[Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar jpcollins » 16 Aoû 2017, 16:36

Salut Nino, bravo pour ton parcours et le boulot que cela a du occasionner, mais je me demandais comment tu arrives à afficher les % de côte sur tes profils via la Flamme Rouge ?

Avatar de l’utilisateur
jpcollins
Chasseur de prime
 
Messages: 413
Localisation: Au pied des Puys

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Ninofishing » 16 Aoû 2017, 17:21

Je le mets dans le nom de la côte ;)

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Champion en devenir
 
Messages: 12548
Localisation: Météopole (Toulouse)

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar jpcollins » 16 Aoû 2017, 17:38

Ninofishing a écrit:Je le mets dans le nom de la côte ;)



Tout simplement :D (merci)

Avatar de l’utilisateur
jpcollins
Chasseur de prime
 
Messages: 413
Localisation: Au pied des Puys

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Samuel » 17 Aoû 2017, 12:36

Ce sera la Hague aussi pour moi. Ce sera sympa de tracer sur des routes connues et pratiquées 8)

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12392
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Veeco » 17 Aoû 2017, 12:49

Grand Prix de Douarnenez


Image

GPX : https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/146114

Carte :
Image


Un parcours vallonné pour cette édition du G.P. Ouest France dans le Finistère (D+ 3000m). L’issue de la course est indécise. Les sprinters qui voudront jouer la gagne devront donc être résistants, bien passer les bosses et ne pas hésiter à se joindre aux attaques.

Le départ sera lancé de Quimper et les coureurs rentreront très rapidement dans le vif du sujet, avec plusieurs ascensions sur la première partie de course. Les côtes les plus difficiles seront attaquées en premier : Laz et Chateauneuf-du-Faou.

Au bout de 90km de course, les coureurs auront un peu de répit, sur un secteur qui ne comprend plus de côte répertoriée, bien que l’on reste sur des routes males plates.

A partir du km 165, à l’entrée sur la presqu’île de Crozon, la course deviendra beaucoup plus difficile à contrôler. D’abord avec un enchainement de petits talus et passages en bord de mer sur des routes rétrécies. Puis les coureurs enchaineront le col du Menez-Hom et la côte de Coarn ar C’Hoat (à Chateaulin), principale difficulté de la course (3km à 6%, dont 600m à 9,3% sur la fin) qui devrait donner lieu à des attaques dans le peloton.
Il restera 33 km parsemé de petites côtes pour rejoindre l’arrivée sur les quais du Port Rhu à Douarnenez.
(Côte de Plogonnec 1km à 7,5% ; Côte de Kerlaz 900m à 8,4% ; Côte du Ris 1km à 6,5% à 5 km de l'arrivée)

Sur la route, la course met également en valeur le patrimoine et les paysages du Finistère :
Km 38 : Domaine de Trévarez
Image

Km 130 : Abbaye de Dalouas
Image

Km 153 : Pont de Térénez
Image

La baie de Douarnenez est aussi ise en valeur sous tous ses angles,
Km 166 : Telgruc-sur-Mer
Image

Km 176 : Saint-Nic-Pentrez
Image

Km 237 : Plage du Ris
Image

Arrivée : Quai du Port Rhu, Douarnenez
Image
Modifié en dernier par Veeco le 19 Aoû 2017, 11:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Veeco
Chasseur de prime
 
Messages: 266

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Svam » 17 Aoû 2017, 13:41

Samuel a écrit:Ce sera la Hague aussi pour moi. Ce sera sympa de tracer sur des routes connues et pratiquées 8)


Je voulais y aller aussi mais du coup j'avais déjà renoncé après la publi de Coach :lol:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Coach » 17 Aoû 2017, 14:26

On est beaucoup à avoir choisi la Hague (normal :love: ), parcours entier dévoilé

Quand on connait un peu le coin, c'est tout de suite plus simple pour tracer un parcours à but touristique

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18068

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Samuel » 17 Aoû 2017, 14:39

Coach a écrit:On est beaucoup à avoir choisi la Hague (normal :love: ), parcours entier dévoilé

Quand on connait un peu le coin, c'est tout de suite plus simple pour tracer un parcours à but touristique

Nos parcours sont assez différents puisque j'exploite l'ouest de la pointe pour le final avant de revenir à Cherbourg.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12392
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Wings » 17 Aoû 2017, 21:24



Classique du Finistère
Klasel Penn-ar-Bed

GPX :arrow: http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/346813

Image


De Brest a Douarnenez via Crozon, Plougastel et Le Conquet. Entre Décros sublimes et difficultés inconnues, voici la Classique du Finistère ! Cette classique prend son départ dans la "capitale" du Finistère : Brest, avec son fort et sa rade, une des plus grandes d'Europe et utilisée par la Marine Française jusqu’à aujourd'hui. Pour mettre en jambes les échappées, la Côte de Guilers sera mise en avant pour faciliter la mise en place d'une bagarre a l'avant. Nous en profiterons pour passer dans Saint Renan, un des villages typiques bretons. Dès lors, la course longera la mer, de Plormouger jusqu'a Plougonvelin, ou de larges routes exposées au vent seront mises en valeur, ainsi que de magnifiques paysages tels que Ouessant, Molène, Le Conquet ou encore la Pointe Saint Mathieu.

Tourisme :


Difficultés :
Côte de Guilers



Le vent ne devrait alors plus quitter la course, puisque nous longerons la rade de Brest lors d'un deuxième passage dans la ville bretonne, avant d'emprunter un Pont pour passer sur Plougastel et sa fraise légendaire.

Tourisme :

Difficultés :


La course continuera alors son chemin le long de la Mer avant de passer dans le Parc Naturel Armoricain pour attaquer la Côte de Roz Losket qui devrait dors et déja piquer les esprits. Après cette courte boucle, la course prendra la direction de la Péninsule de Crozon via le Pont de Térénez, dans des sections très propices aux bordures, puisque le vent est réputé d'y souffler a plus de 45 km/h. C'est le moment idéal que pourrait choisir une équipe de sprinteurs moins forts pour éliminer des adversaires. Nous admirerons alors les paysage de la Péninsule, entre Crozon, Lanvéoc ou encore Telgruc sur Mer, ou la course prendra de la hauteur.
Toujours dans des paysages exposés au vent, nous passerons tout d'abord par Sainte Marie du Ménez Horn, une longue montée qui devrait faire un écrémage et profiter aux puncheurs, et stopper l’organisation d'un sprint pendant quelques kilomètres. La course enchainera avec la Côte du Ménez Kerque, dont le pied se situe dans la belle ville de Châteaulin, et qui devrait encore plus retarder l'organisation d'un sprint.

Tourisme :


Difficultés :





Nous piquerons ensuite vers une série de faux-plats et de petites côtes compliques a gérer et exposées au vent qui devrait plus ou moins réorganiser le peloton si celui-ci n'est pas déja trop écrémé par le vent et les deux dernières difficultés. Viendra ensuite la dernière opportunité des puncheurs avec la Montagne du Prieuré, 5 kilomètres a 3.9%. Ensuite, les coureurs plongeront vers Douarnenez, mais attention si le peloton est encore groupé : A 2 kilomètres de la ligne se trouve un gros faux-plat d'un kilomètre a 5%, le Pen Ar Menez, le long de la Plage du Ris. De quoi ravir les tentatives de rouleurs/puncheurs tels que Tony Gallopin ou Sylvain Chavanel, mais attention la montée, bien qu'exposée au vent, est courte, mais surtout droite ce qui devrait bousculer certaines tactiques de coureurs qui préfèrent des finals tortueux.

Tourisme :


Difficultés :




L'arrivée se jouera a Douarnenez, une ville sur la côte nord de la Pointe d'Audierne, qui offrira de magnifiques paysages bretons.


Tourisme :

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48386
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Samuel » 18 Aoû 2017, 10:32

Image


Caen - Cherbourg


Pour son tout nouveau GP Ouest-France, le quotidien phare du Nord-Ouest français met à l'honneur sa région la plus septentrionnale : la Normandie. Entre Caen et Cherbourg, le tracé offre un condensé des hauts lieux historiques de la région et de ses attractions tourisiques majeures. Les plages du débarquement, les marais du Cotentin, Sainte-Mère Eglise, Cherbourg, la Hague... Si le peloton n'aura sans doute pas le loisir d'en prendre plein les yeux, les panoramas devraient être particulièrement télégéniques. Côté sport, puncheurs et sprinteurs offriront un spectacle rarement décevant sur le GP Ouest-France. Les difficultés seront nombreuses et variées : côtes bien sûr, mais aussi vent, petites routes, chemins et même pavés !



Modifié en dernier par Samuel le 21 Aoû 2017, 12:21, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12392
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar patazem » 18 Aoû 2017, 10:58

La classique d'Evron


Image

Image
J'ai choisi la Mayenne comme hôte de ce nouveau Grand-Prix Ouest-France. La première partie de course sera assez simple sans grandes ascensions. Le parcours se corsera autour de Pré-en-Pail, ville-étape régulière du Circuit de la Sarthe, avec notamment le Mont des Avaloirs par le versant le plus raide. Mais c'est à 30 kilomètres de l'arrivée que tout devrait s'emballer avec le Mont Rochard avec des passages monstrueux à 18% sur une petite route forestière. Inévitablement, le peloton devrait se morceler après cette côte et les sprinteurs restants devront encore affronter le Mont du Feu qui se termine à 13%. Au total, ça fait peu de côtes mais il y a quand même 2500 mètres de dénivelé et le combo routes pentues et étroites devrait permettre une course indécise.

http://www.openrunner.com/index.php?id=7576957

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Guillaume14 » 18 Aoû 2017, 11:17

Question: cette route forestière du Rochard, tu la connais? J'avais fait diverses recherches et je n'ai jamais eu la certitude qu'elle était goudronnée :doutes:
Sur l'IGN c'est indiqué "mal revêtue", sur Strava il n'y a personne qui l'a enregistrée sur sa totalité...
Un de ces jours, faut que je me rende sur place :lol:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Samuel » 18 Aoû 2017, 11:33

Guillaume14 a écrit:Question: cette route forestière du Rochard, tu la connais? J'avais fait diverses recherches et je n'ai jamais eu la certitude qu'elle était goudronnée :doutes:
Sur l'IGN c'est indiqué "mal revêtue", sur Strava il n'y a personne qui l'a enregistrée sur sa totalité...
Un de ces jours, faut que je me rende sur place :lol:

Arnaud Courteille y est passé en vélo de course en tout cas :noel: Et d'après l'IGN, la partie pentue est goudronnée. mais c'est sûr que ça n'a pas l'air d'une Autoroute.

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12392
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Guillaume14 » 18 Aoû 2017, 11:44

Samuel a écrit:
Guillaume14 a écrit:Question: cette route forestière du Rochard, tu la connais? J'avais fait diverses recherches et je n'ai jamais eu la certitude qu'elle était goudronnée :doutes:
Sur l'IGN c'est indiqué "mal revêtue", sur Strava il n'y a personne qui l'a enregistrée sur sa totalité...
Un de ces jours, faut que je me rende sur place :lol:

Arnaud Courteille y est passé en vélo de course en tout cas :noel: Et d'après l'IGN, la partie pentue est goudronnée. mais c'est sûr que ça n'a pas l'air d'une Autoroute.

Mais comme c'est la suite qui est douteuse pour rejoindre la route classique :question:
Courteille a peut-être fait demi-tour au sommet :doutes:
Si toute la route est comme ce que l'on aperçoit au carrefour grâce à Streetview, c'est trop étroit pour le Tour mais pour ce genre de course c'est parfait :D

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Samuel » 18 Aoû 2017, 11:52

Non Courteille a continué, et d'autres aussi d'ailleurs.
C'est vrai qu'à l'embranchement c'est pas bien large :o

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12392
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Guillaume14 » 18 Aoû 2017, 12:05

Samuel a écrit:Non Courteille a continué, et d'autres aussi d'ailleurs.
C'est vrai qu'à l'embranchement c'est pas bien large :o


T'as raison, j'avais pas regardé le détail de sa sortie :oops:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar paulok6 » 18 Aoû 2017, 12:12

La naissance de sa fille peut être une excuse valable pour une présentation light ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Coureur pro
 
Messages: 1534

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Svam » 18 Aoû 2017, 13:34

Samuel a écrit:Non Courteille a continué, et d'autres aussi d'ailleurs.
C'est vrai qu'à l'embranchement c'est pas bien large :o


Bah c'est comme un mont flamand quoi :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Aprosk » 18 Aoû 2017, 15:21

paulok6 a écrit:La naissance de sa fille peut être une excuse valable pour une présentation light ? :lol:

Félicitations! :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar jpcollins » 18 Aoû 2017, 15:34

paulok6 a écrit:La naissance de sa fille peut être une excuse valable pour une présentation light ? :lol:



T'inquiète, on peut s'arranger :ok: (Bravo !! Ainsi qu'à la compagne) :banana

Avatar de l’utilisateur
jpcollins
Chasseur de prime
 
Messages: 413
Localisation: Au pied des Puys


112 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 19 invités