Réactions & Questions du laboratoire

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Flo76 » 26 Déc 2017, 14:27

Klira a écrit:C'est moi (parce que ça bug sévère aussi) ou y'a plus la streetview non plus sur OR ?
Car là ça va être compliqué pour juger des parcours du Tour avec Gpx OR... :?

Plus de street view :diantre: pour nous les stagemakers ont va être embêté ...
La nouvelle version est très décevante, petite limite au niveau des points, pour créer un parcours ça devient difficile, plus moyen d'enlever les points en faisant retour, en mettre entre deux autres ... Et pour enregistrer il faut rentrer top de paramètres :x

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7372
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Guillaume14 » 26 Déc 2017, 14:36

Flo76 a écrit:
Klira a écrit:C'est moi (parce que ça bug sévère aussi) ou y'a plus la streetview non plus sur OR ?
Car là ça va être compliqué pour juger des parcours du Tour avec Gpx OR... :?

Plus de street view :diantre: pour nous les stagemakers ont va être embêté ...
La nouvelle version est très décevante, petite limite au niveau des points, pour créer un parcours ça devient difficile, plus moyen d'enlever les points en faisant retour, en mettre entre deux autres ... Et pour enregistrer il faut rentrer top de paramètres :x


Ca tu peux encore le faire ;)

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar CSC_3187 » 26 Déc 2017, 19:55

Le streetview est toujours là en mode création, il suffit de cliquer sur le "G" de Google. Après, possible que ça fonctionne mal, mais ça doit être ici.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar wawan » 28 Déc 2017, 00:14

CSC_3187 a écrit:Deux pieds :mrgreen:

Openrunner n'a pas renoncé à sa logique commerciale, mais ça a l'air largement mieux conçu que la première fois. Il est certain que le public ciblé n'est pas celui des traceurs fantaisistes.

Même pour des cyclos, 25 points c'est trop peu :o Par exemple j'ai voulu tracer ma sortie de demain, 100km. Impossible de boucler le parcours, j'ai du me rabattre sur Strava. Le pas du zoom est également trop faible, ça nuit à la navigation.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar CSC_3187 » 28 Déc 2017, 10:54

wawan a écrit:
CSC_3187 a écrit:Deux pieds :mrgreen:

Openrunner n'a pas renoncé à sa logique commerciale, mais ça a l'air largement mieux conçu que la première fois. Il est certain que le public ciblé n'est pas celui des traceurs fantaisistes.

Même pour des cyclos, 25 points c'est trop peu :o Par exemple j'ai voulu tracer ma sortie de demain, 100km. Impossible de boucler le parcours, j'ai du me rabattre sur Strava. Le pas du zoom est également trop faible, ça nuit à la navigation.


J'évoquais la version commerciale, à 15€/an, qui monte à 100 points et inclura certainement à terme des cartes en plus (ou plutôt la version gratuite des cartes en moins). Si Openrunner avait voulu faire un site dont la gratuité est le modèle, il n'y aurait pas eu besoin de restrictions. Pour un cyclo qui prévoit un usage régulier, ça peut être intéressant de dépasser les limites de la version gratuite, bien plus qu'il y a 6 mois.

Le traceur, ce qui va l'intéresser, c'est juste de voir et de montrer les profils, donc clairement, il ne mettra jamais un rond dans le site et Openrunner ne va pas non plus chercher à lui mettre un produit qui pourrait l'inciter.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Svam » 28 Déc 2017, 12:47

A 15e/an, je pense que je prendrais l'abonnement tellement je me sers de ce site :mrgreen:



Pour le zoom, il faut aller dans les préférences et cocher l'option avec la molette de souris ;)

Par contre je ne trouve plus comment ajouter un point entre 2 existants :x

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Guillaume14 » 28 Déc 2017, 15:38

Svam a écrit:A 15e/an, je pense que je prendrais l'abonnement tellement je me sers de ce site :mrgreen:



Pour le zoom, il faut aller dans les préférences et cocher l'option avec la molette de souris ;)

Par contre je ne trouve plus comment ajouter un point entre 2 existants :x


Sur le parcours déjà tracé, tu chopes le point bleu qui apparaît et tu le places où tu veux ;)

Perso j'ai opté pour l'abo 15 € pour voir et, à part le streetview qui est vraiment chiant, je m'habitue au reste pour tracer. En revanche, l'export est trop limité (CSV ou profil)

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Lucas04100 » 28 Déc 2017, 17:51

Comment on fait pour le concours et ceux qui ont mis des GPX Openrunner ?
Parce que là je voulais inspecter quelque chose et le streetview n'y est plus.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22437

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Svam » 28 Déc 2017, 23:17

Streetview est une fonctionnalité de Google Maps, consultez-le directement ;)

edit : Merci Guillaume14 :ok:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar darth-minardi » 30 Déc 2017, 16:36

@grossbouff :

à défaut d'avoir le fichier Excel en question, j'aimerais savoir juste comment récupérer les données distance et altimétrie d'un gpx

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar grossbouff » 31 Déc 2017, 09:37

darth-minardi a écrit:@grossbouff :

à défaut d'avoir le fichier Excel en question, j'aimerais savoir juste comment récupérer les données distance et altimétrie d'un gpx

Bien sûr. Y a pas de secret, c'est juste qu'il est pas présentable.

Excel sait lire du XML, et ça tombe bien pour nous, un GPX, c'est du XML. J'ai pas la manip' exacte en tête (et là je suis sur mon autre ordi) mais ça doit être un "ouvrir avec excel" dans l'explorateur. Au bout de quelques questions on se retrouve avec la lattitude en colonne A, la longitude en colonne B et l'altitude en colonne C, et environ 10 à 15000 lignes pour une étape de longueur standard.
il "n'y a plus qu'à"
- projeter ces points en XY, par exemple en Lambert 93 (pratique aussi, pour générer une carte ...)
- calculer la distance entre deux points consécutifs et la cumuler depuis le départ
A ce stade, on a distance et altitude pour chacun des 12000 points du GPX, certains distants seulement de quelques centimètres, aussi je les "filtre" pour garder un point tous les 100m (2000 points quand même !)
Il reste encore des aspérités sur le profil (j'avais comparé avec l'export distance / altitude d'Openrunner, à l'époque), alors je fais un lissage (moyenne pondérée entre l'altitude GPX d'un point et celles des encadrants)

Avec une bonne macro VBA (qui est un peu ma LV2 dans les faits) ça prend 30".

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar darth-minardi » 02 Jan 2018, 12:21

Je n'avais jamais su qu'un fichier gpx avait une structure de xml avec ces infos.

Reste à trouver le bon pas pour gérer le profil maintenant, car les points étant fortement rapprochés, ça me donne systématiquement une distance totale trop longue :(

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar grossbouff » 02 Jan 2018, 14:57

darth-minardi a écrit:Je n'avais jamais su qu'un fichier gpx avait une structure de xml avec ces infos.

Reste à trouver le bon pas pour gérer le profil maintenant, car les points étant fortement rapprochés, ça me donne systématiquement une distance totale trop longue :(


trop longue comment ? Avec les GPX de La Flamme Rouge ou Openrunner (moteur google en fait) j'obtiens des distances toujours un peu supérieures (de l'ordre du km sur une étape). Par contre, avec les GPX de brouter.de (moteur OSM), je tombe plus près, mais parfois c'est plus, parfois c'est moins. Je ne m'en suis pas préoccupé car pour moi, 1km sur 200 bornes (0.5%) c'est de la marge d'erreur (surtout qu'en vrai en course, ils coupent les ronds-points etc ... et si tu prends les données du compteur de PLP dans Peyra-Taillade :stop ) A mon avis ça vient de la prise en compte de l'altimétrie mais je peux me tromper.

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar darth-minardi » 02 Jan 2018, 16:48

C'était un gpx d'Openrunner, il y a une marge de 30 km (mais pour une étape de montagne, donc avec pleins de lacets et pleins de points, amplifiant l'effet de mauvaise distance).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar grossbouff » 02 Jan 2018, 19:46

Question ¢on, tu es bien en France métropolitaine ou pas loin ? Parce que le Lambert 93 sous les tropiques ou au cercle polaire, boarf...

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar darth-minardi » 03 Jan 2018, 11:46

J'utilisais longitude et latitude comme coordonnées sphériques, tout simplement.
Mais au final, c'est localement suffisament plat pour s'en foutre de ça, tout en amenuisant la distance réelle dans des proportions infimes.

Je fais ainsi avec et en jouant avec un coefficiant multiplicateur pour récupérer la vraie distance, ça passe :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Sim66 » 06 Jan 2018, 15:26

Comment on insère des images sur un post ?

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar rthomazo » 06 Jan 2018, 15:31

sim66 a écrit:Comment on insère des images sur un post ?

Tu copies-colles l'adresse url de l'image puis tu l'insères entre ces deux balises :

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Sim66 » 07 Jan 2018, 12:15

rthomazo a écrit:
sim66 a écrit:Comment on insère des images sur un post ?

Tu copies-colles l'adresse url de l'image puis tu l'insères entre ces deux balises :


Grace à NoelShack ?

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: [FAQ] Les petites questions du laboratoire

Messagepar Igbur » 30 Jan 2018, 18:50

J'ai tenté de tracer quelque chose autour de Baldwin Street, à Dunedin, la rue la plus pentue du monde. Mais google maps n'est pas très clair sur certaines routes (incohérence street view/satellite...) du coup je n'arrive pas à avoir si on peut ou pas y passer, et sinon y placer une arrivée Si jamais quelqu'un y est déjà allé (on ne sait jamais) ou tout simplement arriverais à me donner un avis, je suis preneur. Merci :ok:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est


2827 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités