Les Cols Oubliés

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Umb » 04 Sep 2017, 19:12

Bien ce que je me disais aussi :heureux:

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar MaxMax » 07 Sep 2017, 15:07

Col de la Mûre


Le col de la Mûre, qu'on peut trouver aussi sous les appellations de col de Serre-Mûre ou Serre de la Mûre, est un col situé à l'extrême est des monts du Vivarais, tout proche de la vallée du Rhône. Il n'a jamais été franchi par le Tour mais une fois par Paris-Nice en 2011 (victoire du charismatique Andreas Klöden).

:arrow: Le profil : Le versant nord du col est le moins intéressant puisqu'il s'agit d'un long faux plat conclu par 3 derniers km à 8%, sans parler des possibilités d'enchainements qui ne sont pas folles.
Le versant sud, depuis Saint-Laurent du Pape, présente un profil beaucoup plus attirant avec ses 7.8 km à 8.3%

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Il s'agit d'une montée vicieuse où les changements de rythme sont incessants, bien plus encore que ce que montre le profil : si le pied et le dernier kilomètre et demi sont un peu plus dur que le reste, l'alternance permanente de pentes entre 5 et 10% fait que l'ensemble de la montée est très difficile.

:arrow: Pourquoi il n'est jamais apparu sur le tour ? : L'Ardèche est régulièrement visitée par le tour, mais la plupart du temps comme une transition entre vallée du Rhône et massif central. Aussi l'étape y est-elle souvent légèrement vallonnée sans pour autant emprunter les cols les plus raides qui feraient alors basculer l'étape vers un autre scénario. L'étape de cette année entre le Chambon sur Lignon et Romans sur Isère est l'exemple parfait de l'utilisation du département par ASO.

Pourtant, il est possible de construire de vraies étapes de moyennes montagnes piégeuses intégrant le col de la Mûre qui, au vu des pourcentages proposés et des enchainements possibles, peut dynamiter la course.

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Pour provoquer une première sélection dans une étape très accidentée

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Pour offrir un final musclé à la sortie des Alpes

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Le manque de candidature en Ardèche étant un argument en défaveur du col, j'ai voulu prouver qu'on pouvait s'en servir pour une étape de transition dynamique en direction de la vallée du Rhône. Valence, ville étape régulière du tour, n'est par exemple qu'à 35 km.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar ab63 » 07 Sep 2017, 15:17

Super intéressant ce col ! un des plus durs du masssif central :heureux: Je l'air d'ailleurs utilisé déjà deux fois dans mes parcours, une fois pour une étape de transition vers Valence et une autre pour une étape du même style que la tienne vers Saint-Agrève ;)

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar MaxMax » 07 Sep 2017, 15:52

D'autant plus intéressant que comparé à la plupart des autres raides montées d'Ardèche, celle-ci offre un revêtement et une largeur de route tout à fait correctes.
Malheureusement dans les trames actuelles du tour le col est coincé entre les Alpes et l'aérodrome de Mende (pour faire simple et polémique :evil: ). Par exemple, on aurait pu avoir une étape bien plus dure entre Le Chambon et Romans cette année mais elle aurait précédé les deux grandes étapes de montagne alpines et, de ce fait, aurait sans doute été escamoté. Cela dit même escamoté j'aimerais voir ce col en course, au moins pour que ça donne des idées à ASO.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar ab63 » 07 Sep 2017, 16:36

On peut faire une étape Mende-Valence piègeuse pré-repos comme celle du Puy cette année avec le Col de la Mûre à la place de Peyra-Taillade ;)

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Loiloi29 » 21 Sep 2017, 19:30

Col della Fauniera

Dernier passage du Giro en 1999

http://unavueltamejor.files.wordpress.com/2009/11/fauniera-99-perfil-etapa.jpg

De Ponte Marmora
https://profils.cols-cyclisme.com/725.gif


De Demonte
https://profils.cols-cyclisme.com/726.gif


De Pradléves
https://profils.cols-cyclisme.com/724.gif


Voici mon parcours:
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/157572

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Elias » 21 Oct 2017, 16:36

Notons qu'on peut enlever le col du Pré et le Cormet de Roselend de la liste. :up

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Svam » 21 Oct 2017, 16:41

Elias a écrit:Notons qu'on peut enlever le col du Pré et le Cormet de Roselend de la liste. :up


Ouais enfin Roselend n'a jamais été sur la liste de ceux nés avant 2000 :niais:

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Loiloi29 » 21 Oct 2017, 19:59

C'est modifié!!!!

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Nico73 » 25 Oct 2017, 16:28

Il y a trois pages de présentation de l'Arpettaz dans Le Cycle de novembre

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Cachoue7 » 31 Oct 2017, 11:49

slt les gars étant auvergnat, que le tour ne puisse plus monter le Puy-de-Dôme me fait un peu chi** :twisted:
donc je me demandait si pour vous il serait toujours possible de le faire monter au peloton du tdf juste pour cette occasion car son profil fait rêver
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par contre vu qu'il y a la crémaillère à coté, la route est un peu étroite
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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar MayodeBain » 31 Oct 2017, 12:01

Non ce n'est pas possible

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 31 Oct 2017, 17:18

J'ai répondu à cette éventualité hier.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Orodreth » 31 Oct 2017, 17:52

C'est bien dommage d'ailleurs car j'ai jamais eu l'occasion de voir une course cycliste.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Belou85 » 31 Oct 2017, 21:04

Cachoue7 a écrit:slt les gars étant auvergnat, que le tour ne puisse plus monter le Puy-de-Dôme me fait un peu chi** :twisted:
donc je me demandait si pour vous il serait toujours possible de le faire monter au peloton du tdf juste pour cette occasion car son profil fait rêver
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par contre vu qu'il y a la crémaillère à coté, la route est un peu étroite
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aujourd'hui le seul jour on peut réaliser la montée du Puy de Dôme à vélo c'est lors d'une montée cyclo en juin je crois mais bon il me semble qu'ils ne proposent que les 4,5 derniers km à 12% alors qu'en partant de Clermont ça donne une montée de 14,5 km pour 1047m de dénivelé positif= 7,5% de moyenne assez irigulier si on regarde le profil (/www.cols-cyclisme.com/chaine-des-puys-monts-dore/france/puy-de-dome-depuis-clermont-ferrand-c71.htm).

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar TYphoonuke » 09 Nov 2017, 00:33

Quant à la largeur, certains cols des Giri sont aussi étroits :)
Et pour la course soporifique de Juillet, le mur de Peguere est aussi étroit...

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar CSC_3187 » 09 Nov 2017, 10:55

TYphoonuke a écrit:Quant à la largeur, certains cols des Giri sont aussi étroits :)
Et pour la course soporifique de Juillet, le mur de Peguere est aussi étroit...


Mais le problème tient également au manque de place au sommet en plus de la largeur de la route. Péguère, on ne fait qu'y passer.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar scanlan75018 » 10 Nov 2017, 07:40

CSC_3187 a écrit:
TYphoonuke a écrit:Quant à la largeur, certains cols des Giri sont aussi étroits :)
Et pour la course soporifique de Juillet, le mur de Peguere est aussi étroit...


Mais le problème tient également au manque de place au sommet en plus de la largeur de la route. Péguère, on ne fait qu'y passer.


Tu pourrais toujours monter en CLM et faire descendre les gens en train à crémaillère

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar CSC_3187 » 10 Nov 2017, 08:36

scanlan75018 a écrit:
CSC_3187 a écrit:
TYphoonuke a écrit:Quant à la largeur, certains cols des Giri sont aussi étroits :)
Et pour la course soporifique de Juillet, le mur de Peguere est aussi étroit...


Mais le problème tient également au manque de place au sommet en plus de la largeur de la route. Péguère, on ne fait qu'y passer.


Tu pourrais toujours monter en CLM et faire descendre les gens en train à crémaillère


Les voitures aussi ? Parce qu'il va bien falloir qu'elles redescendent.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Olivier73 » 10 Nov 2017, 09:02

Autre possibilité "non réaliste", monter par le sentier des muletiers partant du col de Ceyssat et redescendre par la route longeant la voie ferrée (avec arrivée sur le parking du panoramique des Dômes).

En travaux, il y aurait à créer un passage sous la route et la voie ferrée au niveau du croisement avec le chemin. Cela pourrait éventuellement sécuriser un peu plus le chemin piétonnier mais le coût resterait important pour un apport infime.
Il faudrait également gérer les quelques marches sur le sommet (création d'un chemin en parallèle).

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