[Concours] Tour de France 2019 [RÉSULTATS]

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Cyro » 27 Nov 2017, 19:59

Image


Date
Profil
Étape
KM
Cols 2C+
1
Samedi 29 Juin
Image
Bruxelles > Bruxelles
11
0
2
Dimanche 30 Juin
Image
Bruxelles > Lacs de l'Eau d'Heure
169
0
3
Lundi 1er Juillet
Image
Chimay > Epernay
222
0
4
Mardi 2 Juillet
Image
Château-Thierry > Avallon
229
0
5
Mercredi 3 Juillet
Image
Clamecy > Vichy
190
0
6
Jeudi 4 Juillet
Image
Clermont-Ferrand > Argentat
238
2
7
Vendredi 5 Juillet
Image
Brive-la-Gaillarde > Bordeaux
228
0
8
Samedi 6 Juillet
Image
Podensac > Fleurance
179
0
9
Dimanche 7 Juillet
Image
Auch > Ax-3-Domaines
253
3
-
Lundi 8 Juillet
Image
Ariège
-
-
10
Mardi 9 Juillet
Image
Ax-les-Thermes > Les Angles
185
5
11
Mercredi 10 Juillet
Image
Font-Romeu-Odeillo > Gérone
184
1
12
Jeudi 11 Juillet
Image
Llança > Collioure
50
1
13
Vendredi 12 Juillet
Image
Perpignan > Aigues-Mortes
206
0
14
Samedi 13 Juillet
Image
Arles > Castellane
244
1
15
Dimanche 14 Juillet
Image
Grasse > Nice
196
4
-
Lundi 15 Juillet
Image
Isère
-
-
16
Mardi 16 Juillet
Image
Romans-sur-Isère > Villard-de-Lans
139
5
17
Mercredi 17 Juillet
Image
Grenoble > Annecy
134
5
18
Jeudi 18 Juillet
Image
Rumilly > Lons-le-Saunier
174
0
19
Vendredi 19 Juillet
Image
Lons-le-Saunier > Arbois
39
0
20
Samedi 20 Juillet
Image
Morbier-Morez > Montbéliard
219
2
21
Dimanche 21 Juillet
Image
Vincennes > Paris (Champs-Élysées)
100
0


Résumé en chiffre :

3587 kilomètres
29 difficultés de 2ème, 1ère et hors catégorie
3 exercices chronométrés - pour un total de 100 kilomètres
7 étapes favorables à des arrivées massives
3 étapes pour puncheurs-sprinters
3 étapes ouvertes aux baroudeurs-grimpeurs
5 étapes de haute montagne - dont 1.5 arrivée en sommet
4 pays visités : Belgique - France - Catalogne/Espagne - Suisse

Présentation générale : De Bruxelles, la "capitale" européenne, à la plus belle avenue du Monde de Paris, les 3 semaines de ce 106ème Tour de France seront placées sous le signe de l'innovation, de l'invitation à l'attaque et un certain retour aux essences de ce sport avec la réintroduction d'étapes marathons... Une volonté de maintenir le peloton sous pression sur la quasi totalité des 3500kms de course a aussi fait parti des préoccupations des organisateurs. En effet, même la plupart des étapes "faciles" regorgeront de petits pièges, et aucune étape ne sera absolument offerte à un type de coureur particulier.
Enfin, un retour en force de l'exercice chronométré vient en parallèle de l'adoption de nouveaux schémas d'étapes de montagne avec pour but d'inciter à l'attaque après tant d'édition décevante malgré la multiplication d'étapes à fort dénivelé, malheureusement rarement bien agencées. Un pari donc, parfaitement assumé, que l'on espérera payant.

Côté culturel, la Grande Boucle de 2019 sillonnera de nombreux territoires français, ainsi que la Wallonie belge, la Catalogne espagnole et quelques dizaines de kilomètres du Jura suisse. Le Tour étant aussi un moyen de communication sans précédent, cette édition visitera un grand nombre de régions viticoles, du Champagne au Jura, en passant par le bordelais et la Bourgogne...
Des clins d’œil à l'histoire du Tour seront aussi réalisés, tandis que des zones longtemps oubliées seront remises sous le feu des projecteurs...


DÉTAIL DES ÉTAPES :


Image
GPX

Sur la route : Contre la montre court, mais pas un prologue, l'exercice sera composé de parties roulantes et rectilignes, d'autres plus techniques dans les petites rues du vieux Bruxelles et lors de la traversée du parc de Laeken, ainsi que d'une rue longue rue pavée. Les rouleurs complets devraient être à la fête et quelques écarts pourront être fait. Un Cancellara serait parti grand favori en son temps.

Au bord de la route : Du Stade du Roi Baudoin (ex-Heysel) à la Grand Place, ces 11 kilomètres de course visiteront la plupart des principaux monuments de la capitale belge (Atonium, Laeken, Vieille ville, Palais de Bruxelles...).


Image
GPX

Sur la route : Après un départ tranquille de Bruxelles en direction du sud-est, les coureurs retrouveront les premières difficultés de cette édition en arrivant dans la vallée de la Meuse. En effet, entre Namur et Dinant, le 2ème tiers de l'étape prendra des airs de mini-ardennaise, avant de repartir vers l'ouest pour un final moins difficile mais tout de même piégeur de par un relief casse-pattes et le manque de portions rectilignes. Un sprint est probable sur le barrage d'Eau d'Heure, mais le profil aura peut-être rabattu les cartes entre purs sprinters et gaziers plu complets.

Au bord de la route : Départ devant le Parlement européen pour montrer l'attachement du Tour à cette institution, passage dans la ville étudiante de Louvain la Neuve puis Namur et enfin une arrivée après une ligne droite sur un des plus grands barrage de Belgique, dans un ensemble touristique majeur de Wallonie.


Image
GPX

Sur la route : Le début d'étape permettra au peloton de retrouver les côtes ardennaises, cette fois-ci du côté français. Une échappée de costauds devrait se dessiner à ce moment là, avec l’appât des points des grimpeurs en jeu... De Charleville à Reims on retrouvera un terrain bien plus tranquille, avant de rentrer dans un final pour puncheurs autour de la "Montagne de Reims"
et des vignobles du Champagne. Etape assez difficile à pronostiquer.

Au bord de la route : De la région de la bière à celle du Champagne, cette étape marquera le premier hommage au savoir faire viticole français.


Image
GPX

Sur la route : Longue étape de transition à priori assez tranquille (même si en cas de vent, certaines zones pourraient être favorables à des formations d'éventails) jusqu'au final compliqué à Avallon que les coureurs contourneront pour y arriver par le sud et des routes escarpées, puis une courte montée vers la vieille ville et sa rue principale de gros pavés avant une ligne droite finale plus "normale'. Final à l'italienne encore une fois assez indécis, même un Saga pourrait y briller quelque soit la physionomie de la course.
Au bord de la route : Le peloton passera proche de l'Ile de France en début d'étape, avant de traverser la Seine après 75km.
Le vignoble du jour sera le Chablis.


Image
GPX

Sur la route : Probablement l'étape la moins compliquée de ce Tour et la plus favorable à un rendez-vous de grosses cuisses, tant par son relief plat, sa distance "normale" et son final rectiligne.
Au bord de la route : Vichy, ville thermale, traversée de la Loire.


Image
GPX

Sur la route : Première étape comportant des cols au départ de Clermont-Ferrand. La distance et la répartition des difficultés en fait une étape propice à des échappées costauds et au long court. Pourquoi pas un maillot jaune surprise le soir à Argentat ?
Au bord de la route : Les Puys (Dôme, Sancy), Pas de Peyrol, vallée de la Dordogne...


