Championnats Panaméricains de cyclisme sur route LIMA 2019
LIMA:- Capitale du Pérou (depuis 1821)
- Ville fondée en 1535 par les colonisateurs espagnols
- 7.6 millions d’habitants; Aire métropolitaine 11.1 millions (2016).
- Idéalement située à 4h d’avion de San Juan, après la
Vuelta a San Juan, et à 3h de Medellin, que les coureurs rejoindront après le championnat pour y disputer la 2ème édition de la
Colombia Oro y Paz.
PROFIL PARCOURS GÉNÉRAL:CARTES PARCOURSIntroduction, 1er circuit x 3, et transition vers le circuit final: Lien GPX:https://www.openrunner.com/r/8323121- Circuit final: Lien GPX: https://www.openrunner.com/r/8009091Informations principales du parcours:- Distance totale: 226.5 kms
- Dénivelé positif total du parcours: 2750 mètres
Circuit La Molina:Profil circuit: - Distance d'un tour: 14.56 kms
- Nombre de tours: 3
- Dénivelé positif d'un tour: 201 mètres
Difficultés:- Cerro Centinela: 1.1km à 7.2%, max. 10% - Franchi à 3 reprises.
- Côte de Las Praderas: 1.7km à 5.5%, max. 7% - Franchie à 3 reprises.
Circuit Barranco: -
Profil circuit: - Distance d'un tour: 15.360 kms
- Nombre de tours: 10
- Dénivelé positif d'un tour: 200 mètres
Difficultés:- Côte de Miraflores: 1.4km à 5.1%, max.11%, dont 600m pavés à 5%. Sommet à 5.8 km de la ligne. Franchie à 10 reprises.
- Côte de Barranco: 800m à 7%, max 11%. Sommet à 1000 m de la ligne d’arrivée. Franchie à 10 reprises.
Description: Ce championnat panaméricain version péruvienne sera donc couru intégralement dans l’aire métropolitaine de Lima, la capitale et plus grande ville du Pérou. Le choix s’est fait pour des raisons logistiques et sportives, afin d’éviter aux coureurs la fatigue d’un long transfert vers les villes de province, couplée à l'épuisement d'un séjour express en haute altitude.
Les organisateurs ont également fait le choix de diviser le parcours de la course en ligne en 2 circuits distincts, proposant des conditions de course bien différentes.
Ainsi, le début de course ainsi que les 3 tours du 1er circuit seront courus dans le centre et l’est de Lima, et en milieu de journée au début du mois de février, les coureurs affronteront une chaleur très élevée, sans ombre ni vent. Ces conditions devraient user les coureurs et compter dans le final. A l’inverse, le 2ème circuit tracé le long du Pacifique, et parcouru en milieu/fin d’après-midi, offrira aux coureurs des températures plus modérées, et surtout la présence du vent de sud-ouest soufflant souvent sur la voie rapide située en bas des falaises de Miraflores et Barranco empruntée par les coureurs.
Le parcours sera donc découpé en 4 parties distinctes:
- Une « introduction » en faux-plats montants de 18.5 kms (dont 6.5 de fictifs) emmenant au 1er circuit
- Un 1er circuit de 14.56 kms à parcourir 3 fois
- Une transition rapide en faux-plats descendants de 10.5 kms conduisant au 2nd circuit
- Un 2ème circuit de 15.36 kms, à parcourir 10 fois
Comme indiqué sur mon GPX, le village départ de la course, d’où sera donné le départ fictif, sera installé dans le Campo de Marte, immense espace vert situé au cœur de Lima, et habitué à recevoir d’importantes manifestations.
Le Champ de Mars de Lima, situé dans le quartier de Jesús Maria.
Les coureurs prendront la direction du centre historique de Lima, et passeront par des petites rues débouchant sur de magnifiques places au style colonial.
La Plaza de Armas
La Plaza San Martin
Ils rejoindront ensuite l’avenue Miguel Grau, sur laquelle sera donné le départ réel de la course (km 6.5 sur le profil général).
De rapides avenues dans des zones résidentielles les conduiront sur le 1er circuit du tracé, situé dans l’opulent quartier de La Molina.
Ce circuit déroule donc 14.5 kms, et présente 2 difficultés principales : la côte du Cerro Centinela, et la côte de Las Praderas. Elles sont toutes deux situées sur de larges routes lisses, et se monteront donc sans à coup, malgré un passage à 10% dans la 1ère bosse.
Après 3 tours de ce circuit, le peloton longera le golf de Lima en direction du sud et du 2nd circuit. Les larges et rectilignes avenues permettront aux équipes de se réorganiser avant d’entrer sur le circuit final.
Ce 2ème circuit, tracé sur les quartiers de Miraflores, Barranco et effleurant celui de Chorrillos, sera légèrement plus long que le premier, et proposera exactement le même dénivelé positif. Les 2 difficultés du circuit seront plus courtes mais également plus orientées puncheurs que celles du 1er circuit.
Au cœur du joli quartier de Barranco
La 1ère partie du circuit sera en faux-plats descendants sur des avenues peu techniques mais également peu larges.
La falaise de Miraflores dominant la voie rapide bordant le Pacifique et empruntée par les coureurs sur près de 5 kms.
La 1ère côte, menant au quartier de Miraflores depuis la route longeant le bas de la falaise surplombant le Pacifique, se rapprocherait presque de ce que les flandriens ont l’habitude de grimper en plein mois de mars pluvieux entre France et Belgique: un pied progressivement pentu abordé à pleine vitesse sur une route large, puis une épingle à droite et une route qui se rétrécit, avant un brutal changement du bitume aux pavés au plus fort de la pente, et un nouveau rétrécissement ! Le peloton frottera certainement énormément aux abords de la bosse lors des derniers tours, et le placement y sera capital.
Après un virage à angle droit quittant les pavés, la fin de la montée s’effectue sur une route à nouveau large et en faux-plat montant, où des coureurs ayant la force de relancer pourraient creuser de sérieux écarts sur ceux encore plantés sur les pavés.
A noter que la partie principale de cette côte étant située dans l’ancien lit d’une rivière, elle est surplombée d’une corniche, et traversée de plusieurs ponts piétons permettant aux spectateurs une vue imprenable sur la course.
https://goo.gl/maps/rr7MeEtDPUK2 Le passage du bitume aux pavés, sur du 10% dans la côte de Miraflores.
P.S: En lieu et place de pavés du Nord, il s’agit d’un mélange vicieux et glissant de galets de bord de mer et de petits pavés irréguliers ; il n’y a pas de bande de roulement plus « douce ».
La redescente vers le Pacifique n’interviendra que 1.5 km plus tard, et sera très rapide et peu technique. Après 700m sur la voie rapide longeant la mer, les coureurs tourneront à 180° pour passer de l’autre côté de la voie. Ils reprendront alors pendant 300m la même route empruntée 6.8 kms plus tôt, en début de circuit. La route comportant 3 voies larges, celle de droite sera séparée par des barrières et conduira les coureurs vers le retour, tandis que les 2 voies de droites seront réservées pour l’aller du circuit.
Illustration:
https://goo.gl/maps/XKNTEizdwExLe point de demi-tour des coureurs sur la partie finale du circuit. Arrivant de la voie d’en face, ils tourneront à 180° et se « colleront » sur la voie de droite, délimitée par des barrières les isolant des 2 voies de gauche, réservées au passage des coureurs lors de la 1ère partie du circuit.
Après 700m de plat, ils aborderont enfin la dernière bosse du circuit, qui comportera les plus forts pourcentages à son pied (11% sur 50m). Là encore, la route sera large et bien visible des spectateurs, puisque surplombée par une rue en corniche et 2 ponts. À son sommet, il restera 1 virage à droite progressif, une ligne droite de 2 voies de large en léger faux-plat descendant, puis un virage à 90° à gauche débouchant sur la ligne droite finale: 450m sur une avenue large de 4 voies et parfaitement plate.
https://goo.gl/maps/rtHNHwfhxpK2La ligne droite finale vue depuis la ligne d'arrivée.
BONUS: Parcours du CLM-
Profil circuit:Lien GPX: https://www.openrunner.com/r/8332649-
Carte Circuit L’épreuve contre la montre développera près de 46kms, pour un dénivelé positif de 370m. Le tracé utilisera les mêmes sites de départ et d’arrivée que pour l’épreuve en ligne, et en reprendra également la plupart des routes empruntées.
Ce sera donc un vrai parcours pour rouleurs, proposant majoritairement de longues lignes droites en faux-plats montants et descendants. A mi-parcours, les coureurs emprunteront notamment une interminable ligne droite de 7.3 kms en faux-plat constamment descendant, et généralement exposée à un léger vent de face. A noter que les 8 derniers kilomètres du parcours reprendront exactement ceux du 2ème circuit de l’épreuve en ligne.