Championnats panaméricains d'El AltoCette année, les organisateurs des championnats panaméricains ont décidé de proposer un parcours original et très ouvert aux coureurs. Le parcours aura plusieurs spécificité, d'abord son altitude moyenne puisque la course se tiendra autour des 4000m d'altitude ce qui est très rare et devra être bien géré par les coureurs. La deuxième spécificité est le type de coureurs qui peuvent gagner puisque les flandriens auront une bonne chance de victoire puisqu'il y aura près de 64,5km de secteurs non goudronnés dont 3,2 sur chaque tour de 24,3km. A part une courte montée pavée, ce sera surtout des secteurs en terre où la différence est plus difficile à faire, ils ne seront donc pas les seuls favoris puisque les sprinteurs pourraient aussi bien l'emporter en profitant des grandes avenues d'El Alto auxquelles lke parcours fera la part belle. Les puncheurs peuvent aussi l'espérer l'emporter en profitant des deux petites côtes très pentues à monter à chaque tour et de la montée très dure amenant sur le circuit à 120km de la ligne qui pourrait être l'occasion d'éjecter du peloton les sprinteurs. Les grimpeurs seront moins à la fête mais peuvent tout de même nourrir un petit espoir avec les quelques relief de la course et en profitant de l'altitude élevée qui pourrait jouer en leur faveur.
El Alto-El Alto (238,3km)(Le secteur de 1800m est bien présent au troisième tour même s'il ne s'affiche pas)
Les 30 premiers km plats donneront une bataille pour prendre l'échappée et donc un rythme effréné qui devrait déjà en fatiguer certains à une telle altitude. Arrive ensuite le premier moment clé de la course, un secteur de terre de 47,9km ! La piste est bonne assez large même si ça varie selon les endroits, elle n'est donc pas très difficile mais les flandriens auront intérêt à emballer la course et prendre le large car malgré quelques km non goudronnés ensuite, la suite leur sera tout de même moins favorable.
On retourne ensuite vers El Alto mais avant d'entrer sur le circuit les coureurs descendent vers La Paz pour prendre la côte la plus difficile du jour
2,5km à 10,3%, occasion en or pour les puncheurs et grimpeurs de tenter de lâcher les flandriens et les sprinteurs ! Les coureurs rentrent sur le circuit au sommet, au km 4,7km de ce circuit juste avant un mur de 640m à 11,1%. C'est la deuxième des 2 côtes de ce circuit. Celle-ci sont situés à plus de 20km de la ligne, le premier mur est très court mais très pentu et pavé, il faudra être très bien placé au pied car il pourrait provoquer d'importantes cassures, profitera-t-il plutôt aux puncheurs ou aux flandriens ? Le mur déjà décrit avant arrive juste après. Il y a ensuite 3km sur les avenues de El Alto avant le premier secteur en terre du circuit, 1150m étroits et assez durs.
7km d'avenues plus loin intervient le second secteur en terre du circuit, plus large, plus propre mais un peu plus long, dernière chance pour réaccélérer et faire la différence pour les flandriens face aux sprinteurs ou puncheurs.
Le final est profitable à un peloton ou ce qu'il en reste, rectiligne et en faux plat montant.
C'est donc un circuit très ouvert avec des portions profitant à différents types de coureurs et il faudra être costaud et malin pour s'imposer.
D+ : 1997m
D- : 1918m
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/191515