Louvain-la-Neuve - Dinant
202.3 kms – 2600m D+
Louvain-la-Neuve :- Province du Brabant Wallon
- 10700 habitants (2018)
- Siège de la plus réputée université de Belgique
Dinant :- Province de Namur
- 13500 habitants (2017)
- Centre touristique de la haute vallée de la Meuse (Citadelle, Rocher Bayard, Grotte Merveilleuse, etc.)
- Patrie d’Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone
PROFIL PARCOURS GÉNÉRAL :
CARTE PARCOURS
Lien GPX:https://www.openrunner.com/r/8453652 FINAL (72 derniers kms):
Lien GPX: https://www.openrunner.com/r/8451477 Difficultés dans le final:- Côte de Fô: 2.8 kms à 5.6%, max.10% - Arrivée à 59.4 kms
- Triple Mur de Monty: 1.5 km à 9.7%, max. 16% - Arrivée à 39.4 kms
- Côte de La Gayolle: 1.3 km à 11.5%, max. 17% - Arrivée à 26.8 kms
- Côte de Blocqmont: 1.4 km à 8.8%, max. 11% - Arrivée à 17.2 kms
- Côte de Bouvignes sur Meuse: 1.3 km à 7.8%, max. 15% - Arrivée à 2.5 kms
Description:26 décembre 2018 : suite à une guerre de religions en Belgique, l’Ordre Religieux Belge suprême est sonné d’établir un équilibre entre les différents lieux de culte offerts à ses citoyens. Par conséquent, le Chemin des Chapelles de Huy, autrement dit le véritable nom du Mur de Huy, sommet et épilogue prévisible de la Flèche Wallonne, est fermé pour une durée indéterminée car doivent y être construis au plus vite : une mosquée, une pagode, un temple bouddhiste et une synagogue. A sa réouverture, il sera désormais renommé « Chemin des lieux de culte ».
Atterrés par cette nouvelle, les grands pontes d’ASO doivent donc repenser au plus vite le parcours de la Flèche Wallonne de l’année 2019. Après quelques jours de réflexion, il est décidé que cet accident doit être le point de départ d’une nouvelle formule pour la Flèche.
Exit donc l’arrivée au sommet du mur de Huy, et au sommet de tout mur en général. L’arrivée sera jugée sur le plat, et les grimpeurs/puncheurs à la Valverde devront donc revoir leur stratégie de course. Afin de marquer le coup, il est décidé de donner le départ de la course depuis la seule ville nouvelle belge, celle de Louvain la Neuve. Enfin, la course reçoit également le soutien de poids d’un nouveau sponsor, la Brasserie AB InBev, propriétaire de la bière de l’abbaye de Leffe. Elle sera donc renommée Flèche Wallonne-Leffe Classic. Par conséquent, l’arrivée sera jugée dans la ville de Dinant, siège de l’abbaye ayant créé le merveilleux breuvage, et plus précisément devant les portes mêmes de la Maison Leffe.
Changement de zone géographique inévitable : après une traversée assez calme des plateaux du Brabant Wallon, le parcours exploitera les bords escarpés de la vallée de la Meuse, délaissés des classiques ardennaises. Les côtes seront plus courtes que sur LBL, moins étroites et pentues que celles de l’Amstel, mais toutes aussi difficiles de par leur répétition.
Après un regroupement sur la Place de l’Université, le départ fictif sera donné devant les portes du musée consacré au dessinateur Hergé. Après quelques kilomètres parcourus en faux-plats descendants sur de grandes avenues rapides, 3 petites côtes de 1-1.5 km à 4-5% s’enchaîneront, et devraient voir la formation d’une échappée matinale.
Suivront 45 kms plats sur les plateaux du Brabant Wallon, où le vent d’est souffle fréquemment. Les leaders devront être bien protégés pour ne pas gaspiller de forces prématurément.
Arrivés au km 63.5, les coureurs affronteront 5 côtes en 40 kms, dont la terrible côte de St-Léonard sur les hauteurs de Huy, comme un clin d’œil à l’ancien tracé de la Flèche. Des coureurs bons grimpeurs pourraient partir en contre-attaque pour rejoindre l’échappée initiale. Ils auront ensuite 25 kms plus faciles avant le passage par Namur et sa jolie citadelle, avant d’attaquer la partie finale de la classique : 6 côtes se suivront sur les 72 kms restant jusqu’à l’arrivée à Dinant. Les longueurs et les pourcentages seront redoutables, mais comme aucune ne s’enchaîneront directement, et seront souvent suivies de 3-4 voire 7 kms de transition sur le plat, les leaders devront bien choisir le moment de leur attaque, et les stratégies d’équipe seront capitales.
Je passe sur les 2 morceaux du jour, à savoir le Triple Mur de Monty et la côte de Gayolle, largement détaillées sur ce même concours… En revanche, la méconnue côte de Blocqmont pourrait être le tournant de la course. Développant 1.4 km à 8.8%, et une pointe à « seulement » 11%, sa difficulté viendra surtout d’être suivie d’un faux-plat de 4kms à 1.6% au milieu de prairies battues par le vent. La descente sera très rapide et peu technique, et mènera très rapidement au pied sévère (500m à 12%) de la dernière difficulté du jour, la côte de Bouvignes. À son sommet, il restera 1.5 km de descente vertigineuse et favorable à un maître descendeur, puis 500m de faux-plat montant menant à l’arrivée.
https://goo.gl/maps/UDDmgejzSMoLa ligne droite finale vue depuis la ligne d'arrivée.
Photos
La ville neuve de Louvain-la-Neuve
La citadelle de Namur
La citadelle de Dinant