Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar Ninofishing » 14 Jan 2018, 09:19

Ce que je trouve vraiment dommage sur ce parcours aussi, c'est que les distances sont rigoureusement les mêmes étape après étape...
Pas de longue journée de 210km ou plus, une seule étape courte, le dernier jour...
C'est quasiment tout le temps 170-190km... :|

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar Alexandre B. » 14 Jan 2018, 09:41

wawan a écrit:La Vuelta en est au stade où elle se caricature elle-même :lol:
Et puis, le nombre de CC c'est une chose, mais vous avez vu leurs briéveté :shock: En cols important de plus de 30' on va avoir la Rabassa, peut être Ordino si ça roule pas trop vite (Bennett etait passé en 28'50" en 2015), La Covandonga et puis c'est à peu près tout.

Le Monte Oiz devrait être un peu en dessous (VAM probable ~1600 m/h), la Covatilla idem, le premier col de l'étape d'Alfaguara est long mais devrait être grimpé plutôt tranquilement. Si on ajoute à ça que le "grand" CLM fait seulement 32km, je dirais qu'Alaphillipe à une occasion en or :shock: :shock: :mrgreen: (en terme de débours pur un coureur explosif 32km + 8km =/= 40 km, surtout que ce premier clm présente une bosse)
Plus sérieusement, si Tom Dumoulin est en forme, ça va être compliqué de le battre sur un parcours pareil :o

Wilco Kelderman est prévu pour mener Sunweb sur la Vuelta.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre B.
Maglia rosa
 
Messages: 9097
Localisation: Certainement pas premier au classement général final

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar Svam » 14 Jan 2018, 11:35

Ninofishing a écrit:Ce que je trouve vraiment dommage sur ce parcours aussi, c'est que les distances sont rigoureusement les mêmes étape après étape...
Pas de longue journée de 210km ou plus, une seule étape courte, le dernier jour...
C'est quasiment tout le temps 170-190km... :|


Ça pour le coup c'est plutôt classique sur la Vuelta, de par la fatigue de la saison et les habituels transferts entre étapes. Bon après ça mériterait de se ménager une exception à 220-230km, la veille d'une étape de montagne par exemple :o Je parlais des descriptions abusives mais quand on voit celle de la 11e étape (209km) : "la plus longue étape, ça fera de la fatigue" :lol:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar morti rolo » 14 Jan 2018, 14:19

La Vuelta arrive en fin de saison, on fait des étapes pas difficiles avec des courses de cotes fréquentes pour que les leaders se livrent bataille.

Son placement dans la saison influe sur le parcours je pense. Pour celui qui joue pas le CG c' est un parcours " tranquille". Une seule étape de montagne et très courte.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar morti rolo » 14 Jan 2018, 14:24

J' aimerai beaucoup voir Pinot sur ce type de parcours, je le trouve très bon sur les pourcentages à deux chiffres.

Cette année, il devrait faire Giro Vuelta.

Le Tour et le championnat du monde c' est trop aléatoire. Chutes, course d' un jour, stress.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar darth-minardi » 14 Jan 2018, 14:28

Il faut arrêter de rêver à un doublé Giro-Vuelta pour Pinot, Madiot est catégorique là-dessus ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar Svam » 14 Jan 2018, 14:38

Bon allez une analyse plus détaillée :

E01 : Un quasi-prologue, ça change des TTT répétitifs :P
E02 : Première arrivée au sommet, assez courte, où Chaves et Dumoulin avaient surpris en 2015 devant des favoris qui se marquent. :)
E03 : Un bon parcours pour baroudeurs mais où les sprinteurs polyvalents voudront une arrivée massive. :)
E04 : Montée finale assez irrégulière mais rendue isolée, ce qui est pas forcément problématique à ce stade. :o
E05 : Là encore un profil indécis entre baroudeurs, sprinteurs et puncheurs-gaziers :)
E06 : Cette fois un sprint massif évident mais sur un final assez découvert. :)
E07 : Final intéressant avec cet alto (4km à 6.4%) sur une route étroite. Assez novateur sur la Vuelta :ok:
E08 : Etape poru sprinteurs avec long final en faux-plat montant :o
E09 : CC à la Covatilla, la plus grosse montée du coin. La Pena Negra, le plus haut col du coin, mais par son côté facile avant un gros détour plat... J'ai l'habitude de dire qu'il n'y a pas de mauvaise étape mais celle-là est particulièrement mal tracée :?

E10 : Le final intéressant de Fermoselle rallongé de plat pour offrir une chance au sprinteur. Acceptable seulement car l'E07 était déjà là :?
E11 : Etape vallonnée vraiment excellente avec le final où S.Yates avait gagné en 2016. Le seul regret c'est que ça aurait été encore plus parfait post-repos :x
E12 : Etape de plaine avec pas mal de petites bosses dans le final. Intéressant :P
E13 : Début de la trilogie "Alone in the steep". La Camperona, c'est court, ça fait peu d'écarts mais bon pour commencer... :?
E14 : Des petits cols asturians mais rien de méchant avec les vallées avant la découverte de l'année. De grosses pentes pour se palucher mais ça fait pas une grosse étape de montagne. :roll:
E15 : 3e CC de suite à Covadonga, l'ADH espagnole toujours aussi isolée. Une double boucle sur le Fito comme si ça allait changer quelque chose :lol: (par contre si on pouvait avoir une arrivée à Cangas de Onis après ça un jour :love: )

E16 : Le "long" chrono de l'année... de seulement 32.7km. Comme si les grimpeurs-faignants étaient lésés à côté de ça :lol:
E17 : Encore une CC. Montée inédite avec un gros passage pentu à 3-6km du sommet et une approche vallonnée, presque révolutionnaire pour cette Vuelta :shock: Il y avait mieux à faire cela dit en 3e semaine.
E18 : Etape de plaine de transition. RAS.
E19 : Une CC l'avant dernier jour mais pourquoi ? En plus l'étape est courte, y'a même pas l'excuse de créer de la fatigue avec une étape qui aurait pu faire 220km. :sarcastic:
E20 : La seule véritable étape de montagne de l'épreuve. Et encore on finit sur la montée la plus dure de la principauté donc niveau calibration c'est loin d'être l'idéal. Bon l'unicité et le dernier jour devrait gommer ce défaut.
E21 : Le critérium d'arrivée. RAS.


Verdict : La première semaine est vraiment variée et donc plutôt sympa. Le seul hic c'est la Covatilla dans une étape volontairement ratée, y'a pas d'autres explications. La 2e semaine est dans le même genre : en plaine c'est cool et la montagne propose cette triple CC sans aucune valeur ajoutée que la pente extrême des 2 premières. La troisième semaine ne relève pas le niveau.

Globalement je trouve les étapes de plaine assez bien foutues, jusqu'à la dernière semaine. Il y en a un peu plus que d'habitude donc ça pourrait attirer de meilleurs sprinteurs avec leur train mais le terrain donne pas mal de cartes aux baroudeurs et aux puncheurs pour des étapes sympas. A côté de cette variété, la montagne creuse encore plus le ridicule du FICC avec le même schéma 8x de suite. Entre la Covatilla individuellement et les Asturies schématiquement, on s'approche des records de mauvais gout. Alors ça marchera (sans possibilité de plus) si le plateau est homogène et qu'un rouleur-grimpeur vient faire de la résistance, mais si un mec écrase la course à la Covatilla puis à Covadonga, l'absence de profondeur de cette vision du cyclisme sera étalée au grand jour...


Améliorations :

- Talavera de la Reina > La Covatilla :arrow: https://www.openrunner.com/r/8254523
Voilà c'est tracé en 5', ça reprend les mêmes cols sauf qu'on fait le détour avant Peña Negra pour la prendre sur son versant long puis finir en direct via un col supplémentaire. Alors c'est pas ouf dans l'absolu (un bon D+4500 mais la grosse montée pour finir) mais ça a quand même 100x plus la gueule d'une étape de montagne que l'originale et cette Vuelta en aurait bien besoin.

- Les Asturies : la Camperona doit sauter au profit de l'inédit Las Praeres et ça libérait une place pour une étape de montagne avec des enchainements et une arrivée en descente. Autre proposition, simplement finir l'étape de Covadonga à Cangas de Onis, ça offre un final beaucoup plus dynamique pour conclure un triptyque montagneux, tout en préservant les 2 CC pentues estampillées Vuelta.

- Monte Oiz :arrow: https://www.openrunner.com/r/8053370
Dans les premières rumeurs, il y avait le projet de boucler le Monte Oiz (enfin jusqu'à l'intersection des 2km) et je pense que c'était une bonne idée si le passage ultra-pentu était dans le premier passage. En gros soit on boucle par le même versant avec un alto entre, soit on remonte le côté descendu après un court passage en plaine (toujours un peu risqué niveau spectateurs mais meilleur niveau course). A part ça, raccourcir l'étape et utiliser le terrain valloné du Pays-Basque pour faire une journée sans répit :ok:

- Andorre : Aram a plutôt bien corrigé, Gallina+Rabassa puis un condensé finissant par Comella et l'arrivée en ville (comme en 2017) aurait été de bien meilleure facture :ok:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar Tiburon 2.0 » 14 Jan 2018, 15:35

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @emmanuelhubert3 sur Twitter


Fortuneo était présent à cette présentation, ça parait compliqué mais ce serait un sacré coup si ça se fait

Avatar de l’utilisateur
Tiburon 2.0
Champion en devenir
 
Messages: 12880
Localisation: Looking for a marabout

Re: Rumeurs - Vuelta 2018

Messagepar Trifon_Ivanov » 14 Jan 2018, 18:28

Tazio a écrit:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Etape 1 : RAS
Etape 2 : Depart en côte pour avoir une échappée de gaziers devant, première montée finale pour le classement général.
Etape 3 : Le col est sympa mais mal placé, sprint
Etape 4 : Arrivée au sommet, montée plate je crois en plus
Etape 5 : Le petit col et la longue descente dans le final, ça peut donner une fin sympa
Etape 6 : RAS, sprint
Etape 7 : Final en talus sympa
Etape 8 : Idem
Etape 9 : Arrivée au sommet
Etape 10 : RAS, sprint
Etape 11 : Final sympa, gagné par Yates en 2016
Etape 12 : Final sympa avec des talus et de la descente, spectacle garanti
Etape 13 : Arrivée au sommet, super
Etape 14 : Encore un murito super
Etape 15 : Encore une arrivée au sommet, super. Bon cette année, il y a deux fois le Fito.
Etape 16 : Le chrono aurait mérité d'avoir 10 km de plus.
Etape 17 : Une vraie belle étape dans le Pays Basque. Mais encore une arrivée au sommet.
Etape 18 : RAS, sprint
Etape 19 : Oh, tiens encore une arrivée au sommet ! En plus la Rabassa quoi
Etape 20 : Superbe étape, dommage qu'elle soit tracée à l'envers.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar Trifon_Ivanov » 14 Jan 2018, 19:31

Image
Image

Las Praeres c'est une Camperona bis en fait.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar Ninofishing » 14 Jan 2018, 19:44

Sur une route de chèvre :prof: :niais:

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar Orodreth » 14 Jan 2018, 20:46

Tiburon 2.0 a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @emmanuelhubert3 sur Twitter


Fortuneo était présent à cette présentation, ça parait compliqué mais ce serait un sacré coup si ça se fait



Je n'espère pas, ils sont déjà sur le Tour.

Euskadi-Murias, Burgos-BH et la Caja Rural idem d'ailleurs. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar Loiloi29 » 15 Jan 2018, 16:12

Trifon_Ivanov a écrit:Image
Image

Las Praeres c'est une Camperona bis en fait.


Il fallait bien quelque chose pour succéder à Los Machucos!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar Klira » 30 Juil 2018, 21:22

Coucou :mrgreen:



à 3.4km c'est pas mal. Avant aussi, soit. #vraicyclisme.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar Malo.tls » 30 Juil 2018, 21:51

:shock: c'est sur quelle étape ?

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar TYphoonuke » 30 Juil 2018, 21:56

J’espere que la route restera en l’etat :)

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar Trifon_Ivanov » 30 Juil 2018, 22:24

32 % :shock: :shock: :shock:

Image

Rires ça va être une boucherie surtout que c'est pas tout plat avant :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar scanlan75018 » 31 Juil 2018, 07:07

On n'a pas encore le plateau avec certitude, mais je trouve ce parcours un peu moins stéréotypé qu'à l'habitude.

J'espère que Pinot pourra y briller. Sur le papier, s'il est à 90-95% de son meilleur niveau, je pense qu'il a toutes ses chances.

Vous savez si Simon Yates est prévu ? Coté Sky, peut être Henao ? Ils vont quand même pas oser Bernal je pense...
Y aura probablement Aru et Chaves également.

Je désespère pas que cette course ait un peu d'intérêt quand même du coup !

Avatar de l’utilisateur
scanlan75018
Champion national
 
Messages: 5403
Localisation: Beaujolais des Pierres Dorées

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar TRH » 31 Juil 2018, 07:40

scanlan75018 a écrit:On n'a pas encore le plateau avec certitude, mais je trouve ce parcours un peu moins stéréotypé qu'à l'habitude.

J'espère que Pinot pourra y briller. Sur le papier, s'il est à 90-95% de son meilleur niveau, je pense qu'il a toutes ses chances.

Vous savez si Simon Yates est prévu ? Coté Sky, peut être Henao ? Ils vont quand même pas oser Bernal je pense...
Y aura probablement Aru et Chaves également.

Je désespère pas que cette course ait un peu d'intérêt quand même du coup !


Bah y aura porte avec peut être TVG pour l'aider? :ok:

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: Parcours - Vuelta 2018 (p.9)

Messagepar redneck » 31 Juil 2018, 08:13

Non non, le parcours est vraiment dégueulasse....

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5549
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League


268 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités