Chiffres de ce Giro 2019: Distance totale: 3483.52 Km Arrivées en montée: 6 Nombre d'étapes de haute montagne: 5 Arrivée au sommet en haute montagne: 3 Nombre d'étapes de moyenne montagne: 7 Arrivée au sommet en moyenne montagne: 3 Nombre d'étapes de plaine: 7 Nombre de contre-la-montre individuels: 2 Distance totale des contre-la-montre individuels: 57.24 Nombre de montées classées au GPM: 49 Nombre de montées HC: 1 Nombre de montées 1C: 8 Nombre de montées 2C: 8 Nombre de montées 3C: 16 Nombre de montées 4C: 16
Etape1 Marseille - Marseille / 10.28 Km Contre-la-Montre
Le lancement du Giro se fait à Marseille cette année ! Pour commencer, les coureurs devront effectuer un parcours cours mais difficile dans les rues de Marseille. Notre-Dame de la Garde sera décisive pour pouvoir prétendre au premier maillot rose. GPX https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/214175
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Etape 2 Marseille - Draguignan / 193.66 Km Moyenne Montagne
Première étape en ligne qui sera promise certainement à un puncheur ! Entre paysages magnifiques et bordures, les favoris devrons devoir en découdre pour prendre déjà les premières places du général. Les sprinteurs devrons attendre le lendemain pour pouvoir avoir deux bisous. GPX https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/214182
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Etape 3 Fréjus - Albenga / 192.16 Km Plaine
Les sprinteurs seront content aujourd'hui! Première étape de plaine entièrement au bord de la mer. Les coureurs enprunteront le final de Milan-San Remo avec le Poggio et toute la liste des Capo dont le Capo Berta qui est repertorié au classement de la montagne GPX https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/214190
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Etape 4 Finale Ligure - Gênes / 168.58 Km Moyenne Montagne
Grosse étape de Moyenne Montagne aujourd'hui. Les favoris vont se découvrir et devront être bien placés pour ne pas être lâchés. Un sprinteur qui passe bien les bosses pourra prétendre à la victoire d'étape. GPX https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/214196
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Etape 5 Rapallo - Gabbro / 192.83 Km Moyenne Montagne
Les coureurs longeront la côte aujourd'hui. Les bordures pouront être au rendez-vous et pouront causer la perte de favoris. Un baroudeur cochera sûrement cette étape. GPX https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/214200
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Etape 6 Livourne - Sienne / 221.62 Km / Etapa Strade Bianche Moyenne Montagne
Les coureurs vont quitter la côte d'une très belle manière. En effet, les coureurs aborderont les fameux Strade Bianche dont certains secteurs ont déjà été emprunté par la Stade Bianche. Les favoris se dévoileront s'il veulent prétendre à la victoire à Venise. GPX https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/214203
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Etape 7 Sienne - Gubbio / 192.38 Km Moyenne Montagne
Encore une étape de Moyenne Montagne au programme de ce Giro. Les sprinteurs/baroudeurs/puncheurs seront à la fête ce jour là. L'étape est tracé pour eux. GPX https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/214217
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Etape 8 Fabriano - Pescara / 207.85 Km Plaine
Journée tranquille pour les coureurs malgré une longue distance. Entre paysages somptueux et chaleur (prévisible), les sprinteurs pourront s'en donner à cœur joie! GPX https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/214220
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Etape 9 Chieti - Passo della Majelletta / 150.17 Km Montagne
Première étape de Montagne dans ce Giro 2019. Etape courte mais intense où les favoris vont prendre les premières places du classement général à l'issue de cette étape. GPX https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/214230
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Repos Bologne
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Etape 10 Bologne - Bologne / 47.96 Km Contre-la-Montre Individuel
A l'issue de la journée de repos, les coureurs vont déguster avec un Contre-la-Montre Individuel tout plat et très long. Les favoris qui ne sont pas a l'aise dans cette exercice vont perdre à coup sûr du temps. GPX https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/214242
Etape 13 Bra - Borgo San Dalmazzo / 178.86 Km Montagne
Les coureurs retrouvent la montagne avec le fameux doublé Sampeyre-Fauniera! Les favoris qui ont perdus du temps devront attaquer dans ces cols mythiques. Madonna del Colletto sera décisif pour la victoire d'étape. GPX https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/214263
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Etape 14 Cuneo - Champorcher-Chardonney / 200.80 Km Montagne
Ascension inédite et dur sur la route du Giro. Dans cette étape d'usure, il faudra aborder la montée finale frais pour eviter la fringale rapidement. Les favoris vont encore en découdre aujourd'hui. GPX https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/214285
Etape 16 Varèse - Colli di San Fermo / 173.17 Km Moyenne Montagne
Aujourd'hui, cet un mini tour de Lombardie qui s'annonce après la journée de repos. Il y aura de la bagarre entre les favoris et dans l'échappée. Il faudra être très fort pour pouvoir dompter les pourcentages du Colli di San Fermo. GPX https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/214527
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Etape 17 Bergamo - Vicenza / 225.10 Km Moyenne Montagne
Etape très longue et difficile sur la route du Giro. Le Colle Soghe avec sa petite route et ses forts pourcentages privera sans doute les sprinteurs d'une victoire d'étape. GPX https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/214532
Etape 19 Porderone - Tre Cime di Lavaredo / 163.48 Km Montagne
Avant dernière occasion des favoris pour reprendre du temps au classement général. La montée des Tre Cime di Lavaredo sera décisive et usera les organisme. Gros mouvement à prévoir! GPX https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/214544
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Etape 20 - Dolomiti Stars Cortnina d'Ampezzo - Arabba / 152.58 Km Montagne
L'étape la plus attendue du Giro, c'est bien celle-ci. Quelle étape pour départager les favoris au classement général avec pas moins de 6 cols mythiques ! Seul un homme très fort pourra s'imposer et espérer au Maillot Rose. GPX https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/214563
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Etape 21 Lido de Jesolo - Venezia / 105.52 Km Plaine
Dernière étape de ce Giro 2019 où les coureurs seront content de terminer ce Giro très difficile. Les rescapés défileront dans les rues de Venise où le plus heureux sera le Maillot Rose sans aucun doute. GPX https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/214569
Aram a écrit:Alors je vais essayer de participer car j'attends ce concours depuis un moment. Mais j'ai quand même une petite question sur le classement des difficultés : que veut dire ne pas sous-coter les difficultés, sachant que le classement de la montagne sur le Giro est très différent de celui du TDF (des côtes ne sont pas classées, et les catégories sont assez aléatoires), on se base sur le barême du TDF ?
Oui , faut prendre le barème du Tour , qui est logique , lui
Oui mais par contre il est hors de question que j'utilise le barême TDF pour réellement coter les difficultés. Je veux bien rester dans les clous des 30 cols à partir du barême TDF mais en revanche je ne classerai pas les difficultés comme cela est fait sur le TDF.
Tu prends la méthode Linkinito ?
Pour rester dans les clous des 30 cols oui, en revanche pour le GPM effectif je ferais comme sur le Giro, c'est à dire comme je le sens.
Aram a écrit:Alors je vais essayer de participer car j'attends ce concours depuis un moment. Mais j'ai quand même une petite question sur le classement des difficultés : que veut dire ne pas sous-coter les difficultés, sachant que le classement de la montagne sur le Giro est très différent de celui du TDF (des côtes ne sont pas classées, et les catégories sont assez aléatoires), on se base sur le barême du TDF ?
Oui , faut prendre le barème du Tour , qui est logique , lui
Oui mais par contre il est hors de question que j'utilise le barême TDF pour réellement coter les difficultés. Je veux bien rester dans les clous des 30 cols à partir du barême TDF mais en revanche je ne classerai pas les difficultés comme cela est fait sur le TDF.
Tu prends la méthode Linkinito ?
On ne peut de toute façon pas classer comme sur le TDF, vu que sur le Giro ça va de 4C à 1C et non de 4C à HC, donc forcément on va être moins généreux sur les catégorisations.
Nombre de 2C : 11 (Chemin de Fiéraquet, Colobraro, Montana Grande de Viggiano, Romagnano al Monte, Miranda, Pietranseri, Passo Penice, Passo Duron, Mocchi, Passo di Campolongo, Passo Rolle)
Nombre de 1C : 18 (Mont Faron, Colle Pizzuto, Capracotta, Passo Lanciano, Blockhaus, Passo della Scoglina, Passo di Capanne di Carrega, Passo di Capanne di Cosola, Plan di Montecampione, Passo Sommo, Vetriolo Terme, Passo Manghen, Alpe di Pampeago, Passo Gardena, Passo Pordoi, Passo Falzarego, Passo Valles, Passo Cereda)
Cima Coppi : Passo Sella
Nombre de Cols 2C, 1C, Cima Coppi : 30
Si ça ne vous perds pas :
Peuvent être considérés comme HC : Blockhaus, Plan di Montecampione, Passo Sommo, Passo Manghen, Passo Gardena, Passo Valles (Selon catégorisation, cela donnerait 12 cols 2C, 12 cols 1C, 6 cols HC)
E1 : Prosciutto cotto sul vecchio porto (Jambon-beurre sur le Vieux port)
Ce Grand Départ de Marseille sera l'occasion pour les locaux de venir observer les coureurs depuis Notre Dame-de-la Garde. Le parcours n'ira pas jusqu'à cette belle demoiselle, mais de ce point de vue imprenable, l'œil du faucon ne saurait rater une première partie d'étape sinueuse, alternant montée et descente, avant de se figer en longues lignes rectilignes pour finir dans un endroit des plus exotiques, à proximité du Prado et du Coco Bongo...
E2 : Avanti, il serraglio (En avant, la ménagerie !)
Que ne retentissent déjà les premiers émois et coups de moins bien. Etape accidentée qui mène au fabuleux Mont Faron, surplombant de ses atours blanchâtres la rade toulonnaise. Une surprise de taille est cependant réservée aux coureurs en plat de résistance : le chemin de Fiéraquet. Après des difficultés bien couteuses en calories, un chemin blanc vers le Paradis, espérons que le dessert ne leur fera pas souffrir l'indigestion et les envoie en Enfer...
Cols & Côtes de 4e Catégorie : Chemin de l'Ubac Cols & Côtes de 3e Catégorie : Col de la Gineste, Pas de Bellefille, Domaine du Castellet, Château d'Evenos Cols & Côtes de 2e Catégorie : Chemin de Fiéraquet Cols & Côtes de 1ère Catégorie : Mont Faron (5.49km - 8.95%)
E3 : Dio salvi la Regina (God Save the Queen)
Cette petite fragrance bien british qui vient se mêler aux embruns...C'est Mark Cavendish qui devrait être content. Pas de passage chez la reine Victoria, mais un parcours semé d'embruns, de rafales et de mousse blanche pour emmener les coureurs chercher une couronne remplie de saphirs et de tourmalines roses.
Cols & Côtes 4e Catégorie : Le plan de la Tour Cols & Côtes 3e Catégorie : Col de Vignon
E4 : Ciottolo nel piede (Caillou dans le pied)
Ne perdons point de temps après une journée de repos sur la côte Ionienne. Peu de pourcentages, mais du faux-plat tout au long de la journée, de méchants cailloux à ne pas se mettre sous la chair tendre des pieds sensibles. Policoro, ville balnéaire et de naissance de Domenico Pozzovivo accueillera sûrement un sprint massif
Cols & Côtes de 4e Catégorie : Montemesola, Tinchi, Villaggio Anglona
E5 : Basilicate al dente (Basilicate à point)
Le premier rendez-vous italien de ce Giro. Le dénivélé positif est monstrueux pour une telle étape (+4500m), mais repose surtout sur la gestion de faux-plats traîtres. Néanmoins, les montées de Colobraro et Viggiano sauront faire payer les trop téméraires. S'ensuivront de longues lignes de faux plats, alternant de-ci, de-là entre montée et descente. Le diptyque final Romagnano al Monte - San Gregorio Magno pourra être dynamitant si quelques coureurs parviennent à s'extirper. Mais soyons lucides, c'est là le terrain des baroudeurs d'exception.
Cols & Côtes 3e Catégorie : Viggiano, Savoia di Lucania, San Gregorio Magno Cols & Côtes 2e Catégorie : Colobraro, Montana Grande de Viggiano, Romagnano al Monte
E6 : Vulcano del mio cuore (Volcan de mon cœur)
A l'instar d'il y a deux jours, de longs faux-plats attendent les coureurs sur les pentes du mythique volcan surplombant la ville de Naples. Il faudra prendre garde pour ne pas réveiller les pentes endormis du Vésuve et déclencher sa fureur, bien que celle des coureurs fera payer le moindre instant d'inattention à travers des décors majestueux...Le sprint se fera après un faux-plat montant de quelques centaines de mètres.
Cols & Côtes 4e Catégorie : Siano, Via Alessandro Manzoni
E7 : Attraversa la tempeta (Traverser la tempête)
Avec de telles étapes depuis le début, la tempête fait rage depuis le point de départ. Il faudra clairsemer un peu la prarie, pourquoi pas aujourd'hui ? Le dernier kilomètre de la montée d'Acquaviva di Isernia s'y prête en tout cas, avec un dernier kilomètres à plus de 10%, avant de plonger vers celle de Miranda, puis la ligne droite finale.
Cols & Côtes 4e Catégorie : Conca d'Oro Cols & Côtes 3e Catégorie : Via Antonio Marino, Bottazella, Acquaviva di Isernia Cols & Côtes 2e Catégorie : Miranda
E8 : Incubo di Abruzzo (Cauchemar des Abruzzes)
Voici venu le Vrai Giro, celui-ci où tout peu basculer. Première journée de descente aux abysses. Les hommes ne devraient pas craindre les cieux mais les cimes. D'abord, de quoi émousser les organismes avec trois côtes typées vallons, avant de rentrer dans le vif du sujet. Le Colle Pizzuto est la première bouche à nourrir de la série. 15 kilomètres à "seulement" 6% de moyenne me direz vous, mais ses 5 premiers kilomètres sont à quasiment 10% ! Tronqués par quelques descentes, ce col est juste infernal, et ne permettra à personne de récupérer puisque ce ne seront que faux-plat le prolongeant. Bis-repetita dans la montée de Capracotta avec plus de 4 kilomètres à 9% de moyenne. Pietranseri est au final la montée la plus "simple", régulière. Il faudra cependant garder de l'énergie pour jouer la gagne dans la ligne droite finale de la station de ski de Pietranseri, le dernier kilomètre sera à 6%, de quoi conclure en beauté/
Cols & Côtes 3e Catégorie : Castropignano, San Pietro in Valle, Duronia Cols & Côtes 2e Catégorie : Pietranseri Cols & Côtes 1ère Catégorie : Colle Pizzuto, Capracotta
E9 : Guerra al vertice (Guerre au sommet)
Les hostilités sont déclenchées avec la terrible ascension du Blockhaus...ou plutôt sa double ascension ! Le massif de la Majeletta sera à portée de vue durant toute la journée, offrant de son ombre sa protection immense. Il faudra faire attention à ne pas être envouté par les ténèbres déployées par la pente, une défaillance est vite arrivée, même dans l'ascension du Passo Lanciano, premier gros morceau de la journée. La descente ne sera presque qu'une longue ligne droite avant de prendre un versant semi-inédit : ce seront d'abord 4,5 kilomètres à plus de 10% qui occuperont les esprits sur la route du village de Plan delle Castagne, situé sur le flanc de la Majeletta, avant de bifurquer vers la véritable ascension au sommet, 14,3 kilomètres à 8,5% de moyenne ! L'arrivée au refuge du Blockhaus sera le premier juge de paix 2019.
En plein cœur de la ville éternelle, il faudra jouer contre le temps parmi les bâtiments millénaires. Colisée, Palatin, Forums devront être traversé sans compter sur les écarts et la montre, puisque aucun intermédiaire ne sera à disposition. Une seule chance pour tout gagner ou tout perdre.
La seule difficulté de l'étape sera constituée de sa longueur, avec plus de 230 kilomètres à parcourir ! Il faudra faire attention dans le final, puisque le peloton passera sur un petit bras de terre potentiellement exposé au vent avant de revenir sur la pointe d'Orbetello.
Cols & Côtes 4e Catégorie : Manciano Cols & Côtes 3e Catégorie : Rota, Allumiere
E12 : Tutto e solo polvere... (Tout n’est que poussière)
Rappelez vous cette épaisseur de gris, ce monde de fumée et de brouillard. Bienvenue dans la province de Sienne, à parcourir ses routes blanches somptueuses qui provoquent les pensées noires et enténébrées. Trois secteurs au programme : Bagnaia puis Campriano pour la mise en jambe, et enfin l'infernal Castiglion del Bosco menant jusqu'à Montalcino (J'ai mis l'arrivée dans la ville car je ne savais pas trop où était arrivé le Giro 2010, vous pouvez considérer que l'étape arrive sur la grosse route).
Col & Côtes 4e Catégorie : Campagnatico, Le Cetine, Poggio Civitella Cols & Côtes 3e Catégorie : Roccastrada, Castiglion del Bosco
E13 : Giorno Storto (Journée de travers)
Départ de Sienne, et traversée en diagonale jusqu'au bord de mer. Les coureurs apercevront peut-être la Tour de Pise, égérie de travers, avant de s'embarquer pour quelques dizaines de bornes de plat en front de mer. Le final rappelera celui de Milan-San Remo avec le Montemarcello et la montée de Zanego. A vos roues, sprinteurs.
Cols & Côtes 4e Catégorie : Sant'Agostino, Montefalcone, Monte di Balbano (faute sur la photo), Zanego Cols & Côtes 3e Catégorie : Poggio Ai Cieli, Montemarcello
E14 : Tra mare e montagna (Entre mer et montagne)
Le départ sera donné au bord de la mer, l'arrivé en plein cœur des montagnes. Une nouvelle journée difficile attends les coureurs, avec le Passo Scoglina et les deux Cappane, ces derniers redoutables. Si certains réussiront à retomber sur leurs pattes, le Passo Penice les coupera de plein fouet. Piégeuse, mais sans pourcentages extrêmes, une étape dont le scénario ne saurait être écrit à l'avance.
Cols & Côtes 4e Catégorie : Passo Vallette di Ceci Cols & Côtes 2e Catégorie : Passo Penice Cols & Côtes 1ère Catégorie : Passo della Scoglina (15,97km - 5,96%), Passo di Capanne di Carrega (14,47km - 5.11%), Passo di Capanne di Cosola (13,29km - 6,91%)
E15 : Entrate nelle Alpi (Entrée dans les Alpes)
L'arrivée dans les Alpes se fait en "douceur". Les rouleurs, les sprinteurs et les équipiers ne craindront rien avant la course de côte finale sur le redoutable Plan di Montecampione, presque 20 kilomètres, à plus de 8% de moyenne ! Il faudra juste rester attentif sur les longues lignes droites de la plaine du Pô, mais cela ne devrait causer aucun problème à ces guerriers expérimentés.
Cols & Côtes 3e Catégorie : Montechiaro Acquesio Cols & Côtes 1ère Catégorie : Plan di Montecampione (18,44km - 8,18%)
E16 : Osserva le cime (Observer les cimes)
Quasiment une journée de repos avant le lendemain. De quoi récupérer pour les leaders en prévision des 5 derniers jours de course, terrifiants. Ils devront toutefois se farcir le Passo Duron aujourd'hui, dans ce qui se résumera certainement à une bataille entre sprinteurs et baroudeurs.
Cols & Côtes 4e Catégorie : Pratibondo, Povo Cols & Côtes 3e Catégorie : Lodrino Cols & Côtes 2e Catégorie : Passo Duron
E17 : Nella Valle… (En la vallée…)
Un effort solitaire épique et majestueux, incontournable et insaisissable mais ô combien dangereux le lendemain d'une journée de "farniente". Les purs rouleurs seront autant à l'amende et à la peine que les purs grimpeurs, entre 25 kilomètres de plat, 5 de montée vers Voltino, 10 de descente, et 10 très vallonnés, qui réussira à s'imposer -ou à limite la casse ?
E18 : Farfalla al mattino (Papillon dans la matinée)
La légende veut que, quand un papillon bat des ailes à une extrémité de la Terre, des catastrophes se produient à l'autre extrême. Une défaillance dès le premier col se payera cash avec les 253 kilomètres à parcourir, bienvenue dans l'étape Reine de ce Giro 2019 ! Le Passo Sommo sera une mise en jambe lourde difficile à avaler avant de parcourir une centaine de kilomètres dans la vallée de Trente et Rovereto. Les reliefs reviendront bien trop pour certains organismes, avec la difficile montée de Vetriolo Terme, avant le monstrueux et dantesque enchainement entre le revenant Manghen et l'Alpe di Pampeago. 6200 mètres de dénivelé positif au départ (Enorme, mais retirez le Sommo, qui intervient avant 100 kilomètres de plaine, et le premier talus du SI, et on revient déjà vers plus abordable avec moins de 500m)
Un départ en vallée...et un condensé de difficultés ininterrompues dans le final, entre le Gardena, le Campolongo, le Pordoi et le Sella, nul plat, seulement un enchainement monstrueux de pente dans les jambes et les organismes. Idéal pour lancer des attaques de loin !
La dernière chance des grimpeurs, qui pourront tenter de prendre la poudre d'escampette dans le Falzarego. Pas de pourcentages extrêmes ensuite avec l'enchainement Valles-Rolle, mais un homme bien parti peut ensuite résister dans la longue descente amenant à la montée la plus difficile de la journée en terme de pourcentage : le Passo Cereda. Il faudra toutefois en garder pour les quelques faux-plats pour ensuite tout lâcher dans la dernière descente !
Vous pensiez que c'était terminé ? Revenez ici ! 21 et non 20 jours de course, et une dernière étape tellement traître, pas si dure, mais longue, si longue, infinie pour certains. Les nombreuses petites côtes tout le long de l'étape rendront forcément nerveux les leaders, la tunique pourrait-elle changer d'épaules ?
*J’assume totalement le fait d’avoir sous-coté 3-4 difficultés :
-Castiglion del Bosco car l’étape est déjà suffisamment difficile, et je veux une bagarre sur les strades, pas pour les points.
-Colobraro et Montana Grande di Viggiano, qui peuvent prétendre au 1C, mais vu leur place et leur isolement dans l’étape (et la configuration de l’étape), j’ai préféré laisser 2C.
-Duronia, qui peut prétendre au 2C, mais que j’ai laissé en 3C pour sa place dans l’étape, avec suffisamment de points déjà distribués.
*J’avais déjà commencé à créer un Giro à partir de Lecce, il a surtout fallu refaire les 3 premières étapes.
*Les 3 premières étapes sont volontairement courtes pour éviter la fatigue excessive et avec le voyage jusqu’à Tarente.
*Mon étape de Tarente (4) partait à la base jusqu’à Valsinni, avec le Colobraro en ascension finale. En comprenant que j’étais en train de tracer un Giro trop dur, j’ai préféré remanier l’étape en plaine. L’étape prenait initialement la route de la côte Ionienne.
*L’étape 5, de Policoro à Contursi Terme, était initialement encore plus difficile et longue, mais sa configuration me plaisait peu, et elle entrait en conflit avec le nombre de cols, beaucoup pouvaient prétendre au 2C, j’ai allégé l’étape, et j’en suis finalement très content.
*L’étape 6 prenait un col 2C au départ, j’ai donc du le ratiboiser, étant à la limite. Ca a été compliqué de passer dans Naples, mais je n’avais pas envie de m’arrêter dans cette grande ville, ça aurait été trop simple.
*L’étape 7, de Aversa à Isernia, à mis beaucoup de temps à être tracée. Au début, je souhaitais faire une étape de plaine, mais il y en avait déjà pas mal (7), du coup j’ai du changer l’orientation pour trouver une étape ni trop dure, ni trop facile, avec les deux étapes suivantes.
*L’étape 8, j’en suis également très fier, au début j’avais fait une étape tellement plus dure en empilant comme pas possible le vallon en début d’étape, mais j’ai réussi à bien tout mettre en place pour en faire une redoutable étape de moyenne montagne. Seul petit bémol que vous pourrez trouver, c’est la grosse étape derrière.
*L’étape 9, celle du Blockhaus, passait initialement à l’Ouest du massif, pour globalement avoir seulement le Blockhaus, et donc permettre de se « reposer » avant le monstre, pour favoriser l’étape d’avant. Cependant, j’avais un col 2C (14km – 4,5%) que je n’aimais pas du tout, et quand j’ai tracé vers l’Est pour voir, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser passer cette double ascension avec un semi-versant inédit très sympa.
*L’étape 10, assez dure à tracer dans les rues de Rome, j’ai essayé de prendre les grandes rues, mais il peut parfaitement être irréalisable.
*L’étape 11, parait initialement un peu plus au Nord, et longeait vraiment la côte, ne passant pas par le bras de terre avant de retourner sur Orbetello. Il me fallait du kilométrage et je voulais tout de même du Gpm, donc j’ai fais le tour.
*L’étape des Strades, très content également. J’avais construit un Grosseto-Sienne, mais je trouvais que c’était trop classique, alors j’ai préféré m’inspirer de l’étape 7 du Giro 2010. J’ai du adoucir l’étape car il y avait des 2C qui me bloquait, de plus je ne voulais pas un kilométrage énorme (20 kilomètres c’est suffisant, surtout en deuxième semaine), et le Castiglion del Bosco se suffit presque à lui-même. Je ne savais juste pas trop où placer l’arrivée.
*Au début, j’étais parti sur repos puis contre-la-montre à La Spezia, avant une étape très vallonnée La Spezia>Chiavari et l’étape 14, mais je n’aimais aucun des moutures réalisées, soit trop dure, soit trop simples, j’ai donc préféré l’escamoter purement et simplement et la remplacer par une belle étape de plaine.
*La 14, une autre dont je suis très fier, de la moyenne montagne par excellence, j’avoue avoir encore abusé au départ avant d’avoir ce tracé final, toujours les histoires de catégorisation me gênant.
*Gros doute sur l’étape 15 du Plan di Montecampione. Risque t-elle d’escamoter l’étape précédente ? Peut-être. J’ai vraiment hésite avec une étape typée puncheurs, je l’avais même remplacée à un moment en ayant fait un tracé, mais j’ai finalement gardé cette configuration, l’avenir me dira si j’avais raison…Ai-je trop mis de montagne ?
*J’ai eu du mal à tracer celle-ci sans prendre de gros col, mais également car les étapes 15/16/17 et le jour de repos étaient disposés différemment, et que j’avais trois jours à Côme…sauf que c’était moche et que je voulais ne pas rester statique, du coup j’ai du refaire plusieurs fois cette étape.
*Un chrono peut-être un peu abusif, mais les autres sont courts, et la montagne est tout de même présente…même s’il y 4 bornes monstrueuses dans ce chrono, les grimpeurs devraient prendre un tir. Initialement, il était disposé sur les rivages des lacs de Côme, avant que je ne le change derrière le jour de repos et que je ne change de destination. Un lac pour un autre.
*L’étape reine, très content de ce tracé. Le Sommo est rajouté pour éviter de faire doublon avec l’étape 19, avec des difficultés ramassées seulement en fin d’étape. Initialement, l’étape partait de Capo di Ponte jusqu’à Prato allo Stelvio, en enchainant le Monte Padrio, le Mortirolo, le Gavia, et le Stelvio, autant dire du lourd. Je trouvais cependant le tracé trop classique, surtout au vu du tracé 2017, et ce malgré la présence du Monte Padrio, j’ai donc préféré remettre un autre monstre au goût du jour. Pendant un moment, j’avais durci l’ascension de Mocchi avec une petite route grimpant au dessus, en faisant une montée aussi dure que celle de Vetriolo Terme (même plus si je me souviens bien). Je l’ai finalement retiré, trouvant ça trop gros, et surtout car la descente, malgré le fait d’être goudronnée, était très étroite…mais pour l’avenir ? Cet enchainement Manghen-Pampeago avec seulement 7 kilomètres de plaine, fan !
*Encore une fois, j’avais d’abord empilé, avec le Klobenstein et le Pinei en avant-garde, et le sens de rotation était inversé avant de finir au sommet du Gardena. Je préfère ce sens, car dans l’autre, le Campolongo est trop court avec le Gardena en plus difficile juste derrière, alors qu’avec le Campolongo moins dur en 2e position, le Pordoi et le Sella s’enchainent à merveille.
*L’étape qui à subi le plus de changement. Je ne la voulais pas trop dure, annihilant les efforts des deux derniers jours, c’est donc cette configuration que j’ai opté. J’avais un autre tracé magnifique, mais trop dans la veine du jour précédent, sans temps mort sur la fin, pas de vallée : après une boucle vers l’Est, s’enchainaient le Tre Croci, le Giau, le Staulanza, le Duran, et la montée de Miotte sur les hauteurs d’Agordo. Fait marrant, toutes ces difficultés étaient prises par leur versant le moins difficile…
*Je ne voulais pas d’une étape 21 champs-élysées. Mais je reste sceptique sur le nombre de difficultés, j’en ai peut-être trop fait, néanmoins satisfait de ce tracé.
*Je suis satisfait de mon agencement global, bien que ce ne soit probablement pas parfait (E8/E9, E14/E15)…
Modifié en dernier par Bad_Neos le 07 Juin 2018, 21:10, modifié 20 fois.
Salut, j'ai une étape de 249 kilomètres tracée sur La Flamme Rouge, mais quand je l'exporte sur Cronoescalada, ça me met que la taille du gpx est trop grande, alors que pour mes étapes de 180/200 kilomètres ça passe. Une solution svp ?
Malo.tls a écrit:Pour l'arrivée final, j'ai une ville de 93000 habitants en 2010... Ça passe ou pas?
Non
Mais , c'est en 2010. 8 ans plus tard y a bien eu 7000 personne en plus...
Tu vois le Giro d'Italia, deuxième GT le + important arriver dans une ville telle que Catanzaro ? C'est non, les villes authorisées sont celles de 100k hab+ dans la liste proposée, soit tout jusqu'a Andria
Malo.tls a écrit:Pour l'arrivée final, j'ai une ville de 93000 habitants en 2010... Ça passe ou pas?
Non
Mais , c'est en 2010. 8 ans plus tard y a bien eu 7000 personne en plus...
Tu vois le Giro d'Italia, deuxième GT le + important arriver dans une ville telle que Catanzaro ? C'est non, les villes authorisées sont celles de 100k hab+ dans la liste proposée, soit tout jusqu'a Andria
Bon, ben dommage, je vais pas pouvoir proposer de parcours...
Édit: sinon, je pourrais arriver à Pompéi mais c'est encore plus petit...