[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Lucas04100 » 26 Aoû 2017, 07:58

Franchement j'adore ton tour :love:
Les étapes sont très bien réparties, pas d'excès, beaucoup de spectacles bref j'adore :love:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar MaxMax » 26 Aoû 2017, 11:14

Merci pour ce retour très complet rthomazo. J'entend la plupart de tes remarques, surtout sur l'agencement des étapes de montagne, et je me permettrai tout de même deux "droit de réponse"

- Sur l'enchainement pyrénéen, je ne crois pas que l'enchainement Aubisque/Tourmalet/Aspin/Peyressourde nous offrira de la grande bagarre. Quelque soit le sens de passage où le placement de l'étape (à moins qu'il soit en étape 20), cet étape n'a qu'une bagarre pour le maillot à pois à offrir et des pétards mouillés chez les favoris. Aussi l'ai-je servi de cette façon : une grande bagarre entre grimpeurs-baroudeurs et l'aspect mythique de l'enchainement (puisque je m'étais piégé avec la trame "Merckx").

- D'accord avec toi sur le placement du cronoscalatta, c'est une erreur. Je pense toutefois que c'est une bonne façon d'utiliser le Salève car ce col est trop isolé pour servir à autre chose (le mettre en entrée de massif avec une arrivée par le nord présenterai alors un intérêt certain). Sur la dernière étape, j'ai longtemps hésité, mais je trouvais encore pire d'avoir en dernier col du tour le col des Aravis, surtout par ce versant qui est un vulgaire faux plat. Peut-être qu'un enchainement Plan-Bois-Cx Fry-Colombière-arrivée à Cluses eut été plus intéressant mais plan Bois est-il vraiment empruntable par le tour ?

Lucas04100 a écrit:Franchement j'adore ton tour :love:
Les étapes sont très bien réparties, pas d'excès, beaucoup de spectacles bref j'adore :love:


Merci :heureux:

MaxMax
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 26 Aoû 2017, 11:22

Le Salève peut être intéressant escaladé par le versant Nord avec une arrivée à Annemasse ou la Roche-sur-Foron par exemple ;)
Plan Bois est empruntable pour le Tour je pense :ok: L'enchaînement que j'aimerais bien voir pour une dernière étape ce serait :
- Départ de Bonneville
- 10-15 km de plat
- Enchaînement Romme-Colombière pour relancer la course pour l'échappée.
- Transition jusqu'à Thônes, avec peut-être des leaders piégés par le premier enchaînement.
- Enchaînement Plan Bois - Croix Fry pour la course entre favoris.
- Arrivée à la Clusaz.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Svam » 26 Aoû 2017, 18:31

Romme ne sert pas à grand chose dans cette config'. Et je suis pas sûr qu'une arrivée en descente soit possible dans la Clusaz. Il faudrait surement monter au parking des Conflins (ce qui reste un très bon final en tremplin :ok: )

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar bapt77 » 26 Aoû 2017, 19:42

Svam a écrit:Romme ne sert pas à grand chose dans cette config'. Et je suis pas sûr qu'une arrivée en descente soit possible dans la Clusaz. Il faudrait surement monter au parking des Conflins (ce qui reste un très bon final en tremplin :ok: )


Je confirme. Impossible de faire une arrivée dans le village, ça se passera au pied des départs des télésièges aux confins. Les connaisseurs envisageront la Crêt de Merle 8)
Mais Plan-Bois - Croix-Fry, le Grand-Bo sera tout aussi efficace :ok:

Avatar de l’utilisateur
bapt77
Maillot vert
 
Messages: 4599
Localisation: Sportif classe moyenne sup et +

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 26 Aoû 2017, 20:42

bapt77 a écrit:
Svam a écrit:Romme ne sert pas à grand chose dans cette config'. Et je suis pas sûr qu'une arrivée en descente soit possible dans la Clusaz. Il faudrait surement monter au parking des Conflins (ce qui reste un très bon final en tremplin :ok: )


Je confirme. Impossible de faire une arrivée dans le village, ça se passera au pied des départs des télésièges aux confins. Les connaisseurs envisageront la Crêt de Merle 8)
Mais Plan-Bois - Croix-Fry, le Grand-Bo sera tout aussi efficace :ok:

Dans l'idéal c'est ça que je voulais faire, sauf que si on a monté la Colombière avant pour arriver au Grand Bornand il faut emprunter deux fois la même route ;) Après on peut mettre des barrières sur quelques kilomètres je pense.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Le Rat des rois » 26 Aoû 2017, 20:58

MaxMax rien que d'avoir mit le Mont Noir respect !

Pour l'avoir fait 3 fois la route est nickel et large jusqu’à 2km du sommet ou on rejoint une petite route forestière, il faudrait la refaire car il y a pas mal de trou quand même.

Ce col est monstrueux il ferait de sacrés dégâts, les 9 premiers km sont à 9% de moyenne.

Moi je l'avais monté en 1h15.

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1346

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 26 Aoû 2017, 21:36

Oui c'est un très beau col, mais je doute que la descente soit praticable (et même la montée d'ailleurs). La route est vraiment très étroite :diantre:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Le Rat des rois » 26 Aoû 2017, 21:58

rthomazo a écrit:Oui c'est un très beau col, mais je doute que la descente soit praticable (et même la montée d'ailleurs). La route est vraiment très étroite :diantre:


La route est praticable niveau largeur ! d'ailleurs le challenge Vercors y est passé cette année, David Polveroni avait éparpiller tout le monde dedans avant de se prendre une voiture dans la descente ... :( mais oui ça passe la route est pas moins large que Peyra Taillade.

Moi je ferais l'arrivée en bas du Mont Noir à Rencurel.

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1346

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar MaxMax » 27 Aoû 2017, 10:45

Le col du mont noir c'est incontestablement un monstre endormi. Avec 4 versants HC (Saint-Gervais, Cognin les Gorges, St Pierre de Cherennes et Choranche/Presles), il est très comparable au grand colombier et je trouve personnellement que ces cols aux multiples versants et aux multiples ambiances ont toujours un pouvoir d'attraction supplémentaire par rapport aux autres. Toutefois la comparaison avec le GC s'arrête là pour deux raisons principales :

- 3 des 4 versants sont inempruntables par le tour : côté Saint-Gervais avec le tunnel des écouges non éclairés, côtés Cognin et Choranche on a des tunnels creusés à même la falaise qui doivent faire 2m50 de haut, jamais la caravane n'y passera. Reste le versant par Saint Pierre de Cherennes que j'ai proposé mais survient alors le deuxième problème...
- Les sites d'arrivée : le plus proche au bas de la descente c'est Rencurel mais avec 300 habitants, il faudrait vraiment une volonté commune des décideurs politiques (communauté de communes ?) et d'ASO qui me parait peu probable. La descente des gorges de la Bourne jusqu'à Pont en Royans me paraissant exclut, reste Villard De Lans comme ville arrivée mais l'intérêt sportif est limité (comme la souligné rthomazo) : que ce soit par la remontée des Gorges où par la version plus musclée que j'ai proposé avec le col d'Herboully, ça risque d'aboutir à une étape de baroudeurs.

MaxMax
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Svam » 27 Aoû 2017, 11:55

MaxMax a écrit:Le col du mont noir c'est incontestablement un monstre endormi. Avec 4 versants HC (Saint-Gervais, Cognin les Gorges, St Pierre de Cherennes et Choranche/Presles), il est très comparable au grand colombier et je trouve personnellement que ces cols aux multiples versants et aux multiples ambiances ont toujours un pouvoir d'attraction supplémentaire par rapport aux autres. Toutefois la comparaison avec le GC s'arrête là pour deux raisons principales :

- 3 des 4 versants sont inempruntables par le tour : côté Saint-Gervais avec le tunnel des écouges non éclairés, côtés Cognin et Choranche on a des tunnels creusés à même la falaise qui doivent faire 2m50 de haut, jamais la caravane n'y passera. Reste le versant par Saint Pierre de Cherennes que j'ai proposé mais survient alors le deuxième problème...
- Les sites d'arrivée : le plus proche au bas de la descente c'est Rencurel mais avec 300 habitants, il faudrait vraiment une volonté commune des décideurs politiques (communauté de communes ?) et d'ASO qui me parait peu probable. La descente des gorges de la Bourne jusqu'à Pont en Royans me paraissant exclut, reste Villard De Lans comme ville arrivée mais l'intérêt sportif est limité (comme la souligné rthomazo) : que ce soit par la remontée des Gorges où par la version plus musclée que j'ai proposé avec le col d'Herboully, ça risque d'aboutir à une étape de baroudeurs.


