[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar wawan » 03 Aoû 2018, 22:51

pseudodbb a écrit:Que pensez vous de ces étapes certes longues et irréalisable pour l'aso mais qui seraient légendaire.
Image

J'en pense que tu as oublié le Colle San Carlo, il faut bien ça pour éviter que le début d'étape soit trop facile avec tout ces cols super roulant :o

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12303

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Igbur » 03 Aoû 2018, 23:53

pseudodbb a écrit:Que pensez vous de ces étapes certes longues et irréalisable pour l'aso mais qui seraient légendaire.
Image

des beaux cols :love:
C’est tout. Après c’est de l’empilement pour au final faire une arrivée au sommet sur un col monstre, je pense que tu peux tracer quelque chose de bien mieux, toujours dans le style Tapponne (par ex., pour garder les mêmes cols dans le même ordre: départ au pied du Finestre et arrivée après la descente de l’Agnel, c’est déjà plus sympa, tu rajoute Sampeyre si c’est trop court)

Image
Encore une fois, la montée finale n’est pas nécessaire.

Image
Ce clm en 20eme étape avec un temps d'ascension de 1h30. Ce genre de clm pourrait tout bousculer. Imaginer quintana à 5min du maillot jaune devenir leader suite à la défaillance des rouleurs grimpeur.

J’ai une préférence pour les chronos avant la montagne mais ça se discute. Par contre la c’est trop dur, ça paralysera toute la semaine voire plus qui précède le chrono. Donc le placer en dernière étape risque de paralyser ton dernier massif.

Au fait, c’est praticable cette bosse?

Image
La difficulté de ce clm pousserait les leaders mauvais au delà de 2000m d'attaquer sur les autres étapes.

Image
Le Col de la Moutiere, ce ne serait pas la Bonnette?
Sinon, c’est une nouvelle fois un empilement inutile, avec une arrivée au sommet au bout.


Image
On oublie souvent que l'Alpe d'Huez peut être suivie par le col de l'Hespie. Cependant ce Col devra être goudronner sinon les coureurs roulerait comme sur le Finestre.
Image
L'enchaînement de l'Alpe d'Huez et de ce Col créerait de gros écart.
L’ADH qui devient un vulgaire faux plat montant :lol:
C’est praticable y’a montée là?
Sinon moi j’aime bien.


PS: je publierai bientôt mon tdf avec ces étapes qui me font un casse-tête pour l'agencement de la course.

En fait, je pense que le problème est là. Tu as tracé des étapes très dures, en maintenant tu veux les relier pour en faire un TDF. Déjà il sera beaucoup beaucoup beaucoup trop dur, mais surtout, l’ange cément risque bien d’etre mauvais.
En effet, je pense qu’il faut penser l’agnecemebt avant de tracer les étapes. On a pu voir pendant le tour 2018 que l’agencement jouait plus que le tracé en lui même : quelle étape entre les Glieres et Laruns était la plus belle sur l’ensemble papier? La quelle était la première/la dernière étape de montagne? La quelle a vu le plus d’attaques?

Pour finir, essayer d’empiler tes étapes, qui empilent elles même les difficultés n’est pas là meilleure idée si tu souhaites voir du spectacle.
Apres je dis ça, l’an dernier je faisais pareil :mrgreen:
Faudra que je ressorte le tout premier tour que j’ai tracé, c’est assez magique :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 04 Aoû 2018, 08:47

pseudodbb a écrit:Que pensez vous de ces étapes certes longues et irréalisable pour l'aso mais qui seraient légendaire.
Image


Seulement 3 HC, c'est faiblard :louche:

Pour être au top, tu aurais du rajouter le San Carlo en début d'étape, le Granon et les Gondrans avant l'Izoard :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Svam » 04 Aoû 2018, 08:50

wawan a écrit:
pseudodbb a écrit:Que pensez vous de ces étapes certes longues et irréalisable pour l'aso mais qui seraient légendaire.
Image

J'en pense que tu as oublié le Colle San Carlo, il faut bien ça pour éviter que le début d'étape soit trop facile avec tout ces cols super roulant :o


Le San Carlo c'est roulant Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Kreuziger » 04 Aoû 2018, 09:20

Ce tracé de l'espace. On dirait Wings à ses débuts :shock:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16193
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Klira » 04 Aoû 2018, 09:39

En arrivant à Sestrière et avec le San Carlo avant, ça ferait une belle tappone pour le Giro. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alessiocortez » 04 Aoû 2018, 10:25

@Igbur La Moutiere est un autre versant , méconnu , de la Bonette . En fait , plus qu'un versant c'est un col parallèle qui , une fois franchi , amène au faux-col de Restefond , un km avant le col de la Bonette

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar TYphoonuke » 04 Aoû 2018, 10:49

Alessiocortez a écrit:@Igbur La Moutiere est un autre versant , méconnu , de la Bonette . En fait , plus qu'un versant c'est un col parallèle qui , une fois franchi , amène au faux-col de Restefond , un km avant le col de la Bonette


Pas goudronné du col jusqu'à la route de la Bonnette. Mais cela se goudronne les doigts dans le pif (oui oui je sais je finis aussi avec plein de plumes du sieur Harlequin-Les Géants dans le cul). Mais une dernière étape bien crade spécial ASO : Bonette (face Nord) --> Moutière --> Bonnette (GPM final du Tour) why not :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar TYphoonuke » 04 Aoû 2018, 11:04

pseudodbb a écrit:Que pensez vous de ces étapes certes longues et irréalisable pour l'aso mais qui seraient légendaire.


Parfait pour des amateurs fan de la petite reine, pas pour des pros.

Mais je te rassure, des étapes comme cela, on en a tous rêvés, tracés et publiés mais ce n'est pas le bon forum ;)

Je t'invite juste à revisionner l'étape du Finestre cette année pour te dire qu'un col même à 100 bornes pour peu qu'un enjeu soit présent peut faire une telle boucherie qu'il se suffit à lui-même.

Après si tu souhaites participer aux concours, n'oublie pas la contrainte du nb de cols 2C_1C_HC qui fait que de telles étapes sont impossibles sauf à se taper des étapes à la mode du Po le reste du temps. Après une bonne tappone n'a jamais fait de mal hein :) Mais il faut a minima rester dans le domaine du faisable. Sur le Giro, les 5500m D+ de Mortirolo/Stelvio/Umbrail en mode tappone, c'est quasi le plus dur qu'on puisse faire, et pourtant les écarts entre leaders n'ont pas été monstrueux (y'a nivellement avec des puissances plafond dans Umbrail genre à 380-390W de tête). Après tu peux regarder les étapes de bourrins qu'on a tracées pour le dernier concours du Giro, en gros c'est le max du max du max que tu pourras voir en compétition.

PS : pour les autres, si vous pouviez arrêter de vous moquer avec vos avatars et autres piques, si cela se trouve il trace depuis une semaine, est tombé sur le forum et il est content de partager. Tout le monde n'a pas vos 30 années d'expérience de traçage. Laissons-lui le bénéfice du doute de ses 3 posts.

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar TYphoonuke » 04 Aoû 2018, 11:17

Klira a écrit:En arrivant à Sestrière et avec le San Carlo avant, ça ferait une belle tappone pour le Giro. :mrgreen:


Gourmand va :moqueur:

Klira, le seul qui osé mettre Scanuppia en coucours :moqueur:

(mais l'avenir te donnera raison ^^)

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 04 Aoû 2018, 12:33

Klira a écrit:En arrivant à Sestrière et avec le San Carlo avant, ça ferait une belle tappone pour le Giro. :mrgreen:


Emmea avait justement créé cette étape dans une de ses variantes :lol:

Image


Je m'étais contenté plus modestement du Roselend pour ma part :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 04 Aoû 2018, 12:42

Les cols de l'Herpie, du Jandri, de la Moutière, de Solude :lol:
Ces étapes monstrueuses :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar pseudodbb » 04 Aoû 2018, 13:46

Je sais bien que mon parcours n'est pas adapté aux normes du world tour. Après je fais le tour de mes rêves en me basant sur le grand départ de Bruxelles pour 2019. Je publie la première étape des Pyrénées où j'ai été un peu plus soft que sur les alpes :moqueur:

Image

Par contre faudrait qu'un jour aso décide de goudronner le pic du Midi, le col de Jandri et le col de l'Hespie. Comme ça si un jour une arrivée au sommet à 3000m serait réalisable ce serait magique.

Avatar de l’utilisateur
pseudodbb
Marlou
 
Messages: 30

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar TYphoonuke » 04 Aoû 2018, 13:58

Je peux te conseiller le col du Sommeiller, il dépasse les 3K ;)

Pour la route :


Il y a aussi le Parpaillon (mais c'est un gros mot ici) et le chalet des Cortalets au pied du Canigou.

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alessiocortez » 04 Aoû 2018, 16:14

pseudodbb a écrit:Je sais bien que mon parcours n'est pas adapté aux normes du world tour. Après je fais le tour de mes rêves en me basant sur le grand départ de Bruxelles pour 2019. Je publie la première étape des Pyrénées où j'ai été un peu plus soft que sur les alpes :moqueur:

Image

Par contre faudrait qu'un jour aso décide de goudronner le pic du Midi, le col de Jandri et le col de l'Hespie. Comme ça si un jour une arrivée au sommet à 3000m serait réalisable ce serait magique.


C'est deja plus soft . Mais si j'étais toi , pour faire une grosse taponne je commencerais autour de Mauleon-Barousse . Bien sûr il n'y aura pas d'attaques mais au moins les organismes seront fatigués , et en étape sprint ça peut faire des dégâts à 3000 m

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar julien s » 04 Aoû 2018, 16:16

Vous oubliez la Pointe de Paumont qui devrait être praticable bien vite puisque c'est ZePhil qui se charge de la construction de la route depuis plusieurs mois!

:banana :mrgreen: :noel:

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar jibvalverde » 06 Aoû 2018, 18:47

LE TOUR DE FRANCE VERSION 2022 : LYON GRAND DEPART


Près de 30 ans plus tard, Lyon est de nouveau la ville du Grand Dpéart du Tour de France. Une Grande Boucle axée globalement au Sud (on ne monte pas au-dessus de Nevers) mais qui se relève par certains côtés - et côtes ! - assez inédite... Un Tour varié mais avec des difficultés souvent dures (30 cat2 ou plus). Présentation !

1re étape : Lyon – Lyon (ITT, 13km)

Image

Un chrono tracée dans Lyon avec un passage devant le Matmut Stadium avant d’aller chercher le quartier de Fourvière pour finir au sommet de la montée traditionnelle.

2e étape : Lyon – Villefranche-sur-Saône (185km)

Image

Une étape clairement pour sprnteurs avec de longues et belles lignes droites favorables à une arrivée massives. Attention au vent toutefois.

3e étape : Belleville – Montceau-les-Mines (135km)

Image

Première étape piégeuse avec une multitude d’ascensions rarement très pentues (une seule dépasse les 5% de moyenne) mais qui éliminera les sprinteurs et les coureurs en méforme.

4e étape : Le Creusot – Nevers (198km)

Image

Une étape sans piège, pour sprinteurs.

5e étape : Magny-Cours – Clermont-Ferrand (203km)

Image

Cette fois, les puncheurs et les grimpeurs seront en action avec un final difficile marqué par deux ascensions de 3e catégorie avec le col de l’Etoilerie (5km à 5%) dont le sommet est 8km de l’arrivée.

6e étape : Riom – Limoges (217km)

Image

C’est l’une des étapes les plus longues de ce Tour mais, malgré six ascensions répertoriées, tout semble pointer vers une arrivée massive.

7e étape : Limoges –Aurillac (202km)

Image

Si les 40 derniers kilomètres peuvent permettre un regroupement, rares seront les sprinteurs à se jouer la gagne à Aurillac avec l’enchainement Col du Lac de Miel – Col du Camadoux qui fera très mal.

8e étape : Arpajan-sur-Cère – Super-Lioran (180km)

Image

C’est la première arrivée au sommet de ce Tour et elle est des plus classiques avec l’enchaînement Pas de Peyrol-Perthus-Lioran. De quoi créer des premiers écarts.

9e étape : Saint-Flour – Station du Mont Dore (152km)

Image

C’est l’étape-reine du Massif Central avec neuf ascensions au programme. Si le peloton devra aussi franchir les difficiles Col de la Croix Lampes (8km à 5%), Col de la Liste (12km à 4%) ou Col de Saint-Anastaise (5km à 6%), tout devra se jouer dans la doublette finale avec la montée de la Croix Saint-Robert (9km à 6%) avant l’ascension du Mont Dore (2km à 7%). Avant la journée de repos, il sera temps d’attaquer.

REPOS ET TRANSFERT VERS BORDEAUX

10e étape : Bordeaux – Dax (187km)

Image

« Du plat, du plat et encore du plat. C’est vraiment le terrain de jeu des gros rouleurs. » Et surtout des sprinteurs.

11e étape : Bayonne – Saint-Jean Pied-de-Port (151km)

Image

C’est la première étape avec des pourcentages de ce Tour. Avec le Munhoa (11km à 6,7%), les coureurs devront affronter le terrible Elhursaro (7,6 km à 10%) puis le Col d’Irey (4km à 11%) avant de basculer vers l’arrivée située 14km plus loin.

12e étape : Mauléon-Licharre – Pau (179km)

Image

Comme en 2017 et 2018, Pau sera encore une fois le paradis des sprinteurs au terme d’une étape sans piège.

13e étape : Pau – Lac d’Aubert (174km)

Image

C’est la première arrivée au sommet de ce Tour et elle est inédite. Avec 23km à 6% et une arrivée à 2183m d’altitude, le Lac d’Aubert a tout d’un futur grand du Tour. Mais ça ne sera pas la seule difficulté du jour (8 au total), à l’image de la terrible côte de Lançon (4km à 8,5%), située à 13km du pied de la montée finale.

14e étape : Saint-Lary-Soulan – Lourdes (178km)

Image

Attention à la récupération ! Si un leader se sent mal aujourd’hui, il peut tout perdre, à l’image d’un Chaves sur le Giro 2018. Deux cols difficiles pour débuter avec une journée exposée au vent pour se rendre à Lourdes.

15e étape : Lourdes – Luz-Saint-Sauveur (202km)

Image

Un retour au classique avec une étape difficile et une arrivée en descente avec un enchaînement rare de cols classiques du Tour : Balès-Peyresourde-Aspin avant le mythique Tourmalet. Terrible !

REPOS ET TRANSFERT VERS AIX

16e étape : Aix-en-Provence – Marseille (ITT, 40km)

Image

C’est le 2e et dernier chrono individuel de ce Tour et il fera des dégâts. Tracé dans la région marseillaise, il est loin d’être plat et créera de gros écarts entre rouleurs et grimpeurs.

17E étape : Toulon – Nice (194km)

Image

Attention au vent ! Tracée entièrement le long de la côte, cette étape devrait sourire aux sprinteurs sur la Promenades des Anglais mais le vent pourrait jouer un rôle majeur à partir de Fréjus, dans les 70 derniers kilomètres.

18e étape : Nice – Station de Super-Sauze (184km)

Image

Nouvelle arrivée inédite sur le Tour avec la montée vers la station de Super-Sauze (quasi 6km à 8%). La conclusion d’une terrible journée avec le col Saint-Martin et la Cime de la Bonette.

19e étape : Barcelonnette – Les Orres 1850 (94km)

Image

C’est l’étape la plus courte de ce Tour et devrait favoriser une courte d’attaque, surtout pour les coureurs lâchés au général. La montée des Crots, non asphaltée sur les 6 derniers km de l’ascension (mais asphaltée en descente) y est favorable avant la montée irrégulière mais peu compliquée vers Les Orres. Peu de chances cependant de voir les favoris prendre de gros risques avant le lendemain.

20e étape : Embrun – Alpe d’Huez (180km)

Image

C’est l’étape reine absolue de ce Tour ! Après l’Izoard, les coureurs passeront par le Lautaret pour descendre une première fois vers Bourg d’Oisans. Mais pas d’Alpe pour de suite ! Ils attaquerontd’abord l’inédite et terrible montée du Solude (dont on aura asphalté les 3 derniers km), un monstre de 10km à 10% (passage à 31% !!!!) ! Le tout avec de devoir cette fois gravir l’Alpe d’Huez, que l’on ne présente plus. Grare au coup de moins bien !!

21e étape : Disneyland – Paris-Champs Elysées (94km)

Image

Le classique défilé du dernier jour, avec huit tours sur les Champs, qui devrait encore sourire à un sprinteur.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar jibvalverde » 06 Aoû 2018, 18:49

Dis moi ce que vous pensez de mon parcours, les critiques aident toujours pour les futurs concours ^^

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Bad_Neos » 06 Aoû 2018, 19:02

Déjà, beaucoup trop d'arrivées au sommet (6), c'est d'un barbant et pas original de voir ça à la suite pour les étapes décisives. Je ne me prononcerais pas sur les montées que je ne connais pas, mais le Solude ne sera jamais pris par ce versant, tout simplement pour la bonne raison que la descente est bien trop dangereuse, entre flanc de falaise et tunnels non éclairés débouchant sur des virages à-pics. Les étapes 8 & 9 font bis repetita avec leurs finals. Et à voir la largeur des cols basques.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar jibvalverde » 06 Aoû 2018, 19:05

Bad_Neos a écrit:Déjà, beaucoup trop d'arrivées au sommet (6), c'est d'un barbant et pas original de voir ça à la suite pour les étapes décisives. Je ne me prononcerais pas sur les montées que je ne connais pas, mais le Solude ne sera jamais pris par ce versant, tout simplement pour la bonne raison que la descente est bien trop dangereuse, entre flanc de falaise et tunnels non éclairés débouchant sur des virages à-pics. Les étapes 8 & 9 font bis repetita avec leurs finals. Et à voir la largeur des cols basques.


6 arrivées au sommet (enfin 4 surtout car Lioran et surtout Mont Dore en sont pas vraiment) c'est pas tant que cela non plus, on voit ça que le Giro régulièrement. Enfin, je comprends le principe. En revanche, je comprends pour le Solude. Par ce versant là, on descend par le Col d'Ornon, je vois pas en quoi c'est innenvisageable, elle a déjà été faite celle-ci...non ? Je monte par Villars...

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités