[Concours] Le Grand Prix Ouest-France [VOTES]

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les votre, courses réelles ou fictives

Modérateurs: Geraldinho, Wings, bouri, Carrefour de l'Arbre, Tazio

[Concours] Le Grand Prix Ouest-France [VOTES]

Messagepar patazem » 09 Aoû 2017, 13:57

Image

Le Grand Prix Ouest-France


Contexte :

Le GP de Plouay a déjà largement évolué en 2016 pour devenir une course en ligne à travers la Bretagne et ne plus se contenter du circuit traditionnel plouaysien et ses fameuses côtes du Lezot ou de Ty-Marrec. Désormais, il faut parler de la Bretagne Classic – Ouest France. Mais, sous l’impulsion du journal partenaire, la course va de nouveau changer. Afin d'accroître ses revenus publicitaires, Ouest France souhaite désormais que la course se déroule dans une région différente chaque année. C’est ainsi que vous êtes chargé d’écrire le futur de la course dans de nouveaux territoires.

Conditions du concours:

- La course se déroulera dans les régions Bretagne, Normandie ou Pays de la Loire.
- Le tracé sera en ligne et essayera de mettre en avant le patrimoine local.
- Evitez les départs et arrivées random, seules des villes de plus de 5000 habitants peuvent accueillir un tel événement. Cependant, il reste possible d’utiliser un autre site à condition de justifier son potentiel touristique (ex : le Mont-St-Michel, ça passe. Le menhir de Plougaduc, ça ne passe pas).
- Le kilométrage se situera entre 220 et 250 kilomètres.
- Il faudra rester dans le même esprit que Plouay, c’est-à-dire que la course doit pouvoir sacrer aussi bien un puncheur qu’un sprinteur.

Consignes:

- Une carte générale du parcours est obligatoire.
- Indiquez distance, dénivelé et lien vers le GPX de chaque étape.
- Vous devez présenter au moins le profil avec la localisation et les caractéristiques des difficultés.
- Une description détaillée est vivement conseillée.
- Les photos sont les bienvenues pour accompagner votre description.

Le dépôt de parcours se fait jusqu’au dimanche 20 août, et les votes du lundi 21 août au dimanche 28 août.

- Le vote sera fait sur le forum, avec un podium classé apportant 5, 4, 3, 2 et 1 points selon le nombre de participants.
- En cas d'égalité, sera compté le nombre de premières places obtenues.
- Une pénalité sera donnée à tout participant qui ne votera pas.

Outils pour réaliser ce concours:

- http://www.openrunner.com/
- http://cronoescalada.com/
- http://www.la-flamme-rouge.eu/

Bonne chance à tous !

patazem
Cyclo du dimanche
 
Messages: 133

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar huliop » 09 Aoû 2017, 14:05

On avait pas déjà eu un concours similaire ? :louche:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Junior
 
Messages: 1324
Localisation: Grenoble

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar darth-minardi » 09 Aoû 2017, 14:09

huliop a écrit:On avait pas déjà eu un concours similaire ? :louche:

Presque, il mais il fallait arriver à Plouay.
Ca ne précise pas, mais je suppose que dans la lignée du changement de parcours de Plouay, les circuits sont interdits.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Champion confirmé
 
Messages: 16624

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Klira » 09 Aoû 2017, 14:13

...C'est bien je vais pouvoir faire un copier/coller. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Maillot blanc
 
Messages: 2740
Localisation: Montagnes

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Guillaume14 » 09 Aoû 2017, 14:28

darth-minardi a écrit:
huliop a écrit:On avait pas déjà eu un concours similaire ? :louche:

Presque, il mais il fallait arriver à Plouay.
Ca ne précise pas, mais je suppose que dans la lignée du changement de parcours de Plouay, les circuits sont interdits.


Mais des boucles sont possibles :prof:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Junior
 
Messages: 1083

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Svam » 09 Aoû 2017, 15:50

huliop a écrit:On avait pas déjà eu un concours similaire ? :louche:


Si. Déjà qu'on avait eu le GT délocalisé :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Contrôleur UCI
 
Messages: 18277
Localisation: Grenoble

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar patazem » 09 Aoû 2017, 16:06

darth-minardi a écrit:
huliop a écrit:On avait pas déjà eu un concours similaire ? :louche:

Presque, il mais il fallait arriver à Plouay.
Ca ne précise pas, mais je suppose que dans la lignée du changement de parcours de Plouay, les circuits sont interdits.


Oui je m'en souvenais pas mais il y en a eu un sur un thème similaire.
Mais là, l'objectif est justement de retrouver l'esprit de Plouay mais dans d'autres départements du Grand Ouest pas de faire un copier-coller du Grand Prix sous sa forme actuelle :ok:
Et tout à fait, pas de circuits mais boucles autorisées.

patazem
Cyclo du dimanche
 
Messages: 133

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar ab63 » 09 Aoû 2017, 17:44

Grand-Prix Ouest-France : Dieppe-Rouen
Image
Image
La version normande de ce Grand-Prix Ouest France s'élancera de Dieppe pour arriver à Rouen après près de 240km de course. Les 110 premiers km de la course se déroulent le long de la côte d'Albatre ce qui donnera de très belles images. Cela sera aussi intéressant sur le plan sportif car les coureurs devront affronter de nombreuses côtes sur des routes exposées au vent, ils alterneront aussi entre des petites routes et des routes plus larges ce qui pourrait créer des bordures surtout si la bataille pour prendre l'échappée donne lieu à un rythme important sur ce début de course.
Les coureurs rentrent ensuite dans les terres mais le parcours ne devient pas plat pour autant. Le km 217 marque le début du final et le pied de la célèbre côte de Bonsecours où Robic fit la différence en 1947 pour remporter le Tour lors de la dernière étape, c'est la plus dure de la journée et elle devrait faire mal aux sprinteurs à 20km de l'arrivée. 8km plus tard débute la première d'une série de quatre courtes côtes qui s'enchainent dans les rues de Rouen, celles-ci ont des longueurs comprises entre 610 et 730m et des pourcentages moyens entre 6,7 et 8,2%. Le tracé sinueux en ville profitera aux attaques et à un homme seul qui pourra se détacher. Ces côtes sont respectivement situées à 11 ; 8,8 ; 7,5 et 6,1km de la ligne et leur difficulté est décroissante. La descente se fait sur une route large favorable au peloton. En bas de celle-ci un passage technique avec deux tournants serrés profitera à un échappé qui pourra récupérer un peu de temps avant le final plat et peu technique qui donnera une chance au peloton.
Cette course est donc faite pour avoir un duel entre sprinteurs et puncheurs ou même baroudeurs avec un final animé qui obligera à attaquer pour battre les sprinteurs et leurs équipes.
D+ : 2561m
D- : 2564m

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/145109

Avatar de l’utilisateur
ab63
Espoir
 
Messages: 975

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar MayodeBain » 09 Aoû 2017, 17:47

C'est pas un peu bizarre d'avoir une course nommée GP Ouest France dans des endroits où le journal n'a pas d'édition/ n'est pas présent ? Je pense que cela aurait été un critère géographique plus pertinent :mrgreen:

EDIT : je viens de voir qu'il y avait une édition OF pour l'Eure et une pour la Seine Maritime désormais (distribuée à un maigre volume cependant). Ma remarque ne fait plus sens du coup :angel

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Contrôleur UCI
 
Messages: 10948

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Insubres » 09 Aoû 2017, 17:56

MayodeBain a écrit:C'est pas un peu bizarre d'avoir une course nommée GP Ouest France dans des endroits où le journal n'a pas d'édition/ n'est pas présent ? Je pense que cela aurait été un critère géographique plus pertinent :mrgreen:

de quels endroits parles-tu? Parce que Ouest France est bien présent dans l'ensemble de la Normandie, pour info.

Avatar de l’utilisateur
Insubres
Espoir
 
Messages: 905
Localisation: A l'insu de mon plein gré

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar MayodeBain » 09 Aoû 2017, 18:01

Insubres a écrit:
MayodeBain a écrit:C'est pas un peu bizarre d'avoir une course nommée GP Ouest France dans des endroits où le journal n'a pas d'édition/ n'est pas présent ? Je pense que cela aurait été un critère géographique plus pertinent :mrgreen:

de quels endroits parles-tu? Parce que Ouest France est bien présent dans l'ensemble de la Normandie, pour info.

J'ai édité entre-temps (vraisemblablement en même temps que tu rédigeais ton message), j'avais pas vu que des éditions pour l'Eure et la Seine Maritime avaient été lancée récemment

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Contrôleur UCI
 
Messages: 10948

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar darth-minardi » 09 Aoû 2017, 18:50

GP Ouest-France - Classique de la Loire : Saumur - Nantes, 221 km

Image

Dans l'ensemble, le tracé de cette épreuve suit le fleuve, le descendant à partir de Saumur, jusqu'à l'arrivée à Nantes. Mais de nombreuses petites côtes, parfois sur des petites routes, viennent pimenter la journée.

Carte générale et zoom sur la seconde partie
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, un circuit est présent. C'est là que les sprinteurs seront mis à mal, malgré une portion roulante assez longue par la suite.

La particularité de ce circuit est une côte abordée en pleine relance, après un virage à angle droit, avec une pente à 25 % au pied, comme en témoigne la signalisation :
Image

Carte et profil du circuit :
Image
Image

Il est à parcourir à 5 reprises et est assez court, les difficultés et surtout la principale d'entre elle fera très mal à certains.
Sur le profil et la carte, vous pouvez repérez certaines marques. Ce sont des zones d'évacuations, faites pour éviter qu'un coureur prenne un tour de retard, mais aussi pour éliminer volontairement des coureurs.
A chacun de ces points (bas de la côte, haut de la côte après le centre-village et zone d'entrée sur le circuit), tout concurrent distant de la tête de la course de plus de 5 minutes sera mis hors course.
Ainsi, du premier passage à plus de 70 km de l'arrivée, au dernier situé à 35 km de l'arrivée, le peloton devra s'activer derrière l'échappée et des accélérations des équipes de puncheurs pourraient créer des cassures et un groupe de sprinteurs piégés, qui aurait pu avoir l'opportunité de rentrer par la suite, peut perdre la course ici.


La portion finale est bien plus roulante, mais la course est faite pour que les puncheurs durcissent tôt.
Image
Image

Sur le profil de la portion finale, vous apercevez les dernières portions du circuit, puis la côte de la Poste, à la sortie de Mauves-sur-Loire, dernière véritable difficulté du parcours, avec 1,1 km à 5,5 %, dont 480 m à 7 % et un maximum de 8,5 %.
Ce n'est pas énorme, mais en étant suffisant proche du circuit difficile et après des petites routes et une descente dans les rues de Mauves, le placement sera important et cette côte pourrait permettre de creuser des écarts pré-existant, tout en faisant sauter quelques coureurs qui étaient à la rupture.


Image
Image

Via Thouaré-sur-Loire et Ste-Luce-sur-Loire, on a une portion de 11 km assez plats, mais urbains, avec de nombreux ronds-points et terres pleins centraux, ce qui pourra gêner (un peu) un peloton en chasse derrière quelques coureurs.
Ensuite, dans les rues de Nantes, un long faux-plat dans le Boulevard des Poilus, puis des Belges, sera usant pour les échappés fatigués. Il est voulu dans un rôle similaire au Boulevard Clémenceau en entrant dans Roubaix à la fin de l'Enfer du Nord. La partie difficile est passée, les attaquants usés y craquent, alors que ceux à l'avant et en forme y ont une opportunité de faire un écart sur leurs adversaires.
La partie urbaine suivante a des routes moins larges, de nombreuses courbes et ronds-points, histoire d'embêter un peu le peloton dans la poursuite et les sprinteurs dans le placement.
À 2 kilomètres de l'arrivée, on a un tout petit coup de cul, avec un court passage au-delà de 5 %, qui fera peut-être reculer certains coéquipiers.
Une route plus large se retrouve seulement avec l'avant-dernier virage, situé juste avant la flamme rouge. On est alors dans une zone en très légère montée, mais rien de gênant pour les sprinteurs. Encore faudra-t-il que ceux ci aient eu suffisament d'équipier pour revenir sur les attaquants, puis venir se placer dans le final.
Une dernière courbe, à 400 mètres de l'arrivée, amène les coureurs sur la ligne droite finale, en faux-plat descendant, pour un sprint très rapide, qui pourra se lancer de loin, voire même dès le virage, afin de le prendre à la corde en tête.



La course est voulue donc comme un intérmédiaire entre sprinteurs complets et coureurs offensifs costauds.
Les attaquants devront faire le ménage assez tôt et la règle d'élimination voulue sur le circuit pourrait avoir des effets assez forts selon les circonstances de courses.
L'accumulation des passages à 25 % dans ce circuit viendra taper énormément dans les réserves des coureurs les moins à l'aise en montée, d'autant plus que cette pente est prise quasiment à l'arrêt, après un virage serré et un rétrécissement de la largeur de la chaussée.
Le final semble bien avantager les sprinteurs, mais il sera très compliqué pour ceux à qui ils manquent des coéquipiers, avec des routes très défavorables au placement.

Donc sprinteur ou attaquant, seul un coureur bien en forme pourra s'imposer devant le Stade de la Beaujoire.
Modifié en dernier par darth-minardi le 20 Aoû 2017, 11:06, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Champion confirmé
 
Messages: 16624

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Ninofishing » 09 Aoû 2017, 19:39

Ha je vais pouvoir tracer sur mes routes de sorties :D

Avatar de l’utilisateur
Ninofishing
Jersey rojo
 
Messages: 6881
Localisation: Fouesnant

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Veeco » 10 Aoû 2017, 01:02

Je vais faire un truc vers Douarnenez

Avatar de l’utilisateur
Veeco
Cyclo du dimanche
 
Messages: 79

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar paulok6 » 10 Aoû 2017, 10:27

Très certainement le Calvados pour moi

Avatar de l’utilisateur
paulok6
Cyclo du dimanche
 
Messages: 186

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Cachoue7 » 10 Aoû 2017, 10:36

Est ce que l'île de Ré peut marcher comme ville accueille ? Même si aucune des villes de l'île ne comporte plus de 5000 habitants.

Cachoue7
Marlou
 
Messages: 33

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Moko » 10 Aoû 2017, 10:56

Cachoue7 a écrit:Est ce que l'île de Ré peut marcher comme ville accueille ? Même si aucune des villes de l'île ne comporte plus de 5000 habitants.

L'ïle de Ré se situe en Charente-Maritime, en Nouvelle Aquitaine (avant en Poitou Charentes), et n'est donc pas dans les 3 régions demandées. D'ailleurs, Ouest-France n'est pas distribuée sur l'île de Ré

Avatar de l’utilisateur
Moko
Junior
 
Messages: 1352
Localisation: Dans un espace à dimension infinie

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Leon40 » 10 Aoû 2017, 13:38

Moko a écrit:
Cachoue7 a écrit:Est ce que l'île de Ré peut marcher comme ville accueille ? Même si aucune des villes de l'île ne comporte plus de 5000 habitants.

L'ïle de Ré se situe en Charente-Maritime, en Nouvelle Aquitaine (avant en Poitou Charentes), et n'est donc pas dans les 3 régions demandées. D'ailleurs, Ouest-France n'est pas distribuée sur l'île de Ré

Non et c'est même le Sud-Ouest le journal local !

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Jersey rojo
 
Messages: 7578
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar Guillaume14 » 10 Aoû 2017, 17:17

GP Ouest France - Bons Mayennais - 248 km


Faisant suite à la décision de faire tourner le GP Ouest France, la ville de Mayenne saisit la balle au bond et avec l'appui de la fromagerie locale, l'entreprise est basée à une dizaine de kilomètres, obtient l’organisation de cette nouvelle classique.
Comme à Plouay le départ et l'arrivée auront lieu sur le même site.


Image




Image
Profil OR:
Image

Le parcours franchira les frontières du département pour se rendre dans la Sarthe et fera une courte incursion sur les routes de l'Orne, pour une distance totale de 248 km et un dénivelé total semblable quoique légèrement supérieur à celui de Plouay (3500 m contre 3000 m). Le Mont des Avaloirs, point culminant de la moitié nord-ouest de la France, sera franchi deux fois et la course se terminera par une boucle dans la ville de Mayenne avec une bosse de 700 m à 6% et une arrivée sur le plat devant le Parc des Expositions, on notera 700 m à 4% juste après la flamme rouge.

Profil des 15 derniers km et vue de la ligne droite finale:
Image
Modifié en dernier par Guillaume14 le 11 Aoû 2017, 01:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Junior
 
Messages: 1083

Re: [Concours] Le Grand Prix Ouest-France

Messagepar quentinro_95 » 10 Aoû 2017, 20:03


ImageImageImage

Grand Prix Trégor Cornouaille - Ouest France

Image



https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/145596 // http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/347424
Image
ImageImageImage

Encore un bouleversement dans l'histoire du mythique GP de Plouay, devenu Bretagne Classique en 2016. Le changement concerne cette fois-ci la localisation même de la course. Fini l'arrivée à Plouay et l'enchainement Lézot-Ty Marrec, place désormais aux Monts d'Arrée et à la presqu'île de Crozon pour une arrivée au bout de la splendide pointe de Pen-Hir, qui offre un panorama grandiose sur la Mer d'Iroise.
Le nouveau tracé n'offrira que peu de répit aux coureurs, avec près de 3500 mètres de D+ pour 241km.

Le départ est donné de Tréguier, capitale historique du Trégor, l'une des neufs provinces de Bretagne. Le début de course longe la merveilleuse côte de Granit-Rose, à coup sûr le plus bel endroit de France (non à rage). A partir de Morlaix, les coureurs s'enfonceront dans les terres direction le Parc Natural Régional d'Armorique et les fameux Monts d'Arrée, points culminants de la Bretagne. Le tracé empruntera des routes étroites typiques de la Bretagne, ce qui aura pour effet d'étirer le peloton et de fatiguer les mal placés. A 27 kilomètres de l'arrivée, les chemins empierrés de Kervon et de Goandour pourraientt permettre à certains spécialistes du Tro-Bro de s'isoler. Le final est d'autant plus favorable aux attaques qu'il est un enchaînement de montées et de descentes. Les sprinteurs et leurs équipiers seront mis à contribution et il est tout à fait plausible de voir un petit groupe se jouer la victoire au bout de la pointe de Pen-Hir.
Modifié en dernier par quentinro_95 le 18 Aoû 2017, 11:41, modifié 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
quentinro_95
Chasseur de prime
 
Messages: 313

Suivante

Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cytep, Ninofishing, Samuel et 11 invités