Igbur a écrit:Concours pas ultra original mais assez sympa. Pas l'habitude de tracer là-bas mais je pense qu'il y a de quoi faire.
pas du VTT ou du Cross, n'en abusez pas ! Le parcours doit être équilibré !
C'est pour moi?
juste 2/3 questions:
Je suppose pas de demie-étape?
La course reste au même moment dans la saison ou pas?
Et pour la moyenne inférieure à 180km c'est sans compter prologue et chrono je crois mais je ne suis pas sûr. Si ça peut être précisé?
Edit: Le Mont Saint-Michel ça passe ou pas?
Bien évidemment sue le Mont Saint-Michel ça passe
Pas de demi étape, les 180km excluent le prologue mais pas le CLM je crois.
Je précise qu'il n'est nullement obligatoire de passer par des secteurs non asphaltés, c'était juste une idée comme ca. N'oubliez pas qu'à cette période de l'année les chemins normands sont regulierement gorgés d'eau, choisissez donc judicieusement.
Perso j'y ferai attention, en semaine ça pourrait le faire, mais le week-end j'imagine mal une petite course cycliste bloquer pendant quelques heures l'accès au Mont
Descriptif général du tracé: Ce Tour de Normandie 2019 nouvelle formule est dessiné par les organisateurs avec la claire intention d’attirer des équipes CT (et éventuellement quelques WT) souhaitant se préparer pour la semaine des classiques ardennaises. Les étapes seront donc volontairement ponctuées par des côtes à fort pourcentage, sur des routes assez difficiles à maîtriser. Cependant, ce TDN relifté ne perdra pas totalement son format originel, à savoir un prologue en ouverture, un autre CLM individuel, et des étapes se terminant par un circuit final (3 sur 6 en ligne). Les coureurs intéressés par le classement général devront donc avoir un profil type de coureurs GT: bons rouleurs, de sérieuses capacités à grimper, plus un instinct offensif, car les difficultés ne seront pas suffisantes pour creuser des écarts suffisants pour s’assurer la victoire sur une seule étape. Au vu du parcours, on peut supposer que les sprinteurs se disputeront 2 voire 3 étapes, les grimpeurs viseront l’étape 2, les puncheurs seront à la fête car 4 étapes leur correspondent, voire même le prologue de ce Tour. On notera également que les 5 départements normands seront visités par l’épreuve, et qu’il y aura 7 étapes + un prologue répartis sur 7 jours de course.
Prologue: CLMI Cherbourg/Cité de la Mer – Cherbourg/La Glacerie: 6 kms Le Profil:
Côte du Chemin de Crévecoeur: 1500m à 9% - Max : 16%
Ce prologue mettra donc en avant la ville de Cherbourg-Octeville, puisqu'il la parcourra du nord au sud, et de son point le plus bas à son point le plus élevé. Le parcours se résumera pratiquement à une course de côte, sur les pentes sévères de l'étroit et bien nommé Chemin de Crévecoeur. À son sommet, il restera 1300m de plat ondulant pour rejoindre l'arrivée, et il faudra remettre du braquet pour ne pas perdre les secondes gagnées en montée. Le classement général devrait déja s'étaler quelque peu, et les écarts creusés permettront des schémas de course décousus les jours suivants.
1ère étape: Octeville- St-Vaast la Hougue: 171.8 kms – Sprinteurs/Puncheurs Le Profil de l’étape:
Cette 1ère étape parcourra la pointe du Cotentin et ses magnifiques paysages avant de rejoindre l'est du département et ses côtes plus douces couvertes de longues plages. La 1ère partie accidentée courue sur routes étroites sera favorable à des échappées grimpant bien, puis revenant vers Cherbourg les vents de nord-est seront un nouvel obstacle. Arrivés à St-Vaast la Hougue, les coureurs feront 2 tours d'un circuit poncuté de la sévère côte de La Pernelle, dont le sommet est situé à moins de 7 kms de la ligne d'arrivée située sur la plage de St-Vaast, face à l'île de Tatihou. Un petit groupe d'échappés costauds pourrait s'y disputer la victoire d'étape, à moins qu'un bon finisseur sorti dans le dernier tour puisse s'imposer en solitaire.
Photos:
L'Île de Tatihou au large de St-Vaast la Hougue
2ème étape: Valognes – Mortain: 186.7 kms – Grimpeurs/Puncheurs Le Profil de l’étape:
2ème étape, et sans doute l'étape-reine de ce TDN 2019 ! En effet, 2300m de D+, 6 côtes répertoriées au classement du meilleur grimpeur dans les 70 derniers kms, dont la seule "1ère caégorie" de l'épreuve, seront au menu du peloton aujourd'hui. La ligne d'arrivée située sur les hauteurs du coquet village de Mortain devrait permettre d'y voir nettement plus clair au niveau du CG.
Photos:
Mortain vue depuis les hauteurs de la ville
3ème étape: Bagnoles de l’Orne – Forges les Eaux: 224.2 kms – Sprint Massif Le Profil de l’étape:
Enfin une véritable étape de transition pour sprinteurs, qui sera également la plus longue étape de l'épreuve, entre les 2 principales stations thermales de Normandie. Après une 2ème heure de course chahutée par 4 côtes dans la région des fromages-qui-puent, le tracé redeviendra clame plat, et les équipes de sprinteurs auront tout le temps de se mettre en place pour lancer leurs leaders vers la victoire sur un court faux-plat montant à la sortie de Forges les Eaux.
Photos:
Le site de Bagnoles
Le casino de Forges les Eaux
4ème étape a:: Neufchâtel en Bray – Le Tréport: 71 kms – Sprinteurs/Puncheurs Le Profil de l’étape:
Mur de la Rue St-Michel: 800m à 8.4% - Max. 10% - Suivi de 600m à 4%. Le parcours:Afficher
Pour cette 5ème journée de course, il y aura donc 2 demi-étapes; celle-ci sera courue en ligne le matin. Après un départ accidenté propice à des attaques précoces, les reliefs s'aplaniront pendant les 30 kms suivants. Une fois arrivés au Tréport, le peloton passera une 1ère fois sur la ligne d'arrivée, puis effectuera 2 tours complets d'un circuit de 9.8 kms. L'arrivée sera située 200m après le sommet de la bosse finale. L'occasion en or de s'imposer pour les quelques sprinteurs-puncheurs au départ de l'épreuve.
Photos:
Le Tréport et sa falaise vue depuis le large
4ème étape b:: CLMI Dieppe- Dieppe: 19.9 kms – Rouleurs Le Profil de l’étape:
L'étape b du jour sera donc un CLM individuel couru en fin d'après-midi autour de Dieppe. Il sera résolument offert aux rouleurs-relanceurs, en raison de quelques légers reliefs, et surtout de nombreuses relances après plusieurs virages à angle droit. Le départ et l'arrivée seront donnés depuis l'esplanade du Maréchal Foch, toute proche de la Cité de la Mer, et au bord de la plage.
Photos:
Dieppe et ses falaises
5ème étape:: Fécamp – Caudebec en Caux: 146 kms - Puncheurs Le Profil de l’étape:
Entièrement courue en Seine-Maritime, voici l'étape la plus singulière de ce TDN 2019: un départ vent dans le dos depuis la ville côtière de Fécamp, 35kms de routes droites ondulant légèrement, puis une bonne descente vers la vallée de la Seine, franchie une 1ere fois sur le pont de Tancarville, puis un enchaînement redoutable de 3 murs en 15 kms, typique des falaises dominant le marais Vernier. Une fois redescendus au bord de la Seine, les coureurs auront 25 kms de répit avant de retraverser la Seine sur le pont de Brotonne cette fois-ci, et d'affronter le circuit final de 19.2 kms, bouclé à 3 reprises. Il comporte notamment le terrible mur de Villequier, plus d'un km à 11%, et des passages à 16%. A son sommet, il restera une bosse plus roulante de 2kms et 13.5 kms avant la ligne d'arrivée, située tout juste 800m après le bas de la descente de cette dernière côte. Les 3 répétitions de ce sévère enchaînement devraient éparpiller les coureurs en chapelets, et il est peu probable qu'un sprint soit disputé, même pour départager un petit groupe.
Photos:
Chaumière typique du Marais Vernier
Caudebec en Caux et le Pont de Brotonne
6ème étape::Pont-Audemer – Caen: 176.4 kms - Baroudeurs/Sprinteurs Le Profil de l’étape:
Cette 6ème et dernière étape sera courue entre Pont-Audemer, point de départ des 2 dernières éditions de Paris-Camembert, et donc la ville de Caen, arrivée traditionnelle du Tour de Normandie. Le parcours ressemblera quelque peu, sur le papier du moins, à une classique flandrienne, les pavés en moins: une succession impitoyable de courtes côtes parfois très pentues (13 enchaînées en 105 kms !) sur de petites rouytes étroites en tournicotant autour d'un même lieu, avant une longue "transition" plate de 32 kms pour rejoindre l'arrivée. La stratégie d'équipe sera importante, et les leaders devront avoir des points d'appui sur le final, faute de quoi ils pourraient perdre de longues minutes en s'épuisant seuls sur les longues lignes droites exposées des marais du Calvados. A noter que la ligne d'arrivée sera située sur le Boulevard Clémenceau, à quelques encablures de l'Abbaye aux Dames, et après être passé devant le château de Caen.
Photos:
Honfleur et son célèbre port plaisancier
L'Abbaye aux Dames de Caen, théatre de l'arrivée finale de ce Tour de Normandie 2019
Voici les données chiffrées de ce Tour:
- 1002 Kms, soit 125.25 Kms de moyenne générale pour 8 étapes, et une moyenne de 181 kms pour les 5 étapes en ligne complètes.
Difficultés: -46 côtes de 1ère, 2ème et 3ème catégorie: - 24 côtes de 3ème C - 21 côtes de 2ème C - 1 côte de 1ère C
Modifié en dernier par Mathias-Rolland le 27 Avr 2018, 08:01, modifié 1 fois.
Ok, je ne connaissais pas les règles concernant les demi-étapes, je valide donc leur utilisation, comme je n'avais pas mentionné de contrainte là-dessus a priori
Et sinon oui pour le concours on avait dit qu'il y aurait mieux à faire en Normandie alors c'était l'occasion
Samuel a écrit:Ok, je ne connaissais pas les règles concernant les demi-étapes, je valide donc leur utilisation, comme je n'avais pas mentionné de contrainte là-dessus a priori
Et sinon oui pour le concours on avait dit qu'il y aurait mieux à faire en Normandie alors c'était l'occasion
Samuel a écrit:Ok, je ne connaissais pas les règles concernant les demi-étapes, je valide donc leur utilisation, comme je n'avais pas mentionné de contrainte là-dessus a priori
Et sinon oui pour le concours on avait dit qu'il y aurait mieux à faire en Normandie alors c'était l'occasion
C'est modifié, merci Guillaume
c'est 4 pour les demi étapes (à partir de 6 jours de course)
Samuel a écrit:Ok, je ne connaissais pas les règles concernant les demi-étapes, je valide donc leur utilisation, comme je n'avais pas mentionné de contrainte là-dessus a priori
Et sinon oui pour le concours on avait dit qu'il y aurait mieux à faire en Normandie alors c'était l'occasion
C'est modifié, merci Guillaume
c'est 4 pour les demi étapes (à partir de 6 jours de course)
On va garder a 2 pour éviter d'avoir 11 étapes au final
Samuel a écrit:Ok, je ne connaissais pas les règles concernant les demi-étapes, je valide donc leur utilisation, comme je n'avais pas mentionné de contrainte là-dessus a priori
Et sinon oui pour le concours on avait dit qu'il y aurait mieux à faire en Normandie alors c'était l'occasion
C'est modifié, merci Guillaume
c'est 4 pour les demi étapes (à partir de 6 jours de course)
On va garder a 2 pour éviter d'avoir 11 étapes au final
plutôt d'accord Je ne suis pas fan des demi étapes mais comme c'est écrit comme ça
Donc par 2 demi étapes tu entends 2 journées et donc 4 étapes (pour un max de 9 sur la semaine) au total c'est bien ça ? (ce qui fait 4 demi-etapes soit dit en passant )
Bad_Neos a écrit:Donc par 2 demi étapes tu entends 2 journées et donc 4 étapes (pour un max de 9 sur la semaine) au total c'est bien ça ? (ce qui fait 4 demi-etapes soit dit en passant )
Si j'ai bien compris ce que souhaite Wings, une seule journée partagée en deux, soit au total, prol+5et+2demi ou 6et+2demi