Bad_Neos a écrit:Donc par 2 demi étapes tu entends 2 journées et donc 4 étapes (pour un max de 9 sur la semaine) au total c'est bien ça ? (ce qui fait 4 demi-etapes soit dit en passant )
Si j'ai bien compris ce que souhaite Wings, une seule journée partagée en deux, soit au total, prol+5et+2demi ou 6et+2demi
Bah non car il dit qu'il veut pas 11 étapes, ce qui incluait 4 journées avec des demi étapes (soit 8 demi) alors que la ça ferait 9 étapes
Bad_Neos a écrit:Donc par 2 demi étapes tu entends 2 journées et donc 4 étapes (pour un max de 9 sur la semaine) au total c'est bien ça ? (ce qui fait 4 demi-etapes soit dit en passant )
Si j'ai bien compris ce que souhaite Wings, une seule journée partagée en deux, soit au total, prol+5et+2demi ou 6et+2demi
Qui dit promotion, dit diffusion télévisée ! Le Tour de Normandie à décidé de sortir ses plus beaux atours, entre cru maison et paysages à couper le souffle, les coureurs se rendront à quel point la terre normande est rude et âpre, et couronnera sûrement un puncheur, mais le plus polyvalent d'entre eux: mis en difficulté dès les 3 premiers jours avec deux chronos, les puncheurs disposeront ensuite de 3 étapes pour exprimer leurs qualités ! Ne soyez pas étonnez si vous voyez passer un à un ces combattants, car cette édition sera un terrain de guerriers !
Etape 1 : Le Havre Plage > Le Havre Eglise Saint-Joseph - Prologue - 6,51 kms
Un parcours urbain dans l'une des trois plus grandes villes de Normandie, et un des ports les plus importants de France. Les hommes forts pourront ici s'exprimer déjà sur un terrain à leur convenance avec déjà une côte, la rue du Fort, menant au Fort de Saint-Adresse et aux Jardins Suspendus sur un kilomètre à 5%, et retombant ensuite vers les Docks et l'église Saint-Joseph, une des plus atypiques de France, cierge à la mémoire des combattants de France, candélabre de la mémoire.
Fort de Saint-Adresse Eglise Saint-Joseph
Etape 2 : Le Havre > Dieppe - Plaine Cabossée - 184,06 kms
Au bord des falaises, horizon du bleu céruléen infini de la Manche, les coureurs auront un premier morceau corsé à se mettre sous la dent. Les côtes de ne sont pas réellement difficiles, mais il y aura toujours un petit faux-plat pour venir faire mal et casser le rythme, avec pourquoi pas un vent tourbillonant, résonnant dans les falaises calcaires de Normandie, du Havre à Dieppe, en passant par Ypres et Etretat...
>Km 2.5 : Rue Georges Laffaurie (900m à 6,6% - Max 7,8%) >Km 25 : Côte Blanche (900m à 8,4% - Max 10,2 %) >Km 95.5 : Côte de Toussaint (900m à 7,3% - Max 9,8%) >Km 99.5 : Côte d'Hougerville (800m à 7,6% - Max 10,6%) >Km 111 : Côte du Cap Fagnet (1,7km à 5,2 % - Max 8,1%) >Km 140 : Côte du Pont Rouge (1,3km à 4,8% - Max 5,6%) >Km 178,5 : Côte aux Hérons (1,6km à 4,6% - Max 5,7%)
Départ près de l'église Sainte Jeanne d'Arc, le circuit part au Nord pour chercher la Forêt Domaniale Verte et la Fond de Croix, s'étendant en plein milieu de la bruissante faune. L'arrivée se situera à proximité du Donjon de Rouen
Afin d'aller chercher les bosses du Pays d'Ayge, le peloton filera d'abord en ligne quasi droite pendant une cinquantaine de kilomètres en passant par L'Aigle. La suite ne sera que succession de montées, de descentes, de faux-plats et de souffrances, de selles ripées et de roues tordues, de chemins forestiers et de bagarre au bout de l'effort. Camembert sera mis à l'honneur autour du kilomètre 150, puis les abords de Livarot avant de redescendre vers Vimoutiers et de terminer devant...le musée du Camembert !
>km 81 : La Brossette (1,6km à 5,9% - Max 8,8%) >km 98 : Cisai-Saint-Aubin (400m à 6,8%) >km 99.5 : Val Poutrel (700m à 6,4% - Max 7,2%) >km 103 : Montée de Gacé (800m à 5,6% - Max 6,3%) >km 109 : Bois de Cotille (1,2km à 5,5% - 6,7%) >km 126 : La Piroudière (1km à 7,4% - Max 9,6%) >km 134 : Aubry-le-Panthou (600m à 8,1% - Max 10%) >km 135.5 : La Vallée (700m à 6,1% - Max 8,8%) >km 140 : La Godefrerie (600m à 7,3% - Max 8,8%) >km 146.5 : Village Caillou (2,3km à 4,8% - Max 6,6%) >km 149 : La Giretrie (500m à 9,6% - Max 10,4%) >km 153.5 : Vallée d'Orval (700m à 5,1% - Max 6%) >km 156 : Le Val Potel (1,3km à 5,8% - 8,3%) >km 160.5 : Prieuré Saint-Michel (800m à 8,6% - Max 10,4%) >km 166.5 : La Mairie (1,4km à 6,3% - Max 7,7%) >km 172.5 : La Biquetière (600m à 7,7% - Max 8,5%) >km 174 : La Becquetière (500m à 6,2% - Max 7,1%) >km 182.5 : La Cousinière (700m à 6,2% - Max 7,4%) >km 192.5 : Bois-Coquet (800m à 5,1% - Max 6,9%) >km 200 : Le Calvaire (1,3km à 7,1% - Max 10,8%) >km 207 : La Hunière (1,5km à 7% - Max 9,6%)
@km 135.3 : La Vallée - 400m en léger faux plat descendant - secteur en légère courbe
Entrée du secteur
@km 142.5 : Survie - 700m en descente (~7%) puis plat. Epingle à cheveux pour rentrer dedans, secteur en quasi ligne droite
Après le pays d'Auge mis en valeur, ce sera au tour de la Suisse Normande de venir titiller les coureurs. Bilan, une quinzaine de monts depuis Alençon, et plus de 8 kilomètres de chemin de terre ! Les alentours de Clécy seront assurément le moment fort de ce nouveau Tour de Normandie
>km 11.5 : Bazan (600m à 6,7% - Max 8%) >km 13.5 : Les Vignes (1,1km à 5,9% - Max 8,3%) >km 26.5 : Le Plessis (1km à 5,9% - Max 7,5%) >km 82.5 : Les Champs Roux (1,4km à 4,9% - Max 5,9%) >km 91 : Eglise Saint-Aubert (700m à 6,2% - Max 8%) >km 98.5 : Côte du Ménil-Hermei (1,1km à 6,4% - Max 8%) >km 108 : Le Hameau Hue (1,2km à 5,7% - Max 7,3%) >km 116 : Le Jardin (1,3km à 5,9% - Max 8%) >km 123.5 : Le Corps du Sel (2km à 6,7% - Max 9,8%) >km 126 : Sourdeval (1,2km à 10,7% - Max 14,9%) >km 137 : Le Mesnil Roger (900m à 9,3% - Max 11,9%) >km 140.5 : La Vigne (1km à 10,7% - Max 15,2%) >km 144.5 : Le Bois du Roi (1,4km à 8,7% - Max 15,1%) >km 158 : Côte de la Varende (2,9km à 5,9% dont 800m à 12% - Max 15,4%) >km 164.5 : Les Poiriers (700m à 6,7% - Max 8,4%)
@km 119.1 : La Pommeraye - 1100m avec deux virages à angle droit, faux plat descendant
Entrée et Sortie du secteur
@km 126.5 : Sourdeval - 500m en montée juste après un gros virage à 15% (% max de Sourdeval), en légère courbe
Entrée et Sortie du secteur
@km 133.3 : Nid de Chien - 2100m avec plusieurs faux plats. Deux virages à angle droit
Entrée et Sortie du secteur
@km 140.9 : La Vigne - 900m sur la fin de la montée de la Vigne puis en léger faux plat descendant. En courbe
Entrée et Sortie du Secteur
@km 145 : Le Bois-du-Roi - 1700m sur la totalité du Bois-du-Roi. Un virage à 90° mais pas sec
Entrée et Sortie du secteur
@km 166.9 : Colline de la Villette - 1900m en ligne droite avec quelques courbes, en faux plat descendant puis descente
La journée à demi-étape commencera en douceur pour un final dévolu aux sprinteurs
>km 5 : Le Perdriel de Bas (700m à 5% - Max 5,7%) >km 48.5 : Les Hauts Vents (700m à 5,3% - Max 6,5%) >km 70.5 : Mur de l'Eglise Saint-Georges (500m à 8,5% - Max 9,2%)
Le "Grand final" pour les puncheurs. Les équipiers trop fatigués du matin ne seront d'aucune utilité dans cette étape durcie dès le départ. L'enchainement Dur-Ecu/Nacqueville/Saint-Clair/Mont-Brûlant sera déterminant. Le final passera autour de la Batterie du Roule.
>km 4.5 : Cap de Carteret (500m à 6,7% - Max 7,4%) >km 20 : Côte du Pou (600m à 8,4% - Max 9,4%) >km 25 : Val Mulet (1km à 8,4% - Max 9,7%) >km 28 : La Percalerie (500m à 7,8% - Max 8%) >km 56 : Côte des Pierres Pouquelées (700m à 11,5% - Max 12,9%) >km 60 : Côte des Treize Vents (1km à 7,9% - Max 10%) >km 64 : Mont des Moulins (900m à 7,8% - Max 11,7%) >km 69 : Pointe du Houpret (900m à 5,4% - Max 6,2%) >km 76 : Côte de la Jupinerie (1,3km à 6,6% - Max 8,7%) >km 82 : Côte du Grand Bel (1,2km à 5,3% - Max 7,2%) >km 87.5 : Val Ferrand (800m à 5,4% - Max 6,8%) >km 92.5 : Côte de Dur-Ecu (400m à 10,9%) >km 97 : Chapelle de Nacqueville (700m à 9,3% - Max 11,4%) >km 99.5 : Chapelle Saint-Clair (500m à 9,8% - Max 10,4%) >km 103.5 : Chemin du Mont Brûlant (500m à 7,3% - Max 8,8%) >km 110.5 : Côte des Roquettes (800m à 5,6% - Max 6,2%) >km 116.5 : Côte des Résistants (1,5km à 7,5% - Max 10,6%) >km 123.5 : Bel Vue (700m à 5,6% - Max 8,2%)
Cette dernière étape quasiment dénuée de toute difficulté sera une journée du patrimoine. Il ne faudarait cependant pas croire qu'elle sera facile, car elle sera en prise pendant plus de 140 kilomètres au vent de la côte de Nacre. Au programme: Utah Beach, Juno Beach, Musées du débarquement, Ouistreham, et une arrivée juste devant le Fort de Caen, où se déroulera la remise des prix
>km 95.5 : Omaha Beach (500m à 7,1%) >km 108.5 : Falaise de Bouffay (900m à 4,9%) >km 118 : Côte d'Arromanches (400m à 6,9%)
Tour Vauban de la Hougue Utah Beach Omaha Beach Juno Beach Sword Beach Fort de Caen
Modifié en dernier par Bad_Neos le 25 Avr 2018, 18:33, modifié 16 fois.
Prologue - Rouen - Rouen (4.9 Km) Ce Tour de Normandie s'élance avec un prologue pour homme fort de 4,9km. Les coureurs s'élanceront de la préfecture puis emprunterons l'Allée du Fond du Val où se fera la différence. L'arrivée se situe sur l'avenue du Monts aux malades.
La première étape en ligne peut-être considérée comme étape reine. Sur les 162km que parcourons les coureurs, 9 grimpeurs et 2 sprints intermédiaires seront au programme. A la sortie de Rouen c'est un enchaînement de côtes sur 45km. Le parcours est par la suite moins cabossé. Le peloton longera la côte normande pour rejoindre Dieppe et le circuit final de 10km. Un circuit final qui sera à parcourir complètement à 2 reprises, même s'il y a 3 passages sur la ligne. Ce circuit final comporte 2 côtes, dont la première à 6% de moyenne sur 1km et des passages à plus de 7%. La seconde est plus roulante (2,2km à 3,4%), cependant la première partie avoisine les 5% de moyenne, c'est d'ailleurs après cette première partie que l'arrivée sera jugée.
Les 70 derniers kilomètres :
Côtes : Grimpeur 1 (4th Category, 109 m, 2.0 Km at 5.2%, Km 4.5) Grimpeur 2 (4th Category, 112 m, 1.9 Km at 5.1%, Km 12.1) Grimpeur 3 (4th Category, 111 m, 3.1 Km at 3.5%, Km 21.7) Grimpeur 4 (4th Category, 137 m, 4.4 Km at 2.9%, Km 45.5) Grimpeur 5 (4th Category, 79 m, 2.0 Km at 3.8%, Km 100.6) Grimpeur 6 (4th Category, 78 m, 1.1 Km at 6.0%, Km 136.6) Grimpeur 7 (4th Category, 86 m, 1.0 Km at 2.4%, Km 141.4) Grimpeur 8 (4th Category, 63 m, 1.1 Km at 6.0%, Km 147.4) Grimpeur 9 (4th Category, 87 m, 2.2 Km at 3.4%, Km 152.5)
Etape pour sprinteurs en vue. Mais attention un petit groupe pourrait tout de même se jouer la victoire si aucune équipe ne parviens à contrôler la course sur le circuit final. Car ce circuit qui sera à parcourir à 4 reprises comporte une bosse non répertoriée de 1,5km à 3,5% et des passages à 6% sur une route par forcement très large. 80 derniers kilomètres :
Côtes : Grimpeur 1 (4th Category, 118 m, 1.8 Km at 6.1%, Km 14.8 ) Grimpeur 2 (4th Category, 138 m, 1.0 Km at 5.1%, Km 88.0) Grimpeur 3 (4th Category, 134 m, 1.0 Km at 3.6%, Km 96.1)
L'après-midi du contre-la-montre, les sprinteurs auront une nouvelle occasion de briller, à condition de ne pas sauter ou de laisser un petit groupe partir dans la dernière bosse. Un dernier grimpeur de 5km avec une pente irrégulière, une route étroite et des passages à plus de 8%. Ensuite c'est 20km de faux-plat descendant vers Alençon.
Côtes : Grimpeur 1 (4th Category, 303 m, 1.0 Km at 4.3%, Km 24.1) Grimpeur 2 (4th Category, 295 m, 2.8 Km at 3.8%, Km 35.9) Grimpeur 3 (4th Category, 395 m, 7.2 Km at 2.9%, Km 72.4) Grimpeur 4 (3rd Category, 401 m, 5.3 Km at 4.4%, Km 93.3)
Alerte chantier ! L'étape la plus longue de ce Tour de Normandie et peut-être la plus exigeante. Sur tout le parcours il n'y aura que des pentes irrégulières. Une véritable étape "montagne-russe" sur des routes de campagne. L'arrivée sera jugée au bout du Cap Lihou de Granville sur le Boulevard Vaufleury. Une arrivée où le placement sera essentiel dans cette arrivée en faux plat montant, car le dernier kilomètre se disputera sur une route très étroite.
68 derniers kilomètres :
Côtes : Grimpeur 1 (4th Category, 332 m, 1.6 Km at 4.1%, Km 29.1) Grimpeur 2 (4th Category, 303 m, 4.1 Km at 2.7%, Km 68.9) Grimpeur 3 (4th Category, 228 m, 8.7 Km at 2.0%, Km 123.9) Grimpeur 4 (4th Category, 162 m, 2.1 Km at 4.5%, Km 138.1) Grimpeur 5 (4th Category, 140 m, 1.6 Km at 5.5%, Km 159.8 ) Grimpeur 6 (4th Category, 100 m, 1.1 Km at 5.3%, Km 177.4)
Etape 5 - Sainte-Mère-Eglise - Caubourg (163.6 Km)
Dernière occasion pour les sprinteurs, même si il faudra se méfier, le seul grimpeur de la journée est placée juste avant l'entrée sur le circuit final.
Les 52 derniers kilomètres :
Côte : Grimpeur 1 (4th Category, 137 m, 1.7 Km at 5.6%, Km 134.5)
Dernière étape ! Au départ d'Argentan les coureurs se dirigeront vers les terres, les routes de campagnes et une succession de côtes avec certaines comportant des passages à plus de 11%. Nous remontons ensuite vers Caen, où le circuit final sera à parcourir à 3 reprises.
63 derniers kilomètres :
Côtes : Grimpeur 1 (4th Category, 188 m, 1.0 Km at 1.9%, Km 42.4) Grimpeur 2 (4th Category, 163 m, 1.0 Km at 6.0%, Km 58.6) Grimpeur 3 (4th Category, 236 m, 4.3 Km at 4.4%, Km 70.9) Grimpeur 4 (3rd Category, 211 m, 2.7 Km at 6.3%, Km 86.3) Grimpeur 5 (3rd Category, 197 m, 2.7 Km at 6.1%, Km 96.5) Grimpeur 6 (4th Category, 156 m, 3.2 Km at 3.9%, Km 104.7)
-Prologue Saint Vaast la Hougue - 2.54km Le grand départ du nouveau tour de Normandie s'élance du bout de la manche ! Les coureurs partent du port pour ensuite tourner dans le centre ville puis arriver sur une route au bord de mer, en face la tour vauban ! Profil
Lieu d'arrivé, avec un beau champs a côté pour garer tout le bordel
-Étape 1 Saint Vaast la Hougue - Granville Étape longeant les 2 bords de Manche, le derniers propice aux bordure pour un final accidenté et un sprint en moyen comité sur l'avenue du Maréchal Leclerc assez pentue, qui sacrera un sprinteur/puncher a Granville
-Étape 2 Bréhal - Le Havre 296km Étape plate pour passer de la Manche en Haute Normandie avec la traversée de St Lô et de Bayeux
-Étape 3 Harfleur - Livarot 175km Il y a comme du Paris Camembert dans l'air ! On quitte vite la haute Normandie pour s'engoufrer dans le Pays d'Auge. Un circuit final, comme on en a l'habitude sur le TDN. Côte d'angleterre de st Michel et chemin de la Cabine seront traversés a de nombreuses reprises avant qu'un puncher courageux plongent vers Livarot, le visage maculée de boue pour une victoire de prestige sur ce TDN 2.0
la cabine:
-Étape 4 Livarot - Lisieux 181km
Une étape difficile entre deux villes majeures du Pays d'Auge la dernière occasion pour les mauvais rouleurs de Grapiller du temps avant le chrono de Clécy -Étape 5 Lisieux > Clinchamps-sur-Orne 112.67 Km
Une étape courte dite "de transition" entre le Pays D'Auge et le magnifique Suisse Normande. Attention tout de même en chemin des Boutières, on est pas vraiment sur du non goudronné mais plutôt une route étroite en mauvais état, jugez par vous même -Étape 6a CLM Difficile Evrecy - Clécy 39km
C'est entre ces deux hamaux de Suisse Normande que tout va se jouer... Trois bosse dans un chrono dur pour un vainqueur, les paris sont ouvert ! -Étape 6b Clécy -Caen 53km Une étape zen pour les leaders qui après 2 tours dans Caen, sacrera le meilleur sprinteur de ce TDN sur La Prairie
La Prairie
Modifié en dernier par Luckynot le 22 Avr 2018, 10:22, modifié 20 fois.
Techniquement c'est en Normandie Après ça me parait quand même irréaliste. Même si c'est proche de la côte et que l'on pourrait imaginer une logistique adaptée, l'orga du Tour de Normandie ne se lancerait jamais là-dedans.
Sinon pour ma première étape qui est censé être animée par des bordures, selon vous, quelle la meilleure option ? Aller longer le côté ouest de la manche ou faire "l'étape du souvenir" qui passerai par tout les lieux marquants du débarquement pour remonter après vers la fausse Normandie ?
Le vent dans la Manche est le plus souvent d'ouest. Ensuite pour des bordures, il faut surtout des lignes droites et peu protégées, ce qui est rare dans le bocage normand.
Svam a écrit:Le vent dans la Manche est le plus souvent d'ouest. Ensuite pour des bordures, il faut surtout des lignes droites et peu protégées, ce qui est rare dans le bocage normand.