[Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Tilo » 13 Nov 2017, 10:47

C'est pas tôt le 29 juin sachant quand sans la CDM le TDF démarrait le 30 pour 2018.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar kankuro » 13 Nov 2017, 10:57

Image

praticable ou pas ?

nb : section très facilement contournable, on récupère le tracée en restant sur une belle départementale 650m plus loin.

Avatar de l’utilisateur
kankuro
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Thibaut » 13 Nov 2017, 10:59

Samuel a écrit:Au pire tu traces en mode libre :wtf

?

Il y a un onglet à sélectionner ou désélectionner pour le faire ?

Tilo a écrit:C'est pas tôt le 29 juin sachant quand sans la CDM le TDF démarrait le 30 pour 2018.

Depuis 20 ans, un départ au mois de juin est assez rare pour être souligné. Dans tous les cas, je pense qu'on restera sur un départ juilletiste (même si pour le concours je me plie aux exigences des décideurs). En 2013, le Tour démarrait le 30 juin, en 2014 on était revenu au 5 juillet (et la coupe du Monde n'avait pas interféré).

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Samuel » 13 Nov 2017, 11:00

Svam a écrit:
darth-minardi a écrit:
bapt77 a écrit:Quand au Koppenberg, CAD ou autres, je reste persuadé que vous aurez potentiellement tord dans quelques temps.

On verra dans quelques temps, mais ASO a fait cette année l'effort dans son parcours de contourner le carrefour de l'arbre :niais:


Je me suis battu pour sauver Paterberg, Taaienberg, Molenberg, Kapelmuur... du lobby des censeurs, estimez-vous heureux :x


Et désolé Darth mais je vois toujours pas comment tu peux prétendre que l'étape de 2018 contourne le CdA. :niais:


Sinon, ça me fait toujours autant sourire de voir ceux qui anticipent le concours se plaindre des contraintes incompatibles du GD. Le problème c'est vous :mrgreen:


Pour le 29 juin, j'avoue que c'est pas clair car il n'y a pas de source :wtf

Perso j'avais fait exprès de ne pas tracer les deux premiers jours pour ne pas avoir de surprise mais le départ en Belgique du troisième jour ça je l'avais pas vu venir :sarcastic:

Thibaut a écrit:
Samuel a écrit:Au pire tu traces en mode libre :wtf

?

Il y a un onglet à sélectionner ou désélectionner pour le faire ?

Je trace pas sur Crono (pas la peine de revenir sur ce débat :niais: ) mais c'est possible sur tous les autres éditeurs.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Nico32 » 13 Nov 2017, 11:11

Samuel a écrit:
Svam a écrit:
darth-minardi a écrit:
bapt77 a écrit:Quand au Koppenberg, CAD ou autres, je reste persuadé que vous aurez potentiellement tord dans quelques temps.

On verra dans quelques temps, mais ASO a fait cette année l'effort dans son parcours de contourner le carrefour de l'arbre :niais:


Je me suis battu pour sauver Paterberg, Taaienberg, Molenberg, Kapelmuur... du lobby des censeurs, estimez-vous heureux :x


Et désolé Darth mais je vois toujours pas comment tu peux prétendre que l'étape de 2018 contourne le CdA. :niais:


Sinon, ça me fait toujours autant sourire de voir ceux qui anticipent le concours se plaindre des contraintes incompatibles du GD. Le problème c'est vous :mrgreen:


Pour le 29 juin, j'avoue que c'est pas clair car il n'y a pas de source :wtf

Perso j'avais fait exprès de ne pas tracer les deux premiers jours pour ne pas avoir de surprise mais le départ en Belgique du troisième jour ça je l'avais pas vu venir :sarcastic:

Et à part sourire, on peut avoir une explication logique sur le pourquoi de ces contraintes ou c'est secret-défense ?
Perso ce n'est même pas une question d'anticiper ou non les contraintes. C'est juste qu'avec deux jours imposés en Belgique, on va se retrouver avec énormément d'étapes très similaires et ça me fatigue d'avance ;)

ps : au vu de mon emploi du temps surchargé d'octobre-novembre-décembre, si je n'avais pas anticipé pas mal d'étapes, je n'aurai pas eu le temps de participer :up

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Klira » 13 Nov 2017, 11:13

Thibaut a écrit:
Samuel a écrit:Au pire tu traces en mode libre :wtf

?
Il y a un onglet à sélectionner ou désélectionner pour le faire ?


Oui tu enlèves "follow roads", mais bon, se taper trois cols à la main c'est une horreur... Déjà un seul... !

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Wings » 13 Nov 2017, 11:21

kankuro a écrit:Image

praticable ou pas ?

nb : section très facilement contournable, on récupère le tracée en restant sur une belle départementale 650m plus loin.


Trop étroit et pas bien entretenu pour moi mais a voir ce que pensent les autres

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Klira » 13 Nov 2017, 11:25

C'est vrai que comme dit Samuel, si chacun y va de son chemin/secteur/col praticable ou non, on ne va pas s'en sortir. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar CSC_3187 » 13 Nov 2017, 11:38

Thibaut a écrit:
Samuel a écrit:Au pire tu traces en mode libre :wtf

?

Il y a un onglet à sélectionner ou désélectionner pour le faire ?

Tilo a écrit:C'est pas tôt le 29 juin sachant quand sans la CDM le TDF démarrait le 30 pour 2018.

Depuis 20 ans, un départ au mois de juin est assez rare pour être souligné. Dans tous les cas, je pense qu'on restera sur un départ juilletiste (même si pour le concours je me plie aux exigences des décideurs). En 2013, le Tour démarrait le 30 juin, en 2014 on était revenu au 5 juillet (et la coupe du Monde n'avait pas interféré).


En 2013, le samedi tombait un 29. Vu le calendrier UCI actuel proche de 2013, le départ du 29 paraît plus cohérent.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar scanlan75018 » 13 Nov 2017, 13:18

Quelle est la limite de date pour ce concours ?

Ca me dirait bien de participer, mais le temps pour faire çà est assez colossal sur une course à étapes

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar TYphoonuke » 13 Nov 2017, 13:20

17/12

Court pour une telle course. Mais soit.

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Umb » 13 Nov 2017, 13:47

J'aimerais bien me lancer, sans grande ambition vu les monstres GO-cyclo-géo qu'il semble y avoir, pour participer parce que je trouve l'exercice intéressant et stimulant.

N'ayant jamais tracé quoi que ce soit à part des itinéraires pour ma pomme sur Strava, j'ai du mal à mesurer à quel point c'est compliqué/chronophage, si quelqu'un peut m'éclairer un peu (prise en main des outils, difficultés de la conception et de la présentation...)

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Klira » 13 Nov 2017, 14:09

Umb a écrit:N'ayant jamais tracé quoi que ce soit à part des itinéraires pour ma pomme sur Strava, j'ai du mal à mesurer à quel point c'est compliqué/chronophage, si quelqu'un peut m'éclairer un peu (prise en main des outils, difficultés de la conception et de la présentation...)


Une bonne cinquante d'heures si tu veux faire ça à la va-vite (moins si tu fais ça à l'arrache mais bon ; et beaucoup plus si tu es méticuleux).
Sinon la mise en place des profils, la présentation, c'est pas compliqué mais ça prend du temps quand même.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Freddy » 13 Nov 2017, 14:18

Umb a écrit:J'aimerais bien me lancer, sans grande ambition vu les monstres GO-cyclo-géo qu'il semble y avoir, pour participer parce que je trouve l'exercice intéressant et stimulant.

N'ayant jamais tracé quoi que ce soit à part des itinéraires pour ma pomme sur Strava, j'ai du mal à mesurer à quel point c'est compliqué/chronophage, si quelqu'un peut m'éclairer un peu (prise en main des outils, difficultés de la conception et de la présentation...)


Le plus long c'est la mise en forme : faire un petit paragraphe à chaque fois pour présenter chaque étape, la ville départ, la ville/site arrivée, etc... Tracer les étapes en soi c'est pas particulièrement long quand tu as les outils en main (openrunner et autres), mais au début c'est assez prise de tête. Pour commencer, je recommande plus un concours du style une classique ou une course d'une semaine, pour se familiariser avec les outils et les régions.

Freddy
Chasseur de prime
 
Messages: 365

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 13 Nov 2017, 14:27

Tout d'abord tu dois réaliser ta trame, que ton Tour soit équilibré et que tes étapes soient cohérentes (distances, profils, temps de trajet pour la caravane et les coureurs).

Si tu veux être vraiment "carré" sur tes étapes, ça prend déjà pas mal de temps de tout tracer sous Openrunner. Et il faut avoir une sacrée connaissance des différentes régions de France, ça permet de savoir plus vite où tu veux aller !

Ensuite vient le temps de les mettre en page avec Cronoescalada, c'est pas le plus chiant ni le plus long.

Il faut ensuite faire tous les screens pour les cartes, les profils Openrunner (les plus précis) et ça c'est relou (mais rapide).

Ensuite tu dois réaliser la carte, ça peut être long et prise de tête quand tu n'as pas le coup de main.

Enfin, il faut rédiger la présentation. Pas obligé d'en faire des tonnes comme il a pu m'arriver de le faire. L'important c'est le parcours, pas l'habillage.

Klira parlait de 50 heures minimum ; mais un Tour réussi faut aller chercher dans la centaine d'heures je pense :mrgreen: Le fait est que c'est usant.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38376

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Umb » 13 Nov 2017, 14:37

MERCI pour vos réponses :ok:

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Wings » 13 Nov 2017, 16:02

TYphoonuke a écrit:17/12

Court pour une telle course. Mais soit.

6 semaines, comme l’année dernière :niais:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Nico32 » 13 Nov 2017, 16:07

Wings a écrit:
TYphoonuke a écrit:17/12

Court pour une telle course. Mais soit.

6 semaines, comme l’année dernière :niais:

5*

Et sinon pour ma question ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Samuel » 13 Nov 2017, 16:17

Nico32 a écrit:Et sinon pour ma question ? :niais:

+1, parce que là ça ressemble quand même à une posture d'autorité un peu ridicule sur Le Gruppetto.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Wings » 13 Nov 2017, 16:20

Samuel a écrit:
Nico32 a écrit:Et sinon pour ma question ? :niais:

+1, parce que là ça ressemble quand même à une posture d'autorité un peu ridicule sur Le Gruppetto.

On s’est mis d’accord à 5 que c’etait le plus réaliste et encore, vous avez évité darth qui voulait faire 3 jours entiers en Belgique

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48177
Localisation: Let me soar (AFFC II)


1793 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités