[Concours] Paris-Nice le renouveau [RESULTATS]

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] Paris-Nice le renouveau [RESULTATS]

Messagepar mister » 24 Fév 2018, 10:24

Image

Paris-Nice le renouveau


Paris-Nice commence à manquer de variété et d'idées et s'enliser dans des schémas de courses établis. Pour apporter un peu de fun aux nouvelles éditions, ASO lance un grand concours sur Internet pour tracer sa nouvelle édition.

Conditions
- 8 étapes
- Départ de la région Ile-de-France
- Parcours orienté puncheurs/grimpeurs
- Limite Altitude : 1600m MAXI
- Arrivée OBLIGATOIRE a Nice
- Au moins une arrivée ET un départ a Nice
- Distance moyenne : 180km - Distance maximale : 240km
- Tout secteur non-goudronné doit être complémenté de photos pour prouver sa practicabilité

Consignes
- Indiquez la distance et les liens vers les GPX des étapes, ainsi qu'une carte du parcours.
- Indiquez la distance totale et le dénivelé positif
- Indiquez au moins les principales difficultés
- Une présentation de la course avec photos sera fortement appréciée



Toute personne ne respectant pas ces contraintes/consignes sera passible de sanction(s) et/ou d'exclusion

Le dépôt de parcours se fait jusqu’au Mercredi 7 Mars , et les votes jusqu'au Mercredi 14 mars
- Le vote sera fait sur le forum, avec un podium rapportant 3,2 et 1 points ou un top 5 rapportant 5,4,3,2 et 1 points selon le nombre de participants.
- En cas d'égalité, sera compté le nombre de premières places.
- Une pénalité de trois ou cinq points (selon le nombre de participants) sera donnée aux participants ne votant pas.


Warren Barguil
fralaf
Alexsar
Klira
sim66
Kreuziger
jibvalverde
quentiro_95
Bad_Neos
didou18
malo.tls
Ninofishing
Mats
El_Pistolero_64
Lucas04100
Wings
MrNico
huliop
Prof6B
paulok6
Olivier73
ab63
rthomazo
patazem
Wawan
tatamix1972
Samuel
valjo98
ZePhil Sagan 13
Mathias-Rolland
darth-minardi

mister
Cyclo du dimanche
 
Messages: 122
Localisation: Auvergne, Centre du monde

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Ninofishing » 24 Fév 2018, 10:26

Yes :)
Je suis en vacances, je vais pouvoir m'y mettre à fond :banana

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Klira » 24 Fév 2018, 11:13

Intéressant. :heureux:

Si j'le fais, je ne vais pas traîner dans les plaines et vite descendre. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Igbur » 24 Fév 2018, 11:43

mister a écrit:Paris-Nice commence à manquer de variété et d'idées et s'enliser dans des schémas de courses établis. Pour apporter un peu de fun aux nouvelles éditions, ASO lance un grand concours sur Internet pour tracer sa nouvelle édition.


Ça peut passer par un règlement différent ou seul le parcours est pris en compte?

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Warren Barguil » 24 Fév 2018, 11:50

Plutôt intéressant comme concours :)

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar jibvalverde » 24 Fév 2018, 12:06

Ah cool ça ! Avec la fin des JO, je vais pouvoir m'y mettre. Pas mal d'idées en tête.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar tatamix1972 » 24 Fév 2018, 12:20

Intéressant, comme concours... mais je trouve que c'est un peu raide seulement deux semaines pour une course d'une semaine pour des personnes qui travaillent ! Ne pourrait-on pas repousser d'une semaine ou deux la date limite ?!

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Wings » 24 Fév 2018, 12:44

Igbur a écrit:
mister a écrit:Paris-Nice commence à manquer de variété et d'idées et s'enliser dans des schémas de courses établis. Pour apporter un peu de fun aux nouvelles éditions, ASO lance un grand concours sur Internet pour tracer sa nouvelle édition.


Ça peut passer par un règlement différent ou seul le parcours est pris en compte?

On ne juge que le parcours. Pour le règlement, on prend celui d'ASO (deux SI par étapes, pas de HC)

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Kreuziger » 24 Fév 2018, 13:00

Cool je vais m'y mettre

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Klira » 24 Fév 2018, 13:22

Wings a écrit:
Igbur a écrit:
mister a écrit:Paris-Nice commence à manquer de variété et d'idées et s'enliser dans des schémas de courses établis. Pour apporter un peu de fun aux nouvelles éditions, ASO lance un grand concours sur Internet pour tracer sa nouvelle édition.


Ça peut passer par un règlement différent ou seul le parcours est pris en compte?

On ne juge que le parcours. Pour le règlement, on prend celui d'ASO (deux SI par étapes, pas de HC)


On peut toujours proposer quelques améliorations. (Pas aussi grossière que les Mcdo de Wings soit. :lol: )
Si c'est appréciable c'est un (tout) petit plus. Mais c'est risqué.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Bad_Neos » 24 Fév 2018, 13:33

:love: Je m'y mets de suite !

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar rthomazo » 24 Fév 2018, 16:00

C'est intéressant mais je trouve ça dommage d'être obligé d'arriver à Nice, et en plus d'avoir un départ + une arrivée là-bas, je pense que ça va limiter les possibilités même si la région est très intéressante à exploiter. Mais au moins on a un concours qui n'est jamais sorti :)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Bad_Neos » 24 Fév 2018, 17:10

rthomazo a écrit:C'est intéressant mais je trouve ça dommage d'être obligé d'arriver à Nice, et en plus d'avoir un départ + une arrivée là-bas, je pense que ça va limiter les possibilités même si la région est très intéressante à exploiter. Mais au moins on a un concours qui n'est jamais sorti :)

Arrivée + départ sur la meme étape en refaisant un peu le contour de ce qu'on a pu voir ces dernières années :p

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar rthomazo » 24 Fév 2018, 17:10

Bad_Neos a écrit:
rthomazo a écrit:C'est intéressant mais je trouve ça dommage d'être obligé d'arriver à Nice, et en plus d'avoir un départ + une arrivée là-bas, je pense que ça va limiter les possibilités même si la région est très intéressante à exploiter. Mais au moins on a un concours qui n'est jamais sorti :)

Arrivée + départ sur la meme étape en refaisant un peu le contour de ce qu'on a pu voir ces dernières années :p

Ouais, sachant qu'il y aura vingt parcours il va y avoir beaucoup de similitudes je pense :?

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar darth-minardi » 24 Fév 2018, 18:12

Image

La volonté de changer Paris-Nice s'est faite en apportant plus de variété dans les premières étapes, offrant des pavés dès le premier jour, puis des courses ayant des finaux assez animés. Il ne reste ainsi qu'une seule étape pour purs sprinteurs et la montagne se limite à l'arrière-pays Niçois dans le dernier weekend.

1ème étape : Sarcelles - Valenciennes, 214 km
2ème étape : Fourmies - Epernay, 176 km
3ème étape : Châlons-en-Champagne - Langres, 239 km
4ème étape : Dijon - Oyonnax, 178 km
5ème étape : Villars-les-Dombes - Tournon-sur-Rhône, 161 km
6ème étape : Montélimar - Berre-l'Etang, 151 km
7ème étape : Nice - Menton, 184 km
8ème étape : Sospel - Nice, 102 km

Image
https://www.wikiloc.com/cycling-trails/pn1-23073197
Avec un cumul de 14.6 + 2 kilomètres pavés dans la dernière heure, cette ouverture aura un petit goût de Paris-Roubaix. Montée vers le nord sans difficulté (sans si le vent s'en mêle), avec une seule côte pour la forme, afin d'offrir le maillot à pois à un attaquant. Ensuite, on entre sur les pavés à Troisvilles, avant l'enchaînement avec ce qui était le 2e jusqu'à l'an dernier et un mix entre Quiévy et le nouveau de cette année.
Le sprint bonifications placé juste après permettra (peut-être) à certains coureurs visant le général d'aller piocher quelques secondes. Ensuite, on reprend par un pavé en légère montée, qui était emprunté jusqu'en 2004, pour avoir 2 pavés très fréquents, puis un jamais pris par la classique car traversant un passage à niveau.
Le dernier est compté à part, puisqu'il s'agit en fait d'un vieil asphalte laissant réapparaitre du pavé, massivement par endroit, discrètement à d'autres. Il est avec une bonne montée au pied, puis sur une zone exposée au vent en haut. La fin des pavés est à 7 kilomètres de la ligne d'arrivée.

Image
https://www.wikiloc.com/cycling-trails/pn2-23073189
Un peu plus de côtes en cours d'étape, mais on peut la laisser catégorisée comme plaine. L'ennemi pourrait être le vent, sur le plateau où est emprunté partiellement le Chemin des Dames (jusque Corbeny), puis dans la plaine exposée vers Reims, sur une très longue ligne droite.
Au-delà de cela, une difficulté physique viendra animer le final, avec la côte de Montchenot qui permettra aux coureurs offensifs d'aller gêner les sprinteurs. Il reste encore une quinzaine de kilomètres au sommet, mais cela peut suffir pour aller chercher l'étape, ou pour aller prendre quelques secondes pour le classement général.
Pour le général provisoire, après seulement 2 étapes, cette côte pourrait aussi distancer quelques flahutes, plus à l'aise sur le plat la veille, et ainsi apporter un nouveau maillot jaune.

Image
https://www.wikiloc.com/cycling-trails/pn3-23073182
Une distance de classique pour cette étape (près de 240 kilomètres !), de loin la plus longue de la semaine. Quelques côtes en cours d'étape, mais un défilé sans trop de dénivelé tout de même. Tout se jouera dans le final, autour de Langres, via de nombreuses côtes.
Ce final serpente des petites routes de campagne autour de la ville d'arrivée, allant chercher montées et descente pour cumuler plusieurs difficultés et allant trouver de belles pentes, comme le dernier versant, long seulement de 540 mètres, mais à 11 % de moyenne.
Un puncheur pourrait s'imposer, mais il faudrait faire le nécessaire pour cela, la ligne d'arrivée étant placée sur le plat. Des écarts sont à attendre, car le peloton finira morcellé. Cette étape devrait encore chambouler le classement général.

Image
https://www.wikiloc.com/cycling-trails/pn4-23073170
La descente vers le sud continue, sans la moindre difficulté entre Dijon et Bourg-en-Bresse, avant de virer vers l'est, pour aller prendre le premier col de ce parcours.
Le Col du Berthiand permettra aux grimpeurs de placer quelques premières attaques (plusieurs passages à plus de 8 %). Il sera difficile pour eux de faire de gros écarts entre eux, mais il faudra se livrer pour éliminer un maximum de coureurs.
Il faudra aussi gérer l'effort, car on aura ensuite une longue portion plate (ou en faux-plat montant) vers la ligne d'arrivée. Encore une étape pour éliminer quelques coureurs en vue du général. Ici, seront mis de côtés ceux qui caleront dans la première grosse montée du parcours.

Image
https://www.wikiloc.com/cycling-trails/pn5-23073161
On continue crescendo dans les difficultés, pour avoir la plus longue montée du parcours : la Croix de Chaubouret. Cependant, elle ne permettra pas à un grimpeur de s'imposer, celle-ci étant située en milieu de l'étape.
Le but est à nouveau d'éliminer quelques coureurs. Des équipes devront être audacieuses en durcissant assez loin afin de faire un tri, au risque de voir trop de coureurs être encore dans le coup à l'arrivée.
Le gain de l'étape devrait être assez ouvert, entre baroudeurs et coureurs complets ayant une bonne pointe de vitesse, car le final est très plat, mais il est certain qu'il n'y aura ni train, ni sprint massif dans les derniers kilomètres.

Image
https://www.wikiloc.com/cycling-trails/pn6-23073152
Avant le dernier kilomètre, une unique étape assurée aux sprinteurs. La côte inaugurale n'est qu'une formalité, le reste est avec un dénivelé négligeable.
Le vent pourrait perturber le final et un sprint est placé assez proche de l'arrivée, pourra intéresser quelques coureurs avides de bonifications. Mais a priori, rien de très gênant et les coureurs les plus rapides ayant fait le déplacement sauteront sur l'occasion d'aller lever les bras.

Image
https://www.wikiloc.com/cycling-trails/pn7-23073141
Pour le samedi, beaucoup de dénivelé dans l'arrière-pays Niçois. Les cols empruntés ne sont pas les plus pentus, mais leur accumulation permet un changement radical de terrain avec ce qu'il y a eu jusque là (volontairement avec beaucoup de plat, pour contraster avec ce final).
Le retour du Col de Braus dans Paris-Nice sera forcément remarqué, autant par son aspect de tremplin dans l'étape, avant le plus facile et plus court Col de Castillon, que par ses magnifiques lacets, qui donneront de très belles images pour la seconde étape à couverture majeure tout l'après-midi, après l'inaugurale sur les pavés.
Les grimpeurs pourront donner le ton et se donner à fond pour le maillot jaune. Une course de mouvement est attendue. Le sprint placé au bas de la descente du Col de Braus pourrait avoir son importance, dans une course se jouant souvent pour une poignée de secondes.

Image
https://www.wikiloc.com/cycling-trails/pn8-23072863
La dernière étape, pour des contraintes notamment télévisées, reste très courte. On ne part pas de Nice, allant gravir le Col de Braus une seconde fois, cette fois par son autre versant, en l'escalandant à froid.
Le reste est assez traditionnel, avec le Col de St-Pancrace via Peille, puis une semi-boucle autour de La Turbie, frôlant la principauté Monégascque, avant un petit circuit pour aller chercher le Col d'Eze, dernière difficulté majeure de l'épreuve, avec un sprint bonifications placé avant de se jeter dans la descente sur Nice.
En plus de cela, un petit détour est fait par rapport aux dernières années, pour aller chercher le Col de Villefranche. Cela ne monte même pas pendant un kilomètre, mais la pente très rude pourra permettre des attaques des puncheurs-grimpeurs et cela changera un peu la donne dans les courses-poursuites entre les différents groupes arrivant à Nice.
Modifié en dernier par darth-minardi le 06 Mar 2018, 23:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Bad_Neos » 24 Fév 2018, 19:00

Les grandes lignes de mon parcours (sous réserve de changement) :

Image
Modifié en dernier par Bad_Neos le 25 Fév 2018, 20:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar TYphoonuke » 24 Fév 2018, 21:10

C'est chabeuil :wtf y'a une base d'hélico (ALAT de mon temps).

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Bad_Neos » 24 Fév 2018, 21:18

TYphoonuke a écrit:C'est chabeuil :wtf y'a une base d'hélico (ALAT de mon temps).

Merci, le petit r qui a fourché !

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Piepie33 » 24 Fév 2018, 21:32

Je vais essayer de participer ;)

Avatar de l’utilisateur
Piepie33
Jersey rojo
 
Messages: 6850

Re: [Concours] Paris-Nice le renouveau

Messagepar Warren Barguil » 24 Fév 2018, 21:33

Quel est la distance maximale d'un transfert pour une course comme celle-ci ? :o

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328


549 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Denis71, jibvalverde et 14 invités