Les Cols Oubliés

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar JackyDurand » 25 Sep 2018, 11:41

Svam a écrit:
mazinho93 a écrit:
Mais est ce plus dangereux que la descente de sarenne qui est aussi à flanc de montagne. ...?
Les professionnels sont capables d adapter leur trajectoire je pense , bon facile à dire depuis notre canapé tu me diras
...


Toutes les descentes sont à flanc de montagne mais Sarenne n'est pas en surplomb d'un ravin. La difficulté de Sarenne pour le coup, c'est le revêtement avec pas mal de nids de poules et l'asphalte qui change tous les 5m. ;)


Sarenne ne pose aucun problème, j'ai jamais compris cet effroi soudain de la Sky...

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13071
Localisation: Grosse Bertha

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Svam » 25 Sep 2018, 11:52

Klira a écrit:Remettre en cause Ahusquy ? Réaction de réfractaire grabataire ? :mrgreen:

Même s'il avait pris la grande route pour descendre quelqu'un aurait trouvé un truc à redire de toute façon. :cry:


Quelle grande route ? T'es marrant, t'es toujours en train de contester mes positions ou de faire des propositions basées sur du vent :roll:


Quand à la remarque sur le grabataire, commence par aller monter le Chat. Et prends des photos du ravin tant que tu y'es. Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Klira » 25 Sep 2018, 11:59

Svam a écrit:
Klira a écrit:Remettre en cause Ahusquy ? Réaction de réfractaire grabataire ? :mrgreen:

Même s'il avait pris la grande route pour descendre quelqu'un aurait trouvé un truc à redire de toute façon. :cry:


Quelle grande route ? T'es marrant, t'es toujours en train de contester mes positions ou de faire des propositions basées sur du vent :roll:

Quand à la remarque sur le grabataire, commence par aller monter le Chat. Et prends des photos du ravin tant que tu y'es. Image


La route avec des pointillés au milieu.
Tes positions sont trop rigides, faut travailler la souplesse. :P Et on arrivera peut-être à un consensus.

J'ai déjà monté le Chat. Et descendu aussi. Je sais de quoi je parle.
Modifié en dernier par Klira le 25 Sep 2018, 12:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20823
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar JackyDurand » 25 Sep 2018, 12:08

Si je puis me permettre...

Une route régulièrement empruntée par le Tour... avec un bon gros ravin. Large et faiblement pentue, les risques sont limités (mais réels).
Image

Une courbe type du Mont du Chat... pas de ravin, mais avec la pente et l'étroitesse de la route, il est conseillé de maitriser son véhicule.
Image

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13071
Localisation: Grosse Bertha

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Svam » 25 Sep 2018, 12:32

Et ?

Ma position n'est pas d'interdire toutes les routes avec ravins. Sinon à ce jeu on se prive de tout pont qui dépasse les 10m d'aplomb. :o

Mon propos c'est juste de dire qu'il y a différents facteurs de dangerosité dans une descente (largeur, revêtement, vitesse, ravin...) et que le Crostis les cumule tous et que dès lors, c'est pas judicieux de passer ici. Je peux difficilement faire plus clair et argumenté. ;)


Mais bon visiblement, la seule thèse défendable sur les forums d'exzperts c'est : "Nous, on se masturbe depuis 15 ans en pensant à des passages à 15-20%, on nous a volé le plaisir du Crostis en 2011, on le veut et on a pas besoin qu'on nous montre les images des passages dangereux, tout ce qui compte c'est ce profil avec du rouge et du noir... PS : on est sain d'esprit, vous vous êtes psycho-rigides" :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar rbl85 » 25 Sep 2018, 12:34

Le Crostis cumule tout les points négatifs : étroit - route dégueulasse - gros ravin - aucune protection.

Un coureur qui tombe dans la descente du Crostis....il a de la chance si il est encore en vie.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32275

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Samuel » 25 Sep 2018, 12:37

Je comprends même que pas que ça débatte sur le Crostis. Ok les 10kms de descente ne sont pas tous aussi dangereux les uns et que les autres, mais il y a des passages visibles sur Streetview qui sont clairement très très dangereux.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12389
Localisation: GRB<3

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar nailouj » 25 Sep 2018, 12:38

Dans la série descente impressionnante avec ravin, il y a l aubisque vers le soulor et la descente du Pla d'Adet même si cette dernière ne pose pas de problème pour le Tour vu que c'est une impasse.

Heureusement que la route est large pour ces deux là.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16488

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar CSC_3187 » 25 Sep 2018, 12:40

Trifon_Ivanov a écrit:
CSC_3187 a écrit:
mazinho93 a écrit:
Svam a écrit:Le problème du Crostis c'était pas tant le revêtement que la largeur de la route qui est ridicule (c'est digne du worst of Pays-Basque quoi) et très souvent à flanc de ravin, sans parapet. En 2011, ça jasait déjà avant le Giro et le décès de Weylandt n'a pas aidé à minimiser les risques. Ensuite, c'est typiquement le trip perso de Zomegnan, ce qui explique surement qu'on ait pas retenté le truc depuis son éviction... :o

Même pour arriver au sommet, le Zoncolan est sans contestation meilleur : plus dur, plus pratique, plus scénique. ;)


Mais est ce plus dangereux que la descente de sarenne qui est aussi à flanc de montagne. ...?
Les professionnels sont capables d adapter leur trajectoire je pense , bon facile à dire depuis notre canapé tu me diras
...


Il suffit de voir la descente du Portet d'Aspet de Gilbert cette année pour se dire qu'effectivement, c'est plus facile de gérer sa trajectoire depuis son canapé.

Il faut interdire la descente du Portet d'Aspet avant qu'il y ait un accident grave.

Oh wait.


Tiens, je me doutais que l’idiot du village allait encore me sortir une remarque à côté de la plaque sans chercher à comprendre la discussion. :niais:

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar JackyDurand » 25 Sep 2018, 12:45

Svam a écrit:Et ?


il n'y a pas de débat sur certaines routes qui représentent un danger mortel... mais sur d'autres comme le Mont du Chat où le danger ne vient pas du ravin, puisqu'il n'y en n'a pas.
L'appréciation se fait en fonction du cumul des risques, de la probabilité de l'accident et de ses conséquences probables (ex photo 1 avec les gorges du Guil, accident très improbable mais à coup sûr mortel). C'est une méthodologie identique à celle des risques au travail, où l'on croise la probabilité avec la dangerosité pour prendre des mesures adaptées.
Modifié en dernier par JackyDurand le 25 Sep 2018, 12:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 13071
Localisation: Grosse Bertha

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Klira » 25 Sep 2018, 12:45

rbl85 a écrit:Le Crostis cumule tout les points négatifs : étroit - route dégueulasse - gros ravin - aucune protection.

Un col quoi. :niais:
C'est ça un col, une petite route, des virages, de la pente, c'est ça qui fait le mythe mystique des cols, qui donne l'aspect montagne, vaillance, forçat.

Non route dégueulasse c'est pas vrai sauf sur le plat du sommet, mais c'est pas le problème, c'est les portions dangereuses soit.
Sinon je rappelle que ce n'est pas moi qui ait remis le sujet sur la table.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20823
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar rbl85 » 25 Sep 2018, 12:50

Klira a écrit:
rbl85 a écrit:Le Crostis cumule tout les points négatifs : étroit - route dégueulasse - gros ravin - aucune protection.

Un col quoi. :niais:
C'est ça un col, une petite route, des virages, de la pente, c'est ça qui fait le mythe mystique des cols, qui donne l'aspect montagne, vaillance, forçat.

Non route dégueulasse c'est pas vrai sauf sur le plat du sommet, mais c'est pas le problème, c'est les portions dangereuses soit.
Sinon je rappelle que ce n'est pas moi qui ait remis le sujet sur la table.


Bah j'ai une idée, prend ton vélo et va faire la descente du Crostis comme si t'était en course (c'est a dire a fond). Tu nous en reparlera après :ok:

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 32275

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Klira » 25 Sep 2018, 12:56

Hé oh, vous commencez à m'emmerder ça va bien maintenant. :mrgreen:
On parle d'un col qui a été au programme du Giro. Déprogrammé juste à l'arrache au dernier moment.
On parle d'un col que probablement des milliers de cyclistes prennent chaque année.
Et ce n'est pas non plus le Solude où là c'est pas un ravin mais une putain de falaise.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20823
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Trifon_Ivanov » 25 Sep 2018, 13:13

CSC_3187 a écrit:
Trifon_Ivanov a écrit:
CSC_3187 a écrit:
mazinho93 a écrit:
Svam a écrit:Le problème du Crostis c'était pas tant le revêtement que la largeur de la route qui est ridicule (c'est digne du worst of Pays-Basque quoi) et très souvent à flanc de ravin, sans parapet. En 2011, ça jasait déjà avant le Giro et le décès de Weylandt n'a pas aidé à minimiser les risques. Ensuite, c'est typiquement le trip perso de Zomegnan, ce qui explique surement qu'on ait pas retenté le truc depuis son éviction... :o

Même pour arriver au sommet, le Zoncolan est sans contestation meilleur : plus dur, plus pratique, plus scénique. ;)


Mais est ce plus dangereux que la descente de sarenne qui est aussi à flanc de montagne. ...?
Les professionnels sont capables d adapter leur trajectoire je pense , bon facile à dire depuis notre canapé tu me diras
...


Il suffit de voir la descente du Portet d'Aspet de Gilbert cette année pour se dire qu'effectivement, c'est plus facile de gérer sa trajectoire depuis son canapé.

Il faut interdire la descente du Portet d'Aspet avant qu'il y ait un accident grave.

Oh wait.


Tiens, je me doutais que l’idiot du village allait encore me sortir une remarque à côté de la plaque sans chercher à comprendre la discussion. :niais:

CSC incapable de déceler un troll velu comme les jambes de sa femme, déception ma foi.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Trifon_Ivanov » 25 Sep 2018, 13:20

Svam a écrit:Ce qu'il faut pas lire :roll:

J'ai l'impression qu'en matière de ravins certains ne font pas la distinction entre un fossé, un champ de cailloux (Bonette) et un précipice de 100-200m :stop

Et le coup des "faibles vitesses" quand tu as des kilomètres à -12% :sarcastic:

Le truc le plus proche c'est effectivement Ahusquy et on n'est pas passé loin de voir 2-3 mecs sortir de la route ce jour là. Il faut être totalement aveuglé par sa conviction sur les cols pentus pour dire que c'était un test réussi :o Grosse Scheidegg, pas le souvenir d'un précipice et j'en ai pas vu en allant vérifier quelques images (route étroite et descente ultra technique par contre :ok: ). ;) Et puis vanter la sécurisation du Crostis alors que ça a justement été fait à la hâte pour répondre à la polémique et que c'était absolument pas prévu initialement :|

Ok :ok:

https://www.youtube.com/watch?v=8c1k_CRi-jI

Beaucoup moins raide que ce que je pensais pour la Bonette, autant pour moi :ok:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar mazinho93 » 08 Oct 2018, 22:07

En col oublie, on a bien sur budurincucheta plus vu sur le tour depuis 1987, il avait été aussi emprunté en 1986 ....
J ai failli mettre le port de larrau mais il a été emprunté en 2007...

Pour le bourdin c est simplement qu' aso privilégié les hautes Pyrénées ...on a un peu raté le coche cette année je pense puisque le tour s est arrêté au pays basque pour un chrono....une étape en ligne était peut être possible ....

En fait, il faudrait qu on est une étape style bayonne-saint Pierre Martin en ouverture de massif pour que ce col puisse être emprunté.......pourquoi pas dans les prochaines années si le retour revient à la pierre ...

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Guillaume14 » 08 Oct 2018, 22:33

mazinho93 a écrit:En col oublie, on a bien sur budurincucheta plus vu sur le tour depuis 1987, il avait été aussi emprunté en 1986 ....
J ai failli mettre le port de larrau mais il a été emprunté en 2007...

Pour le bourdin c est simplement qu' aso privilégié les hautes Pyrénées ...on a un peu raté le coche cette année je pense puisque le tour s est arrêté au pays basque pour un chrono....une étape en ligne était peut être possible ....

En fait, il faudrait qu on est une étape style bayonne-saint Pierre Martin en ouverture de massif pour que ce col puisse être emprunté.......pourquoi pas dans les prochaines années si le retour revient à la pierre ...


Tu postules à FTV ? :niais: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar darth-minardi » 09 Oct 2018, 07:58

On était passé par Burdincurutcheta en 2003, même si c'était grimpé depuis Bagargui.

Image

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37486
Localisation: WikiPavé

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Klira » 09 Oct 2018, 08:11

Cette étape indigne bordel. Hamilton le fracturé avait quand même fait honneur.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20823
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar mazinho93 » 11 Oct 2018, 07:15

darth-minardi a écrit:On était passé par Burdincurutcheta en 2003, même si c'était grimpé depuis Bagargui.

Image


Oui j avais oublié 2003...
Il faudrait une même étape en inverse et arrivée au sommet du soudet/Pierre Martin. ..140 km en ouverture de massif enchaînement budurun/bagargui/souder ce ferait un beau par ours

mazinho93
Terreur de critérium
 
Messages: 557


477 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités