Modérateur: Animateurs labo à parcours
Aprosk a écrit:Is it better to place the two half-stages in the same city or can we move in a inline half stage?
darth-minardi a écrit:J'en vois plein qui casent des demi-étapes.
Sans que ce soit éliminatoire, ça sera très pénalisant dans mon jugement.
On évoque une course par étapes qui prend du galon. Hors, les demi-étapes, ça fait désormais soit "amateur", soit complètement anachronique.
Donc ça fait aller dans le sens opposé à ce qui est donné comme règle selon moi.
thor_husvod a écrit:darth-minardi a écrit:J'en vois plein qui casent des demi-étapes.
Sans que ce soit éliminatoire, ça sera très pénalisant dans mon jugement.
On évoque une course par étapes qui prend du galon. Hors, les demi-étapes, ça fait désormais soit "amateur", soit complètement anachronique.
Donc ça fait aller dans le sens opposé à ce qui est donné comme règle selon moi.
Oui enfin dans ce cas, il faut mettre en valeur le paysage de la Normandie. Du coup à moins de faire 7 étapes au tour du Mont Saint Michel, je ne vois pas comment on peut valider cette contrainte
Luckynot a écrit:Dois-je vraiment justifier pour le chemin de la cabine étant donné que Paris Camembert y passe ?
Luckynot a écrit:Présentation mise à jour, dois-je vraiment justifier pour le chemin de la cabine étant donné que Paris Camembert y passe ?
La distance sera courte lors de ce prologue mais les candidats à la victoire finale ne devront pas sous-estimer le tracé, rendu difficile par la rude montée de la Croix-Crespin. De quoi déjà établir une première hiérarchie et obliger certains coureurs, dans le dur à Mortain, à réagir.
Les sprinteurs devraient être à l'honneur à Cherbourg-en-Cotentin, qui avait accueilli une étape "punchy" du Tour de France en 2016. Cette fois, les vingt derniers kilomètre seront globalement plats et tout devrait se jouer au sprint lors de l'arrivée devant la Cité de la Mer. Attention quand même aux cinq ascensions réparties sur le parcours, donc trois dans les 50 derniers kilomètres.
C'est le premier temps fort de ce TDN avec un opus très vallonné vers Condé-sur-Noireau. Tout devrait se jouer dans les trente derniers kilomètres de l'étape avec l'enchaînement des difficiles montées de la Villette (3km à 7%) et de Bellevue (3km à 6%), dont le sommet est situé à 15,5km. Et il faudra encore faire avec la côte de Saint-Martin des Champs (1,1km à 6%) à 3km de l'arrivée... Le classement général sera forcément bouleversé après cette 3e étape.
C'est l'étape touristique de ce TDN ! Avec une arrivée grandiose devant le Château du Champ de Bataille et un passage devant le Château de Deaumesnil, les images promettent d'être magnifiques. Si le scénario semble écrit à l'avance avec un terrain largement propice aux sprinteurs, il faudra toutefois se méfier des baroudeurs qui trouveront à mi-étape sept côtes favorables à une échappée victorieuse. Malgré tout, avec une seule ascension dans les 70 derniers kilomètres, cela sera compliqué.
C'est l'étape la plus longue de ce Tour de Normandie avec un schéma très indécis sur la route du Havre. S'il y a pas moins de neuf ascensions au programme de la journée, sept sont situées dans la première partie de l'étape, dont la terrible montée du Château Gaillard (1,1km à 13%), offrant aux sprinteurs plus de chances de disputer la victoire. Mais le final ne sera pas facile à gérer pour autant, avec la côte de Croix Blanche (1,6km à 5,8%), située à 44km de l'arrivée, et celle de l'abbaye de Graville (1,7km à 4,2%), à 9km de la ligne. Entre les deux, une longue partie de plat exposée au vent dans la Crique de Rouen. Attention à ne pas se faire piéger...
A la veille de l'arrivée, les coureurs se voient offrir deux demi-étapes à gérer. Le matin, il faudra être bien réveiller avec un contre-la-montre entre Rogerville et Tancarville très exposé au vent, comme la veille. Attention également à bien se gérer avec la difficile montée de la courte côte (1km à 7,5%) dans le final, qui fera payer cher tout départ en sur-régime.
C'est l'étape-reine de ce TDN et c'est sans doute là que le général devrait se jouer, même si l'étape finale propose de réels pièges. Avec pas moins de 14 difficultés réparties au cours des 103km de l'étape, les puncheurs auront de quoi faire sauter les éventuels rouleurs qui auront briller le matin. Si la multiplication des ascensions devrait avoir son importance, les favoris attendront sans doute les vingt derniers kilomètres pour bouger, avec six montées (quatre de 3e catégorie et deux de 3e catégorie) dans le final. Si l'arrivée se déroulera au sommet du Mont Saint-Aignan (1,2km à 7% puis 200m plats pour finir), il faudra attaquer avant pour faire des écarts et il y aura de quoi avec le mur de Lescure (km 83, 600m à 12%), la côte Saint-Catherine (km 85, 1,1km à 6,8%) mais surtout le mur d'Ernemont (km 98, 1km à 9,3%).
Pas question de conclure ce Tour de Normandie avec une dernière étape "champs-élysées" puisque les organisateurs ont préféré offrir un dernier opus varié et indécis, où tout est possible. Si les 100 premiers kilomètres sont assez vallonnées (quatre ascensions répertoriées), les 50 derniers kilomètres seront eux tout plats. Mais très loin d'être faciles. Avec cinq secteurs en terre, le TDN a choisi de sortir des sentiers battus (je sais, elle est facile ^^) pour son grand final. Si seul le secteur 4 d'Escoville à Touffreville dure plus d'un kilomètre (2800m), cela pourrait jouer des tours pour le classement général avec l'arrivée située en plein Caen, devant le stade Michel d'Ornano.
Wings a écrit:@ElRojo Comme chaque tour, GPX de toutes les étapes + carte du parcours
jibvalverde a écrit:Tram finale :
1) Mortain > Mortain (prologue)
2) Saint-Hilaire-du-Harcouët > Cherbourg-en-Cotentin (sprinteurs)
3) Valognes > Condé-sur-Noireau (puncheurs voire grimpeurs)
4) Flers > Neubourg-Château du Champ-de-Bataille (sprinteurs)
5) Evreux > Le Havre (sprinteurs ou puncheurs)
6a) Rogerville > Tancarville (clm de 19km)
6b) Notre-Dame-de-Gravenchon > Rouen (puncheurs, arrivée au sommet, 103km)
7) Notre-Dame-de-Gravenchon > Rouen (sprinteurs mais gare aux pièges)
ElRojo a écrit:Wings a écrit:@ElRojo Comme chaque tour, GPX de toutes les étapes + carte du parcours
Ok merci Par contre ça passe un screen LFR ? Parce que trouver le fond de carte et les figurés ça va être compliqué
Utilisateurs parcourant ce forum : jibvalverde, Pasteiro et 9 invités
Les Porteurs de bidons de l'actualité cycliste,
Le Gruppetto
PCM France, la communauté française de Pro Cycling Manager
Designed by Below the Barrel
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group