[Concours] La Route du Sud remplacée

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Quelle formule utiliser pour les futurs concours ?

- Choix 1 (10+4)
7
21%
- Choix 2 (10+7)
16
48%
- Choix 3 (14+4)
4
12%
- Choix 4 (14+7)
6
18%
 
Nombre total de votes : 33

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Warren Barguil » 29 Mai 2017, 19:32

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Warren Barguil a écrit:Je sais pas trop comment faire pour catégoriser les côtes et les cols donc ça dérange si je mets pas de catégorie (je mets la distance et le pourcentage bien-sûr) ?

Pour les catégories de cols tu peux te référer aux catégorisateurs de Linkinito :
http://legruppetto.com/forum/viewtopic.php?f=29&t=1773

J'avais vu mais je me demandais si ça marchait pour autre que le Tdf :o

Je vais l'utiliser alors, merci CDA et Linkinito :ok:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar ab63 » 29 Mai 2017, 19:46

Concours intéressant ! :ok:
Lyote a écrit:Format sympa !
Ce sera, Départ en Hautes Loire pour ma part. :ok:

PS: Pas d'ardèche dans ta liste? Même si les haut de col sont en haute-loire, je ne peux pas passer par l'ardèche :angel ?

C'est aussi une des premières choses que je me suis demandé :question:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14045

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar jeanbonnot » 29 Mai 2017, 19:47

Pourquoi ne peut-on pas tracer dans le Gard ? :wtf

Avatar de l’utilisateur
jeanbonnot
Maillot à pois
 
Messages: 3658

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Elias » 29 Mai 2017, 19:48

jeanbonnot a écrit:Pourquoi ne peut-on pas tracer dans le Gard ? :wtf


Et pourquoi pas dans les Bouches du Rhône ? :wtf :niais:

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11025
Localisation: Kelliwic'h

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Wings » 29 Mai 2017, 19:59

Carrefour de l'Arbre a écrit:
Wings a écrit:C'est pas justement le 15 Juin la fin des votes et aux alentours du 10 la date limite pour qu'on ait 2 concours dans le mois ? :mrgreen:

On est pas obligés d'avoir deux concours dans le mois, on peut tout à fait avoir 3 concours en deux mois :ok:
Et je préfère laisser trois semaines pour tracer et une semaine de votes afin que les gens puissent avoir le temps de bien tout regarder. C'est une période assez tendue pour les lycéens voire les étudiants qui vont aux rattrapages, donc ce n'est pas négociable.

Mwais, je vois ca plutot comme une occasion de ne pas avoir 35 parcours et qu'on ne soit pas résolus a avoir la meme chose qui revient souvent (ex : Argovie-Bessèges) (avoir une "dédensifiaction"). Après faites comme il vous semble juste, histoire qu'il reste des choses a explorer après :o
Et puis c'est pas comme si c'était une grosse course, 4 étapes ca reste entièrement jouable en 1 semaine; mais tu as raison avoir pour les étudiants en rattrapage, en révisions ou en passage d'examens (j'en fais partie)

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48373
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Kreuziger » 29 Mai 2017, 20:06

Je vais dans les Vosges (Kve il est pour toi celui la :angel !)
Vers la meurthe et moselle et les alentours

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Cachoue7 » 29 Mai 2017, 20:22

Super idée CDA et pour moi ce sera le massif central :ok:

Cachoue7
Marlou
 
Messages: 36

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar grossbouff » 29 Mai 2017, 20:26

Carrefour de l'Arbre a écrit:Quatre jours de course c'est peu, donc proposer une journée avec 20-30 minutes de selle je trouve ça nul :louche:

D'où l'intérêt de le faire en demi-étape ! Et pour simplifier la vie de l'organisation, un critérium sur le même circuit le même jour ça offre deux opportunités de victoire à des coureurs différents. Pour moi une course par étape sans CLM c'est comme un repas sans fromage : on peut en faire des très bien, mais ...

'fin bref, c'est la règle et on va s'y plier. Dans le massif central en ce qui me concerne, direction a priori Cantal et Puy-de-Dôme !

Avatar de l’utilisateur
grossbouff
Terreur de critérium
 
Messages: 534
Localisation: ô Toulouseuh-cong

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Hufrelon » 29 Mai 2017, 20:27

Je pars dans le massif central , avec un départ de Tulle ;)

Image





Et je sens qu'on va être beaucoup dans ce coin là...

Avatar de l’utilisateur
Hufrelon
Chasseur de prime
 
Messages: 359
Localisation: Poursuivi par une buse

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar El_Pistolero_64 » 29 Mai 2017, 20:29

Je vais tenter les Vosges si je trouve le temps de faire un parcours :ok:

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8638
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Mathias-Rolland » 29 Mai 2017, 20:35

A Strada Corsa


Carte Générale du parcours:
Image

Cette première édition de la Strada Corsa, reprenant la suite de la défunte Route du Sud, se déroulera du jeudi 14 au dimanche 17 juin 2018.
Cette édition, comme les suivantes, se déroulera entre les 2 principales ville de l'Ile de Beauté, Bastia et Ajaccio, en respectant une alternance quant au sens de rotation.

Pour cette 1ère édition, le sud de l’île sera à l'honneur, puisque 2 étapes se dérouleront intégralement en Corse du Sud, plus un bon tiers des 2 autres étapes y passera.

Cette épreuve, bien que n'atteignant pas les sommets pyrénéens de la Route du Sud, sera définitivement dévouée aux grimpeurs: après une 1ère étape parcourant la plaine de la côte est de l'île réservée aux sprinteurs, la 2ème commencera puis se terminera par l'ascension d'un col de 1ère catégorie, l'Ospédale pour commencer, puis la montée vers la petite station de ski de fond de Val d'Ese où sera jugée l'arrivée; ce sera la seule course de côte de la semaine. La 3ème étape entre Bastelica et Propriano sera l'étape reine et la plus difficile, bien que comptant plus de dénivelé négatif que positif. La dernière étape, assez courte, sera moins exigeante et moins élevée que les 2 précédentes, mais offrira aux coureurs motivés un terrain escarpé susceptible de retourner la course et le classement général établi.


Le détail des étapes:

1ère étape: Bastia – Bonifacio: 196 kms
D+: 1600m.
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher

Cette étape d'ouverture sera de loin la plus plate de l'épreuve, et les équipe de sprinteurs ne devraient pas la laisser échapper. Cependant, les reliefs de début d'étape pourraient permettre à une échappée de prendre le large et de se disputer les premiers points de la montagne. Puis en arrivant à hauteur de San Giuliano, au km 75, la route longera la côte pendant plus de 70 kms, et pourrait donner à certains des envies de bordures si le vent s'en mêle.
Après une boucle passant par le bourg de Bonifacio, l'arrivée sera jugée sur les hauteurs au nord de la ville, à l'issue d'une dernière ligne droite de 300m, et un faux-plat de 2.5 kms à près de 3%. Les sprinteurs costauds seront de sortie !

Image
Le port et la citadelle de Bonifacio, ville d'arrivée du jour.


2ème étape: Porto-Vecchio – Val d’Ese: 136.2 kms
D+: 3800m.
Le Profil de l’étape:
Image
Val d'Ese: 15 kms à 5.8%, dont les 10 premiers Kms à 6.7% (max 9% sur 1 km)
Le parcours: Afficher

Cette 2ème étape sera la plus courte et présentant le plus grand écart d'altitude entre la ville de départ et le site d'arrivée de la semaine. Après une courte mise en jambe plate, les coureurs affronteront la sélective montée vers l'Ospédale, bien connue du peloton du Critérium International de la Route, version 2010-2016. Après être revenus dans la plaine d'Ajaccio (Km. 83), les coureurs affronteront le col St-Georges, puis remonteront la vallée du Prunelli, très escarpée, avant de gravir les pentes menant vers la station de ski de fond de Val d'Ese.
Une première hiérarchie devrait se dégager, mais les écarts creusés seront encore faibles, en raison des derniers kilometres assez roulant de la montée finale.

Image
Le lac de Tolla et les gorges du Prunelli, la carte postale du jour.


02/07 3ème étape:Bastelica – Propriano: 216 kms
D+: 4450m.
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher

Cette 3ème étape, reliant le centre de l’île, au Golfe de Propriano en passant par la côte est, sera l'étape la plus longue et la plus sélective de cette Strada. Les 55 premiers kilomètres verront le franchissement de 3 cols de 2ème catégorie, et lanceront une échappée qui pourrait se révéler utile pour les leaders ayant envoyé des coureurs en éclaireurs, avant une période de transition plus calme. Au Km 145 commencera l'enchaînement de 2 des plus difficiles cols corses: ceux de Larone et de Bavella, au cœur d'un magnifique panorama. Les meilleurs grimpeurs de l'épreuve devrait mettre à profit ces pentes afin de se débarrasser de leurs adversaires avant un final accidenté mais plus abordable. L'arrivée sera jugée sur un petit faux-plat montant situé à l'extérieur de la ville de Propriano, et faisant suite à 7 kms de descente technique.
Cette étape devrait faire des dégâts, et il n'y aura probablement pas de groupe de plus de 15/20 coureurs à rejoindre l'arrivée.

Image
Le paysage depuis le col de Bavella.


03/07 4ème étape:Propriano – Ajaccio: 150 kms
D+: 3150 m.
Le Profil de l’étape:
Image
Le parcours: Afficher

Le dernier volet de cette 1ère Strada, couru sur la côte ouest de l'Île, est voulu ouvert par les organisateurs, afin de favoriser les attaques dès le départ, et ainsi emballer la course pour la victoire d'étape comme celle pour le CG. Aucune difficulté ne dépassera les 8 kms d'ascension, ou les 7% de pente moyenne, ce qui devrait inciter aux offensives. Un circuit final est proposé aux coureurs une fois arrivés sur Ajaccio, et comprenant notamment la côte du Salario (2.6 kms à 7.1%, dont 1 k à 9%). L'arrivée finale de cette étape et de la course sera jugée sur le Cours Napoléon, au bout d'une belle ligne droite de plus d'un kilomètre de long.

Image
Propriano et son golfe, départ de la dernière étape de cette Strada.


Voici les données chiffrées de cette première Strada Corsa:
698.2 Kms, soit 174.55 Kms de moyenne
2 côtes de 4ème C
5 côtes de 3ème C
12 cols de 2ème C
3 cols de 1ère C
Modifié en dernier par Mathias-Rolland le 19 Juin 2017, 09:23, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Cyro » 29 Mai 2017, 20:43

Si je participe ça sera au sud ouest du massif central (Lot, Aveyron...)

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19769
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 29 Mai 2017, 20:59

ab63 a écrit:Concours intéressant ! :ok:
Lyote a écrit:Format sympa !
Ce sera, Départ en Hautes Loire pour ma part. :ok:

PS: Pas d'ardèche dans ta liste? Même si les haut de col sont en haute-loire, je ne peux pas passer par l'ardèche :angel ?

C'est aussi une des premières choses que je me suis demandé :question:


jeanbonnot a écrit:Pourquoi ne peut-on pas tracer dans le Gard ? :wtf

PARDON ! Pour le Massif Central, les départements sont les suivants :

l'Allier, l'Ardèche, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, le Gard, l'Hérault, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Yonne, la Nièvre, la Côte-d'Or et enfin la Haute-Vienne

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38663

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Guillaume14 » 29 Mai 2017, 21:06

Mathias-Rolland a écrit:
A Strada Corsu


Carte, profils et détails à venir....


A strada corsa non :question: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2281

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Kreuziger » 29 Mai 2017, 21:14

Bon finalement je vais me tourner vers la Corse, pas trop la motivation de tracer dans les Vosges

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Samuel » 29 Mai 2017, 21:20

Clairement le massif central et mon 46 :love:

Avatar de l’utilisateur
Samuel
Champion en devenir
 
Messages: 12390
Localisation: GRB<3

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Lyote » 29 Mai 2017, 21:57

L'alti-ligérienne


Image


Etape 1: Le Puy en Velay - Langogne
Etape 2: Langogne - Mont Gerbier de Jonc
Etape 3: Les Estables - Saint Bonnet le Château
Etape 4: Usson en Forez - Yssingeau
Modifié en dernier par Lyote le 30 Mai 2017, 14:01, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lyote
Maillot jaune
 
Messages: 10283
Localisation: 21:48 29/05/22

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Mathias-Rolland » 29 Mai 2017, 22:08

Guillaume14 a écrit:
Mathias-Rolland a écrit:
A Strada Corsu


Carte, profils et détails à venir....


A strada corsa non :question: :oops:


Oups !
Merci Guillaume, car je ne maîtrise pas la grammaire et les accords de la langue corse ! C'est rectifié sur ma prés.

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1040
Localisation: Great White North

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Aprosk » 29 Mai 2017, 22:22

Massif for me, in Lozére or nearby :up

Avatar de l’utilisateur
Aprosk
Chasseur de prime
 
Messages: 370

Re: [Concours] La Route du Sud remplacée

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 29 Mai 2017, 22:28

J'hésite encore entre le Massif Central et les Vosges, mais je pense choisir le second.

Je vais bosser avec les villes de Nancy, Saint-Dié, Baccarat, Strasbourg, Mulhouse et Gerardmer. Je pense mettre en avant le Markstein.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38663


267 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : baptistecollet et 14 invités