[Concours] Le Tour de Grèce

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

[Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar rthomazo » 01 Sep 2017, 08:56

Image

Le Tour de Grèce




Image


Incroyable ! Alors que tous les passionnés de cyclisme attendaient avec impatience le Tour de Turquie reporté en fin de saison, l'épreuve disparaît à la surprise générale. Et pour profiter de cette place laissée dans le calendrier cycliste, c'est le pays voisin, la Grèce, qui se présente le premier. Le tour de Grèce naît donc en 2018, et, dès sa première année d'existence, accède immédiatement au niveau World Tour. Pour l'instant, la course se dispute sur une semaine seulement et ne peut desservir qu'une partie du pays.


Image





Conditions du parcours

- Vous devrez tracer 7 étapes, d'un Lundi à un Dimanche (demies-étapes interdites).
- La moyenne journalière ne doit pas dépasser 180 km.
- Une seule étape peut dépasser les 240 km.
- Vous pouvez reprendre les dates du Tour de Turquie en mai ou placer la course en Octobre.
- Vous pouvez proposer une course pour puncheurs comme une course pour grimpeurs ou pour rouleurs.
- Évitez les arrivées au milieu de nulle part, il faut tout de même un minimum de place.
- Choisissez des villes assez importantes pour le grand départ et l'arrivée finale, au moins 30000-40000 habitants ou une ville assez prestigieuse pour des raisons touristiques par exemple.




Consignes

- Une carte générale du parcours est obligatoire.
- Indiquez distance, dénivelé et lien vers le GPX de chaque étape.
- Vous devez présenter au moins le profil avec la localisation et les caractéristiques des difficultés.
- Une description détaillée est vivement conseillée.
- Les photos sont les bienvenues pour accompagner votre description.

Le dépôt de parcours se fait jusqu’au Dimanche 10 Septembre, et les votes jusqu'au Dimanche 17 Septembre.

- Le vote sera fait sur le forum, avec un podium rapportant 3,2 et 1 points ou un top 5 rapportant 5,4,3,2 et 1 points selon le nombre de participants.
- En cas d'égalité, sera compté le nombre de premières places.
- Une pénalité de trois ou cinq points (selon le nombre de participants) sera donnée aux participants ne votant pas.




Outils pour réaliser votre parcours

- http://www.openrunner.com/
- http://cronoescalada.com/
- http://www.la-flamme-rouge.eu/

Les 18 parcours proposés

Ninofishing
darth-minardi
ZePhil Sagan 13
rthomazo
Hufrelon
jeanbonnot
Wings
kankuro
Pilotcou
Veeco
Aprosk
Switch
Mats
Klira
friton01
ab63
Samuel
cadel evans

Bonne chance à tous !
Modifié en dernier par rthomazo le 13 Sep 2017, 15:46, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar Ninofishing » 01 Sep 2017, 08:58

TOUR DE GRÈCE

Image


ETAPE 1 : Prologue - Athènes>Athènes 9km :arrow: http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/354065
ImageOuverture avec un prologue au cœur de la capitale. La montée courte mais pentu du Parc Lofos pour décerner un maillot de MG.

ETAPE 2 : Sprint - Le Pirée>Thèbes 131km :arrow: http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/354076
ImageEtape bien vallonnée dans sa première partie, peut-être que certains sprinteurs seront en difficulté, mais la descente roulante de l'Epar, puis la vallée leur permettront sûrement de recoller au paquet. Il faudra toutefois s'accrocher à 30km du but, avec une côte de 5.5km à près de 5%. Des baroudeurs pourraient aussi profiter du profil accidenté.

ETAPE 3 : Haute montagne - Thèbes>Mont Parnasse 222km :arrow: http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/354089
ImageOn peut déjà la considérer comme l'étape reine, avec 4960m de dénivelé positif ! Les 2 premières montées ne sont guère longues mais pentues, avec des passages jusqu'à 15% dans la première. La montée du Mont Arcas (un versant du Mont Parnasse mais qui ne va pas jusqu'au sommet) sera quant à elle très longue, et irrégulière. Près de 37km à 3,8% de moyenne, mais avec une portion de 8km à 6% au milieu. La descente sera aussi longue, plus pentue, et surtout technique, surtout sur sa fin ! La montée finale conduira à la station de Ski du Mont Parnasse, après 23km à 6,2% ! Pente maximale à 12%, à 4km de l'arrivée. Nul doute que les grimpeurs auront établie leur hiérarchie au CG.
Image

ETAPE 4 : Sprint/puncheur - Arachova>Lamia 148km :arrow: http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/354346
ImageOn repart d'Arachova, ville perchée sur les pentes du Parnasse. On reprend les derniers kilomètres du Mont Arcas pour débuter, avec une montée en 2 paliers. Après la descente, le terrain reste accidenté avec plusieurs bosses, puis on entre dans le circuit autour de la citée de Lamia, à parcourir 2 fois. La ligne sera situé après une montée de 4.6km à 3,5%, avec 1km à 5% au pied, pas sûr que certains sprinteurs arrivent à passer si les puncheurs prennent les choses en main...

ETAPE 5 : Moyenne montagne - Lamia>Volos 206km :arrow: http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/354351
ImageUne autre étape pour grimpeur, dès le départ il faudra être en jambe pour passer correctement 2 premiers cols. Les coureurs auront ensuite 45km de plaine pour respirer, avant la fin d'étape, concentrée sur le Mont Pélion. D'abord escaladé par son versant le plus difficile : 18km à 6,9%, avec 7 derniers km à 8,3% ! Puis un 2ème versant, plus long mais plus roulant. Les descentes sont ici très périlleuses, avec de nombreux lacets. L'arrivée est justement située dans la ville de Volos, il ne faudra donc pas seulement bien grimper pour s'imposer !
Image
Image

ETAPE 6 : Sprint/Moyenne montagne - Volos>Trikala 197km :arrow: http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/354465
ImageDifficile de dégager à scénario sur ce tracé. Baroudeur, sprinteur-puncheur, chacun semble avoir ses chances, à condition de passer le Paraskevi : 8.1km à 6,6%, avec des passages à 14% au pied ! Il ne restera que 28km entre le sommet et l'arrivée. Et même pourquoi pas une tentative chez les favoris du CG ?

ETAPE 7 : Moyenne montagne - Trikala>Ioannina 140km :arrow: http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/354466
ImageDernière étape assez courte, mais centrée sur la montagne. On arrivera vite au pied du Chasia, une montée irrégulière avec 2km à 8% en son début, puis le col le plus difficile et le plus haut du jour. Le Katarapass culmine à près de 1700m et se constitue de 15.7km à 6,2%, avec quelques replats, et des pointes à 10%. Sa longue descente roulante mènera vers l'Ikiti Makedonia et le Egnatiapass. Ces 2 difficultés seront les 2 dernières chances de faire des écarts au CG. L'arrivée se situera dans la ville de Ioannina, après une descente de 9.5km et quelques hectomètres plats.
Modifié en dernier par Ninofishing le 04 Sep 2017, 14:10, modifié 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar Samuel » 01 Sep 2017, 09:07

Bonne idée :ok:
Je vais reprendre un de mes vieux tracés je pense.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12392
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar Luckynot » 01 Sep 2017, 09:14

Je vais participer à mon premier concours :banana

Avatar de l’utilisateur
Luckynot
Champion national
 
Messages: 5214
Localisation: En reportage entre Cannes et la Normandie

Re: [Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar huliop » 01 Sep 2017, 09:19

Je veux pas faire le rabat-joie mais on a déjà eu un concours en Grêce... Et j'avais déjà fait un tour de Grêce lors d'un concours aussi il y a 2 ans :? Je vais surement passer mon tour du coup

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: [Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar rthomazo » 01 Sep 2017, 09:23

huliop a écrit:Je veux pas faire le rabat-joie mais on a déjà eu un concours en Grêce... Et j'avais déjà fait un tour de Grêce lors d'un concours aussi il y a 2 ans :? Je vais surement passer mon tour du coup

Le concours en Grèce c'était une classique ;) Et ton Tour de Grèce c'était un GT donc bon, c'est quand même pas pareil :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar huliop » 01 Sep 2017, 09:24

Oui oui mais je trouve que c'est quand même redondant :o Après je fais peut-être le difficile :niais:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: [Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 01 Sep 2017, 09:29

huliop a écrit:Oui oui mais je trouve que c'est quand même redondant :o Après je fais peut-être le difficile :niais:

Beaucoup moins redondant que le concours précédent en tout cas :o

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38667

Re: [Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar darth-minardi » 01 Sep 2017, 09:33

Je trouve aussi une redondance.

Par ailleurs, 8 jours pour un Tour sur un terrain peu connu, ça laisse peu de temps pour trouver des zones vraiment originales.
On risque d'avoir beaucoup de courses se ressemblant.

Ne vaudrait-il pas mieux ouvrir à une zone plus large ?

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar rthomazo » 01 Sep 2017, 09:36

darth-minardi a écrit:Je trouve aussi une redondance.

Par ailleurs, 8 jours pour un Tour sur un terrain peu connu, ça laisse peu de temps pour trouver des zones vraiment originales.
On risque d'avoir beaucoup de courses se ressemblant.

Ne vaudrait-il pas mieux ouvrir à une zone plus large ?

J'ai demandé à Wings quelques jours de plus, il n'a pas voulu. Mais c'est vrai que j'ai un peu traîné pour ouvrir le concours :?

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar darth-minardi » 01 Sep 2017, 11:02

Dans ce cas, je vais m'orienter vers un "concept-tour" plutôt qu'un simple Tour de Grèce 8)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar Aprosk » 01 Sep 2017, 12:10

:love: :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: [Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar darth-minardi » 01 Sep 2017, 13:55

Time Trial Tour of Rhodes


L'UCI a offert quelques dérogations à l'épreuve, étant donné son caractère unique et son placement mi-octobre 2020, pour sa première édition.

180 coureurs au départ, répartis en 30 équipes de 6 coureurs :
-16 équipes World Tour, participant obligatoirement
-6 équipes Continentales Pro européennes, sur wild cards à partir des volontaires
-4 équipes Continentales Pro ou Continentales issues d'Amérique, d'Asie, d'Afrique et d'Océanie, sur invitation
-3 équipes Nationales : Grèce, Chypre et Turquie
-1 équipe de coureurs du CMC

Tout se déroule sur l'île de Rhodes.
La course par étapes, qui était un des premiers succès de Fabian Cancellara renait, mais toutes ses étapes sont uniquement des contre-la-montre.


Lundi : premier parcours : 1 km
Simple iTT inaugural, établissant un premier classement

Mardi : deuxième parcours : 10 km
On monte en difficulté, avec une petite bosse au départ

Mercredi à Vendredi : troisième parcours : 39,5 km
Quelques bosses sur le tracé, mais rien de très difficile et un seul passage vraiment pentu, mais quand même des petites montées et descentes, ainsi que plusieurs relances : il faudra jouer du braquet.
La première étape est par équipes de 6.
La deuxième étape est par équipes de 2.
La troisième étape est individuelle.

Samedi : quatrième parcours : 188 km
Le tracé fait tout le tour de l'île, il faudra être endurant et solide mentalement pour tenir plus de 4 heures en solitaire, dont une grosse montée après une heure et quelques bosses prises dans le final.

Dimanche : dernier parcours : 59 km
La dernière épreuve va plus à l'intérieur de l'île, sur un parcours très accidenté, avec de gros pourcentages, afini de mettre en avant des coureurs plus complets. Après une semaine d'effort et la longue course de la veille, cette épreuve aura de quoi se montrer décisive en terme de récupération.


Afin de proposer un suivi au plus proche de l'épreuve, de nombreux points intermédiaires seront placés, afin d'offrir une actualisation instantanée de la hiérarchie et l'évolution des temps entre les coureurs.
Sur le kilomètre, ces points sont après 250, 500 et 750 mètres.
Sur le chrono court, il y en a 9, un par kilomètre.
Sur le tracé classique, il y en a 9 également, tous les 5 kilomètres jusqu'au pied de la côte, son sommet, puis tous les 4 kilomètres ensuite jusqu'à l'arrivée.
Sur le tour de l'île, il y en a 18, avec un placé tous les 10 kilomètres (sauf le dernier à 8 km de l'arrivée).
Sur le dernier, il y en a 9, étant placés tous les 6 kilomètres (sauf le dernier à 5 km de l'arrivée).


Après le chrono par équipes, chaque équipe peut décider de ne laisser en compétition que 2 ou 4 coureurs sur les 6 coureurs n'ayant pas abandonné sur chute dans les premières éptapes. Il y a obligation de concourrir en duo.
Après le chrono en duo, chaque équipe peut décider de ne laisser en compétition qu'un seul coureur.
Les seules interdictions ici sont de faire s'arrêter le coureur le mieux classé de chaque équipe au général.
Ainsi, certains peuvent faire le déplacement uniquement pour aider un coéquipier dans le chrono par équipes ou en duo et n'ont à faire que le kilomètre inaugural et le chrono type-prologue du lendemain, sans être "obligés" de faire les longues étapes en fin de saison, qui ne concerneront donc que les coureurs motivés pour les faire.



Maillot jaune : Classement au temps
aucune bonification, temps réels gardés

Maillot rouge : Classement par points
20-16-13-10-8-6-4-3-2-1 aux 10 premiers d'étapes individuelles
15-11-8-5-3-1 aux 6 premiers duos (points pour les deux)
10-6-3-1 aux 4 premières équipes (points pour les six)

Maillot blanc : Classement des néophytes
classement au temps ouvert aux coureurs :
-âgés d'au plus 23 ans dans l'année civile
-âgés d'au plus 25 ans ne courrant pas dans une équipe World Tour
-de tout âge courrant dans une équipe ni World Tour, ni Continentale Pro (donc ceux d'une équipe continentale ou d'une sélection nationale sans être sous contrat dans une étape WT ou CP)

Maillot bleu : Classement national
classement au temps ouvert à tous les coureurs de nationalité grecque




Les profils des parcours :
Image
Image
Image
Image
Image



La carte du parcours, avec zooms sur le final :

Noir = parcours kilométrique
Jaune = tracé court
Bleu = triple tracé (équipes, duo et indiv)
Vert = tour de l'île
Rouge = dernière étape

Image
Image
Image

Noir = parcours kilométrique
Jaune = tracé court
Bleu = triple tracé (équipes, duo et indiv)
Vert = tour de l'île
Rouge = dernière étape

On remarque ainsi un même site d'arrivée (devant l'entrée de la vieille ville) pour toutes les étapes, avec un parking à côté pour pouvoir tout installer.
On remarque également un même site de départ (sauf pour le km), située sur la plage la plus touristique, permettant d'avoir la place pour toutes les installations nécessaires.

Les deux départs principaux (plat ou accidenté) sont les mêmes pour deux tracés distincts. Le podium de départ sera simplement à déplacer légèrement selon un départ plat (vers le sud et le littoral) ou accidenté (vers le nord et une boucle rapide pour aller chercher la côte), à partir du même point.
Pour les finaux de course, on remarque aussi de grandes similitudes entre les tracés. Ceci étant voulu par simplicité d'organisation, notamment dans le barriérage.
En se rapprochant de l'arrivée, on a même deux derniers kilomètres communs aux 4 tracés plus longs et un dernier kilomètre commun à tous (l'inaugural n'étant long que d'un kilomètre).
Modifié en dernier par darth-minardi le 10 Sep 2017, 15:52, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar Ninofishing » 01 Sep 2017, 14:10

:shock: c'est original :up

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar rthomazo » 01 Sep 2017, 16:57

Très original comme construction de tracé :o Je trouve ça juste dommage de se cantonner à une île du territoire grec, mais si l'île de Rhodes est assez prestigieuse.
Pour ma part ce sera un GD de Thessalonique et une arrivée finale à Patras, avec un passage à Athènes en milieu de tour :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar darth-minardi » 01 Sep 2017, 17:16

rthomazo a écrit:Très original comme construction de tracé :o Je trouve ça juste dommage de se cantonner à une île du territoire grec, mais si l'île de Rhodes est assez prestigieuse.

Je prend un format qui permet cette restriction.
Si on se dit qu'il faut passer partout, on aura tous le même tracé ou presque :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: [Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar rthomazo » 01 Sep 2017, 17:21

darth-minardi a écrit:
rthomazo a écrit:Très original comme construction de tracé :o Je trouve ça juste dommage de se cantonner à une île du territoire grec, mais si l'île de Rhodes est assez prestigieuse.

Je prend un format qui permet cette restriction.
Si on se dit qu'il faut passer partout, on aura tous le même tracé ou presque :mrgreen:

La Grèce offre quand même de nombreuses possibilités, il y a des montagnes un peu partout, un réseau routier pas dégueu, à partir de ce moment on peut tracer pas mal de parcours différents :ok:
Le format que tu as choisi est original, mais voir des coureurs passer un par un pendant une semaine, ce serait long quand même :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar leon » 01 Sep 2017, 17:42

Περιήγηση στην Ελλάδα


Image


ETAPE 1
HERAKLION - HERAKLION
ITT 12 KM


Image

ETAPE 2
HERAKLION - HERAKLION
235 KM


Image

ETAPE 3
ATHINAI - PARNASSO OROS
176 KM


Image

ETAPE 4
LAMIA - KARDISTA
124 KM


Image

ETAPE 5
KARDISTA - TRIKALA
253 KM


Image

ETAPE 6
LARISSA - PTOLEMAIDA
209 KM


Image

ETAPE 7
GIANNISTA - THESSALONIKI
108 KM


Image
Modifié en dernier par leon le 03 Sep 2017, 12:27, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
leon
Gregario
 
Messages: 2175
Localisation: allez EF

Re: [Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar Cyro » 01 Sep 2017, 17:46

Zephil, je préfère te prévenir, la montée du Mont Olympe n'est pas goudronnée.

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19769
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Concours] Le Tour de Grèce

Messagepar leon » 01 Sep 2017, 17:53

Mon étape reine :noel:

Image

Non, désolé Cyro, j'avais tracé ça il y a 6 mois, pas il y a 30 secondes.

Avatar de l’utilisateur
leon
Gregario
 
Messages: 2175
Localisation: allez EF


123 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités