Tour de France - 2019
3291km
8 étapes de plaine
3 étapes vallonées
3 étapes de moyenne montagne
5 étapes de haute montagne
2 CLM individuels
24 cols (HC, 1C, 2C) / 19 côtes 3C / 39 côtes 4C
Ô désirs d’efforts et sort obscur, ô gloire de l’incommode passion,
Quand s’arque le macadam et se dévoilent les spasmes à la peine,
Ô pédalier de tous les vents, ô paysages éthérés et plaine à perte d’horizons,
Que de cimes dans les regards et d’honneur dans les cœurs en scène,
Ô cols sacrés, ô légendes, tant de sens à l’imaginaire rédemption...
Présentation
Voici donc, le tracé du Tour 2019. Un parcours… plutôt intense, qui évite les temps-morts. A la fois doux, et difficile. Il faut se l’avouer, autant minimiser les étapes fades, et s’enivrer de la majestuosité de la montagne, des paysages, du charme des routes du territoire…
Un parcours, qui casse une partie des codes, pour s’imprégner d’une essence différente, distincte, et ainsi pétiller en bouche tel un feu d’artifice gustatif.
De ce fait, les jours de repos seront des vendredi, ce qui permettra d’offrir avant tout, enfin, une vraie dernière semaine de course. De plus, un grand départ autrement mouvementé, avec une première étape faite de quelques monts pavés, puis un CLM le deuxième jour, ce qui n’est pas courant et montrera pour une fois, de nouvelles perspectives.
L’agencement global maintiendra les coureurs sous emprise tout au long des trois semaines de course, et ceci donc dès les premiers tours de roues. Il fera la part belle aux week-ends puisqu’en plus de celui d’ouverture, les deux centraux seront constitués d’étapes phares. La première semaine agitera le peloton calmement mais sans vraiment de répit. La deuxième semaine verra les Pyrénées puis s’apparentera davantage à de la transition pendant trois jours pour finir sur un contre-la-montre clé. Enfin, la dernière semaine sera le théâtre le plus féerique mais, une fois n’est pas coutume, la montagne s’achèvera trois jours avant Paris, laissant le champ libre à une étape plus plane et une autre piégeuse en remontant vers le capitale. A voir où en sera l’état du suspense...
Concernant la montagne, elle se veut, évidement, l’atout ultime de ce tracé, et a été conçu avec une attention toute particulière, elle se veut, belle, grandiose, sublime ! Enrichie de ses variations, aussi bien des étapes très courtes, que très longues, elle offrira un panel complet et exigeant pour diversifier les plaisirs. Dans les faits, elle sera composée d’un diptyque pyrénéen indissociable, d’une étape des hauts sommets plus isolée mais qui peut se corréler avec le lendemain, un certain 14 juillet. Enfin, d’un triptyque décisif d’étapes courtes et intenses. Le peu d’arrivées au sommet coïncide avec l’envie de proposer de beaux cols et de réels enchaînements montagneux qui ne se limitent pas aux ultimes kilomètres.
Les étapes planes seront nombreuses et quelques fois agrémentées de petites péripéties - côtes, petites routes, vent éventuel - pour pimenter leur intérêt. Elles seront disséminées un peu partout tout au long de l’épreuve, ainsi la redondance sera moindre et on ne retrouvera pas plus de deux étapes de suite du même acabit. S’il n’y a point, bien heureusement, une douzaine d’étapes pour les sprinteurs, ils seront néanmoins à leur aise et pourront largement s’exprimer sous le soleil de juillet.
Les puncheurs et les baroudeurs ne sont pas oubliés avec quatre à cinq étapes qui pourront leur convenir, bref, on retrouve un certain équilibre général.
Le vainqueur de ce Tour devra à tout prix éviter les pièges, être endurant et surtout bien récupérer pour être en forme idéale lors des étapes dynamiques.
Règlements particuliers et conditions logistiques
* Les points de la montagne seront doublés uniquement au sommet du col de la Fauniera, toit du Tour et souvenir Henri-Desgrange.
* Règlement classique pour les Sprints Intermédiaires.
* Bonifications lors de toutes les arrivées, respectivement 8s, 4s, 2s pour les trois premiers.
* Quelques portions de routes seront refaites afin d'offrir un maximum de sécurité aux coureurs. Cela concerne notamment, les descentes de Spandelles et de Pennes, ainsi que probablement quelques passages lors des étapes de Saint-Jean-de-Fos et d'Avallon.
* Des déviations seront possibles lors de l'étape d'ouverture pavée.
* Les transferts ont été pensé dans le respect des coureurs et des suiveurs afin d'améliorer la fluidité, sans obstruer la volonté sportive.
E1 /
Bruxelles > Bruxelles - 176km ★★★☆GpxUne première douceur sur fond de monts flandriens, où le jaune sera âprement disputé, et la tension palpable. Néanmoins, les sprinteurs auront leur chance, puisque l’enchaînement Kapelmuur/Bosberg se situera à 44km de la ligne, et l'ultime difficulté, légère, le Puttenberg, sera encrée à 25km du dénouement final. Une étape ouverte donc à multiples scenarii pour entamer avec charme ce Tour 2019.
E2 /
Bruxelles > Bruxelles - 16km ITT ★★☆☆GpxLes rouleurs auront à cœur de s’accaparer le jaune, après ce CLM plat qui enchantera les artères bruxelloises. Mais pour cette édition, ce ne sera pas une sinécure ; d’ailleurs tout l’intérêt sera là : il aura fallu préalablement être solide la veille !
E3 /
Charleroi > Charleville-Mézières - 169km ★★☆☆GpxLe Tour débarque en France, et la lutte sera farouche entre sprinteurs et puncheurs pour s’adjuger le bouquet du jour. Le final doté de plusieurs côtes aux très légers pourcentages rendra sont verdict, avec comme juge de paix, la courte rampe du Mont Olympe, à moins de 2km de la ligne.
E4 /
Sedan > Troyes - 186km ★☆☆☆GpxAprès trois jours de vigilance accrue et de tensions pour les leaders, le calme devrait s’installer de Sedan à Troyes, et les sprinteurs se verront offrir des routes entièrement propices à leur appétit. On notera, si jamais, que les routes rectilignes et découvertes seront sensibles aux rafales.
E5 /
Sens > Saint-Amand-Montrond - 220km ★☆☆☆GpxGâtés, une nouvelle fois, ces sprinteurs, jusqu’à Saint-Amand-Montrond, même si une petite aspérité sera présente à 17km de la ligne. Tout comme la veille, si le vent s’en mêle, quelques bordures pourraient éventuellement apparaître.
E6 /
Montluçon > Mont-Dore (Puy-de-Sancy) - 181km ★★☆☆GpxLe parcours viendra embrasser le nord du Massif Central avec cette arrivée au Mont-Dore. Après une journée très casse-patte, les puncheurs/grimpeurs pourront enfin lâcher les chevaux lors des 3km de l’ascension finale ! Premières analyses des forces en présence lorsque la pente s’élève ! Place au repos, avant des échéances plus violentes.
1ère journée de repos - Pyrénées-Atlantique
E7 /
Bayonne > Lourdes - 255km ★★★★GpxDans le vif, sans préavis ! Après le repos, la montagne commence sans ménagement aucun, avec une tappone, pour D+5600m. Pas question ici de se chauffer les gambettes avec une course de côte, l’usure sera l’épreuve, il faudra tenir la distance pour les leaders, et surtout bien encaisser en vue de la suite du week-end ! Une étape primordiale qui pourrait en ébahir certains, nulle doute que les premières surprises tomberont. Le morceau de bravoure de cette édition ? Cela reste à débattre.
E8 /
Argelès-Gazost > Lac de Payolle - 78km ★★★☆GpxLe Tourmalet à l’honneur dans ce format court pour clore le weekend, où l’étape de la veille prendra alors tout son sens, car la récupération sera cruciale ! Le peloton devrait vite s’étaler en pièces détachées tout au long des, seulement, 78km pour clore ces Pyrénées en seulement deux jours, mais d’un exigence variée et spectaculaire.
14 juillet, feu d'artifice.
E9 /
Saint-Gaudens > Narbonne - 221km ★☆☆☆GpxLes sprinteurs auront bien mérité de se disputer la victoire dans les rues de Narbonne !
E10 /
Cazoules-lès-Béziers > Saint-Jean-de-Fos (Pont du Diable) - 170km ★★☆☆GpxUne étape de moyenne montagne, pour baroudeurs principalement, dans des reliefs charmants et peu usuels, pour une arrivée au Pont du Diable. Petit clin d’œil touristique en cette journée de transition.
E11 /
Montpellier > Aix-en-Provence - 161km ★☆☆☆GpxA travers la Camargue et les paysages provençales, cette étape devrait être réservée aux sprinteurs pour rejoindre Aix-en-Provence. On surveillera le vent afin d’éviter tout piège, avant un rendez-vous d’une tout autre importance pour le classement général, le lendemain.
E12 /
Pertuis > Manosque - 39km ITT ★★★☆GpxDeuxième et dernier CLM individuel, 39km, destiné aux rouleurs qui aiment mettre du braquet. Avant la dernière semaine montagneuse, certains pourront se pourvoir d’un petit matelas qu’ils espèrent confortable. Les quelques oscillations dans la première partie de ce chrono donneront un peu du baume au cœur aux grimpeurs mais le débours risque quand même de faire mal. Il faudra ensuite bien profiter du repos, puisque la dernière semaine s’annonce longue et haute en couleurs.
2ème journée de repos - Province de Coni
E13 /
Cuneo > Isola 2000 - 190km ★★★★GpxDe Cuneo à Isola2000, l’étape des cimes, où il faudra encaisser les hautes altitudes et les variations. Des cols mythiques au menu, avec des longueurs qui pourraient en terrifier certains, voilà les spécificités du jour, en plus d’être placée après le repos. Au bout de la route, ils devraient être peu nombreux à se disputer la victoire !
E14 /
Barcelonnette (Vallée de l'Ubaye) > La Mure - 243km ★★★☆GpxEn ce dimanche, c’est une étape marathon, la dernière, qui se pose devant les coureurs ; une étape de transition, mais elle pourrait avoir des conséquences fortes. En effet, après les efforts de la veille, les kilomètres paraîtront bien longs pour qui n’a pas totalement récupéré et, en suivant la découverte du col de Pennes, le final de l’étape pourrait offrir une sérieuse passe d’armes entre les protagonistes au maillot jaune. Ce duo d’étapes écoulé, au format inversé, n’est pas le moment clé de ce parcours, mais devrait disposer des poids dans la balance.
E15 /
Grenoble > Lyon - 137km ★☆☆☆GpxUn peu de relâche de ville en ville, où les sprinteurs pourront en profiter pour accrocher un nouveau succès d’étape. Bien qu’il soit exécuté sur une belle et large route, le final ne conviendra en revanche pas forcément pour qui ne passe pas un pont, on ne brade pas les victoires sur le Tour de France.
E16 /
Lyon > Les Aillons-Margériaz - 168km ★★★☆GpxL’entame de la dernière salve montagneuse, avec un triptyque royal ! Et cela commence relativement classiquement, par une course de côte en paliers, pour arriver à la petite station de ski des bauges, les Margériaz. Ce sera la seule réelle arrivée au sommet, si on omet les courtes pentes du Mont-Dore et de La Mure ! Alors, malgré les deux étapes restantes, cela n’épargnera personne.
E17 /
Annecy > Yenne - 161km ★★★★GpxLe Semnoz à froid, pour une étape qui fait aussi bien froid dans le dos que saliver ! Il faudra être à l’aise avec les fortes et constantes pentes. Les organismes seront usés par les 120 premiers kilomètres, et c’est alors que le Mont du Chat, par son versant le plus exigent, sera l’atout maître de ce jour, si ce n’est de cette fin de Tour.
A noter que ce sera également l’étape du Tour.
E18 /
Seyssel > Rumilly - 84km ★★★☆GpxLe deuxième format court du parcours, où ce sera l’abordage de toutes parts, dans des pourcentages effrayants ! On retrouve l’enchaînement Biche/Grand Colombier comme en 2017, mais cette fois son rôle sera d’une tout autre dimension avant de se diriger vers le Clergeon et Rumilly. Sans aucun doute la meilleure façon de clôturer la montagne, la folie ou rien sur cette étape !
E19 /
Ambérieu-en-Bugey > Montceau-les-Mines ★☆☆☆ - 157kmGpxLes sprinteurs retrouveront un peu le sourire jusqu’à Montceau-les-Mines, mais les baroudeurs auront leurs cartes à jouer également. La côte présente à 15km de la ligne pourrait dynamiter le final mais ne représente pas un réel danger pour les sprinteurs solides.
E20 /
Autun > Avallon - 163km ★★☆☆GpxDernières vigilances, dans le Parc Naturel du Morvan, sur un tracé casse-patte au possible et des petites routes. Il faudra avant tout faire attention à ne pas se faire piéger pour le maillot jaune et les premiers du classement général. La côte de Cure à moins de 15km de l’arrivée sera la plus abrupte, mais le danger sera constant.
E21 /
Savigny-le-Temple > Paris-Champs-Elysées - 117km ★☆☆☆GpxDe l’orgie au champagne, des petits fours et des temps gelés, la petite sauterie traditionnelle des Champs-Élysées, et le sacre plus que probable d’un sprinteur.
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