La volonté de changer Paris-Nice s'est faite en apportant plus de variété dans les premières étapes, offrant des pavés dès le premier jour, puis des courses ayant des finaux assez animés. Il ne reste ainsi qu'une seule étape pour purs sprinteurs et la montagne se limite à l'arrière-pays Niçois dans le dernier weekend.
1ème étape : Sarcelles - Valenciennes, 214 km
2ème étape : Fourmies - Epernay, 176 km
3ème étape : Châlons-en-Champagne - Langres, 239 km
4ème étape : Dijon - Oyonnax, 178 km
5ème étape : Villars-les-Dombes - Tournon-sur-Rhône, 161 km
6ème étape : Montélimar - Berre-l'Etang, 151 km
7ème étape : Nice - Menton, 184 km
8ème étape : Sospel - Nice, 102 km
https://www.wikiloc.com/cycling-trails/pn1-23073197Avec un cumul de 14.6 + 2 kilomètres pavés dans la dernière heure, cette ouverture aura un petit goût de Paris-Roubaix. Montée vers le nord sans difficulté (sans si le vent s'en mêle), avec une seule côte pour la forme, afin d'offrir le maillot à pois à un attaquant. Ensuite, on entre sur les pavés à Troisvilles, avant l'enchaînement avec ce qui était le 2e jusqu'à l'an dernier et un mix entre Quiévy et le nouveau de cette année.
Le sprint bonifications placé juste après permettra (peut-être) à certains coureurs visant le général d'aller piocher quelques secondes. Ensuite, on reprend par un pavé en légère montée, qui était emprunté jusqu'en 2004, pour avoir 2 pavés très fréquents, puis un jamais pris par la classique car traversant un passage à niveau.
Le dernier est compté à part, puisqu'il s'agit en fait d'un vieil asphalte laissant réapparaitre du pavé, massivement par endroit, discrètement à d'autres. Il est avec une bonne montée au pied, puis sur une zone exposée au vent en haut. La fin des pavés est à 7 kilomètres de la ligne d'arrivée.
https://www.wikiloc.com/cycling-trails/pn2-23073189Un peu plus de côtes en cours d'étape, mais on peut la laisser catégorisée comme plaine. L'ennemi pourrait être le vent, sur le plateau où est emprunté partiellement le Chemin des Dames (jusque Corbeny), puis dans la plaine exposée vers Reims, sur une très longue ligne droite.
Au-delà de cela, une difficulté physique viendra animer le final, avec la côte de Montchenot qui permettra aux coureurs offensifs d'aller gêner les sprinteurs. Il reste encore une quinzaine de kilomètres au sommet, mais cela peut suffir pour aller chercher l'étape, ou pour aller prendre quelques secondes pour le classement général.
Pour le général provisoire, après seulement 2 étapes, cette côte pourrait aussi distancer quelques flahutes, plus à l'aise sur le plat la veille, et ainsi apporter un nouveau maillot jaune.
https://www.wikiloc.com/cycling-trails/pn3-23073182Une distance de classique pour cette étape (près de 240 kilomètres !), de loin la plus longue de la semaine. Quelques côtes en cours d'étape, mais un défilé sans trop de dénivelé tout de même. Tout se jouera dans le final, autour de Langres, via de nombreuses côtes.
Ce final serpente des petites routes de campagne autour de la ville d'arrivée, allant chercher montées et descente pour cumuler plusieurs difficultés et allant trouver de belles pentes, comme le dernier versant, long seulement de 540 mètres, mais à 11 % de moyenne.
Un puncheur pourrait s'imposer, mais il faudrait faire le nécessaire pour cela, la ligne d'arrivée étant placée sur le plat. Des écarts sont à attendre, car le peloton finira morcellé. Cette étape devrait encore chambouler le classement général.
https://www.wikiloc.com/cycling-trails/pn4-23073170La descente vers le sud continue, sans la moindre difficulté entre Dijon et Bourg-en-Bresse, avant de virer vers l'est, pour aller prendre le premier col de ce parcours.
Le Col du Berthiand permettra aux grimpeurs de placer quelques premières attaques (plusieurs passages à plus de 8 %). Il sera difficile pour eux de faire de gros écarts entre eux, mais il faudra se livrer pour éliminer un maximum de coureurs.
Il faudra aussi gérer l'effort, car on aura ensuite une longue portion plate (ou en faux-plat montant) vers la ligne d'arrivée. Encore une étape pour éliminer quelques coureurs en vue du général. Ici, seront mis de côtés ceux qui caleront dans la première grosse montée du parcours.
https://www.wikiloc.com/cycling-trails/pn5-23073161On continue crescendo dans les difficultés, pour avoir la plus longue montée du parcours : la Croix de Chaubouret. Cependant, elle ne permettra pas à un grimpeur de s'imposer, celle-ci étant située en milieu de l'étape.
Le but est à nouveau d'éliminer quelques coureurs. Des équipes devront être audacieuses en durcissant assez loin afin de faire un tri, au risque de voir trop de coureurs être encore dans le coup à l'arrivée.
Le gain de l'étape devrait être assez ouvert, entre baroudeurs et coureurs complets ayant une bonne pointe de vitesse, car le final est très plat, mais il est certain qu'il n'y aura ni train, ni sprint massif dans les derniers kilomètres.
https://www.wikiloc.com/cycling-trails/pn6-23073152Avant le dernier kilomètre, une unique étape assurée aux sprinteurs. La côte inaugurale n'est qu'une formalité, le reste est avec un dénivelé négligeable.
Le vent pourrait perturber le final et un sprint est placé assez proche de l'arrivée, pourra intéresser quelques coureurs avides de bonifications. Mais a priori, rien de très gênant et les coureurs les plus rapides ayant fait le déplacement sauteront sur l'occasion d'aller lever les bras.
https://www.wikiloc.com/cycling-trails/pn7-23073141Pour le samedi, beaucoup de dénivelé dans l'arrière-pays Niçois. Les cols empruntés ne sont pas les plus pentus, mais leur accumulation permet un changement radical de terrain avec ce qu'il y a eu jusque là (volontairement avec beaucoup de plat, pour contraster avec ce final).
Le retour du Col de Braus dans Paris-Nice sera forcément remarqué, autant par son aspect de tremplin dans l'étape, avant le plus facile et plus court Col de Castillon, que par ses magnifiques lacets, qui donneront de très belles images pour la seconde étape à couverture majeure tout l'après-midi, après l'inaugurale sur les pavés.
Les grimpeurs pourront donner le ton et se donner à fond pour le maillot jaune. Une course de mouvement est attendue. Le sprint placé au bas de la descente du Col de Braus pourrait avoir son importance, dans une course se jouant souvent pour une poignée de secondes.
https://www.wikiloc.com/cycling-trails/pn8-23072863La dernière étape, pour des contraintes notamment télévisées, reste très courte. On ne part pas de Nice, allant gravir le Col de Braus une seconde fois, cette fois par son autre versant, en l'escalandant à froid.
Le reste est assez traditionnel, avec le Col de St-Pancrace via Peille, puis une semi-boucle autour de La Turbie, frôlant la principauté Monégascque, avant un petit circuit pour aller chercher le Col d'Eze, dernière difficulté majeure de l'épreuve, avec un sprint bonifications placé avant de se jeter dans la descente sur Nice.
En plus de cela, un petit détour est fait par rapport aux dernières années, pour aller chercher le Col de Villefranche. Cela ne monte même pas pendant un kilomètre, mais la pente très rude pourra permettre des attaques des puncheurs-grimpeurs et cela changera un peu la donne dans les courses-poursuites entre les différents groupes arrivant à Nice.