[Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar darth-minardi » 13 Nov 2017, 16:22

C'est surtout pour coller à la réalité, où on aura les deux étapes du weekend autour de Bruxelles et une étape du lundi en partant de Belgique (et probablement entièrement Belge).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Thibaut » 13 Nov 2017, 16:23

Deux questions existentielles:

1 - Peut-on tracer une étape au cours de laquelle les coureurs seront amenés à recroiser une route déjà empruntée en amont dans la journée (ex: comme sur l'étape Pont-de-Claix > SuperDévoluy du Dauphiné 2016 au niveau de La Fare-en-Champsaur) ? Je précise qu'il y aurait 80 kms d'écart entre les deux croisements.

2 - Le col de Larche transfrontalier entre la France et l'Italie est-il empruntable ? Je dis ça parce qu'il se pourrait qu'il soit sur mon parcours (j'hésite) et que les deux dernières fois qu'il fut au programme (Tour 2008 et Giro 2009), il fut...déprogrammé en raison des risques d'éboulis il me semble.

Merci pour vos réponses ;)
Modifié en dernier par Thibaut le 13 Nov 2017, 16:25, modifié 1 fois.

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Klira » 13 Nov 2017, 16:24

A la base j'aimais bien l'idée de faire le concours sans que les étapes soient dévoilées officiellement, cela donnait en théorie plus de liberté. Mais en fin de compte ce n'était pas le bon plan puisque pour faire genre on cadre le truc histoire de, les libertés entrevues sont tombées à l'eau.

Au passage, personne n'a clarifié la phrase pas claire une seconde 'dans le pays' pour le départ de la 3ème étape ? Parce qu'écrit ainsi, pour moi c'est obligatoire en France, mais apparemment ce serait le contraire ?
Modifié en dernier par Klira le 13 Nov 2017, 16:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20822
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Samuel » 13 Nov 2017, 16:25

darth-minardi a écrit:C'est surtout pour coller à la réalité, où on aura les deux étapes du weekend autour de Bruxelles et une étape du lundi en partant de Belgique (et probablement entièrement Belge).

Comme en 2017 avec l'Allemagne tu veux dire ? :niais:

Thibaut a écrit:Deux questions existentielles:

1 - Peut-on tracer une étape au cours de laquelle les coureurs seront amenés à recroiser une route déjà empruntée en amont dans la journée (ex: comme sur l'étape Pont-de-Claix > SuperDévoluy du Dauphiné 2016 au niveau de La Fare-en-Champsaur) ? Je précise qu'il y aurait 80 kms d'écart entre les deux croisements.

2 - Le col de Larche transfrontalier entre la France et l'Italie est-il empruntable ? Je dis ça parce qu'il se pourrait qu'il soit sur mon parcours (j'hésite) et que les deux dernières fois qu'il fut au programme (Tour 2008 et Giro 2009), il fut...déprogrammé.

Merci pour vos réponses ;)

Je dirais oui et non. Je crois que la prefecture n'est pas très chaude pour Larche.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12389
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar darth-minardi » 13 Nov 2017, 16:40

@Klira : départ de la 3e étape en Belgique ;)

@Thibaut : Larche se fait déprogrammer par la préfecture qui préfère éviter d'y faire passer une course.

Quant à repasser 2 fois à 80 km d'écart, ça me parait très compliqué pour le Tour en raison de la caravane publicitaire, qui est très longue et beaucoup en avant de la course. Ca risquerait d'être très bordélique si les circonstances de course amènent de larges écarts entre les coureurs, les derniers coureurs risquent de voir l'avant de la caravane arriver sur eux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Thibaut » 13 Nov 2017, 16:47

darth-minardi a écrit:@Klira : départ de la 3e étape en Belgique ;)

@Thibaut : Larche se fait déprogrammer par la préfecture qui préfère éviter d'y faire passer une course.

Quant à repasser 2 fois à 80 km d'écart, ça me parait très compliqué pour le Tour en raison de la caravane publicitaire, qui est très longue et beaucoup en avant de la course. Ca risquerait d'être très bordélique si les circonstances de course amènent de larges écarts entre les coureurs, les derniers coureurs risquent de voir l'avant de la caravane arriver sur eux :mrgreen:

Oui je comprends (même si bon, avec 80 kms d'écart on peut voir venir... : vu le profil, les risques pour que la caravane rattrape les derniers coureurs sont absolument minimes). Je souhaitais des avis extérieurs au mien. Et étrangement je m'attendais à lire l'inverse de Samuel, à savoir oui à la 1 et non à la 2. Bref, je ne sais pas quoi faire.

Sur Larche, je parlais uniquement vis-à-vis du concours. Je ne tiens pas spécialement à me faire disqualifier à cause de ceci ^^. Ou alors il me faut une dérogation des "responsables" :mrgreen: .

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Guillaume14 » 13 Nov 2017, 17:02

Carrefour de l'Arbre a écrit:Tout d'abord tu dois réaliser ta trame, que ton Tour soit équilibré et que tes étapes soient cohérentes (distances, profils, temps de trajet pour la caravane et les coureurs).

Si tu veux être vraiment "carré" sur tes étapes, ça prend déjà pas mal de temps de tout tracer sous Openrunner. Et il faut avoir une sacrée connaissance des différentes régions de France, ça permet de savoir plus vite où tu veux aller !

Ensuite vient le temps de les mettre en page avec Cronoescalada, c'est pas le plus chiant ni le plus long.

Il faut ensuite faire tous les screens pour les cartes, les profils Openrunner (les plus précis) et ça c'est relou (mais rapide).

Ensuite tu dois réaliser la carte, ça peut être long et prise de tête quand tu n'as pas le coup de main.

Enfin, il faut rédiger la présentation. Pas obligé d'en faire des tonnes comme il a pu m'arriver de le faire. L'important c'est le parcours, pas l'habillage.

Klira parlait de 50 heures minimum ; mais un Tour réussi faut aller chercher dans la centaine d'heures je pense :mrgreen: Le fait est que c'est usant.


Pas besoin de screener et d'héberger les profils OR ;)

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar wawan » 13 Nov 2017, 17:03

Thibaut a écrit:
darth-minardi a écrit:@Klira : départ de la 3e étape en Belgique ;)

@Thibaut : Larche se fait déprogrammer par la préfecture qui préfère éviter d'y faire passer une course.

Quant à repasser 2 fois à 80 km d'écart, ça me parait très compliqué pour le Tour en raison de la caravane publicitaire, qui est très longue et beaucoup en avant de la course. Ca risquerait d'être très bordélique si les circonstances de course amènent de larges écarts entre les coureurs, les derniers coureurs risquent de voir l'avant de la caravane arriver sur eux :mrgreen:

Oui je comprends (même si bon, avec 80 kms d'écart on peut voir venir... : vu le profil, les risques pour que la caravane rattrape les derniers coureurs sont absolument minimes). Je souhaitais des avis extérieurs au mien. Et étrangement je m'attendais à lire l'inverse de Samuel, à savoir oui à la 1 et non à la 2. Bref, je ne sais pas quoi faire.

Sur Larche, je parlais uniquement vis-à-vis du concours. Je ne tiens pas spécialement à me faire disqualifier à cause de ceci ^^. Ou alors il me faut une dérogation des "responsables" :mrgreen: .

disqualifier serait rude, mais je sait que perso à l'évaluation c'est un élément dont je tiendrais compte négativement car je considère cette route comme non réaliste ;)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Svam » 13 Nov 2017, 17:06

Larche c'est du zèle préfectoral donc c'est acceptable pour ma part... Après c'est un col peu intéressant donc je vois pas trop l'intérêt de le prendre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 13 Nov 2017, 17:11

Guillaume14 a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Tout d'abord tu dois réaliser ta trame, que ton Tour soit équilibré et que tes étapes soient cohérentes (distances, profils, temps de trajet pour la caravane et les coureurs).

Si tu veux être vraiment "carré" sur tes étapes, ça prend déjà pas mal de temps de tout tracer sous Openrunner. Et il faut avoir une sacrée connaissance des différentes régions de France, ça permet de savoir plus vite où tu veux aller !

Ensuite vient le temps de les mettre en page avec Cronoescalada, c'est pas le plus chiant ni le plus long.

Il faut ensuite faire tous les screens pour les cartes, les profils Openrunner (les plus précis) et ça c'est relou (mais rapide).

Ensuite tu dois réaliser la carte, ça peut être long et prise de tête quand tu n'as pas le coup de main.

Enfin, il faut rédiger la présentation. Pas obligé d'en faire des tonnes comme il a pu m'arriver de le faire. L'important c'est le parcours, pas l'habillage.

Klira parlait de 50 heures minimum ; mais un Tour réussi faut aller chercher dans la centaine d'heures je pense :mrgreen: Le fait est que c'est usant.


Pas besoin de screener et d'héberger les profils OR ;)

Je préfère le faire, pour le profil de l'étape et pour les derniers kilomètres ! Mais libre à chacun en effet.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38663

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Lucas04100 » 13 Nov 2017, 17:18

Wings a écrit:
TYphoonuke a écrit:17/12

Court pour une telle course. Mais soit.

6 semaines, comme l’année dernière :niais:


L'année il me semble qu'il y avait les vacances scolaires donc on avait plus de temps. Je vais commencer maintenant mon parcours mais le GD de Bruxelles ça risque d'être très dur pour moi car je ne connais pas les routes là-bas ni les secteurs pavés empruntables.
Pour Larche tu peux, c'est juste que le col est un grand axe routier pour les routiers donc si il fermait, perte d'argent et oins pratique sinon la route est belle.

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22431

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Guillaume14 » 13 Nov 2017, 17:19

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Guillaume14 a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Tout d'abord tu dois réaliser ta trame, que ton Tour soit équilibré et que tes étapes soient cohérentes (distances, profils, temps de trajet pour la caravane et les coureurs).

Si tu veux être vraiment "carré" sur tes étapes, ça prend déjà pas mal de temps de tout tracer sous Openrunner. Et il faut avoir une sacrée connaissance des différentes régions de France, ça permet de savoir plus vite où tu veux aller !

Ensuite vient le temps de les mettre en page avec Cronoescalada, c'est pas le plus chiant ni le plus long.

Il faut ensuite faire tous les screens pour les cartes, les profils Openrunner (les plus précis) et ça c'est relou (mais rapide).

Ensuite tu dois réaliser la carte, ça peut être long et prise de tête quand tu n'as pas le coup de main.

Enfin, il faut rédiger la présentation. Pas obligé d'en faire des tonnes comme il a pu m'arriver de le faire. L'important c'est le parcours, pas l'habillage.

Klira parlait de 50 heures minimum ; mais un Tour réussi faut aller chercher dans la centaine d'heures je pense :mrgreen: Le fait est que c'est usant.


Pas besoin de screener et d'héberger les profils OR ;)

Je préfère le faire, pour le profil de l'étape et pour les derniers kilomètres ! Mais libre à chacun en effet.

Oui d'autant qu'avec la limite des 450 parcours, on peut modifier ou supprimer l'étape en question et le profil devient caduc. :D

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Freddy » 13 Nov 2017, 17:45

Guillaume14 a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:
Guillaume14 a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Tout d'abord tu dois réaliser ta trame, que ton Tour soit équilibré et que tes étapes soient cohérentes (distances, profils, temps de trajet pour la caravane et les coureurs).

Si tu veux être vraiment "carré" sur tes étapes, ça prend déjà pas mal de temps de tout tracer sous Openrunner. Et il faut avoir une sacrée connaissance des différentes régions de France, ça permet de savoir plus vite où tu veux aller !

Ensuite vient le temps de les mettre en page avec Cronoescalada, c'est pas le plus chiant ni le plus long.

Il faut ensuite faire tous les screens pour les cartes, les profils Openrunner (les plus précis) et ça c'est relou (mais rapide).

Ensuite tu dois réaliser la carte, ça peut être long et prise de tête quand tu n'as pas le coup de main.

Enfin, il faut rédiger la présentation. Pas obligé d'en faire des tonnes comme il a pu m'arriver de le faire. L'important c'est le parcours, pas l'habillage.

Klira parlait de 50 heures minimum ; mais un Tour réussi faut aller chercher dans la centaine d'heures je pense :mrgreen: Le fait est que c'est usant.


Pas besoin de screener et d'héberger les profils OR ;)

Je préfère le faire, pour le profil de l'étape et pour les derniers kilomètres ! Mais libre à chacun en effet.

Oui d'autant qu'avec la limite des 450 parcours, on peut modifier ou supprimer l'étape en question et le profil devient caduc. :D


Pour sauvegarder un profil OR, aller dans "Mes parcours", cliquer sur l'id du parcours choisi puis ouvrir le profil miniature dans un autre onglet, et effacer de l'url les paramètres inutiles (k, h, w et dummy, en gros effacer tout ce qu'il y a après la première esperluette) pour avoir une url du type : http://www.openrunner.com/elevation/fin ... ?id=XXXXXX et voilà. Vous pouvez sauvegarder l'image sur votre pc dans un dossier en attendant et l'uploader en utilisant un hébergeur du type imgur, hostingpics etc.

Freddy
Chasseur de prime
 
Messages: 365

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Mats » 13 Nov 2017, 17:54

Petite question :
Y a-t-il un consensus pour ce qu'on entend par "transferts faisables" ? J'ai déjà vu pas mal de parcours critiqués parce que les transferts entre étapes étaient jugés trop longs, mais quand on regarde le tracé du Tour 2018, Cholet->La Baule, Mûr-de-Bretagne->Fougères, entre autres, sont assez longs...

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12664

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Guillaume14 » 13 Nov 2017, 17:59

Freddy a écrit:
Guillaume14 a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:
Guillaume14 a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:Tout d'abord tu dois réaliser ta trame, que ton Tour soit équilibré et que tes étapes soient cohérentes (distances, profils, temps de trajet pour la caravane et les coureurs).

Si tu veux être vraiment "carré" sur tes étapes, ça prend déjà pas mal de temps de tout tracer sous Openrunner. Et il faut avoir une sacrée connaissance des différentes régions de France, ça permet de savoir plus vite où tu veux aller !

Ensuite vient le temps de les mettre en page avec Cronoescalada, c'est pas le plus chiant ni le plus long.

Il faut ensuite faire tous les screens pour les cartes, les profils Openrunner (les plus précis) et ça c'est relou (mais rapide).

Ensuite tu dois réaliser la carte, ça peut être long et prise de tête quand tu n'as pas le coup de main.

Enfin, il faut rédiger la présentation. Pas obligé d'en faire des tonnes comme il a pu m'arriver de le faire. L'important c'est le parcours, pas l'habillage.

Klira parlait de 50 heures minimum ; mais un Tour réussi faut aller chercher dans la centaine d'heures je pense :mrgreen: Le fait est que c'est usant.


Pas besoin de screener et d'héberger les profils OR ;)

Je préfère le faire, pour le profil de l'étape et pour les derniers kilomètres ! Mais libre à chacun en effet.

Oui d'autant qu'avec la limite des 450 parcours, on peut modifier ou supprimer l'étape en question et le profil devient caduc. :D


Pour sauvegarder un profil OR, aller dans "Mes parcours", cliquer sur l'id du parcours choisi puis ouvrir le profil miniature dans un autre onglet, et effacer de l'url les paramètres inutiles (k, h, w et dummy, en gros effacer tout ce qu'il y a après la première esperluette) pour avoir une url du type : http://www.openrunner.com/elevation/fin ... ?id=XXXXXX et voilà. Vous pouvez sauvegarder l'image sur votre pc dans un dossier en attendant et l'uploader en utilisant un hébergeur du type imgur, hostingpics etc.


viewtopic.php?p=773369#p773369 :niais:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Lucas04100 » 13 Nov 2017, 18:01

C'est éliminatoire si l'on ne passe par aucun pavé ?

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22431

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Nico32 » 13 Nov 2017, 18:05

Lucas04100 a écrit:C'est éliminatoire si l'on ne passe par aucun pavé ?

À ton avis ? :roll:


darth, tu as "oublié" de répondre à la question de Samuel :niais:
Je précise qu'on ne râle pas pour râler hein. Perso ça ne change quasiment rien à ce que j'avais imaginé, si vous pensez que c'est la raison. Simplement avec votre com', on a l'impression que vous faites une crise d'autorité et l'esprit que ça dégage n'est pas des plus sympathiques ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18204

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar darth-minardi » 13 Nov 2017, 18:08

Mats a écrit:Petite question :
Y a-t-il un consensus pour ce qu'on entend par "transferts faisables" ? J'ai déjà vu pas mal de parcours critiqués parce que les transferts entre étapes étaient jugés trop longs, mais quand on regarde le tracé du Tour 2018, Cholet->La Baule, Mûr-de-Bretagne->Fougères, entre autres, sont assez longs...

Tout dépend des grandes villes autour et du réseau autoroutier.

Deux villages proches, et juste des moyennes villes à 45 km, ça rend déjà quelque chose de compliqué s'il n'y a pas d'autoroute pour accéder aux hôtels.
En revanche, 80 km via autoroute après l'arrivée et autant vers le départ le lendemain, ça me semble tout à fait jouable ;)

Aussi, des "longs" transferts peuvent mieux s'envisager après ou avant un contre-la-montre ou une étape courte (car les horaires peuvent se gérer facilement) ou alors après une étape qui promet d'être tranquille.


Lucas04100 a écrit:C'est éliminatoire si l'on ne passe par aucun pavé ?

Tu n'arrives pas sur les Champs Elysées ?
En Belgique, il y a des chances que tu passes sur du pavé sans faire exprès de toute façon :mrgreen:

Plus sérieusement, aucune obligation.

En plus, rien ne force à aller vers les Flandres, on peut tout à fait se diriger vers les Ardennes, ce qui serait sans doute un plus en originalité, en se détachant au lot (même si ça dépend ce qui est proposé ensuite).

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar darth-minardi » 13 Nov 2017, 18:11

Nico32 a écrit:darth, tu as "oublié" de répondre à la question de Samuel :niais:

Passé à côté de ça :lol:
Je pense qu'on a tous été surpris de voir le Tour ne pas rester le premier jour en Allemagne cette année.

Mais pour 2019, les élus et médias locaux ont déjà annoncés une étape en ligne arrivant à l'atomium et un TTT le lendemain dans la ville.
Le lundi, même si ça ne serait pas une route énorme pour arriver en France, on repartira très probablement de Belgique et vu le nombre de candidatures, ça me surprendrait qu'on rentre dès ce jour là en France.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Klira » 13 Nov 2017, 18:15

darth-minardi a écrit:
Mats a écrit:Petite question :
Y a-t-il un consensus pour ce qu'on entend par "transferts faisables" ? J'ai déjà vu pas mal de parcours critiqués parce que les transferts entre étapes étaient jugés trop longs, mais quand on regarde le tracé du Tour 2018, Cholet->La Baule, Mûr-de-Bretagne->Fougères, entre autres, sont assez longs...

Tout dépend des grandes villes autour et du réseau autoroutier.

45 km
80 km


Non mais là tu parles de transferts effectués en 40' alors que le Tour, les autres grands tours et le reste, dépassent allègrement ça !

Après il y a aussi la question de savoir où les coureurs vont-ils dormir. Si tu es à 1h d'une grande ville et que le départ le lendemain est aussi à 1h de cette même ville, pour moi ça passe c'est pas choquant... Bon après, pas tous les jours, un ou deux transferts un peu ardus dans le Tour, ça va.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20822
Localisation: Proserpina’s gardens


1793 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Cyclixman et 6 invités