Image
GPX

Sur la route : Retour du Tour à Bordeaux, capitale du sprint. On ne devrait pas déroger à la tradition malgré quelques petites bosses en première partie d'étape.
Au bord de la route : Périgord, vignoble bordelais, village de St Emilion, Bordeaux.


Image
GPX

Sur la route : Plus courte que la veille, cette nouvelle étape de plat sera aussi plus nerveuse du fait de la physionomie des routes gersoises sur lesquelles se joueront le final. En effet, si on n'y relève jamais de longues côtes ni d'énormes pourcentages, il n'en demeure pas moins qu'il n'y aura quasiment pas un mètre de plat dans le dernier tiers de l'étape, même si cela s’atténuera dans les 10 derniers.
Au bord de la route : Le vignobles du Sauternais, le Gers, retour à Fleurance (incontournable ville étape des Tours entre 1973 et 83, avec notamment 2 Grand Départs en 3 ans).


Image
GPX

Sur la route : Etape marathon pour marquer l'entrée en haute montagne. Plus de 250km après 9 jours de course et déjà des grandes distances parcourues pourront réserver quelques mauvaises surprises à des grands leaders. Le retour de Port de Pailhères sera là pour briser les rêves de certains, et l’ascension de Bonascre pour établir une première hiérarchie...
Au bord de la route : Les châteaux du Pays Cathares.


Image
GPX

Sur la route : Au lendemain d'une journée de repos bien mérités, le peloton repartira sur les routes d'où il est arrivé. En effet, le Port de Pailhères sera réutilisé en apéritif avant un enchaînement de cols moins connus dans les Pyrénées catalanes, en direction de la station des Angles. Etape très nerveuse en perspective.
Au bord de la route : Pays Cathares et Pyrénées Catalanes.


Image
GPX

Sur la route : Direction l'Espagne pour cette étape de sortie de massif présentant à nouveau un profil atypique en forme d'escalier descendant des montagnes vers la jolie ville de Gérone. Etape indécise à venir, avec comme principale attraction la montée difficile sur une route blanche à 40km de l'arrivée.
Au bord de la route : La Catalogne espagnole (indépendante ?), les volcans d'Olot (version cheap des nôtres), la vieille ville de Gérone.


Image
GPX

Sur la route : Deuxième contre-la-montre de ce Tour, entre Espagne et France par les routes côtières et sinueuses de la Costa Brava. La grande distance sera compensée par le relief pour permettre aux grimpeurs de limiter les dégâts.
Au bord de la route : Les nombreuses criques et villages touristiques.


Image
GPX

Sur la route : L'étape la plus plate de ce Tour, mais probablement pas la plus facile quand on connait les particularités de ce territoire très souvent en proie aux vents...
Au bord de la route : La côte méditerranéenne, la ville fortifiée d'Aigues Mortes...


Image
GPX

Sur la route : Nouvelle très longue et usante étape marquant l'entrée dans une nouvelle phase de la course avec le retour des reliefs. A priori favorable aux audacieux, le peloton ne devra toutefois pas trop laisser faire sans quoi de très gros écarts pourraient être faits...

Au bord de la route : Camargue, Alpilles, Lubéron, Verdon... 240 kilomètres de plaisir pour les yeux et de mise en valeur de la Provence.


Image
GPX

Sur la route : Place aux Alpes, avec cette étape où le magnifique col du Turini sera mis à l'honneur avant un final aux airs de Paris Nice. En ce 14 juillet, ce sera en prenant des risques que les coureurs français pourront briller.
Au bord de la route : L'arrière pays niçois.


Image
GPX

Sur la route : Etape courte et nerveuse en lendemain de jour de repos. Pas de gros pourcentages mais pas non plus de répit...
Au bord de la route : Vercors.


Image
GPX

Sur la route : Etape semblable à celle de la veille : courte et ultra-nerveuse, avec cependant des routes plus souvent empruntés par les pelotons au fil des éditions. En ce mercredi de dernière semaine du Tour sera grimpé le dernier col de 1ère cat de cette édition (le mont Semnoz).
Au bord de la route : Chartreuse et Bauges.


Image
GPX

Sur la route : Retour dans l'Ainpour une étape... plate ! Oui, il en faut bien et les sprinters valeureux méritaient bien cela après plusieurs jours de souffrance. A savoir si les équipiers de ces messieurs seront eu encore assez frais pour contrôles les véléités de certains baroudeurs non encore rassasiés...
Au bord de la route : Vignobles du Bugey.


Image
GPX

Sur la route : Troisième exercice chronométré de ce Tour, cette fois ci plus court et moins valloné que le précédent, sans pour autant être plus facile à aborder. Les reliefs seront ici encore présents et les routes tout autant escarpées...
Au bord de la route :Vignobles du Jura.


Image
GPX

Sur la route : Ce seront donc les reliefs du nord Jura et du Haut-Doubs qui seront les juges de paix de cette édition du Tour de France. En effet, ces plus de 200 kilomètres de moyenne montagne avec comme fil rouge la vallée du Doubs représenteront un plat alléchant pour des coureurs et des équipes audacieuses. Différents types de côtes au menus, mais une étape à l'image de ce Tour : usante, favorable à la prise de risque et "inédite".
Au bord de la route : Passage en Suisse, Mouthe (village le plus froid de France), vallée du Doubs, Pays horloger, arriée près des usines Peugeot.



Château de Vincennes - Champs Elysées (100km)

Image
Modifié en dernier par Cyro le 18 Déc 2017, 00:45, modifié 16 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Aram » 27 Nov 2017, 20:05

@CDA

Merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Ugolempereur » 27 Nov 2017, 20:33

[quote="Mr Nico"]@Ugolempereur, j'espère que cette fois-ci c'est bon, c'est un TDF, pas un Tour des pays limitrophes :mrgreen:
Image


Merci :mrgreen:

Ugolempereur
Marlou
 
Messages: 28

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar kankuro » 27 Nov 2017, 20:46

Cyro a écrit:
Igbur a écrit:Je suppose que c'est pas autorisé ce genre de trucs?
Image

:moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur: :moqueur:



Image

par contre là, ça doit passer, non ?

Avatar de l’utilisateur
kankuro
Chasseur de prime
 
Messages: 260

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar darth-minardi » 27 Nov 2017, 20:57

Dans les "montées oubliées", on a une belle 3C dans Paris
Image

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37350
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Aram » 27 Nov 2017, 21:14

La vallée de l'Arly est-elle empruntable ou pas (risques d'éboulement) ?

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Igbur » 27 Nov 2017, 21:23

Ça va, ça va, je pensais que sur un malentendu ça pouvait passer :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Klira » 27 Nov 2017, 21:56

Aram a écrit:La vallée de l'Arly est-elle empruntable ou pas (risques d'éboulement) ?


On peut penser qu'en 2019 se sera sécurisé et sans problème.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Nico32 » 27 Nov 2017, 22:03

Ces photos Klira :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18140

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Ghirard Lambert » 27 Nov 2017, 22:39

Présentation de mon parcours, pour ma première participation.

Trame générale
Etape 1 Bruxelles – Bruxelles : 24 km
Etape 2 Bruxelles – Lège : 194 km
Etape 3 Namur – Charleville-Mézières : 173 km
Etape 4 Reims - Nancy : 211 km
Etape 5 Nancy - Belfort : 187 km
Etape 6 Beaune – Autun : 57 km
Etape 7 Nevers – Clermont-Ferrand : 188 km
Etape 8 Clermont-Ferrand – Saint-Étienne : 222 km
Etape 9 Saint-Étienne – Lyon :214 km
Repos Lyon
Etape 10 Chambéry - Saint Nizier du moucherotte : 153 km
Etape 11 Grenoble - Orange : 200 km
Etape 12 Manosque – Gap : 220 km
Etape 13 Gap – Briançon : 146 km
Etape 14 Embrun – Bercelonnette : 167 km
Etape 15 Barcelonnette - Nice : 176 km
Etape 16 San Remo – Castellania : 227 km
Repos Villava
Etape 17 Villava - Oloron Sainte-Marie : 176 km
Etape 18 Argelès-Gazost – Argelès-Gazost : 30 km
Etape 19 Saint-Gaudens – Foix : 135 km
Etape 20 Foix – Envalira : 206 km
Etape 21 Parc des Princes – Champs-Elysées : 145 km


Ce qui nous donne sur carte :
Image
Alors oui, une partie de la France risque de faire la gueule, mais l'Ouest et le Nord auront eu une bonne partie du tour de France 2018 donc pas d'injustices non plus !


Quelques statistiques :
Kilométrage total : 3451 km
dont en 1470 jusqu'au premier repos, 1289 entre les deux repos, 692 du deuxième à la fin.
Dénivellation + totale : 49043
Nombre de difficultés : 53
dont 9 de 4ème, 16 de 3ème, 10 de 2ème, 14 de 1ère et 4 de HC


L'ensemble des profils :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image



Quelques commentaires sur les étapes avec les profils :
Etape 1 Bruxelles -Bruxelles / 24 km / CLM / D+ : 144

Une première mise en bouche avec une vingtaine de kilomètres en solitaire dans Bruxelles. Départ et arrivée au parc de Bruxelles en passant par le jardin de Laeken, l’Atomium, le stade du roi Baudoin, la basilique nationale du Sacré-coeur à Koekelberg, la porte de Hal et le palais de Bruxelles. Pas de grande difficultés donc, mais attention à ne pas se faire surprendre pas les relances nécessaires.
Image


Etape 2 Bruxelles – Liège / 194,2 km / Plaine / D+ 627

Une étape taillée pour les sprinters qui relie les 3 plus grandes agglomérations du pays, Bruxelles, Anvers pour finir à Liège sur les bords de la Meuse aux abords du Pont Alber Ier. Cette arrivée permettra également de se souvenir qu’Eddy Merckx est encore le recordman des victoires de Liège Bastogne Liège avec 5 titres.
Image


Etape 3 Namur – Charleville-Mézières / 174 km / Plaine / D+ : 1888 / Difficultés répertoriées : 1 de 4C et 1 de 3C

Les premières difficultés seront pour cette étape, rien de bien difficile pour un peloton qui devrait arriver groupé dans Charleville. La fin rectiligne dans Charleville-Mézières devrait permettre aux équipes de sprinteurs de s’organiser au mieux pour lancer les fusées.
Image


Etape 4 Reims – Nancy 211 km / Plaine / D+ : 1398 / Difficultés répertoriées : 1 de 4C

Le tour se déplace à l’est avec cette arrivée dans la préfecture de la Meurthe-et-Moselle. Avant cela, le peloton s’élancera de la Marne et traversera la Meuse dans un décor essentiellement plat, une seule côte répertorié, en 4e catégorie. Pour cette arrivée, les coureurs remonteront la moselle puis la meurthe pendant les 30 derniers kilomètres avant de finir sur le Cours Léopold, à proximité de la place Carnot.
Image


Etape 5 Nancy – Belfort / 187 km / Moyenne Montagne / D+ : 2461 / Difficultés répertoriées : 2 de 3C, 1 de 2C et 1 de 1C

La première étape animée de tour 2019 sera très certainement celle du jour avec une traversée des vosges qui devrait faire la part belle aux échappées. Nul doute que des candidats au maillot à pois tenteront leur chance durant cette étape encore éloignée de la haute montagne. Le ballon d’Alsace situé à 30 km de l’arrivée ne permettra pas de faire des différences entre leaders mais devrait être le lieu d’une explication entre les coureurs à l’avant.
Image


Etape 6 Beaune – Autun / 57 km / Clm Equipe / D+ : 748

Deuxième contre-la-montre de la semaine, cette fois ci par équipe dans les vignes bourguignonnes. Paysage vallonné qui pourrait mettre en difficulté les coureurs qui ont mal vécu l’étape de la vieille. L’arrivée se réglera au pied du théâtre romain le long de la promenade des Marbres.
Image


Etape 7 Nevers – Clermont-Ferrand / 188km / Plaine / D+ : 1227

Retour à la fête pour les sprinters, aucune difficulté répertoriée pour cette lente montée vers Clermont-Ferrand. Arrivée sur le Cours Sablon après un virage à 90° à 900m de la ligne
Image


Etape 8 Clermont-Ferrand – Saint-Étienne / 222 km / Moyenne Montagne / D+ : 3586 / Difficultés répertoriées : 2 de 4C, 3 de 3C et 2 de 2C

L’étape pour les baroudeurs, c’est elle. La deuxième plus longue de ce tour de France et 7 difficultés dont la dernière à 25 km de l’arrivée. Avant cela, le col de Chansert et le col des Pradeaux pourrait faire la sélection dans le groupe de tête. L’arrivée aux pieds du musée de la mine de Saint-Etienne rappellera l’histoire ouvrière de la capitale du Forez.
Image


Etape 9 Saint-Etienne – Lyon / 214km / Plaine / D+ : 2487 / Difficultés répertoriées : 2 de 4C et 1 de 3C

Une nouvelle étape marathon avec 214 km au compteur, les corps ne seront pas ménagés et profiteront certainement énormément du repos du lendemain. Pour rallier les deux villes ennemies, le peloton longera la Loire avant de rejoindre la Saône. L’étape du jour semble promise à un sprinteur, puisque les deux bosses du parcours ne devraient pas être un problème, les pourcentages ne sont pas effrayants et la dernière de ces difficultés se trouvent à 80km de l’arrivée. Cette dernière se jugera Cours Gambetta après 3km d’une longue ligne droite à partir de la Basilique Notre Dame de Fourvière et passant devant la place Bellecour et au dessus du Rhône.
Image


Etape 10 Chambéry – Saint-Nizier du Moucherotte / 153km / Haute-Montagne / D+ : 4938 / Difficultés répertoriées : 1 de 3C, 1 de 2C, 3 de 1C, 1 de HC

Après ce repos, les choses sérieuses commencent et une première explication entre les leaders devrait avoir lieu en haut de Saint-Nizier de Moucherotte au-dessus de Grenoble. Avant cela, l’écrémage sera sévère dans le peloton avec le terrible Mont du Chat dès le dixième kilomètre. Ensuite, l’enchaînement du Granier, du Cucheron et du Coq verra l’échappée s’écharper pour une victoire de prestige à la fin des 13 km de la montée vers Saint-Nizier.
Image


Etape 11 Grenoble – Orange / 200km / Plaine / D+ : 890

Après la première épreuve de la veille,retour à la plaine dans une descente vers le sud en contournant le Vercors. Après 30km le long du Rhône, le peloton en découdra devant l’arc de Triomphe d’Orange.
Image


Etape 12 Manosque – Gap / 220 km / Haute-Montagne / D+ : 4199 / Difficultés répertoriées : 2 de 3C, 2 de 2C, 1 de 1C

Retour de la montagne après cette pause de plaine et remontée dans les Alpes avec cette arrivée à Gap. La plus grosse difficulté du jour se situe en début d’étape qui devrait donc sourire aux échappées qui devront ensuite se jouer du parcours accidenté afin de descendre victorieux sur Gap et de lever les bras sur l’avenue du Maréchal Foch.
Image


Etape 13 Gap – Briançon / 146 km / Moyenne Montagne / D+ : 3066 / Difficultés répertoriées : 3 de 3C, 2 de 2C, 1 de 1C

Après l’étape lourde de la vieille, c’est une étape de transition en montagne que nous offre le parcours du tour de France, en contournant les Ecrins pour relier Briançon. L’enchaînement des 6 difficultés du jour promettent une étape nerveuse et animée devant.
Image


Etape 14 Embrun – Barcelonnette / 167 km / Haute-Montagne / D+ : 4122 / Difficultés répertoriées : 1 de 4C, 2 de 1C et 1 de HC

Cette étape, c’est certainement l’étape reine des Alpes. La course tournera autour de Barcelonnette avec le terrible enchaînement du col d’Allos, du col des Champs et du Col de la Cayole avant une longue descente de 30 km pour un deuxième passage dans Barcelonnette. La lutte risque d’être féroce autant pour le maillot jaune que pour le maillot à pois.
Image


Etape 15 Barcelonnette – Nice / 176 km / Moyenne Montagne / D+ : 2738 / Difficultés répertoriées : 1 de 4C, 1 de 3C, 1 de 2C et 1 de HC

Le peloton fera de nouveau route vers le sud en visant Nice et la mer méditerranée. Le col d’Allos monté pour une seconde fois par le peloton et placé dès les premiers kilomètres de l’étape sera certainement le lieu de création d’une échappée qui par la suite enchaînera trois difficultés avant d’atteindre Nice. L’arrivée se jugera en haut du boulevard Cimiez devant le Régina après 1,4 km à 3,9 % de moyenne.
Image


Etape 16 San Remo – Tortone / 227 km / Plaine / D+ : 2298 / Difficultés répertoriées : 1 de 4C et 1 de 3C

Le tour de France s’exporte de nouveau pour une étape 100 % italienne et en hommage à deux monuments : Eddy Merckx de nouveau avec un départ de San Remo où il a remporté 7 fois la mythique Primavera, course dont il est toujours le plus grand vainqueur mais également Fausto Coppi avec une arrivée dans sa région natale et un passage par sa ville de naissance : Castellania.
Outre ces hommages, le peloton longera durant une centaine de kilomètres la mer méditerranée et rentrera dans l’intérieur des terres pour relier Tortone dans une arrivée où le sprint massif semble plus que probable.
Image


Etape 17 Villava – Oloron St-Marie / 176 km / Haute -Montagne / D+ : 2971 / Difficultés répertoriées : 1 de 4C et 2 de 1C

Après une journée de repos importante, l’étape du jour commence également par un retour en arrière puisque le départ sera donné dans la ville de naissance de Miguel Indurain. Une fois les festivités terminées, les coureurs passeront la frontière franco-espagnole par le port de Larrau par son versant le plus facile avant d’enchaîner avec le col de Soudet et une longue descente vers Oloron St-Marie.
Image


Etape 18 Argelès-Gazost - Argelès-Gazost / 30km / CLM individuel / D+ : 499

Petite pause dans le programme pyrénnéen musclé avec un contre-la-montre en boucle autour d’ Argelès-Gazost. Le tracé ne comporte pas de difficultés particulières avec ses 4 lignes droites qui s’enchaînent. Cette étape devrait donc être chasse gardé d’un spécialiste. Le départ et l’arrivée se placeront près du casino et des thermes pour des photos touristiques de premier choix.
Image


Etape 19 St-Gaudens – Foix / 135 km / Haute-Montagne / D+ : 2810 / Difficultés répertoriées : 1 de 2C et 2 de 1C

Le sprint final commence par cette étape courte mais qui risque d’être agité. Après 52 km de faux plat montant, le Col de la Crouzette s’élèvera devant les coureurs puis le col de Port avant de finir par l’inédit Bout de Touron avec ses 3km de chemin non goudronné. Pour finir, les coureurs rejoindront Foix et finiront devant la mairie après une descente de 10 km.
Image
Les 3km non goudronnés :
Image


Etape 20 Foix -Port d’Envalira / 206 km / Haute-Montagne / D+ : 5490 / Difficultés répertoriées : 1 de 3C, 2 de 1C et 1 de HC

Si le tour n’est pas joué, cette étape sera certainement le feu d’artifice de cette édition : une arrivée au sommet, le plus grand dénivelé de l’édition et le port de Pailhères comme grande lessiveuse de début d’étape. L’ascension vers Font-Romeu puis celle vers Andorre verront les coureurs jeter les dernières forces pour la victoire d’étape ou finale.
Image


Etape 21 Parc des Princes – Champs-Elysées / 145 km / Plaine / D+ : 456

La ballade parisienne de cette année démarrera de l’ancien lieu de sacre, le Parc des Princes. Ensuite, les coureurs pourront admirer la rive gauche de la Seine, le parc Disneyland, le bois de Vincennes où certaines arrivées furent également jugées avant de finir classiquement sur les champs Elysées.
Image

Ghirard Lambert
Débutant
 
Messages: 1
Localisation: Sur la route de Rungis à Longjumeau

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Tilo » 27 Nov 2017, 22:42

Liège et Charleville plat comme une main :cry:

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Trifon_Ivanov » 27 Nov 2017, 22:50

J'aime bien.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar raffilpt » 27 Nov 2017, 23:57

I have two questions.
Can I present a route even if I'm a new member? How much time do I have to show it?

Avatar de l’utilisateur
raffilpt
Cyclo du dimanche
 
Messages: 52

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Moko » 28 Nov 2017, 00:00

raffilpt a écrit:I have two questions.
Can I present a route even if I'm a new member? How much time do I have to show it?

Yes, of course you can present your version of the TDF 2019. The deadline is 17th December.

Avatar de l’utilisateur
Moko
Champion national
 
Messages: 5139

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar raffilpt » 28 Nov 2017, 00:09

Moko a écrit:
raffilpt a écrit:I have two questions.
Can I present a route even if I'm a new member? How much time do I have to show it?

Yes, of course you can present your version of the TDF 2019. The deadline is 17th December.

Thanks for the quick reply.

Avatar de l’utilisateur
raffilpt
Cyclo du dimanche
 
Messages: 52

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Kreuziger » 28 Nov 2017, 06:55

Je pense que ça va etre impossible de finir pour moi, mon ordi bug et je mets litteralement plus d'1h pour chaque étape, ce n'est pas envisageable

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Klira » 28 Nov 2017, 09:00

Tilo a écrit:Liège et Charleville plat comme une main :cry:


C'est clair, ça doit être un défi, se saborder d'entrée. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Klira » 28 Nov 2017, 14:49

Difficile d'évaluer le nombre de parcours qu'il y aura cette année.. !

A la fin de la semaine je devrais avoir entièrement fini pour ma part, ça va être long après... :mrgreen:
Puis s'en suivra de sanglants débats pendant les fêtes j'imagine. :P

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Samuel » 28 Nov 2017, 15:07

Klira a écrit:
Tilo a écrit:Liège et Charleville plat comme une main :cry:


C'est clair, ça doit être un défi, se saborder d'entrée. :mrgreen:

Si on ajoute en plus les profils sous spoiler ça fait beaucoup :diantre:

Mon parcours avance bien aussi de son côté. Je me suis vraiment pas pris la tête, j'ai tracé comme ça me venait à l'esprit :mrgreen: J'ai simplement peaufiné un peu certaines étapes par la suite quand je me suis rendu compte qu'il allait "m'en manquer une".

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12283
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Tour de France 2019

Messagepar Svam » 28 Nov 2017, 15:09

Samuel a écrit:
Klira a écrit:
Tilo a écrit:Liège et Charleville plat comme une main :cry:


C'est clair, ça doit être un défi, se saborder d'entrée. :mrgreen:

Si on ajoute en plus les profils sous spoiler ça fait beaucoup :diantre:

Mon parcours avance bien aussi de son côté. Je me suis vraiment pas pris la tête, j'ai tracé comme ça me venait à l'esprit :mrgreen: J'ai simplement peaufiné un peu certaines étapes par la suite quand je me suis rendu compte qu'il allait "m'en manquer une".


Le classique oubli du CLM ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne


1793 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités