[Concours] Championnat panaméricain de cyclisme [RESULTATS]

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar Alexsar » 06 Fév 2018, 22:10

Heureusement que ça doit être pour plusieurs types de coureurs...

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar Bad_Neos » 06 Fév 2018, 22:39

Alexsar a écrit:Heureusement que ça doit être pour plusieurs types de coureurs...

Pour moi j'ai normalement le début de course qui favorise les bordures (les pavés sont pas difficile, ce sont de ville) avec beaucoup de bord de mer. Le final est certes bien plus favorable aux puncheurs, mais il ne faudra pas oublier les grimpeurs, c'est pour ça que j'ai privilégié une côte de 6km à 6% au lieu d'une côte de 2km à 12%

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar baptistej78 » 07 Fév 2018, 01:40

Message supprimé ? :doutes:

Avatar de l’utilisateur
baptistej78
Chasseur de prime
 
Messages: 286
Localisation: Dantonku

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar kankuro » 08 Fév 2018, 13:16

Campeonato Panamericano de Ciclismo

Arica - Chile

Image

234 km - D+ : 2900m



Image

Arica, ville d'un peu plus de 200 000 habitants, se trouve du nord du Chili et proche de la frontière avec le Pérou, elle accueille cette nouvelle édition des championnats panaméricains de cyclisme.

Aussi connue sous le nom de la « Porte du Nord » ou « la ville de l’éternel printemps », Arica est située sur la côte Pacifique dans le désert d'Atacama, le désert le plus aride au monde.

Le parcours d'une longueur de 234 km comprend une partie en ligne puis un circuit à effectuer à dix reprises.

Lors de cette première partie de course, le parcours quittera Arica en direction du nord, puis remontera la vallée de la Lluta jusqu'à Poconchile.
A partir de là, les coureurs devront alors gravir l'Alto Poconchile (7,5 km à 6,2%) avant de revenir à Arica.

Le circuit d'une longueur de 16,3 km comprend deux ascensions.
La première côte, l'Alto Rafael Sotomayor, situé peu après le départ, est long de 500m avec une pente moyenne de 6,4%.
La deuxième côte, l'Alto San Ignacio de Loyola, dont le sommet se situe au kilomètre 9, est long de 1000m pour une pente de 6,9%.


Profil général:
Image
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/190838

Profil du parcours en ligne (km 0 > km 71) :
Image
Alto Poconchile : 7,5 km à 6,2%

Carte du circuit :
Image

Profil du circuit :
Image
GPX : https://www.openrunner.com/r/8325736

Alto Rafael Sotomayor : 400m à 6,4%
Alto San Ignacio de Loyola : 1000m à 6,9%


Image
Morro de Arica

Avatar de l’utilisateur
kankuro
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar Wings » 09 Fév 2018, 16:54

Campeonatos Panamericanos de Ciclismo 2018 - Acapulco/México



Image


Acapulco s'est donc présentée pour l'organisation des Championnats Panaméricains de Cyclisme 2018. La ville côtière mexicaine attire déja de nombreux touristes et son profil en font une candidate idéale a l'organisation des championnats. Le parcours contient une portion en ligne suivie d'un circuit de 17km a répéter 7 fois.
La course partira donc d'Acapulco et se dirigera vers l'est, empruntant une difficulté dès le début. Ensuite, les coureurs longeront le Lagon de Tres Palos, une zone très ouverte et propisce aux bordures, avant de revenir sur Acapulco. Dès lors, les coureurs emprunteront un circuit compliqué a gérer avec de nombreux virages. Ils aborderont la difficulté la plus compliquée, La Mira, avant d'enchainer avec La Florida, un peu moins dure, et enfin avec Del Valle, qui s'apparente plus a un faux-plat montant qu'une vraie montée, et qui est une montée très large. Ensuite, il restera 4 kilomètres de plat avant de rejoindre la ligne d'arrivée située devant la Grande Plage.
Ce parcours est donc destiné aux baroudeurs comme aux puncheurs mais aussi aux sprinteurs, car mêmes si les deux premières difficultés sont un peu raides, elles sont aussi très courtes. Ce sera sans doute le meilleur tacticien qui l'emportera a Acapulco.

Image
GPX
D+ : 3313m



Le Circuit en détail :


Les Difficultés en détail :
Vicente Guerrero (4.6km@4.7%)
Image


Lomas del Marqués (3.7km@7.3%)
Image


La Mira (1.9km@6.9%)
Image


La Florida (1.8km@5.6%)
Image


Del Valle (1km@3.5%)
Image

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar ab63 » 09 Fév 2018, 19:36

Je vais tracer un championnat principalement plat avec moins de 2000m de D+ mais à 4000m d’altitude 8)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar Igbur » 09 Fév 2018, 20:35

ab63 a écrit:Je vais tracer un championnat principalement plat avec moins de 2000m de D+ mais à 4000m d’altitude 8)


Du coup au dessus de la Paz, autour d'El Alto je suppose?

Je vais essayer de refaire quelque chose parce que j'aimais bien mon circuit mais ça ne rentre pas trop dans le critère tous types de coureurs..

petite question: est-ce que c'est autorisé de faire les 100 derniers km en circuit, mais un circuit par exemple agrandi sur les 50 premiers?
Je ne sais pas si c'est clair mais en gros faire trois tours d'un grand circuit puis 5 d'un plus petit, en sachant que le petit circuit est compris quasi-intégralement dans le grand (sauf quelques km qui permettent de couper par rapport au grand) :question:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar Malo.tls » 09 Fév 2018, 21:40

@Igbur
C'est pas moi qui décide mais personnellement je pense pas que tu puisses car ça reste 2 différents circuits :
" Les 100 derniers KLM au minimum doivent être parcouru sur UN circuit"

Mais sinon j'ai bien l'idée :ok:

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar ab63 » 09 Fév 2018, 22:14

Igbur a écrit:
ab63 a écrit:Je vais tracer un championnat principalement plat avec moins de 2000m de D+ mais à 4000m d’altitude 8)


Du coup au dessus de la Paz, autour d'El Alto je suppose?

Je vais essayer de refaire quelque chose parce que j'aimais bien mon circuit mais ça ne rentre pas trop dans le critère tous types de coureurs..

petite question: est-ce que c'est autorisé de faire les 100 derniers km en circuit, mais un circuit par exemple agrandi sur les 50 premiers?
Je ne sais pas si c'est clair mais en gros faire trois tours d'un grand circuit puis 5 d'un plus petit, en sachant que le petit circuit est compris quasi-intégralement dans le grand (sauf quelques km qui permettent de couper par rapport au grand) :question:

Oui à El Alto ;) Non je ne pense pas que ce soit autorisé :?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar Ninofishing » 10 Fév 2018, 14:28

Campeonato pan-americano de ciclismo 2018
Porto Alegre

Image
Où ça ?
Ces championnats du continent américain auront lieux à Porto-Alegre, le long du Rio Guaiba, au sud du Brésil. Porto-Alegre est la 10ème ville du pays, comprenant près de 1 500 000 habitants (2007) ! En cette saison, la région bénéficie bien sûr de conditions météorologiques clémentes : généralement ensoleillée et entre 26 et 32°c.
Image
Le Parcours :
GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/191594

La course ferra un total de 245km, dont 135km en circuit (9x 15km). La première partie de course longe le bord du lac au sud de Porto-Alegre, avant de revenir dans les terres où le terrain est plus accidenté. La montée du Sanctuaire de Nossa (3km à 5,8% avec 500 derniers m à 12%) sera située au km 95.5, et précédera l'entrée dans le circuit final (voir détails plus bas), à parcourir 9 fois ! Image
Le circuit :
GPX : https://www.openrunner.com/r/8336650
Le circuit sera intégralement situé dans la ville de Porto-Alegre. Il mesure un peu plus de 15km, et comporte 2 difficultés majeures :
La montée vers le quartier San-Miguel (1.2km à 4,1%), roulante, et la seconde : la Côte de la rue Orfanotrofio (1.3km à 5,8%)
en pavés ! Ceux-ci n'ont rien à voir avec les pavés des flandriennes, mais sont de type urbain. Un dernier "coup de cul" se situera à 2km de l'arrivée : 500m à 6%. L'arrivée sera située à côté du stade Beira-Rio, après une longue ligne droite (1.5km), en léger faux-plat descendant.
Image
Rua San-Miguel :
Image

Rua Orfanotrofio :
Image

Le dernier talus :
Image

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar rthomazo » 10 Fév 2018, 16:57

J'ai publié mon parcours en page 2 :arrow: viewtopic.php?p=1216705#p1216705

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar ab63 » 10 Fév 2018, 17:08

rthomazo a écrit:J'ai publié mon parcours en page 2 :arrow: viewtopic.php?p=1216705#p1216705

Ton GPX est en privé ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar rthomazo » 10 Fév 2018, 19:07

ab63 a écrit:
rthomazo a écrit:J'ai publié mon parcours en page 2 :arrow: viewtopic.php?p=1216705#p1216705

Ton GPX est en privé ;)

Ah oui désolé, je corrige ça tout de suite :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar Wings » 10 Fév 2018, 19:14

Attention a ceux qui ont des secteurs pavés, les photos du secteur sont indispensables ;)

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar Bad_Neos » 10 Fév 2018, 22:29

Parcours et présentation terminés pour mon tout premier concours :love: 8) :banana .
A découvrir ici (59 photos pour les curieux :lol: ): https://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=8387&p=1218270#p1218270

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar baptistej78 » 11 Fév 2018, 01:42

C'est boooon !!! Les derniers détails sont paufinés :banana :banana
Parcours autour de San Diego --> Présentation en page 5 :ok:

Avatar de l’utilisateur
baptistej78
Chasseur de prime
 
Messages: 286
Localisation: Dantonku

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar rthomazo » 11 Fév 2018, 15:02

Présentation terminée :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar Klira » 11 Fév 2018, 15:42

Voilà : viewtopic.php?p=1219506#p1219506

Non éligible, mais merci Wings de ne pas le zapper pour autant. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar ab63 » 11 Fév 2018, 15:54

Championnats panaméricains d'El Alto
Cette année, les organisateurs des championnats panaméricains ont décidé de proposer un parcours original et très ouvert aux coureurs. Le parcours aura plusieurs spécificité, d'abord son altitude moyenne puisque la course se tiendra autour des 4000m d'altitude ce qui est très rare et devra être bien géré par les coureurs. La deuxième spécificité est le type de coureurs qui peuvent gagner puisque les flandriens auront une bonne chance de victoire puisqu'il y aura près de 64,5km de secteurs non goudronnés dont 3,2 sur chaque tour de 24,3km. A part une courte montée pavée, ce sera surtout des secteurs en terre où la différence est plus difficile à faire, ils ne seront donc pas les seuls favoris puisque les sprinteurs pourraient aussi bien l'emporter en profitant des grandes avenues d'El Alto auxquelles lke parcours fera la part belle. Les puncheurs peuvent aussi l'espérer l'emporter en profitant des deux petites côtes très pentues à monter à chaque tour et de la montée très dure amenant sur le circuit à 120km de la ligne qui pourrait être l'occasion d'éjecter du peloton les sprinteurs. Les grimpeurs seront moins à la fête mais peuvent tout de même nourrir un petit espoir avec les quelques relief de la course et en profitant de l'altitude élevée qui pourrait jouer en leur faveur.
El Alto-El Alto (238,3km)
Image
(Le secteur de 1800m est bien présent au troisième tour même s'il ne s'affiche pas)

Les 30 premiers km plats donneront une bataille pour prendre l'échappée et donc un rythme effréné qui devrait déjà en fatiguer certains à une telle altitude. Arrive ensuite le premier moment clé de la course, un secteur de terre de 47,9km ! La piste est bonne assez large même si ça varie selon les endroits, elle n'est donc pas très difficile mais les flandriens auront intérêt à emballer la course et prendre le large car malgré quelques km non goudronnés ensuite, la suite leur sera tout de même moins favorable.
On retourne ensuite vers El Alto mais avant d'entrer sur le circuit les coureurs descendent vers La Paz pour prendre la côte la plus difficile du jour 2,5km à 10,3%, occasion en or pour les puncheurs et grimpeurs de tenter de lâcher les flandriens et les sprinteurs ! Les coureurs rentrent sur le circuit au sommet, au km 4,7km de ce circuit juste avant un mur de 640m à 11,1%. C'est la deuxième des 2 côtes de ce circuit. Celle-ci sont situés à plus de 20km de la ligne, le premier mur est très court mais très pentu et pavé, il faudra être très bien placé au pied car il pourrait provoquer d'importantes cassures, profitera-t-il plutôt aux puncheurs ou aux flandriens ? Le mur déjà décrit avant arrive juste après. Il y a ensuite 3km sur les avenues de El Alto avant le premier secteur en terre du circuit, 1150m étroits et assez durs.
7km d'avenues plus loin intervient le second secteur en terre du circuit, plus large, plus propre mais un peu plus long, dernière chance pour réaccélérer et faire la différence pour les flandriens face aux sprinteurs ou puncheurs.
Le final est profitable à un peloton ou ce qu'il en reste, rectiligne et en faux plat montant.
C'est donc un circuit très ouvert avec des portions profitant à différents types de coureurs et il faudra être costaud et malin pour s'imposer.

D+ : 1997m
D- : 1918m
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/191515

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] Championnat panaméricain de cyclisme sur rout

Messagepar Moko » 11 Fév 2018, 19:01



Championnats panaméricains

Salvador - San Salvador

221.37 km - 3514 D+


Image

Pour cette XXXIIIème édition des Championnats panaméricains de cyclisme sur route, le peloton se retrouve dans la capitale salvadorienne, San Salvador.

Le tracé se compose d'une grande boucle malplate d'une centaine de km dans les environs de la capitale avant un circuit de 15 km assez accidenté contenant deux montées raides, parcouru 8 fois.

L'épreuve totale : GPX total
Image
Image


Le circuit final (300 D+), parcouru 8 fois : GPX du circuit
Image
Image


Le circuit commence depuis le centre-ville avec un long faux-plat montant pendant 3 km. Le tracé arrive ensuite dans le quartier de la Cime, où s'enchaînent deux côtes très raides. Tout d'abord les coureurs affronteront 600m à 13%, puis un gros kilomètre de plat avant de se retrouver face à un autre mur de 800m à 14%. Enfin une longue portion mêlant descente et faux plat-descendant ramène le peloton (ou ce qu'il en restera) vers le centre ville, avec une longue ligne droite de 2km.

Ligne droite finale :
Image

Arrivée :
Image

Plusieurs points de passage du circuit :
La cathédrale métropolitaine
Image

L'Estadio Cuzcatlan, 54300 places
Image

Désolé pour le manque d'images, mais il n'en existe pas beaucoup dans ce pays.
Modifié en dernier par Moko le 13 Fév 2018, 01:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139


227 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités