[Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar paulok6 » 20 Mar 2018, 13:30

Perso je me dirige vers une course entre Namur et Bouillon.

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1534

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar Pilotcou » 20 Mar 2018, 13:38

Je proposerai un Namur > Spa avec arrivée en haut d'un mur

Avatar de l’utilisateur
Pilotcou
Cyclo du dimanche
 
Messages: 93
Localisation: Cher (18)

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar ab63 » 20 Mar 2018, 13:53

Donc c’est possible d'arriver dans un lieu remarquable qui n’est pas une ville ?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar Svam » 20 Mar 2018, 13:56

ab63 a écrit:Donc c’est possible d'arriver dans un lieu remarquable qui n’est pas une ville ?


Si c'est le circuit de Spa-Francorchamps, non :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar ab63 » 20 Mar 2018, 14:01

Svam a écrit:
ab63 a écrit:Donc c’est possible d'arriver dans un lieu remarquable qui n’est pas une ville ?


Si c'est le circuit de Spa-Francorchamps, non :mrgreen:

Pourquoi ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar fralaf » 20 Mar 2018, 15:12

Pilotcou a écrit:Je proposerai un Namur > Spa avec arrivée en haut d'un mur


Moi aussi, ce sera Namur -> Spa..... et je penses qu'on a le même mur !!! :ok: :banana

fralaf
Cyclo du dimanche
 
Messages: 127

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar darth-minardi » 20 Mar 2018, 15:27

ab63 a écrit:Donc c’est possible d'arriver dans un lieu remarquable qui n’est pas une ville ?

Pas de limite là-dessus. Même si on aura probablement beaucoup de personnes qui vont aller à Spa-Francorchamps :niais:

paulok6 a écrit:@ darth ; est-il possible de réutiliser ton fond de carte ?
Merci d'avance ;-)

Bien-sûr, il est loin d'être original :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:B ... on_map.jpg

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar Olivier73 » 20 Mar 2018, 15:32

paulok6 a écrit:Perso je me dirige vers une course entre Namur et Bouillon.


J'étais également parti sur une arrivée à Bouillon. Il va falloir que je trouve autre autre chose.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 957
Localisation: Au pied des montagnes

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar Pilotcou » 20 Mar 2018, 15:38

La Flèche Wallonne version Pilotcou


Namur > Spa (Col du Rosier - Versant Nord) 192 km

Dénivelé 5 523 mètres
Dénivelé positif 2 916 mètres

Profil


Image


Profil des 5 derniers km


Image


Carte du final


Image

Image



GPX


https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/200428


Description


Après une promenade dans le magnifique centre-ville de Namur et sa fameuse citadelle, le départ réel est donné pont des Jambes, traversant la Meuse.

Les coureurs tourneront directement à droite, sur la N947 longeant la rivière jusqu’à Dave, puis prendront à gauche direction l’Est de la Wallonie sur la N941 en passant par Goyet.

A Sainte-Begge, les concurrents bifurqueront à droite sur la N921 pour rejoindre Ohey.

Sur des routes de campagnes plus ou moins vallonnées, ils rejoindront Huy (km 40) via la N698.

Direction le Sud, sur des routes accidentées pour rattraper Pont de Bonne (km 51,5) via la N641.

Les cyclistes pourront apercevoir le Château de Modave le long de la N641 après avoir traversé Pont de Bonne.

Sur une route plus rectiligne, ils rejoindront le petit village d’Ocouier où ils vireront à gauche sur la N638. Ils arriveront à Jenneret (km 67,5) à travers des routes à nouveaux escarpées.

En rejoignant la N623, ils rattraperont le village d’Hamoir, lieu du premier ravitaillement de la course au km 76,5.

Cette première partie de course est propice à la formation d’une échappée grâce à des routes comportant de nombreux faux plats montants.

Direction Comblain au Pont au km 85, village se situant sur l’Amblève, les coureurs entameront les choses sérieuses avec les premières ascensions situées autour de la vallée de l’Amblève.

La côte de Fraiture (2,5km à 5,9%) se profile au km 88,5 puis ils enchaînent sans moment de répit, en redescendant sur Martinrive, sur des routes étroites et très vallonnées, la côte de Chambralles (1,9km à 7,8% avec un passage à 12%) au km 98 avant de redescendre à nouveau sur Aywaille et chercher la côte de Florzé (3,3km à 5,1%) au km 107,5 avant de d’arriver à Sprimont.

Ensuite, ils prendront à droite direction Cornémont (km 112,5) par la N678 avant de virer à droite dans ce village pour rejoindre une petite rue qui traversera notamment le lieu-dit Hot’Champs avant de bifurquer sur la N666 pour arriver à Remouchamps, le long de l’Amblève.

Autre difficulté se dessine à eux avec la côte d’Hautregard (5km à 4,5%) au km 123 à la sortie de Remouchamps sur la N697.

A Hautregard, ils prendront à gauche sur la N606 puis 6 km plus loin la N62 pour descendre sur Theux (km 132) toujours sur des routes très vallonnées caractérisant si bien les Ardennes.

Petite boucle autour de cette ville avec notamment la côte d’Oneux (3,2km à 5,2%) qui est située au bout de la piste de l’aérodrome de Verviers-Theux au km 135,5.

Les coureurs redescendent sur le deuxième et dernier ravitaillement de l’épreuve au km 139,5.

Ils rattraperont ensuite la N62 pour entamer le final de cette Flèche Wallonne nouvelle version.

Le Col du Maquisard (3km à 5%) se dresse devant eux au km 147,5 avant de bénéficier d’une courte descente sur le lieu-dit : la Reid.

Ils retrouveront la N606 pour enchaîner avec la Vecquée (3km à 4,8%) au km 155,5 avant de plonger sur Stoumont (km 160).

A Stoumont, ils prendront la direction du Nord-Est avec l’ascension du Col du Rosier (6km à 4,1%) connu pour son passage dans la Doyenne, située au km 169,5 de cette Flèche Wallonne.

En arrivant à Spa (km 176,5), les concurrents prendront à droite sur la route du Tonnelet pour faire une petite boucle de 13 km possédant de jolies faux plats et petit raidards permettant aux favoris de fatiguer leurs adversaires avant la montée finale.

Après avoir parcouru plus de 190 km et rouler sur des routes très épuisantes, les coureurs s’adjugeront la victoire sur le Col du Rosier (2,4km à 5,4% avec un passage à 9%) sur sa face Nord.

L’arrivée sera jugé Avenue André Guillaume d’une largeur de 7 mètres au lieu-dit Creppe.

Cette Flèche Wallonne se découpe en deux parties.
La première partie de course se promet d’être calme avec la formation d’une échappée.
La dernière partie de course est cependant plus compliquée avec un enchaînement de difficultés sans répit dans les Ardennes profondes qui permettra aux puncheurs favoris de fatiguer et d’éliminer leurs adversaires par l’arrière ou en attaquant de loin…
Modifié en dernier par Pilotcou le 21 Mar 2018, 09:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pilotcou
Cyclo du dimanche
 
Messages: 93
Localisation: Cher (18)

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar ab63 » 20 Mar 2018, 16:21

darth-minardi a écrit:
ab63 a écrit:Donc c’est possible d'arriver dans un lieu remarquable qui n’est pas une ville ?

Pas de limite là-dessus. Même si on aura probablement beaucoup de personnes qui vont aller à Spa-Francorchamps :niais:

Ok merci :ok: Je vais sûrement tracer dans le coin, je verrai si je finis sur le circuit selon les autres propositions :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14046

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar Tilo » 20 Mar 2018, 17:28

Mur de Creppe :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: c'est juste une partie du Rosier versant Nord

Sinon y a d'autre erreur dans le nom des côtes;
Modifié en dernier par Tilo le 20 Mar 2018, 17:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar Alessiocortez » 20 Mar 2018, 17:29

Meilleur nom de tout les temps :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7082
Localisation: Squat

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar Kornrat » 20 Mar 2018, 17:48

Pour moi c'est Rochefort - Spa.

Avatar de l’utilisateur
Kornrat
Champion en devenir
 
Messages: 13693

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar darth-minardi » 20 Mar 2018, 18:13

Ce zoom sur le boulevard pris dans les 2 sens :doutes:

Les noms de côtes me paraissaient bizarre, Tilo confirme bien ça.



Pour ma part, j'ai déjà fait une grande partie de ma présentation (tout ce qui est visuel).
À voir comment je retravaille le texte, éventuellement.

Ca ne sert pas à grand chose, mais je me suis occupé à essayer de faire une belle mise en avant du "mur" que je prend :noel:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar Igbur » 20 Mar 2018, 20:05

La Flèche Wallonne



Mercredi 18 avril 2018.
Alejandro Valverde Belmonte passe la ligne d'arrivée en roue arrière, comme un symbole. Il vient de remporter pour la 5ème fois consécutive et pour la 6ème fois de sa carrière la Flèche Wallonne.

Cette nouvelle victoire ne plaît pas aux amateurs de #VraiCyclisme du forum, qui ne voient pas trop comment empêcher Valverde de remporter les 6 prochaines éditions en attendant le mur final. Mais après d'intenses discussions entre différents membres souhaitant un autre dénouement à la Flèche Wallonne qu'un sprint en côte dont on connaît le vainqueur avant même d'allumer sa télé, une idée se dégage: la création du MPRVC (Mouvement Pour le Retour du Vrai Cyclisme).
La plupart des membres du forum y adhèrent et font tourner des affiches et des pétitions afin que le mouvement prenne une plus grande ampleur. Grâce à un forumeur qui se trouve être le cousin de Jérôme Julian Alaphilippe, le MPRVC gagne le soutien de membres du peloton pro, et notamment de Romain Bardet qui ne peut s'empêcher de manifester son enthousiasme:
ImageJe suis vraiment très ému par la création de ce mouvement car je pense qu'il permettra de mettre en valeur les acteurs de vrai cyclisme, les coureurs qui, comme moi, risquent leur vie monacale à chaque course, qui misent tout sur la gagne quitte à tout perdre, qui osent attaquer et prêcher un cyclisme de mouvement, d'offensives et de coups de génies. Image


Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour l'aider à grandir. J'espère que le MPRVC me permettra d'encore plus exprimer ma vraie nature en course, à savoir celle d'un attaquant né.


Cette déclaration entraînera le départ d'un membre du MPRVC exaspéré par les réactions de Raymond, Liam. Ce sera d'ailleurs un des deux seuls forumeurs à ne pas soutenir le mouvement. L'autre étant Klira, qui créera lui le MPPCC*.

Le Mouvement Pour le Retour du Vrai Cyclisme commence donc par des négociations, puis des boycotts, blocage de sites, manifestations...Mais aussi des goudronnages ou pose de pavés, ainsi que des déplacements dans le calendrier de certaines courses etc...

Les premiers actes fondateurs étant le blocage total du Col du Portet jusqu'à l'étape du Tour 2018, empêchant ainsi le goudronnage du col, le changement de tracé de la première étape de ce même Tour de France, profitant réellement des monts Flandriens, l'empêchement de ce Grand Départ du Giro totalement dégueu en Israël, le déplacement dans le calendrier de Paris-Roubaix et du Ronde Van Vlaanderen plus tôt dans la saison afin d'avoir plus de chance de pluie, l'interdiction de faire plus de 3 arrivée au sommet par Grand Tour et par conséquent de la Vuelta, du goudronnage des descentes du col du Granier et du Col du Parpaillon ainsi qu'un dégagement de la route du chemin menant à ce dernier afin qu'il soit praticable, de la création d'une route permettant d'éviter le tunnel de Fréjus (coucou Ze_Phil)...


Mais le tout premier combat mené par le MPRVC est évidemment celui qui a entraîné la création du mouvement : le problème de la Flèche Wallonne et de son arrivée au sommet qui, bien que spectaculaire, rend les 190km précédents (très) chiants.
Le MPRVC prend alors en otage les deux stars de la triste course belge: Alejandro Valverde et le Mur de Huy.
Les représentants déclarent alors aux organisateurs de la Flèche:

Nous avons pris en otage les deux choses les plus importantes à vos yeux. Nous avons commis ce geste fort dans le but de vous montrer que la Wallonie est belle est qu'il n'y a pas que le Mur de Huy qui soit pentu dans le coin, ainsi que dans l'espoir que vous arrêtiez ces courses de côtes bêtes et méchantes, mais en proposant une nouvelle arrivée, en descente ou sur le plat, libre à vous de choisir, afin de permettre à la course d'être pimentée de vrai cyclisme. Nous libèrerons le mur et Alejandro dès qu'un parcours nous satisfaisant sera dévoilé. Vous tracerez donc un parcours en Wallonie, mettant en valeur la région, et proposant autre chose qu'un arrivée au sommet. Merci.


*MPPCC: Mouvement Pour Plus de Courses de Côtes, un mouvement dans le but de s'opposer au MPRVC qui s'oppose lui même à Valverde, le coureur préféré du seul et unique membre du MPPCC, à savoir Klira



Après une longue réflexion des organisateurs, cherchant à garder "l'esprit de la Flèche Wallonne", c'est-à-dire avoir un parcours vallonné avec une difficulté "star" très pentue, tout en satisfaisant le MPRVC et la mairie de Huy qui refuse de disparaître de la carte de la course, le tout rapidement car il faut libérer les otages, ASO dévoile ce parcours:

Image
GPX:https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/200401

Nous avons, en accord avec la mairie de Huy, placé le départ de la Flèche Wallonne nouvelle version dans cette ville, habituellement théâtre de l'arrivée. Nous avons ensuite décidé de passer par Namur et de monter à la magnifique citadelle par la route merveilleuse. Si cette côte est pavée, le pavé y est très roulant et ne devrait pas déranger grand monde, d'autant que cette côte se trouve à plus de 100 km de l'arrivée. Les petites côtes usantes useront le peloton mais la réelle véritable difficulté sera le Triple Mur de Monty, qui sera emprunté 3 fois, et sera suivi d'un plateau d'une dizaine de kilomètres. L'arrivée sera tracée dans la petite ville de Faulx-les-Tombes, dans la province de Namur.
Cette épreuve sera aussi une excellente préparation à Liège-Bastogne-Liège puisqu'elle demandera d'être très bien placé, de savoir enchaîner les côtes et d'être très explosif pour l'emporter.

Le profil du Triple Mur, avec des passages à 21% dans le final:
Image
+ des témoignages, c'est cadeau :noel:

Les coureurs partiront donc de la ville de Huy, dans la province de Liège. Ils parcourront environ 20 km accidentés avant d'entrer dans une longue boucle, d'environ 80km: Côte de Sclaigneaux, Citadelle de Namur, Rue Fonds Delvaux, Côte de Bauny d'Au Ban, passage sur des plateaux, puis retour à la côte de Sclaigneaux. Après le deuxième passage à la citadelle de Namur les coureurs sortiront de la boucle pour entrer dans le circuit final. Celui-ci fera une trentaine de km et sera parcouru 3 fois. Il commencera au pied du redoutable Triple Mur de Monty.

carte et profil du circuit final:
Image
Image
Le GPM est le Triple Mur et le SI la ligne d'arrivée.


Les coureurs emprunteront donc le terrible Mur de Monty avec son passage à 21% mais surtout ses 3 murs entrecoupés de replats qui feront sans aucun doute exploser le peloton. mais contrairement à la version actuelle du la Flèche Wallonne, l'arrivée ne sera pas tracée en haut de la côte mais après 10 km plats au sommet et une courte descente. Ce format devrait permettre de faire faire l'élastique au peloton lors des deux premiers passages, les routes étroites au sommet n'aidant pas à la poursuite et au retour des lâchés. On pourrait même avoir dès attaques dès la deuxième voir la première montée si des coureurs pas assez fort pour tout faire pêter dans la dernière bosse souhaitent tout de même remporter cette course.
Exemple de route étroite empruntée au sommet
Lors du troisième passage les puncheurs devront attaquer dans le Triple Mur afin de s'isoler, mais il restera 10 km de plat avant de redescendre qui devraient voir des poursuites, des regroupement, des gars qui explosent :love: ... 10 km de suspens intense au bout desquels un gars peut s'imposer seul comme au sprint en comité réduit


Modifié en dernier par Igbur le 21 Mar 2018, 12:13, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar Bad_Neos » 20 Mar 2018, 20:18

Pour ma part, ce sera de Verviers à La-Roche-en-Ardenne !

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21725
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar Cyro » 20 Mar 2018, 20:30

Le scénario d'Igbur :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19771
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar mister » 20 Mar 2018, 20:35

Je vais tenter une classique très ouverte entre Virton et Dinant-Leffe qui devient sponsor de l'épreuve un peu comme l'Amstel

mister
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Auvergne, Centre du monde

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar Malo.tls » 20 Mar 2018, 20:59

La flèche wallonne délocalisée


Parcours :

Image


Pour cette édition de la flèche wallonne, les courreurs partiront de la roche en Ardenne.
Et dès le départ, ils devront affronter de nombreuses difficultés dont certaines plutôt conséquente. Après j'ai brefs répit, les courreurs subiront un nouvel enchaînement de 4 côtes avant de se diriger vers l'emballage final. En 30klm, pas moins de 5 "grosses" côte. Le sérieux commencera avec la côte à 10% dans laquelle il faudra être bien placé si on ne veut pas être piégé. Et qui c'est, peut être un courreur attaquera dans cette côté qui est sans doute la plus dure du parcours. Ensuite, les courreurs affronteront une côte plus longue (2,1klm) mais aussi moins dure ( 6,2%). Les courreurs déjà use par la difficulté de la course y serons en difficulté et les plus en forme devrait commencer à accélérer . Les deux côtes suivante seront très simple, et il faudra résister à l'avant comme à l'arrière, car après 180klm, ça pique. Ensuite, la côte finale au dessus de Verviers donnera lieu à la dernière explication entre le petit groupe qui devrait d'être extirper précédemment.


GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/200320



Profil :
Profil de l'avant dernière côte
Image


présentation à venir
Modifié en dernier par Malo.tls le 22 Mar 2018, 19:25, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] La Flèche Wallonne sans le Mur de Huy

Messagepar Tilo » 20 Mar 2018, 21:00

Je vais etre intraitable sur les noms des côte qui arrive dans la ville ou j'habite lol

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum


210 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 12 invités