[Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 17 Jan 2018, 21:49

rthomazo a écrit:
Aram a écrit:
darth-minardi a écrit:Bravo à CDA pour son doublé, même s'il a mochement raté Kwaremont, à moins que ce soit volontaire de contourner le dangereux ravin du Mayojberg :mrgreen:



Pour la suite, il faudrait penser à quelques contraintes pour la participation, pour éviter d'avoir plus de 50 parcours à étudier, ce qui est aussi un frein au vote.

Limiter par exemple la participation à ceux qui animent la section toute l'année.
Par exemple, laisser la possibilité de faire le concours du Tour uniquement si on a participé à au moins 2 concours depuis le dernier concours du Tour sans malus pour absence de vote.


OK, l'entre-soi quoi.

Participer à deux concours dans l'année et y voter n'est pas une énorme contrainte, et l'idée de darth a juste pour but de récompenser ceux qui font vivre la section et d'éviter d'avoir 60 parcours à regarder, pour le coup je trouve ça intéressant.

Je vous rejoins.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38692

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar Igbur » 17 Jan 2018, 22:06

En soi ok juste un peu dommage pour des gens, comme moi ou d'autres, qui profitent du concours pour commencer à participer sur le forum. Après je comprends, et c'est vrai que devoir participer à quelques concours avant ça permettrai de faire un minimum de tri.

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar ab63 » 17 Jan 2018, 22:19

Je pense que c’est une idée plutôt bonne mais faudrait tout de même encourager ceux qui ont pas fait 2 concours dans l'année à poster leurs parcours et résumer ça dans le premier post qu’on puisse aussi les commenter.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14047

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar Klira » 17 Jan 2018, 22:25

C'est complexe mais l'idéal c'est clairement de se retrouver avec une trentaine de parcours max à analyser..

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar Bronski » 17 Jan 2018, 22:49

Et pourquoi ne pas changer plutôt le système de votes ? Je vous ai proposé quelque chose un peu avant. C'est sûrement pas parfait mais c'est un point de départ.

Personnellement je trouverais cela un peu discriminant de vouloir filtrer les participations. J'ai participé l'an dernier pour la première fois et clairement, si on m'avait dit qu'il fallait au préalable que j'aie x messages sur le forum et que j'aie participé à d'autres concours, j'aurais passé mon chemin et me serais même pas inscrit ici.
Comme l'a dit Aram vous risquez de vous retrouver entre vous avec toujours les mêmes, ie ceux qui ont du temps pour être la régulièrement.
Il y a aussi le risque de participation bâclée aux autres concours pour avoir le quota pour le concours TDF.

rthomazo a écrit: et l'idée de darth a juste pour but de récompenser ceux qui font vivre la section.


En quoi est-ce une récompense d'avoir moins de participants ? C'est plutôt bon pour le forum d'avoir tous ces parcours et ce niveau de qualité, non ?
Plutôt qu'une récompense pour certains, je trouve surtout que ça pénaliserait ceux qui n'ont pas le temps d'animer régulièrement la section.

Bronski
Chasseur de prime
 
Messages: 331
Localisation: Yvelines

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar Vber » 18 Jan 2018, 08:42

Quels sont les prochains concours ?

Vber
Chasseur de prime
 
Messages: 251

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar Wings » 18 Jan 2018, 10:13

Vber a écrit:Quels sont les prochains concours ?

On verra, ce sera pas avant février en tout cas, le temps de récupérer

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar grossbouff » 18 Jan 2018, 11:19

Bronski a écrit:C'est plutôt bon pour le forum d'avoir tous ces parcours et ce niveau de qualité, non ?

Jusqu'à un certain point oui.

56 parcours de TdF, ça fait près de 1200 étapes à regarder ! si on se donne 5' pour regarder chacune de façon un peu soignée, ça fait près de 100h de boulot ! Même en ne se donnant que 20' sur chacun pour faire une évaluation sommaire (ça laisse à peine 1' par étape !) + rédaction d'un avis ça fait encore 20h ! Faut pas s'étonner de voir tant de monde reculer devant l'ampleur de la tâche, pratiquer la sélection massive par des critères "expéditifs" ou peut-être pire encore à mon sens, des votes bâclés.

De plus, 56 parcours, s'ils étaient différents, passe encore, mais j'ai l'impression qu'on assiste à une certaine "standardisation", au niveau des schémas globaux et des étapes. Sur le nombre, combien ne commencent pas par une flandrienne ? (on pensait tous que c'était inévitable, et pourtant ...) Combien ne passent ni par la Bonnette, ni par le Béal, ni par le Morvan ? C'est pas un reproche hein (voir le mien :oops: ), juste qu'au bout de 10-15 analyses, on a l'impression de plus rien voir de neuf. C'est assez indigeste au total ...

Des pistes ?

Pour diminuer le nombre de participations, autoriser une participation par équipes ?

Pour améliorer le ratio votants / participants, ma proposition d'une bonification pour avis motivés tient toujours. Celle de n'autoriser à participer que des gens ayant déjà voté lors de concours précédents aussi, et je vois que je suis rejoint.

Éventuellement, fractionner le concours en 3 voire 4 (un pour chaque semaine + éventuellement le GD), en gardant le vainqueur comme base pour la suite (exemple : CdA gagne la partie GD, tout le monde trace une S1 sur le GD de CdA ; Klira gagne la S1, tout le monde trace une S2 avec le GD de CdA + la S1 de Klira, etc.) avec un classement général. Ça lisserait la charge, tant pour le tracé que pour les votes, en permettant de ne pas forcément participer à tout le concours. Par contre aïe aïe aïe les redondances ...

Pour alléger la tâche des votes : un système à 2 tours :
les parcours sont répartis par groupes (5 groupes de 11-12 ou 4 groupes de 14 pour faire 56) équilibrés suivant le classement du Palmarès du Laboratoire
au 1er tour chacun vote pour son groupe, les 2 ou 3 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la finale soit 10 à 15 finalistes
au 2° tour chacun analyse les parcours qualifiés.
"Plus que" 20-30 parcours à regarder, en 2 fois, mais avec le même risque que le système d'approbation, de se retrouver à donner un classement entre parcours qui ne nous plaisent pas.
Pour éviter cet écueil, chacun pourrait donner, en plus de son vote, quelques "coups de cœur" (3 à 5 maxi) sur des parcours en dehors de son groupe, et les quelques parcours (2 ou 3) ayant obtenu le plus de coups de cœur seraient qualifiés hors quota de leur groupe

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar Wings » 18 Jan 2018, 12:51

On en discutera en interne. Pour moi la meilleure solution aurait été de laisser tout le monde participer mais avec un conseil n’en garder que 20-25 de qualité pour la phase finale, enfin bon on verra...

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar ab63 » 18 Jan 2018, 13:04

Sinon on étend le vote sur 2 ou 3 mois tout en continuant à côté de faire les autres concours. On sera ainsi presque sûr que tout le monde vote (on peut peut-être alourdir la sanction de points du coup) mais ça ne bloquera pas les concours habituels :up
Sinon, c’est dommage de pas relancer un concours rapidement, c’est CDA ou Veeco qui va l’organiser ?

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14047

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar Nico32 » 18 Jan 2018, 16:34

Désolé de ne pas avoir eu le temps de regarder tous les parcours, et merci à ceux qui l'ont pris. Je l'avais fait l'an dernier et je sais que c'est une tâche très longue et rébarbative sur la fin. Du coup je rejoins mes camarades. Je n'ai pas la solution mais il faut en trouver une pour que le concours ne soit plus victime de son succès. Je suis aussi d'accord que l'uniformisation des "théories" du labo font perdre un peu d'intérêt au concours. C'est ce qui m'a poussé à proposer quelque chose de totalement différent de mon côté.

Pour revenir sur ce concours, bullomaniak avait été un gros coup de cœur et aurait certainement été en haut de mon classement :ok: J'essaierai de répondre aux commentaires sur mon parcours à l'occasion.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18210

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar rthomazo » 18 Jan 2018, 16:48

Wings a écrit:On en discutera en interne. Pour moi la meilleure solution aurait été de laisser tout le monde participer mais avec un conseil n’en garder que 20-25 de qualité pour la phase finale, enfin bon on verra...

Cette implique de tout regarder de toute façon.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar darth-minardi » 18 Jan 2018, 18:34

Wings a écrit:On en discutera en interne. Pour moi la meilleure solution aurait été de laisser tout le monde participer mais avec un conseil n’en garder que 20-25 de qualité pour la phase finale, enfin bon on verra...

Laisse tout le monde participer, mais qu'un nombre restreint décide de choisir lesquels garder, ce serait pour moi la pire des solutions ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37489
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar ab63 » 18 Jan 2018, 18:37

darth-minardi a écrit:
Wings a écrit:On en discutera en interne. Pour moi la meilleure solution aurait été de laisser tout le monde participer mais avec un conseil n’en garder que 20-25 de qualité pour la phase finale, enfin bon on verra...

Laisse tout le monde participer, mais qu'un nombre restreint décide de choisir lesquels garder, ce serait pour moi la pire des solutions ;)

+1

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14047

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar Linkinito » 18 Jan 2018, 18:55

darth-minardi a écrit:
Wings a écrit:On en discutera en interne. Pour moi la meilleure solution aurait été de laisser tout le monde participer mais avec un conseil n’en garder que 20-25 de qualité pour la phase finale, enfin bon on verra...

Laisse tout le monde participer, mais qu'un nombre restreint décide de choisir lesquels garder, ce serait pour moi la pire des solutions ;)

C'est pourtant le principe d'un jury... Et à mon sens, s'il s'agissait d'un jury de professionnels, je ne serais pas contre. Bien au contraire ! :ok:

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar vino_93 » 18 Jan 2018, 19:00

Parce qu'il y a des professionnels ici ?

Le système de groupe proposé est pas mal. Chacun juge son petit groupe et on fait une finale. Plus facile.

Perso je ''ai pas voté par manque de temps, et aussi par trop grande uniformisation des parcours. Je ne me prétend déjà pas expert, mais en plus bcp de choses se ressemblent sur plus de 50 parcours... Dur de départager du coup

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar morti rolo » 18 Jan 2018, 19:09

On pourrait donner un TOP 5 ou 10 chacun sans les départager au premier tour.

Les 20 plus cités rentrent en finale. Je pense que les 15 meilleurs parcours seront automatiquement dans le TOP 20.

Plus on est nombreux à voter pour le TOP 5, moins il y a d' erreur, c' est une loi de probabilité dont je me souviens pas le nom exact.

En gros ça donne un vote simple au premier Tour car il y a beaucoup de parcours ( 50 ), et un vote plus précis ensuite mais il y a moins de parcours ( 20 ).

Je sais pas si j' ai été très clair :oops: .

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2800

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar Bronski » 18 Jan 2018, 19:15

Un tirage au sort assigne 10 parcours à analyser à chaque participant. On s'assure dans le tirage au sort que chaque parcours a exactement 10 analystes.
Chacun s'engage à analyser en détails ses 10 parcours, à publier un commentaire par parcours, et à les classer de 1 à 10.
Cela crée un classement global en sommant les points obtenus.
Les 10 meilleurs parcours de ce classement sont sélectionnés pour le tour final.
tous les participants ainsi que les autres membres du forum qui le souhaitent classent les parcours restant de 1 à 10.
On obtient le classement final.

Le tirage au sort ajoute forcément un peu d'aléatoire car restreint les analyses à un nb de personnes limité qui peut ne pas être sensible à un aspect.
Mais je pense qu 'il y a déja une bonne dose d’aléatoire dans le système actuel car c'est difficile de mettre la même application et le même niveau de détails sur l'analyse de chaque parcours. Personnellement je suis pas à l'abri d'avoir regardé trop vite un parcours qui aurait pu in fine aller dans mon top5.
Ma proposition assure aussi que chaque participant reçoive 10 analyses détaillées de son parcours. Avec 10 analyses plus le tour final ou tout le monde vote, on assure je pense un certain niveau d'exigence et de qualité sur le classement final.
Modifié en dernier par Bronski le 18 Jan 2018, 19:24, modifié 2 fois.

Bronski
Chasseur de prime
 
Messages: 331
Localisation: Yvelines

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar morti rolo » 18 Jan 2018, 19:18

Il y a surement un gars doué en math qui pourrait nous donner le nom de cette loi pour que tout le monde puisse aller voir sur wikipedia.

Quand le nombre de vote augmente, on gagne en précision car les erreurs s' annulent. Le but serait de faire voter beaucoup de monde au premier Tour en simplifiant le choix.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2800

Re: [Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Messagepar tatamix1972 » 18 Jan 2018, 19:25

morti rolo a écrit:Il y a surement un gars doué en math qui pourrait nous donner le nom de cette loi pour que tout le monde puisse aller voir sur wikipedia.

Quand le nombre de vote augmente, on gagne en précision car les erreurs s' annulent. Le but serait de faire voter beaucoup de monde au premier Tour en simplifiant le choix.


C'est probablement de la Loi de Gauss (ou courbe de Gauss) dont semble parler Bronski... mais elle ne dit pas tout à fait la même chose.

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...


1793 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités