étape 4. Pk pas. Puis retour progressif vers Rome pour grand chrono dimanche. Deuxième semaine sans montagne (sans profil non plus^^), malgré des étapes où les écarts sont possibles. Dernière semaine monumentale, où se trouve toute la montagne. Zero équilibre en somme. 11/20

Wings : Un chrono pour commencer, normal, avant du vallon vers Sartène et la Corse qui accueillera 3 étapes. Pk pas. On rejoint Naples sans jour de repos (dur pour l’organisme) avant un week-end de vallon. On attendra la 11e étape pour voir de la haute montagne et l’édition suivante pour avoir une arrivée au sommet. Une incohérence totale avec le Giro et même les GT en général. Toutefois, les leaders auront des occasions de faire la différence, à condition d’être audacieux, à l’image de la dernière étape foutrement bien foutu. Original ? Oui. Réaliste ? Non. 11,5/20

Lucho : De belles idées avec notamment Sant’Anna dès le 3e jour mais, avec Abetone et Vesuve, ça fait déjà 3 arrivées au sommet en 1re semaine, ce qui est bcp. Malgré cela, c’est assez équilibré. La 2e semaine est pas mal non plus malgré le passage (pas fan) à San Marin et avec la découverte du Passo Croce Domini. Enorme étape vers Tre Cime di Lavaredo qui risque de neutraliser celle de Montebelluna, dommage, d’autant que le lendemain, grosse étape de montagne à nouveau. Et un chrono (3e) pour finir. Un bon Giro somme toute. 13,5/20

Patazem : 3jours tranquille avant grosse étape vers Pian del Re. Du lourd lors du week-end avec trois ascensions du Monte Amiata. Deuxième semaine décevante à mon sens, avec beaucoup d’étapes au schéma identique : difficile mais avec dernière ascension loin de l’arrivée (11, 13 et 14). Le reste pour baroudeurs-puncheur-sprinteur. Pas sûr que les favoris bougent. Gros chrono vers Palerme avant transfert vers le Trentin et haute montagne avec Plater Ham (découverte), les retours du Passo di Pennes, du Passo Panpeago et du Manghen. Très beau finisjh avec une 20e étape dantesque et une 21e piégeuse. 14/20

Thibaut : Regarder tous les parcours, c’est galère. Sans profil, c’est pire ^^ Sinon, un parcours assez décevant en 1re semaine, avec Fayence où les favoris ne bougeront pas (trop tôt), pas plus qu’à Rapallo ou Rocca di Cambio (trop facile). 2e semaine plus digne d’un Giro avec du punch, des sprints, un gros chrono avant un week-end de haute montagne classique via Montecampione et Aprica (via Gavia, Foscagno et Mortirolo) en veille de journée de repos. Excellent. Deux autres étapes pour favoris à Mareseon (arrivée au somemt) et à Cortina avant final à Trieste. Bref, un Giro correct mais qui manque un peu d’équilibre dans la montagne. 12/20

Lucas04100 : Bon, on va commencer par une chose qui fâche. Noter comme sur le Tour, passe encore mais une ascension de 6km à 7% (Col de Vizzanova), c’est du 2e cat, grand max pour le Tour. Encore plus sur le Giro. A part ça, pas fan d’aller en Corse pour deux jours, transfert un peu inutile. Très grosse et belle étape des Strade (même si certains sont un peu trop en descente) qui promet des dégâts. Une seule arrivée au sommet sur le Giro, c’est non. On en est à changer l’essence même de la course. Avec un chrono de 53km, ce n’en est plus équilibré. Belle étape 15 sinon, tout comme le ITT en côte du Monte Bondone. Dernière semaine un peu light à mon goût. 11,5/20

Samuel : Chrono, sprint et 1re étape foutoir où un un grimpeur pourrait profiter du début de course. Bien vu. Ensuite c’est du classique jusqu’au week-end avec des Strade et une arrivée au Terminillo le lendemain. Du lourd. Piège poste repos puis Blockhause (eta 12) avant un week-end tranquille. Moyen sur un plan télévisiuel. Belle étape 16, classique au possible pour la 18, Stelvio pour la 19 avant une 20e de gala, original avec Monte Giovo, Pennes et Reinswald. 13,5/20

Fralaf : Deux étapes au scénario indécis avant un sprint puis une étape pour grimpeurs-baroudeurs-puncheur. C’est bien varié. Chrono par équipes le 6e jour, c’est tard mais intéressant. Week-end pas mal avec Assisi et Vado di Sole. Grosse étape le lundi, pré-jour de repos, puis chrono en lendemain de repos. Dur et sans répit. Très bon. Reste de 2e semaine un peu faiblard. Final novateur vers Aprica avant étape toboggan vers Bormio et vers Cortina. Finalement, très peu d’arrivée au sommet mais un Giro original et bien construit. 13/20

El_Pistolero_64 : Du classique pour commencer avec TTT puis Nice vie Eze. Belle arrivée au sommet à Le Polle après San Pellegrino in Alpe. Pas mal non plus vers Florence avant Strade vers Sienne. DU lourd même si le week-end est très faible du coup. Dommage pour la TV. ITT en lendemain de repos, un classique efficace. Belle étape sprint vers Guardiagrele par-delà le Lanciano. Belle idée que Grappa prè-repos. Classique vers Tre Cime post-repos, jolie étape vers Sarrentino (Giovo et Pennes, un +), ITT à nouveau avant dernière étape avec Gavia et Stelvio. Mais très peu d’arrivée (2) au sommet pour bcp de chrono (70kms) 12,5/20

Mister : Belle idée avec un 1re étape vallonné et très courte. Le reste de la semaine est classique même si le Terminillo en vulgaire col est sympa et original. Aremogna, fausse arrivée au sommet. Joli chrono vers Este avant gros weekend dans le Trentin avec Panarotta 2000 par-delà le Cimone et le Passo Sommo mais aussi Bolzano avec Govio, Pennes et Sopra, des oubliés. Une Cima Coppi très rare (Forcola di Livigno) pour une étape difficile mais intéressante. Dernière arrivée au sommet, déjà. Etape d’Aoste pas mal. Un tracé varié, qui cherche la nouveauté et l’originalité mais qui manque peut-être justement de la difficulté habituelle du Giro. 12,5/20

Veeco : Une première semaine sans surprise mais avec déjà le premier chrono (42km) qui pourrait mal. Une belle 7e étape avec Passo del Lupo et un final dans les terribles pentes du Pianelli. Très bon. Strade pour finir la semaine. Bcp d’éapes vallonnées en 2e semaine avant arrivée au Blockhaus le samedi et ardennaise le dimanche. Un schéma digne de Zoncolan-Sappada qui peut marcher, surtout avec un ITT post-repos ensuite. Belle étape de Cortina, sans final en descente pour une fois. Etape sprint le lendemain, avec beaucoup d’altitude et une arrivée au Gardena, pas très difficile. Etape 20 à quitte ou double (foutoir ou rien du tout) avant un final pas si facile vers Bergame. Des idées, des schémas intéressants et des prises de risques. J’aime ! 14/20

Rthomazo : Du vallon et un énorme chrono par équipes pour débuter. Monte Bondone dès le 7e jour avant un classique vers Cortina et une étape sprint vers Bassano del Grappa. Du coup, Cortina risque d’être escamoté. Un énorme chrono de 58km lors de la 11e, juste avant une CC à Prati di Tivo au bout de 262km ( !). Week-end très (trop) calme, dommage. Deuxième étape sprint post-repos, avec 10km de plat pour finir. Ça fait bcp et déjà deux formats sprint. Belle idée que Strade pour la 19e et dernière arrivée au sommet le 20e même si Abetone pas bon choix. Dernier jour à suspense possible vers Florence. Mais dernière semaine trop light à mon goût. Manque une grosse étape de montagne, à la place d’Abetone. 12,5/20

Valjo98 : Sprint puis grimpeur, attention aux premiers écarts. CC au Monte Amita le 5e jour, week-end valloné mais pas assez pour leaders. Chrono post-repos, un classique. Autre classique avec arrivée au sommet à San Marin avant week-end de haute montagne avec arrivée au Bondone puis format sprint bien tracé. Deux jours tranquilles avec arrivée au sommet à Solda par-delà le Stelvio. Puis deux étapes courtes avec arrivées sur le plat à Merano et Cortina. Un Giro presque trop facile à mon goût malgré un parcours qui pousse à l’offensive. 12/20

Ab63 : Alors, déjà, changer le règlement pour rendre la course plus vivante, c’est non pour moi. Le Giro c’est le Giro, on ne va pas changer les règles pour espérer que ça bouge. A nous de jouer avec le tracé. Bref ^^ Bon point pour ne pas vouloir de plaine le week-end. Arrivée au sommet dès le 2e jour, en Corse (transfert dommage), c’est du lourd et ça pourrait faire mal. 3e étape = Tour 2013. Gros chrono le samedi avant un dimanche valloné. Post-repos, arrivée à Abetone via le Passo San Pellegrino. Ensuite, un format classique du Giro avec pas mal de petits cols vers Tredozio. Deux étapes de MM avec arrivée en descente pour le 2e week-end. Même schéma pour la 17e, une étape de sprint à Cortina (!), avant l’enfer à Corvara mais une arrivée en descente, encore et toujours (schéma trop utilisé). Des Strade la veille d’une arrivée vallonnée à Trieste, un final brutal et épique. Manque d’arrivées au sommet, comme bcp. 12/20

TYphoonuke : Du plat puis un gros chrono par équipes. 5e étape intéressante, propice au mouvement, avant le décevant Laceno version Giro 2012. Format court qui pourra la rendre pas mal toutefois. Un nouveau chrono pour finir une semaine qui devrait voir les grimpeurs déjà très loin. Réaction dès le lundi avec le Cimone via San Pellegrino in Alpe avant deux jours de Strade. Belle étape sprint vers Mangart, avant la classique de Cortina via Passo Giau. Nouveau format sprint le lendemain, vers Vals via l’Alpi di Rodengo. Pas mal. Plus classique de nouveau avec Bormio via le triptyque habituel. L’idée de l’étape vers Sacro est bonne mais le plat avant le Monte Varallo risque de geler la course avant une 20e étape sanas répit mais au final trop « facile ». Un dernier chrono qui devrait sacrer un Dumoulin plus qu’un Quintana… 12/20

Friton01 : Enorme chrono par équipes pour débuter avant le Ventoux le lendemain. Début en fanfare ! La suite est plus calme, malgré les vallons de Bologne. Du très lourd pour le week-end avec la triplette Nerone-Catria-Petrano avant les Strade. Des étapes pièges avant le chrono de Pompei et le retour de la montagne, le samedi avec le Monte Scuro (inconnu pour moi). Post-repos, belle étape vers Giogo del Maniva, surtout avec le Passo Crocedomini. Gros chrono montagneux vers Endolo, vi le Mortirolo. Très original ! Belle doublette étapes 19 et 20, avec deux schémas différents (étape longue, gros final et arrivée au sommet - grosse journée courte, intense et arrivée en descente). Bien varié. Globalement un joli tour, assez original et avec de belles découvertes. 14/20

CaramelMou : Trois étapes françaises pas mal, avec de la variété. Un sprinteur-puncheur aura le maillot. Chrono post-repos dès le retour en Italie avant une CC au Terminillo le lendemain. Pas mal. Belle étape vers La Spezia avant un joli week-end avec deux schémas différents vers Foce di Rastello puis Varzi. Une 2e semaine plus vallonnée/baroudeurs avec un joli enchaînement Cason-Nassfeldpass. Belle découverte. Format sprint vers Passo Sella assez classique mais limite (peu de place au sommet). Le Gardena ou le Pordoi sont mieux pour cela. Bormio par Gavia, réussite assurée, tout comme le chrono post-repos. Strade le 18e jour, pas mal. Surtout avec la folie des 19e (8 montées) et 20e (13). Pas de haute montagne en dernière semaine, c’est dommage et pas du out dans l’esprit Giro, malgré l’équilibre formée par la semaine. Mais, pour un premier parcours, c’est excellent selon moi. 12,5/20

Elie01 : Sprint, Menon par Eze avant un chrono par équipes. Un début classique mais varié, donc bon. Reste de semaine équilibrée, en plat, vallon et Strade avant la 1re de montagne le dimanche vers Campo Staffi. Pas sûr que, même avec dispositif allégé, on puisse y arriver mais bon... 2e semaine pas mal avec l’enchaînement Nerone-Petrano, un long chrono ou encore la montée vers Kranjska Gora. De la variété. Classique avec le duo Stelvio-Gavia mais plus original avec le duo Manghen-Pampeago ou encore un dernier jour vallonné dans Bergame. Très bon Giro globalement, malgré quelques points qui posent questions. 13/20

Darth-minardi : Un chrono puis une CC au Ventoux, attention au coup de moins bien de début de Giro. Un Milan-SanRemo en deux temps ensuite puis deux finals en circuit. Un week-end valloné pas de montagne. Chrono difficile post-repos avant nouvelle CC, au Terminillo. Strade puis vallon avant un dimanche de plat (dommage, comme ton week-end précédent d’ailleurs). Belle étape vers Lizzana avant du lourd vers Selva di Gardena et une bvelle étape courte vers Bormio, même si aucune arrivée au sommet (2 seulement du Giro). Belle dernière étape, à suspense. Des idées, de la variété, de l’originalité mais un Giro un peu bafoué (peu d’arrivée au sommet, des week-end très plats)… Tu peux mieux faire, surtout en présentation ^^ 11,5/20

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Bad_Neos » 13 Juin 2018, 18:48

Bad_Neos : Pas convaincu de la faisabilité du Faron et encore moins de l’utilité dès le 2e jour. Première semaine très dur, peu d’étapes pour sprinteurs et pas mal pour baroudeurs grimpeurs. Mais grosse étape avec Lanciano-Blockhaus, enchainement intéressant. Un chrono de 16km en 10e étape ? Bizarre. Belle étape des Strade avant un week-end de montagne, avec deux scénarios variés. Etapes 17 et 18 assez classiques mais 20 plus original pour finir. 12,5/20

Je le répète encore, le Mont Faron à déjà accueilli une arrivée du Tour (1957) + beaucoup de Paris-Nice & Tour Méditerranéen. Peu détapes pour sprinteurs en première semaine ? La 3e, la 4e, la 6e quand même...tu peux trouver que c'est peu mais c'est parce que mes étapes de plaine sont complètement réparties...tu as en 3/7 sur les 9 premiers jours, c'est suffisant :ok:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21526
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Wings » 13 Juin 2018, 19:11

@Aram Justement, le Finistre et l'Iseran sont placés la pour favoriser une course de mouvemement. L'Iseran, il y a que de la descente après, du coup les attaques dans le col devront se faire. Ensuite, le Finistre c'est un pari. Il peut y avoir du mouvement dès le Mont-Cenis, du coup on enchaîne avec Finistre, puis un autre col. Avec 30 bornes de plat derrière, le mouvement est plus que probable, et de loin. Du coup peu de chances que ce soit escamoté :)

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar Aram » 13 Juin 2018, 19:38

Je réponds au commentaire de jibvalverde :

Marseille, que je connais bien, est certes une grande ville mais c'est c'est aussi une ville très peu dense, avec beaucoup de quartiers résidentiels très étendus autour du centre-ville, un centre-ville où l'on ne peut pas aller à cause du tramway. Sachant que le nord ne sera jamais mis en avant sur une course cycliste, il reste les quartiers sud c'est à dire en gros le 8ème arrondissement. Et il n'y a que la descente et le plat final qui sont identiques, pas la dernière montée. J'aurais pu fixer l'arrivée du deuxième jour sur le boulevard Michelet mais dans ce cas pas de côte de Périer. Là l'arrivée est tracée comme sur le Tour 2013 dans un endroit très joli après avoir longé la mer sur la Corniche.

Et surtout : quel rapport entre l'étape de 2017 vers Ortisei et la mienne ? Mon étape est beaucoup plus dure donc là j'avoue que je ne comprends pas du tout, et mieux placée en plus parce qu'il n'y a pas deux arrivées au sommet derrière.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: [Concours] Giro 2019 [VOTES] -> 24/06

Messagepar L'Olive Olympique » 13 Juin 2018, 19:42

Jib Valverde Pour les profils de la deuxieme semaine recharges la page.

L'Olive Olympique
Débutant
 
Messages: 9
Localisation: France


910 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : redge et 21 invités