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Étape 1 : Bruxelles ITT (porte de Hal) (9 kms)
Cette étape fait les yeux beaux aux grosses cuisses du peloton, à peine 9 bornes avec un parcours roulant, pas plat car il y aura l'aller-retour sur l'Avenue Louise, mais après cette Avenue, on continuera tout droit pour passer devant le Palais de Justice, puis dans la foulée devant Notre-Dame-au-Sablon, Notre-Dame de la Chapelle, le Mont des Arts, et Notre-Dame de Bon Secours . Retour au départ par le Boulevard du Midi avant de finir devant la Porte de Hal .
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Étape 2 : Bruxelles - Brugge (157,1 kms)
C'est parti pour la première étape en ligne, on va vite quitter la province de Bruxelles, pour se diriger vers Derdenleeuw, Alost, Wetteren, puis prendre sur l'Est de Gand, on passe donc à côté . On va monter jusqu'à Zelzate, pour se disputer les premiers points du maillot vert, mais aussi froler la frontière Néerlandaise, sans y rentrer ! Puis cap vers Brugge, en passant par Maldegem, Damme, puis remonter jusqu'à Zeebrugge, et redescendre vers Brugge, on espère pas pour nos Français une médaille en chocolat à l'issu du très probable sprint massif, pour une fois, ce chocolat aurait mauvais goût !
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Étape 3 : La Panne - Berck Plage (165 kms)
En fin le retour en France, après deux jours entier, plus le départ plus les quelques kilomètres en Belgique après la Panne ! Les coureurs vont longer la côte, avec Dunkerque, Calais, puis à mi-course, prendre la direction du Cap Blanc Nez, classé 4 ème catégorie, puis plongeront vers le Sud, avec en point de mire Boulogne-sur-Mer, avec la montée de Villebois, vosine du mont Lambert . Puis cap vers Berck et plus précisément sur la plage, enfin pas sur la sable ! Les paysages magnifiques ne le seront pas pour tout le mode, je pense que cette étape sera promise à un sprinteur, mais il n'est pas exclu qu'une bordure soit montée après les bosses ! Vigilance requise chez les leaders !
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Étape 4 : Berck Plage - Saint-Valéry-en-Caux (162 kms)
Cette étape se veux miroir, en effet, elle visera le même type de scénario, c'est à dire la pagaille ! Au départ de Berck, jusqu'à Ault, on sera sur la côte, de quoi voir la force du vent, on tournera vers les terres pour prendre la bosse d'Ault, on rejoindra les stations balnéaires du Tréport puis celle de Dieppe, tout deux accompagnés par des bosses, pas très raide ni longues, mais classées 4 ème catégorie ! Le final sera quant à lui casse-patte, avec des répétitions de montées roulantes, le final se situe alors en extérieur de ville, après un raidar de rien du tout, mais qui pourrait porter préjudice à certains hommes véloces ! Le but chez ASO est encore de provoquer des coups de bordure, il nous reste plus qu'à croiser les doigts pour que les conditions soit optimales .
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Étape 5 : Saint-Valéry-en-Caux - Alençon (222 kms)
Étape marathon, pas la plus longue, car on retrouve dans deux jours 230 bornes dans le Périgord, mais un réel marathon ! Dénué de difficulté, il faudra cependant se méfier du final, pas tout plat, rien de bien méchant, ça passera, mais on ne sait jamais . Cette étape avant de se terminée, commencera par une descente vers la Seine, on la passera en passant par Bolbec, Lillebone, puis un raidar après le passage dans le département de l'heure . On va monter en altitude même si cela reste extrêmement pas comparé à ce qui attend les coureurs dans les Alpes, mais on ira vers les 300 m en passant par Bernay et les villes qui seront sur le chemin des coureurs, passage à Sées avant d'arriver dans Alençon . Encore des sprinteurs, mais le reste de la semaine sera comme ça, on attaquera les difficultés le Dimanche, patience .
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Étape 6 : Le Mans - Châtellerault (178 kms)
Étape relativement plate encore avec un peu moins de distance que la veille, on enchaine avec la descente vers le Sud par La Loire, on passera à Saumur, puis on descendra vers Châtellerault par Roiffé ou encore Loudun, et on montera une petite bosse avant de se diriger vers la ligne, il faudra passer cette bosse pour pouvoir sprinter et remporter la victoire d'étape, repos pour tout le monde avant une belle étape le lendemain !
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Étape 7 : Poitiers - Périgueux (230,5 kms)
C'est l'étape la plus longue du tour ! Elle fait pas moins de 230 bornes, et il ne seront pas de repos, en effet, nous allons traverser le Périgord, en tranquillité, enfin sur des routes escarpées qui ne sont pas plate ! Mais à partir du 200 ème kilomètre, on ira chercher un enchaînement de 4 côtes, la première celle de Figerol, puis du Puy-de-l'Arche, puis on ira chercher deux petites bosses dans Périgueux, celle des Mazades puis celle de la Brégère . Elles ne sont pas infranchissables pour les sprinteurs, mais les puncheurs pourront enfin attaquer, et ils mettront sûrement dans le rouge les moins bons grimpeurs, un petit groupe pourrait se jouer la gagne, les surprises peuvent être grand sur un terrain aussi indécis, et une étape si longue ...
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Étape 8 : Saint-Front-de Pradoux - Aire-sur-l'Adour (195,5 kms)
On pourrait presque parler d'étape de transition, mais les organismes ne seront sûrement pas assez épuisés, et les sprinteurs en voudrons toujours ! Étape de 195 kilomètres, assez longue encore, on par de Saint-Front-de-Pradoux pour se diriger vers Eymet en passant par une nouvelle bosse, puis rien de bien exceptionnel jusqu'à Aire-sur-l'Adour, nous avons voulu ménager les organismes avant la montagne de demain . Les sprinteurs devront saisir cette chance, car il se pourrait bien que ça soit une des dernières étapes totalement plate, mis-à-part la dernière étape ...
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Étape 9 : Orthez - Cirque de Troumouse (180 kms)
Profils particuliers :
On est dimanche, 9 ème étape et enfin se dresse devant les coureurs la montagne, et c'est un plat de résistance qui attend les coureurs . En partance de Orthez, on ne verra pas encore la pente, enfin une petite côte en guise d'amuse-gueule, puis on ira vers Escot, pour attaquer le Col de Marie-Blanque, esquivé depuis 9 ans, on descendra vers Laruns pour attaquer le Col d'Aubisque que nous avons voulu remettre après son succès sur les routes du Tour 2018 . Mais ce n'est sûrement pas ici que les choses sérieuses vont débuter, en effet, on prendra direction Gavarnie après Luz-Saint-Sauveur, puis prendront la direction du Cirque de Troumouse, le plus grand des 3 cirque de la région . Arrivée à plus de 2000 mètres de hauteur de quoi faire des écarts, surtout avec plus de 15 kilomètres d'ascension avec des pentes de presque 7% de moyenne . Le maillot jaune après cette étape sera sûrement sur le podium final au vu de la performance qu'il aura fournie !
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Repos - Bagnères-de-Luchon
Étape 10 : Bagnères-de-Luchon - Vicdessos (149 kms)
Profils particuliers :
Quoi de mieux que la montagne après la journée de repos, certes on ne dépasse pas la barre des 1600 mètres, mais on enchaine 6 difficultés en moins de 150 bornes, avec Menté puis le col de Portet-d'Aspet, col de la Core, Col de Latrape, Agnès, et Port de Lers, avant de plonger vers Vicdessos, nous avons songer à arriver sur Goulier-Neige, mais la commune de Vicdessos s'est imposé comme meilleure pour un scénario puis indécis . Le vainqueur devra sortir de loin, pourquoi pas dans Latrape, mais il est probable qu'une échappée aille au bout, et celle-ci collectera de précieux points pour le maillot à pois .
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Étape 11 : Tarascon-sur-Ariège - Port-la-Nouvelle (196 kms)
Profils particuliers :
On va maintenant se diriger vers la Méditerranée, le départ située à Tarascon sur-Ariège lui se situe encore dans les Pyrénées, en conséquence, nous monterons un dernier col, et il a été refait spécialement pour le Tour, le Col de Pailhères, il titille les 200 mètres d'altitude, avec lui, on espère que un groupe conséquent sortira puis ralliera Port-La Nouvelle en vainqueur ! Il faudra avant tout passer les longs kilomètres de plat vers la côte, on ira vers le Barcarès, puis Leucate, si le vent s'en mêle, on pourrait avoir une belle étape, scénario très indécis sur le papier, même si un sprinteur pourrait faire son affaire .
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Étape 12 : Narbonne - Nîmes (186 kms)
Retour au plat, enfin la région que lon va traverser en comprend, peu certes, mais un peu . Aujourd'hui on va laisser parler les baroudeurs, car en effet, après le départ de Narbonne, et en ayant traversé Béziers ou encore Pézénas, les coureurs iront vers les terres, et là le relief devient un peu escarpé, on ira chercher une bosse de troisième catégorie aux alentours de Valflaunes, mais aussi aux environs de Nîmes, des bosses courtes et peu raide, mais de quoi permettre une bataille entre baroudeurs à la quête de victoire sur ce tour . Les leaders vont pouvoir souffler un peu, mais méfiance, les Alpes ne sont déjà plus très loin ...
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Étape 13 : Carpentras - Gap (172 kms)
Profils particuliers :
Au départ de Carpentras, on pourrait parier gros sur des hautes températures, avec un monstre très proche, qui se nomme le Ventoux, les coureurs devront bien s'hydrater . L'étape s'en va vers le Nord, en passant par Malaucène puis une bosse de 4e catégorie, puis une transition par la vallée, en direction du Col du Perty, long, et quelques fois pentue . Il fera guise d’apéritif aux potentiels attaquant dans le Col de Manse, traditionnel col quand les coureurs arrivent à Gap, il y aura donc son ascension et la descente de la Rochette, un baroudeur encore devrait faire ses affaires, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une attaque d'un outsider ou leader du classement général . Mais nous n'y pensons pas trop au vu du profil de l'étape suivante .
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Étape 14 : Jausiers - La Bollène Vésubie (175 kms)
Profils particuliers :
Nous y voilà, une des étapes reine de ce tour, avec près de 4200 mètres de dénivelée, troisième derrière l'étape 10, et l'étape 16 . Mais un programme très alléchant attend les coureurs, en guise d'entrée, le Col d'Allos, placé en Hors-Catégorie au vu de sa difficulté, et de son placement dans la course ! Mais ensuite les coureurs n'auront plus de répis, en effet après Colmars, nous moteront le difficile col des Champs, puis iront vers Guillaumes afin d'emprunter le Col de Valberg, puis plongeront par le col de la Couillole descendant vers Saint-Saveur-sur-Tinée, puis le Col Saint-Martin, déjà vu sur les route de Paris-Nice 2017, mais il fut emprunté par son versant le moins dur . Une fois au sommet, on plongera vers la Bollène Vésubie, logiquement, peu de cartes seront rebattus dans la partie descendante ... Journée très difficile avec 3 col de première catégorie, et le col d'Allos en Hors-Catégorie . Les Alpes sont loin d'être finie !
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Étape 15 : Jausiers - Serre Chevalier Vallée (La Salle-les-Alpes) (101 kms)
Profils particuliers :
C'est un nouveau format sprint que l'on a tracé, du classique diront certains, mais de l'efficace diront d'autre, et je me met dans le deuxième parti, car l'étape de 100 borne ne laisse pas d répit, on espère des tactiques de course montées dès le col de Vars, un versant moins long, mais avec des pentes assez raides parfois . Puis la descente vers Guillestre pourrait former un groupe conséquent . La vallée du Guil, va permettre de gérer les écarts, mais le monstre, plus haut col de ce tour, va devoir accoucher de quelque chose de grand, le versant avec la mythique casse déserte est beaucoup plus raide et dur que sa descente . Une fois au sommet, les coureurs plongeront vers Briançon, là, ils devront escalader l'avenue centrale de la ville, la Chaussée, une belle ligne droite mais très raide, elle fut le final de cette étape du tour 2007, mais une fois là haut, les coureurs devront encore parcourir de la route, il faudra rejoindre la Salle-les-Alpes, au pied du Lautaret, là les cartes pourraient être rebattus ! A noter que Jausiers aura deux départ d'étape !
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Repos - Département de la Savoie
Étape 16 : Albertville - Cluses (198 kms)
Profils particuliers :
L'étape reine de ce tour, nous y voilà, le plus dur après le relief sera que cette étape intervient après la journée de repos, et on sait combien les efforts après du repos peuvent être difficile . L'étape la plus dure avec 5129 mètres de dénivelé positif partira d'Albertville, là on ira chercher l’enchainement col de Tamié plus col de l'Épine, pour ensuite monter l'inédit col de plan bois,pour retourner vers Manigod et monter le col de la Croix Fry, escaladé en partie . Puis nous allons descendre jusqu'à la Clusaz, Entremont, et attaquer le Col des Glières, même col, mais versant différent cette année, nous allons monter sur le versant Est, moins difficile, mais classé tout de même Hors-catégorie ... Après ce passage difficile, on retrouvera la vallée pour aller vers Bonneville, là on montera une nouvelle montée, le mont Saxonnex, escaladé sur le Tour de Pays de Savoie en 2017 . Puis monteront jusqu'au Reposoir, puis prendre la portion descendante du col de Romme en montant, nous plongeront sur Cluses pour voir la ligne d'arrivée une première fois, mais il restera la montée aux Carroz d'Arâches, puis le retour sur Cluses ! 198 kilomètres, 8 cols, et une baston entre leader assurée ! Il faudra prendre des risques pour gagner gros ...
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Étape 17 : Annemasse - Bourg-en-Bresse (153 kms)
Une étape de transition : pas sûr ! Malgré son kilométrage relativement faible, et le relief moins escarpé en fin de parcours, il y aura matière à faire ! Les sprinteurs pourront sans doute dire au revoir à leurs chances si certaines équipes décident de visser dans le col de Cuvéry, loin de l'arrivée, mais avec des pentes, et une longueur assez importante ! Et le final est tout de même vallonné, avec deux côtes non-loin de la ligne . On pense donc plus à un baroudeur ! Les Alpes viennent d'être franchit, mais le maillot jaune à de quoi être chamboulé au vu du programme à suivre ...
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Étape 18 : Tournus - Besançon (154 kms)
Enfin la plaine, vous rigolez ! Même si on est plus dans ce domaine comparé à celui de la veille . Cette étape se veut presque aussi longue qu'hier, mais plus de repos pour les organismes, car le terrain est plat sur la majorité du parcours, mais encore, nous avons durcis le final, avec deux petites côtes, capable de choisir le vainqueur de l'échappée ou de supprimer un sprinteur au vu de la victoire sur la ligne a Besançon ! Même si les coureurs doivent en garder sous la pédale, le tour se termine dans trois jours, il serait dommage de conserver des forces au vu d'une victoire non acquise ...
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Étape 19 : Belfort - Sainte-Marie-Aux-Mines (192 kms)
Enfin, on est vendredi, on voit presque Paris, mais il reste des montagnes à gravir aujourd'hui, les cols vosgiens réservent des surprises . A commencer par le Ballonde Servance, non loin du départ qui pourrait semer la pagaille assez vite . Plus loin, on aura le markstein, qui pas assez pentu servira à écrémer, voir supprimer quelque poids mort . Il y aura passage par le Firstplan, puis par l'enchainement col du Calvaire et des Bagenelles, descendre direct et rapide vers Saint-Marie-Aux-Monts, là, un leader peut changer la vapeur, si celui-ci sait qu'il aura du mal à emmener du braquet le lendemain ...
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Étape 20 : Colmar - Colmar (ITT) (48 kms)
La dernière réelle étape, le chrono cette année sera plat, car les chronos de fin de tour, notamment 2017 et 2018 ont été vallonnés, là, les purs rouleurs feront des dégâts, à commencer par les spécialistes purs, qui se préservent depuis le début de ce tour, puis les leaders qui voudront récupérer du temps ! Et même pourquoi pas, un nouveau maillot jaune, le tour n'est pas joué, si le maillot jaune ne possède qu'une minute d'avance, une défaillance physique comme matérielle n'est pas à exclure ...
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Étape 21 : Melun - Paris Champs Élysées (85 kms)
La dernière étape sera celle des photos, des félicitations, le maillot jaune aura brillé sur les terrains montagneux des massifs présents, mais aussi des chronos, du sens tactique ... Il aura fier mine sur le podium, il aura gagné le tour de France 2019 !
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9 étapes de plaine
5 étapes accidentés
5 étapes de montagne
2 étapes de chronos individuels
31 cols ou arrivées en altitude classées 2 ou plus
2 pays visités (France et Belgique )
536 : c'est le nombre dhabitants dans Vicdessos, plus petite ville de ce tour
2 250 000 : c'est le nombre dhabitants dans Paris, plus grande ville de ce tour
230,5 kms : c'est l'étape la plus longue, celle entre Poitiers et Périgueux
101 kms : c'est l'étape la plus courte du tracé (c'est celle qui relie Barcelonnette et Serre-chevalier)
2360 m : C'est l'altitude l'Izoard, plus haut col de ce Tour (il y aura aussi le prix Henri Desgranges)