Je souscris à toute l'analyse jusqu'au passage sur Villard-de-Lans. L'intérêt sportif existe : celui d'un col très dur qui éparpille tout le monde et où la moindre défaillance se payera en minutes. C'est pas un format où l'exploit solitaire est favorisé mais clairement la dynamique de groupes et la tactique collective du relais à l'avant seront encouragées :ok:

Ma seule réserve personnelle sur le Mont-Noir, c'était la descente sur Romeyère, pas à cause de la largeur mais à cause de l'état, très cabossé (4km qui détruisaient les poignets). J'y suis passé hier et les portions les plus chiantes ont été refaites à neuf (1/3 du total à peu près) et je peux dire que c'est praticable en course désormais :ok:

Pour Rencurel, c'est en descente + zéro place :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar MaxMax » 27 Aoû 2017, 15:26

Je souscris à toute l'analyse jusqu'au passage sur Villard-de-Lans. L'intérêt sportif existe : celui d'un col très dur qui éparpille tout le monde et où la moindre défaillance se payera en minutes. C'est pas un format où l'exploit solitaire est favorisé mais clairement la dynamique de groupes et la tactique collective du relais à l'avant seront encouragées :ok:


Tant qu'on s'épargne l'arrivée purgesque à côte 2000 (la tristesse de ce parking...) je suis preneur ;)
Pour conclure sur le sujet, si le département avait la bonne idée d'éclairer le tunnel des écouges ça ouvrirait pas mal de possibilités, vers la vallée de l'Isère pour des arrivées notamment.

MaxMax
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Le Rat des rois » 27 Aoû 2017, 16:30

La caravane ne pourrait-elle pas s'arrêter avant ? osef si elle ne monte pas le Mont Noir....

Ça ouvre la possibilité de grimper par le versant de Cognin et Presles. La route de Cognin et Presles c'est vraiment spectaculaire en terme d'image.

Image

Pour le côté de Rencurel il y avait jadis une route pour les cyclistes qui était parallèle au tunnel mais elle est fermé depuis des années car pas entretenue.. puis ce versant est beaucoup moins joli.

Mais de toute façon le versant le plus dur ça reste celui de St-Pierre de Chérennes ensuite Cognin est pas mal aussi niveau difficulté.

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1346

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Svam » 27 Aoû 2017, 17:17

Non mais la caravane c'est pas que les véhicules publicitaires. Là le souci c'est les voitures de DS avec les galleries de vélo ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Le Rat des rois » 27 Aoû 2017, 22:00

Svam a écrit:Non mais la caravane c'est pas que les véhicules publicitaires. Là le souci c'est les voitures de DS avec les galleries de vélo ;)


On fait comme le Zoncolan, moto mavic :lol:

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1346

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Linkinito » 29 Aoû 2017, 13:48

Pour avoir passé le Mont Noir en voiture sur ce versant, ce passage là n'est pas non plus très long, environ 1 km. Cela dit il est très spectaculaire.

A noter que Google Street View y est passé. A titre de référence, la caméra Street View est à 2,50 mètres du sol quand le mât est rabaissé au maximum. C'est aussi haut que certaines voitures de DS, galerie de vélos incluse.
Image

A titre d'information, la hauteur maximale autorisée est de 2,95 mètres d'après cette source. C'est plus que le tunnel des Ecouges vers le col de Roméyère qui lui est limité à 2,60 mètres. Donc assez pour les véhicules de DS et les camionnettes techniques, mais pas assez pour la caravane, qui peut être déroutée par Saint-Pierre-de-Chérennes. Pour la route de Presles par Pont-en-Royans, la hauteur maximale est de 3,20 mètres ce qui est nettement plus permissif. Et la route des Gorges de la Bourne, c'est 3,50 mètres. Beaucoup de tunnels paravalanches et de cols ont une hauteur à peu près similaire.

Au vu de l'étroitesse, le public serait logiquement interdit sur ce secteur de 1 km. Concernant le dépannage il y a des renfoncements : difficile de dépasser, du coup autant mettre des agents neutres pour remplacer la roue ou le vélo de façon temporaire en attendant la fin du secteur étroit et laisser passer la voiture du DS.

On peut appliquer la même jurisprudence pour le col du Solude, à la différence que la portion à flanc de falaise fait 2,5 km (pas plus long que les Lacets de Montvernier ou la fin du mur de Péguère), et évidemment, qu'il faudrait goudronner le sommet.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar MaxMax » 30 Aoû 2017, 09:12

Merci pour toutes ces informations très utiles linkinito :ok:
Compte-tenu de ce que tu expliques, je pense qu'une montée par le versant de Cognin et une descente par la route de Saint Pierre de Cherennes, large et en bon état, proposerait la possibilité la plus réaliste. Cette version supprimerait toutefois les 3 dernières bornes du col du Mont Noir (qui ne sont pas les plus intéressantes). Voila un exemple de ce que ça pourrait donner :

Image

PS : en arrivant par le sud via Pont en Royans, on aurait une montée de 12km à 6.5% jusqu'à tourner au hameau de La Faz. Toutefois, les enchainements sont plus faciles par ce versant avec d'autres cols du Vercors (Machine, Tourniol, etc...)

Concernant les gorges de la Bourne, je crois surtout que la route pâtit de sa réputation d'une des routes de montagne les plus dangereuses de France. Des travaux sont fait chaque année et même si beaucoup de progrès ont été fait, je crois qu'il y'aura toujours une jurisprudence "col de Larche" autour de cette route. Sportivement parlant, c'est aussi une descente très roulante qui freinerait les attaques.

Linkinito a écrit: On peut appliquer la même jurisprudence pour le col du Solude, à la différence que la portion à flanc de falaise fait 2,5 km (pas plus long que les Lacets de Montvernier ou la fin du mur de Péguère), et évidemment, qu'il faudrait goudronner le sommet.


Pourquoi évidemment ? :( Pour l'avoir monté récemment, on a 3 km de piste avant le sommet dont la première moitié en bon état et largement utilisable par des pros. La deuxième partie est beaucoup plus rocailleuse et nécessiterait d'être retravaillée mais pas forcément goudronnée. Le Solude est de toute façon inutilisable du fait des tunnels dont un de 400 mètres dans le noir absolu. Cela dit je le recommande à tous les cyclos, la montée est une sacrée aventure et la descente de l'autre côté est un billard.

MaxMax
Cyclo du dimanche
 
Messages: 80

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Le Rat des rois » 30 Aoû 2017, 14:39

Le côté de Cognin est aussi très difficile mais plus régulier que le versant de Chérenne.

J'avais vécu un calvaire côté Cognin quand je l'avais monté, il n'y a aucun moment de répit jusqu'en haut, les lacets avant Malleval sont la partie la plus difficile.

ASO pourrait le tester sur le Dauphiné pour commencer.

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1346

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Linkinito » 30 Aoû 2017, 16:40

Je précise également que la descente du Mont Noir en allant vers Villard de Lans est tout à fait possible :) Après la route qui descend jusqu'au col de Roméyère est juste totalement dégueulasse et doit être refaite. Après on bifurque vers le sud vers Rencurel, et soit on rallie direct Villard-de-Lans par la D531 (que le Dauphiné a empruntée en 2014 vers Villard-de-Lans justement), soit on se fait le col d'Herbouilly (mais cela éloignerait le Mont Noir de l'arrivée).

Concernant les tunnels du Solude, je pense qu'ASO peut demander à faire des aménagements même temporaires pour éclairer un tunnel. En toute honnêteté, le Solude pourrait plaire énormément à Prudhomme & Co. du fait du côté télégénique qu'il peut apporter, avec la route à flanc de falaise (c'était déjà le cas avec le Chaussy) et le fait de pouvoir apercevoir les 21 lacets de l'Alpe durant l'ascension. Cependant, je doute fortement que le Tour finisse le col sur une portion non goudronnée, si ce n'est l'affaire que de 2-3 bornes, nul doute que le CG de l'Isère peut apporter les fonds pour surfacer tout ça. N'oublions pas que le Chaussy était pareil avant que le Tour n'y passe.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 30 Aoû 2017, 17:51

Linkinito a écrit:Je précise également que la descente du Mont Noir en allant vers Villard de Lans est tout à fait possible :) Après la route qui descend jusqu'au col de Roméyère est juste totalement dégueulasse et doit être refaite.

Svam a dit sur la page précédente que les portions les plus cabossées de la descente sur Romeyère avaient été regoudronnées ;)

Svam a écrit:Ma seule réserve personnelle sur le Mont-Noir, c'était la descente sur Romeyère, pas à cause de la largeur mais à cause de l'état, très cabossé (4km qui détruisaient les poignets). J'y suis passé hier et les portions les plus chiantes ont été refaites à neuf (1/3 du total à peu près) et je peux dire que c'est praticable en course désormais :ok:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pinot-Kio et 15 invités