Les Cols Oubliés

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Svam » 08 Déc 2017, 11:09

Alessiocortez a écrit:Oui j'avais oublié
Mais il s'est quand même fait rapper dessus par pas mal de monde , notamment les anti-CC , mais il s'est bien défendu et a réussi à faire taire les critiques
Au passage , je faisais partie de ses soutiens


Quand on ne comprend pas les critiques, on a l'impression de les faire taire alors qu'on ne fait que répondre à côté de la plaque ;)

Typiquement pour cette étape, rajouter Allos c'est ajouter à 1000m à l'étape de 86, ce qui la fait passer dans une catégorie supérieure : celle des étapes très lourdes en D+. Ce genre d'étape se joue quasiment que sur l'endurance. Tout le monde garde ses forces donc effectivement ça finit en course de côte induite. En ouverture de massif c'est le choix naturel mais c'est dommage de "sacrifier" 3 gros cols avant pour ça. La valeur ajoutée de cette étape c'est plus celle du lendemain qui doit être une réponse sur le terrain de l'offensive. Là c'est pas trop le cas puisque on a une étape de haute montagne classique avant un format sprint là aussi très dense. Paradoxalement enlever Allos, voire Vars, aurait bénéficié à l'étape et au reste du massif. Enfin, on ajoute le débat toujours non alimenté de la possibilité de faire une arrivée en haut du Granon. Bref, pas étonnant que ça fasse parler et qu'on cherche à éviter les critiques :noel:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Alessiocortez » 10 Déc 2017, 08:22

C'est ( il me semble ) le genre d'étapes préconisées par Fignon ...
Après oui , c'est peut-être trop dur , et le fait que les difficultés croissantes vont provoquer des courses de côte sont presque indéniables
Au moins , elle est bien placée , sa position n'escammotant l'étape sprint qui suit ...
Mais bon , moi je dis pourquoi pas , si on a des mecs qui portent leurs bijoux de famille , on peut s'attendre à tout .
Le Granon est faisable par l'autre coté ?

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Aram » 31 Jan 2018, 14:12

J'avais pas vu ce débat sur mon étape.

Je trouve que mes Alpes étaient un peu trop dures dans la globalité. Mais mon étape du Granon avait sa place je pense si j'avais allégé la suite ou si j'avais modifié ou supprimé le cronoscalata du Ventoux. En tout cas je trouve dommage de tailler une étape qui en soi n'est je pense pas plus dure que le Pinerolo - Galibier de 2011. Allos et Vars sont abordés par leur versant le moins dur donc je pense pas qu'on verse dans l'inhumain. Sachant qu'avec Granon en dernier col on aura une course d'usure et quasiment aucune chance d'attaques de loin, autant y aller franco avec Allos+Vars et pousser les coureurs dans leurs retranchements. Quant au Granon, c'est une montée dure mais c'est très régulier, donc je ne suis pas sûr que ce soit plus dur que l'ADH qui a un pied très raide, sur ce genre de montées régulières j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux user avant.

Avatar de l’utilisateur
Aram
Maillot à pois
 
Messages: 3574

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Alessiocortez » 18 Fév 2018, 10:58

Je vois que le Ventoux par Malaucène a déjà été présenté . Mais le versant par Sault , je l'ai pas vu
Il n'a donc que si peu d'intérêt ?

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar darth-minardi » 18 Fév 2018, 11:04

Alessiocortez a écrit:Je vois que le Ventoux par Malaucène a déjà été présenté . Mais le versant par Sault , je l'ai pas vu
Il n'a donc que si peu d'intérêt ?

Faux-plat jusqu'au chalet Reynard et après c'est identique au versant de Bédoin ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Alessiocortez » 18 Fév 2018, 17:22

Comment ça se fait qu'il y ait un tel écart avec les deux autres versant

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Svam » 18 Fév 2018, 17:24

Alessiocortez a écrit:Comment ça se fait qu'il y ait un tel écart avec les deux autres versant


Bah c'est plus long et on part de plus haut déjà (700m contre 300m côté ouest)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar rthomazo » 18 Fév 2018, 17:24

Alessiocortez a écrit:Comment ça se fait qu'il y ait un tel écart avec les deux autres versant

Je pense pas que les mecs qui ont construit les routes se disaient "tiens, si on faisait trois versants aussi pentus" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar bullomaniak » 18 Fév 2018, 20:30

darth-minardi a écrit:
Alessiocortez a écrit:Je vois que le Ventoux par Malaucène a déjà été présenté . Mais le versant par Sault , je l'ai pas vu
Il n'a donc que si peu d'intérêt ?

Faux-plat jusqu'au chalet Reynard et après c'est identique au versant de Bédoin ;)


Faux plat mais bien sûr. :noel:

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Alessiocortez » 18 Fév 2018, 20:35

Bah avec les 6 derniers km à 8% , les 20 autres doivent pas être très haut quand on sait que l'ascension fait environ 26 km à 5,5%

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar bullomaniak » 18 Fév 2018, 20:39

Alessiocortez a écrit:Bah avec les 6 derniers km à 8% , les 20 autres doivent pas être très haut quand on sait que l'ascension fait environ 26 km à 5,5%


Bah écoute je te laisse prendre un vélo et faire le test. :niais:

(sachant que si tu veux un vrai exemple de faux plat - et qui nique déjà bien la gueule - tu as les gorges de la nesque juste à côté)

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25370
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Klira » 18 Fév 2018, 20:42

Je vote pour le faux-plat. :mrgreen:
Après, faux-plat ne veut pas dire facile, notamment pour des non-pros.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar darth-minardi » 18 Fév 2018, 20:44

Quant je dis faux-plat, c'est au sens "montagnard" du terme, comme on en dirait du Lautaret.

Certes ça grimpe, mais ça ne sert à rien d'un point de vue offensif, ni même de grande fatigue pour les coureurs, ça serait juste chiant à regarder.

Forcément que monter à 4 % de moyenne sur 20 bornes c'est usant, mais ça n'apporte pas grand chose non plus, surtout pour des pros.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Guillaume14 » 18 Fév 2018, 21:43

Peut-être qu'une petite image serait plus parlante:

Image

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Malo.tls » 18 Fév 2018, 22:01

Guillaume14 a écrit:Peut-être qu'une petite image serait plus parlante:

Image

Merci pour le profil :ok:


La première partie est pas vraiment dure mais pour moi ce n'est pas un faux plat (5%) de moyenne à vue d'œil)
La deuxième partie , après le KLM 13 est du faux plat montant.
La dernière partie est en montée.
Ce col ne serait pas intéressant car les courreurs attendrons les derniers KLM avant de passer à l'action.

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Alexsar » 18 Fév 2018, 22:53

C'est vraiment des cols que l'on doit présenter parce que j'ai bien une côte mais elle n'a rien d'un col

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Alessiocortez » 19 Fév 2018, 08:33

Les deux-alpes ont été présentée il me semble donc c'est bon , du moment qu'elle présente un intérêt

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar TYphoonuke » 19 Fév 2018, 21:23

Le versant de Sault est très intéressant pour sa descente assez voir très technique. Si on ajoute une arrivée à Sault après un petit coup de cul pour arriver devant la boutique des nougats et c’est parfait comme étape :)

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Alessiocortez » 20 Fév 2018, 08:26

Un enchaînement du genre Malaucene-Ventoux-Sault ou encore Bedoin-Chalet Reynard- Sault

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar TYphoonuke » 20 Fév 2018, 21:04

Si on veut une course de mouvements, je pense à le versant de Malaucene est plus approprié (plus irrégulier dans la pente).

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards


477 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités